AnthonyP - posté le 31/10/2024 à 23:13:07. (1000 messages postés)
Roi of the Suisse a dit:
@Kane
C'est un débat dans le débat, mais : il y a d'une part le matérialisme et l'idéalisme philosophiques, selon lesquels la matière préexiste à l'esprit ou inversement, et d'autre part, il y a le matérialisme et l'idéalisme historiques, selon lesquels la lutte des classes est le moteur de l'Histoire ou non, et où les comportements des individus façonnant l'Histoire sont déterminés ou non par les conditions matérielles d'existence.
Il y a évidemment des liens entre ces notions, mais il y a des distinctions quand même. C'est probablement de là que viennent les confusions que tu observes dans les discours de gauche.
J'ai pu à un moment dire "matérialisme philosophique" au lieu de "matérialisme historique" par erreur, auquel cas je m'en excuse, mais c'était pour le distinguer du matérialisme au sens populaire, c'est-à-dire le fait d'aimer s'entourer d'objets.
Je vais prendre un exemple : récemment à gauche, il y a eu un débat interne sur la révolte des Kanaks. Faut-il donner un pouvoir politique (droit de vote) supérieur aux habitants de souche de la Nouvelle-Calédonie (une mesure que pourrait proposer l'extrême-droite en métropole) ? Si les grands principes et les grandes idées prévalent, normalement non : l'ancienneté sur un territoire ne donne pas droit à un pouvoir politique supérieur. Les hommes sont égaux en droits. Mais si on prend comme seule mesure de justice les conditions matérielles d'existence (qui possède ? qui domine ?), la conclusion est toute autre : les colons sont dominants économiquement, et donner du pouvoir politique aux habitants de souche est un rééquilibrage légitimable. Bref, cette querelle interne à gauche est de nature "matérialisme historique VS idéalisme historique". En tout cas c'est comme ça que j'analyse cette querelle.
Et ça n'a pas grand chose à voir avec le matérialisme philosophique ou l'idéalisme philosophique...
Concernant Sylvanor et les artistes dont le talent a été usurpé par Elon Musk, les grands principes nous amènent à penser qu'il n'y a rien de scandaleux (comme le démontre Sylvanor), mais l'analyse de "qui se fait entuber économiquement" amène à une conclusion différente. On ne calmera pas la colère des artistes avec une démonstration à base de grands principes abstraits, ils ont parié leur vie sur la viabilité de ce métier et maintenant ils ont leur frigo à remplir. Il ne s'agit pas de discréditer quelqu'un en le traitant d'idéaliste. Il y a réellement deux gauches : une gauche matérialiste (historique) disons plutôt prolétaire, et une gauche idéaliste (historique) disons plutôt petite-bourgoisie (profs...). Ce sont deux façons de voir le monde qui ne se recoupent pas sur tous les sujets.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
Oui tu as très bien résumé ce que j'étais incapable de synthétiser en une vingtaine de lignes "Matérialisme historique"
Et franchement en plus "avec les politiques d’austérités " on en est loin de se matérialisme historique avec toutes les attaques qu'ils font au code du travail et à la sécurité sociale.
Moi ça m'embête pas les gros patrons qui veulent aider l'humanité en faisant une I.A openSource mais c'est la façon de le faire qui m’émoustille "pour utiliser un mot rigolo et égayer le débat".
C'est pas l'outil que je critique mais les gens derrières qui profitent de la fragilité des artistes à se regrouper ensemble avec un bon gros syndicat des familles qui pourrait faire valoir leurs droits.
L'amour du logiciel et le participatif open source c'est géniale mais si le gros patron qui veut partager son Open Source veut se la jouer "progressiste qui partage le logiciel openSource qu'il fait " et que de l'autre il continue de maltraiter ses employés, mal les payer , bas c'est pas très FairPlay de sa part.
Une des branches de L'OpenSource normalement selon Richard Stallman c'est aussi la transparence de comment est fait l'outil.
Donc je trouve louche un Elon qui ne dit pas se qu'il pique et comment il le pique et qui va ensuite tenter de se faire pardonner en lançant son outil openSource à côté.
Quand tu parlais de vol Sylvanor, je viens de réfléchir à la naissance du Copyright parce que tu évoquais les films piratés et sans doute aussi que c'est corroboré des fameuses Sagas Mp3 du début des sannées 2000's que les gens profitaient de récupérer illégalement sur internet.
Justement les copyright ne sont pas nées avec les films piraté c'est encore plus vieux.
Mon père m'avait expliqué que les Copyright venaient des premières stars américaines " Elvis Presley / Les Beatles " etc... Des gens profitaient de la popularité des Beatles pour vendre des pots de moutardes estampillés beatles + une photo du groupe Et se faisaient pas mal d'argent comme ça.
En soit que les grosses entreprises défendent leurs intérêts c'est pas ça qui me dérange le plus mais qu'elles maltraitent leur employés à l'intérieur par exemple + non respect évident du code du travail. En fait punir les gens qui piratent : Il n'y à que 2 policiers pour surveiller des millions d'utilisateurs donc c'est matériellement quasi impossible de vraiment appliquer des sanctions.
En fait le plus dure c'est plutôt que les gens sont maltraités , mal payés et donc leur pouvoir d'achat ne leur permet pas vraiment de s'acheter des CD de musique et des produits avec l'esprit tranquille se qui les pousse d'autant plus à pirater.
Le pîratage parait légitime tellement le pouvoir d'achat des gens est maltraité par les salaires très bas. Là de se côté on peut se dire "C'est pas juste, zon bien raison on leur permet même pas d'avoir un avenir tranquille , de bons salaires ".
Forcément il y à tout un passif avec la "propriété privée" qui est un combat tout à fait légitime. Mais comme les petits artistes malheureusement baignent dans se climat nauséabond de copies de données etc.. c'est une des seules armes qu'on leur donne pour se défendre.
Je connaissais quelqu'un sur Deviantart qui était devenu assez connus : Et ses illustrations avaient circulé au japon parce qu'il avait fait un voyage là bas. Et en revenant il à apprit d'une de ses amies qu'un magasin japonnais avait piqué ses dessins "Fanart de séries faits à sa sauce" pour vendre des coques de téléphones portables via ses dessins. Bon voilà c'est pas du vol au sens littérale du terme c'est sur :
Donc le temps qu'il à prit dans sa vie à faire toutes ses illustrations c'est du temps de sa vie de travailleur qui lui sont volés par le magasin qui vend des coques de portables avec ses dessins vu qu'il ne rémunère pas l'artiste. Donc le magasin ne vol pas au sens littérale c'est sur mais il vole le temps non rémunéré qu'a prit l'artiste à s'abimer les yeux devant un écran pour dessiner ses dessins.
Donc ElonMusk ne vole pas les dessins vu qu'ils ne leur sont pas retiré matériellement ok : mais ils vole le temps de vie que l'artiste à prit à dessiner et faire son dessin et qui ne lui seront pas remboursés. Voler du temps de vie non rémunéré ça se voit pas c'est sur c'est dur de s'en indigner et pourtant un des combat contre le capitalisme c'est se temps de vie non rémunéré que le patron ne veut pas payer à son employé.
Les artistes volés par Elon sont donc à voir comme ses employés : qu'il ne payera pas. Il vole du temps de vie de ces artistes qu'ils ont prit à faire leurs dessins.
Donc c'est pas du vol, mais c'est de la copie. Et le fait que les I.A mélangent ça dans un gloubiboulga ne retire pas la banque de données d'images volées qui n'est pas montrée.
Je lit "Oui mais sinon les pauvres créateur de logiciel d'I.A n'aurait pas pu aller aussi vite". Et bein j'ai envie de dire "Soyez patient ".
C'est trop facile de piquer les images en profitant de la trop grande gentillesse des gens. Oui c'est rapide ça fait une banque d'image conséquente ça c'est sur mais on ne peut pas envisager un modèle où on rémunère les artistes c'est trop demandé ?
Le capitalisme c'est le temps court : Faut vite se dépêcher de vite faire son logiciel, son jeu, sa BD, son produit et vite le vendre pour vite faire du fric.
L'inverse du capitalisme c'est le temps long : On prend son temps, on prend le temps qu'il faut. C'est pénibles pour certains qui peut être se sont habitué à la vitesse et veulent tout tout de suite.
Oui ça peut paraitre pénible d'apprendre à dessiner, ça demande des années, c'est plus marrant de générer des trucs, mais sauf que le temps perdu à apprendre à dessiner c'est du temps de gagné en lucidité pour faire des choix originaux.
Le capitalisme vend aussi du temps et ça on l'oublie : Le temps que L'I.A vous donne à faire une belle image c'est du temps que vous n'avez pas perdu à votre compte certes, mais le temps que vous offre le capitalisme "Machine à laver, lave vaisselle qui fait la vaisselle à votre place" c'est des handicaps en plus aussi d'une certaines manière : Si un jour votre lave vaisselle tombe en panne et que vous n'avez jamais prit plaisir à prendre quelque minutes pour faire la vaisselle dans votre vie comment allez vous faire ?
Faire la vaisselle soit même c'est agréable : C'est du temps ou on peut siffloter , écouter de la musique à côté, c'est du temps de cerveaux là ou d'autres l'auront vaicu comme une contrainte. On peut faire la vaisselle en couple : L'un lave, l'autre essuie et pendant se temps là c'est du temps humain à papoter, à échanger des regards. Je rajoute un peu de poésie mais c'est pour dire que l'automatisation n'a pas que du bon humainement parlant, dessiner et apprendre à dessiner c'est du plaisir, mais aussi de la souffrance en fait c'est du temps humain où on apprend sur soit, sur ses dessins, sur pleins de choses.
Certaines contraintes sont subjectives : Peut être que laver ses habits à la main sans machine à laver c'est pas si désagréable comme expérience en fait.
Me vient aussi un truc : On jette le bébé avec l'eau du bain peut être " On mélange les gros major de l'industrie du disque qui appliquent leurs droits face au piratage VS les petits artistes en galère et auto entrepreneurs qui tentent de faire valoir leurs droits de copyright avec ses même armes alors qu'ils galèrent déjà à avoir quelques clients en illustrations."
Un editeur qui se goinfre n'est pas un artiste freelance qui galère, donc dire que les artistes sont conservateurs, je pense que c'est pas le même rapport de force. En fait moi je vois tout ça en terme de rapport de force toujours.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AnthonyP - posté le 31/10/2024 à 21:58:21. (1000 messages postés)
Roi of the Suisse a dit:
Lol le trailer qui spoile la moitié des plot twists du jeu
Je t'avoue que quand je voyais ces trailer vidéo à l'époque et que je n'avais pas encore pu jouer à ce jeu chez un ami qui avait la ps2 : Je ne comprennais absolument rien au scénario
Le plus drôle avec la série Jak&Dax c'est que j'aimais pas ça pré-Ado quand c'est sortie "Le premier je veux dire sortie en 2000 ou 2001 avec le premier Ratchet".
J'aimais pas Crash Bandicoot, Spyro donc quand j'ai su que c'était NaughtyDog qui avait fait Jak ça ne m'avait pas du tout emballé.
Ca n'est que 5 ou 6 ans bien après sa sortie quand j'ai vu le 3 chez quelqu'un que finalement j'ai commencé à trouver ça bien.
J'ai d'abord eu le coup de foudre pour les 3 premiers Ratchet sur ps2 grâce aux superbes animations du protagoniste qui était super vivant "Mieux que certaines animations de Rayman 3 en plus ".
Les animations de Ratchet sur ps2 sont incroyables par contre certains décors sont vraiment trop bof bof. Rayman 3 à des décors magnifiques que je préfère à la série Ratchet par contre j'aime un peu moins les anims dans Rayman3 comparé à un bon Ratchet.
Donc à chaque fois je me rend compte qu'il y à des trucs que j'adore dans certains jeux, et je vais quand même trouver d'autres trucs mieux, ça me fait un mélange d'affect bref je crois que c'est ça avoir des influences en fait : On aime certains trucs mais on en aime pas d'autres sur une même série et ça fait un gloubiboulga de trucs qui nous ont marqué dans le lot à force. On occulte les défauts pour se concentrer sur les choses vraiment intéressantes.
Kody a dit:
Y avait pas de discussion au départ, juste moi qui donnait mon opinion, tu étais libre de répondre ou pas, et tu l'as quand même fait, en me provoquant, de surcroit. Ne vient pas me faire perdre mon temps si c'est juste pour pleurer parce que je "m'excite le cul".
Non mais moi je vois parfaitement se que tu veux dire avec les Remakes. Malheureusement c'est une sorte de boussole pour ses boites de jeu on dirait qu'ils sont incapables de ne pas faire au bout d'un moment un Remake. C'est un peu la fainéantise de leur part mais si c'est bien fait, des fois c'est bien fait donc "Ca passe ou sa casse".
En plus comme intel et intel font leur Remake de FF, puis le remake de bidule et machin forcément sa pousse aussi Pierre Paul et Jacques à faire eux aussi leur Remake de Re machin et Tloubidule. C'est un biais de simple exposition en fait : Ils voient des remakes ailleurs donc ça leur parait communément admis par le marketing de faire ça à leur tour. le boucle est bouclée, le serpent se mort la queue.
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AnthonyP - posté le 31/10/2024 à 21:51:56. (1000 messages postés)
ha mais oui tu améliores les faceset de l'informaticienne au tout début du jeu ; o ) j'ai reconnus.
Cya... à ne pas confondre avec la C.i.A
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AnthonyP - posté le 31/10/2024 à 21:49:29. (1000 messages postés)
C'est vraiment fun , très immersif ce genre de plan de caméra surtout vu dans un projet RmXp : o ) Si l'idée est très bonne. C'est le point fort de tes jeux en plus tu diversifies les façons de présenter le jeu.
Oui manquerait plus que quelques petites maisons. Quoique je verrais bien aussi un lointain avec des montagnes et des arbres aussi à la place de la masse de bleu clair.
Comme tu sais faire des scrolling parallax par calque tu pourrais faire des gros buissons en premier plan et faire des montagne au lointain etc..
Tu peux mettre combien de calques pour faire un scrolling multi couche pour donner tes effets de profondeur ? Parce que normalement"Plus on met de calques différents et plus l'effet de profondeur peut être impressionnant à voir bouger ".
Pour le bout de code qui fait grossir le personnage ou le faire rapetisser afin de donner un effet de fausse perspective vous vous êtes échangé le code ? Je vois ce procédé dans les autres jeux RmXp mais impossible de trouver le tuto qui permet de programmer ça.
Je sais qu'un des premiers à avoir fait ce système de perspective ça devait être Rockmik avec son "Asylopole" en 2013 et hexa sur le jeu rmXp "Nivalis" en 2008.
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AnthonyP - posté le 30/10/2024 à 21:26:20. (1000 messages postés)
Escape Navigator. = o )
Ceux là sont plutôt drôle Roo faut les utiliser pour faire un jeu avec !
Je fais un essai de mon elfe dans un style très sur son 31 :
C'est pas fini c'est un premier jet.
C'est pas une femme fatale ==> C'est une elfe fatale plutôt. > ; o )
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AnthonyP - posté le 30/10/2024 à 19:15:45. (1000 messages postés)
Kody a dit:
ou The Last of Us Part I le Remaster du Remake, c'était pas nécessaire et c'est du fric balancé par la fenêtre qui aurait pu être utilisé pour des projets originaux
Oui oui originaux... Comme par exemple un "Vrai" "Jak & Daxter 4" tout originale ça ferait plaizir.
Je le refais quel plaisir toujours aussi bien. La forêt d'abriville est tellement belle, Ce jeu à tellement bien vieillit. L'ambiance est toujours incroyable. Certains panoramas et le gigantisme est juste sublime : Jak qui est en hauteur sur un énorme tube où il s'y trouve des pièges pour pas qu'il passe, avec les toitures de maisons de la ville tout en bas très très bas en lointain. L'entrée de la forêt d'abriville avec le panorama de la ville grisatre tout derrière qui donne un contraste fou entre la jolie forêt et la ville toute triste juste à côté. J'adore comment ces jeux donnent des sensations de vertige alors que c'était encore un peu dans la frange "Low Poly". Tout est super bien géré, les sensations de jeux sont super agréables encore des années après.
L'ambiance de grisaille arrive quand même à être jolie, c'est presque onirique par moment avec certaines architectures.
Ya un jardin géant dans Jak2 avec des espèces de tubes qui transportent du liquide avec des bulles je sais pas pourquoi ça ma fait penser au jeu de Sylvanor et Hyvenos "Les Versets qui rendent fou" avec la fameuse map de ville qu'on explore dans les contenus abandonnés du projet.
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AnthonyP - posté le 30/10/2024 à 19:09:40. (1000 messages postés)
Je suis pas du tout fan de Kingdom Hearts et je n'y ait jamais joué, n'y jouerais jamais je ne supporte pas Mickey et la voix de Mickey mélangé à des persos FF je trouves ça mauvais gout absolu.
Par contre ! j'adore les 3 héroines du jeu : la blonde, le rousse et celle avec les cheveux bleus elles sont trop trop choupies. < 3 C'est le seul truc bien dans cette série elle ont vraiment trop la classe. Je regardes toujours vite fait des vidéos trailer quand un nouveau jeu sort juste pour voir où elles apparaissent dans la vidéo
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Je voulais m'éclater et faire un jeu beaucoup plus consistant que ce seul niveau, avec carrément 2 , 3 rencontres rigolotes avec d'autres personnages halloweenesque du style un Frankystein marrant qui nous aurait aidé en fonçant dans les nains pour dégager le passage. Ou encore rencontrer le tonton Dracula de l'héroine pour l'aider à débarrasser son manoir des nainsGiciens.
Mais j'ai fais "moins ambitieux" sur un mois de Jam parce que j'ai vu qu'il n'y avait au final à la fin du concours que 3 , 4 malheureux participants qui ne faisaient vraiment rien de bien avec Fusion du coup ça ma saoulé j'ai fais moins ambitieux parce que "pas envie de faire un jeu plus dur à faire si y a que 2 , 3 personnes pour le tester dans les participants de la Jam".
Bon bref c'est dommage des fois les Jams c'est nul ya personne, du coup je l'ai fait au moins pour moi m'éclater et dessiner une vampirette gothique. Et pis plus tard je ferais un jeu un peu plus gros quand j'aurais fini au moins l'épisode 1 et 2 de Dadd.
C'est ça que je trouves dommage avec les créateur anglophones de Fusion ils font trop du pipi caca sans aucun effort, et c'est ultra rare de tomber sur une vraie perle atypique du style Knytt, Skies infinite et quelques autres super sympas.
En plus bon sang ya moyen de faire des graphismes et des animations un peu ambitieuses sur Fusion donc ça fait de la peine de voir les commu de créateur amateurs faire souvent des trucs à l'arrache et ne faire aucun effort.
Quelques visuels :
J'aurais pu aussi améliorer les graphismes mais la fatigue rentre en compte pendant la jam. Perso je ne suis pas fan des Jams mais comme c'était halloween je voulais me faire une vampirette gothique Et ressortir un vieux asset de citrouilles qui smiles que j'avais fait pour Dadd en 2016.
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AnthonyP - posté le 30/10/2024 à 00:35:33. (1000 messages postés)
[quote=Falco]
Citation:
tu te rendras bien compte par toi même des complications quand tu sortiras ton jeu, tu as déjà pu avoir un aperçu avec ta Camera.
Je fais une formation, j’apprends à coder en C# sans logiciel, avec juste une éditeur de code et la librairie graphique Raylib, comme Monos sans doute J'apprends à me coder un squelette de système de " scène " avec des fonctions qui appellent l'ouverture ou fermeture de scènes. Codé en C# donc je suis louain de juste bloquer via un logiciel qui me mâche le travail maintenant ou d'une nostalgie morbide envers un logiciel
Je ne compte pas le vendre comme toi, ni m'embêter avec une localisation hyper complexe, c'est beaucoup trop compliqué il faut faire un status d'auto entrepreneur . Déjà que je suis seul à travailler dessus et c'est déjà bien assez difficile, j'essaie de continuer à le faire pour le plaisir et surtout pour sortir toutes les idées qui me font envie, comme Sylvanor c'est juste un besoin une bonne fois pour toute de sortir de ma tête cet univers et le faire jusqu'à ce que ça me plaise à moi en premier lieu.
Si la programmation html5 native sans logiciel te passionne, j'ai découvert la chaine de ChrisCourse je conseille "fortement sa chaine" les jeux en exemple qu'il fait son chouettes, très fluides, très pro et agréable à suivre avec une liste de truc à faire. il explique tout son procédé de A à Z comment il code ses jeux html5 :
Il donne accès à son code dans un GitHub c'est vraiment passionnant et très bien expliqué. Je souhaite à tout le monde en tout cas de ne jamais être tributaire d'un logiciel de création de jeu vidéo à cause de mauvais choix éditoriaux.
ça aussi top pour sortir de Unity et les autres :
https://www.youtube.com/watch?v=er3vSBBiC2Q
Oui je reste surtout un adorateur du vieux TGF. Ce qu'est devenu Fusion je suis comme toi ça ne m'emballe pas plus que ça. Moi c'est le socle principale que j'aime " Editeur d'évenements + Editeur de niveau + Editeur de scènes + la vielle commu francophone de l'époque disparue qui était plus créative et inventive que la nouvelle en voit de disparaitre ".
TRPGE a dit:
Pour Antony de la relique rpgmaking pour TGF 1.06.
Ha mais oui = o ) la friteuse bleu et sa copine qui ont une tête de smiley dans le cours sur les déplacements avec une petite i.a je m'en souviens. Je connais cette série de tuto j'ai du la trouver à l'époque quand j'étais gamin. Oui je connaissais c'est ça qu'est drôle
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AnthonyP - posté le 28/10/2024 à 22:48:22. (1000 messages postés)
@Falco Je suis lent sur mon jeu mais c'est pas à cause du logiciel c'est à cause de ma caméra que j'arrivais pas à coder depuis de longues années et ça me tenais à coeur de la mettre en place, maintenant je suis soulagé c'est enfin débloqué et en plus en codant moi même maison dans Fusion ma propre caméra adaptative cette année même. Je suis perfectionniste et réecrit aussi certaines scène + dessins des cinématiques qui est très long où je redessine plusieurs fois certains personnages pour avoir pile poil la bonne expression faciales, posture qui colle au bon jeu d'acteur parce que je suis trop perfectionniste en dessin.
J’apprends aussi l'écriture de scénario dans une optique plus pro, je veux le faire bien sans bacler.
Sylvanor trouvais que ça serait bien aussi de sortir mes visuels de cinématiques de mes rendus vectoriel sur Flash pour tout redessiner sur Artrage avec mon style "Illustré". Je trouvais l'idée trop bien et ça ma donné envie de le faire mais du coup comme c'est plus long je suis obligé de trier les illustrations de cinématiques les plus importantes. Et comme j'ai ré écris et tenté d'améliorer l'écriture de certains dialogues de cinématiques il fallait que je fasse gaffe de pas dessiner une illustration inutile.
L'histoire de mon jeu est ultra importante pour moi, je me faisais des longues séances de ré lécture du scénar pour être sur de ne pas me forcer à écrire une scènette à contre cœur pour ensuite la retirer en trouvant qu'elle ne me plairait pas pour la version finale. Scene pas dans le ton qui me plairait , Scene trop déprimante au mauvais moment , scene trop molle pas assez de trucs intéressants dedans , scene avec pas assez de gags trop molle etc... Personnage écrit de façon trop plate pas assez spontanée.
il faut que tu joues à ce jeu pour comprendre en quoi la scène amateur francophone / Quebecoise de Knp / TGF en 2002 / 2003 était hilarante : http://sscomaventure.free.fr/punkies.html
Ce jeu à été fait par un gamin + doublage fait maison au micro en Quebecois et histoire à dormir debout.
Faut appuyer sur "Entrée" et se placer proche de la portière de voiture sur le premier niveau pour déclencher la cinématique "sinon on bloque vite et ça donne vite envie de quitter le jeu malheureusement alors que l'histoire est à mourir de rire ".
Le niveau avec la course poursuite et la voiture de police est un peu reloue mais faisable , intense mais courte, on meurt souvent mais en fait le niveau est cours une fois qu'on connais par coeur.
Le meilleur moment dans ce jeu c'est le personnage du papi qui emmene son fils punk à la pêche, la voix du gamin qui à fait le jeu et le doublage est trop sympa.
Oui c'est ça que je voulais dire : Facilité d'accès pour créer le jeu, pas facilité d'accès pour l'exporter ensuite en multiplateforme / Linux / Mac / html5 ça je suis d'accord. Moi je parlais pour un gamin qui veut vite faire son jeu et y faire jouer à des camarades chez lui sur son Pc. Pour un petiot / ado amateur qui veut créer son jeu TGF , KNP c'était très sympa "Conviviale" mais pour quelque chose de plus professionnel et faire un jeu sérieusement ça n'est pas le top du tout. C'est pas que la nostalgie qui parle j'explique aussi qu'un enfant / Ado en 2020, 2024 il doit pouvoir avoir des outils faciles pour vite créer des jeux. Unity et les autres sont pour les pros. Moi je parle pour les enfants / Ados il n'y à plus beaucoup de logiciel aussi facile à utiliser que knp et Tgf "Intuitifs".
Falco a dit:
Sur MMF il est quasi impossible de localiser son jeu de manière simple et efficace, de proposer des menus responsives et adaptés aux textes
Pour la localisation sur Fusion c'est pas compliqué du tout vu que lors d'une Gamejam en 2022 je m'étais codé un petit système de localisation : Francais / Anglais pour que les gens qui lancent mon jeu Fusion puissent choisir soit de jouer en Anglais soit en Francais.
C'est mega simple à faire : Tu fais un menu de sélection de la langue dans une scène. Si le joueur choisit "Francais" tu fixes une variable Globale L " sur 1. Si il veux que le jeu soit en Anglais tu fixes cette même variable globale L sur 2 ou le numéro que tu veux. Si la variable globale est sur 1 tu affiches la chaine de caractère qui s'occupe seulement des dialogues Francais. Si c'est Anglais tu fais apparaitre seulement la chaine de caractère qui s'occupe des dialogues Anglais. ( Variable globale L, L comme Localisation comme ça je me fais des astuces memotechniques ).
Tu peux faire le même truc pour Allemand 3, Espagnol 4 etc... autans de traductions que tu veux. Après quand tu sais coder tu codes ce que tu veux dans Fusion en fait donc si c'est la localisation que tu n'as pas aimé coder. Les variables globales c'est l'équivalent d'une variable globale à tout un programme dans d'autres langages de programmation.Un drapeau d'un Actif de Fusion c'est juste une variable Booleene qui est assignée à un objet constructeur en vraie programmation orientée objet.
Un Actif"Actor" dans Fusion en vraie programmation ça ferait un truc un peu comme ça en Poo :
Mon Actif = {}
Drapeau 0 : true // type booleen
Drapeau 1 : false // type booleen
position x = // Type integer
position y =
hauteur = 32
largeur = 32
imageSource = "Icone losange vert de MultimediaFusion.png" // Type string
Animation_Courrante = "Marche"
Animation_Numero_D_Image = 1
Animation_Table = 0, 0
}
Donc si ton soucis c'est une histoire d'avoir une boite de dialogue avec une police de caractère custom : tu peux créer ton système de boite de dialogue avec une boucle rapide "Qui est l'équivalent d'une vraie boucle en programmation" et tu parcours la boucle pour lui faire afficher les caractères que tu as dessiné à l'intérieur d'un actifs "L'actif servant un peu comme une sorte de tampon, on le déplace pour lui faire tamponner la lettre ", et tu supprimes les traces laissées par l'actif quand le joueur passe un nouveau dialogue. le système lit une chaine de caractère qui peut soit être en francais, soit en anglais et affiche les lettres dessinées dans des actifs, tu peux te dessiner alors ta propre police de caractère. y doit y'avoir pleins de freins qui en fait sont surmontables avec des connaissances en vraie programmation.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AnthonyP - posté le 27/10/2024 à 23:57:59. (1000 messages postés)
Roi of the Suisse a dit:
Super le camping car !
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AnthonyP - posté le 27/10/2024 à 22:40:33. (1000 messages postés)
@Falco
Je pense que ce qui nous oppose c'est que tu vois la création de jeu à travers des logiciels sous l'angle actuel "professionnel "maintenant et "Comment créer son jeu dans les meilleurs conditions pour pouvoir le vendre, faire les choses proprement, être accessible, le faire bien". Je suis même d'accord avec toi pour l'idée de pouvoir organiser son code, faire de la programmation proprement quand on devient plus pro c'est normal donc je comprend. Quand on commence à vraiment faire de la programmation plus sérieusement forcément TGF, KNP donne un cadre qui fait pas penser à de la programmation pro. Encore une fois il faut penser à l'amateur et le professionnel c'est pas la même chose. Là où moi je vois les nouveaux logiciels de créations de jeu vidéo sous l'angle de : Comment l'enfant que j'étais à 9 ou 10 ans aurait pu commencer ,continuer à créer assez vite et facilement un jeu même sans s'y connaitre en programmation si au lieu de naitre dans les années 90's j'étais né en 2010 ou 2020. Et surtout " y prendre du plaisir sans trop se prendre le choux sur des conventions de programmations trop compliquées".
Je pense que si j'avais connus Unity ou Godot en 2002 ou 2003 à mes 13 ans j'aurais eu des étoiles dans les yeux avec la 3D mais par contre j'aurais galéré avec des tutos et je me serais sans doute découragé plus vite surtout avec l'école à côté qui occupe beaucoup de temps dans la vie d'un collégien / étudiant. Avec TGF, Flash et les premières versions 3D de Blender je me suis éclaté ,j'allais plus facilement à l'essentiel. Même mon voisin à qui j'avais passé TGF avait réussi à faire pleins de petits jeux supers drôles en même pas une semaine.
Et faut essayer de pas oublier d'où on vient parce que c'est facile après de dire "Oh mais tel logiciel est plus assez à la page avec les standards actuel" : Un amateur et un professionnel na pas les mêmes besoins, envies il faut penser aux amateurs qu'on étaient à l'époque et que même si nous on se "professionnalise plus" entre guillemet il y à de nouvelles générations qui peut être vont galérer plus sur Unity , Godot comparé à nous qui dans les années 2000's arrivaient à s'amuser rapidement sur TGF ou Rpgmaker2000 sans trop attendre. Les logiciels se complexifient et tentent de séduire les professionnels et les amateurs en même temps ce qui de toute façon est déjà à la base un peu casse binette de vouloir contenter tout le monde.
Fusion c'était bien à l'ère de TGF / MMF1, au fil des années il fallait plus trop s'attendre à d'énormes changements significatifs et c'est normal, TGF, KNP restent des jeux pour aider les très jeunes à faire des jeux.
Toi maintenant je pense que tu cherches à te professionnaliser plus, faire des projets qui te paraissent être plus sérieux tu ne peux pas appliquer tes exigences actuelles à TGF ou KNP, ou les nouvelles versions de Fusion qui restent juste de petites améliorations par ci par là de TGF et Knp.
Faut comprendre mon angle de vue : La création de nouveaux logiciels ou mise à jour de nouvelles versions de logiciel répond à une logique marchande, pas à celle de proposer obligatoirement un "meilleur logiciel, ou un logiciel plus innovant".
En création de logiciel il n'y à pas de règle , personne n'oblige une entreprise de création de logiciel à "faire mieux". L'innovation technologique est ni bonne ni mauvaise , on adhère à des nouvelles choses ou on y adhère pas. Une nouvelle version de logiciel n'est pas obligatoirement mieux. Une entreprise elle ne fait que faire des rentrées d'argent ou pas de rentrées d'argent mais la "morale" de ce qu'elle devrait faire pour la nouvelle version de sa mise à jour de logiciel ça reste un truc subjectif des utilisateurs " et nous sommes tous différents dans nos envies,attentes, besoins" que l'entreprise comblera ou ne comblera pas.
Ce que je veux dire par là c'est que ton concept "d'innovation en technologie / logiciels, se mettre a la page ou pas" c'est un concept qui est très subjectif. Même chose avec l'idée de répondre à des standards. Mais quel standard ? le standard Html5 ? Windows13 ? Windows 77 ? Un OS ou le Html pour faire tourner un jeu il ne fait que : "Afficher des images / Jouer des sons / écouter les touches du clavier, mettre à jour des données point". la seul chose qui change c'est juste la vitesse de calcul des processeur et la mémoire au fil des années principalement" et c'est quasiment tout". Rien qu'avec : "Collisions / image / Son / Contrôles manette / Scène / Éditeur de niveau" tu peux continuer à inventer des supers jeux indés jusqu'à 2050 ou 2100.
Qu'ils fassent Fusion 4 ou 5 ils ne rajouteront que des Gadgets, c'est fini la vraie innovation à partir d'une certaine génération de logiciels "on utilise un logiciel pour créer des jeux pas pour être séduit pour ses nouveaux gadgets" au bout d'un moment même moi je m'en fiche d'une nouvelle version de Fusion je n'attend plus rien de tout ces logiciels ni même ne défend ce que ça devient . C'est comme pour Flash : Le logiciel avait déjà tout les outils intéressants dès les premières versions, au fil des nouvelles versions ils se sentaient obligés de rajouter des trucs qui servent à rien juste pour justifier l'achat ou l'abonnement à une nouvelle mise à jour c'est bidon.
Après c'est du bonus sur les logiciels. Et franchement tout le monde ne joue pas à des jeux en Html5 sur téléphone ça reste sans doute minoritaire : Les gens qui jouent à des jeux en Html5 en masse sur leur téléphone et représentent peut être 80 % du marché mobile ne jouent pas à des jeux indés html5 innovants, ils jouent peut être qu'à des jeux Html5 de carte ou de Majhong pas très originaux. Donc que Fusion , Godot , Construct/ GMaker et d'autres répondent aux standards du moment ça ne changera pas le public qui consommera principalement des jeux casu bêtement en html5 qui n'ont rien à voir avec les efforts créatifs de certains dév indés / amateurs. L'innovation il faut la faire dans sa recherche d'idées, ce qu'on propose. Je pense que la techno à assez évoluée et qu'il ne faut plus en attendre grand chose, il n'y aura que des optimisations, améliorations mais il ne faudra plus attendre un énorme changement sur les logiciels de création de jeu parce que comme je disais créer un jeu ça restera globalement gérer juste "des images / Son / Contrôle ", le plus gros du travail de "créativité" c'est le développeur qui le fait, pas le logiciel.
Les amateurs francophones qui créaient des jeux sur TGF , KNP , MMF restent une minuscule minorité, mais c'est pas grave qu'ils soient une petite minorité ce qui compte c'est l'âme qu'ils ont donnés dans leurs jeux. Après on s'en fiche que ça ait fait de l'argent ou que ça ait été populaire. Ce qui compte c'est les souvenirs qu'ils laissent, le bien qu'ils font, les trucs rigolos qui laissent de bons moments et c'est pour ça que je reste touché par les jeux fait par des gosses sur TGF , KNP et Rpgmaker dans les années 2000's même si c'était pas folichon il y à des souvenirs de projets qui n'auraient pas pu exister sans ces outils.
La masse des gens qui connaissent Fusion maintenant ne voient que par Fnaf , c'est hyper moche comme jeux c'est pas représentatif des perles du passé ou des nouvelles perles planquées qui n'ont pas été encore dénichées et qui mériteraient d'en parler un peu plus.
Ce qui compte c'est pas les 90% de jeux indés / commerciaux qui sortent mais c'est de valoriser le 1% super intéressants restants, les perles amateurs qui sont enfouies.
Ce qui compte pour moi c'est les jeux qui sont fait avec ces logiciels, et la facilité de création pour faire vite des choses. Au bout d'un moment ya plus besoin de nouvelles innovations pour faire plaisir à intel ou intel ce qui compte surtout c'est que ça tourne sur un PC, vieux ou récent et que ça fonctionne toujours. Le truc en plus qui donne une âme c'est son créateur et ses idées après.
Le système de Chaine de caractère de KNP était juste génial : Un gamin de 10 ans pouvait vite faire parler ses personnages et inventer des cinématiques en modifiant les dialogues et l'histoire en utilisant le Timer. Ces outils ne sont pas explicites dans Godot et Unity tout est planqué dans une autre philosophie. Même chose avec Rpgmaker2000 et son système de dialogue, ou la TimeLine de Flash pour faire des cinématiques très agréable à utiliser.
Moi je valorise les jeux qui ont une âme, je m'en fiche de ceux qui ont fait du fric parce que le logiciel qui à permis de le faire était ultra top tendance technologiquement. C'est l'aspect intemporel des jeux amateurs qui m'intéresse pas la convention technologique derrière qui peut être très variable.
Godot / Unity et d'autres sont avant tout des logiciels pour les professionnels qui savent chercher les bonnes docs en vidéo sur internet : pas pour le jeune de 11 /12 ans qui veut se lancer facilement dans la création de jeu et vite raconter une histoire rigolote qui lui fait plaisir comme avec Rpgmaker ou TGF, ne veut pas perdre des heures et des heures à regarder des tutos sur Youtube pour savoir qu'est ce que c'est que ce bric à brac avec Node parent / Enfant sur Godot.
Là où tu pense "Professionnel" je pense aux "Amateurs" en fait donc forcément c'est vachement polarisant, mais c'est intéressant
Franchement il à l'air très bien ton tuto. Ca serait bien aussi d'archiver certains tutos étaient toujours intéressants, même des fois juste pour des concepts de programmation un peu universels il y aurait pleins de tutos Fusion sympa à garder dans un coin.
Je me souviens d'un Tuto pour coder un Boss avec une sorte d'I.A via TGF c'était super bien réalisé et très bien expliqué.
le Boss venait nous foncer dessus et ils crachait des feuilles, son oeil se mettait à pleurer quand on lui lançait un boomerang c'était vraiment chouette.
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AnthonyP - posté le 25/10/2024 à 22:18:42. (1000 messages postés)
@TRPGE Je suis toujours content de voir qu'il y à du monde qui font toujours des jeux sur MultimediaFusion
C'est triste que la communauté francophone ai quasi disparue. En plus Unity et les autres ne sont pas forcément plus simples ou plus intéressants à utiliser. Je trouve que le minimalisme de Fusion et les contraintes ça oblige à trouver des astuces et être créatif.
Pour info je fais un archivage de pleins de jeux TGF KNP , MMF et Fusion francophones pour aider les gens qui on vu leurs vieux jeux des années début 2000 disparaitre dans les lymbes à leur donner des chances de les retrouver. Sachant que certains vieux jeux que je présente ici on vraiment disparus j'avais fais des recherches pour être sur.
Je n'ai pas confiance en Wayback archive qui n'archive pas bien tout les sites, il y à des trous dans certaines pages et certains contenus disparaissent c'est ni fait ni à faire leur archivage de vieux web autant ne pas attendre après ce seul site pour archiver les vieux sites de l'époque et refaire revivre un peu tout ça.
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AnthonyP - posté le 23/10/2024 à 23:20:58. (1000 messages postés)
Ha ha oui ça à l'air trop drôle Glukto planète : o ) Mais ça avait l'air d'être beaucoup pour papoter et comme j'essaie de pas trop m'éparpiller je me suis limité à Oniromancie pour l'instant. J'étais déjà sur "Le comptoir du clickeur" de Monos et rien qu'avec 2 / 3 forums j'ai l'impression d'y passer déjà trop de temps.
Sriden n'a pas la même vignette sur Oniro et Glukto
Vous avez des sites qui devraient être sauvegardés dans un musée du Web c'est vraiment l'esprit 2000's ya pas photo. Ca donne envie de fouiller des fois ces forums on à l'impression qu'on risque d'y trouver des trucs étranges ! un peu comme des failles temporelles du Web où une photo de lama et d'un pingouin s’immiscent sur une page.
Vous me démangez avec tout vos sites dans un style de l'époque du coup je compte me faire des manuels en pages Html pour mes jeux juste pour le plaisir de refaire de sites en local.
ya même https://famas.majz.com dedioux votre site est géant, c'est comme Oniromance avec warparadise c'est la fameuse maison mille feuille quand on creuse on trouve encore des pages perdues dans les lymbes du squelette du site ou des sortes de sites cachés qui hébergent le vrais site c'est du Dark Web total.
Quand j'aurais fini plusieurs projets de jeux et que j'aurais pleins de choses bien solides à montrer et finies j'irais un peu partout sur les sites cachés pour montrer tout ça.
Faut que je me fasse une liste de tout pleins de sites comme ça parce que des fois j'oublie à force.
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AnthonyP - posté le 23/10/2024 à 22:02:00. (1000 messages postés)
Ha ha mais je l'avais déjà partagé ici je crois bien le mexicain et le singe
Il faut trouver l'intru dans cette vidéo :
" This is no place for kids !
- Teigne !! ha ha Diziziirsmoneusuu ! "
J'adore parce que ça devient vraiment l'exorciste cette vidéo : Il faut exorciser Rayman du corps de la fille !
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AnthonyP - posté le 23/10/2024 à 20:40:43. (1000 messages postés)
Moi je sais comment faire pour résoudre ton problème de nombre de variables limitées à 999 dans Rpgmaker Xp :
Tu fais un moment de la trame scénaristique de ton jeu Pokémon où il y à un tremblement de terre qui détruit plusieurs îles de la carte et 100 espèces Pokémons disparaissent parce qu'ils habitaient sur ces îles spécifiquement et pas ailleurs sur la carte.
Le scénario justifiant la disparition de 100 pokémons : Tu remplaces les variables des 100 pokémons morts pour y recaser celle de 100 nouveaux.
De la contrainte technique née la créativité.
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Mes condoléances. Je me dit que ça fait un peu comme avec le groupe LinkinPark, ACDC et tans d'autres : Il suffit d'un musicien qui part ou décède et ça met le Dawa dans toute la ligne éditoriale du groupe. Ya des chanteurs impossibles à remplacer en plus donc il faut souvent se souvenir que certains groupes c'est tout une époque en particulier mais qu'il suffit d'un tracas, d'un malheureux soucis qui perturbe la suite et tout devient hyper fragile. Le showbiz c'est souvent tout ou rien.
Un des pires exemples de groupe de Metal qui à changé du tout au tout c'était Drowning Pool. Leur chanteur est mort à cause d'une alcoolisation trop forte et les autres chanteurs qui ont chanté par la suite étaient "Différents". Ni mieux ni moins bien mais trop différents pour faire vraiment penser à l'identité d'un groupe. Le groupe "Drowning Pool" n'avait alors plus que le "nom" mais musicalement c'était impossible de se dire " Ha ça c'est du Drowning Pool". Le groupe était trop lié à son premier chanteur au niveau de l'esthétique, du coup moment qu'il était décédé le groupe n'arrivait plus à refaire sonner comme à ses débuts avec lui.
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AnthonyP - posté le 23/10/2024 à 20:08:22. (1000 messages postés)
@Roi of the Suisse je suis content que la vidéo de Nurykabe te parle.
C'est vrai que c'est toute l’ambiguïté des Modes entre la théorie et la pratique c'est hyper vaste.
Comme il dit ça peut avoir différentes interprétations selon la culture etc...
J'apprends encore des choses rien qu'avec les Modulation et comment s'en servir. Il résume bien ce que je me disait : Ne pas confondre un Mode et la Modulation. Des fois c'est vrai que ça porte un peu à confusion on se dit "mode" / "Modulation" ça se ressemble donc ça doit être forcément lié et en fait pas tans que ça.
C'est le confusionnisme de la théorie musicale
Je parlais du Mode Lydien dans son commentaire pour lui montrer un autre exemple par rapport à ce dont il parle sur des utilisations moins conventionelles des Modes : Le morceau d'un artiste qui utilise le Lydien pour son premier Riff et ensuite il passe à la Quarte juste de Lydien pour moduler un autre Lydien sur la quarte du Lydien d'avant, Sauf que Lydien ne possède pas de quarte juste mais une quarte augmentée du coup ça sort de la grille des 7 Modes grégoriens habituelle.
En musique tonale je suppose que le bassiste n'aurait pas joué la quarte juste du Lydien mais aurait obligatoirement du jouer soit sa Tierce Majeur, soit sa quarte augmentée pour rester dans le contexte Lydien hors c'est pas ce qui se passe dans "Awake de Devin Townsend".
Nurykabe montre des exemples avec Dorien et Lydien, et effectivement il utilise des accords autours qui ne sont pas forcément dans les attentes de la grille de Mode classique.
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AnthonyP - posté le 23/10/2024 à 19:24:15. (1000 messages postés)
Falco a dit:
Oh f*ck.
Ok, oui c'est rétro
J'ai faillis faire un arret cardiaque, mais en soit je comprends l'intention, et je la trouve louable, j'imagine que ça plaira à quelques membres, après tu sais qu'avec ce genre de design, tu vas te limiter à un cercle très restreint d'utilisateurs !
Oh oh oh un arrêt cardiaque faut donc pas exagérer tout de même
Je sus aussi un gros nostalgique des vieux sites qui se faisaient avec le bon vieux Html4 et le plugIn flash tout cracra.
Un conseil quand même si tu veux faire rester plus longtemps les gens sur ton site tout violet : Tente de les intriguer pour avoir un peu plus de chance de les rendre curieux " je pense que ça passe beaucoup par le visuel, les couleurs, l'ambiance plus que par le texte", Donc rajoute "Une Mascotte" Comme la mascotte de Oniromancette.
Met une jolie fée en Gif animé, ça fait un peu vide sans ou moins un petit perso, ou vignette marquante . Je veux bien parler de nostalgie mais faut aussi se dire que les plus jolis vieux sites restent quand même des sites avec un peu de décoration bien pensée, une sorte d'effort pour donner l'impression d'être tombé sur un joli ovni du Web.
Même si le Html4 n'était pas aussi dynamique avec un peu de créativité on pouvait faire des boutons en Gif animés super jolis et des sites incroyables.
Un vieux site dans le style année 2000's ne veut pas forcément dire "Site décoré à la va vite ou tout plat avec juste un 2 couleurs en fond". Il y à des très très jolis sites de l'époque 2000's.
Sylvanor avait rajouté un fond étoilé avec des planètes et un filet nuageux bleu très onirique sur Oniromancie je pense que c'est ce bon gout graphique qui fait qu'un site de l'époque aussi reste dans les esprits.
Une petite faute dans le texte vert : N'est pas conseill"é" à la place de "conseiller". Conseiller "Er" c'est comme dire : "Conseiller quelqu'un". Il à été conseillé, il à été vendu.
Désolé si je n'ai pas du jeter de coup d'oeil sur ton site je suis hyper occupé, même sur Oniromancie je passe surtout pour publier des travaux plus que pour papoter.
Je pense que la nostalgie ne fait pas tout, Ca passe beaucoup par le visuel, je pense qu'on pour "Toujours" faire des merveilles avec la création de site dans un style un peu rétro 2000's mais il faut essayer de tirer le meilleur de ce qui à été fait dans cette époque je pense et pas juste se dire "je vais faire un site qui donne l'impression de puiser dans cette nostalgie".
Qu'on découvre ton site en 2000 ou 2045 c'est quand même en dernier ressort l'aspect intemporelle du site qui ressort.
Un bon site je pense que c'est un peu comme un bon magazine : Il apporte un truc en plus même si il représente toujours un peu son époque.
Je me souviens par exemple qu'avec la communauté de création de jeu vidéo sur le logiciel TheGamesFactory il existait beaucoup de vieux site comme ceux des commus Rpgmaker sauf que ce qui donnait envie de rester sur certains sites et pas d'autres bas c'était les jeux et les trucs en bonus qui donnait envie de s'y remettre. Certains proposaient que 4 ou 5 jeux vraiment pas terribles tans dis que d'autres proposaient une bonne centaine de des jeux Ovnis ( du très bons avec du moins bon) mais qui au moins donnaient un peu plus l'impression de découvrir quelques petits jeux amateurs sortis de nulle part qu'on ne retrouvait pas ailleurs.
Autre astuce vraiment sympa : Il existe des sites pour chercher des harmonies de couleur en ligne. Tu peux chercher des palettes sur mesure en fonction de ce que tu voudrais faire, ça peut te permettre de trouver des idées de palettes de couleurs pour ton site.
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AnthonyP - posté le 22/10/2024 à 22:10:55. (1000 messages postés)
Nemau a dit:
L'idée (telle que je la voyais) ce serait de faire sur photoshop (ou autre logiciel d'édition d'image dans le genre) la colo et des lignes "propres".
Ca me prend 1 jour, 2 voir 1 semaine pour faire une belle illustration couleur finie donc des fois je gardes du temps de concentration pour travailler sur le jeu, les dessins au trait c'est plus pour la plaisir et continuer de garder la main en dessin. Avec mon projet de jeu j'ai moins de temps pour dessiner sur papier donc j'essaie toujours de garder un peu de place pour garder le plaisir du dessin sur papier.
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AnthonyP - posté le 22/10/2024 à 00:10:21. (1000 messages postés)
Depuis quand le sergant Garcia est dans Uncharted très Moebiusesque. Sauf le cousin des Bogdanoff à la fin qui fait plus penser à un méchant futuriste pour OnePiece
Je partage un petit making Of récent de DADD en attendant de finir le jeu et j'en profite pour faire des rétrospectives où je case des vieux dessin de Dadd qui datent de 2010 / 2008 parce que ça me rappel mon adolescence pleine d’ innocence .
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AnthonyP - posté le 20/10/2024 à 22:55:14. (1000 messages postés)
Oui je suis d'accord. : ) Après si je peux te rassurer j'ai quitté facebook en 2013 tellement je n'en voyais pas l'utilité donc certaines personnes en reviennent de ses gros réseaux pas sociaux du tout.
Depuis 2020 je reviens sur des petits forums plus conviviaux : Oniromancie / Developpez.net / Le comptoir du clickeur / CaféSalé etc... je retrouves un peu ce plaisir de quand j'étais gamin sur internet.
Je pense qu'il vaux mieux exister, maintenir ces petites commus plutôt que de donner raison aux gros qui finiraient pas nous décourager. ; o )
Et pis faut pas oublier que les "Gros" peuvent mourir pour certains. Comme ils sont gros leurs structures sont bordéliques "Maltraitance de salariés qui gèrent la structure / Entreprise qui coule / Modération fait dans un autre pays au rabais et des utilisateurs dégoutés de ne pas se sentir protégé sur leurs services ".
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AnthonyP - posté le 20/10/2024 à 22:21:31. (1000 messages postés)
Sylvanor a dit:
Je pense qu'il faut arrêter avec le terme vol.
Un vol c'est quand la victime perd quelque chose.
Dans le cas du processus des IA les auteurs ne perdent rien.
En fait les artistes sont d'énormes conservateurs qui déforment la langue française et les termes pour nous bourrer le mou. Dans le cadre d'une réflexion minutieuse il ne faut pas accepter cette confusion.
Sur le piratage faut aller plus loin que de crier à l'hypocrisie : C'est comme si que Elon piratait les oeuvres, mais qu'en plus de regarder les films piratés et en faire de la pub à ses amis pour faire connaitre les films en question, il prenait ces film pour les revendre et faire du profit avec vu que se qu'il vend c'est son programme d'I.A à la fin même si il est gratuit ya quand même ce truc d'usurper d'autres trucs pas à lui pour assembler son truc. Plutôt que " vol " c'est "usurper". Si il faisait tout de A à Z ça serait bien, ou au moins payer des artistes pour faire des refs sur mesure je sais pas ça saute au nez comme au milieu de la figure
Twitter, Gafams , Adobe, Windows sont des logiciels privateurs ils ne jouent pas en tout sincérité dans ce qu'ils entreprennent, ils cachent. On est obligé d'entendre Elon parler par voix de presse ou par ragot médiatique ce qu'il compte faire c'est toujours dans l’ambiguïté.
Il ne joue pas le jeu de l'open Source jusqu'au bout, il pique sans demander son avis aux intéressés, Si il voulait vraiment faire ça bien en allant au bout de la démarche il serait transparent au tout début, Twitter serait même openSource là ça sera juste et on pourrait le prendre au sérieux. C'est pas 5 ans après qu'il faut qu'il fasse un projet openSource pour se faire pardonner il faut qu'il le fasse au tout début du process hors il ne le fera pas. C'est un libérale conservateur. Les conservateurs sont très content de se servir gratos. Et ils votent sans doute pour la plupart "convervateur". Ils profitent de tout ce qui est permissif sur internet pour faire leurs profits. Ils peuvent se permettre de jeter de l'argent par les fenêtres pour soutenir des projets open Source ils en ont les moyens.
C'est dalleur ce qui est dur à vivre avec l'open source et la création : On galère si notre projet ne se fait pas connaitre assez, et si on ne trouve pas un mécène pour aider à financer et donc c'est au petit bonheur la chance, un artiste talentueux qui fait de belles choses peut mourir dans la misère livré à lui même si il à des parents réac qui le mettent à la porte. Faut jamais oublier qu'un artiste ou un dév OpenSource il peut vivre dans la misère en faisant sa création, et il faudrait attendre que la personne soit malheureuse du moment qu'elle fasse un projet qui arrive à se faire financer ou aider ? Justement il faudrait une aide inconditionnelle de l'état, garantir des réseaux à ces gens, Ne pas attendre bêtement qu'ils tombent dans la misère ce qui n'est pas le cas donc si en plus ils se font piquer des travaux par des requins sous prétexte de faire un beau projet communautaire à base d'I.A.
Le conservatisme c'est plutôt de laisser les patrons être radin, payer le moins possible, éviter de payer, conserver les intérêts du patronnât, hors un petit artiste freelance n'est pas un gros patron qui à beaucoup de moyens pour se faire entendre. C'est une étiquette de "patron" déguisé en une situation "Ultra précaire" avec le fameux RSI pour toucher le chômage. Et ne parlons même pas de leurs retraites pour un Freelance : les galères et parcours brisés encouragent les toutes petites retraites".
Même les rares artistes freelance qui arrivent à se lancer, avoir des gros clients : ils ont des phases de vide où ils savent pas si ils arriveront à se faire assez connaitre. Le Freelance ça encourage les trous dans une carrière ça fragilise énormément.
J'ai l'impression que tu vois les artistes comme des gros patrons qui se prennent pour des patrons alors que justement c'est parce qu'ils n'ont aucune protection qu'ils sont plus facilement inquiet de cette situation. Un artiste il n'a que ses dessins pour faire vivre son activité donc c'est la jungle.
C'est du travail gratuit déguisé. Ils utilisent les travaux d'autres sans leur consentement pour alimenter un programme. C'est comme si un programmeur piquait les bouts de codes d'autres collègues programmeurs sans leur demander leur consentement et qu'il profitait d'eux pour se mettre en avant. Alors que ce programmeur voleur pourrait se bouger, aller voir ses collègues en face et leur demander de faire une coopération pour un projet là se serait fair play.
Si ces gens veulent faire leurs logiciels d'I.A et bein qu'ils payent des artistes pour alimenter leur base, là ça serait "humain" il y aurait du respect. Mais c'est plus facile de faire du profit en piquant des données, les dessins des artistes volés font partie du programme, ils deviennent ce que devient le programme.
Le capitalisme fonctionne sur la "gratuité" de ce qu'un patron n'aura pas à payer, au lieu de payer à l'heure il paye à la tâche. Ou la grosse entreprise qui profite du petit freelance dessinateur extérieur pour lui payer une commande en dessin moins cher que si elle avait du l'embaucher pour de vrais à l'intérieur de sa structure "Le rêve de Sarko un bon conservateur" Les Gafams sont juste des gros radins qui ne veulent pas aider les artistes alors qu'ils ont d'énormes responsabilités, ils ont les avocats et les moyens pour se défendre face à de petits Freelances qui ne font pas le pois juridiquement. Ils savent très bien que les gens sont démunis et mal organisés pour se défendre donc ils essaient de prendre tout le monde de vitesse.
Je trouve que c'est très bien par exemple ce que tu as fait quand tu as partagé mes dessins dans Aedemphia en citant mon pseudo, voir même des liens vers le Soundcloud des compositeurs je trouve que c'est le minimum pour avoir confiance en la personne. En plus c'est chouette ça encourage le partage de liens ça refait penser au bon vieux internet de l'époque et les communautés comme Oniro et d'autres amateurs qui fonctionnaient en se faisant de la pub entre eux. J'ai été très content de découvrir les autres musiques / Projets qu'avaient fait les compositeurs de Aedemphia. Tout les petits génériques très sympas sur les jeux amateurs, tout ça c'est ce que j'aime dans l'art il y à une sincérité : On ne cache pas les noms des gens qui ont coopéré alors pourquoi Elon planquerait les auteurs des dessins qu'il laisse usurper par son twiterX pour faire son I.A il y à donc une dé-humanisation à travers sa démarche, en ne citant par le nom des artistes c'est un moyen de dé-humaniser les artistes. 3615Usurp
Ca pourrait être l'occasion d'aider des artistes à se faire connaitre hors là c'est juste mal honnête leurs pratiques ils font ça en Skred comme disent les D'jeunz .
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AnthonyP - posté le 19/10/2024 à 21:45:07. (1000 messages postés)
Quand Facebook à été accusé de voler les données des utilisateurs pour les revendre à des commerciaux ça à chauffé pour son créateur. C'est la même chose pour ces logiciels : L'outil vole et revend la matière sans dédommager et sans transparence. Quand c'est Facebook qui vol ça met tout le monde en colère parce que c'est de la vie privée alors que quand c'est un logiciel qui fait le café et le thé forcément la pilule passe plus facilement alors que pourtant le soucis de revente de données est le même.
C'est du travail gratuit pour les artistes , c'est une certaine forme d'esclavage d’aiguisé coopératif pour nourrir un logiciel.
Je recentre sur le fait que c'est quand même en dernier ressort " du vol de données". Même si l'emballage du logiciel est séduisant. Et puis forcément c'est un biais : On est séduit par le logiciel d I.A donc notre vigilance baisse face aux abus, vols de données mais il faut se dire que ça reste un biais.
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AnthonyP - posté le 18/10/2024 à 21:30:41. (1000 messages postés)
De vieux dessins concept dessinés entre 2011 et 2013 que je met en couleur 11 ans après :
Musique de la vidéo toujours composée par mes soins.
Ca donne une idée de ce à quoi Dadd ressemblait dans mes dessins il y à de ça plus de 10 ans.
Autre bonne nouvelle pour les impatients qui suivent mon projet : J'ai enfin réussie à me coder une caméra intelligente "entre guillemets" qui suit Teltok à la verticale sans faire de mouvements brusques pendant le saut.
Sauf que cette fois j'ai aussi rajouté les mouvements de caméra Y quand Teltok tombe et que la caméra doit "un peu s'affoler" et rattrape Teltok uniquement dans ce cas de figure très très précis.
J'ai du coder ça moi même avec mes propres réfléxions et recherches, galères personnelles ce qui était vraiment pénible.
Mais c'est une grosse libération maintenant que c'est fois.
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AnthonyP - posté le 18/10/2024 à 21:28:57. (1000 messages postés)
@Roi of the Suisse Merci : o ) J'adore tout ce qui est caustic.
Et j'avais envie depuis longtemps de traiter de décors dans l'espaces vu que les toutes premières versions de Dadd datant de 2001 quand j'étais gamin était un jeu vidéo de plateforme dans un univers de science fiction qui se passait dans le tout premier monde dans l'espace.
J'ai fais une vidéo qui regroupe tout les dessins de 2011 à 2013 dont certains n'ont pas été partagés sur la page :
Musique de la vidéo toujours composée par mes soins.
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AnthonyP - posté le 18/10/2024 à 18:27:08. (1000 messages postés)
Adobe pique aussi les travaux avec les nouvelles versions de Photoshop.
Discord aussi pique les dessins pour alimenter une base d'i.A pour info, j'ai une amie qui est partie de Discord à cause de ça.
Après comme ya pas de transparence : impossible de savoir comment ils font, comment ils utilisent tout ça.
Ils peuvent très bien mettre des cases à cocher pour dire qu'on refuse, et quand même derrière le faire en discrète.
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A l'époque le jeu était pensé pour être un jeu en 3D et dans un univers Dark + Science Fiction.
Je voulais faire quelque chose d'un peu "adulte" avec des monstres pas bo, c'était dans un monde dans l'espace.
Vers 2011 un ami jouait à "Dead Space" perso je n'aimais pas trop les jeux d'horreur dans se genre de trip, mais il métait venue l'idée " Si je faisais un univers de science Ficiton Dark mais en y rajoutant une touche poétique colorée pour donner une certaines originalité qui je trouve manquais parfois aux jeux vidéo dans des univers de science fiction.
J'ai dessiné énormément de dessins pour Dadd pendant toutes ces années et parfois je suis dégouté de laisser autant de dessins sympas en noir et blanc dans des classeurs prendre la poussière du coup c'est plus fort que moi le devoir de mise en couleur m'appelle. Ya une sorte de second moi qui me dit : Tout ce travail qui ne sera jamais montré sur la toile ? Comment ose tu ? Et ça fait déjà 10 ans ? sacrilège !
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AnthonyP - posté le 12/10/2024 à 17:53:20. (1000 messages postés)
Roi of the Suisse a dit:
On a une terrible malédiction en France, c’est la bande dessinée franco-belge (je cible en particulier l’école Marcinelle), ça fait de nous des handicapés de la 3D, ça nous donne plein de mauvaises habitudes, notamment une trop grande importance accordée aux contours. Peut-être en as tu été victime aussi.
Ha ha la malédiction du dessin au trait franco belge
Moebius à un état d'esprit très "Sculpture" donc quand il fait du dessin au trait on sent qu'il maitrise les volumes et qu'il à une vision 3D de ses personnages. On peut être très bon en sculpture 3D et observation de modèle et être un gros expert en dessin au trait francoBelge.
_____________
Franchement tes personnages sont très biens. De toute façon en dessin c'est au fil des années qu'on peaufine son regard critique sur des détails donc ça vient toujours à force mais c'est parfois long donc autant y prendre du plaisir.
Globalement le truc à bosser c'est la "contextualisation" c'est un chouya comme en compo de musique : On peut être un très bon dessinateur pour faire des mains mais si il nous manque l'aisance pour bien dessiner les bras, épaules et avants bras bas on aura beau savoir dessiner super bien les mains on aura quand même du mal à bien contextualiser la main avec le reste.
Le filtre violet dans les ombres est toujours marrant ça donne un style.
Fait toi plaisir j'ai envie de dire, dessine aussi comme les choses te viennent, c'est ça qui est bien avec le dessin c'est que ça n'explose pas, c'est pas dangeureux ya aucun risque donc autant s'amuser.
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AnthonyP - posté le 12/10/2024 à 17:23:12. (1000 messages postés)
merci @Samurai8 : )
Le seul truc qu'il faut que je travaille encore c'est la programmation des bruitages des nains qui se font percuter par la magie de la vampirette je trouve que c'est encore un peu trop répétitif.
C'est un premier prototype j'aimerais embellir plus tard vers la fin de la gameJam.
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AnthonyP - posté le 12/10/2024 à 00:18:27. (1000 messages postés)
je participe à une GameJam où il faut utiliser le logiciel ClickteamFusion anciennement MultimediaFusion / TheGamesFactory :
C'est sur le thème d'Halloween donc la jam dure un bon mois je vais pouvoir m'amuser.
J'ai réutilisé du code de mon projet "Dadd" pour avoir une caméra finie plus vite et des mouvements déjà tout chauds.
Ce qui va me permettre de me focaliser sur les dessins / personnages.
Je vais rajouter une petite histoire.
L'idée c'est que les gentils sont les bestioles de contes de fées gentilles dans l’inconscient collectif alors que les vrais gentils du jeux sont les créatures du mal : Vampires / Frankyeinstein etc...
L'heroine vampire, décors, animations, Naingicienss qui crient, arbes, pelouse, lune, étoiles, musiques, programmation sont de moi. Fait maison tout ça
Mon héroine vampirette à d'abord été imaginée sur papier au crayon et j'ai scanné puis découpé son dessin en colo sur Artrage pour l'animer comme d'habitude dans macromedia Flash. Oui je sais il faut pas utiliser Flash bla bla c'est daté etc.. mais je l'utiliserais quand même pour agacer les détracteurs de ce super logiciel et parce que j'aime utiliser des vieux outils juste pour faire jazer les gens qui pensent que "logiciels plus récents" veux forcément dire mieux.
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AnthonyP - posté le 11/10/2024 à 15:39:13. (1000 messages postés)
Atlantis Animations a dit:
C'est très beau. L'effet de lumière sur le haut de l'escalier est vraiment bien rendu.
Et on remarque vraiment la perspective
Merci beaucoup Atlantis Animations ; o )
J'aimerais que certains passages du jeu puissent être vraiment immersifs et marquants du coup je cherche de temps en temps sur papier pour faire des sortes de panoramas un peu spéciaux comme celui là.
Je me suis inspiré d'un passage dans Machinarium de Amanita Design. J'aimerais faire des sortes de références subtiles à leurs jeux Samorost / Machinarium.
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AnthonyP - posté le 11/10/2024 à 15:35:55. (1000 messages postés)
Bientôt ResidentEvil1 psx et Spyro le dragon 1 sur Rpgmaker2000 Si si on y croit !
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AnthonyP - posté le 10/10/2024 à 23:59:45. (1000 messages postés)
Un decor concept de 2023 pour Dadd que je colorie 1 an plus tard :
Dessiné sur papier / crayon en 2023 et la couleur sur Artrage. C'est un brouillon rapide pas fini pour
faire juste un premier jet avec la mise en couleur, je compte peaufiner un max.
Cette illustration concept sera un décor qu'on pourra traverser à pied pendant le jeu.
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AnthonyP - posté le 10/10/2024 à 20:55:50. (1000 messages postés)
Enormissime la cinématique d'intro ; o ) Bravo c'est super bien rythmé, dialogue, plans, petites fantasies dans les dialogues. On retrouve la vibe et l'humour des Monkey Island tu me replonge 20 ans en arrière là. J'ai hâte de tester ton jeu.
J'ai l'impression qu'il y à une mini faute de pas grand chose :
"Il faut que tu arrêtes de m'envoyer "Ces" lettres Chuk ! "
Je crois que c'est "Ces " lettres au lieu de "Ses" lettres. Parce qu'elle parle des lettres que Chuck lui envoie donc c'est démonstratif.
"Ses" lettres ça serait si les lettres appartenaient à quelqu'un d'extérieur et qu'elle parlait des lettres de quelqu'un d'autres que Chuck envoyait à la fille alors que ça n'est pas ses lettres à lui.
Ha moins que Chuck récupère les lettres d'amour d'un autre personnage pour lui piquer son talent d'écrivain et que la fille savait que Chuck n'est pas le vrai auteur des lettres. Ce qui pourrait être drôle aussi
"Je t'ai grillé Chuck. Arrête de m'envoyer ses lettres ! Oui les lettres de l'autre là ! "
Le héro Chuck fait penser à une caricature pixelArt de 3615 Usul je trouve
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AnthonyP - posté le 09/10/2024 à 21:22:32. (1000 messages postés)
trotter a dit:
Je suis d'accord le coloriste et l'encreur peuvent sublimer ou saboter un dessin.
Oui après j'ai fait un peu exprès de mettre que les visuels sympas de Didier Tarquin parce qu'il y à aussi des trucs moches.
Mais globalement quand je compare les images que j'ai mis par rapport aux comics je trouve que ce qu'il manque aux comics dans les architectures / couleurs / choix d'histoires et d'univers c'est le côté "Onirique / poétique ". Ca manque cruellement et c'est du au choix de raconter des histoires dans des univers plutôt contemporains.
Il doit sans doute y avoir des experts qui me montreront des contre exemples mais globalement les comics : Soit c'est Dark / Très Dark / Contemporain. Ça manque de poésie la plupart du temps.
Et les comics Américains sont l'exemple qui gamins m'ont fait comprendre que je n'aime pas les architectures rigides toutes droites de maisons / batiments NewYorkais et que j'avais besoin de mettre des courbes partout "Comme ce que fait Sylvanor dans Aedemphia ".
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AnthonyP - posté le 09/10/2024 à 20:51:45. (1000 messages postés)
trotter a dit:
Romita Jr est pas vraiment un bon exemple comme disait Kody car il est très reconnaissable.
Toi même tu sais, lequel est de Romita Jr :
Moi je connais Peter par coeur en tout cas
J'aime bien "certains dessins " que fais Didier Tarquin :
Ca sort justement du comic américain, il à vraiment trouvé une patte à lui. Après c'est dommage que parfois il bâcle certains albums de Lanfeust comme il peut faire des choses vraiment chouettes.
Pourtant dans certains Lanfeust ça peut faire un chouya faire penser à un emprunt au style comic et pourtant il à mélangé ça avec d'autres choix.
C'est même bizarre au fil de l'évolution de son style il à carrément mélangé ce qu'il faisait avant avec quelque chose qui fait presque penser à du Manga alors qu'il ne vient pas de là.
Et je pense que ça n'est pas du qu'à son style à lui au trait mais aussi grâce à la mise en couleur qui faisait plus moderne.
Le digital dans la mise en couleur des BD à permis de rajouter des subtilités : Effets de textures.
Ca fait presque penser à de l'aquarelle dans certains fond c'est pas vilain.
Je suis pas fan de tout ce qui se fait aux éditions Soleil mais ya quelques détails, personnages ou passages dans des BD que j'aime bien repérer pour l'inspiration.
Je crois que c'est aussi au niveau de la mise en couleur que ça me rebute, je trouve ça laid, les choix de couleurs sont vraiment très bizarres ça fonctionne bien pour la visibilité et le côté bling bling sans doute mais c'est pas spécialement "joli" à voir et c'est dommage, et c'est aussi ce qui fait que je me suis éloigné des comics Américains, super héros. Ya pleins de bons dessinateurs mais ya une esthétique que j'arrive pas à aimer. Ca fait vieillot ça pique les yeux c'est pas bo.
J'aime beaucoup aussi "Disier Cassegrain", super sympa ses persos féminins avec un style mi fantasy / mi rétro :
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Vinyle, LP, Promo
Pays: Japan
Sortie: 1978
Genre: Rock
Style: Prog Rock
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AnthonyP - posté le 09/10/2024 à 17:58:19. (1000 messages postés)
Ton filtre un peu violet dans les ombres est sympa ça donne une style.
Toujours sympa tes persos. ; o )
Pour le placement des yeux par rapport au reste "Et faire gaffe à la forme du crane" j'ai une astuce si ça peut te donner des idées même si ça peut paraitre contre intuitif : Des fois je m'entraine à dessiner d'abord le crane "Sans cheveux" et je rajoute les yeux/nez/oreille/bouche dessus, le but c'est d'éviter d'être influencé par le placement de la chevelure. Comme chaque personnage n'a pas la même chevelure des fois on peut se faire avoir à cause des cheveux quand on veut faire gaffe au placement des autres éléments du visage. Du coup "Essayer de d'abord faire un joli visage de personnage chauve" ça permet de se concentrer mieux pour bien placer les oreilles, et c'est plus facile après de rajouter les cheveux une fois que le reste est bien placé.
Je dit ça parce que des fois les cheveux peuvent servir de cache misère pour mal placer les oreilles / Yeux / Mal proportionner la forme du crane, il suffit de mettre une bonne grosse touffe de cheveux entre le visage et les oreilles et ça permet de cacher le fait que les oreilles sont pas bien placées ou pas bien dessinées etc.. Bon après ça reste dans du manga mais il ne faut pas que ce soit un prétexte pour autant.
Je sais qu'un style chez certains mangaka qui font pas trop gaffe c'est de coller les oreilles sur le coin et ne font pas gaffes à l'espace qu'il y à entre l'oreille et l'oeil à côté ce qui fait qu'il suffit de coller l'oreille un peu au pif à un espace aléatoire à côté de l'oeil pour donner "l'impression" que l'oreille est bien placée alors qu'en fait c'est plus complexe que ça vu que le crane aussi derrière à une consistance.
J'aime bien faire une ligne médiane qui découpe le crane en 4 sections "Une qui coupe au centre et une deuxième qui coupe de l'autre côté" ça permet de voir où placer l'oreille.
Et si tu as des doutes tu peux même segmenter encore plus le crane avec des lignes médianes "pas forcément pour faire le personnage dans sa version finale" mais au moins pour faire des essais et entrainements.
Pour la fille en bleu j'aurais bien vu un chouya l'oreille un tout petit peu plus haute.
L'espace entre l'oreille et son oeil à elle est super bien alors que le gars à cape rouge à côté à un espace trop petit.
En général les mangakas très pointilleux ils gardent les codes du manga avec les yeux mais ils font très très gaffes au réalisme de comment les oreilles sont placées par rapport au crane ce qui peut les démarquer des mangakas plus débutants.
J'espère que la jolie fille aux cheveux bleus ne va pas se prendre un coup de hache sur la tête comme présenté en Gif animé capture écran de ton jeu dans une autre section du forum
Autre astuce sympa : Dessiner une jolie fille chauve, et si elle est suffisamment jolie et féminine "sans cheveux" alors elle restera jolie en lui rajoutant ensuite les cheveux. Même idée mais pour un perso masculin.
J'aime bien le perso à lunettes aussi tout à droite il me fait penser un peu à un méchant à lunettes dans la série Naruto Shippuden, ça donne un côté mystérieux c'est chouette.
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AnthonyP - posté le 07/10/2024 à 18:58:55. (1000 messages postés)
Créacoda a dit:
J’ai l’impression que certains artistes commencent en imitant un autre auteur (la norme?) mais que certains n’arrivent pas ensuite à développer leur propre identité et c’est dommage. Anthony (d’ici) n’a pas le niveau technique de Romita mais il a développé son style à lui. C’est une belle réussite à mes yeux (tout comme Sylvainor).
D’ailleurs, je trouve que toi-même tu commences à t’éloigner de Moebius pour développer ton propre style que j’affectionne beaucoup.
Sylvainor
Moi j'imitais les petits bonhommes dans le magasine Spirou à l'époque ;o ) Spirou et Fantasy / marsupilami, mes héros et heroines ressemblaient à ça : Les petits hommes etc...
J'ai adoré le premier Artiste qui à fait Violine aussi édité chez Dupuis. Malheureusement après il à été écarté j'aimais certains artistes de spirou.
Créacoda a dit:
J’ai l’impression que certains artistes commencent en imitant un autre auteur (la norme?) mais que certains n’arrivent pas ensuite à développer leur propre identité et c’est dommage. Anthony (d’ici) n’a pas le niveau technique de Romita mais il a développé son style à lui.
Et c'est heureux de ne pas ressembler à un Marvelleux je n'aime pas les dessinateurs de Marvel et de Spiderman j'ai toujours eu beaucoup de mal avec leur manière de faire des expressions faciales, l'anatomie toujours très académique.
Je me souviens à l'époque avoir acheté un Spiderman en colo quand j'étais ado parce que je devais un peu m'ennuyer et des années durant à part l'heroine Mary Jane j'ai du mal pour le reste, j'ai même eu envie de le revendre.
Bien dessiner ne veut pas dire "Subtile"dans les choix d'expressions faciales. J'ai fais du théâtre à l'époque donc je suis très exigeant avec les artistes qui dessinent bien mais choisissent des expressions faciales au rabais.
Même truc pour les mains et les pieds, ceux qui bâclent les mains et les pieds et dessinent bien le reste c'est du gâchis.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy