AnthonyP - posté le 03/03/2024 à 23:58:45. (1007 messages postés)
Sylvanor a dit:
Les fanarts de Rayman sont vraiment formidables.
Merci Sylvanor J'ai encore pleins d'idées "Surtout pour le monde de la musique qui est un de mes mondes chouchou du premier Rayman ". Je pense que c'est avec le monde de la musique que je vais me sentir obligé de dessiner le plus de Fanart de Rayman parce que c'est celui qui est vraiment le plus magique et inspirant quand on découvre ce jeu gamin.
Ya une sorte de plante bizarre qui ressemble à un instrument de musique jaune avec des sortes de ventouse ça ma fasciné quand j'étais gamin je me demandais dans quel endroit j'avais atterrit c'était dépaysant de découvrir de tel décors quand j'étais petit. C'est pas pour rien que c'est vraiment le jeu qui ma donné envie de créer des jeux.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AnthonyP - posté le 03/03/2024 à 23:24:58. (1007 messages postés)
Oh mais ya personne ici ? Le making seumeur !!
Comme Discord empêche de partager des images sur le long terme j'ai commencé à replacer les images qui étaient parties sur la toute première page de ce topic avec des nouveaux liens " ça va prendre beaucoup de temps pour tout remettre ! " :
Du coup voilà un dessin qui était partagé en noir et blanc sur la première page et j'en ai donc profité pour enfin la mettre en couleur. Les autres suivrons.
C'est une très très vielle héroine que j'avais inventé quand j'étais pré ado entre 2000 / 2001 ou 2002 dans ces eaux là elle s’appelle "ZikGirl" .Je sais c'est pas originale mais elle est cute c'était un perso inspiré de Ly la fée dans Rayman2. Il faudrait que je retrouve les dessins de l'époque quand j'étais petiot pour comparer avec cette nouvelle version j'ai trop peur d'avoir perdu certains dessins mais si je cherche bien dans mes cartons à dessin je pense qu'il n'y à pas de raison que je ne les retrouve pas.
J'ai tenté de la faire en 2022 un peu dans le style dessin Tradi / Aquarelle un peu comme Bilou Masteur Jauke : o P
Je ne la met en couleur que maintenant 2024 pas manque de temps et j'avais la flemme. Mais maintenant c'est fait c'est cool.
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AnthonyP - posté le 02/03/2024 à 22:57:28. (1007 messages postés)
Très chouette c'est po facile de chanter et jouer en même temps en plus.
Oui ya une reverbe naturelle dans la pièce où tu joue du coup ça marche très bien tel quel.
à 3 minutes 39 sec le son est super Clean je comprends pas pourquoi le son est génial à se passage et après le son redevient plus étouffé c'est le mystère. Le micro doit voiler et se trouve doté d'une conscience surnaturelle peut être il s'est dit qu'il allait se placer plus prêt du chevalet puis revenir.
Si tu as un micro externe pour enregistrer peu être que c'est un problème de contact, le fil est un peu abimé ou un truc du genre.
Il te manque plus grand chose pour avoir un super son. Après tu peux rajouter un peu de pêche sur un logiciel de montage vidéo avec "Basse Aigue".
Un truc que tu peux faire c'est comparer avec le son d'une vidéo de guitare acoustique ou le son est nickel pour régler des paramètres afin de te rapprocher un peu plus du son de la vidéo de référence. Des fois ça tiens à quelques modifs.
En tout cas tes reprises sont très biens. Effectivement tu est très propre rythmiquement tout du long le robot de youtube à du y voir que du feu.
Pour duper le robot de youtube il faudrait jouer des accords enrichies ou de Jazz pour l'embrouiller Jouer sur une autre tonalité un bémol ou diese au dessus.
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Désolé Discord est en train de devenir nul je ne peux plus partager directement mes vidéos et musiques ici via les balises "Audio" et "Video" qui étaient bien pratiques.
Voilà tout ça gagne en dynamique c'est plus pro et présentable je vais avoir un belle bande son custom pour mon jeu malgré mes lacunes en connaissance sur tout ce qui est compo de musique professionnel.
Nouvelle assez sympa : Le ou les personnes qui s'occupent de la chaine youtube officielle du logiciel MultimediaFusion que j'utilise pour faire mon jeu s'est abonné à ma chaine youtube celle où je présente celui ci :
Bon voilà c'est pas grand chose mais ça fait quand même plaisir de voir qu'ils surveillent ce qui se fait avec leurs outils.
J'espère avoir l'occasion de leur en mettre pleins les yeux quand même
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AnthonyP - posté le 01/03/2024 à 21:22:14. (1007 messages postés)
Merci ; o )
C'était en 2015 j'étais jeune, j'étais fou.
Comme dit Gaston Lagaffe dans le gag d'une de ses séries de BD : "Bouarf franchement Prunelle es ce que le dessin est moins beau pour autant ?"
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AnthonyP - posté le 28/02/2024 à 21:54:29. (1007 messages postés)
Ha j'avais jamais fait gaffe que c'était une caricature de Nonor en private joke = o )
Hé bé je découvre des choses. J'y avais joué mais je sais plus pourquoi j'avais décroché, ou fini le jeu je sais plus trop mais c'est sympa.
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AnthonyP - posté le 28/02/2024 à 19:24:43. (1007 messages postés)
Troma a dit:
Tool c'est toujours space, dans un autre délire, un autre groupe unique avec des clips étranges que j'aime bien aussi:
Oui il est sympa ce clip ça fait déjà un ptit bout de temps qu'il est sorti sur la toile.
J'aime pas Igorrr, ils ont des clips marrants mais je trouve que c'est un groupe qui veux trop être originale. L'originalité passe malheureusement un peu au détriment du fait de proposer des morceaux qui permettent de prendre plaisir à les ré écouter encore et encore.
Un accordéon, une chanteuses, des toutous rigolos et des guitaristes a disto. Quelques riffs un peu prog bizarres mais c'est dommage je trouve "Zero" plaisir à écouter ce groupe pourtant je me suis forcé à écouter plusieurs albums en entier plusieurs fois je trouve ça trop originale mais dans le mauvais sens du terme.
Le riff de leur clip Very Noise est très créatif est très sympa en soit mais impossible d'avoir envie de ré écouter ce genre de morceau pour le plaisir de les ré écouter.
C'est ce que je trouve dommage avec ces nouveaux groupes francais de prog ils veulent trop être originale et ils prennent pas le temps de vraiment composer un truc qui prenne vraiment aux tripes.
En plus un groupe qui veut être originale et décalé ne veut pas dire que c'est impossible de faire des bons morceaux atypiques qu'on puisse prendre plaisir à écouter.
Je préfère le groupe francais Step in fluid qui n'a que 2 malheureux albums mais alors quels albums c'est originale et c'est un plaisir de ré écouter leurs albums au fil des années alors que Igorrr , Gojira, Polyphia etc... : o / Et beaucoup d'autres groupes de prog / Fusion de tout horizons qui partent trop dans tout les sens.
Le clip est même pas fait par eux ils ont demandé ça un un youtubeur américain connus qui fait de la 3D bizarre je crois. Un peu dommage après le clip est sympa.
Le clip où ils font jouer à des vraies poules sur un piano en mettant des miettes dessus est marrant aussi mais après c'est toujours le même soucis où est la musique.
Ca me rappel que les clips de Matthias IA Eklund le guitariste suédois de prog avec konnakol indiens est super sympa aussi dans le genre atypique
Il fait de la musique avec des sons d'imprimante + Guitare :
Il joue de la guitare avec un peigne à cheveux:
Un peu comme pas mal de groupes Matthias Eklundh c'est sympa, une recherche d'originalité mais il faut vraiment tomber sur un morceau très spécifique pour y trouver à ré écouter. C'est fait un peu comme pour Igorrr : quelques sonorité atypiques et une originalité mais peut on y trouver du plaisir sur le long terme.
Quelques morceaux sympas de son groupe Freak Kitchen :
Un morceau de lui où ils critiquent les G.A.F.A.M
Son clip le plus marrant c'est quand il récupère des archives vidéo de lui quand il était tout petit et il compose
une musique par dessus ce qu'il disait gamin :
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AnthonyP - posté le 27/02/2024 à 23:37:00. (1007 messages postés)
Meruru a dit:
Très mimi ^^
Merci Meruru
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AnthonyP - posté le 26/02/2024 à 23:12:51. (1007 messages postés)
Un dessin animé produit par Nurykabe sur blender :
Meilleur Spam originale de boite mail présenté par Nurykabe :
==> Sarcia 2014 dans ses vidéos récentes. Possible retour de Kaelar en force ? ; o )
"Bilou Corp" je savais pas que Bilou avait aidé Kaelar en programmation sur la nouvelle version RpgmakerXp de Sarcia c'est trop chouette.
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AnthonyP - posté le 26/02/2024 à 23:03:30. (1007 messages postés)
"Par exemple le salto arrière"
Le "salto" Encore une référence à Rayman 2 The great escape moi je dis ou à Zelda ocarina of time ?
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AnthonyP - posté le 26/02/2024 à 20:38:05. (1007 messages postés)
sriden a dit:
Et puis il me semble que sur Deviantart il y a moyen que les uploadeurs monnaient leurs images, alors avec les IA et les images qu'ils peuvent générer en masse par seconde ça doit être la foire aux escrocs
C'est juste trop bizarre ce qui se passe sur Deviantart surtout depuis l'explosion des publications d'images faites par I.A c'est la foire aux escrocs comme tu dis
sriden a dit:
Citation:
Les horribles machos diront que les oreilles peuvent servir de poignées mais il faut pas les écouter, c'est même à se demander comment ça peut leur venir à l'esprit =>[] Sinon cool tout ça.
Merci ; o ) Arf les machos sont de drouate !
Pour le fun je partage de vielles bandes dessinées que j'avais fait en 2011 Une aventure inédite de Teltok et Ily :
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AnthonyP - posté le 26/02/2024 à 18:12:00. (1007 messages postés)
Ca fait plaisir de voir la fin se concrétiser
Irzika à vraiment la classe tout le temps...
Toujours bien coiffée de l'intro à l'outro malgré moulte péripéties.
Bon faut pas trop que je me spoil non plus j'ai pas mal avancé mais je suis "je pense" encore loin d'être vers la fin.
Je n'arrête pas de recenser tout les tableaux où tu as mis mes dessins/illustrations je suis mort de rire à chaque fois Ça altère mon expérience de jeu je suis là en mode "Ha mais c'est mon vieux bonhomme de tel période mais qu'es ce qu'il fiche là dans la cave des parents de la propriétaire de l'auberge ? etc... "
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AnthonyP - posté le 25/02/2024 à 23:22:46. (1007 messages postés)
Ha oui autant de perso X les expressions c'est du boulot.Bonne chance.
Elle est mimi la souris. ; o )
Oui non elle est trop cute j'aime trop ce perso
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Et j'ai amélioré une vielle illustration d'elle qui date de 2020 ou 2021 je l'ai passé en 300 ppp pour avoir un beau dessin HD. J'ai nettoyé pleeeeins de trucs, j'ai flouté un peu le fond pour la refaire ressortir, j'ai rajouté du contraste dans ses jolies petits yeux, du contraste aussi dans ses cheveux, j'ai refais des contours plus propres :
Et je compte faire la même chose avec d'autres anciens dessins d'elle.
J'ai fais ça aujourd'hui une colo d'un dessin papier, mon personnage Ily :
[Important] ==> J'utilisais la messagerie Discord pour partager tout mes dessins ici sauf qu'en ce moment cette messagerie fait des siennes à cause de mises à jours ou dysfonctionnements je ne sais pas trop mais du coup pleins d'images que je vous avais partagé ici ont sautées.
Donc voilà si vous voyez écrit "Image" à la place des dessins que j'avais partagé ici c'est parce que Discord c'est tout nullz et je vais chercher des alternatives.
Mais du coup comme ça m'affiche "Image" je ne sais plus à quoi correspondait tel ou tel dessin donc je vais devoir me remémorer ce que j'avais déjà publier voir refaire de nouvelles sélections.
En même temps c'est pas plus mal vu que j'ai encore progressé et amélioré pleins de choses donc ça va m'inciter à faire une compilation de mes travaux les plus sympas au détriments de tout le gloubiboulga.
Après si vraiment vous voulez retrouver d'anciens dessins à moi je mets quasiment tout sur mon Deviantart qui est un peu mon fourre tout ; o ) : https://www.deviantart.com/octonhy
Ma pub pour Deviantart ce magnifique site qui trahis les créateurs illustrateurs/trices pour saturer leurs pages de dessins tout moches à base d'I.A de mauvais gout.
Je suis pas spécialement fan de deviantart mais bon tans qu'il fonctionne autant l'utiliser pour pas laisser les utilisateurs d'I.A être les seuls à montrer leurs images.
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AnthonyP - posté le 24/02/2024 à 23:54:15. (1007 messages postés)
Hop quelques nouvelles de DADD ; o )
Des dessins pour Max, pour continuer de rentrer en subtilité dans son rendu et voir si je ne pourrais pas tester d'autres façon de le dessiner "Plus rigolo, plus simplet à certains moments " + rajouts de poils en piks à sa bouche pour faire un peu comme une sorte de moustache et ainsi renforcer le côté "poilus" du perso :
Des bébêtes méchantes pour des épisodes suivants Ne sont elles pas mimies ? :
Teltok qui glisse sur le... sur le pantalon , vieux dessin que j'ai amélioré et finiolé :
Teltok et un Boss "très trèès loin dans le jeu pas pour cet épisode 1". Vieux dessin abandonné de 2019 que j'ai retravaillé pour ne pas le laisser (Une sorte de créature qui à sa tête collée au plafond et son corps est en fait toute la pièce, Le sanctuaire est le corps du boss qui à sa tête à l'intérieur de lui même ):
Une jolie Boss femme pour une autre séquence bien plus loin dans DADD "pas pour l'épisode1" :
Des essais de blagues cutes entre Teltok et Ily pour chercher des idées, rendre le jeu plus choupi "En fait c'est une séquence du jeu d'Ubisoft (TonicTrouble de 1998) seul les connaisseurs connaissent le dialogue du roudoudou " :
Encore un dessin je le mets là pour gagner un peu de place sur le topic :
Des décors concept "encore" pour la forêt :
J'aimerais que Teltok puisse grimper en hauteur et se retrouver dans les arbres avec un panorama sympa derrière :
Un vieux dessin de 2011 retapé où Teltok "tombe dans le vide ? "
Des cinématiques pour l'épisode 1 en préparation "ENFIINN pas trop tôt j'ai vraiment galéré pour enfin me motiver à faire le plus dur " :
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AnthonyP - posté le 24/02/2024 à 23:25:40. (1007 messages postés)
Dac Ha sinon j'ai découvert un truc sympa sur Audacity au cas où tu galère trop avec les même problèmes ça permet d'avoir quelques trucs en "un peu moins pire" c'est le fameux paramètre "Basse / Aigue" qui permet de retirer des basses dans une enregistrement s'il y en à trop à ton gout ou pas assez".
Et sinon sur un logiciel de montage gratuit "Shotcut" j'ai trouvé une fonctionnalité pour retirer ou rajouter des fréquences : Medium / Basse" pour corriger un peu certains défaut qu'on peut avoir parfois avec des enregistrements". Ya même "augmenter la luminosité / contraste / Saturation" si tu as filmé dans une pièce pas assez éclairée ça peut sauver pleins de trucs
Après si tu aime rajouter de la reverb il peut y avoir moyen de mettre des reverbes seulement sur certaines fréquences et pas sur d'autres "Si c'est une reverbe que tu as rajouté par dessus à partir de ton ordinateur".
En générale la reverbe marche bien avec tout ce qui est haut / medium mais dès que c'est des sons dans les basses la reverbe peut créer un phénomène pas très top qui éttoufe vite le reste des autres fréquences.
Je comprends la reverbe c'est la vie.
En tout cas c'est chouette tout ces enregistrements de guitare ça va te faire pleins d'idées de compos "quand c'est des compos et pas des reprises".
De toute façon on oublie tous des idées sur le moment donc le fait d'enregistrer c'est vraiment le meilleur outil pour un musicien compositeur.
Sol Majeur / La majeur et un Ré mineur héhé à l'oeil je connais. ; o )
Ça fait pleins de chansonnettes sympas que je te verrais bien un jour mettre pour des bandes sons musicales dans tes jeux nan pêche.
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AnthonyP - posté le 24/02/2024 à 19:06:31. (1007 messages postés)
Énorme les sketch en archive Trop marrant les poires dessinées.
T'étais vachement productif à tes années d'étudiant ^__^
Très cool la InstaCoover4. C'est trop dommage par contre : On a tous le même syndrome "moi le premier" avec le son quand on enregistre un jeu de guitare en vidéo avec un portable : La pièce où tu joue fait que ça résonne un peu trop et du coup certaines fréquences basses bouffes les médiums et autre fréquences "par exemple les mélodies avec des notes hautes qui se font étouffer par les basses et médium". Il y à pleins de techniques pour parer à ça c'est soit de jouer dans une toute petite pièce "moins de résonance forcément vu qu'elle est plus petite" soit une technique plus chiante c'est de mettre des panneaux en mousses aux murs comme dans les studios d'enregistrement pour insonoriser.
Essayer si possible d'avoir le micro le plus prêt possible de la guitare après si c'est filmé avec un portable je comprends que c'est galère je fais ça aussi en mode flemme donc je ne suis pas exempt de défauts.
Après un autre facteur que m'avait donné mon père qui à travaillé dans la sonorisation c'est d'être dans une pièce avec beaucoup d'objets ce qui va avoir tendance à étouffer aussi les résonances un peu relous. bon voilà si ça peut te donner des idées.
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AnthonyP - posté le 24/02/2024 à 18:51:19. (1007 messages postés)
Est-ce qu'on peut faire un réseau de neurones sur Rpgmaker2000 ou 2003 ?
Moi je demande à voir !
Non je trolle bien sur
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AnthonyP - posté le 23/02/2024 à 22:41:10. (1007 messages postés)
Trop chou
C'est chouette ça de faire différentes poses et expressions pour tes personnages.
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AnthonyP - posté le 20/02/2024 à 19:14:23. (1007 messages postés)
trotter a dit:
Allez :
La pâte à modeler c'est tellement tellement bien je comprends pas que ce soit pas plus popularisé pour faire des clips c'est tellement chouette.
Le clip pâte à modeler de Tool est sympa c'est complétement zarbi (Je sais pas si c'est un clip officiel par contre je pense que oui):
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AnthonyP - posté le 20/02/2024 à 18:27:04. (1007 messages postés)
Comme disait un prof à l'école : Je vous ai Alloy
Nan en fait j'ai jamais eu de prof qui dit ça c'est juste pour faire la blague. ; o )
Moi aussi je trouve qu'il y à un petit truc avec cette héroïne après j'ai trop la flemme de m'interesser à ce genre de jeux trop long en openWorld.
Benoît Allemane qui parle au début du tout premier j'ai cru me retrouver dans un WaltDisney.
La version adulte de Alloy est vraiment sympa par contre le modèle de quand elle est gosse dans le tout premier est trop bizarre. C'est comme la série Uncharted 3 quand ils ont refait le héro en version "enfant / pré ado" : ça passe ou ça casse, soit ça marche bien soit c'est raté".
Je sais pas pourquoi dans les jeux réalistes actuels : Ils arrivent toujours à se dépatouiller pour modéliser les personnages adultes mais dès que c'est des gosses qu'il faut modéliser il y à un truc qui coince.
Sauf Marlene dans FF7 Remake qui est super bien faite mais les équipes des finalFantasy ils gèrent trop pour faire des vieux/ gosses.
C'est pas mal fait ce Prince of persia mais Ubisoft n'arrête pas de faire des annonces pour mentir ils avaient dit qu'ils allaient soit disant faire un nouveau Prince of persia avec le UbiArtFrameWork dans un style à la Rayman Origins et au final c'est pas du tout le ubiart framework c'est de la bonne vielle 3D.
Je trouve ça dommage de faire un prince of persia qui tente de récupérer sur l'esthétique de OverWatch et bien d'autres façon Blizzard. Après j'attends tellement plus rien de la série Prince of persia 3d depuis longtemps.
Pour moi les prince of persia que j'ai aimé étaient les 3 premiers de la série sand of time : Sand of time , Warrior Within, Two Thrones après le reste et Assassin Creed j'ai complétement décroché c'est même là où j'ai stoppé d'acheter des jeux Ubisoft.
A partir de Rayman 3 / Beyond Good & Evil 1 qui étaient vraiment marquants et quelques vieux Pop 3D c'était ma limite depuis rien n'y fais je suis vacciné contre les sorties de jeux Ubisoft.
Après Rayman 3 hoodlum Havoc qui était juste incroyable avec ses musiques, ses couleurs, ses textures originales, des animations sorties de nulle part plus rien. Je suis un vieux
Waw sympa le fangame C'est pas parfait normalement le méchant à plutôt une tête de méchant un peu beta là on se croirait dans un WaltDisney mais il y à de l'idée pour le visage de Lara :
Meilleur remake de LaraCroft.
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AnthonyP - posté le 19/02/2024 à 23:17:32. (1007 messages postés)
Encore très sympa ce décor : )
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AnthonyP - posté le 19/02/2024 à 23:03:31. (1007 messages postés)
Alkanédon a dit:
Pour l'animation de Max je pense que ça serait mieux si le haut de son corps restait à la verticale. Sinon il risque de se casser la gueule
Je me demandais aussi, quand est-ce qu'il y aura une démo ?
Je ne préfère pas promettre une date. Avec certaines périodes que je traverse dans ma vie perso c'est difficile je combats un peu une pression sociale et je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir du coup je travaille sur DADD quand j'arrive à me sentir le plus reposé possible. Comme ça n'est pas tout le temps tout rose c'est dur de mettre à distance ce projet de ma vie intime pour souffler et y revenir bien.
Comme je bosse tout les jours sérieusement sur DADD depuis 2014 je n'ai pas pris de vacances et j'ai la tête en "Permanence" dans cet univers. Je ne veux pas que ce projet devienne maladif ça n'est pas le but. J'y travaille à plein temps comme un vrai métier. Pour moi dans ma tête c'est un vrai métier même si je tiens à ce que ce jeu reste gratuit comme Sylvanor avec Aedemphia et OpenSource pourquoi pas j'aimerais documenter la programmation et mes nombreuses galères, recherches proposer un MakingOf documenté du jeu. Du coup il faut que je me force un peu à faire des pauses et bien me reposer pour garder le plaisir de créer se projet sans qu'il ne déteigne trop dans ma vie perso.
Pour patienter je mets des dessins "Inédits" que je n'ai "jamais publié une seule fois sur Deviantart". Et pourtant Deviantart c'est le site le plus vieux sur lequel j'ai pu par le passé "2011" publier mes touts premiers dessins.
Ayant quitté les hôpitaux psy en 2013 je n'avais que mon projet personnel de jeu vidéo pour avoir quelque chose à faire de mes journées. Je continu d'avoir des rendez avec des médecins mais ça tourne en rond ils n'ont rien à me proposer je suis très inquiet pour mon avenir. C'est pour ça que je veux que DADD reste un projet pour me faire du bien et faire des choses intéressantes de mes journées. Dès que ça tourne à la déprime et que ça me rajoute un stress trop fort j'arrête et je mets de côté.
J'avais un compte sur Oniro en 2009 "Exodraw" mais malheureusement je ne sais pas pourquoi je n'ai pas osé montrer mes dessins du coup j'en avais publié qu'un seul tout moche sur ma galerie.
Du coup voilà les dessins concept inédits datants de 2012 qui étaient des dessins papier pour visualiser mon jeu avec Teltok en 2012 :
Teltok avait une écharpe :
Certaines plantes étaient prévues pour être géante et Teltok persque liliputiens mais par peur que les décors de plantes géantes soient trop lourdes en mémoire sur MultimediaFusion je les ait laissé de côté :
Les fameux pots de fleurs étaient déjà présents :
Mécanique de liane mais c'était trop compliqué à programmer pour moi à l'époque :
Beaucoup de gros rochers bien rondouillards :
Teltok en miniature avec la caméra qui dézoome de loin :
Des concepts de la forêt de l'époque :
Pas mal de travaux récents en dessins pour faire les cinématiques "qui est le plus compliqué et qui me demande beaucoup de séances de travail " :
Je fais un bande dessinée aussi à côté qui me permet un peu de préparer les plans de caméra des cinématiques afin de voir ce qui marche ou ne marche pas :
Voilà je trouve que faire une BD me permet de prendre plus facilement du recul et me permet de tester rapidement différents jeux d'acteur pour les personnages afin de changer les expressions où certains dialogues jusqu'à trouver une version des cinématiques dont je puisse être vraiment fier.
Ça avance j'améliore des dessins de cinématiques je n'y croyais pas il y à de ça 2 / 3 ans je pensais que j'allais encore galérer :
Amélioration du contraste sur Teltok et j'ai tenté de lui donner enfin un rendu un peu comme ce que je fais sur Artrage :
Info importante pour le projet : Je dessine en BD la cinématique de fin de l'épisode 1. Et j'avais déjà amorcé beaucoup d'idées pour les épisodes suivants.
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AnthonyP - posté le 19/02/2024 à 22:31:08. (1007 messages postés)
J'avais commencé le jeu je le répète : C'est très chouette tout ce travail de dialogues en fonction des personnages que l'on choisit dans son équipe c'est un sacré boulot, surtout qu'il y à un bon paquet de personnages
Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'y mettre sérieusement malheureusement l'année dernière mais j'avais commencé à m'aventurer un peu dans les combats c'est très bien fait.
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AnthonyP - posté le 19/02/2024 à 22:28:30. (1007 messages postés)
Ça sent bon les années 90's... ou 80's ? avec Picot j'aimais bien Agent Keen moi un peu dans ce style.
Trop mignon le fanart dessiné de Yuna et Tidus Samurai8
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AnthonyP - posté le 18/02/2024 à 19:02:42. (1007 messages postés)
C'est dommage il y avait de l'idée dans ce Sketch de Groland qui critique l'hypersensibilité "Dont on me colle l'étiquette à tord et à travers et ça m'agace souvent ". Malheureusement il manque quelques idées. Mais bon le font est quand même un peu là dans la vidéo :
Un petit classique de Michel Audiard :
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AnthonyP - posté le 15/02/2024 à 22:05:58. (1007 messages postés)
Personne n'a fait le mauvais jeu de mot "Je ne peux pas blairer Blair Witch"
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AnthonyP - posté le 14/02/2024 à 23:56:28. (1007 messages postés)
ha ha padustream. ; o )
Hop une petite grèvouille à Ubisoft toujours sympa de partager ça :
J'aimerais bien qu'ils fassent une grève de l'assassin Creed aussi
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AnthonyP - posté le 11/02/2024 à 19:14:43. (1007 messages postés)
Trop sympa tes personnages et la patte graphique : )
Hâte de voir comment tout ça sera développé dans ton jeu.
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AnthonyP - posté le 09/02/2024 à 19:23:46. (1007 messages postés)
Salut et re-bienvenue
Marrant ça de voir des "anciens d'oniro" entre guillemets refaire un compte pour passer un coucou et donner des nouvelles.
Je suis un peu pareil j'avais fais un compte en 2010 et j'ai attendu 10 ans de plus pour revenir ; o )
Nemau a dit:
Rebienvenue ! (tu serais pas Hazem ?)
Nemau qui connait tout le monde et la moindre archive du site
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AnthonyP - posté le 09/02/2024 à 19:18:18. (1007 messages postés)
Super jeu. Et puis aussi les superbes musiques de Yann van der Cruyssen comme d'hab ; o )
Par contre j'ai eu un gros bug d'Event qui fait que j'ai du recommencer tout le jeu du tout début alors que j'avais déjà pas mal avancé :
J'ai sauvegardé pile quand mon personnage s'était bloqué dans une rivière lors d'une cinématique alors qu'il n'est pas censé sauter dedans. Je ne sais pas ce qui s'est passé peu être que je me suis mal placé quand l'Event de la cinématique s'est déclenché et du coup le développeur de ce jeu n'a pas prévu dans l'Event de la cinématique que je me place là ce qui à donné un décalage.
En sauvegardant j'avais complétement oublié que Rpgmaker2000 Sauvegarde aussi la "Position exacte" du personnage ! Quelle bourde j'ai fais Si seulement j'avais recommencé la cinématique sans sauvegarder raaa...
Quand j'avais découvert le jeu à l'époque vers environs 2007 ou 2008 j'ai du me décourager avec l'intro qui est un peu dure dès le début. Mais bien plus tard j'ai fais un peu l'effort de comprendre le principe et du coup j'ai pu enfin découvrir vraiment le jeu et son ambiance vraiment très chouette.
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AnthonyP - posté le 06/02/2024 à 18:06:45. (1007 messages postés)
Nemau a dit:
Citation:
Je me disais aussi : Une astuce sympa pour renforcer l'impression de volume si tu es en train d'améliorer tes décors ça serait de mettre plus de lumière sur les murs et carrément en mettre certains dans l'ombre.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée dans une perspective zeldaesque. Il faut que la luminosité d'un mur soit uniquement liée à sa profondeur, sinon ça peut nuire à la bonne compréhension de la perspective. Je le dis par expérience (ma partie dans le jeu Polaris 03).
Je comprends. Sur Polaris par contre comparé à Kujira No Hara il n'y à pas de murs sur les côté gauche/ droite façon Zelda SNES c'est plus des murs dans le noir total du coup ça focalise plus facilement le regard sur le mur en face en haut d'une pièce effectivement c'est un choix très efficace qui fonctionne très bien.
Après l'ombre en dégradé qu'à mit Rots coulant le long de chaque murs pour donner de la profondeur est très bien en soit. C'est pour ça que je me suis dit qu'en rajoutant encore une autre couche d'abstraction avec des ombres par facettes ça permettrait de donner encore plus d'informations au regard du joueur.
C'est pour ça que j'ai gardé les ombres sur les murs qu'à mit Rots parce que c'était très bien pour donner une première impression de profondeur et le fait de rajouter encore une couche d'ombre sur certaines facettes : je me suis dit que ça aiderait encore plus à bien découper.
Bon au moins comme ça j'ai fais la bêtise et vous pouvez voir ce que ça fait et vous faire votre avis
Et puis en proposant mon idée j'avais peur peut être que ça éloigne du style cartoonesque mignon de son jeu, j'avoue que là sur le moment je sais pas trop si c'est une bonne idée.
Le mal est fait... et ne dit on pas que : le diable est dans les détails ?
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AnthonyP - posté le 05/02/2024 à 23:34:25. (1007 messages postés)
Le look des méchants smiles est super drôle ; o )
Certains décors sont vraiment très très jolis je ne suis pas encore allé assez loin pour les voir.
Je me disais aussi : Une astuce sympa pour renforcer l'impression de volume si tu es en train d'améliorer tes décors ça serait de mettre plus de lumière sur les murs et carrément en mettre certains dans l'ombre.
J'ai fais des modifs à partir d'une capture écran de ton jeu pour te montrer l'idée en question :
Et du coup j'ai essayé assez grossièrement d'isoler ça dans un Tileset pour voir ce que ça donne :
Ça reste très grossier ce que j'ai fais bien sur j'ai juste découpé avec l'outil lasso dans Gimp les parties que je voulais assombrir et j'ai modifié l'exposition de la lumière à certains endroits.
Sinon j'ai aussi fais une différence d'éclairage entre le mur de gauche comparé à celui de droite pour encore plus rajouter de nuances par rapport aux murs du haut et celui du bas :
Je me suis dit qu'un univers un peu cartoonesque et Zeldaesque n'était pas forcément incompatible avec le fait d'avoir des murs qui ont une lumière un peu plus réaliste.
Dans mon exemple je suis partie du principe que la lumière arrivait de la droite pour éclairer les murs de gauche mais tu pourrais faire la même chose dans l'autre sens.
J'ai traficoté un peu la saturation des couleurs sur certains murs dans mon exemple pour garder ce qui était joli en bleu dans ton décor d'origine parce que je ne voulais pas trop dénaturer l'esprit de ton décor d'origine.
Ha oui autre détail : pour être encore plus réaliste dans ce que je partage j'ai volontairement gardé les ombres là où les murs sont placés le plus à l'ombre alors que j'ai retiré un peu de contraste sur les motifs des murs qui sont les plus exposés à la lumière ce qui permet d'encore plus aplatir le contraste entre les murs à la lumière de ceux qui sont dans l'ombre.
Tu n'es pas obligé d'adhérer à mes propositions si tu trouve que tes visuels sont très bien comme ça et que ça donne un charme. Je ne fais que proposer.
Tu me diras si ça te donne des idées. ; o )
En plus comme ton jeu est fait sur RpgmakerXp "si je me souviens bien" tu n'as pas les limitations de couleurs des anciens Rpgmaker ce qui normalement devrait te permettre de vraiment travailler en détail la moindre petite nuance d'éclairage de tes TileSet "Et ça c'est plutôt cool".
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AnthonyP - posté le 04/02/2024 à 23:15:10. (1007 messages postés)
J'ai pris un peu le temps d'améliorer les animations de Teltok quand il fait une zolie pirouette pendant un saut d'un rail à un autre.
La vidéo de ce que ça donne je suis assez content j'ai appris pleins de choses sur le tat en animations au fil des années
rien qu'en expérimentant des choses et ne me faisant plaisir :
Quelques nouveaux réglages de contrastes sur Teltok pour qu'il ressorte mieux à l'écran. J'essaie de vraiment penser les
visuels de mon jeu avec le même sérieux que je tente de fignoler mes illustrations :
J'ai essayé de faire ce que Sylvanor m'avait dit finalement c'est à dire avoir un rendu plus "peinture" sur mes personnages
pendant le jeu et pendant les cinématiques.
Nouvelles anims de Teltok qui saute mais cette fois c'est en vue de dessus façon Zelda :
J'avais déjà fait l'animation de saut de Teltok quand il est en vue plateforme de côté mais il me manquait encore les anims de saut pour la vue de dessus à la Zelda.
Hop ! :
Et j'ai aussi rajouté Ily en perso jouable et coéquipier par I.A qui suit Teltok :
Hop un peu de Zikmu aussi ; o )
Pas de dessins cette fois j'ai composé quelques musiques pour mon jeu Dadd.
Une musique qui se passe sur une vielle plage que j'avais inventé pour Dadd en 2004. La musique par contre bien sur est
de cette année :
Les quelques inspis pour le niveau de la plage tropicale extra terrestre dans Dadd c'est le niveau de la plage dans RaymanM (2001) :
Autre musique pour un intérieur de maison où les fenêtres et la déco est très onirique :
Encore des essais pour DADD, je suis content des ces rendus là même si ça casse pas trois pattes un fouigre i :
Et des recherches de rythmiques pour varier mes morceaux, je me fais des bibliothèques de rythme un peu "prog" à réutiliser :
Et une autre dernière pour finir. C'est vraiment pour le plaisir de composer, je m'amuser à tester des accords et différentes ambiances en piochant dans des gammes et accords que j'ai accumulé :
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AnthonyP - posté le 02/02/2024 à 18:55:11. (1007 messages postés)
J'aime bien tes petites maps. Elles ont toujours une composition très sympa qui donne envie de s'y promener.
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AnthonyP - posté le 01/02/2024 à 23:47:46. (1007 messages postés)
Roi of the Suisse a dit:
L’ambiance sonore des Dark Souls est très importante, il y a les bruits des armures, le vent, etc.
Dans Zelda BotW aussi, l’ambiance sonore est très sophistiquée.
Absence de mélodie =/= absence d’ambiance sonore
Et Stupeflip c’est de la dark fantasy. Les squelettes sortent de terre.
@Anthony
Ton 45% est intéressant. Ça veut dire que si un jeu a des musiques Waow, il suffit que le reste soit ok pour qu’on l’apprécie beaucoup / qu’on passe un très bon moment dessus. Okami ?
Mon 80% signifierait qu’une musique Waow sauve un mauvais jeu dans le cœur de quelqu’un.
Les deux chiffres peuvent paraître éloignés, mais c’est la même idée, affirmée de façon plus ou moins extrême.
Après, on parle de choses qui ne sont pas quantifiables donc c’est difficile d’être précis.
En tout cas quand je dis 80%, je veux faire réfléchir les gens, je m’oppose au découpage équitable "10% pour les graphismes, 10% pour les musiques, 10% pour le scénario…" que les gens font sans réfléchir. J’insiste sur le fait que l’ambiance sonore joue un rôle asymétrique. Peu importe le pourcentage derrière.
Et surtout, que les gens croient pouvoir attribuer le fait qu'ils aiment un jeu à autre chose, mais que l'importance des musiques est inconsciente.
Alkanédon a dit:
J'aurais tendance à rejoindre Rots sur l'importance de la musique. Car en y réfléchissant, les jeux qui m'ont le plus marqués pendant mon enfance avaient une bande-son grandiose (je pense à Grandia, Medievil, Kingdom Hearts, Final Fantasy, ou même Pokémon qui s'était perdu dans mon inconscient !).
En fait j'aimerais continuer la conversations mais ça sera du HS, donc je vais rédiger mon post dans le topic de la créativité dans les débats
Je suis complétement d'accord en fait je faisais exprès de chipoter sur ça pour quand même donner des sortes de contres exemples de jeux en fonction d'autres contextes. Ca dépend du jeu et ça dépend des limitations techniques de l'époque ou les techno actuelles qui vont faire que notre attention va plus être attirée par certains aspects plutôt que d'autres en fonction du jeu cité.
Je suis d'accord que FinalFantasy 6 sur Snes ma marqué pour sa musique et c'est grâce aux musiques de FinalFantasy du 4 au 6 sur Snes que j'ai mis le pied dans la série alors qu'à la base je ne suis pas un gros fan de RPG.
D'autres jeux un peu dans ce contexte ou en dehors du contexte :
Les musiques de Illusion of Gaia / Illustion of Time aussi : Les anims des bonhommes n'ont rien de fou c'est du action Rpg en pixelart mais les musiques sont super sympas et ce jeu est toujours super sympa.
Alundra sur Playstation 1 : Musiques géniales + PixelArt génial + Animations parfois plutôt minimaliste mais par contre sensations de jeu mémorables grâce à un effet de profondeur quand le personnage passe derrière un décor et qu'il saute d'étages en étages.
Landstalker sur Megadrive : musiques géniales / PixelArt sympa / sensations de jeu grâce à la 3D isométrique vraiment cools grâce à un effet de profondeur qui donne un certain plaisir de jeu. les lacunes des animations minimalistes du protagoniste principal sont compensées par les sensations de jeu de la 3D isométrique. Un jeu avec lequel par contre j'ai décroché il manquait un univers c'était trop Donjon 1 / Donjon2 / Donjon3.
Donc 80% pour la musique d'un FinalFantasy carrément d'accord que ça joue tellement sur ma nostalgie. C'est vraiment les musiques pour le coup vu que les animations il n'y en à pas vu que c'était des petits bonhommes en charset Rpgmakeresque.
Je donnais un contre exemple par exemple pour Ratchet & Clank sur Playstation 2 ce qui ma marqué c'était justement les mouvements, les animations géniales de Ratchet et les sensations de jeux hypers agréables. C'est à dire qu'on pourrait carrément couper les musiques pendant le jeu que les animations et les sensations de jeu font presque tout le travail. Mais la musique est elle aussi tellement bien que du coup on passe un bien meilleur moment grâce aux musiques.
Même chose pour Jak & Daxter du 1 jusqu'au 3. Les musiques n'ont rien d'extraordinaires dans Jak & Daxter par contre elles sont tellement bien contextualisées aux différents passages du jeu ce qui fait que même si certaines musiques n'ont rien d'incroyables elles se marient hyper bien au jeu ce qui rend certains moments complétement mémorables.
Pour rester dans le sujet de Zelda : J'ai trouvé ce nouveau super hack vraiment géniale "Zelda indigo" ils ont placés le modèle de Link Twilight pour le faire coller à celui du Link de N64 ça rend trop bien j'adore :
Il est trop cute avec sa bouille de Twilighteu alors que c'est de la N64 c'est tellement bien les fangame
Merci @Rots je connaissais pas du tout le monde de Celestia dans Twilight Princess. A la base j'ai pas connus Twilight princess, j'avais juste vite fait testé un émulateur pour voir à quoi ça ressemblait mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre.
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AnthonyP - posté le 01/02/2024 à 23:26:39. (1007 messages postés)
Sylvanor a dit:
Ok j'ai fini Resident Evil Village qui est en fait Resident Evil 8 qui n'assume pas d'être le huitième.
Bon c'était super.
Dans la même veine que le 7, on retrouve la nouvelle vue subjective et le jeu fonctionne très bien dans cette perspective.
Ha ha oui le passage du bébé est trop sympa
Seul regret pour le bébé c'est qu'une fois qu'on à vu son espèce de visage très très réussi malheureusement on observe aussi un peu les défauts de son modèle 3d et à quoi il ressemble vraiment en entier lorsqu'il passe dans une chambre et qu'on est planqué en dessous d'un lit pour pas qu'il nous voit. Quelques soucis aussi avec certaines animations qui par moment ne sont pas assez réalistes on dirait qu'il flotte un peu sur place. Il aurait fallu un peu plus de travail pour lui donner une sorte de stabilité on sent qu'ils ont fait des animations fonctionnelles qui marchent mais si on est un peu trop exigeant on peut voir les soucis de poses.
Le moindre pet bizarre dans une animation de mouvement dans un jeu avec un rendu hyper réaliste brise un peu l'immersion. Après je chipote bien sur mais comme ils sont capables de faire des jeux tellement réalistes avec de superbes animations je trouve ça toujours dommage de voir qu'ils ont du un peu bâcler certains mouvements.
Ça fait penser à un gros bout de plastique vivant qui flotte je trouve. Il manque une consistance.
Après les jeux deviennent tellement réalistes que la moindre animation pas réaliste peut un peu casser l'immersion.
Quand je vois le niveau de finition du rendu et animations d'un Ratchet & Clank sur PS5 par exemple je me dit qu'ils auraient pu faire quelque chose d'encore plus pointu pour le réalisme du bébé "Qu'on flippe vraiment tellement c'est réaliste et bien fait". Hors c'est bien fait mais on voit quand même quelques petits défauts dommages.
Les jeux d'horreur se prêtent tellement bien à du réalisme hors là on sent qu'ils ont du chercher un compromis entre réalisme et faire des grandes zones explorables qui du coup demandent sans doute de faire des choix : moins d'animations, ou retirer des images clefs pour économiser un peu de mémoire.
Oui le passage avec les poupées est vraiment très très chouette aussi. C'est un des passages avec le bébé qui ma fait vraiment me dire "C'est cool ça sort vraiment des Resident Evil de l'époque".
Le SilentHill Pt de Hideo Kojima à l'époque faisait vraiment flipper "forcément c'était une petite demo très courte du coup ça ne représente pas la quantité de travail qu'il y à du y avoir pour ResidentEvil8" mais j'ai l'impression que cette vielle Demo de l'époque faisait limite plus peur que les ResidentEvil actuels. Sans doute que la Demo étant moins spectaculaire qu'un resident Evil c'était beaucoup plus une peur psychologique encouragée par la mise en scène " les yeux qui bougent à travers les tableaux / le truc bizarre dans levier / La porte qui s'ouvre toute seule à un moment etc.. ".
Le fait que les nouveaux resident Evil + les remakes soient plus dans du spectaculaire m'éloigne du plaisir du jeu d'horreur. Pour moi jeu d'horreur rime plus avec peur psychologique que mise en scène avec des trucs violents qui sautent à l'écran de partout et qui du coup cherchent à nous exciter et nous stimuler pour qu'on se mette à se bagarrer.
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AnthonyP - posté le 30/01/2024 à 20:56:13. (1007 messages postés)
Portninwak cette Bd... ; o )
Usul apparait souvent sur Youtube, mais Realmyop , CDV etc.. c'était sympa aussi Du coup j'ai retrouvé des vielles parodies en montage vidéo qu'à fait Realmyop pendant un Live c'est super bien fait.
C'est des hallucinations auditives par dessus de vrais Clip de Jpop :
Tata yoyo lève le cours de l'euro
Anne Hidalgo tu lis gala sayonnara
Quand les gars hument mes liqueurs au mojito-miel
Nos licornes aident à l'état
ça t'aligne une gare , C'est nos lamas nus :
"ça t'oxyde une gare"
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AnthonyP - posté le 29/01/2024 à 23:54:30. (1007 messages postés)
Roi of the Suisse a dit:
Tu as une addiction à la démocratie je crois. Un petit stage dans le gouvernement Macron devrait te guérir.
Je choisis le toutou 4 - 9 et 3
Sérieux : je craque pour le 5 , 6 et 7
Très sympa les tileSet d'intérieur @Créacoda : ) Ça donne envie de jouer au jeu c'est très cozy.
Chouette la Thieferie @Kody tu dessine les textures des motifs alignées sur la perspective des murs à la main ou tu utilise un outil de perspective avec des calques sur un logiciel ?
Petits dessins le retour après une ptite pause. J'aime beaucoup faire des tatouages sur mes personnages ça permet de faire des dégradés de motifs et c'est toujours agréable à faire :
Et pis j'en ai fais une deuxième pour rendre l'exercice plus difficile ; o ) "Sinon c'est pas drôle" :
Et une petites surprise qui vient de mon jeu ; ) Le premier personnage de Jv qui né dans un chou comme le cliché des garçons qui naissent dans les choux... : , à moins que ce soit l'inverse les petites filles dans je sais plus quoi enfin bref :
"Tes laitues naissent elle ? yes mais laitues naissent !
Si tes laitues naissent mes navets naitront ! "
Je recase mon FanArt de Manalianne j'en suis quand même assez content, des fois je suis pas très réveillé quand je fais une illustration mais là je peux revoir le dessin et être assez content en le revoyant :
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