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Posté dans Forum - [RM XP] Configuration clavier pour un jeu de plateforme |
Gari -
posté le 13/11/2020 à 13:49:13. (5901 messages postés) - |
| Je viens de regarder l'attribution des touches pour Wonder Boy.
Globalement pour les déplacements ça a l'air de s'adapter à gaucher ou droitier. Après les touches menu/attaquer/saut ça dépend plus des habitudes de joueur.
J'aurais tendance à dire que tu n'utilises pas ton menu dans le feu d'action, donc j'aurais peut-être inversé Echap (que tu as attribué à attaquer) avec une touche action autre.
Après ça varie beaucoup d'un logiciel/jeu à l'autre. Je dirais juste qu'il vaut mieux bien différencier les touches directionnelles des touches saut/action/action spéciale.
Le plus simple serait sans doute de faire un menu option que le joueur pourra configurer pour sa manette ou son clavier.
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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!! |
Gari -
posté le 13/11/2020 à 13:41:01. (5901 messages postés) - |
| En fait le problème c'est le Main par défaut de XP (la version pas crack) : il n'y a pas de définition de la font par défaut sur le script Main. J'ai parcouru les autres scripts, mais pas trouvé
Merci pour le coup de main, je vais tester ça.
---------------------------------
Logiciel : RPG Maker XP, peut-être VX
Type : nil to integer (XP) ou Syntax Error (VX)
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=139
Impossible de faire fonctionner ce script, que ce soit sur XP ou VX. Le script n'a à priori plus d'erreur liée à Oniro.
Pour les modules de touches, j'aurais eu tendance à placer le script tout en haut, mais vu que c'était pas mentionné je l'ai placé comme d'habitude au-dessus de Main.
J'ai aussi tenté de rajouter un & aux lignes mentionnées en commentaire, mais c'est pas une bonne idée (bloque l'écran titre de VX et saute celui de XP).
Sur XP, quand j'ai testé, le jeu crash quand j'appuie sur X (sensé mener au menu). J'avais paramétré pour qu'il se passe quelque chose avec la touche J.
J'ai aussi une autre question : dans les instructions, on parle de rajouter un end après les instructions. C'est bien en appel de script ou c'est le end de la condition en événement? (c'est pas clair)
Si personne n'a de solution, je masquerai ce script, vu qu'il existe déjà un script pour ça.
Merci d'avance :/
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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!! |
Gari -
posté le 13/11/2020 à 11:10:17. (5901 messages postés) - |
| Le Main par défaut dit ça :
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| rescue Errno::ENOENT
# Supplement Errno::ENOENT exception
# If unable to open file, display message and end
filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "")
print("Unable to find file #{filename}.")
end |
filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "") => ça appelle une font depuis où ? (c'est quoi l'autre script qui pourrait gérer ça ?)
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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!! |
Gari -
posté le 12/11/2020 à 11:52:23. (5901 messages postés) - |
| Oui, j'avais bien tout remplacé.
Je viens de tester de changer l'acteur, et il s'agit bien du dernier personnage dans l'équipe. Mais c'est naze, car sauf à avoir un seul perso, le HUD n'est jamais adapté au sprite. Donc là juste le script fait pas ce qu'il est sensé faire.
En plus j'avais pas vu, mais il ne se raffraîchit pas automatiquement quand on change de personnage (donc il faut un $scene = Scene_Map.new).
Je réessaye avec -1, vu que le refresh fonctionne. => non, c'est bien le dernier membre qui pointe au chômage.
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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!! |
Gari -
posté le 12/11/2020 à 10:17:45. (5901 messages postés) - |
| RIP, ça affiche aussi le dernier membre
Voici la portion de code qui semble gérer spécifiquement ça dans le script :
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| def update
if $game_switches[ON_OFF_SWITCH] == true
@hud.visible = true
$game_map.refresh
else
@hud.visible = false
$game_map.refresh
end
if $game_switches[ON_OFF_SWITCH] == true
if $game_actors[1].hp != @lalalah and HUD_BAR_HP == true
@hud.refresh
@lalalah = $game_actors[1].hp
@hud.update
end
if $game_actors[1].mp != @lalalas and HUD_BAR_MP == true
@hud.refresh
@lalalas = $game_actors[1].mp
@hud.update
end
if $game_actors[1].exp != @lalalae and HUD_BAR_EP == false
@hud.refresh
@lalalae = $game_actors[1].exp
@hud.update
end
end
hud_update
end |
Et au cas où, les deux portions dans le script de base qui le définissent (même si j'ai pas connaissance qu'il y ait un bug pour ce point là, mais il y en a tellement...)
Game_Actors
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| #==============================================================================
# ** Game_Actors
#------------------------------------------------------------------------------
# This class handles the actor array. The instance of this class is
# referenced by $game_actors.
#==============================================================================
class Game_Actors
#--------------------------------------------------------------------------
# * Object Initialization
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
@data = []
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Get Actor
# actor_id : actor ID
#--------------------------------------------------------------------------
def [](actor_id)
if @data[actor_id] == nil and $data_actors[actor_id] != nil
@data[actor_id] = Game_Actor.new(actor_id)
end
return @data[actor_id]
end
end |
Et le bout de Game_Party, avec l'exemple pour le nom d'un membre :
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| #--------------------------------------------------------------------------
# * Initial Party Setup
#--------------------------------------------------------------------------
def setup_starting_members
@actors = []
for i in $data_system.party_members
@actors.push(i)
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Get Party Name
# If there is only one, returns the actor's name. If there are more,
# returns "XX's Party".
#--------------------------------------------------------------------------
def name
if @actors.size == 0
return ''
elsif @actors.size == 1
return members[0].name
else
return sprintf(Vocab::PartyName, members[0].name)
end
end |
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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!! |
Gari -
posté le 11/11/2020 à 13:52:32. (5901 messages postés) - |
| OK, je regarderai sur XP pour les numéros.
Pour z, je vais le rajouter (même si ça me paraît assez évident).
Logiciel : RPG Maker VX
Domaine : mauvais ordre de changement des acteurs
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| # *** Kingdom Fantasy V HUD
# ** Version - 1.0 RMVX
# * Done: 2-4-2008
#----------------------------------------------------------------------------#
# Créé par Inconnu, modifié par Aukill
#
#* Description - HUD qui montre les HP/MP, status et nom du 1er personage dans l'equipe
# et non de l'acteur ID 1 comme la plupart des HUD.
#
# * Placer le script au dessus du script Main.
#
# Position du HUD: 0; Haut gauche 1; Haut droite 2; Bas gauche 3; Bas droite
#============================================================================#
LUGAR = 3 # Position des barres >*<
HUD_BAR_HP = true # Montrer barre HP
HUD_BAR_MP = true # Montrer Barre MP
HUD_BAR_EP = false # Montrer barre EXP
ON_OFF_SWITCH = 4 # Numéros interrupteur
#============================================================================#
# ** Window_HUD
# - Montre les infos dans le map
#============================================================================#
class Window_HUD < Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------#
# * Metodo Initialize
#--------------------------------------------------------------------------#
def initialize
super(0, 0, 280, 160)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
self.opacity = 0
refresh
end
#--------------------------------------------------------------------------#
# * Refresh
#--------------------------------------------------------------------------#
def refresh
self.contents.clear
@item_max = $game_party.members.size
for i in 0...@item_max
draw_item(i)
end
end
def draw_item(index)
self.contents.clear
self.contents.font.color = normal_color
actor = $game_party.members[index]
draw_actor_name(actor, 0, 25)
draw_actor_state(actor, 0, 55)
draw_actor_hp(actor, 0, 75)
draw_actor_mp(actor, 0, 90)
end
end
#============================================================================#
# ** Scene_Map alias
# - alias a Scene_Map avec les methode HUD
#============================================================================#
class Scene_Map
alias hud_main main
alias hud_update update
alias hud_terminate terminate
#--------------------------------------------------------------------------#
# * Metodo Principal
#--------------------------------------------------------------------------#
def main
@hud = Window_HUD.new
case LUGAR
when 0
@hud.y = 0
@hud.x = 0
when 1
@hud.y = 280
@hud.x = 0
when 2
@hud.y = 0
@hud.x = 340
when 3
@hud.y = 280
@hud.x = 340
end
@hud.visible = false
hud_main
end
#--------------------------------------------------------------------------#
# * Update
#--------------------------------------------------------------------------#
def update
if $game_switches[ON_OFF_SWITCH] == true
@hud.visible = true
$game_map.refresh
else
@hud.visible = false
$game_map.refresh
end
if $game_switches[ON_OFF_SWITCH] == true
if $game_actors[1].hp != @lalalah and HUD_BAR_HP == true
@hud.refresh
@lalalah = $game_actors[1].hp
@hud.update
end
if $game_actors[1].mp != @lalalas and HUD_BAR_MP == true
@hud.refresh
@lalalas = $game_actors[1].mp
@hud.update
end
if $game_actors[1].exp != @lalalae and HUD_BAR_EP == false
@hud.refresh
@lalalae = $game_actors[1].exp
@hud.update
end
end
hud_update
end
#--------------------------------------------------------------------------#
# * Terminate
#--------------------------------------------------------------------------#
def terminate
@hud.dispose
hud_terminate
end
end |
En cherchant l'auteur (le vrai) de ce script, j'ai été amené à le tester pour voir l'affichage.
Il fonctionne (= il ne crash pas), par contre il affiche le dernier membre de l'équipe au lieu du premier :/
J'ai essayé en remplaçant les 1 par 0 (crash) et 4 (rien ne se passe), quelqu'un saurait dire comment utiliser $game.actors[] ?
(à priori, lalala est là pour vérifier que le contenu des stats est différent pour éviter que le script ne soit tout le temps mis à jour => lag).
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Posté dans Forum - Discussion Générale de making |
Gari -
posté le 11/11/2020 à 12:24:53. (5901 messages postés) - |
| Sinon il y a aussi Bienvenue à l'auberge en plus ancien (mais RM2000), et Marteau de guerre en plus récent.
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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!! |
Gari -
posté le 10/11/2020 à 16:39:32. (5901 messages postés) - |
| Etat de la progression des corrections/mises à jour, etc : lettre G.
Logiciel : RPG Maker XP
Type de demande : vérification
J'ai ajouté une explication pour chaque terme définissable de ce script, j'aimerais savoir si c'est correctement défini (je suis pas certain pour origin, et il me manque globalement les valeurs, même si je suppose que ça se retrouve dans les scripts de base...)
Ca irait bien évidemment un poil plus vite si quelqu'un pouvait donner ces infos, même s'il s'agit avant tout de vérifier que je ne dise pas une bourde.
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Posté dans Forum - Topic des bribes de projets |
Gari -
posté le 10/11/2020 à 12:14:26. (5901 messages postés) - |
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Je suppose que je préfère faire chanter les touches, c'est moins bruyant, mais le concept est pas mal, même si ça suppose un système de reconnaissance de voix (ce qui n'est plus hors de portée avec toutes les #s§% technologies de suivi d'aujourd'hui).
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Posté dans Forum - [RpgmakerMV] Yep_RowFormation |
Gari -
posté le 09/11/2020 à 13:00:54. (5901 messages postés) - |
| (Au cas où, tu peux maintenant cocher le bouton résolu en bas de l'écran lorsque le topic est résolu )
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Posté dans Forum - Topic de la politique |
Gari -
posté le 08/11/2020 à 20:10:54. (5901 messages postés) - |
| C'était une généralité, j'ai pas suivi l'actualité. Donc en soi j'en sais rien, et je suis pas dans le pays pour juger (et j'ai pas à le faire : après tout ils l'ont élu au départ). (et j'ai pas envie de savoir, vu que j'arrive déjà pas à me rappeler de ce qui se passe en France sur plus d'un an )
Edit : Je me suis probablement mal exprimé, désolé. Je voulais dire que ce qu'on fait # qui on est.
Ce n'était pas en lien avec le débat, juste avec ce qui était dit plus haut, qui paraissait mal compris.
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