Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

385 connectés actuellement

30732743 visiteurs
depuis l'ouverture

2722 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

ConsoleFun

Le Comptoir Du clickeur

RPG Maker - La Communauté

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par Créacoda
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 1571

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Créacoda - posté le 30/07/2023 à 14:46:33. (1571 messages postés)

J’ai joué à Tears of the Kingdom.

Je suis mitigé. Clairement, c’est un jeu travaillé et fouillé. Je n’ai pas trouvé le monde si vide que ça, ça allait.

J’ai trouvé étrange le fait de pouvoir remplir sa vie en mode pause, ça élimine beaucoup du défis. J’aurais pensé que remplir sa vie serait en temps réel, mais non. Premier défaut pour moi.

Le truc qui m’a fait lâcher c’est que je n’arrive pas à garder un fps de 30 même avec un ordinateur assez puissant. Ça m’a gavé à force mais ce n’est pas la faute du jeu.

Le grind est le deuxième défaut. J’ai terminé un temple, je m’attendais à avoir une récompense sympa mais c’est 1/4 de cœur au final. Arf, tu parles d’une récompense. Ça m’a vite fait passer l’envie de faire d’autres temples en tout cas. Les donjons de LttP m’ont tout de suite manqués. Pas question de me farcir tous ces temples en tout cas.

Un truc majeur qui manque au jeu ce sont les objets uniques, ceux qu’on récupère dans les donjons normalement. C’est dommage. L’inventaire se limite à pas grand chose au final.

Bref, j’ai trouvé que c’était un bon jeu, je ne pourrais dire que c’était mauvais. Pour moi, ce n’est pas un pas dans la bonne direction, mais voilà quoi, ce n’est pas mes goûts qui vont changer quoi que ce soit.

Les armes qui brisent ça allait. C’est ok quoi. Pas trop fan d’attacher une pierre à une épée pour augmenter les dégâts mais bon, c’est pas la fin du monde non plus.

Après, construire des trucs avec des planches, c’est sympa mais ça diverge de l’ADN de Zelda quand même beaucoup. Zelda c’est pas Fortnite non plus à la base. C’est cool de pouvoir résoudre les obstacles comme on veut mais on perd de l’identité aux énigmes aussi.

Au final, j’aurais été heureux de garder la vieille recette perso.

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 28/07/2023 à 12:40:02. (1571 messages postés)

Je me suis trompé dans la terminologie. Tiens, ça explique de manière plus claire:

Citation:

Moyennant un investissement de 125 000 $, l’hôpital d’Alma est le premier au Lac-Saint-Jean à mettre la main sur ce type d’équipement médical.


« Ça faisait plusieurs années que j’essayais d’obtenir cet appareil qui existait déjà aux États-Unis depuis très longtemps. C’est un beau gain pour la population », se réjouit Luc Cossette, psychiatre et chef de service du département de psychiatrie de l’hôpital d’Alma.

Le clinicien explique que le nouvel appareil permet de pallier les limitations des autres types de traitement, tels que la médication, qui « ne fonctionne pas tout le temps ».

« On a aussi d’autres alternatives, comme la sismothérapie (anciennement appelée électrochocs). Mais même si elle fonctionne très bien, la sismothérapie est plus invasive. Il faut se déplacer au bloc opératoire parce que ça prend l’intervention des anesthésistes pour endormir la clientèle. »

De plus, contrairement à la sismothérapie, le traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive permet de cibler des zones plus précises du cerveau.

« On peut vraiment envoyer des ondulations magnétiques dans les zones qui modulent l’humeur, c’est-à-dire les zones qui sont plus en défaut dans les troubles dépressifs. Ça va créer un courant électrique qui va avoir pour effet de réanimer ces zones-là, qui sont souvent en situation d’hypofonctionnement. »

Aussi, il s’agit d’un traitement pouvant s’effectuer en seulement trois minutes, comparativement aux séances de sismothérapie qui peuvent durer jusqu’à une heure.

Les traitements par stimulation magnétique transcrânienne répétitive s’échelonnent sur une période de quatre à six semaines, à concurrence d’environ 20 à 30 traitements.

Selon Luc Cossette, le nouvel appareil permet d’améliorer la condition de 50% des patients réfractaires aux traitements alternatifs, ce qui est « significatif ».



On doit passer par un psychiatre pour pouvoir suivre un traitement. J’ai donc fait les démarches. On verra bien!

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 25/07/2023 à 21:42:30. (1571 messages postés)

Cat Boy: Non-recommandé (10 m)
Jeu de pixel art fantastique (c'est vraiment beau)... mais tellement facile. Niveau insipide sans aspiration.

J'arriverais presqu'à dire la force de chaque personne derrière un jeu. Cat Boy, le lead doit être l'artiste (à moins que ce soit le programmeur mais la prog' est simple je pense). À moins que ce soit un studio débutant, c'est possible.

Toujours est-il que l'asbence d'un distributeur, ça se fait souvent sentir. Il n'y pas de contrôle de qualité (QA). Steam permet ce genre de chose, ça ouvre le marché mais ça à son prix.

Apocalyptic Vibe Non-recommandé (30 m)
Un jeu gzdoom, en général j'aime ce genre de jeu. Même problème que Cat Boy. Concept intéressant, map bien foutue, belles musiques... côté artistique foireux et bugs à foison. Le mec devrait être concepteur ou compositeur et ne pas toucher au reste. Il a du talent mais il n'est pas dans le bon domaine. Avec l'artiste de Cat Boy aux graph' et ce mec au design des niveaux, ce serait une bonne équipe.

C'est pourquoi, il vaut mieux faire complexe dans nos points forts et rester simple (ou recruter) dans les domaines où on est moins fort. Évidemment, ce n'est pas toujours possible.

Remnant 2: Non-recommandé


Quand le multijoueur flingue un jeu. Vous ne me croirez pas, mais il y pas de pause dans le mode à un joueur  XD:lol:rit2. Tsé quand tu ne veux pas faire l'effort d'adapter ton jeu pour ceux qui veulent jouer à un joueur. C'est un jeu assez gros budget, hein. Si tu veux prendre une pause, il faut sortir du jeu au complet. En 2023. De toute évidence c'est à cause du mode multi mais quand même.

Mais je ne recommande pas parce que le reste du jeu est sans intérêt. C'est quelque chose qu'on a vu des milliers de fois, banal quoi. C'est stagnant. Remarque qu'ici c'est plus un question de goût. Il y a pas des gros défauts comme les deux premiers (à part qu'on ne peut pas faire pause).


Simantik
Non-recommandé
Alors là, la daube. Je ne le dirais pas au créateur pour ne pas le blesser mais là. Le jeu a été fait en 9 mois selon l'auteur et ça ne veut pas dire que ce soit déterminant pour la qualité du jeu. Tous les dialogues du jeu sont faits par I.A. c'est *insupportable*. Je trouve ça tellement étrange cette décision. Tout le reste est médiocre. Je me demande si c'est pas un truc pour faire de l'argent, ça vaut la peine d'aller jeter un coup d'oeil. Les fautes partout dans le dialogue du début du jeu, on ne peut pas sauter les cutscènes.

Misère. Avec 30% des ventes pour Steam, j'aurais espéré que certains employés contrôlent la qualité. 30% c'est énorme quand même quand on y pense. Je pense qu'Epic c'est 10% et il y a une nouvelle plateforme qui sort qui va demander 5%. Ça donne une idée du coup.

Majesty 1 & 2: 3 heures ou +
Découvert grâce au club JV. Bien fait! On sent qu'il y a de la réflexion derrière, ça fait très pro. Très difficile, demande de réfléchir pour réussir. Je dirais 7/10. Le seul hic c'est qu'on a accès à tout dès le début donc on n'a plus rien à découvrir donc tout devient très répétitif.

Posté dans Forum - Quelques gribouillis

Créacoda - posté le 25/07/2023 à 14:52:42. (1571 messages postés)

Est-ce qu’il y a un symbolisme conscient ou bien tu dessines ce que tu ressens?

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 24/07/2023 à 15:52:12. (1571 messages postés)

Majesty:
(J'ai joué à la version 'gold').

Le jeu remontre à 2000.

0-30m:
Alors:
J'aime bien le voice acting. Bonne première impression.

Bon, on est un peu largué au début, probablement qu'il fallait lire le manuel d'instruction (la flemme).

Bon, il y a une bonne courbe d'apprentissage en fait. Déjà de trouver la première mission sur la carte  XD.

C'est un peu comme Warcraft mais tout est automatisé. Je ne crois que l'on puisse contrôler les personnages qu'on recrute. Plus on construit des buildings, plus ça coûte cher.

On peut déplacer les camps des rangers par contre par exemple. C'est un peu étrange que ce soit fait de manière instantanée mais ok, pourquoi pas.

J'aimerais bien pouvoir donner des ordres, je n'ai pas beaucoup de contrôle sur ce que mes citoyens font. Ok: on peut donner des récompenses pour encourager les héros à faire ce que l'on veut, cool!

30m - 1h:
Bon, j'ai pas vu le temps passé, première demi-heure de fait, c'est très fun! J'ai terminé 'Bell, Book and Candle'. C'était bien!

Je me lance pour 'The Wizard's Curse'.

Je n'ai pas grand chose à dire honnêtement, les graph' c'est limite mais ça va quand même. La musique est agréable. C'est sûr que c'est assez facile mais j'en suis à la deuxième mission donc voilà quoi.

Mon jeu préféré à date dans les deux premiers tours (Tomba tombe en deuxième position).

...

Ah non mais c'est vraiment difficile en fait! 'Beginner' ça va, mais 'Advanced' c'est difficile!

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Créacoda - posté le 24/07/2023 à 14:23:16. (1571 messages postés)

C’est vraiment une bonne idée d’inclure les fanarts comme éléments à débloquer, un coup de génie. Je en sais pas qui y a pensé mais bravoual. Perso, j’ai pas encore accroché à aucun fanart pour le moment mais c’est interessant de voir les différents styles.

Encore une fois, bravo Ephy pour ton travail.

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 24/07/2023 à 14:19:43. (1571 messages postés)

J’ai obtenu la première transformation, oui. C’est avant la porte temporelle.

En fait, le truc c’est que le jeu a des systèmes superflus. Les séquences de plateformes ne sont pas nécessaires tant elles sont faciles. Même chose pour le combat. Ces deux mécaniques pourraient être virées pour se concentrer sur le plus important, les énigmes. Le changement de perspective n’était pas non plus nécessaire.

En parlant de la traduction. À certains moments, on rencontre quelqu’un (après un passage de plateformes) qui nous dit:
« Tu l’as fait! Avance! » c’est une traduction hasardeuse de « You made it! » qui veut plutôt dire « Tu as réussi! » De coup ça donne envie de voir la version japonaise du jeu.

J’aurais bien accroché si les énigmes étaient plus difficiles et sans les systèmes superflus. J’apprécie l’innovation ici même si ça reste à mon sens maladroit.

EDIT:

Alors, suite et fin de mon test pour Kaeru.

1h00 à 1h30:
Je suis à la poursuite de la sorcière qui m'a piqué mon fric. Les portraits (Tiramisu) sont vraiment supers par contre, gros level up de pixel art à ce niveau-là.

Exemple d'un décision frustrante: forcer le joueur à grinder pour acheter des trucs nécessaires dans un magasin. C'est tout le contraire de fun. Bon, c'est pas bien long mais ça sert à rien.

Bon, ça suffit.
Je me suis rendu aux labyrinthes des serpents. On doit se transformer plusieurs fois et à chaque fois on doit utiliser un objet dans notre inventaire (qui le consomme). Éventuellement, j'ai utilisé tous les objets à ma disposition... donc retour au début du labyrinthe et je dois à nouveau grinder pour acheter des objets pour me transformer, non merci (en plus on a droit à une animation de transformation longue à chaque fois, misère).

J'allais donner 6/10 mais cette dernière partie est tellement mal conçue que je descends à 5/10.

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 23/07/2023 à 20:50:29. (1571 messages postés)

Bon ben et puis zut, pas moyen de m'enregistrer. Z'aurez droit à du texte, tant pis pour vous.


Kaeru No Tame...:

Intro: 0-15 minutes:

Tous les personnages sont nommés comme des pâtisseries. Ça me fait un peu penser aux personnages de Dragon Ball avec des noms de légumes. C'est très japonais comme concept :F. Il y a des noms qui sont traduits en anglais par compte et d'autres en français (dans la traduction française). Je ne sais pas trop pourquoi mais c'est une fan-traduction donc voilà quoi. Il n'y a pas de faute par contre.

Un combat commence et tout est automatisé. Bon, pourquoi pas. Après, la princesse Tiramisu se fait enlever, ok. On doit trouver un bateau... qui se trouve l'écran direct à droite. J'aurai pas dû cherché longtemps en tout cas!

Ça commence très rapidement, peut-être un peu trop. Les dialogues des NPCs me rappellent les vieux rpgs avec des commentaires pas trop pertinents.

Le chipset est pas mal pour l'époque et la console (excepté les arbres qui sont pas top comme dirait Monos).

Bon, pour faire court, j'explore une île pour sauver la princesse. Il n'y a pas de système d'expérience alors je vois trop l'intérêt de faire des combats mais bon.

Donc ce n'est pas un rpg à probablement parler. C'est plus un jeu d'énigmes.

15-30 m:
En gros, le loop est de récupérer les objets dans le bon ordre afin de pouvoir progresser dans le monde. C'est intéressant comme concept mais je mentirais si je disais que j'ai du plaisir. C'est très linéaire. C'est un jeu d'une autre époque en somme.

Comment expliquer, c'est comme rejouer à pong.

Bon, finalement, plus tard, on peut acheter des trucs et le jeu devient plus interactif on dirait.

Bon finalement j'aime mieux que ça que je pensais. Le concept est assez original et les intrigues sont intéressantes. Je viens de vaincre l'arbre.

30m-1h:
Bon, il y a certaines énigmes qui sont un peu gogoles quand même. Genre un labyrinthe et à l'entrée du a une pancarte qui t'indique par où passer...

Je trouve que l'histoire avance vraiment à la vitesse grand V. C'est un peu rapide quand même du coup.

Aussi, il y a des séquences de plateforme 2D et je ne vois pas trop l'intérêt et ce qu'à apporte aux jeu.

Après, le jeu est bien fait, c'est juste une question de goût. On dirait que le jeu ne sait pas ce qu'il souhaite être. Une fois transformé en grenouille, on ne fait plus de combat, c'est étrange.

Aussi, le niveau de difficulté est inexistant, c'est vraiment très facile.

...

Pause pour l'instant, je viens de récupérer la porte temporelle.

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 23/07/2023 à 16:39:08. (1571 messages postés)

Je dirais peut-être un peu plus long que 5 heures mais moins que 10 selon moi. Je l'ai terminé perso. Il y a trois épisodes.

OUI! L'auto-save. Pourquoi ne pas sauvegarder en début de mission? Après, t'auras pas le choix de faire du save manuel éventuellement, pas le choix. Ça devient trop difficile.

Pour les déplacements, j'ai pas remarqué ce problème.

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

Créacoda - posté le 23/07/2023 à 15:01:12. (1571 messages postés)

Un travail n’est considéré comme tel que s’il est rémunéré, peu importe le pays et depuis des millénaires. C’est pourquoi Sylvanor a un boulot en plus d’Aëdemphia. Ce n’est pas Macron qui est responsable de la dynamique du travail, je pense que tu en conviendras. C’était en place bien avant qu’il soit né.

Après, je comprends tout à fait que tu ne souhaites pas faire partie de la force ouvrière conventionnelle, moi non plus. Aussi bien s’orienter vers des solutions plausibles. Si tu touches un revenu en retour de voir une psy, je trouve que ne t’en sors pas trop mal. Je ne connais pas la fréquence des visites, mais ça me semble correct comme compromis. Après, tu lui dis ce qu’elle veut entendre au pire et après tu retournes bosser sur ton projet. En même temps, tu parles de pôle emploi alors que si tu étais invalide, je pense que tu ne les aurais pas qui te collent aux fesses pour aller travailler au McDo du coin.

En tout cas, au moins tu as un revenu, ça c’est super. Tu pourrais lancer ton jeu en Early Access et interagir avec ta communauté, ça pourrait être bien ça aussi.

En tout cas, de ce que j’ai compris du truc, je pense que tu pourrais être déclaré invalide. Perso, j’en ai rencontré au Canada qui vivent comme ça pour différentes raisons. Ça ne réglerait pas ton problème de solitude mais au moins tu n’aurais plus à te faire talonner par les psys et les agents du pôle emploi.

Un groupe de support pour hommes, ça pourrait t’aider aussi. Ça existe ici, au Canada. C’est gratuit et tu parles en groupes de différentes problématiques.

Le truc avec la dépression c’est que ça te sape de ta motivation à faire des trucs de base. Tu as la motivation d’aller marcher alors j’espère que tu trouveras la volonté de voir ce qui existe dans ta communauté pour t’aider. Je sais que même aller lire sur les critères d’invalidité ça peut sembler quelque chose d’énorme et d’insurmontable.

Je te souhaite de t’en sortir en tout cas. Si tu parles à Nemau sur le Discord, tu peux lui poser la question. Il pourra sûrement t’orienter.

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 23/07/2023 à 03:43:39. (1571 messages postés)

Je viens de tester Divine Frequency, c'est une demo donc j'ai arrêté. Ça à l'air bien, mais il reste beaucoup de boulot.

Supplie c'est excellent, j'ai terminé le premier épisode. Hands of Necromancy aussi si je me souviens bien mais j'avais moins accroché, je tournais souvent en rond.

Hedon, je dois avouer que j'accroche pas trop au graph', mais je pense que je vais essayer.

Total Chaos j'étais impressionné au début mais l'interface était pas super. Après les graph' sont vraiment recyclés. J'ai juste vu un type d'ennemi et à la longue ça m'a gavé. Les maps étaient pas très bien conçues également.

C'est étrange, l'interface, c'était quelque chose à laquelle je ne portais pas attention avant. Maintenant, on dirait que je ne vois que ça.

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

Créacoda - posté le 22/07/2023 à 20:23:24. (1571 messages postés)

Le problème c'est que (au Canada en tout cas), les bons emplois sont souvent pris par ceux qui ont le plus d'expérience. Du coup, quand tu arrêtes de travaille, il devient de plus en plus difficile de se faire embaucher. Le fait que tu considères ton projet comme un travail ne compte malheureusement pas pour le marché traditionnel. Remarque tu pourrais te monter un portefolio pour appliquer chez Ubisoft ou quelque chose du gere. Falco pourrait peut-être te conseiller.

C'est un peu un cercle vicieux, moins tu travailles, plus il est difficile de commencer, moins les emplois offerts sont intéressants, moins ça te tente de travailler et le cycle recommence.

Tu pourrais faire les démarches pour te déclarer comme invalide au travail, comme Nemau. Il pourrait peut-être te conseiller à ce sujet.

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 22/07/2023 à 14:17:55. (1571 messages postés)

Blades of Agony

Au début, je tentais de terminer le jeu sans sauvegarder. Je pense avoir réussi pour les quelques premières missions, mais après ça devient impossible. Je me limitais à sauvegarder quand je récupérais 100% de mes PV. Ça gardait un niveau de challenge acceptable et une bonne tension.

Le truc qui m'a le plus agacé pour Blades of Agony ce sont les hitboxs. Pour certains ennemis, elles ne sont pas fiables. On tire dessus mais ça ne les touche pas.

Le moteur (gzdoom) pour le jeu est pas super bien optimisé. Normalement, on devrait pouvoir faire tourner avec un vieux pc mais il y avait du framedrop assez marqué à certains moments. C'est un vieux moteur donc ça s'explique.

J'ai aimé le fait qu'on puisse acheter des trucs entre les niveaux. On perd tout entre chaque épisode mais ça va.

Le point fort pour moi? Le level design. Les endroits sont réalistes. Il y a des points faibles par contre.

À un certain moment, on doit traverser un champ de mines. Je crois qu'il faut avoir acheté un détecteur de mines auparavant. Si t'en as pas... bonne chance. Dans le premier épisode, on peut voir les mines si on regarde comme il faut, dans le deuxième... elles sont invisibles. Faut donc faire du savescumm à chaque pas pour traverser le champ de mines. Ce n'est pas super le fun.

Après, le jeu est gratuit. On va pas se leurrer, la qualité est au rendez-vous je trouve. Après, je ne sais pas si c'est très éthique d'accepter des dons pour un jeu qui utilise des rips d'autres jeux mais bon, ce n'est pas le sujet.

Perso, c'est le meilleur fangame que j'ai vu. Je ne sais pas s'il existe mieux.

EDIT: Ce serait quoi le meilleur programme pour enregistrer des vidéos et les éditer ensuite? Quelque chose de gratuit *sans* watermark.

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 22/07/2023 à 13:50:25. (1571 messages postés)

Perso, j’aimerais aimer tout le monde de façon inconditionnelle. C’est peut-être naïf de ma part. Je n’y arrive pas, mais j’y aspire.

Je pense que ça devient plus facile quand on séparer les comportements des individus. Autrement dit, ne pas aimer les comportements au lieu de ne pas aimer les individus.

Sinon, je trouve que les micro-doses pour moi sont plus efficaces que les anti-dépresseurs traditionnels. Je voulais attendre avant d’en parler, mais les résultats sont là. Bon, c’est pas on ne peut plus limité comme statistique mais c’est mon expérience personnelle.

J’en prends aux deux jours pour éviter que mon corps s’habitue.

Je suis très intrigué par la résonance magnétique et j’ai très hâte d’en faire l’expérience.

Posté dans Forum - Les notes de l'arpenteur

Créacoda - posté le 21/07/2023 à 15:06:34. (1571 messages postés)

Pour la police, c’est effectivement plus compliqué d’en trouver de lisible quand c’est du manuscrit. Sur ‘dafont.com’ il y a une catégorie ‘handwriting’. Je te proposerais bien quelque chose mais c’est une question de goût, également.

Posté dans Forum - Les notes de l'arpenteur

Créacoda - posté le 20/07/2023 à 14:50:03. (1571 messages postés)

J’aime beaucoup ce genre de notes. Perso, je changerais la police pour quelque chose de plus lisible par contre.

Bien joué!

Posté dans Forum - Créations diverses et avariées de sriden

Créacoda - posté le 17/07/2023 à 14:50:15. (1571 messages postés)

Excellent la BD du chat, très pro. Le dessin de la femme et le miroir démontre du progrès également.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 16/07/2023 à 22:16:57. (1571 messages postés)

Tu as joué au remake de FFVII, ta ps n'a pas supporté. Ça t'apprendra à lui faire supporter ce genre de chose, la pauvre. Elle a pas tenu le coup, elle a flanché. Mort subite, coup critique. C'est de la maltraitance là! Faut pas les traiter comme des machines quand même, eh oh! Ça va pas non?! :sriden

De mon côté j'ai essayé différentes choses sans trouver chaussure à mon pied. J'ai joué à Jagged Alliance 3. Ça faisait 25 ans que le 2 était sorti qui est mon jeu préféré. Jamais trouvé mieux.

Ben, la déception a été amère, laissez-moi vous dire. Je pense que je suis trop exigent (ou que les autres ne le sont pas assez :F).

Maintenant, il faut savoir que JA 2, c'est très complexe. C'était un attrait pour moi à l'époque (et ça l'est toujours). J'aime les choses complexes en général. JA2, c'était l'alignement des planètes. Une équipe de talent avec une bonne chimie et une excellente prise de décisions. Un peu comme Fallout, un phénomène unique presqu'impossible à recréer.

C'est un peu quelque chose de mythique dans un certain sens. Un peu comme FF7. Ou Earthbound. Il faut des gens spéciaux pour faire ça. S'il y avait un Ae 2 sans Sylvanor, il serait très difficile de recapturer la même magie, forcément.

Il y a certaines propriétés intellectuelles qui sont intimement liées à leur créateur et difficile à reproduire (et on ne devrait pas essayer!).

JA3 c'est fait par des gens qui ont des bonnes intentions et qui ont dû travailler dur. Je ne remets pas ça en question. Le problème, c'est comme demander à un nourrisson de peindre un Van Gogh à 5 ans. Il a de bonnes intentions et on le félicite pour son travail d'enfant, mais on ne va pas non plus l'afficher dans un musée.

On ne demande pas à quelqu'un de sédentaire d'aller se taper un marathon et du coup, on ne devrait pas demander à quelqu'un sans expérience de faire une suite Planescape: Torment.

Je me suis forcé à jouer, en soupirant de plus en plus. Quelle déception quand même.

C'est la simplification qui m'a le plus affligé. Les dictats commerciaux font en sorte qu'on doit atteindre le plus de gens pour que les ventes soient intéressantes. Je l'entends, ça. Je le comprends. C'est leur boulot. Ils sont comme nous, il veulent réussir dans leur travail et faire de l'argent. Je le comprends bien.

Dans une nouvelle IP, on aurait pas remarqué grand chose. Le hic c'est de tenter de faire une suite à quelque chose de grandiose sans en avoir les moyens à la fois financiers et en personnel.

L'équipe n'avait pas les compétences pour faire le jeu et/ou les ressource nécessaires et le jeu n'aurait pas dû être fait. C'est un boulot d'amateur, on dirait un mauvais fanart. Je suis dur, je le sais. Ça m'attriste de voir quelque chose que j'aime tant être aussi bâclé. C'est médiocre et gênant.

Je suis peut-être élitiste, mais je crois que certaines personnes n'occupent pas le bon emploi.

J'ai joué à Desperado 3 aussi. Je ne l'ai pas fini, c'était ultra répétitif, c'était intenable. L'UI dans ce jeu, c'est un oeuvre d'art. C'est d'une qualité exceptionnelle. Ça me faisait plaisir à voir, un vrai travail d'orfèvre. C'était bien écrit également.

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 15/07/2023 à 15:36:25. (1571 messages postés)

L’ayahuasca, ça m’intéresse beaucoup mais c’est plus risqué. Je devrais aussi compter sur quelqu’un pour vivre mon expérience et je ne veux pas imposer un bas trip à mes proches. Mais c’est quelque chose que je veux faire éventuellement.

Citation:

Chimiquement peut etre , je ne sais pas , l'addiction pour le ressenti des effets existe.



Je ne verrais pas d’inconvénient à prendre de la psilocybin quotidiennement jusqu’à ma mort perso, je le fais des déjà avec des anti-dépresseurs, ça me laisse indifférent. L’effet apaisant n’est pas semblable à de l’alcool notamment, c’est différent (et difficile à expliquer puisque c’est une sensation).

Citation:

Je ne vais pas raconter ma vie, ça ne regarde personne mais j'ai pas besoin de livres pour partager ma propre expérience ou faire le constat de métamorphose de proches.



Je pense qu’on est tous d’accord que les drogues ont un impact si c’est ce que tu es en train de dire. Je parle spécifiquement des drogues hallucinogènes. Si tu me dis que toi ou tes proches ont changés pour le pire après avoir fait du micro dosing, j’aurais des gros doutes par contre.

Sinon ta propre expérience n’est pas nécessairement représentative de la norme. Je veux dire, tu peux avoir été malchanceux, ça me veut pas dire que tous partageront ta malchance. Mon arrière-grand-mère est décédée en tombant dans une cage d’ascenseur. Je ne vais pas pour autant éviter les ascenseurs et dire aux autres d’utiliser les escaliers.

Citation:

Si les médicaments sont la dernière et seule solution , que les sujets n'observent pas de changement de comportements, d’idées négatives ou noires et que ça leurs fait du bien, tant mieux.



Le changement de comportement c’est un peu le but en même temps, en tout cas partiellement.

Citation:

Non, ce que je veux dire c'est qu'il y a des alternatives "naturelles" a essayer ou voir d'autres professionnelles de la santé avant de choisir la voie médicamenteuse et artificielle.



Mais pourquoi vouloir les alternatives naturelles? Se faire opérer, c’est naturel? Porter des lunettes? Les prothèses? Du déodorant? La thérapie génique ce sera naturelle ou pas? La chimiothérapie?

Les champignons… c’est naturel, non?

Non mais moi, que ce soit naturel ou pas, ça n’a pas d’importance. Je prends ce qui fonctionne le mieux. Chimique, artificiel, naturel, absolument aucune importance. Je suis de près le progrès humain et je ne souhaite par vivre au naturel parce que c’est naturel. La médecine c’est beaucoup contrecarrer les problèmes naturels justement à mon sens.

Citation:

Pour luter contre l'anxiété, le stress, la dépression... le sport me semble également une bonne piste. Ca libère aussi pas mal de drogues dans le cerveau, et c'est une manière de travailler sa volonté, ce qui me semble le but de manière générale. Désir > volonté > puissance. C'est un combat. Je vois la dépression comme l'incapacité d'agir, parce qu'on arrive plus à désirer, que la volonté a été anéantie.



Je cours à chaque jour, environ une heure. Bref, l’un n’empêche pas l’autre. Après, l’apaisement est temporaire. On ne demande pas à un schizophrène de faire du sport pour se guérir (pas seulement en tout cas). C’est la même chose pour la dépression. Bien dormir aussi. L’alimentation. Il y a beaucoup de facteurs.

Citation:

Je ne sais pas si le micro-dosage peut-être efficace, mais c'est le principe des antidépresseurs dans un sens. Autant je doute qu'on puisse habituer le cerveau à produire plus de sérotonine ou autre, autant parfois ça fait du bien d'avoir un taux élevé d'empathie pour créer un changement de paradigme. Le but étant ensuite de reproduire cette satisfaction par nos propres moyens. Il existe maintes actions qui procurent les mêmes effets.



Bon là on tombe dans du lourd avec la biochimie du cerveau et c’est quelque chose que je comprends pas encore. C’est pour le moins complexe. J’ai l’impression que « maintes actions qui procurent les mêmes effets » est un fossil idéologique. C’est un peu un lieu commun à mon sens et c’est une simplification de quelque chose d’immensément complexe. Ça culpabilise aussi ceux qui ne parviennent pas à vivre leurs problèmes de santé mentale: « Ben c’est de ta faute, t’as qu’à faire plus d’exercice! ».

Je me souviens, qu’au Japon, je devais faire de l’exercice 2 ou 3 heures par jour. Je dormais assez bien et je mangeais bien. Pourtant, j’étais tellement malheureux et j’ai eu ma première et seule crise panique à ce moment.

Citation:

Que cherches-tu avec les micro doses ?
Augmenter le taux de neurotransmetteurs type sérotonine, dopamine ?
Changer ton comportement ? Te rendre plus actif ? Aller vers les autres ?



À la base, je suis angoissé du matin jusqu’au soir avec des symptômes physiques très désagréables. Je dirais que c’est plus de l’angoisse que de la dépression dans mon cas. C’est inexplicable, je n’ai pas de raisons (conscientes en tout cas). Je ne suis pas dans une situation qui devrait générer de l’anxiété, pas à mon sens en tout cas.

Je ne trouve pas difficile d’aller vers les autres, je ne suis pas timide.

J’aimerais aimer davantage mon prochain, ça c’est sûr. C’est quelque chose qui est difficile pour moi. Je suis assez indifférent aux autres, je ne m’attache pas beaucoup en général. J’aimerais mieux comprendre les autres et ne pas les juger.

Mais plus concrètement, c’est l’angoisse dont je veux me débarrasser.

Après, je suis curieux de vivre une expérience psychédélique, c’est vrai et pas juste pour des raisons thérapeutiques. Ce serait comme explorer un nouveau pays, un nouvel endroit. Pour quelqu’un de créatif comme moi, j’aimerais vivre cette expérience, d’où l’ayahuasca.

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 14/07/2023 à 14:03:32. (1571 messages postés)

@Nemau:
En fait, c’est qu’avec Rots, je ne sais jamais si c’est sincère ou si c’est imagé ou dit avec humour. Je sais qu’il n’aime pas le capitalisme mais cette vision de l’amitié est fondamentalement très capitaliste. Je me disais que c’était peut-être une critique des relations dans un contexte où tout est monnaiyé, y compris les relations humaines. Ce n’est donc peut-être pas ce qu’il pense vraiment mais plutôt une observation de certaines relations qui s’orientent en ce sens.

Après, peut-être qu’il a raison, peut-être que pour des individus, les relations sont comptabilisés ainsi. C’est peut-être une vérité inconfortable qu’on préfère ne pas voir.

Dans le film coréen Old Boy (que j’ai vu de nombreuses, nombreuses fois), le protagoniste est prisonnier dans une pièce. Il y a un poème écrit sur le mur ou derrière un miroir, je ne me souviens plus. Ça m’a fait pensé à ça. C’est un poème de Ella Wheeler Wilcox:

Laugh, and the world laughs with you;
Weep, and you weep alone;
For the sad old earth must borrow its mirth,
But has trouble enough of its own.
Sing, and the hills will answer;
Sigh, it is lost on the air;
The echoes bound to a joyful sound,
But shrink from voicing care.

Rejoice, and men will seek you;
Grieve, and they turn and go;
They want full measure of all your pleasure,
But they do not need your woe.
Be glad, and your friends are many;
Be sad, and you lose them all,—
There are none to decline your nectared wine,
But alone you must drink life’s gall.

Feast, and your halls are crowded;
Fast, and the world goes by.
Succeed and give, and it helps you live,
But no man can help you die.
There is room in the halls of pleasure
For a large and lordly train,
But one by one we must all file on
Through the narrow aisles of pain.


Par exemple, plusieurs se sont prononcés pour encourager Anthony suite à son message d’adieu. La compassion et l’empathie, ce n’est pas une expression de joie mais c’est quelque chose d’humain après tout. En même temps, c’est périodique, je ne sais pas si la communauté le supporterait à long terme. Peut-être que non.

Je pense que montrer sa vulnérabilité, c’est une clef des relations humaines, étrangement. Je pense que les relations qui dissimulent les déceptions et la tristesse sont vouées à l’échec car inauthentique. On recherche aussi à se voir dans l’autre.

Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Créacoda - posté le 14/07/2023 à 13:48:21. (1571 messages postés)

Saka: on peut terminer le jeu présentement? En Early Access, ver la fin, ça arrive parfois.




Jagged Alliance 3 sort aujourd’hui!

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Créacoda - posté le 14/07/2023 à 13:46:52. (1571 messages postés)

J’ai fait un boulot de pixel art pour un mec en Espagne. Je termine le travail et il me dit qu’il me paiera le lendemain. Le lendemain, il ne me paie pas. Un jour passe. Je le relance pour lui dire que je n’ai pas reçu le transfert. Pas de nouvelle. Un jour passe, puis un autre, puis un autre.

Je lui écrit, lui mentionnant mon inquiétude qu’il finisse par ne pas me payer. Un jour passe. Il me répond: « Mon compte pay pal a des problèmes, je te paye demain! » Un jour passe, puis deux.

Je lui écrit: « Bon, je suis désolé mais ça suffit. Je te laisse jusqu’à vendredi qui vient pour me payer ou je rends l’affaire publique (sur pixel joint, le dernier bastion du pixel art). Moins de 15 minutes après, je suis payé.

Vous pourriez me dire que c’est une coïncidence et c’est possible. C’est quand même frustrant qu’une requête poliment adressée ne suffit pas parfois et qu’il est nécessaire de menacer, chose que je n’aime pas faire. On dirait que la politesse semble passer pour de la faiblesse parfois ou je ne sais trop.

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 13/07/2023 à 15:24:42. (1571 messages postés)

Je pense que d’être sceptique, c’est sain. En matière de santé, je dirais même qu’il est doublement important d’être rigoureux. C’est très risqué, après tout. Bref, « fait attention », oui, toujours.

Cela dit, il faut tout autant, à mon sens, faire preuve de curiosité et s’informer. La pharmacologie, c’est toute évidence vaste et complexe. On ne s’oppose pas à tous les médicaments parce que certains sont nuisibles pour certains individus.

Il y aurait certainement beaucoup à lire sur le sujet et ça demande un effort qu’on aura pas tendance à faire si on est pas concerné. Un végétarien sera souvent plus au fait de la science derrière puisqu’il aura lu sur le sujet. On peut lui dire « attention, informe-toi avant! » mais après, il faut éviter de le conseiller sur son choix si on a pas soi-même l’information en tête. Conseiller sur une impression, c’est de l’obscurantisme au même titre que de se lancer aux apprentis docteurs sans s’informer. Ce sont deux côtés de la même médaille.

Par exemple, il n’y a pas de risque d’addiction physique pour les drogues hallucinogènes. Avant d’estampiller « pseudo science », il faut justifier le « pseudo ». Est-ce que c’est pseudo parce que je ne connais pas ça ou parce que ce n’est effectivement pas documenté?

Permettez-moi de vous informer un peu, de manière concise:

Citation:

On 5 October 2022, the Canadian province of Alberta announced it would be among the first to regulate and allow the use of Psilocybin, LSD, MDMA, mescaline, ketamine, and DMT for medicinal purposes in drug-assisted psychotherapy. The new regulations come into effect in January 2023.[20] In 2022, Colorado became the second US state to legalize psilocybin mushrooms.



Déjà, on a l’état du Colorado aux USA et l’Alberta au Canada. Ça s’en vient, les signes sont là. Ce n’est donc pas une pseudo-science.

Après, comme on peut se l’imaginer, ce n’est pas illégal au niveau planétaire hein. On pense souvent que le monde se limite à notre coin de pays, mais non.

Aussi, une recherche Google de base révèle qu’il a de la recherche faite sur le sujet. On ne légalise pas un truc dans une province ou un état en se basant sur du vent, comme on peut se l’imaginer.

Être sceptique, c’est bien. S’opposer à quelque chose ou tenir un discours contre quelque chose sans être informé, c’est… moins bien on va dire.

Il faut être conscient que certaines personnes souffrent beaucoup de l’anxiété ou de la dépression. Il doit y en avoir ici même si personne en parle pour le moment. Il y a un stigmate alors on ne veut pas être jugé. Toujours est-il que si la médecine établie n’arrive pas à aider ces gens-là, ce n’est pas aidant pour les victimes de dire « Ah non, c’est trop risqué! Endure ta souffrance! »

Perso, je respire pour la première fois depuis des décennies et je me sens détendu et j’ai moins tendance à la colère. Si je m’étais abstenu en me disant que les autres savaient forcément mieux que moi, je serais encore à endurer mon mal. Je ne regrette donc pas du tout ma décision. Je verrai pour le LSD et MDMA également. Le LSD, c’est souvent connu comme « l’acide ». Donc forcément, dans l’imaginaire collectif, ça fait peur.




Sinon, êtes-vous d'accord avec ça?

Citation:

Les amis ? Les amis, ils veulent juste s’amuser, passer du bon temps, parler de choses légères. Ils ont leurs propres problèmes, leur propre vie. Ils calculent le temps qu’ils dépensent avec toi et ce que ça leur rapporte en bonheur.



C'est une citation de Rots suite au message d'adieu d'Anthony. Je sais pas, j'ai jamais commencé à calculer quoi que ce soit dans mes amitié côté bonheur. C'est quelque chose d'instinctif. Vous faites ça, vous?

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 13/07/2023 à 01:07:07. (1571 messages postés)

Ici, on a les magasins où on peut en acheter. J'y suis allé deux fois je crois. C'est super bien, mais j'aime pas l'effet donc je n'en consomme pas. En fait, je ne suis pas consommateur récréatif donc je ne bois pas et je ne prends pas de cannabis. C'est seulement pour les effets thérapeutiques.

Citation:

Tout ce qui est médicaments j'éviterais, a part transformer en zombie



C'est ton choix, j'imagine que tu n'es pas schizophrène parce qu'alors là ce n'est pas aussi simple de dire que les médicaments, ça fait des zombies. Perso, je compte bien utiliser ce qui est disponible pour améliorer ma qualité de vie, mais si vous préférez vous en passer, c'est vous que ça regarde. Chacun mène sa vie comme il/elle veut.

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 12/07/2023 à 19:20:01. (1571 messages postés)

Heureusement que je cherche pas à vous convaincre dans ce cas! De toute façon, l’objectif du sujet est de parler de la santé mentale en générale. Je pense que pour certains maux, certaines substances sont prometteuses, d’où l’importance de garder un œil sur la recherche. Après, à chacun revient la responsabilité de s’informer.

Perso, je commence avec ça. Après, j’essaierai probablement d’autres trucs mais je vais pas parler des substances par nom histoire de ne pas influencer qui que ce soit.

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 12/07/2023 à 18:23:32. (1571 messages postés)

Citation:

Question légitime, pas de souci. Sans parler de mon expérience personnelle directement (qui ne me permet pas d'affirmer grand chose j'en ai bien conscience), de par ma position de bipolaire et d'aide-soignant je baigne dans le milieu médical depuis longtemps, donc au fil des années j'ai amassé une certaine quantité de connaissances sur le sujet (ça ne fait évidemment pas de moi un expert).



Soit, mais ça ne répond pas à ma question. Disons autrement: Quelles connaissances et expériences font en sorte que tu as des réticences par rapport aux drogues hallucinogènes dans le traitement de trouble anxieux/dépressif? De ce qu’en j’ai lu (études, livres et articles) c’est très prometteur. On semble voir une perception différente du traitement et je me demande pourquoi.

Citation:

Mais il y a aussi le fait que je m'intéresse à la zététique, et donc entre autres aux pseudo-médecines. Je ne peux rien affirmer concernant les drogues hallucinogène, mais quand je vois que tu les présentes comme des solutions potentiellement viables et que tu les opposes à des solutions qui ont fait leur preuve (chez la plupart des partients) mon esprit de sceptique dit "attention !". D'autant qu'il ne s'agit pas d'un sujet inoffensif : se tromper dans sa façon de soigner un problème psychiatrique ou psychologiue peut avoir de graves conséquences.



Oui, je suis d’accord avec ça. Je parle de mon expérience à moi. Je pense que chacun doit évidemment faire preuve de scepticisme et faire ses propres recherches. La psylocibin n’est pas recommencée pour les individus ayant des antécédents schizophrènes notamment.

Pour « faire ses preuves », c’est super intéressant. Le problème est le suivant:

1. Une substance est illégale.
2. Pas d’argent est investi pour faire des recherches pour obtenir des résultats cliniques.
3. Peu d’information est disponible, on fait du surplace, retour à 1.

Ça en parlait dans un livre qui portait sur le sujet. Après, il faut s’intéresser aux raisons qui mènent l’état à considérer une substance comme illégale.

Par exemple (de Brittanica.com) au sujet du cannabis:

Citation:

The short answer is racism. At the turn of the 20th century, cannabis—as it was then commonly known in the United States—was a little-used drug among Americans. With the start of the Mexican Revolution in 1910, however, many Mexicans began moving to the United States, and they brought with them the tradition of smoking marihuana. Amid a growing fear of Mexican immigrants, hysterical claims about the drug began to circulate, such as allegations that it caused a “lust for blood.” In addition, the term cannabis was largely replaced by the Anglicized marijuana, which some speculated was done to promote the foreignness of the drug and thus stoke xenophobia. Around this time many states began passing laws to ban pot.



Je ne pense pas que ce soit la seule raison qui explique que le cannabis soit illégal aux USA, mais ça semble avoir un effet considérable, d’où l’importance de s’informer.

Il y a certaines lois qui persistent datant de plus de 50 ans qui n’ont pas été abrogées or modifiées pour tenir compte des nouvelles découvertes. La loi, c’est lent, ça ne change pas vite, ça se deplace à pas de tortue.

@Toncraft: avant la légalisation ici, on craignait le pire. Le jour arrivé, ça n’a rien changé.

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

Créacoda - posté le 12/07/2023 à 16:53:01. (1571 messages postés)

Juste pour bien comprendre, quand tu dis que tu travailles trop, c'est pour ton projet, c'est ça? Ou bien est-ce que tu as aussi un boulot auquel tu consacres trop de temps? Je ne suis pas sûr de comprendre.

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 12/07/2023 à 16:40:01. (1571 messages postés)

@Nemau: pure curiosité, qu'est-ce que tu connais sur le sujet? Je ne dis pas ça avec hostilité ou quoi que ce soit du genre.

Je te dis ça parce que tu tiens le discours de base (peu informé) sur le sujet. Ce qui me met la puce à l'oreille: il n'y a justement *aucun* danger à faire du micro-dosage de psylocibine. C'est très sécuritaire.

Les champignons magiques suivent la même trajectoire que le cannabis à l'époque. Ce sera donc éventuellement monnaie courante et légalisé. Question de temps.

Posté dans Forum - La santé mentale

Créacoda - posté le 12/07/2023 à 13:12:29. (1571 messages postés)

Allez, c’est parti!

Le but du sujet est partager les pistes de solution plus expérimentales que je suis en train d’explorer, mais le sujet est pour parler de la santé mentale en générale.

J’ai vécu quelque chose de traumatisant quand j’avais 16 ans et depuis, ça a été un combat constant avec l’anxiété et la dépression. Je ne vais pas m’attarder aux symptômes, mais plutôt aux solutions.

La psychothérapie n’est pas efficace pour moi. En fait, je crois que les troubles anxieux (les vrais), n’ont pas tendance à se résoudre en parlant. Parler, c’est un exutoire, mais ce n’est pas une solution pour moi. Il faut s’intéresser à la neuro plasticité.

Je me penche présentement sur les drogues hallucinogènes (micro doses). Heureusement, c’est une zone grise au Canada mais ça reste plus difficile à se procurer que des SSR (antidépresseurs conventionnels). Je commence à être pas mal renseigné sur le sujet. Mais, c’est cher… je contemple faire pousser mes propres champignons, ça semble assez simple (et ça m’intéresse en plus).

Je prends donc de la psylocibin, l’élément qui se retrouve dans les « champignons magiques » (Psilocybe cubensis). Je ne remarque pas vraiment de changements mais je veux y croire donc l’effet placébo ne peut pas nuire  XD.

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

Créacoda - posté le 12/07/2023 à 12:57:14. (1571 messages postés)

C’est drôle, ça fait plusieurs fois que je pense à créer un sujet sur la santé mentale puisque je fait présentement de l’expérimentation avec la psylocibin et prochainement la résonance magnétique. Ça viendra!

Citation:

Il n'y a pas longtemps je suis allé quelques jours chez lui, c'était super cool.



Ah mais c’est super, ça!

Citation:

Dans l'histoire d'Oniro on a même vu plusieurs couples se former. °°



Ouaip, comme Sash et scrapi, une histoire d’amour.

Citation:

J'ai travaillé pendant sept ans dans une entreprise



Ah je croyais que ça avait duré moins longtemps. Sept ans quand même.

Comme le disait saka, il y a des sujets trop délicats pour moi que je ne saurais trop approcher en ligne, je laisse donc les autres s’en charger.

En vrac:

Je ne dirais pas que j’ai des amis sur Oniromancie, mais pour moi ce n’est pas le but. Je veux juste parler de trucs que je trouve intéressants et ça me suffit. Faut dire, je suis très près de ma famille alors je peux me combler de ce côté là IRL. Je ne serais pas tenté de me présenter à une IRL, pas à cause des gens, évidemment, mais parce que pour moi ça serait « trop intime ». Je suis à l’aise d’utiliser des pseudos et la relation que ça procure. C’est étrange, on connaît nos prénoms mais je me vois mal écrire « Dimitri » au lieu de Nemau, je ne saurais l’expliquer!

Je garde le plus important pour la fin:

Les JV sont encore très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très stigmatisés. Tu devrais lire l’expérience de Falco à ce sujet, il était découragé par les autres d’aller dans cette voie et finalement il travaille là-dedans. C’est considéré encore comme une perte de temps pour les enfants. Ça change de plus en plus mais ce n’est pas encore valorisé socialement. Il faut en être conscient sinon ce sera une déception perpétuelle.

La reconnaissance vient souvent quand un jeu cartonne. Alors là, on encourage le créateur, mais pas durant le processus, c’est très ingrat. Il faut en être conscient.

Je pense que c’est le lot d’une vocation artistique: ce n’est pas un « vrai » travail tant que c’est en phase embryonnaire. Encore une fois, il faut en être conscient.

Tu as ta bannière sur Oniromancie, ton travail est reconnu et apprécié, je ne me couperais pas de ça à ta place.

Mais la solitude, c’est lourd. Je pense qu’on vit tous ça dans une certaine mesure. Je pense que ce qui est souffrant, ce n’est pas tant d’être ou de ne pas être avec des gens, c’est l’absence de vrai connection humaine.

Posté dans Forum - [RMXP] Kujira no Hara

Créacoda - posté le 11/07/2023 à 12:41:59. (1571 messages postés)

Dans ce cas, les jambes devraient être dissimulées par la table, on ne devrait pas voir les pieds. Les bras, superposés à la table, pense quand tu es assis à un bureau. En fait, la table dissimule tout en bas de la taille normalement.

Je comprends ton approche, à mon sens, le magistrat dénote ici.

Posté dans Screen de la semaine - Vieux Proto Survival

Créacoda - posté le 11/07/2023 à 12:34:26. (1571 messages postés)

Un vote démocratique c’est beaucoup plus juste et sain.

J’aurais classé pareil. La porte qui a une poignée de porte du mauvais côté m’intrigue… il doit y avoir un piège!

@Troma:
Pourrais-tu partager un lien vers les ressources d’origine svp? J’aurais hésité pour la deuxième place en fonction du niveau de custom.

@Nemau:
Tu pourrais faire du frankenspriting, combien les éléments graphique de rtp. C’est plus facile rapide que tout faire de rien et ça permet de créer des choses plus originales. Beau screen en tout cas, j’aime bien la composition.

Posté dans Forum - [RMXP] Kujira no Hara

Créacoda - posté le 10/07/2023 à 16:53:58. (1571 messages postés)

Je relisais un peu le topic et j'avoue que le sprite du magistrat m'a fait tiquer. Je trouve qu'il de moins bonne facture que les derniers ajouts.

Je t'avais fait un édit mais panne de courant alors j'ai tout perdu.

Des suggestions:
-Pour la perspective, c'est un problème récurrent où tu te retrouves avec une perspective ''incohérente'': les pieds sont vues directement de face, le reste est 3/4. Ça choque un peu. D'autant plus que tu peut récupérer les couleurs de ton marteau. Les jambes: 3/4, les pieds non. Manche 3/4.. Tu vois ce que je veux dire? En fait, ce sont les pieds qui sont problématiques à ce niveau-là.

Je t'en avais déjà parlé, mais j'avoue que ça me laisse un peu perplexe. Je me demande pourquoi tu t'assures que le décor est cohérent en perspective et que la perspective des personnages est toujours de face. Je ne comprends pas trop. Tu es capable de faire du 3/4 mais pour les NPC tu les dessine comme si l'horizon changeait de position.

Il est assit? Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi on verrait de la lumière sur ses cuisses? C'est ça?

-Contour: tu as du contour noir pour son bras droit et non pour le reste, faudrait que ce soit cohérent encore une fois. Il y en a aussi partiellement sur les pieds. On dirait que tu as commencé mais que tu as oublié de finir puisque le doigt en a mais pas le reste. Je ne crois pas que ce soit volontaire.

-Les yeux semblent provenir de RTP, je me trompe? Dans mon edit, je tentais quelque chose d'un peu différent pour que ça fasse moins copié/collé d'un RTP (puisque tout le reste est fait maison).

-Le noir pur pour le contour ça va, mais je pense que tu pourrais utiliser quelque chose de différent pour l'intérieur du sprite.

-Pour l'animation: je comprends que compte tenu que tu fais tout toi-même, tu ne peux pas commencer à faire des animations élaborées de 50 000 frames. Là, je pense que tu pourrais quand même en ajouter un tout petit peu plutôt que de se limiter à un mouvement d'un px haut-bas. Je t'aurais bien fait quelque chose mais ça irait contre ta politique de tout faire toi-même et je respecte ça. Enfin, agiter un peu le doigt, ajouter un ou deux frames, ça ferait toute la différence.

Aussi, il devrait y avoir un peu de mouvement au niveau de l'avant-bras pour le coup de marteau, tu pourrais jeter un coup d'oeil à des références sur youtube par exemple pour avoir une meilleure idée. En tout cas, moi, ça m'aide. Faire ça de l'imagination ce n'est pas toujours évident.

-Contraste: Le truc c'est que tes couleurs ont un taux de luminosité presqu'identique (ou en tout cas il me semble) pour le visage alors on ne voit pas grand chose puisque c'est le contraste qui permettra à l'oeil de percevoir quelque chose. Tu pourrais jouer un peu sur le contraste et les détails du visage ressortiraient beaucoup mieux.

-Proportions: Le bras du marteau me semble *énorme*. Toute proportion gardée, il semble la moitié du corps au complet. Je comprends les manches mais même là, je ne pense que ce serait aussi massif. Il est étrangement positionné également.

Ses deux mains ont des tailles différentes, également.

Il y a un truc sous le bras du marteau, mais je n'arrive pas à percevoir ce que c'est, une ombre?




Pour le gramophone, je pense que tu pourrais ajouter une réflexion dynamique à la surface du disque pour donner l'illusion que ça tourne plutôt que de modifier la forme du disque.

Au niveau des animations en général, tu as tendance à te limiter à déplacer des éléments. C'est moins chronophage évidemment, mais changer la couleur de certains éléments peut parfois beaucoup ajouter à une animation. Par exemple, pour la poignée du gramophone, lorsqu'elle passe de l'arrière à l'avant (s'éloigne de la source de lumière).




Pour les sphères de vie, je t'encourage d'ajouter un contour noir puisque le décor derrière va avoir tendance à varier. Forcément, elles deviendront éventuellement moins visibles. C'est d'ailleurs pourquoi pour les sous-titres on fait du blanc avec contour noir; peu importe le décor, ça reste lisible. Tu le fais d'ailleurs pour les objets en haut à droite...:goutte




Sur ta carte, dans tes icônes, c'est encore une fois hétérogène (arf, ça me turlupine, je ne vois que ça :F). Pour un icône: contour noir. Un autre? Deux couleurs pour les contours. Pour un autre, une seule couleur, mais pas du noir. Ppppppoooooouuuuurrrrrrrqqqqqquuuuooooooi!?  XD

Je sais qu'en général on se contente ''d'aimer'' mais perso je ne trouve pas que c'est très propice à s'améliorer. Je trouve ça stagnant d'un côté artistique. C'est un peu quelque chose que je trouve dommage sur Oniro pour les créations artistiques. Il est très rare que des critiques constructives sont émises (en même temps, ça demande plus de temps). J'hésite toujours à donner des retours parce que je sais que sur Oniro certains artistes partagent pour montrer et non pour s'améliorer (c'est leur droit).

Je pense que pour toi, c'est entre les deux. Tu veux terminer le jeu donc tu ne veux pas tout refaire plusieurs fois, mais d'un autre côté, tu veux un certain seuil de qualité, quitte à retarder la sortie du jeu. Surtout que pour plusieurs des points mentionnés ci-haut, c'est l'affaire de 5 minutes à tout casser.

Dans ton message du 14/04, il y a un qualité constante dans tous les sprites à mon sens: tonneau, confiture, babillard, le micro. Il y a juste le juge qui est en dessous du reste. Je pense que tant qu'à faire, aussi bien s'assurer qu'il soit aussi bien que les autres. Mais bon, ça c'est moi, on a tous nos croyances.

Petit fanart pour la sortie anglaise:
image

Posté dans Forum - Aëdemphia

Créacoda - posté le 09/07/2023 à 17:41:33. (1571 messages postés)

Ah ah super! C’est mal connaître Sylvanor que de sous-entendre je ça ne sera peut-être pas terminé par contre. On pardonne à l’auteur cette bévue.

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 09/07/2023 à 17:39:18. (1571 messages postés)

Super! Je salue l’initiative! Je vais observer la première semaine pour voir comment ça se passe au niveau de la participation et de l’implication.

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Créacoda - posté le 09/07/2023 à 15:49:53. (1571 messages postés)

Citation:

Je pense qu'effectivement, encore aujourd'hui, tout le monde voit de quoi on parle si on dit "Zelda-like", preuve qu'il existe encore un Zelda "type". Je pense que ces représentants sont TLoZ, ALttP, LsA, OoT, TP, TMC, ALBW et peut-être d'autres que je ne connais pas assez.



À mon sens, ça fonctionne par phases (évolutives pour reprendre le concept d’évolution de Falco). Les jeux que tu as cités (et je suis d’accord) s’inscrivent dans la même phase. Il y a des changements en surface, mais la mécanique de base reste la même. Le fait de pouvoir changer de taille dans MC ou changer de version du monde dans LttP, ce sont des altérations en surface. Le cœur reste le même.

Citation:

Zelda II : tout à part l'overworld est en vue plateformes (et je crois que d'autres aspects s'éloignent également pas mal du premier opus)



Excellent exemple. Il y a la carte pour se déplacer et un système d’expérience (deux systèmes qui ne seront plus jamais revus par la suite). La structure des donjons est identique aux ZL (Zelda like). On pourrait sans doute dresser une liste des caractéristiques du ZL, e serait intéressant (ça existe sans doute déjà). De cette liste, tu peux ensuite identifier un nombre de critères minimum à retrouver dans un Zelda pour que ce soit un Zelda. Ce serait la seule manière de départager ce qui « est » un Zelda de ce qui ne « l’est pas ».

Zelda 2, il répond à très peu de critère Zelda:
-Lore
-Architecture de donjon


C’est un jeu qui n’est pas Zelda à la base à laquelle on applique une couche de peinture pour faire un Zelda (pour des raisons de marketing). Utiliser une IP déjà existante est plus fiable que de prendre le risque de créer quelque chose de nouveau.

Citation:

Prenons l'exemple de FF, ils ont aussi changés énormément de ce qui fait la base de leur jeu, en s'adaptant aux nouvelles tendances.



Il y a des phases là-aussi. Je pense que la série est assez constante jusqu’à FFX (FF X 12?). Chacun déterminera ensuite de manière arbitraire où se trouve le point de cassure. D’ailleurs, pour les vétérans de la série, on entend souvent « les vieux FF » pour les distinguer par leurs points communs.

Citation:

TWW : un seul élément varie par rapport à la recette type mais il est de taille, c'est le monde fait de petites îles. Ça peut être considéré comme une nouveauté un peu superficielle au final, mais c'est suffisant pour que personnellement je ne le considère pas comme un Zelda type. Aussi, la thématique "océan" est très marquée.



Ah bon? Moi je trouve que ça reste dans la norme. Comme quoi.

Citation:

Au final on a environ un opus sur deux qui s'écarte plus ou moins de la recette de base. Pour OOA et OOS je ne sais pas où les ranger, ils sont assez proches de cette recette mais le fait de sortir deux jeux en même temps sur la même console et formant un duo avec des connections possibles entre les deux, c'est en soit une certaine dérogation à la règle.



Ça dépend ce que tu entends par « s’écarte ». Les mots sont trop simples pour bien expliquer les idées.

Je vois derrière les innovations aux Zelda quelque chose d’une part idéologique propre à la série (c’est une constante d’innover un peu à chaque fois) et mercantile.

Par le passé, OOT et MM étaient ce que BOW et TofW sont en terme de ressemblances à mon sens (beaucoup plus marqué pour BOW et TofW).

On peut donc théoriquement espérer que le prochain Zelda sera une nouvelle refonte.

Après, une corporation existe pour les profits, tout le monde le sait. Nintendo n’existe pas pour créer des œuvres d’art et contribuer à la sphère créatrice et imaginative humaine. Le filon financier est excellent présentement, difficile de concevoir que le prochain Zelda retournera à la formule de base (comme LttP l’a fait après Zelda 2) mais c’est pratiquement inconcevable de se l’imaginer. On verra bien, on dirait que Nintendo va Ubisoftiser son IP Zelda, on espérant me tromper.

Heureusement, il y a des exceptions. From Software semble avoir des « créatifs » aux commandes. Armoured Core, c’est quelque chose qui n’est pas logique côté financier mais tant mieux! Remarque que Spellbound reviendra à la formule DS apparemment.

Citation:

Les évolutions dans le jeu vidéo ca a toujours été présent, et les rares licences qui gardent la même formule finissent par moins passionner les joueurs qu'elle ne passionnait dans les années 90/2000, en général.



Hmm… pas trop d’accord là-dessus, ne serait-ce que pour DS et Assassin Creed. Il y a un marché très en demande pour que les choses restent assez semblables comme les films de super-héros, j’aurais même tendance a penser que le statuquo est plus vendeur dans le domaine du JV.

Citation:

Castlevania aussi à l'époque de SOTN qui a complètement revu son gameplay pour sortir quelque chose d'unique avec a même inventé un genre. Est ce qu'aujourd'hui les Castlevania post SOTN ne sont plus des Castlevania ?



Castlevania 2 était quand même vraiment différent à l’époque, il avait beaucoup plus en commun avec SOTN que Castlevania I et III, étrangement.

Plus spécifiquement:
Castlevania 1, 3 et 4, Rondo of Blood: type 1
SOTN, Aria of Sorrow, etc..: Type 2

Parfois les ressemblances en sont pas évolutives en ligne droite, comme pour mon exemple de Castlevania 2 et Zelda 2 qui se démarquaient vraiment du lot.

Cela dit, si Konami sortait un Castlevania linéaire de type 1, ça cartonnerait. On ne dirait pas que c’est dépassé comme concept et que tous les Castlevania doivent désormais être ouverts.

Tout ça pour dire que c’est navrant (pour moi) de voir Zelda se fossiliser comme pour BOW et TofK. Mais c’est une nouvelle phase qui débute.

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Créacoda - posté le 08/07/2023 à 14:08:29. (1571 messages postés)

Je répète ce que je disais: ce n’est plus Zelda (je sais, vous n’êtes pas d’accord a part peut-être Rots). C’est Assassin Creed Nintendo:F.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 08/07/2023 à 13:59:29. (1571 messages postés)

Ah content que tu aies aimé, j’avais adoré moi aussi, surtout pour le design innovateur. Bon retour en tout cas.

Posté dans Forum - La parentalité positive

Créacoda - posté le 08/07/2023 à 13:57:34. (1571 messages postés)

Citation:

J'étais juste mal à l'aise avec le message de doude selon lequel être parent doit toujours être une activité à plein temps. Mes parents avaient mis des règles claires : couché à 20h et on vient pas les déranger avant 7-8h. Au moins ils avaient un peu de temps pour eux le soir.



Ah bah ça, je pensais que tout le monde le faisait avec ses enfants. Ce n’est pas pour moi « se faire chier à être maman ». Je serais surpris que Doude n’ai pas de règles pour avoir du temps pour lui et sa femme.

Sauf que je ne pense pas que bien des parents avec trois enfants sont en mesure de passer 60 sur un jeu Zelda, à moins que ce soit sur plusieurs mois. À ce niveau là, Falco risque de déchanter un peu. Après, je pense que vouloir des enfants ça implique de mettre d’autres choses de cotés (c’est une évidence).

Posté dans Forum - La parentalité positive

Créacoda - posté le 08/07/2023 à 00:23:44. (1571 messages postés)

Ouais bof. On ne devrait jamais jeter de pierre à qui que ce soit peu importe le contexte de toute façon, donc voilà quoi.

Je me souviens quand j'ai fait des stages à la protection de la jeunesse. On l'entendait souvent celle-là ''Ah mais je vais pas me faire chier non plus à être maman/papa'' dans les cas de maltraitance ou de négligence. Ils avaient autre chose à faire que de s'occuper de leur enfant. Évidemment, je ne sous-entends pas que ce soit le cas pour Gaetz (je le mentionne, au cas où). Désolé de dire qu'un grand nombre d'entre eux auraient dû éviter de devenir parent pour pouvoir continuer à mener leur vie comme ils l'entendaient, sans sacrifice.

Compte tenu qu'avoir des enfants demande du temps pour s'en occuper, je ne vois pas trop comment on peut le faire 'sans sacrifier sa vie', encore faut-il savoir ce que ça veut dire. Je pense que croire que tu n'auras pas de sacrifice à faire, c'est un voeu pieu, surtout pour quelque chose d'aussi majeur qu'avoir des enfants mais bon, je peux me tromper.

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers