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Messages postés par Gaetz Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 1053 Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Posté dans Forum - [RMXP] Suikoden : The HighEast Rebellion |
Gaetz -
posté le 24/12/2008 à 10:55:39. (2394 messages postés) |
| Par exemple, sur le screen "Il n'y a que (deux sortes de...)" :
Le i et le l pas totalement droits, les petits crochets sur les pointes du n, les pointes du n, le crochet au début du y, la barre du u qui descend plus que nécessaire, l'intérieur du e qui n'est pas horizontal mais diagonal, le bout du e qui remonte...
C'est pour ça que je dis que cette police est décorée Finement certes, mais systématiquement.
(D'ailleurs, Times new Roman est elle aussi beaucoup trop décorée : la plupart des jeux vidéos utilisent des polices larges et déliées, du genre Arial.)
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Posté dans Forum - [RMXP] Suikoden : The HighEast Rebellion |
Gaetz -
posté le 24/12/2008 à 09:31:34. (2394 messages postés) |
| Citation: Toutes les filles qui ont des gros seins n'ont pas aussi toute une bonne chair de fesses fermes et moelleuses. Il existe aussi des femmes qui ont des petites poitrines mais un gros derrière. |
Je me contentais de chercher d'où pouvait provenir l'impression de masculinité du ventre évoquée plus haut, très chère
Citation: Les police n'a pas été choisie dans la finesse ou le kitsch (sinon, j'aurai choisi papyrus ou d'autres polices encore plus kitsch), mais dans ce qui caractèrisaient le plus l'ambiance du jeu, tout en restant visible. |
Bien sûr que ta police est loin du kitsch habituel. Néanmoins toute décoration sur les caractères, étant donné qu'elle est répétée une dizaine de fois dans un message, et quelques milliers de fois dans un jeu, devient rapidement lourde.
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Posté dans Forum - [RMXP] Suikoden : The HighEast Rebellion |
Gaetz -
posté le 24/12/2008 à 08:15:04. (2394 messages postés) |
| Toutes les filles n'ont pas forcément des formes telles que le définissent les publicitaires, tu sais ? Bon après, elle a effectivement beaucoup de seins et peu de fesses. Mis à part ce point, je trouve que c'est le personnage le plus réussi, le plus vivant, avec Shama.
Niveau dessin, un truc qui me choque est la jonction Tête-Cou de tes personnages. Le faceset en bas à gauche du premier personnage en buste et un bon exemple. Note que le problème ne touche pas tous tes dessins.
LA map rippée de suikonen est chouette, le système de duel n'est pas des plus original, mais a l'air efficace. L'interface est tout de même un peu lourde par rapport au dépouillement des graphismes de Suikoden. Idem pour la police d'écriture : je sais que les gens imaginatifs aiment bien les polices qui font pas dans la finesse, mais c'est rapidement fatigant. C'est cool d'être imaginatif, mais faut pas être kitsch non plus.
Bon et puis je te souhaite de retrouver rapidement un boulot qui t'intéresse
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Posté dans Jeux - J'Ai Rien Pigé Aux RPG !!! |
Gaetz -
posté le 02/11/2008 à 09:37:14. (2394 messages postés) |
| Ce qui ne va pas sur la carte présentée :
La salle est vide, trop grande pour une maison. Il y a une table JUSTE devant l'entrée, ce qui est fort pratique pour entrer dans la pièce. Les meubles sont plus placés pour remplir que parce que la personne qui les a mis avait une véritable raison de les mettre. Il faut améliorer votre mapping, il y a de très bons tutoriaux sur ce site.
Sinon, effectivement, tu ne parlais pas en langage soutenu, mais en français normal.
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Posté dans Forum - [RMXP] Reincarnations |
Gaetz -
posté le 27/09/2008 à 15:44:24. (2394 messages postés) |
| Citation: Je trouve que c'est vraiment dommage que les RTP souffrent d'une si mauvaise réputation... Ca reste un set de ressources comme un autre pourtant :| Ou alors serait-ce parce que c'est la "solution par défaut" qui fait que c'est mal vu? |
Nop, c'est juste que les rtp, très lisses, renvoient à un univers médiéval fantastique basique, positif. Pour un jeu mignon, comme la vie d'un mercenaire, ça ne pose pas problème. Pour un jeu plus sombre - et vu les ambiances que tu donnes à tes cartes, je peux supposer que le jeu est plus sombre - y'a un décalage.
Alors, tous les rtps ne souffrent pas de ce défaut. Ta forêt, par exemple est très réussie. Mais les intérieurs, à moins de mettre des objets sur toutes les cases, font toujours un peu vide - note que mon jeu, pour les maps où j'ai utilisé uniquement des rtp, souffre du même défaut. (C'est pour ça que je compte modifier mes tiles quand des choses plus pressantes auront été réalisées ) Mais c'est pour ça, justement, que je te parlais des ressources dispos sur Oniro, dans la rubrique tilesets, qui sont déjà beaucoup moins lisses, et ne requièrent qu'une importation dans la base de données. Et rien n'empêche d'ailleurs de les mélanger avec des éléments rtp.
Après, c'est ton temps ^^
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Posté dans Forum - [RMXP] Reincarnations |
Gaetz -
posté le 27/09/2008 à 14:30:17. (2394 messages postés) |
| J'peux pas m'empêcher de partager la deception de Monos ou Felwynn.
Hm, quitte à utiliser les sprites ragnarok pour les combats pourquoi ne pas les utiliser pour les maps ? Ce n'est pas très difficile, ça demande juste un peu de temps de rip.
Tu pourrais itou travailler plus les boites de dialogues rectangulaires, qui sont assez moches à coté d'autres interfaces, comme la rose des vents des actions par exemple. De même, il y a des tiles plus beaux que les rtp, et dispos sur Oniro...
La carte avec la fille - l'avant-dernière - est très jolie tout de même
Sinon, l'histoire, sur trois périodes narratives me semble intéressante, avec un petit coté Neverwinter nights 2 qui finalement n'est pas désagréable.
Bo, et puis je m'inquiète pas. Une fois que t'auras avancé ton jeu, que tu te seras bien attaché aux persos, et ton jeu plaira au gens, tu te surprendras à penser que, effectivement, les rtp c'est vraiment dommage.
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Posté dans Articles personnels - Quasar |
Gaetz -
posté le 22/09/2008 à 18:31:50. (2394 messages postés) |
| Hey, tu me montres les screens du genre baten kaitos ?
Citation: Cherche programmeurs rpg maker xp expérimenter
Tout est dans le titre |
Dans ce cas, tu devrais enlever la faute de grammaire. Bonne chance tout de même.
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Posté dans Scripts - Standard Development Kit 2.4 |
Gaetz -
posté le 14/09/2008 à 08:03:23. (2394 messages postés) |
| Un SDK c'est un kit qui concentre la connaissance pratique d'une communauté de programmeur. Avec le SDK, il est plus facile de programmer en Ruby-RmXP. C'est normalement très utile.
Pour ma part je ne l'ai jamais utilisé, même si je connaissais son existence, parce que jusqu'à présent les scripts français tout mal foutus me suffisaient.
Le truc, c'est que Roxas72 ne nous donne pas la version de son SDK. Ici vous pourrez trouver la dernière, 2.4 :
http://www.rmvx.org/forums/index.php?topic=1802.0
(RmVX.org, mais c'est bien celle de RmXP.)
Il serait peut-être utile de les comparer, et de mettre la bonne sur le site, Monos
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Posté dans News - Tout a une fin... |
Gaetz -
posté le 12/09/2008 à 07:57:12. (2394 messages postés) |
| The making is dead, vive le making !
Bonne continuation Dead152, comme on dit par ici. Vous faites un boulot formidable avec ce site, et tu y as ta part.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Gaetz -
posté le 29/08/2008 à 09:52:21. (2394 messages postés) |
| J'aime beaucoup les deux premiers screens, même si il y a un petit probleme de fondations pour le temple. On a du mal à croire qu'il puisse reposer ainsi sur de sable. Il lui faudrait un socle.
(Alors le socle peut avoir été recouvert par le sable. Mais ça ne se voit pas.)
Le sable rentre un peu dans le temple. Ca c'est bien.
Par contre, l'arbre fait partie des trucs que j'aime pas du tout dans ton style, très organique parfois. Les machins moches pendouillants et le haut du tronc, qui parait déposé sur l'écran.
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Posté dans Forum - Gilgamesh - Chapitre 1 |
Gaetz -
posté le 26/08/2008 à 19:43:49. (2394 messages postés) |
| Moi ya juste les tables toutes alignées qui m'embêtent, sur le troisième screen.
Et sur le cinquième : c'est bizarre de jouer du piano dans une pièce qui sert visiblement de débarras. Après, je comprends que ça soit pas évident de jouer en armure. Ceci explique cela
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Posté dans Forum - Gilgamesh - Chapitre 1 |
Gaetz -
posté le 20/08/2008 à 22:30:24. (2394 messages postés) |
| DEBUT DU TEST
Ecran titre
J'avoue que la musique m'a semblée bizarre, par rapport à l'image, beaucoup plus sombre.
Début du jeu
J'aime bien les graphismes de VX c'est agréable. Le jeu est bien mappé. La musique me rappelle quand meme étrangement quelque chose. Je la trouve un peu trop épique pour le moment sur la fin. J'ai un peu de mal avec les musiques d'autres jeux itou. Pas de mp3 sur Vx ? Le midi est très désagréable.
Quelques lourdeurs dans les dialogues, mais je ne suis pas irréprochable de ce coté là. Je signale seulement. Sont un peu "vieux couple" tes persos ^^.
Pour moi le perso se déplace trop lentement.
Les panneaux avec des points d'exclamation, ça me donne envie de les couper en deux pour réduire leur enthousiasme (maison dans la forêt).
Tu te laisses (ya un s à la deuxieme personne du singulier).
L'heure que je parte - bof, l'heure de partir
Le dialogue déclencheur
Si de mourir tuéS... Et puis à l'envers elle parle un peu tout de même. Beaucoup de points de suspension.
Mieux vaut un texte... qu'ils risquerAIENT. Concordance mon cher.
Qui elle-même avilis - a veut rien dire : avilir c'est rendre vil, humilier, cracher dessus. Hair ? Abborer ? Detester ?
Adresser avec 2 s. MainS propres avec un s. Reposer sur les épaules (tenir ca fait "en équilibre").
"Je tenterai" est un futur, donc pas de s (marque du conditionnel).
La dame donne des ordres au roi ?
Inéluctable : qu'on evite pas. Or ils veulent l'éviter ?
Globalement faut refaire ce dialogue. Les choses peuvent être dites de manière plus simple et plus touchante. L'épique ne se crée pas dans une tournure de phrase, mais plutôt dans une progression de la tension vers un point culminant. Et tout là haut tu peux mettre une belle figure, ou une métaphore pour marquer définitivement les esprits. Là tu cherches l'épique, et ça se voit trop.
La lettre
Une lettre qui vous est destinée (plutot que "vous étant"). On utilise pas le participe présent aussi facilement à l'oral, et même à l'écrit c'est lourd.
Beaucoup de points d'exclamation encore ds la lettre. Dès que vous le pouRREZ.
(Je répète pas pour les fautes, mais le coup du futur avec un s est systématique, idem pour les participes présents et les s à la deuxième personne du singulier. Je ne t'en veux pas, je faisait exactement les mêmes il y a un certain nombre d'années. Mais je t'assure que tu te sentiras plus léger après avoir viré ces participes pour les remplacer par des subordonnées.)
Pres du cimetière : si tel est le as / destinée (sans le premier accent)
Tiens, lui aussi se met à parler à l'envers
C'est notamment ici que j'ai regretté que tes persos se déplacent lentement. Je voulais visiter le jardin, pour *appuyer* sur les objets en quêtes d'une potion ou d'un bonus, mais la lenteur du déplacement m'a rendu flemmard.
Je le faiS
Y'a trop de destinée, mais il pourrait au moins accomplir sa quête, plutôt que de la faire.
Voyage !
Lol : "Grotte puis sortie de la forêt" c'est un peu précis. Le lieu n'a pas plus simplement un nom ?
AAAAh ! Encore un panneau content !
Huhu, long time not entendu cette chanson de combat. L'équipe est par contre victorieuSE.
Aveuglement -> Silence ? C'est étrange tout de même.
Bon. Et puis aucun moyen de se soigner, je suis mort après trois combats. C'est un peu frustrant tout de même. J'ai peut-être raté des objets de soin ?
Je n'avais pas sauvé évidemment, aucun message d'aide ne m'y ayant invité ^^.
COMMENTAIRE
Du coup je retesterai plus tard.
Mes remarques principales.
- Le personnage se déplacent lentement, on a du coup pas envie de visiter le cartes, au demeurant agréables. Y a t'il des objets cachés ? Ca fait toujours plaisir.
- Il y a un effort à faire sur le français. Oh ! Tu as déjà un niveau très supérieur à ce que beaucoup font. Il y a seulement beaucoup de maladresses. Quand je dis niveau supérieur : on voit que tu cherches à écrire quelque chose, c'est tout à ton honneur, et ça te place même au dessus de gens qui écrivent en respectant les règles, mais platement. Les dialogues sont assez dynamiques - si l'on écarte encore les maladresses. Continue à travailler ça : élague, vérifie chaque accord de temps et chaque conjugaison, réfléchis bien à la structure grammaticale des parties que tu veux épiques. Parmi tous les persos, c'est Nalerae qui s'exprime le mieux et le plus spirituellement. Parce qu'elle parle simple. "Nous obtiendrons la gloire et la notoriété" -> Cette phrase est géniale. Je sais pas si le décalage de "notoriété" est volontaire ou non, mais ça donne une légère ironie très appréciable.
- Le scenar : j'ai un peu de mal à croire qu'un roi fasse appel à un gars sous prétexte qu'il est le fils d'un héros. Peut-être devrais-tu au moins dire qu'il est déjà renommé comme combattant. Sinon pourquoi pas, je veux bien savoir la suite. Bonne idée d'inclure la fille de la dame comme entraineuse.
- Les combats. Système agréable, malheureusement pas eu le temps d'en profiter. Les monstres sont un peu costauds à tuer - 8 coups, quand je trouve que 4 ou 5 c'est suffisant.
Je retenterai le coup ! Ya des objets de soin quelque part ?
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Lije : démo 0.5 | Powered by Geex |
Posté dans Forum - Gilgamesh - Chapitre 1 |
Gaetz -
posté le 20/08/2008 à 21:38:30. (2394 messages postés) |
| Citation:
J'aime beaucoup
Citation: Le monde ne faisant que 500*500 |
Et la Raison s'incline.
Bon, maintenant que j'ai fait des remarques imbéciles, je vais télécharger Vx et tester ton jeu. Option "Constructive" (le jeu est une ébauche) ou option "Test intégral" ?
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Posté dans Articles personnels - HaHa: Happy Halloween mini RPG. |
Gaetz -
posté le 19/08/2008 à 14:52:23. (2394 messages postés) |
| Moi ce qui m'a impressionné, c'est le gros tas de tutos que t'as sorti en 4 jours, sur VX. Je me souviens les pauvres gens qui postaient leurs projets, ils mettaient une annonce tous les jours pour te passer devant.
Bravo pour ta patience dans la rubrique entraide. Les jeunes c'est l'avenir. C'est des gens comme toi qui permettront aux rpg amateurs de se faire une place et une réputation.
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Posté dans Tutoriels - Augmenter la durée de vie de son jeu : techniques sournoises |
Gaetz -
posté le 16/08/2008 à 21:40:24. (2394 messages postés) |
| Citation: Règle 26 - Et la famille ca va? (merci à Extra-terrestre pour cette idée)
Baldur's gate est le jeu qui inclut le pot de colle le plus efficace que je connaisse : un PNJ qui vous colle et vous raconte sa vie sans interet jusqu'a ce que.....euh ca depend de vous, moi je l'ai tué tellement j'en pouvais plus ! Sans en venir à de telles extremités, les PNJ bavards ca remplit ^^ |
Oua hé ! Même pas d'accord ! Jan c'est le meilleur perso du jeu, et en plus, il se fout de la gueule des paladins. Ya rien de plus drôle.
Très bon tuto un peu trop de parenthèses tout de même.
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Posté dans News - Le bar du rêve |
Gaetz -
posté le 13/08/2008 à 09:25:14. (2394 messages postés) |
| roooooooh *rougit*
Je voulais justement dire, que ces jeux italiens avaient un design super sympa, et que les screens, très évocateurs et oniriques justement, me font penser qu'on ne perd pas de temps à rpg-maker. Et ta niouz est de très bonne qualité.
C'est sympa de nous avoir mis dedans ! J'aime beaucoup la sonorité de "une démo, de Lije est enfin apparûte", mais malheureusement la langue française ne nous autorise pas ce genre d'accord flûté. "Apparue" suffira
Beau travail ouep, y'a des italiens speakers par ici ?
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Lije : démo 0.5 | Powered by Geex |
Posté dans Forum - Gilgamesh - Chapitre 1 |
Gaetz -
posté le 12/08/2008 à 21:53:21. (2394 messages postés) |
| Tes maps sont jolies, et ton acharnement au travail est tout à ton honneur.
Par contre, je crois pas que les gens dans les chateaux soient obligés de parler à l'envers, même si ce qu'ils disent est important Et pitié, pas la musique de Sephiroth !
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Posté dans Scripts - Système de cuisine |
Gaetz -
posté le 11/08/2008 à 10:27:42. (2394 messages postés) |
| Je pourrai pas t'apprendre grand chose en RGSS, vu que je fais surtout de la modification sur les script de mon jeu, rien de bien compliqué. Je n'ai jamais vraiment pris la peine de m'y plonger.
J'ai par contre une petite expérience en langages objets, et sait quels sont les reflexes à avoir pour obtenir un code propre et solide (pas comme dans mon jeu, quoi).
Si t'as besoin de moi, balance un mp
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Posté dans Scripts - Système de cuisine |
Gaetz -
posté le 06/08/2008 à 10:32:54. (2394 messages postés) |
| Deux trois problèmes dans ton script - au niveau du code.
Tu utilises plein de if pour vérifier que l'on a assez d'or. Est-ce que ca irait pas plus vite avec un case sur le numéro de l'item ? Ou une boucle ? Tu pourrais même créer un objet Ingrédient avec un numéro, un prix et un nom.
Tu utilises les variables de jeu (Game_variables). C'est génant notamment si on veut introduire ton script dans un jeu déjà existant, ou qu'on ne maîtrise pas le ruby : on va modifier les variables sans se rendre compte que l'on modifie le nombre d'ingrédients.
Tu fais certainement cela pour sauvegarder le nombre d'ingrédients. Si tu cherches dans le Thread Entraide, tu trouveras un sujet qui s'appelle Sauvegarder une variable, crée par Gaetz (moi). Tu y trouveras de quoi sauvegarder, par exemple, un vecteur contenant le nombre de chaque ingrédient.
(J'ai fait cette demande il n'y a pas longtemps, cherche sur la première ou la deuxième page.)
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Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Critique confuse du Making. |
Gaetz -
posté le 03/07/2008 à 12:28:03. (2394 messages postés) |
| Citation:
-Musique
-graphismes.
-Scénario
-Game plays.
-Programmation
|
Et puis dialogues.
Le dialogue c'est la vie, c'est le corps du personnage. Pas besoin de quelque chose de compliqué, il faut juste se donner la peine de sortir du faux-épique pourrave des jeux professionnels - savez ? les meufs avec des soutiens-gorges metalliques et les épées avec des yeux. Z'avez idée de la différence de dureté entre un sein et du métal ?
Rpg-Maker est un logiciel qui se justifie rien que par le fait qu'on peut mettre ce qu'on veut dans la fenêtre "Message".
Retour au sujet.
Citation: Bref j'ai RM pour le plaisir de raconter une histoire et de me faire plaisir. Et si j'arrive à faire plaisir d'autre personne c'est merveilleux. |
Le truc Monos, c'est qu'Oniromancie n'est pas seulement un site d'entraide, de partage de photos et d'irl merguez-saucisse. Chaque jour on voit la violence qu'exercent les uns sur les autres, pour essayer d'avoir l'impression de se faire une place sur le site. Hier par exemple, c'est un visiteur qui a demandé le lock d'un topic d'entraide pour cause de non respect des normes. La simple existence de Scrapi - et le fait qu'il soit toléré en tant que charognard du site - démontre qu'Oniromancie est une mélée générale.
D'où les gens qui ralent quand ils voient notamment les graphismes de certains makers. D'où les appels à la liberté comme ceux des deux derniers articles-débat. Qui vous remarquez ne sont pas publiés dans le forum, ca serait l'hécatombe.
Je ne sais pas si les admins réflechissent en ce moment à cette question. La réorganisation du forum semble montrer que oui. Je pense néanmoins qu'ils ne sont pas allés assez loin pour assurer la paix sur ce site - à moins que ça ne soit leur objectif .
[HS]Rien que créer un thread "Projets en vue" avec 20 places à l'intérieur (les plus actifs, les plus populaires) canaliserait la violence, et éviterait qu'Aedemphia se retrouve à coté des aventures de Godric. Pis ça motiverait et donnerai envie de passer au niveau au-dessus. C'est ça la gestion humaine.[/HS]
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Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Critique confuse du Making. |
Gaetz -
posté le 02/07/2008 à 19:29:31. (2394 messages postés) |
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1
| C'est donc pour ça que les non-graphistes sauront s'allier à des bons dessinateurs, tu crois pas ? |
Les alliances sont difficiles à passer, et je pense que c'est cette caractéristique du making français qui motive le débat que nous avons aujourd'hui. Les alliances sont difficiles à passer parce que c'est le modèle art = art romantique du XIXe siècle (le mec tout seul qui chavire le monde par sa poésie) qui domine dans le milieu, et plus généralement dans l'idée qu'on se fait du créateur. Du coup, toute personne qui a la moindre idée sur quoique ce soit, ou la moindre compétence, développe son univers dans son coin. Témoin la remarque de Lünn, ou le phénomène Sylvanor.
(Soit dit avec tout le respect que je dois à leur travail.)
Mais tu as raison Vlad. Pour ma part, je bosse en équipe. Ca fait plusieurs mois que je cherche un graphiste, et il a été plus efficace de demander à mes potes, que de traîner sur Oniromancie.
Edit :
Citation: C'est d'ailleur pour ça que l'on devrait méler un peu plus les makeur bas niveau ceux de haut niveau. |
Problème : personne, même de bas niveau, n'est motivé par un projet qu'il n'a pas créé, mis à part un fan-game - la raison est la même. Mais on va avoir besoin de mappeurs. Je tenterai l'expérience après la sorte de notre première démo. Sous peu
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Lije : démo 0.5 | Powered by Geex |
Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Critique confuse du Making. |
Gaetz -
posté le 02/07/2008 à 17:19:40. (2394 messages postés) |
| Citation: Les graphismes servent surtout à attirer le joueur, mais ils sont secondaires. |
Pas d'accord. J'essayais, dans mon post, de faire valoir qu'un graphisme travaillé peut apporter autre chose qu'un simple rendu agréable. Par exemple une ambiance. En travaillant un peu plus, le graphisme matérialise le travail sur l'univers de jeu - je pense à BenBen, Kaelar ou Sylvanor notamment. L'interêt de ce genre de démarche devient très grand quand le joueur peut *comprendre* des choses seulement par l'intermédiaire du graphisme - comprendre à quoi sert un cercle magique, capter qu'une bannière symbolise l'alliance entre deux maisons nobles...
Je soupçonne les anti-graphismiste de vouloir justifier leur paresse par un snobisme déplacé - tout comme je soupçonne les makers qui font des jeux "artistiques" d'avoir la flemme de chercher à donner une unité à leur projet.
Je pense que la position du maker qui n'a pas le temps de travailler ses graphismes au sens SylvBenLar - et c'est la mienne - doit rester modeste. Mais ce maker a l'obligation de casser la baraque par un autre moyen.
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Lije : démo 0.5 | Powered by Geex |
Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Critique confuse du Making. |
Gaetz -
posté le 01/07/2008 à 01:34:56. (2394 messages postés) |
| Citation: Du créatif, du beau, du jouable, du surprenant, du Sylvanor (si j'ose dire). L'impression qui s'élève est que les logiciels RPG-Maker ne devraient être utilisés que pour ceux qui savent faires de beaux graphismes. |
Cette phrase est bizarre. Il ne me semble pas que la première phrase soit logiquement liée à la seconde. De plus, ton propos consiste justement à briser ce lien (bon jeu making - graphisme). Peut-être ne l'ai-je pas compris.
Maintenant, une question, à propos de Sylvanor, puisque c'est l'idole nationale, et à propos de tous les gens qui travaillent leurs graphismes.
Est-ce qu'il ne s'agit pas simplement par le graphisme, de vouloir faire passer quelque chose de personnel ? Est-ce que les gens qui bossent leurs graphismes le font réellement pour le graphisme, plutôt que pour amener ce qu'ils peuvent amener ?
Quelqu'un qui ne se sent pas à l'aise avec la langue française par exemple - le cas n'est pas rare - peut vouloir combler sa lacune en se servant de manière magistrale de photoshop. Je ne crois pas que quiconque puisse lui en vouloir.
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