Créacoda - posté le 22/11/2024 à 16:19:15. (1571 messages postés)
@Falco:
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, là n'est pas la question. Je m'explique.
Demander trop peu pour un jeu n'est pas nécessairement une bonne idée. Je ne me souviens plus trop (donc c'est pas trop fiable comme commentaire, je l'admets) mais ça ne donne pas nécessairement une impression positive.
Perso, je ne serais pas tenté d'acheter un jeu qui coûte trop peu. Ça donne une première impression de quelque chose de 'cheap'. Ça participe aussi à la dévaluation du marché du jeu indé (ça c'est un autre débat par contre).
Il y a énormément de jeux excellents qui se vendent à des prix dérisoires, ça sert ensuite de plafond pour déterminer le prix des autres jeux. On voit ça régulièrement sur steam: ''Ah mais pour ce prix là je peux acheter 'Enter the Gungeon'' ou ''Nuclear Throne''. Je comprends le raisonnement derrière.
Après un jeu de 40 heures pour 20 euros, c'est somme toute raisonnable. On a quoi maintenant pour 20 Euros? Un repas au McDo? Il faut relativiser je pense.
Peut-être que mon raisonnement n'est pas le bon, qu'on ne peut pas dissocier le prix d'un jeu de l'environnement Steam. Je pense que certains font la comparaison alors que pour d'autres, ils vont se dire: ''20 Euros, c'est rien, je l'achète'' sans prendre en compte le prix des autres jeux.
Je n'ai jamais vendu de jeu sur Steam, je me base sur mes impressions. Des jeux en RTP, j'en vois assez régulièrement qui passent. Au début je me disais: ''Mais ça n'a aucun intérêt'' mais au final, quand tu regardes le nombre de joueurs, tu es surpris de voir qu'il y a un public pour ça, même en RTP.
L'aspect RTP, c'est super rédhibitoire pour nous, c'est presque allergique. On est tellement habitué de les voir. Je me demande si ''les consommateurs'' sont comme notre communauté. Je crois sincèrement que, pour certains, ce n'est pas un problème. Ce ne sont que des impressions, je n'ai pas de chiffres pour prouver quoi que ce soit.
Au pire, il peut commencer à 20 Euros et diminuer si la demande n'est pas au rendez-vous?
Il y a un mec qui a fait un truc avec des graph' customs et qui au final a vendu son jeu pour un centime, c'est sûr que ça fait un peu peur.
Pour les graph', il pourrait valoir la peine de voir pour des 'packs'. Il y en a même des gratuits. Faut voir si tu as la volonté de remplacer les RTP par contre. L'avantage serait que ça ne te reviendrait pas trop cher et que tu utiliserais des ressources qui sont moins vues et revues.
En gros, j'essaie de l'aider sans le décourager. Même avec des RTP, ce n'est pas rien ce qu'il a accompli et c'est sans doute un rêve pour lui d'en vivre (dans une certaine mesure). Peut-être qu'au final, il serait préférable de vendre plusieurs copies à 5 Euros plutôt que quelques ventes à 20? Ce n'est pas une décision facile à prendre.
As-tu un budget pour remplacer les graph' ou est-ce hors de question? Serais-tu intéressé à utiliser des ressources gratuites? Si c'est le cas, il y aurait sûrement des membres ici pourrait t'aiguiller.
Créacoda - posté le 22/11/2024 à 15:55:02. (1571 messages postés)
C'est bien, perso j'irais molo sur l'animation du signet dans la mesure où il ne bougerait de façon significative qu'à l'ouverture et à la fermture du livre.
Tu pourrais peut-être l'intégrer comme animation dans ton jeu quand il y a un chargement (si ça s'applique)?
Pour Spellgrimage j'imagine que c'est mélange de 'spell+grimoire+mage''?
Créacoda - posté le 21/11/2024 à 23:01:56. (1571 messages postés)
Dans l'absolu, j'ai vu pire et plus cher sur steam pour des jeux RPG Maker. Au début je me disais: ''C'est dingue de demander autant pour un jeu en RTP'' mais au final j'ai réalisé que les joueurs potentiels ne savent probablement même pas c'est quoi, du RTP.
Si tu parviens à le vendre à ce prix, pourquoi pas. Je pense que 20 Euros pour un jeu vidéo c'est quand même pas la mort. Je pense que tu reçois de bons conseils pour revoir ta présentation par contre.
Créacoda - posté le 17/11/2024 à 17:47:14. (1571 messages postés)
Citation:
le problème ce n'est pas le concept des multivers qui est mauvais
Ben si un peu quand même.
Deux jeunes missionnaires de l'église mormone d'une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l'espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d'une maison isolée. C'est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie...
Tu n'avais pas regardé ma dernière suggestion () mais je pense vraiment que tu devrais regarder celui-là. Ça porte beaucoup sur la religion et je pense que tu pourrais faire des parallèles avec certaines de tes expériences passées (de croyant à non-croyant).
Créacoda - posté le 15/11/2024 à 21:38:10. (1571 messages postés)
Au niveau de la main à l'envers, tu relieras le contexte de mon message si tu veux bien, surtout la fin de la phrase. Je pense que tu réaliseras que je ne sous-entends pas que la main à l'envers remet tout ce que tu fais en question.
Pour les critiques détaillées, je comprends ton point de vue et je pense que ce tu dis est valide. Rots t'avais déjà fait une critique détaillée avec un exemple pour la forme du crâne d'un de tes personnages. Tu l'avais prise en compte? As-tu retravaillé ton dessin d'origine pour tenter de corriger le tir?
Citation:
Et le "dessin d'imagination" est beaucoup plus intense et dur que le dessin "de reproduction".
Ça dépend du genre de dessin d'imagination je pense.
Ça fait quelques fois que je modifie mon message. Au final, tu n'es pas d'accord avec les retours que tu as reçu. C'est ton droit et je n'ai pas l'objectif de te faire changer d'idée même si je ne suis pas d'accord avec toi. Tout a été dit au final.
J'imagine que tu ne veux pas non plus que ça tourne en débat, aussi bien en revenir à tes dessins et autres créations.
Créacoda - posté le 15/11/2024 à 15:25:31. (1571 messages postés)
C'était très intéressant à lire, ton compte-rendu. C'était intéressant de faire les parallèles entre toi et tes personnages. J'espère que tu continueras de créer en tout cas.
Créacoda - posté le 14/11/2024 à 18:03:25. (1571 messages postés)
Perso, je suis d'accord avec Falco, Nemau et Sylvanor. C'était déjà mon opinion avant de lire Falco sauf que je ne la disais pas parce que je me doutais que tu ne serais pas réceptif. Je sais aussi que tu es malheureux alors je ne voulais pas te dire quelque chose qui pourrait te vexer pour te blesser davantage.
Je ne pense pas que tu aies le niveau de donner des cours, Anthony. Je te souhaite que ça t'arrive, mais si je compare les profs ici au Québec, il y a pas photo. Sur Oniro, je pense qu'il y a Sylvanor et Shin qui ont le niveau technique de donner des cours et ça inclut une communauté d'artistes talentueux. Je trouve Kody assez bon et je pense qu'il y arrivera aussi. Je parle de dessin seulement ici.
Si tu pratiquais et travaillais tes points faibles, tu pourrais toi-aussi arriver à en vivre, mais c'est pas encore ça. À vrai dire, je trouve que tu stagnes un peu parce que tu refuses catégoriquement de te remettre en question. Je ne sais pas si c'est méchant de dire ça, j'espère que non.
Il est possible que tu répondes que j'ai tort, que Nemau a tort, que Sylvanor a tort, que Falco a tort, que la prof de dessin a tort, etc... Combien de personnes auront tort avant que tu admettes: ''Oui, finalement, je me suis peut-être trompé sur ceci ou cela''. 100? 200? Plus?
Tu reçois des retours précieux de gens expérimentés. Sylvanor dessine vraiment bien et sait mener un projet à terme: écoute-le. Falco aussi, il a de l'expérience là-dedans: écoute-le. Nemau, sans dessiner lui-même, a remarqué tes lacunes en anatomie et en perpsective: écoute-le. Nemau ce n'est pas le genre de gars jaloux qui va descendre le taf' des autres, il ne veut même pas apprendre à dessiner (à ce que je sache). Sylvanor dépasse le niveau de presque tout le monde sur le forum, il n'a pas à être jaloux de qui que ce soit.
Oniromancie te traite vraiment bien Anthony. Tu reçois beaucoup de compliments, tu as déjà eu ta news consacrée, les gens s'intéressent à ce que tu fais, parlent avec toi, t'écoutent. On souhaite tous et toutes ta réussite.
J'ai quand même l'impression que tu n'as pas beaucoup de considération pour l'avis des autres, ce qu'ils pensent, leurs opinions.
Dans le concours de dessin féminin, tu avais dessiné la main à l'envers de ton personnage et après tu affirmes que ta prof de dessin n'est pas aussi pointilleuse que toi en dessin. D'un point de vue extérieur, ça fait quand même sourciller. Je veux dire, dessiner une main du mauvais côté, c'est quand même pas être perfectionniste. Ce que je veux dire par là c'est que je pense aussi que sur certains points ta perception n'est pas tout à fait conforme à la réalité.
Dans le topic de création, Kody te faisait remarquer que ton escalier avait une perpective faussé (il avait raison). Après, plus rien. C'est démotivant de donner des retours quand ils sont ignorés. Ce aurait été cool de tenter de retravailler la perspective de l'escalier pour t'aider à mieux comprendre la perspective de un et de démontrer que tu prends en compte les retours de deux.
Je ressens un peu le découragement de Falco, je n'avais pas l'intention d'en dire plus mais face à ton incrédulité, je voulais te partager mon point de vue.
Je te trouve super créatif, je trouve que ta force, c'est la conception. Tu es vraiment bon là-dedans je trouve. Je suis étonné par les personnages que tu inventes. C'est super.
Côté technique, tu as du mal. Je pense que c'est parce que ça te n'intéresse pas trop au final et c'est très bien ainsi. Perso, je me suis acheté du matériel de dessin sur papier pour travailler la persepctive et ça fait un mois que je procrastine parce que je trouve ça chiant. On est plusieurs comme ça. Ça ne t'enlève rien comme artiste, ça ne t'enlève rien comme personne.
Tu es en mode justificatif au lieu d'être en mode réceptif.
Le plus dommage dans tout ça ce que tu éclipses les pistes de solution parce qu'elles ne sont pas conformes à ton idée initiale. Tu te maintiens donc dans un marasme d'idées noires.
Honnêtement, je suis probablement en train de perdre mon temps parce qu'il fort possible que ton mécanisme de défense se déclenche en lisant mon message. Tu te sentiras alors attaqué et tu tenteras d'expliquer que moi aussi j'ai tort.
En espérant que j'ai tort (ou tord pour faire plaisier à Nonor).
Créacoda - posté le 12/11/2024 à 17:26:58. (1571 messages postés)
Citation:
Je m'étais ré inscrit aux cours de dessins dans ma ville pour pas me retrouver seul. Malheureusement mon ancienne prof de dessin de cette association nous fait dessiner des sujets vraiment vieux jeux " Eglises / cul d'animaux / Terroir / pommes / bustes de Mozart chelous etc..." sujets bidons. Je me sent en décalage avec ma prof de dessin, J'ai un niveau en dessin bien plus pointilleux qu'elle maintenant et je suis frustré je pourrais donner moi même des cours avec mon niveau. Du coup j'ai quitté les cours de dessins et retour à la case départ.
Pourquoi trouves-tu ça bidon comme sujet? C'est assez classique comme sujet non en matière de dessin? C'est sûr que c'est plus chiant que du dessin d'imagination mais je pense que tu pourrais en bénéficier perso (par rapport à l'anatomie par exemple).
Créacoda - posté le 06/11/2024 à 22:29:41. (1571 messages postés)
Citation:
Ben oui, c'est clair que Disney n'a pris aucune liberté par rapport au conte original, avec un prénom hébreu pour l'héroïne, un nom grec pour son père, un nom germanique pour la méchante, un cuisinier avec un accent français ou italien selon les versions, un crabe avec un accent jamaïcain et enfin un poisson vaguement inspiré du chirurgien-bagnard absent des eaux du nord de l'Europe.
Je crois que tu es sarcastique mais que cherches-tu à dire? Que Disney a tenté d'adapter le conte d'origine en le rendant plus inclusif? As-tu l'impression que je dis le contraire?
(pourquoi utiliser du sarcasme quand on peut simplement donner son opinion clairement, c'est bizarre).
Enfin bref, ce que je dis c'est que l'inclusivité c'est un phénomène relativement nouveau. Les protagonistes étaient pensés pour un public blanc donc forcément dans les adaptations on se retrouvait avec des héros blancs. Si on souhaite garder des protagonistes blancs parce qu'ils étaient ainsi dans les histoires d'origines, on se retrouve dans une situation ou les minorités continuent d'être exclues. D'où l'importance d'avoir un Peter Pan noir ou une petite sirène asiatique par exemple.
Créacoda - posté le 06/11/2024 à 16:41:18. (1571 messages postés)
Citation:
Là où j'ai plus de mal, c'est avec le fait de prendre un personnage existant et le changer, parce que j'estime que ça ne dessert pas la cause, CF la Petite Sirène qui s'en est pris plein la tronche alors que c'est une bonne actrice et qu'elle avait rien demandé à personne, et que d'un point de vue de la société qui produit le film, c'est purement marketing.
C'est sûr que de voir une petite sirène noire, ça surprend parce qu'on a toujours été habitué à une blanche. Le problème c'est que de vouloir préserver l'origine on garde le statue quo, tout simplement. La petite sirène, c'est Hans Christian Anderson, 19e siècle. Au 19e siècle, on peut s'imaginer que la promotion diversité était limite inexistante, donc les protagonistes étaient par défaut des hommes/femmes blancs. On se retrouve donc dans une situation où ce sont les blancs qui se retrouveraient donc de facto dans toutes nouvelles adaptations.
Même les personnages de Disney, à partir de quand on commence à voir de la divsersité? À peu près une dizaine d'années?
Au début, ça m'a choqué moi aussi mais au final, le problème c'était que j'avais été conditionné à ne voir que des blancs comme protagonistes par le milieu culturel dans lequel j'avais grandi. C'était donc à moi à m'adapter au monde qui m'entoure qui devient (heureusement) plus divers.
Je pense que c'est la même chose pour toi. C'est quelque chose d'inconscient, comme tu dis, on est habitué à certaines choses et on ressent un inconfort quand les choses changent. Probablement que si Capitaine America devenait un noir en chaise roulante, on serait mal à l'aise avec ça aussi. Ça ne veut pas dire que notre malaise soit justifié rationellement, ça veut tout simplement dire qu'on est en réaction au changement.
En conclusion, même si on ressent un malaise aux changements de sexes ou de ''races'', je pense que moralement, on se doit de prioriser la diversité à nos habitudes. C'est inconfortable (remarque, que la petite sirène soit noire ou blanche, ça ne va pas non plus nous empêcher de vivre) mais c'est nécessaire.
Créacoda - posté le 05/11/2024 à 17:03:47. (1571 messages postés)
C'est sûr que le jeu a pas l'air super à la base.
Pour le reste, le problème, comme le soulève Sylvanor, c'est que la sensibilisation ou la normalisation du LGBTQ+ est régulièrement faite de manière très maladroite. C'est ''shoehorn'' (introduit de force) dans l'histoire narrative des jeux et ça se sent. Ce n'est pas exclusivement dans les JV, c'est quelque chose que j'ai remarqué dans les films également.
Il y a des films qui portent sur l'homosexualité (Swallowed) qui réussissent à faire ça de manière organique, ça passe super bien dans la trame narrative. Souvent, par contre, on a l'impression que le jeu devient une plateforme pour véhiculer une idéologie. Du coup, ça brise l'immersion et c'est agaçant. Les droits des personnes trans, je suis pour, j'espère qu'ils/elles ne sont pas persécutés et qu'ils/elles peuvent vivre leur vie paisiblement comme nous tous.
Le problème c'est que souvent, c'est fait à la truelle et tu réalises que tu ne joues plus à un jeu, tu es en train d'être convaincu d'un point de vue idéologique... Ça n'a pas sa place. Ce n'est même pas une question de LGBTQ+; admettons que je jouais à Zelda et que je parle à un personnage qui commence à me faire une diatribe sur les vertus du socialisme, ça me ferait même si je suis probablement d'accord avec le fond.
Autrement dit, rechercher à sensibiliser sur un sujet ou un autre ça ne donne pas une passe-droit à le faire de manière maladroite dans une oeuvre de fiction. C'est quelque chose qui peut être bien ou mal fait, comme les graphismes par exemple.
Après, au final, si ça aide les personnes LGBTQ+ c'est un moindre mal, le jeu en vaut la chandelle mais il y a certainement de individus qui sont plus talentueux que d'autres pour mettre la cause en valeur.
Créacoda - posté le 03/11/2024 à 23:02:02. (1571 messages postés)
@Sylvanor:
Je n'avais effectivement pas réalisé que je reprenais partiellement tes propos. Je croyais avoir assez bien saisi ce que tu exprimais. C'est pourquoi je n'ai pas posé davantage de questions.
Je reprends, donc, en citant tes écrits:
Citation:
Je pense qu'il faut arrêter avec le terme vol.
Un vol c'est quand la victime perd quelque chose.
Dans le cas du processus des IA les auteurs ne perdent rien. A posteriori les entreprisent en licencient mais c'est un processus social postérieur à celui que critiquent les auteurs lorsqu'ils refusent que leur travail nourrisse les IA.
Ils disent que les IA qui se nourrissent de leurs oeuvres les volent mais c'est faux puisqu'ils ne perdent rien.
Au sujet de ton passage en jaune, ce que j'ai dit:
Citation:
J'ai mis l'image au complet pour donner une idée. En haut, j'ai un résumé par I.A. avec les sources en bas. Évidemment, si je consulte ce résumé, je ne consulte pas les sites webs d'où provient cette information (je m'efforce donc de consulter les liens).
L'I.A. fait donc un résumé des sites déjà existants. Tout d'un coup, ces sites perdent leurs visiteurs puisque tout est résumé. Est-ce que c'est juste pour l'auteur? Pas pour moi en tout cas.
Compte tenu qu'on est piégé par un système capitaliste, je pense qu'il est faux de dire que les auteurs ne perdent rien à cause de l'I.A. Admettons qu'un site compte sur ses visites pour générer un revenu, le résumé proposé par l'I.A. fait en sorte que ce revenu est perdu. Il n'a pas rien perdu. Aussi, l'incitatif à rédiger alors du contenu pour les sites webs se retrouve diminuer:
a) moins de visites = moins de revenus
b) pour ceux qui font un site pour des raisons qui ne sont pas financières (la majorité?) la motivation à garder un site à jour est moindre si c'est pour finir à vivre dans l'obscurité et servir uniquement à nourir les I.A.
Le contenu original pompé par l'I.A. devient donc moins présent et ça déclenche un cycle d'appauvrissement généralisé.
D'un point de vue pratique, je pense qu'il est plus probant de légiférer l'appropriation des I.A. pour les rendre plus acceptable d'un point de vue social plutôt que de chercher à se libérer du capitalisme. Dans l'exemple que je t'ai donné, il y a bien du vol des individus qui fournissent l'information à l'I.A.
Au final de toute façon, la controverse ne peut *que* porter sur l'utilisation de l'outil et non de l'outil en tant que tel. On ne pourrait divorcer l'humain de son invention, du moins, je ne vois pas comment. Ça va de soit, non?
Je ne suis pas contre l'innovation technologique.
Je suis d'accord avec toi que le capitalisme est le problème. L'I.A. par elle-même ne vole personne, elle est utilisée pour voler ou pour les 'content farms' par quelqu'un.
Il explique que l'I.A. a pompé ses vidéos sans son accord.
Même chose pour elle.
Après, faut reconnaître que ce qu'ils font leur appartient. Si la culture doit être gratuite, le problème ne se pose pas, tout ce qui est fait appartient à tout le monde, y compris les I.A. Ironiquement, si la culture était gratuite, elle ne serait probablement pas pompée par l'I.A. parce que tech bros ne pourrait pas en tirer du profit.
Je ne crois pas me contredire en disant que je suis à la fois pour le progrès technologique et que l'I.A. a un impact négatif sur les auteurs actuels (donc, oui, il y a une perte)?
Écoute à 5:13 si tu veux un exemple de vol par I.A., c'est indiscutable. Après, encore une fois, il faut reconnaître de la valeur à une vidéo.
Créacoda - posté le 01/11/2024 à 18:43:53. (1571 messages postés)
Citation:
On assiste au début de l'internet mort. Si tous les connards d'opportunistes du monde escomptent devenir riches en remplissant Youtube de vidéos générées, 99% de Youtube va vite être rempli de ces fausses vidéos. Idem pour les pages internet.
Ça m'attriste moi aussi, cet opportunisme. Je me fais constamment offrir des vidéos de ''panavision'' générées par I.A. alors que je les bloque absolument toutes sur youtube. Il y a une demande énorme pour ce genre de contenu donc l'offre est au rendez-vous. Au-delà de l'argent, ce sont les valeurs qui sont véhiculées par cette nouvelle dynamique en marche. Il y a quelque chose d'humain, de beau et d'intime dans l'acte de créer, de choisir chaque mot d'une phrase, les couleurs d'une peinture, la réalisation des scènes dans un film. N'est-ce pas inspirant de s'appliquer à développer une habileté en y sacrifiant des heures et des heures, en pratiquant sans jamais abandonner? Traverser l'océan en avion c'est une chose, le faire en kayak, s'en est une autre. L'aventure humaine, c'est aussi relevé des défis non?
Ce dont tu parles, c'est une forme de pollution idéologique. On pourrait tous et toutes commencer à faire ce genre de chaînes pour de l'argent. Pour quelqu'un en situation de pauvreté, je peux aisément comprendre l'attrait de participer à ce genre de revenu facile. Si j'étais en état de pauvreté, je ferais peut-être la même chose pour survivre. Évidemment, je me doute que les opportunistes ne sont pas tous pauvres hein . C'est un sacrifice de l'environnement collectif au profit des individus.
Je suis peut-être naïf mais j'ai bon espoir que ce n'est pas une tendance qui deviendra une réalité en soit. Je ne pense pas que l'internet deviendra nécessairement un désert mort. Peut-être verra-t-on sur Youtube des chaînes qui sont identifiées comme étant I.A. On pourra alors filtrer le contenu par I.A. du contenu par humain.
Peut-être qu'on verra l'internet 2.0 avec du contenu i.a. et du contenu humain. Les gens pourront alors fairent leur choix.
Pour le moment, ces 'content farms' apportent du revenu à Youtube, je ne pense donc pas que l'incitatif à agir soit présent, la boussole n'existe pas.
Après, on a un choix en tant qu'individus de consulter ces chaînes. Les gens les consultent donc elles sont là. On ne peut pas simplement les blâmer puisqu'on (excluant la personne qui parle) regarde la dernière vidéo star wars panavision machin. C'est le serpent qui se mord la queue. Faut aussi accepter notre responsabilité et les conséquences de nos choix.
Citation:
Dans le cas du processus des IA les auteurs ne perdent rien.
Admettons qu'on parle de l'auteur au sens de:
Citation:
Personne qui est à l'origine de quelque chose de nouveau, qui en est le créateur, qui l'a conçu, réalisé ; initiateur, inventeur
(Larousse).
J'utilise le navigateur 'Brave' parce qu'il est plutôt blindé contre les pubs. Il est aussi très pro 'crypto' et 'I.A.' donc je me cherche forcément un remplacement . Toujours est-il que quand je fais une recherche dans la barre de navigateur, j'obtiens ça:
J'ai mis l'image au complet pour donner une idée. En haut, j'ai un résumé par I.A. avec les sources en bas. Évidemment, si je consulte ce résumé, je ne consulte pas les sites webs d'où provient cette information (je m'efforce donc de consulter les liens).
L'I.A. fait donc un résumé des sites déjà existants. Tout d'un coup, ces sites perdent leurs visiteurs puisque tout est résumé. Est-ce que c'est juste pour l'auteur? Pas pour moi en tout cas.
Je me demande pourquoi on accepte que certaines choses arrivent aux autres. ''Ah mais lui, il gagne sa vie en dessinant et la culture devrait être gratuite donc tant pis pour lui, il n'a qu'à trouver un autre moyen de gagner sa vie.''
Comment peut-on se positionner comme juge de ce qui est éthique pour gagner sa vie et ce qui ne l'est pas? Perso, si j'avais un revenu universel mon 'taf en éducation, je le ferais gratuitement. On pourrait d'ailleurs me critiquer: ''Tu fais en sorte que les pauvres n'ont pas accès à l'éducation, c'est un système à deux vitesses.''
Pourquoi certaines professions sont ''légitimes'' et d'autres ''illégitimes''. Je me pose sincèrement la question.
Créacoda - posté le 09/10/2024 à 16:50:21. (1571 messages postés)
Je continue à faire de la recherche sur le sujet, ça me permet de clarifier quelques petites choses. Je réponds pour les autres qui sont intéressés sur le sujet.
Citation:
O'Malley vient du Canada. Il a d'abord été édité là-bas et partage les librairies avec des auteurs de super héros locaux comme Stuart Immonen. O'Malley fait donc parti de l'industrie du comic, que ça te plaise ou pas.
Comme précédemment mentionné, par “comic” j’entends le dessin stéréotypé de superhéros véhiculé par Marvel et DC qui possède la majorité du marché (donc forcément à ce que nous sommes le plus exposé). Ça explique aussi la ressemblance prépondérante.
O’Malley n’entre pas dans ce courant. Perso, j’avais l’impression qu’il avait été plutôt inspiré par le manga et comme de fait, c’est le cas:
Citation:
O'Malley wanted to write a shōnen-style comic book series, although he had only read one such series at the time, Ranma ½; in the early 2000s, Japanese manga had not yet achieved significant popularity in North America. O'Malley gained inspiration from the book Even a Monkey Can Draw Manga by Koji Aihara and Kentaro Takekuma. In 2002, O'Malley's roommate, who worked in a comic book store, brought the book to him while O'Malley was working on Lost at Sea and was planning Scott Pilgrim. Upon reading the book O'Malley realized that, despite the satirical tone, it could be an effective guide to how the Japanese comic book industry worked.[11] O'Malley said that Ranma ½ was the strongest influence and Atsuko Nakajima, the character designer of the Ranma ½ anime and other anime, was an influence to a lesser extent.
-Source: Wikipedia
Bref, dans la mesure où il a été inspiré par le manga, clairement, il n’entre pas dans l’industrie du comic américain à la Marvel & DC.
Après si l’industrie du “comic” c’est simplement de partager une même libraires que auteurs de super-héros, les mangas aussi, c’est l’industrie du comic. Bref tout l’est. Je cite O’Malley sur le sujet:
Citation:
O'Malley cited the United States comics industry and how it differs from the Japanese comics industry; the United States comic book companies specialize in superhero comics and many newer concepts originate from underground comics.
-Scott Pilgrim, Wikipedia
Citation:
il y a un courant comic de super héros, qui commence à beaucoup se diversifier depuis 10-20 ans
Et c’est ce courant que je trouve artistiquement homogène. Je dirais même que ce n’est pas “un” courant parmi tant d’autres mais plutôt “le” courant majoritaire.
Dans les exemples de styles plus uniques qui ont été présentés ici, je serais curieux de voir combien proviennent de l’underground.
Bref, si par “industrie du comic” on englobe tout ce qui est dessiné sous forme de BD, évidemment qu’il y a de la variété, c’est une vérité de la palisse.
Les comics de Super-héros américains dominent le marché. J’aurais aimé avoir des chiffre (% de BD de super-héros) mais je n’ai rien trouvé. Je suis preneur si vous avez un chiffre. Ce même marché est majoritairement partagé par Marvel et DC. C’est là que se trouve la similitude, l’effet “Romina Jr”. Je suppose que l’éditeur doit avoir un rôle à jouer pour expliquer le phénomène mais c’est une supposition.
Pour les mangas, c’est moins évident. Il y a des “modes” en fonction des années (style de dessin qui se popularise) mais j’ai moins trouvé d’information sur le sujet.
Après, je suis allé voir l’inspiration derrière “Kill Six Billion Demons”. Vous êtes prêt? Roulement de tambour: Jean Rigaud/Moebius (selon l’auteur). On n’est clairement pas dans le courant homogène de DC/Marvel, ça n’a rien à voir. Il cite aussi Geof Darrow (hard boiled).
Pour les inspirations de Darrow:
Citation:
Hergé: The renowned Belgian cartoonist and creator of Tintin, known for his meticulous attention to detail and storytelling.
Jack Kirby: A legendary comic book artist and writer, whose work at Hanna-Barbera and Marvel Comics had a significant impact on Darrow’s style.
Osamu Tezuka: A Japanese manga pioneer, celebrated for his innovative storytelling and character designs.
Jean “Mœbius” Giraud: A French comic book artist and writer, with whom Darrow collaborated on several projects, including the art portfolio “La Cité Feu” and the comic book series “City of Fire”.
Maintenant, reste à voir si effectivement ce qui est publié par Marvel/DC est homogène d’un point de vue artistique. C’est un autre débat!
Créacoda - posté le 09/10/2024 à 01:16:34. (1571 messages postés)
Ben tu vois, clairement il y un modèle qui est véhiculé comme point de référence. Au fait, ensemble, Marvel et DC Comics ont presque 3/4 des parts du marché:
Citation:
Market Share in Comic Book Sales: According to ICv2’s data, as of Q1 2022:
Marvel Comics held a 38.8% market share, up from 31.7% in Q4 2021.
DC Comics held a 24.3% market share, down from 27.1% in Q4 2021.
Je pense que ça expliquerait beaucoup de choses ne serait-ce qu'au niveau des exigences des éditeurs.
Créacoda - posté le 08/10/2024 à 15:27:10. (1571 messages postés)
Je suis d’accord avec toi. Comme je disais, ce n’est pas tant une question de frontières terrestres mais de canon artistique. Quand je parle de comics je parle de ce courant de bande dessiné qui origine des États-Unis dans les années 1930. Je fais d’ailleurs référence aux bande dessinée de super héros qui se sont popularisés à cette époque.
Après avoir lu sur Wikipedia, il y aurait trois grandes industries de la bd:
Citation:
American comic books are one of the three major comic book industries globally, along with Japanese manga and the Franco-Belgian comic books.
J’aurais donc pu dire la bd franco-belge plutôt qu’européenne, c’est déjà plus précis.
Aussi, comme trotter l’avait dit, l’homogénéité peut s’expliquer par:
Citation:
Homogenization by publishers: Studio executives may prefer a consistent look across titles to maintain brand recognition and appeal to a broad audience. This can lead to a homogenization of art styles, making them appear similar.
Bref, quand je parle d’homogénéité, je parle de ce courant de BD qui dessinent comme Romita. Je ne parle pas des BD publiées aux USA. Je serais curieux d’où ça vient ce “modèle”. Il doit y avoir un artiste au départ qui a été imitë par d’autres pour devenir la “référence” dans ce genre de médium. Quelqu’un sait?
Créacoda - posté le 08/10/2024 à 02:03:01. (1571 messages postés)
Quand je te lis je perçois toujours un ton hostile/une animosité ce qui me fait hésiter à répondre parce que j'évite ce genre de discussion. Ça m'est d'ailleurs arrivé par le passé de simplement arrêté de lire et de ne pas répondre mais je préfère te donner le bénéfice du toute. Je te le dis parce que qu'il est possible que tu n'en sois pas conscient ou que ce soit juste ta manière de t'exprimer. Je perçois des petits sous-entendus et des pointes et la formulation de certaines phrases un ton plutôt désagréable. Si effectivement il y a de l'animosité, ce n'est pas grave. En ce qui me concerne ce n'est pas partagé mais on ferait alors mieux d'éviter d'échanger ensemble je pense.
EDIT: à bien y penser, j'aime pas trop le ton. Je ne pense pas te parler de la même manière alors j'en reste là, tant pis. À l'avenir, je saurai à quoi m'en tenir. Tant pis!
Créacoda - posté le 07/10/2024 à 20:44:30. (1571 messages postés)
Ben l'Indie c'est en Asie, est-ce que tu décrierais les Indiens comme des asiatiques? Je veux dire, d'un point de vue géographique ok, mais dans le zeigeist c'est un japonais, coréen, chinois etc... Je veux dire, il y a une dimension aux mots qui va au-delà de l'aspect purement géographique. Peut-être pas en France mais au Québec, quand tu dis que quelqu'un est asiatique tu fais référence tu ne penses pas qu'elle vient d'Inde. C'est peut-être culturel.
Le truc c'est que le mot 'américain' c'est aussi l'équivalent d'États-Unien qui n'existe pas. Ce n'est donc pas juste un caprice. Un Américain au sens premier du mot (au Canada), c'est quelqu'un qui vient des USA. C'est un autre sens au mot 'américain' qui n'existe pas pour les Européen ou les Africain par exemple. C'est un cas particulier et c'est notoire. Le sens premier du mot: habitant des États-Unis. Personne ne se réfère comme Américain habitant du continent parce qu'au final ça ne réfère à pas grand chose. La culture américaine, c'est la culture des états-unis, pas la culture de l'Alaska à la pointe de l'Argentine.
Je n'ai jamais entendu parler une seule fois de quelqu'un d'amérique du sud qui se considère comme Américain, ça porte forcément à des malentendus. Le cas d'Azra est la première fois que j'entends le mots utilisé de la sorte.
@Anthony: Ben tes dessins ne ressemblent pas du tout à Spirou donc tu t'es vraiment affranchi et a développé ton propre style.
Créacoda - posté le 07/10/2024 à 16:32:59. (1571 messages postés)
Je t’explique alors:
Je parle de l’Amérique dans le sens des Américains i.e. les habitants des États-Unis. Un Canadien ne dirait pas qu’il est Américain parce qu’il habite le même continent. Quand on dit “Poverty in America” on ne parle pas du continent mais du pays. Donc non, un auteur Canadien n’est pas Américain.
Aux USA il y a un canon artistique du “comic”. Regarde les images de trotter. Regarde le Spiderman de Romita Jr à droite. C’est ultra-classique du canon du comic. Il y a un courant culturel américain qui tente de reproduire ce genre de style générique. C’est très répandu avec des différences minimes.
O’Malley ne cherche pas à entrer dans ce moule de Romita Jr. le fait qu’il soit Canadien joue évidemment parce que ce n’est pas quelque chose qui fait partie d’une identité culturelle ici. Évidemment qu’on a des artistes qui dessinent comme Romita (malheureusement) mais ce n’est pas aussi intégré dans la culture qu’aux USA (même si on est sur le même continent).
Pour toi, O’Malley entre dans un courant qui se rapproche du “comic” prototype à la Romita Jr. Pour moi, ça n’a rien à voir. Je dirais même que ses dessins me rappelle du manga plus que du comic. O’Malley ne fait pas partie de “l’industrie américaine” comme les trucs de Romita Jr.
En gros, le comic (à la Romita) est très, très homogène tout comme le manga l’est aussi.
Quand je vais à la bibliothèque, on a seulement des bd “européennes “ (j’aime pas trop le terme mais on pas de nomenclature comme “comic” ou “manga” pour faire référence à une idée précise) je vois beaucoup de variété d’un album à l’autre. Quand je vais dans la section comic, c’est super homogène. Même chose pour les mangas. Or ça fait plaisir de voir vos exemples d’artistes qui sortent du lot, parce que ça me semble assez rare.
Edit:
@trotter: le Romita jr, je trouve ça horrible. Physiquement, j’ai un peu la nausée. Je trouve que ça manque cruellement d’individualité. C’est réussi techniquement mais c’est tellement, tellement FROID. Il y a rien là-dedans pour moi, une coquille vide. Le père, je trouve ça un peu mieux mais ça reste très fade.
Comparé à Hewlett:
J’ai l’impression que certains artistes commencent en imitant un autre auteur (la norme?) mais que certains n’arrivent pas ensuite à développer leur propre identité et c’est dommage. Anthony (d’ici) n’a pas le niveau technique de Romita mais il a développé son style à lui. C’est une belle réussite à mes yeux (tout comme Sylvainor).
D’ailleurs, je trouve que toi-même tu commences à t’éloigner de Moebius pour développer ton propre style que j’affectionne beaucoup.
Créacoda - posté le 06/10/2024 à 21:46:10. (1571 messages postés)
@trotter: Il y a combien d'artistes différents dans ton exemple, quatre, c'est ça? Tu trouves qu'il y a une différence entre 1 et 4 toi? Pas moi. Pas au point de dire: ah oui, c'est x artiste ça.
@harusame:
Miura, je l'avais mentionné dans mon message précédent. Bien d'accord. C'est un peu hors sujet mais je trouve certaines de ses cases vraiment difficiles à voir, Miura. Compare Miura et Morata et Oku pour la lisibilité. La case de gauche de Miura est vachement chargée quand même. Il reste dans mes artistes préféres par contre.
Oku: d'accord.
Nihei: assez d'accord.
Morikawa & Obata: je ne vois pas trop en quel sens ça ressort du lot.
Je ne dirais pas que 'Tank Girl' est un 'comic américan' au sens propre du mot. Jamie Hewlett (j'adore ses trucs) est d'ailleurs Écossais et je pense pas qu'il adhère à l'esthétique du comic. Même chose que Mike Mignola d'ailleurs ou Frank Miller:
Geof Darrow: ça me fait beaucoup plus penser à de la BD européenne que des comics ça. En même temps, encore faudrait-il définir le 'comic' américain. J'aime pas vraiment dire 'BD européenne' et 'comic' mais pour avoir lu des centaines de BD, on remarque certaines choses je crois, ne serait-ce qu'inconsciemment. 'Les Guerres de Luca' ça fait clairement européen en un coup d'oeil.
Adiran Alphona, ça ressemble à du comic mais oui, c'est original.
Scott Pilgrim c'est O'Mallet et il est Canadien et pour moi ça n'entre pas du tout dans le comic américain sur plusieurs points de vue, pas seulement du côté esthétique.
Tom Parkinsons: ça fait BD.
James Stokoe: ça ne fait pas comic ça non plus pour moi. J'aime bien.
Pour les mangas donnés, je trouve les exemples de Kody beaucoup plus convaincants (ça me rassure d'ailleurs).
Il y a aussi Hirohiko Araki avec JoJo adventure.
Si je compare à ça (dans les exemples donnés par trotter précédemment):
Bof quoi, c'est générique de chez générique non? Enfin, c'est mon avis hein.
https://traitplat.fr/images/6bc0c11350d4461ae21c52441301b8e6.png" alt="image" style="max-width: 100%;" />
Ça me laisse froid.
Créacoda - posté le 06/10/2024 à 19:09:04. (1571 messages postés)
As-tu des exemples? Je ne connais pas beaucoup les mangas, c'est peut-être pour ça. J'avais oublié Kentaro Miura aussi bien sûr. Osamo Tezuka aussi (Astro Boy).
Créacoda - posté le 06/10/2024 à 16:20:36. (1571 messages postés)
C’est fou quand je regarde les comics américains, je ne détecte aucun style, c’est du pareil au même. Ça manque d’âme, ça fait machine. Il y a heureusement des exceptions genre Hellboy et Sin City. Je préfère nettement Sylvanor. À vrai dire, le manga c’est la même chose. Je serais incapable de distinguer les auteurs excepté Toriyama et Junji Ito. Je trouve qu’en Europe on a plus de style unique. C’est moins homogène comme rendu.
Créacoda - posté le 03/10/2024 à 15:25:35. (1571 messages postés)
Ah mais finalement tu fais l’animation sur l’échiquier comme je t’avais suggéré? Ça rend super bien en tout cas et tu viens d’alléger ta charge de travail de manière considérable (rah, pourquoi vous m’écoutez jamais du premier coup!)
Tout est beau mais ce que je préfère ce sont les toits, les tuiles, c’est vraiment réussi.
Créacoda - posté le 30/09/2024 à 15:04:30. (1571 messages postés)
En fait, c’est quand tu disais « peu après » le marché anglophone. Je pense qu’il est possible que le marché français soit en effet en deuxième position. Le gouffre entre les deux marchés doit probablement être gigantesque par contre. Si le marché Anglo a une part de joueurs de 80%, que le marché français soit à 15%, ça ne représente pas grand chose toutes proportions gardés. Je suppose ici, je n’ai pas de chiffres en main.
Pour l’I.A., il y a beaucoup d’autres variables à tenir en compte que l’âge mais l’important c’est que ça se semble plus trop vous freiner et c’est ce qui compte.
Créacoda - posté le 29/09/2024 à 16:52:04. (1571 messages postés)
Je ne sais ce que ça donne en jeu au niveau du fps mais la transparence reste la meilleure option d'un point de vue esthétique selon moi. Ok, ça brise ta palette mais ça en vaut le coup/coût. Au final, une couleur opaque distrait davantage qu'une transparence qui briserait ta palette, je trouve. Au final, ce n'est pas de trouver la solution parfaite mais plutôt la 'moins pire'.
Le 'dithering' c'était plus une solution à l'époque pour dépasser la limite des couleurs imposée. C'est plus un dernier recours à mon sens. Avec une petite ombre comme ça, je crains que ça ferait un peu crade avec des pixels vide et des pixels pleins. Aussi, le dithering c'est plutôt pour faire des transitions de couleur, pas tant que ça pour la transparence (enfin, je crois). Juste mon opinion.
Après, l'ombre devrait rapetisser quand quelque chose est plus haut mais c'est du pinaillage.
Ça fait étrange une ombre opaque, on devrait voir le sol derrière je pense.
Créacoda - posté le 25/09/2024 à 15:44:07. (1571 messages postés)
Citation:
Le marché fr du JDR n'est pas si petit qu'on pourrait le croire, il vient peu après le marché anglophone.
Là-dessus j’ai vraiment des gros doutes par contre. Je suis curieux, qu’est-ce qui te fais penser ça?
EDIT: je suis allé lire sur reddit et effectivement la conversation gravite sur l’utilisation des I.A. pour les images. Difficile à dire si c’est la majorité. Je me demande si au final ça nuit plus que ça aide au projet. Je comprends les points soulevés dans les critiques. On dirait que l’utilisation de des images faites machine fait ombrage au texte qui lui, a été rédigé une lettre à la fois par vos soins. Peut-être que même des brouillons rapides par Sylvanor donnerait une meilleur impression (même s’il y en a que quelques uns?)
Créacoda - posté le 23/09/2024 à 16:07:19. (1571 messages postés)
@Azra: ben dans l’absolu le mec a passé du temps et de l’argent pour filmer un truc, s’est rendu compte qu’il n’y avait rien et a tenter de récupérer le truc avec cette miniature immonde (beurk, le rouge ajouté dans les yeux, c’est d’un manque de goût!). Je devrais me laver les mains si je devais cliquer cette daube.
Est-ce que c’est malhonnête? C’est à chacun d’en décider. Moi, je trouve que oui (je ne regarderais pas sa vidéo) si je me base sur ta description du contenu. Il y a sûrement un adjectif pour décrire ces pratiques arrivistes non? Miniatures trompeuses, criardes et tapageuses? Il y a pas un mot pour ça?
Un truc que j’ai remarqué c’est la technique du « faux-mensonge ». Le titre de la vidéo: « Elden Ring c’est un gros ramassis de rien! » Tu cliques sur la vidéo et le mec dit: « … c’est ce que certaines personnes disent et je vais vous montrer en quoi c’est faux. » Du coup, les fans d’Elden Ring provoqués à cliquer la vidéo en viennent à « liker » la vidéo et au final le youtubeur ne dit rien de choquant et va plutôt dans le sens de la majorité. C’est une manière d’éviter de se faire accuser de tromperie. C’est très sournois.
Je comprends qu’il y a énormément de compétition sur YouTube. La tentation doit être forte de tout faire pour manipuler son auditoire pour arriver à ses fins. L’éthique, à la base, on l’impose parce qu’on ne la choisirait pas volontairement. Pourquoi dire la vérité « J’ai rencontré un culte qui au final était pacifique et sympa » et perdre de l’argent quand on peut tout faire pour mentir et gagner sa vie? Dire la vérité pèse bien peu dans la balance.
J’ai regardé une vidéo qui portait sur un immeuble en Grande-Bretagne qui a passé au feu. Occupants pauvres et immigrés, 70 personnes mortes brûlées. Pourquoi? Pour sauver 60,000$, le propriétaire du building avait choisi une isolation moins chère et très inflammable.
Évidemment que de tromper/manipuler les autres par une vidéo ça ne fait pas de morts. Le principe reste le même par contre. C’est une pente glissante de justifier la fin par rapport aux moyens. Des youtubeurs qui ont fait la promotion de produits frauduleux , il y en a. Ils ne comment pas avec ça. Ça commence pour une vidéo un peu exagéré, puis beaucoup, puis fausse puis… Je veux dire, ce n’est pas sain comme démarche.
Si tu as besoin de telles pratiques pour « réussir » comme youtubeur, peut-être n’est-ce pas un bon emploi pour toi? J’ai déjà été serveur: j’ai arrêté parce que ce n’était pas pour moi. Je me trouve très bon dans mon travail actuel. Je n’ai pas eu besoin de m’accrocher à mon ‘taf de serveur alors que ce n’était pas un travail pour quelqu’un qui n’aime pas échanger avec des étrangers.
Si tu occupes un emploi et que pour t’y actualiser, tu dois faire des trucs douteux, peut-être que tu n’est pas à ta place? On a tous des aptitudes différentes après tout. Évidemment, je ne parle pas de boulots dans l’extrême pauvreté.
Après, ce n’est pas grave, c’est juste agaçant. Je m’imagine le mec qui va ajouter du rouge dans ses yeux sous Photoshop en se disant que ça va aider. Bof quoi.
Une autre technique étrange c’est de présenter un tableau de statistique qui dit: « 71% des gens qui regardent cette vidéo ne sont pas abonnés ». La stratégie, c’est quoi? On a le devoir de s’abonner à chaque fois que l’on regarde une vidéo? Vous vous imaginez? Si je regarde une vidéo sur un sujet une fois, je n’ai pas nécessairement envie d’en regarde encore cinquante fois sur le même sujet. Je me demande l’objectif de la démarche au final. Si j’aime ton contenu, je vais m’abonner. Le % d’abonnés pour chaque vidéo, c’est superflu au final.
Un long roman sur YouTube, je sais. Ce sont des réflexions que je me fais souvent. Je dois bloquer une dizaine de chaînes par jour pour essayer de garder un fil d’actualité un minimum propre et décent.