Gaetz - posté le 27/03/2020 à 05:51:17. (2394 messages postés)
Ahah, je vais essayer. Disons que mon boulot (prof de programmation) me donne une telle charge de travail que j'essaye de consacrer tout le temps que je passe sur mon ordinateur soit à créer des jeux / progresser techniquement dans le domaine, soit à faire mon boulot justement.
Mais oui, je vais essayer de passer plus régulièrement, pour dire aux jeunes qu'il faut faire des jeux.
Gaetz - posté le 26/03/2020 à 18:37:26. (2394 messages postés)
Yo, bon anniversaire en retard Sylvanor. Je confirme que l'anniv' en confinement c'est pas cool. Ceci dit, ma mère m'a fait souffler via skype des bougies sur un gratins de choux-fleurs. J'imgine que je m'en souviendrai
Et merci les gens. Je donne bientôt des nouvelles de développement.
Gaetz - posté le 24/02/2020 à 10:20:02. (2394 messages postés)
Citation:
Donc résumé un langage étant créé par l'homme il ne peut faire que ceux pourquoi il as était créé et ne peut calculer quelques chose que l'homme ne connait pas.
Non, pas du tout. Avec un langage de programmation, on peut créer des intelligences artificielle qui font des choses que l'homme ne sait pas faire. Comme gagner au jeu de go ou trouver un antibiotique surpuissant.
Tu te poses des questions intéressantes, et c'est bien, mais fais attention à ne pas mélanger ton questionnement et ton activité. Continue à apprendre le lua, continue à créer des jeux d'une part, et continue à te poser des questions d'autre part. Mais évite que ton questionnement t'empêche de travailler. Tu as déjà parlé de démotivation dans un autre topic : si tu vises trop grand tu te démotiveras, et quel que soit ton questionnement, tu ne réaliseras rien.
Gaetz - posté le 09/01/2020 à 22:43:15. (2394 messages postés)
Je poste ici le super boulot fait par Game Spectrum De gros reportage de 1h+ sur différents aspects du jeu vidéo. Dernier épisode sur la masculinité dans les jeux vidéo.
(Ou comment le geek a été recruté par l'extrême droite.)
Gaetz - posté le 05/08/2019 à 02:04:01. (2394 messages postés)
Hello ! Ca m'aurait fait plaisir de venir, malheureusement je suis en vacances à quelques milliers de kilomètres. Je me permets donc de vous saluer et vous souhaite de bien profiter du sud
Gaetz - posté le 23/01/2019 à 08:01:50. (2394 messages postés)
J'aime bien la vision de l'amour de TLN.
Concernant ton histoire Slime55, si vous êtes tous les deux attachés à votre relation, elle se recréera naturellement plus tard, notamment si toi tu as grandi et devient moins sujet à ce genre de panique. Ton message montre que tu dois travailler sur tes peurs et sur le dialogue dans tes relations. Ce sera une condition nécessaire pour réussir une histoire d'amour.
Le fait de laisser partir quelqu'un qu'on aime est très douloureux, et dans la douleurs les les pensées de suicide sont naturelles. C'est une espèce de bug de nos cerveaux - ou peut être un comportement qui n'est pas bon pour l'individu, mais la communauté. Dans tous les cas, il ne faut pas prendre au sérieux ce genre de pensée, c'est une mauvaise suggestion du système nerveux, un peu comme quand tu as peur de te jeter dans le vide ou que tu as peur de blesser quelqu'un quand tu tiens un couteau (phobie d'impulsion).
Il me semble un peu facile de te conseiller d'aller voir d'autres filles et de grandir, ou de te dire que tu idéalises. Quand on souffre on a pas forcément cela en tête. Mais si elle ne veut plus se remettre avec toi pour l'instant, tu dois l'accepter et te dire que tu vas devenir meilleur. De son point de vue c'est compréhensible : tu la dragues deux ans, elle cède finalement, puis au bout d'un moment elle te dit qu'elle veut rester vraiment avec toi (alors qu'elle y a probablement réfléchi longtemps et douté), et là tu la largues. Elle va maintenant avoir besoin de beaucoup de patience de ta part pour se dire que tu n'es pas inconstant. De ton côté, tu te remettras avec elle plus tard quand tu seras devenu capable de parler de tes peurs. Ou bien tu auras grandi pour une autre fille. Un petit conseil : dans une relation c'est bien de comprendre et de parler de ses propres sentiments, mais il faut aussi prendre en compte les sentiments de l'autre.
D'un point de vue de mec du futur (ou du passé, en gros de mec de 10 ans de plus que toi comme dit Lünn), les périodes que tu évoques (1 an et demi de relation, des moments qui se comptent en semaines ou en mois) semblent très courtes. A mon age, une relation d'un an et demi c'est une relation de gens qui ont essayé quelque chose de sérieux mais sans trouver le bon fonctionnement. C'est un essai, pas la relation de ta vie.
J'espère que deux semaines après ton message tu vas mieux et que tu as moins de pensées suicidaires. Si tu peux, évite de faire une fixation sur ton ancienne relation, dis à ton ex que tu as compris que ton comportement a été pourri et que tu dois grandir, si tu as envie d'etre avec elle toujours dis le lui aussi, mais fais ta vie de ton côté et ne la saoule pas - notamment ne sois pas jaloux si elle sort avec quelqu'un, ce que tout le monde lui aura conseillé de faire sans forcément prendre en compte ses sentiments réels.
Gaetz - posté le 15/12/2018 à 10:01:04. (2394 messages postés)
Citation:
Les paramètres du logiciel et les graphismes, j'ai vue trop grand en regardant ce que la plupars de la communauté proposaient, du gameplay et de beau graphismes, je me disais faut que je fasse pareil, faut que mon jeu sois sublime !
Tu as très bien compris le probleme. Tu as vu trop grand. Commence par revoir l'ambition de ton jeu, ou par travailler seulement sur une petite partie de ton univers, par exemple en realisant un spin off court de ton jeu.
Citation:
Est ce qu'il y'a déjà eu des remasterisé de leur propre jeux et comment êtes vous parvenu à régler ce problème ?
Oui, beaucoup de gros projets qui sont passés par ici ont eu plusieurs versions. En premier lieu Aedemphia, ou Inexistence. C'est normal : quand on crée un jeu, on s'ameliore. Et quand on s'ameliore, on veut revenir sur son travail.
Mais revenir sur son travail alors que le jeu n'est pas fini est une mauvaise idee. On peut travailler ainsi à l'infini, puisque l'on s'ameliore tout le temps. Donc un conseil : fait ton jeu de manière simple, sans penser à tout ce que les autres font, termine le. Et ensuite, si tu n'es pas satisfait, tu l'amelioreras avec les compétences que tu as acquises.
Gaetz - posté le 14/08/2018 à 06:59:46. (2394 messages postés)
Si je peux me permettre : vous avez des graphismes placeholder (ceux de rpg maker). Vous avez les compétences pour faire les systèmes de jeu (game design), le scenario et la programmation. Vous avez codé une partie des systèmes de base du jeu. Vous dites aussi :
Citation:
o Métiers : 20%
o Objets : 5%
o Équipements : 5%
o Statistiques: 80%
o Compétences: 10%
Il me semble que vous pourriez recruter facilement si vous finissiez une "tranche verticale", c'est à dire un moment du jeu avec tous les systèmes implémentés, pour qu'on se rende compte du fun que donne le jeu, même sans graphisme. En gros, amener les pourcentages que j'ai cités à 100% (ou 50% pour les objets et équipements). Avec une tranche verticale, vous pourriez faire une liste de tout le travail à réaliser, et attirer des graphistes sérieux - là où des amateurs risqueraient de vous lâcher rapidement.
Gaetz - posté le 06/07/2018 à 18:13:32. (2394 messages postés)
Non pas du tout ! J'avais commencé en 2006, et j'étais allé loin, et puis Sylvanor a décidé de tout reprendre. Donc j'attends depuis ce temps la version complète.
C'était en 2015 il me semble. Je n'ai plus le souvenir exact de ce qui a déclenché ma réaction. Je pense qu'il s'agissait d'une combinaison entre le fait que les filles qui débarquaient sur oniro étaient systématiquement renvoyées à leur sexe ou à leur apparence via diverses demandes, et le fait qu'une pote à moi à qui j'avais conseillé le site s'était faite stalkée quelques heures après son arrivée.
J'ai notamment profité du fait qu'une IRL se tenait quelques jours plus tard pour raconter l'histoire. Certains membres du staff ont été convaincu par mon message, d'autres je pense l'ont moins été et ont pu estimer que je m'occupais de choses qui ne me regardaient pas. Je ne sais pas ce que Sylvanor pensait de ce débat - qui sortait de la position de neutralité sage qu'il observe la plupart du temps. Néanmoins, le résultat a été qu'une prise de conscience s'est faites chez un certain nombre de modérateurs. C'est la rapidité de cette prise de conscience qui m'a étonné et que j'ai relayée dans mon message facebook.
Je tiens à préciser, KK, que les femmes ne sont pas une minorité, mais la moitié de l'humanité. Par ailleurs, avec d'être des femmes, ce sont des gens, donc il parait correct de ne pas les traiter "en tant qu'objet sexuel virtuel" quand elles arrivent dans la section accueil. On peut évidemment discuter collectivement du fait que "traiter les systématiquement les femmes comme des objets sexuels virtuels" fait partie d'une culture qui mérite d'être sauvegardée. En l'occurrence, sur oniro, je ne suis pas certain que ce sera une position majoritaire *à partir du moment où on en discute*.
Le fait que peu de filles sont proportionnellement membre d'oniro n'a que peu de chose à voir l'accueil qui leur est réservé. De manière générale, le peu de femmes en informatique ou dans les jeux vidéo a des causes sociales plus profondes.
Dans la pratique, je pense que nos positions ne sont pas si incompatibles. J'ai milité pour que les filles soient traités exactement comme les garçons, et exactement comme tous les êtres : comme des gens qui créent. Toi tu dis que :
Citation:
Je plaide pour une diversité de communautés suffisante pour que chacun puisse trouver celle qui lui convient, où chacun puisse être considéré en tant qu'individu plutôt qu'être ramené à son identité de groupe.
Ca pourrait être la même chose : une femme n'a pas à être traité comme une femme, mais comme une créatrice comme les autres.
Je pense que la question que tu poses est dans les faits plus difficile. Je la formulerais ainsi :
Doit-on discuter sur oniro sans prendre conscience que la manière que nous avons d'aborder tel ou tel sujet est déterminé par nos origines sociales / culturelles / politiques OU BIEN doit-on en prendre conscience et parler un langage commun qui ne blesse pas les uns ou les autres ?
Exemple : doit-on traiter les femmes comme des objets sexuels virtuels parce que c'est la culture majoritaire dans notre société OU BIEN doit-on prendre conscience que l'on traite différemment les femmes des autres gens et se surveiller un peu quand on s'adresse à elles ?
Ce n'est pas une critique qui ne concerne que les non-SJW hein, la position inverse existe aussi : doit-on parler en étant persuadé que les positions de la gauche libérales sont les plus intelligentes OU BIEN doit-on comprendre que ce ne sont que des positions sociales, comme les autres, et qu'il est important de comprendre d'autres positions, comme celles exprimées à l'extrême droite notamment ?
Ce que tu sembles proposer, KK, c'est de garder la position où on ne prend pas conscience d'où on parle. Comme il n'y a pas de discussion sur "ce qui est commun dans la communauté", que la politique c'est justement définir les règles communes, c'est ce que tu appelles une communauté non politique. Pour ma part, je pense que l'autre position, celle où on définit ensemble les règles de la communauté est plus intéressante, justement parce qu'elle implique une prise de conscience de sa différence avec les autres membres d'une communauté. Et qu'a partir du moment où on a pris conscience de cette différence, on peut commencer à trouver des points d'accord ou des règles communes qui permettent l'intégration de tout le monde.
Bon. Mais cela étant dit, je ne suis pas certain que la plupart des gens qui arrivent sur oniro sont touchés par ce débat. Comme tu le dis, aujourd'hui les jeunes cherchent avant tout des tutos youtube, et Oniro n'est pas une communauté qui en fournit beaucoup.
Gaetz - posté le 02/07/2018 à 19:54:57. (2394 messages postés)
Quand même KK, je vois pas trop ce que vient faire la politique là-dedans. Il y a très peu de sujets politiques dans les jeux présentés sur Oniro. Il y a une section débat, mais les participants sont peu nombreux (et sont souvent des anciens d'Oniro).
SI des gens veulent faire des jeux avec un sujet politique, ou un sujet de leur vie de tous les jours, est-ce vraiment un problème ? De quoi as-tu peur ? En plus sur Oniro il y a des gens de tous bords, donc il y a peu de risque de chance de pensée univoque.
Gaetz - posté le 14/06/2018 à 07:34:49. (2394 messages postés)
Il me semble que t'as un avion de Rennes à Montpellier, c'est plus rapide et moins cher. Encore moins cher t'as un flixbus, qui prend probablement 16h.
Gaetz - posté le 11/06/2018 à 11:10:01. (2394 messages postés)
Pour être aujourd'hui développeur pro, avoir commencé par rpg maker sur ce site il y a 12 ans, je te donne ce conseil : fais les évents de ton jeu toi même. Si tu travailles avec des gens, tu divises les chances de finir ton projet par [nombre de personne]. Donc par trois.
Au pire ca te prendra quelques mois à apprendre. C'est vraiment pas compliqué. Et surtout, tu avanceras beaucoup plus vite.
Gaetz - posté le 06/06/2018 à 11:05:43. (2394 messages postés)
Tiens, j'ai envie de répondre à la question de Lünn, qui est très intéressante.
Citation:
Par contre c'était pas une critique du forum. Mais plutôt une question : comment avez-vous évolué depuis 10 ans pour ceux qui sont toujours là ?
A l'époque oui j'avais le souvenir que l'idée du couple, la fidélité... étaient sacralisées. Et si quelques déviants (Alka, Falco) racontaient des histoires un peu différentes, c'était plus ou moins mal vu de la part des membres. Donc en réagissant à Usul j'essayais de trouver des arguments plus solides.
Pour parler de moi dans un contexte. Ado j'étais très timide. A 17 ans, au début de mes études, j'ai fait des efforts pour dépasser mes peurs et j'ai commencer à sortir avec des filles. Deux en fait, pour des relations de quelques mois. Je me suis rapidement rendu compte que j'aimais la relation de couple plutôt que les relations légères. Je ne sortais jamais vraiment avec les filles qui m'attiraient physiquement le plus, mais plutôt avec celles avec qui je parlais le plus facilement, et qui avaient, comme moi, un goût pour les choses de la culture. A 20 ans j'ai rencontré une autre fille avec qui j'allais passer plus de 6 ans.
Fast forward, on se sépare dans des conditions pas très cools pour moi. Il me faut deux ans pour me retaper et je me retrouve sur le marché de l'amour avec pas mal de presque trentenaires qui savent pas très bien ce qu'ils cherchent de leurs relations. Je me dis que je peux essayer d'avoir des relations légères, puisque j'en avais jamais eu. Avec des filles avec qui je partage moins, avec qui je me projette pas en couple. D'autant que je rencontre pas spécialement de filles avec qui il est facile de discuter. Donc j'étais plutôt ouvert sur la question.
Sauf qu'en fait ça n'a pas bien marché. D'une part parce que j'ai vraiment besoin de parler avec quelqu'un pour m'en rapprocher et envisager que cette personne me touche. D'autre part, parce que même en présence de filles cools avec qui je parle correctement, je me suis rendu compte que j'avais besoin de sentiments pour alimenter ma sexualité. Je me suis retrouvé deux fois au lit avec des filles très biens, très désirables, et il n'y a pas eu de pénétration parce que, tel que je le ressentais, la communication n'était pas complète (après ça empêche pas de faire des câlins, mais les filles en question étaient quand même un peu frustrées).
Bon, il y a aussi eu des cas où je désirais une fille, mais pour des raisons "rationnelles" du genre "elle est trop jeune" (elle était majeure hein, mais il y avait une grande différence d'âge) ou "elle a un copain", je n'ai rien fait. Ça, c'est des vieux restes pourris de ma peur et de ma timidité : en vrai je pense que si les gens sont consentants et majeurs, il n'y a pas de raison "rationnelle" de décider d'interrompre une relation en train de se créer. Donc pour ces presque-histoire là je suis un peu frustré, mais surtout par ma bêtise.
Et puis de manière plus générale, je ne suis pas spécialement porté sur le cul. C'est une activité très agréable, et je suis heureux de faire plaisir à ma partenaire. Mais j'ai jamais spécialement accordé de valeur ou d'égo au fait de coucher avec quelqu'un. Franchement, si dans la vie on me demandait de choisir définitivement parmi 1. Créer des trucs, 2. Lire des livres pour apprendre des choses, 3. Avoir une sexualité, j'hésiterais longuement entre 1. et 2. Mais j'imagine que quelqu'un qui accorde plus de valeur a la sexualité aurait eu une évolution différente de la mienne.
Au final, par hasard et au milieu de ces histoires, j'ai rencontré une fille avec qui le courant passait super bien et qui me plaisait. Comme j'étais dans une phase où je cherchais plutôt des histoires courtes, et comme j'avais peur de me lancer dans une vraie relation, traumatisé par la précédente, j'ai un peu été un connard pendant un an. Mais elle a été patiente. J'ai fini par me tranquilliser et accepter une nouvelle relation de couple, et par me rendre compte que c'est ce qui me convenait le mieux.
Concernant la fidélité : je n'y accorde pas une valeur en soi, mais j'ai toujours été fidèle et je trouve que la monogamie est un système pratique qui évite tout un tas de jalousie et de peurs au sein du couple. Après, avec ma copine, on se dit que quand on aura plus aucune peur concernant notre couple, on pourra s'autoriser à avoir des histoires à côté, parce qu'il est idiot de se frustrer alors qu'on désire quelqu'un d'autre. Je pense que, plus que le fait de coucher avec quelqu'un d'autre, c'est le mensonge qui détruit le couple. Plus exactement : c'est le mensonge qui détruit la communication profonde qu'il est nécessaire, pour moi, d'avoir quand on est en couple.
Gaetz - posté le 28/05/2018 à 05:45:14. (2394 messages postés)
Bonjour Gemmia !
Si tu veux devenir designeuse de jeu, le plus important, c'est de commencer à créer des jeux ! Utiliser rpg maker pour commencer est une bonne idée. Beaucoup de designers professionnels ont commencé par là.
La voie la plus efficace est de commencer par réaliser des jeux simples, très courts, et de les montrer aux gens autour de toi pour les faire jouer (il vaut mieux montrer à des gens autour de toi, que tu peux voir jouer, qu'à des gens sur internet, même si l'avis des gens d'internet peut être intéressant). En le faisant tester, tu verras les qualités et les défauts de ton jeu, et quand tu commenceras un nouveau projet, tu essaieras de régler ses défaut et de renforcer ses qualités.
Tu as neuf ans, donc tu as du temps devant toi. Mais quand tu seras au collège, il te sera utile d'apprendre la programmation (avec scratch par exemple) et un minimum de graphisme : un designer doit communiquer avec ses collègues programmeurs et graphistes, et savoir ce qu'ils font est toujours une bonne chose. Et puis cela te permettra de faire tes jeux toute seule, sans avoir besoin de personne
Apprendre à écrire de bonnes histoires en français et à faire de la musique ou du son est aussi une très bonne chose.
Gaetz - posté le 24/05/2018 à 08:09:02. (2394 messages postés)
Bravo pour t'être remis en cause et avoir travaillé sur ton jeu. L'amélioration du système de combat et des graphismes est une bonne chose. De mon point de vue, la durée de vie n'était pas un problème (j'ai peu de temps pour jouer), mais je suppose que les joueurs plus jeunes seront contents.
Gaetz - posté le 17/05/2018 à 16:13:38. (2394 messages postés)
@HuLijin J'avais vu FF7Origin à l'époque aussi (enfin FF7 Zero). C'était à la fois très beau et chiant comme la mort. J'avais fait quelques essais sous rm95/rm2k mais j'avais d'autres trucs à faire à l'époque. Ce n'est que plus tard que j'ai replongé dans rpg maker, impressionné par un autre jeu français, Aëdemphia
Je sais pas si le making est mort. Il y a certainement beaucoup d'outils pour faire des jeux vidéos aujourd'hui. Mais au final très peu sont utilisables si on se lance pas dans la programmation. Game maker 2 est peut-être l'outils avec lequel j'aurais aimé commencer à créer des jeux, si ça n'avait pas été rpg maker. Mais il est plus cher. Je pense que le making continuera tant que les gens aimeront (essayer de) faire des rpgs.
Maintenant que je sais programmer, j'ai du mal à abandonner cette liberté, et je ne peux plus trop bosser sous rpg maker. Alors que souvent ça me fait perdre du temps.
Gaetz - posté le 26/03/2018 à 20:46:53. (2394 messages postés)
Merci les gens, et bon anniversaire en retard Sylvanor
Non non, je suis bien né le 24 mars comme toi, mais l'année est effectivement fausse. Ca date d'une époque où je mettais assez peu d'info sur internet. Je vais rétablir la vérité, comme disait Ségolène Royal.
Gaetz - posté le 08/03/2018 à 09:40:34. (2394 messages postés)
Ca c'est beaucoup plus difficile. Ca demande de scripter. En gros il faudrait que tu ouvres une "sous scene" combat / menu pendant la scene de la map, pour que celle ci continue derrière. Mais il est probable qu'en terme de performances ca soit pas top.
Autre solution, tu peux essayer de tricher en ajoutant un script pendant tes scenes de menu et tes scenes de combat qui augmente la variable qui te sert à accumuler l'or, à exécuter toutes les XX frames.
Gaetz - posté le 05/03/2018 à 08:19:01. (2394 messages postés)
L'idée, c'est que quand ta camera doit bouger, au lieu de la bouger directement centrée sur le personnage, tu la déplaces sur une position entre son ancienne position et le personnage. Tu calcules cette position avec une fonction mathématique qui s'appelle lerp.
Gaetz - posté le 23/02/2018 à 09:58:44. (2394 messages postés)
Tu n'as pas besoin de script. Il suffit que tu déclenches un évènement commun en mode parallèle (conditionné à un interrupteur donc). Dans cet évènement, tu aurais :
- Incrémenter le variable X
- Attendre ... frames
Si tu comprends ce que je dis, c'est que tu dois aller lire un tuto rpg maker