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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 03/06/2021 à 12:24:55. (1571 messages postés) |
| Ah d’accord. J’ajouterai cette version alors, je trouve ça plus clair (en somme l’approcher pour discuter ou l’attaquer). Pour l’illustration je te laisse décider celle que tu veux inclure et je l’ajouterai ensuite.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 02/06/2021 à 21:24:02. (1571 messages postés) |
| Ah d'accord. Est-ce que c'était parce que tu ne savais pas trop comment t'y prendre? Je vais ajouter ta section au DOC1, DOC 2 et DOC 3 si tu es d'accord.
Il y a juste un truc que je ne comprends pas:
Citation: (70) Vous vous rappelez être passé devant une grotte non loin et décidez de rebrousser chemin.
Si vous voulez aborder l'inconnu de façon amicale, allez au paragraphe 38, sinon au paragraphe 118. |
Est-ce que tu veux dire que les choix sont:
a. Revenir à la grotte (paragraphe 70).
b. Aborder l'inconnu (paragraphe 38).
c. Le choix est lequel ici? Éviter l'inconnu?
Si c'est le cas, normalement tous les choix sont listés à la fin d'un paragraphe. Aussi, si tu donnes le choix de rebrousser à la grotte ça peut causer une boucle en ce sens que l'on peut refaire la même section plusieurs fois et ça brise la narration. En général, c'est rare de pouvoir faire marche arrière dans un LDVELH à moins d'ajouter: si vous ne l'avez pas déjà fait. Alors là ça évite les boucles.
EDIT: L'organigramme jusqu'à maintenant:
En vert: complété
En jaune: réservé non-complété
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai viré l'arbre des possibilités du tableur, il n'était plus à jour et ça faisait doublon avec l'organigramme. J'ai remplacé avec une section pour les contributions:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Perso je ne compte par reprendre la main avant que les participations des autres augmentent sinon mes contributions prendront trop de place et c'est contre l'esprit collectif du projet.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 02/06/2021 à 20:40:42. (1571 messages postés) |
| Ah super ça Gari. Dis-moi si tu as des questions. À la demande de Kioresse j’ai fait quelques ajouts dans le prologue qui pourraient t’inspirer.
Mais sinon oui, vas-y pour tes questions, je ferai de mon mieux pour y répondre.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 31/05/2021 à 15:01:12. (1571 messages postés) |
| J'ai pris la main. J'aurais préféré ne pas prendre la main deux fois consécutives mais bon, il faut bien avancer.
J'ai fait le paragraphe 64:
64.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Vous scrutez la surface de la paroi pour déchiffrer le sens des inscriptions mais la pénombre ne vous rend pas la tâche facile. Heureusement, vos yeux s’habituent peu à peu à la faible lumière et les symboles angulaires gravés à même la roche vous semblent familiers. ; il s’agit de runes utilisées dans la langue ancienne des Nains.
Vous avez une connaissance rudimentaire du script Nain il vous est donc impossible d’interpréter ce qui a été écrit avec certitude ; certaines runes vous semblent si semblables qu’il vous est impossible de les différencier.
Le texte fait mention d’une expédition en provenance du village de Pont-de-Pierre et identifie cette excavation comme étant la leur. La suite devient beaucoup plus complexe à interpréter mais l’auteur des gravures semble répéter un avertissement à propos d’un objet enfoui sous les gravats.
Le dernier passage fait mention de ne pas toucher l’objet en question mais plutôt de le briser suivi d’une suite de runes inconnues. Vous supposez qu’il y est décrit les conséquences du bris de l’objet sous les décombres mais impossible d’en être certain.
Si vous souhaitez explorer plus loin les profondeurs de la grotte, rendez-vous au 187.
Si vous préférez quitter les lieux, rendez-vous au 256.
Les documents sont à jour.
Un truc auquel j'ai pensé est d'ajouter une section à la feuille d'aventure pour des techniques d'épée. Le principe étant semblable au Kung Fu; le héros pouvant adopter un style ou un autre avec ses avantages et inconvénients. Certains styles étant offensifs, d'autres défensifs etc...:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ils pourraient être découverts ou enseignés par certains PNJ au cours de l'histoire. Je ne sais pas, une idée comme ça.
Nouvelle version de la feuille d'aventure:
Spoiler (cliquez pour afficher)
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 30/05/2021 à 15:01:55. (1571 messages postés) |
| MP au sujet du projet:
Citation: Je me demandais si la fiche d'aventure serai interactive sur la page internet, ou... s'il fallait l'imprimer... Car l'effet vieux papier... au final est très coloré et devoir utiliser de l'encre pour barbouiller toute une page... ...
Ok. Barbouiller n'est pas un terme très agréable lorsqu'il s'agit du travail d'un artiste. Mais d'un autre coté, vu le prix d'une cartouche d'encre couleur. ^^,
Donc, es-ce que la fiche d'aventure est interactive, destinée à l'impression ou es-ce une inspiration, afin que le lecteur puisse reproduire sur une feuille les éléments essentiel.? |
Je n'y pas vraiment pensé. Je doute qu'on fasse imprimer la feuille au final, j'imagine que les joueurs utiliseront le support de RPG Maker (ou encore le log qui sera utilisé pour l'intégration au final) ou qu'il utiliseront notepad. Enfin je sais pas.
Citation:
Un dernier ajout peut être... des objets spéciaux ou pas.?
Comme... des colliers ou des bijoux qui peuvent se porter au cou ou aux doigts, sans passer par un inventaire limité en place.
Du coup, cela ferai un cadre pour l'équipement et un autre pour les objets spéciaux... (casque, cotte de maille, lunettes... ) |
Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire un cadre pour les objets dans son sac et un autre pour les objets portés sur soi? Ce n'est pas une mauvaise idée, je ne suis pas contre. Je ne sais juste pas comment nommer chaque section pour que ça passe. Le terme exact pour chaque cadre je veux dire.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 30/05/2021 à 03:17:42. (1571 messages postés) |
| J'ai ajouté quelques trucs à la feuille d'aventure pour faire plus complet:
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'aurais pris la main mais je préfère ne pas prendre deux fois de manière consécutive. Je veux tenter de faire avancer le projet au quotidien par contre alors en attendant il se peut que je commence à travailler sur la cartes des environs. J'ai déjà quelques éléments à y mettre comme les montagnes, la vallée, la rivière et le poste de traite.
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Posté dans Forum - Bazar des créations ! |
Coda -
posté le 29/05/2021 à 15:53:26. (1571 messages postés) |
| C'était la première fois que j'étudiais les étoffes ou les plis dans les tissus et je suis plutôt content du résultat:
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 29/05/2021 à 01:08:08. (1571 messages postés) |
| Ok quelques edits en vrac, je n'ai pas fait progressé l'histoire donc je n'ai pas pris la main:
* Changé le police à 12 pts, il y avait certaines sections en 11 et d'autres en 12.
* Quelques changements de mise en page, j'ai fait des sautes de ligne après chaque paragraphe, il en manquait par endroit.
* Je comptais mettre les choix en italique mais j'étais le seul alors j'ai fait comme les autres.
* J'ai viré les ''allez-vous'' parce qu'encore une fois j'étais le seul à le faire.
* J'ai uniformisé l'espacement entre les lignes à 1.5.
* J'ai mis la police en noir, il y avait des mots d'une autre couleur.
* J'ai réglé le grief du sabre.
* J'ai ajouté deux paragraphes pour régler le grief d'un mercenaire qui fait désertion et pour avoir un début qui serait plus détaillé.
Spoiler (cliquez pour afficher) C’est pourtant ce que vous avez décidé de faire après avoir mené une vie de mercenaire marquée par la violence et la loi du plus fort. Vous étiez alors membre de l’Oeil Pourpre, un groupe de mercenaires obéissant au doigt et à l'œil (moyennant un salaire généreux) au tyran de Fang, le baron Sukumvit. Tout comme pour vos comparses, aucun ordre n’était pour vous trop odieux et vous avez assassiné, empoisonné, fait disparaître et même torturé quiconque cherchait à s’opposer à la tyrannie du baron.
Jusqu’à ce qu’un jour les efforts concertés de votre groupe invisible ne parviennent à endiguer la colère du peuple et Fang fut alors déchiré par la guerre civile. L’or ne servant à bien peu de choses une fois mort, vous avez délaissé l’Oeil Pourpre; vos frères d’arme agissant comme un dernier rempart protégeant le baron d’une foule innombrable assoiffée de vengeance.
Je n'ai toujours pas d'objectif dans le prologue mais le contexte est plus clair. Je laisse un peu de temps pour les suggestions et les commentaires. Peut-être que quelqu'un pourra proposer une intrigue à ajouter à ce qui est déjà présent (ce qui m'évitera d'imposer mes idées).
*Je n'ai toujours pas ajouté la feuille d'aventure car je compte encore faire quelques modifications.
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Posté dans Forum - Bazar des créations ! |
Coda -
posté le 28/05/2021 à 16:25:06. (1571 messages postés) |
| Oh là là, tu veux faire tous tes décors en pixel art aussi détaillé. Eh ben, c'est du boulot. Le style est intéressant, je pousserais le pattern des spirales dans les feuilles des arbres, tu as quelque chose d'intéressant là!
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 28/05/2021 à 13:42:05. (1571 messages postés) |
| D’ailleurs Rots il va prendre la main pour donner l’exemple. Il travaille lui-même sur un visual novel alors son expérience nous sera précieuse. S’il prétexte ne pas avoir le temps j’ai un bouquin de François Fillon à lui référer.
Et je m’engage personnellement à permettre au joueur de prendre le sabre et de virer l’adverbe « subséquemment » si kioresse prend la main et rédige ne serait-ce qu’un paragraphe. Sera-t-elle relever le défis?
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Posté dans Forum - Bazar des créations ! |
Coda -
posté le 28/05/2021 à 13:34:31. (1571 messages postés) |
| Le tonneau est joli. Tu gères mieux les textures. Avant je trouvais qu’elles contrastaient trop et du coup ça n’est pas toujours approprié (pour la texture de bois ou de foin par exemple).
@kody: tu veux pas nous faire une illustration pour le livre dont vous êtes le héros? Dis? J’adore ton style qui se détache peu à peu de Moebius et devient le tient. Génial!
@Paranoid:
Ton jeu utilises quelle perspective?
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 28/05/2021 à 02:51:38. (1571 messages postés) |
| Pour ton premier point au sujet de l'intrigue. Je suis partiellement d'accord avec toi. Je veux dire, j'y ai réfléchi par la suite. Je dis partiellement pour la raison suivante.
Admettons que j'avais proposé une intrigue, un objectif dès le départ, certains auraient alors dit: ''Je ne veux pas participer car cette intrigue ne m'intéresse pas.'' Je crois qu'il faudrait une intrigue mais dans un projet qui se veut collectif, ce n'est pas évident d'imposer l'objectif dès le départ.
Sinon, il existe de très bons LDVELH qui n'ont pas d'intrigue, je pense notamment à La créature du chaos de Steve Jackson. Sauf qu'il serait de mauvaise foi de dire que c'est souvent le cas. En général, dès le paragraphe 1, on a un objectif à atteindre, je suis d'accord avec toi.
En soit, ce n'est pas un problème majeur. Je pourrais très bien modifier le prologue pour avoir un objectif clair dès le départ sans pour autant devoir retoucher les paragraphes déjà composés.
Sinon, ton lien ne fonctionne pas chez moi.
Citation: Les mercenaires n'agissent pas par loyauté. La désertion c'est pour les soldats de l'armée régulière ou des serfs. On attend d'eux qu'ils restent fidèle à leur seigneur, à un Ordre ou un Corps.
Un mercenaire qui s'attaquerai à son employeur ou à ses intérêts, ne serai même pas considéré comme un traître, mais juste un ennemi. |
Ça dépend de l'optique. De mon point de vue:
Un mercenaire est payé pour faire une tâche. Il se défile une fois payé et ne fait pas ce qu'il doit faire. À mon sens, c'est un déserteur. Mais bon, on peut ne pas être en accord là-dessus hein. Si les autres participants me disent que ça ne va pas je changerai mais pour le moment je ne vois pas le problème.
Citation: L'auteur doit s’efforcer de donner le plus de liberté possible au joueur. Lui dire: "Il y a une épée qui traîne" et derrière, l'empêcher de la prendre sans bonne raison...
Non. Là c'est pousser le lecteur à faire ce que veut l'auteur. Mais il s'agit d'un jeu où la liberté de choix et d'action son les maîtres mot. |
Oh là là, non. Je suis en absolu désaccord là.
J'ai fait tous les défis fantastiques, tous les Loup solitaire, terres de légende et j'en passe. Tu parles peut-être par manque d'expérience mais les choix restent toujours limités dans un LDVELH. Ce n'est une partie de Donjon & Dragon.
L'idée de ne pas prendre l'arme d'un adversaire ça m'est d'ailleurs venu... des LDVELH. C'est quelque chose que j'ai lu tellement de fois, j'en ai perdu le compte.
Si l'arme du HÉROS est en bon état et il en trouve une rouillée et/ou en mauvais état, on peut supposer qu'il fait automatiquement le choix de garder l'arme en bon état et de ne pas s'intéresser à quelque chose de moins bien.
Non, là vraiment tu pinailles je trouve. Tu as le droit à ton opinion mais je trouve que ça révèle du détail, décidemment.
Citation: Mon but n'est pas de vous suggérer des événements, mais simplement de faire valoir l'esprit du joueur. "Et si elle pouvais m'être utile plus tard." |
On dirait que tu hésites à te lancer et préfères rester en marge pour dire aux autres comment ils devraient écrire leurs paragraphes. Ce n'est pas mal en soit, tu peux faire des suggestions (et on peut les refuser). Bref, le cas je rejette les suggestions excepté pour le prologue au sujet duquel je suis assez d'accord avec toi.
Je peux te dire que lorsque je lis les paragraphes des autres, c'est toujours une découverte. Je pourrais dire à subotai: ''Non mais sérieusement, on devrait avoir le choix de parler au berger'' ou ''Non on devrait avoir le choix de tuer le berger pour lui prendre son fric'' ou ''On devrait avoir le choix de troquer son épée pour un mouton''. Dans les faits, moi dans le contexte donné, peut-être que j'aurais fait quelque chose que l'auteur ne propose pas.
Je pense que tu pourrais participer et faire avancer le projet mais pour l'instant tu préfères reprendre les parties des autres en cherchant à les corriger. Je me demande si tu ne crains pas toi-même que tes propres contributions soient critiquées ce qui fait en sorte que tu fonctionne par MP et que tu hésites à te lancer. Si ça peut te rassurer, je ne compte par remettre en question tes idées et des contributions.
Alors voilà quoi, faut te lâcher un peu. Le livre ne sera pas publié chez Gallimard.
Citation: Et en dehors des armes, cela est aussi valable pour tout les objets. Le lecteur doit pouvoir faire des choix, quitte a prendre quelque chose de totalement inutile, ou intéressant que s'il emprunte une route lié à l'objet (sans le savoir part avance). |
Non mais participe et fais-le. Dans tes contributions tu pourras faire ce que tu veux à la limite.
P.S.: Les points d'attaque ne s'appliquent pas avec le système de combat actuel.
J'espère ne pas être trop sec dans mon message, ce n'est pas le but. Ce que je trouve agaçant (et je ne crois pas que ce soit ton but) c'est que ça me fait penser à une fête.
T'as quatre personnes qui cuisinent des trucs et qui tentent d'organiser une fête. La 5e arrive et explique en quoi ce qui est cuisiné n'est pas bon et comment ils devraient cuisiner différemment. Au moins participe à l'effort collectif après on sera (enfin je serai) plus réceptif aux critiques et autres retours.
Enfin, en toute amitié hein. Tu veux clairement aider et je sais que ça part d'une bonne intention.
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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner |
Coda -
posté le 27/05/2021 à 22:19:24. (1571 messages postés) |
| Elle sert à rien. Je voulais faire ses cheveux mais j'ai perdu courage après avoir essayé. Je trouve ça plus difficile que des mains perso, des cheveux.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 27/05/2021 à 22:17:01. (1571 messages postés) |
| J'ai fait le paragraphe 187, je rends la main.
(joli le dessin, j'aime bien, en espérant en voir plus).
La main est libre.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 27/05/2021 à 15:12:19. (1571 messages postés) |
| Ah bon d'accord, j'avais mal compris.
La main est prise pour le paragraphe 50.
Sinon pour les combats, je ne sais pas si tu as lu mais en gros:
Tu as une table de résultats pour chaque ennemi. Tu lances 1D6 (un dé à six faces) pour déterminer le résultat de chaque round, 6 étant le meilleur résultat et 1 étant le pire.
ARAIGNÉE GÉANTE:
1: HÉROS -3 P.E.
2: HÉROS -2 P.E.
3: HÉROS et ARAIGNÉE -1 P.E.
4: ARAIGNÉE -1 P.E.
5: ARAIGNÉE -2 P.E.
6: ARAIGNÉE -4 P.E.
C'est un exemple bien sûr. Plus l'adversaire est dangereux, plus la table des résultats désavantage le joueur et vice versa.
J'aime d'ailleurs l'idée d'avoir le héros et le monstre qui perdent tous deux des P.E. à chaque round. Ça fait plus réaliste puisque dans un combat, c'est rarement ''clean'' avec des coups qui portent seulement d'un côté. Aussi, ça permet de plus joueur sur l'ENDURANCE et choisir ses combats avec plus de jugement que si on avait une HABILETÉ de 12 et que l'on sait qu'on va rouler sur tout sans se faire toucher.
EDIT:
Pour l'organigramme, si ça t'embête de te créer un compte je peux le faire et t'envoyer ton nom d'utilisateur et ton mdp en message privé.
Je pensais d'ailleurs ajouter les objets acquis directement dans l'organigramme au lieu d'utiliser le tabulateur. Ça permettrait une lecture plus générale de ce qui est disponible et quand ça l'est.
EDIT:
La main est libre.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 27/05/2021 à 03:05:07. (1571 messages postés) |
| Juste pour clarifier par contre, le HÉROS se rend à un poste de traite a priori quelque part dans les montagnes, c'est mentionné en introduction.
Un poste de traite c'est un endroit dans les colonies pour échanger des biens. C'est en quelque sorte une sorte de magasin général.
Le fait que le HÉROS doive se rendre à Fang pour se procurer des trucs pourrait clasher un peu avec le fait qu'il évite d'y retourner suite à la guerre civile.
Si tu préfères qu'il se rende à Fang pour faire ses achats, ça ne me dérange pas remarque mais je devrai alors éditer le prologue pour que ça concorde.
Pour les caractéristiques:
20 pts ENDURANCE (=points de vie)
10 pts de CHANCE (= points de destin)
Pour le combat, j'ai fait une proposition dans le premier message mais il n'est pas trop tard pour proposer des alternatives mais il ne faudrait pas trop traîner non plus parce que ça influence le conception de l'histoire.
Je voulais d'ailleurs partager certaines de mes idées. J'hésitais parce que je ne veux pas les imposer ou influencer les autres. Mais d'un autre côté je me dis que ça peut être utile de jouer franc jeu de partager ce que j'ai en tête. Je ne suis attaché à rien et je m'adapterai aux idées des autres.
Je vais mettre en spoiler si vous croyez que ça peut vous influencer:
En somme l'idée que j'ai en tête:
Spoiler (cliquez pour afficher) *Le HÉROS faisait parti d'un groupe de mercenaire pour le baron Sukumvit (le méchant dans le livre le labyrinthe de la mort).
*Tous les membres du groupe ont un tatouage d'un oeil pourpre sur le poignet pour signifier leur adhésion au groupe de mercenaire (L'Oeil Pourpre).
*En fait, le tatouage est plus que ça. Le chef des mercenaires utilisent les tatouages comme prétexte à ce que tous ses hommes soient marqués du même symbole.
*Le tatouage est une marque magique qui permet au chef de savoir l'endroit exact ou ses hommes se trouvent.
*À cause de la désertion de ses hommes, le chef des mercenaire a perdu lors de la guerre civile et a été gravement blessé.
*Il cherche à retrouver les déserteurs pour les éliminer.
*L'un des déserteurs est déjà mort, Silmn. Celui-ci voulait avertir le héros qu'il était en danger.
*Le héros doit alors retrouver le chef des mercenaires pour faire cesser la traque ou passer sa vie à être pourchassé.
*Le tatouage est donc un enchantement en quelque sorte, on ne peut pas l'enlever.
*Le chef des mercenaires utilisent des chasseurs de prime pour retrouver le héros
OU
*Des anciens membres du groupe qui n'ont pas déserté qui ont tous des pouvoirs spéciaux ou une particularité.
*Bref la séquence que j'avais en tête:
1. Départ
2. Prêt du départ, le héros apprend que sa tête est à prix (préférablement au poste de traite).
3. Le héros se rend à la forteresse du chef des mercenaires pour le confronter.
*Il y aussi la possibilité que le tatouage ne soit pas magique mais qu'il doive constamment être dissimulé pour éviter que le héros soit identifié. Ça n'expliquerait pas pourquoi le héros est pourchassé en montagne.
OU
*Le marchand de la poste de traite a dénoncé la caverne du héros lorsqu'il a appris que les déserteurs étaient recherchés.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 26/05/2021 à 23:55:27. (1571 messages postés) |
| Oui, je croyais que les paragraphes étaient en ordre en fait. Tu as bien fait.
Je garderai l'organigramme à jour alors et je mettrai des captures d'écran de temps à autre.
Sinon, il y a un aspect que j'avais oublié de détailler: l'équipement de départ.
Je proposerais donc:
-Épée
-10 p.o.
-Provisions pour 3 repas
Aussi, pour garder dans l'esprit dont vous êtes le héros, je pensais changer les points de vie en point d'endurance et les points de destin en points de chance. Après tout, ça colle quand même à l'idée de relancer un jet raté le concept des points de chance.
Manquerait les points d'habileté mais ça ne sert à rien puisque les stats ne sont pas aléatoires. On peut donc procéder à un jet de dés régulier pour déterminer si le héros réussi une tâche ou une autre. De toute façon, je suis pas très chaud à l'idée de laisser le hasard déterminé une issue à moins que ce soit quelque chose de mineur.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 26/05/2021 à 21:52:11. (1571 messages postés) |
| Oui, ça me fait tiquer le structure actuelle d'ailleurs.
Étrangement, j'ai fait le test dans un autre google doc et je suis en mesure de faire ça:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cette option ne m'est pas disponible avec le document doc que l'on utilise pour le moment. J'ignore pourquoi, peut-être parce que c'est un document partagé.
Enfin, je crois que ça y est:
https://lucid.app/lucidchart/3fe448f3-07ee-4ebc-94f5-08ccca2db8c6/edit?viewport_loc=-11%2C-36%2C2219%2C1113%2C0_0&invitationId=inv_134add3b-2931-4f75-8ace-2ed7418a7380
Je crois que ça nécessite d'avoir un compte Google par contre. C'est le mieux que j'ai trouvé.
La main a été rendue:
70.
Après avoir quitté l’endroit où se trouvait le cadavre, vous continuez votre chemin tout en songeant au malheureux qui a perdu la vie. Vous connaissez mieux que quiconque les dangers qui guettent tout aventurier se promenant dans les monts Doigts-de-Glaces.
Un peu plus loin, vous remarquez une ouverture dans la roche qui ressemble à une grotte. Vous n’êtes pas sûr si cette grotte est naturelle où si elle a été agrandie et lissée par d’autres créatures.
Si vous souhaitez vous approcher de la grotte, rendez-vous en 50.
Si vous préférez passer votre chemin, rendez vous en 256.
Je prends la main pour 216.
Je rends la main.
Spoiler (cliquez pour afficher) 216.
Vous retournez le corps pour l’examiner davantage. Qui sait, peut-être pourrait-il avoir en sa possession quelques objets de valeur que vous pourriez troquer une fois arrivé à votre destination.
Il ne vous faut qu’un instant pour identifier le corps et votre sang ne fait qu’un tour ; il s’agit de Silm, un ancien compagnon d’arme ! Vous étiez tous deux membres d’un groupe de mercenaires à la solde du Baron Sukumvit lors de la guerre civile qui déchira Fang.
Comment expliquer une telle coïncidence ? Vous ne vous êtes plus revu depuis votre désertion et subséquente fuite vers les montagnes. Sa présence vous laisse perplexe et ne laisse rien augurer de bon. Vous vous empressez donc de trouver quelque chose d’utile sur sa dépouille.
Le sabre ébréché de Silm n’est pas préférable à votre propre lame mais vous trouvez dans ses poches quelques pièces d’or que vous empochez (ajoutez cinq pièces d’or à votre feuille d’aventure).
Troublé par cette rencontre fortuite, vous continuez votre route, rendez-vous au 70.
La main est libre.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 26/05/2021 à 21:24:28. (1571 messages postés) |
| Bon paragraphe! J'avais aussi dans l'idée de mettre un mort dans mon prochain paragraphe .
La main est prise par Julien pour le paragraphe 70.
Pour l'organisation, je suis tout à fait d'accord. Normalement avec google doc on peut utiliser des add-on gratuits pour faire des organigrammes or... je n'y arrive pas! Je ne sais pas pourquoi. On pourrait utiliser un autre site en ligne pour l'organigramme mais ça ferait trois liens différents et je trouve que ça commence à faire beaucoup.
Est-ce que tu parles de la partie pour garder une liste des objets ou celle ou l'arbre des possibilité est répertoriée?
Je vais continuer de tenter de faire fonctionner le truc en tout cas.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 25/05/2021 à 12:56:55. (1571 messages postés) |
| Je prends la main.
1.
Comme à votre habitude, vous quittez la sécurité de votre grotte à l’aube alors que le soleil est toujours dissimulé par les hautes montagnes environnantes. Après toutes ces années, vous connaissez si bien le trajet à parcourir que vous vous déplacez avec aisance malgré un sentier parfois accidenté.
Vous marchez en silence si ce n’est des gravillons sous vos bottes et de la litanie spectrale du vent qui s’engouffre de temps à autre dans les profondeurs de la chaîne de montagnes.
Après quelques heures de marche, vous vous réjouissez des premiers rayons de soleil qui filtrent à travers les pics et qui vous permettent enfin de vous réchauffer. C’est à ce moment que le sentier rocheux fourche en deux directions.
Pour avoir emprunté ce chemin à plusieurs reprises, vous savez que les deux mènent éventuellement à votre destination. Le sentier de gauche est plus étroit et moins connu des voyageurs donc moins bien entretenu. C’est toutefois en quelque sorte un raccourci et donc la manière la plus rapide de voyager.
Le chemin de droite est plus fréquenté et plus sécuritaire mais prolongera votre route de quelques heures de marche. Vous y ferez probablement des rencontres qui pourraient s'avérer bénéfiques ou de mauvaise augure.
Allez vous :
Prendre le sentier de gauche, rendez-vous au 102.
Prendre le sentier de droite, rendez-vous au 34.
Je rends la main. Les deux documents sont à jour.
La main est libre!
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 24/05/2021 à 13:35:29. (1571 messages postés) |
| La main est libre!
Ce serait pour le premier paragraphe puisque pour le moment il n'y a rien d'autre de disponible.
Si vous souhaitez prendre la main le mentionner ici et non par MP pour que tout le monde soit au courant.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 23/05/2021 à 18:26:24. (1571 messages postés) |
| À noter que l'idée d'intégrer les membres d'Oniro au livre n'est pas de moins hein, ce qui explique mon refus (remarque c'était peut-être une blague au départ, difficile à dire par écrit). D'avoir Nemau qui va en découdre avec Sylvanor le sorcier maléfique ben ça risque de clasher avec le sérieux de l'histoire .
Au sujet de la carte, elle existe à titre indicatif. Je prends pour acquis que les participants potentiels connaissent déjà le format, au temps pour moi. J'explique:
La carte provient du livre La Citadelle du Chaos si je me souviens bien. Elle sert juste à mettre un contexte à l'histoire, évidemment que tous les endroits ne seront pas visités (en tout pas en 400 paragraphes).
Je ne compte pas avoir une représentation graphique paragraphe par paragraphe de l'endroit exact du héros au cours de l'aventure. Le texte va l'indiquer et c'est tout. Tant qu'on a une idée générale, ça va quoi. Pas besoin de GPS avec micro-géolocalisation .
Encore une fois, le véhicule principal est l'imagination basé sur du texte (comme lire un livre en gros). Remarque que si des participants souhaitent afficher la position à chaque fois dans leurs paragraphes, ça leur revient. Ce n'est pas quelque chose que je ferai personnellement.
Citation: Toujours sur la carte. Celle proposé est immense. Il y a 9 villes, des montagnes, des foret, de grands fleuves, un désert colossale. Avant de ce lancer, il serai intéressant de connaitre les limites géographique de notre histoire. |
Fais une proposition.
Citation: nfin, je suis un peu d'accord avec l'anonyme. Dans le prologue le personnage a clairement l'intention de rester tranquille et de ne pas ce mêler du monde.
Dans le Seigneur des Anneaux, l'histoire fait face a un jeune hobbit obéissant, qui au fond de lui désirais vivre une aventure et quitter la Comté. |
Je fais référence à la découverte de l'anneau par Smeagol lorsqu'il pêche. Tolkien s'est pas dit: ''Ah ouais il peut pas aller pêcher ça ne fera pas avancer l'histoire''.
Citation: Ici, notre héro est un homme (ou une femme, bande de geeks desséchés du bulbe ! ) d'un certain age. Mature, avec un esprit et des convictions bien établis. On ne passe pas 363 jours par an seul(e), dans une montagne inhospitalière pour fuir le monde et changer d'avis facilement au premier événement. |
J'ai peut-être mal composé mon premier paragraphe.
Il ne change pas d'avis puisqu'il se rend de manière cyclique s’approvisionner en ville. C'est au cours de cette visite qu'il se passe quelque chose pour faire avancer l'histoire. Après, suffit d'être créatif.
Sinon, je répète ce que j'ai déjà dit: fais une proposition (voir la FAQ).
Compose ton propre paragraphe en guise de prologue et après on fera en sorte d'analyser l'écrit sous toutes ses coutures pour trouver en quoi ça pourrait clocher on verra bien.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 23/05/2021 à 14:18:47. (1571 messages postés) |
| Alors je réponds à des questions qui me sont posées ici puisque c'est supposé être un projet collectif alors je veux que tout soit fait avec transparence.
FAQ
Question: Je suis intéressé à participer, comment puis-je faire?
R: Il existe les possibilités suivantes:
A. Prendre la main pour rédiger un paragraphe.
B. Prendre la main pour corriger des fautes.
C. Illustrer un paragraphe au choix (pas nécessaire de prendre la main).
À noter qu'on ne peut pas prendre la main pour changer la prose de quelqu'un. On ne peut donc pas prendre la main pour changer les tournures de phrases, question de respect. On peut évidemment écrire une phrase différemment et ça dépend souvent du goût de chacun, c'est un choix résolument personnel.
On peut faire des suggestions sur ce qui est écrit mais on ne peut pas jouer le rôle d'éditeur. Ça me semblait évident mais bon . Les membres participants se doivent donc d'accepter les parties des autres sans les modifier.
Q: Ok, mais comment dois-je procéder:
R: Simplement suivre le processus suivant:
#1. Déclarer prendre la main ici même dans le sujet. À partir de ce moment vous avez 24 heures pour composer votre paragraphe.
#2. Une fois votre paragraphe rédigé, vous allez ajouter (coller) votre paragraphe donc le DOC1 en respectant la mise en page présente.
#3. Vous allez modifier le DOC2 en conséquence (numéro de paragraphe utilisé, paragraphes réservés, etc...)
#4. Vous revenez dans le sujet pour rendre la main.
P.S.: Identifiez-vous si vous faites des modifications de façon général. C'est toujours mieux que de faire des trucs en anonyme hein.
Q. Est-ce qu'il n'y aura pas des problèmes de droits d'auteur?
Non. Il existe des livres-jeux à foison qui se passent dans le monde de Titan et d'Allansia. J'ai fait des recherches et il n'existe pas de prise de tête avec les droits d'auteur.
Différentes questions posées en privé:
Citation: A la place pourquoi ne pas prendre... disons... hmm.... le royaume d'Oniromancie.? ^^,
Avec l'ajout de quelques références a la communauté... histoire de les inciter à faire partie de l'aventure...
- Nemau le gnome bavard, bavant dans sa barbe, ou Rots, le magicien des haute tours de l'Equenau... |
Personnellement ça ne m'intéresse pas.
Citation: Je pense qu'il est bien trop tot pour penser a ce genre de détails. Si tu dessine une épée maintenant. Tu te sentira obligé d'en faire référence par la suite. Comme pour un bouclier ou une cotte de maille, dont la description devra ressembler au dessin et pas l'inverse... |
Oui d'accord, c'est trop tôt.
Citation: Dans le prologue... le type n'a aucune raison de vivre une aventure... ^^,
Tout ce qu'il veut, c'est vendre/acheter des trucs et repartir...
Je pense que son but devrait être connu avant le paragraphe 1.
Tel que je vois les choses actuellement, a moins d'une méga super bonne raison... il n'a aucun intérêt a s'attarder hors des montagnes.
|
Le but de s'attarder hors des montagnes est d'aller s’approvisionner au monde civilisé. C'est le prétexte de départ en somme. Pour les mêmes raisons qu'on ne reste pas chez soi pendant des années parce qu'éventuellement on a besoin de trucs qui ne sont pas disponibles à la maison.
Citation: Quel est l'objectif du héro.? Vendre et rentrer chez lui. |
Non, pas vraiment. C'est un point de départ. L'anneau dans le seigneur des anneaux est découvert lors d'une partie de pêche. Je veux dire, on peut utiliser pratiquement n'importe quel prétexte pour que se déroule une aventure.
Aussi, c'est voulu. Je ne voulais pas m'approprier le but de l'histoire dès le début et l'imposer aux autres. J'ai mes propres idées que j'aimerais intégrer au fil de l'histoire mais de tout mettre en place dès le début est contre l'esprit communautaire que je recherche.
D'ailleurs ça me fait penser à autre chose à ajouter à la FAQ:
Je ne suis pas d'accord avec les choix des autres, que puis-je faire?
C'est quelque chose qui arrivera inévitablement. C'est le propre des projets collectifs.
Un projet collectif est... collectif. L'idée étant de travailler avec les autres et non contre eux.
Bref, on cherche à construire sur ce qui est présent, viser un enchaînement des idées.
Si on n'est pas d'accord avec quelque chose on peut faire une suggestion de modification (préférablement sans s'obstiner ensuite). Au final, il faut se résigner aux choix éditoriaux des autres. Enfin, c'est mon point de vue. J'imagine que si quelque chose était vraiment catastrophique et choquait tous les participants on pourrait éventuellement aviser mais le moins possible quoi.
De toute façon, si on veut développer ses propres idées de façon individuelle, il est préférable de travailler sur son propre projet.
Q: Comment puis-je modifier ce qui est déjà présent?
a. On peut prendre la main bien sûr.
b. Proposer une illustration
c. Proposer des alternatives
Je vais prendre un peu de temps de développer c. J'ai déjà un peu touché le sujet mais je me permets d'en parler davantage.
Il est important de proposer des alternatives. Autrement dit:
a. Je ne suis pas d'accord avec ça, c'est nul. X
b. Je ne suis pas d'accord avec ça, je propose plutôt x, y, z.
Q. Les lignes directrices... elles sont quoi?
Je n'ai pas reçu de propositions à ce sujet donc je vais en proposer. Évidemment, rien n'est imposé ici. C'est tout simplement parce que sinon, on a rien et c'est le néant alors je n'ai pas le choix de trouver quelque chose.
Ma proposition:
Partie 1: Le trajet des montagnes jusqu'au poste de traite (le village).
Approx. 100 paragraphes
Partie 2: Le village (et lieux connexes).
Approx. 100 paragraphes
Partie 3: Le dernier donjon avec le confrontation finale
Approx. 200 paragraphes
Si vous n'êtes pas d'accord proposez une alternative et je ferai les modifications nécessaires.
Si rien n'est suggéré après il ne faudra pas vous plaindre que ce n'était pas suffisamment planifié, pas de ligne directrice, etc...
***
Je vais faire les modifications dans le premier message puis je vais attendre jusqu'à demain pour avoir des suggestions pour des modifications.
Ensuite on pourra commencer à prendre la main.
EDIT:
Ok, j'ai refait la mise en page du premier message. Normalement tout est là expliqué de manière limpide (du moins je pense). On pourra commencer à prendre la main lundi 24 mai.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 22/05/2021 à 14:30:39. (1571 messages postés) |
| Ah mais le hic, ce n'est pas ce qu'on pourrait faire mais plutôt ce qu'on peut faire .
Si tu te portes volontaire pour programmer tout ça, je suis preneur hein. Perso, je peux te dire catégoriquement que je ne compte pas apprendre Godot pour ce projet parce que je n'ai pas l'intérêt de le faire (et le temps à y investir). Après suggérer un 'log c'est une chose et participer à la programmation en est une autre.
Les limites de ce qui peut être fait se limitent à l'implication des participants après tout.
Enfin bref, merci pour la suggestion mais je te serais encore plus reconnaissant si tu t'impliquais pour la programmation .
De toute façon on peut utiliser un 'log pour la structure initiale et un autre pour l'intégration finale (aspect visuel, jet de dés 3D etc...)
En ce qui me concerne, pour l'organisation du projet, je penche présentement pour ADVELH... Le seul problème pour moi c'est l'interface hideuse:
Spoiler (cliquez pour afficher)
et que ça nécessite un téléchargement...
Sauf que l'avantage c'est qu'on pourrait tous garder le projet à jour en s'échangeant le fichier source et en le mettant à jour.
Sinon, je devrai systématiquement garder le premier message à jour à chaque fois qu'on prend la main et le faire 400 fois, ça va devenir lourd.
Sous advelh, il y aussi la grille de paragraphes disponibles.
_________________________________________________________
C'est donc où j'en suis pour le moment. En résumé:
A. Utiliser ADVELH.
B. Utiliser Google Doc avec une document Word et Excel pour organiser. L'avantage de cette méthode est que ça ne nécessite pas de téléchargement et que tout est en ligne. N'importe qui pourrait tout effacer par contre.
C. Un membre propose un autre 'log à utiliser.
Une fois que l'aventure est terminée, on utilise un autre 'log pour l'intégration.
Vous en pensez quoi?
EDIT: J'aimerais bien que l'inventaire soit dessiné comme avec un crayon (dans le même style de Baldur's Gate.
J'ai dessiné cette épée pour donner une idée:
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 21/05/2021 à 22:09:20. (1571 messages postés) |
| Content que tu participes.
Je vais tenter de répondre à tes questions:
Première question:
- Un texte sur fond noir.
L'idée est d'axer sur la prose et l'imagination. Comme les LDVELH en somme.
Une fois le texte affiché, on peut simplement proposer les choix disponibles avec les touches fléchées.
Citation:
Encore une fois... comment se présentera le jeu.? |
Comme un défis fantastique, un Loup Solitaire ou Sorcellerie. Une histoire linéaire avec plusieurs branches au final. Je peux t'envoyer des livres par MP si tu veux avoir une meilleure idée du processus. Tu peux aussi visiter fighting fantasy project.
http://ffproject.com/
Exemple:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Citation: Pour l'inventaire, c'est assez compliqué... De mon expérience personnelle, l'équipement est limité.. Les repas prenne une place, les torches, les potions, etc...
Le soucis est qu'il arrive un moment ou il faut faire un choix... Dois-je prendre la corde, la pioche ou ... le bijoux que l'on me propose, si en échange il me faut abandonner un autre objet pour faire de la place...
Sur le papier c'est simple. Un coup de gomme. Avec RM... ... il faudrait un script pour gérer la souris, afin de choisi l'objet à jeter pour libérer une place. Faisable... mais compliqué. |
Oui, j'y ai réfléchi aujourd'hui. Je ne crois pas que ce soit nécessaire au final puisque ça n'apporte pas grand chose au jeu. Compte tenu le medium, c'est plus des prises de tête qu'autre chose. Perso j'irais pour un inventaire illimité. Ça n'en vaut pas la peine selon moi. Pas besoin de la souris par contre, ça pourrait se faire par clavier.
Citation: En créant un Livre Dont Vous Etes Le Héro en jeu vidéo, quelle sera la valeur ajouté.?
Qu'es-ce qui pousserai une personnage à jouer à cette version.? |
Je préfère jouer à des histoires interactives sous format électronique parce que c'est vraiment plus pratique. On pourrait avoir une version .pdf aussi remarque.
La gestion des combats, l'inventaire automatique, ne pas avoir à feuilleter pour trouver le bon paragraphe, c'est vraiment préférable (pour moi en tout cas!).
Le 'log de support importe peu. C'est que pour les combats il faudrait un minimum de marche de manœuvre pour la programmation.
Il existe quelques 'logs comme alternative à RPG Maker (tous gratuits):
Twine:
https://twinery.org/
Supporte CSS et javascript mais je ne connais pas perso.
Quest:
http://textadventures.co.uk/quest/
(plus compliqué j'ai l'impression)
Inkle Writer:
https://www.inklestudios.com/
Si j'ai bien compris, c'est en ligne. On pourrait donc modifier directement sur le site. Ça éviterait de télécharger quoi que ce soit.
Je ne sais pas si on peut programmer par contre!
C'est tout ce que j'ai trouvé.
EDIT:
Il y a Advelh aussi:
Spoiler (cliquez pour afficher) Citation: Advelh permet d’écrire de 1 à 2000 paragraphes.
Le paragraphe 0 permet d’écrire les règles du jeu et l’introduction.
La plupart des mises en forme classiques (italiques, gras, centré, etc) sont prises en charge dans le champ de texte principal.
Vous pouvez rechercher et remplacer du texte dans un paragraphe, ou dans toute l’aventure.
Advelh lit le texte que vous tapez et détecte lui-même les « rendez-vous au ... » ; vous pouvez changer la phrase détectée pour employer une tournure différente.
Les paragraphes récemment visités ou modifiés sont mémorisés afin que vous puissez facilement retourner en arrière.
Grille : Vous pouvez obtenir une grille numérique des paragraphes déjà tapés et réservés ; Advelh identifie aussi les paragraphes de fin (mort) et les paragraphes orphelins, auxquels nul autre ne mène.
Graphe : Vous pouvez tracer l’arbre de tous les choix à partir d’un point donné, et même l’arbre de tous les choix qui mènent à un point donné.
Échange de paragraphes : Interchangez deux paragraphes en gardant les liens entre eux intacts.
MasterMix : Mélangez tous les paragraphes aléatoirement en gardant intacte la structure de l’aventure.
Détecteur de Proximité : Repérez les références trop proches l’une de l’autre.
Déplacement en Bloc : Déplacez tout un intervalle de paragraphes avec une seule opération.
Combler les Trous : Supprimez tous les paragraphes vides d’un intervalle donné.
Scission et Fusion : Manipulez vos aventures en exportant ou important des paragraphes d’un fichier à l’autre.
Conversion au RTF : Amenez l’aventure finie en Word pour lui appliquer des styles complexes ou l’imprimer.
Conversion au HTML : Faites une aventure jouable en ligne, soit sous la forme d’un gros document parsemé de liens internes, soit à une page HTML par paragraphe. |
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 21/05/2021 à 17:10:01. (1571 messages postés) |
| @subotai:
Citation: Est-ce qu'on sait comment ça se termine ? Quels seront les moments de l'histoire où l'on à des moments décisifs comme des boss ou des objets essentiels ? Quel est le ton par rapport à l'humour ? Si je met Darth Vader dans le jeu, est-ce que ça passe ? Si non pourquoi ? |
L'idée étant d'émuler les LDVELH, il faudrait rester un peu dans le ton. Une aventure périlleuse à prendre relativement au sérieux. Pas d'humour absurde à priori. L'univers doit rester cohérent donc pas de fanservice avec Conan ou un personnage déjà existant hors-univers qui débarque.
Pour les autres questions, je dirais que ça se détermine de manière dynamique lors du développement. Encore une fois, si tu tiens à avoir des objets essentiels, tu peux t'assurer que par ta participation au livre fasse en sorte que ces objets soient essentiels. Le contenu est malléable au final.
Si tu veux que ce soit établi au départ, tu peux faire des suggestions qui seront ensuite accepté ou refusé par les membres participants.
Citation: C'est une partie super chiante du processus créatif, je suis d'accord avec ça, mais on ne peut pas commencer un projet aussi long sans Game Design Document, surtout pas en collaboratif. Il ne faut surtout pas commencer par l'écriture à ce stade du projet a mon avis, sinon ça va se dégonfler comme un ballon de baudruche. |
Étant donné que ça reste un principe je vais me pencher plus précisément sur tes suggestions.
Concernant le coté inventaire;
Citation: -Un système de cases peut être pas mal, où un objet prends une case, avec parfois des trucs plus petits qui en prendraient moins (un paquet de cinq torches prendrait une case et pas cinq par exemple, a voir si ce système peut être déterminé aléatoirement au début de la partie si on fait des caractéristiques aléatoires au début, ou des évènements qui ajoutent/retirent des cases (trouver un sac/ se casser le bras/ autre...) un peu dans le genre de Mausritter, mais plus simple, toujours juste une case et pas de variations pour que ça reste très simple. |
Un inventaire limité me va. Le seul hic pourrait de gérer l'inventaire quand il est plein et que l'on pourrait potentiellement ajouter quelque chose dans notre sac à dos. Ça demanderait de le programmation de plus. Mais sinon, j'approuve l'idée. J'aurais déjà une interface graphique à proposer à ce sujet d'ailleurs.
Citation: -Il faut parler de l'argent et de son fonctionnement, il y aura surement des marchands a un moment ou un autre, ou du loot ou des bandits qui veulent nous racketter ou que sais-je, c'est important de décider ça.
= Je pense qu'une jauge de PO devrait être une addition aux PV et PD |
Une variable pour l'argent me va aussi. C'est la base comme tu dis.
Citation: = Je propose que ça se fasse un peu sous forme de cadavre exquis en quatre ou cinq parties, pour que ça reste ouvert et pas contraignant, mais que ça donne une direction globale cohérente, vraiment juste histoire de dégrossir le trait pour les 400 paragraphes. |
Le problème avec ça c'est que ça impose une trame narrative à plusieurs personnes et ça peut décourager les participations. Dans l'absolu je ne m'y oppose pas. Encore là, il faudrait des propositions, on ne peut rester au stade du concept.
Citation: quel point le personnage serait customisable ? Le nom a la rigueur, c'est pas compliqué, mais disons pour certains évènements ou choix, on a des caractéristiques ou des compétences qu'on peut choisir ? Un système d'archétype (Voleur/Rodeur/Druide) avec des sets de compétences ou de choix spécifiques (Crochetage/Pistage/Parler aux animaux)? |
Ça, je suis contre. L'idée est super et vraiment tentante mais ça va contre le principe de simplicité. Plus c'est compliqué, plus ça va nous compliquer la vie.
Si tu veux des compétences, tu peux avoir une référence qui permet au héros d'apprendre le crochetage chez un voleur par exemple. Il aura alors l'option (additionnelle) plus tard de crocheter la serrure d'une porte rencontrée.
On pourrait faire comme dans Loup Solitaire et avoir des compétences à choisir au départ mais je crois qu'on peut s'en passer pour garder les choses simples. Dans la plupart des livres-jeux, pas de nom ou encore un surnom (Loup Solitaire) ou de classe de personnage. À mon sens c'est se fendre les cheveux en quatre.
C'est mon point de vue. On verra ce que les autres pensent. J'irai avec la majorité.
Citation: = Le plus simple pour commencer rapidement serait de garder un personnage défini uniquement par son inventaire au niveau gameplay, à la Knave, mais ça veut dire qu'il faut penser chaque interaction a chaque fois qu'un nouvel objet est introduit. |
Oui pour l'inventaire. Je dirais inventaire limité, le nom AVENTURIER ou HÉROS, un point de vie fixe à 20 et des points de destin à 10 et puis basta. Pas plus compliqué que ça.
Oui et non. Des objets peuvent ne servir à rien (c'est le cas dans plusieurs livres). Sinon, pour les objets, les choix lier à ses objets ne doivent apparaître que si on possède l'objet en question. Ce sera au participant de décider d'utiliser les objets introduits par les autres ou non.
Citation:
A quel point est-ce qu'il faut être hardcore au niveau des combats ? dans quelle mesure on accepte de tuer le joueur et avec quelle facilité ? Dans et surtout hors des combats. |
Ça revient au participant. J'en reviens toujours à ça. Une section peut être plus difficile, une autre plus facile.
Ce que je préconise est d'éviter les morts subites mais d'augmenter grandement la difficulté si le choix est ''mauvais'' ou n'est pas le meilleur ou si le HÉROS n'a pas l'objet nécessaire. Mais ça c'est mon point de vue côté design.
Citation:
= Je dis donc, limitons les morts hors-combat à fond; je pense que les jeux doivent être une expérience agréable, dans une certaine mesure, devoir recommencer une demi-heure de jeu à cause d'un choix arbitraire sur lequel je n'ai aucune prise c'est pas du fun pour moi. Dans un jeu vidéo, une séquence scriptée avec une cinématique où je crève quelque soit ma décision, s'il n'y a pas de respawn, c'est du mauvais design, c'est à éviter absolument a mon avis. |
Perso, je ne ferai pas ça dans mes sections parce que je suis d'accord avec toi, c'est idiot. J'imagine que les autres participants éviteront de faire la même chose puisque c'est frustrant au final.
Citation: D'où la question ensuite des sauvegardes: est-ce qu'on peut, et si oui, quand ? certains endroits, du style des auberges ou des campements me paraissent être une bonne idée si on choisit de ne pas permettre les sauvegardes partout. |
Perso, ça m'est égal. Je dirais pouvoir sauvegarder partout d'emblée mais j'irais avec l'avis majoritaire.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 21/05/2021 à 13:48:25. (1571 messages postés) |
| Alors merci de votre intérêt à tous, ça me fait plaisir. Je reçois aussi des MP alors éventuellement je répondrai tout ici pour faciliter le cohésion du projet.
@Subotai:
Citation: Il faut qu'il y ait, à mon avis, des lignes directrices solides (univers, arcs narratifs, style d'écriture, etc.) dans lesquels les contributeurs puissent venir se glisser pour ne pas à avoir a réinventer la roue a chaque fois que quelqu'un veut écrire un paragraphe. C'est un peu ton idée pour le moment, et il y a peu de choses qui sont déjà dans le projet, il faut que ces lignes directrices soient définies au plus tôt, pour faciliter l'entrée/sortie des participants. |
Alors en ce qui me concerne ce n'est pas nécessaire mais je ça ne me dérange pas.
À mon sens, il faut le plus rapidement possible se mettre à l'écriture et le moins possible à la planification. Je dis bien le moins possible mais ce qui ne veut pas dire qu'il ne fait pas de planification.
Je t'explique pourquoi:
Si on prend trop de temps à s'entendre sur des lignes directrices, on tourne en rond. Il faut que chaque décision prise en groupe (ou par moi par défaut quoi que ce ne soit pas ce que je préconise) soit vraiment vitale au développement du projet.
Si tu as des idées de lignes directrices, je t'encourage à les proposer pour qu'elles soient intégrées. Je ne pense pas qu'il y aura opposition puisque tout reste pratiquement à faire. Après, il faudrait s'entendre pour ce que constitue des ''lignes directrices'' d'un point de vue opérationnel.
Citation: Je crois que le premier truc à définir serait la structure de l'histoire, ton organigramme avec les flèches, même s'il n'y a rien dedans, je ne sais pas si on peut trouver une façon de générer ça aléatoirement quelque part, ou si sa forme à une quelconque importance à tes yeux et que tu préfère la tracer toi-même. |
Il existe plusieurs 'log qui génèrent ça automatiquement. Je peux les intégrer au 'log puis mettre des screenshots à jour dans le premier sujet.
Au niveau de l'histoire, je cherche le plus possible une collaboration d'idée. Que chacun pose sa pierre et qu'il y ait le plus d’interactions possible. Dans le fond, que x références se passent à un endroit ou à un autre, ça n'a pas vraiment d'importance (enfin je crois). On peut visiter un village en une poignée de références et vraiment explorer une cité plus tard et y investir beaucoup plus de temps. Ça peut se décider au fil de l'aventure créatrice j'ai l'impression.
Pour te donner une idée, je comptais faire le référence 1 et laisser admettons trois choix puis laisser la main pour que quelqu'un d'autre puis écrire le résultat d'un des choix. Ça m'intéresserait de voir comment quelqu'un d'autre prendrait en main le fil conducteur pour me permettre ensuite de reprendre la suite plus tard.
Citation: Quasi n'importe qui peut s'inscrire dans ce type de système et faire juste un paragraphe sans casser tout l'univers parce que soudainement tu te retrouve dans l'espace ou truc du genre alors que la scène d'avant et d'après tu es dans un château médiéval.
|
À priori il faut quand même lire le contenu présent. Autrement dit, on peut prendre la main 10 minutes histoire d'écrire un paragraphe mais il faut quand même savoir ce qui se passe. Je dirais que ce serait le seul droit de veto que je me réserverais (avec votre accord), refuser des participations qui sont hors sujet (ce qui me semble somme toute logique). Quelqu'un qui a lu serait en mesure de proposer une contribution sans devoir s'en tenir à des lignes directrices précédemment établies. Enfin c'est mon avis hein, il n'est pas mieux que le tiens. Je te donne juste mon opinion en imposant rien.
Citation: Et surtout, je ne pense pas que la retranscription sur RM doive se faire tout de suite; a mon avis il faut attendre qu'une grosse partie du travail préliminaire soit fait (un bon 8O% au pourcentage maker) avant d'ouvrir RM, hors test d'interface et choses de ce genre, sinon ça va tuer le projet qui va partir dans toutes les directions. |
Je suis 100% d'accord avec toi. Vraiment.
@Q!bk:
Citation:
Je n'aime pas la série Défis fantastiques, car les histoires sont souvent déconnectées entre elle, la progression très linéaire, et le système de combat est certes simple mais pas vraiment intéressant. |
Écoute, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime quand même la série mais les combats, c'est non. Je pense que chaque est livre est suffisamment différent pour ne pas mériter d'être critiqué par la structure linéaire par contre. Certains donnent vraiment pas mal de liberté, la qualité a tendance à varier en fonction des auteurs.
Pendant que j'y pense, j'ai trouvé une version française de la carte:
(je mettrai le premier message à jour).
Sorcellerie est également ma série préféré.
Citation: C'est un concept intéressant, mais il faut davantage de ref pour décider de la meilleure direction à adopter aux niveaux des règles, de l'organisation, du style etc. |
Au niveau du style, je ne crois pas qu'on puisse avoir beaucoup de contrôle à ce sujet. On s'en tiendrait au style de narration habituel dans les livres-jeux: Vous ouvrez la porte et découvrez bla bla bla...
Pour les règles, j'ai des idées. Mon objectif est la simplicité. S'en tenir le plus possible à des choses simples faciles à comprendre sur lesquelles on peut quand même broder de la variété et se permettre de faire preuve de créativité.
L'organisation:
Je propose:
a) Un prise de main d'un maximum de 24 hrs avant d'être à nouveau libre. Ça me paraît raisonnable compte tenu qu'un paragraphe peut être rapidement écrit.
b) Minimum de trois phrases par référence/paragraphe.
c) Utilisation de sections pour les références.
Section libre: les numéro de références qui sont disponibles à être réclamées.
Section terminées: les numéros de références qui ont été rédigées par différentes auteurs.
Section réservées: section qui ont été prises mais qui ne sont pas rédigées. Par exemple, j'écris mon paragraphe et je donne deux choix pour faire progresser l'histoire. Les deux choix sont des numéros pris qui ne sont pas encore rédigés.
d) En prenant la main on peut:
* Rédiger un paragraphe
* Corriger des fautes
Pour ce qui est des illustrations, il ne serait pas nécessaire de prendre la main. Un artiste pourrait choisir d'illustrer une scène ou une autre.
Le combat et les points de destin:
J'ai les systèmes suivants à proposer:
Le plus simple
a) Combat à un seul D6. Le dé est lancé avec des résultats différentes pour chaque rencontre hostile:
Exemple:
GOBELIN
1: HÉROS perd 3 PV
2: HÉROS perd 2 PV
3-4: GOBELIN et HÉROS perdent 1 PV chacun
5: GOBELIN perd 2 PV
6: GOBELIN perd 3 PV
Côté visuel, j'aurais déjà complété les dés:
ou plus dark:
Chaque monstre aurait donc sa propre table de combat. Avec des équipements spéciaux on pourrait légèrement altérer le résultat des jets. Exemple, votre épée magique vous permet d'augmenter de un les dégâts causés à votre adversaire.
Plus complexe:
Une mécanique que j'aimerais ajouter est les points de destin ou d'énergie. J'aimerais que le HÉROS en dispose un nombre limité. Utilisé un point de destin permettrait de relancer le dé en combat pour un résultat différent. Ça permet au joueur de ne pas être simplement victime de la chance pour les combats et un petit côté de gestion du risque.
Ces points de destin pourrait monter et descendre en fonction des choix dans l'aventure.
Et le reste...?
Pour le reste j'irais dans le classique.
PV: point de vie. À zéro on meurt. On commence avec 20 admettons.
PD: point de destin (voir plus haut).
On pourrait ajouter une autre variable au choix et en fonction de la volonté des participants.
L'inventaire
On pourrait annoter les références qui permettent d'obtenir des objets et celles qui permettent d'utiliser les objets.
***
Alors voilà, je dis ça sous l'impression du moment. Les idées proposées ne sont peut-être pas les meilleurs, on peut peut-être mieux procédé.
Je demanderais juste une chose:
Si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose proposez une alternative histoire d'être en recherche de solution. Sinon on se retrouve avec des idées non-validées et sans alternative et on avance pas.
Toutes les idées sont bienvenues!
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 20/05/2021 à 20:25:00. (1571 messages postés) |
| J'ai pris une dizaine de minutes pour rédiger le prologue. J'ai tenté de rester le plus vague possible pour laissez suffisamment de place pour les autres de développer l'histoire et l'univers.
Prologue.
Loin des terres habitées d’Allansia, bordant au nord la cité surpeuplée de Fang se trouve les monts Doigts-de-Glaces. Bien peu d’invidividus osent s’y aventurer, préférant contempler de loin les pics rocheux se dresser à l’horizon. Seuls les plus téméraires (ou les plus désespérés) tentent d’arpenter les quelques sentiers sinueux pour explorer les contrées inconnues qui ce cache derrière cette muraille sculptée à même la roche ancienne.
C’est pourtant ce que vous avez décidée de faire après avoir mené une vie de mercenaire marquée par la violence et la loi du plus fort. Vous avez trouvé refuge dans les montagnes, adoptant une vie d’hermite loin des déboires du monde civilisé. Depuis votre exil volontaire, au fil des années, vous êtes parvenu à trouver sommeil sans vous réveiller au moindre bruit, l’épée à la main.
Passant vos journées en silence, vous n’avez que comme seule compagnie des souvenirs du passé que vous parvenez assez bien à ignorer car la vie en altitude est dure et la plupart de votre temps éveillé est passé à explorer les pics escarpés à la recherche de gibiers pour ne pas mourir comme de nombreux voyageurs, rongé par la faim et la soif.
À chaque année, lors du dégel, vous vous rendez au poste de traite le plus proche, à quelques jours de marche pour vous approvisionner de quelques biens que vous ne pouvez vous procurer ou frabriquer vous-même.
L’épée à la taille et vêtu d’une cape de fourrure pour vous protéger du froid ainsi que d’une besace de cuir contenant suffisamment à manger pour vous rendre à destination, il est maintenant venue l’heure de briser votre silence et de retrouver vos semblables, ne serait-ce que pour quelques heures.
Rendez-vous à 1 pour commencer.
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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner |
Coda -
posté le 20/05/2021 à 17:16:23. (1571 messages postés) |
| @Rots:
Pour les variations, j'imagine que ça pourrait être fait par automatiquement par des filtres.
Après faudrait savoir ce que tu recherches en terme de backgrounds (perspective, couleurs, etc...).
@Falco:
Merci.
Donc je sors de ma zone de confort. Au lieu de corriger mes erreurs, je recommence. Aussi, je tente de déconstruire les pieds en forme géométriques.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 20/05/2021 à 15:33:11. (1571 messages postés) |
| Je crois que tu veux dire "rapidement" devenir complexe.
Je pensais tout organiser sous papier en premier pour intégrer à rm ensuite.
Sinon pour la longueur, je suis ouvert aux suggestions. En général, un auteur fait les 400 paragraphes, donc je me disais qu'à plusieurs ça restait réaliste mais bon, difficile de juger.
Éventuellement il faut trancher et prendre une décision et le nombre de paragraphe nécessaire reste nébuleux pour déterminer la longueur. On pourrait y aller par vote mais je crois que le projet s’essoufflerait alors avant même de commencer.
En ce qui me concerne je dirais 400 par défaut mais je réduirais en fonction des demandes des participants, ça m'est égal après tout. Admettons qu'écrire une participation prend 5 minutes je pense que les paragraphes peuvent rapidement s'enchaîner.
Le truc c'est que d'une part je voudrais une prise de décision collective (et oui!) et en même temps sans leadership je suis presque sûr que le projet ne commencera jamais. C'est pourquoi il y toujours un membre qui organise (comme Ephy dans Muma) sinon tout s'effondre.
Pour les morts immédiates (un choix qui mène à la fin de l'aventure), dans les livres réguliers il y en a en moyenne 20 à 25. On pourrait donc garder le compte pour rester dans ces paramètres.
Mon objectif comme premier message est de sonder l'intérêt des gens à participer. Si personne n'est intéressé ben c'est mort. Si il y a des personnes intéressées, je voudrais prendre leurs idées en compte pour peaufiner le fonctionnement collaboratif du truc.
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Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros |
Coda -
posté le 20/05/2021 à 13:20:47. (1571 messages postés) |
| Yop!
Je voulais savoir si il y en qui serait intéressé à faire un multi sous rpg maker qui prendrait la forme d'un livre dont vous êtes le héros?
Les liens:
DOC1
https://docs.google.com/document/d/1D288Vr4b1y5b9zVyvM7RK1PtcgLHDli49p1hlo5E2qE/edit?usp=sharing
C'est essentiellement un document word (google doc). C'est pour ajouter les paragraphes écris.
DOC2
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jG9zEgQarCnNOEZyXS02jFjt5HTiOKjG0cEURAvNsDY/edit?usp=sharing
C'est l'équivalent d'un fichier excel. C'est là qu'on retrouve l'organigramme des choix possibles, les paragraphes disponibles et la liste exhaustive des objets et ennemis.
DOC 3:
https://lucid.app/lucidchart/3fe448f3-07ee-4ebc-94f5-08ccca2db8c6/edit?invitationId=inv_134add3b-2931-4f75-8ace-2ed7418a7380&page=0_0#
L'organigramme (organisation des paragraphes sous forme linéaire).
Description:
Spoiler (cliquez pour afficher) Défis fantastiques (Fighting Fantasy) est une collection de livres-jeux fondée en 1982 par Steve Jackson et Ian Livingstone, qui compte plus de soixante titres.
C'est une série principalement orientée médiéval-fantastique, dont la plupart des titres se déroulent sur un unique monde imaginaire appelé Titan, mais elle compte également quelques titres de science-fiction et d'autres genres (horreur, pastiche de super-héros, etc.). Au commencement série un peu fourre-tout, elle acquiert au fil des tomes — grâce au travail de l'éditeur Marc Gascoigne (en) — une continuité relative, la plupart des livres se déroulant sur le monde imaginaire de Titan.
Le livre est divisé en plusieurs paragraphes, généralement 400 pour les Défis fantastiques. À la fin de chacun, plusieurs actions possibles sont proposées, et selon le choix qu'il fait, le lecteur est envoyé à un nouveau paragraphe. Des épreuves (combat, esquive d'une attaque, résistance à un sortilège, etc.) sont résolues grâce aux dés.
Puisque c'est uniquement sous format texte, ça demande moins d'investissement en temps. J'aime beaucoup écrire et je ne sais pas si c'est quelque chose qui est partagé par d'autre.
Le contexte
L'histoire se déroulerait à Allansia. C'est un monde fantastique comme les autres. C'est simplement pour avoir un point commun de départ. Je n'ai pas trouvé de version française de la carte.
Ça fonctionne comment?
L'idée étant qu'il y a 400 paragraphes au total. On prend la main pour écrire un paragraphe qui peut être quelques lignes ou quelques paragraphes. C'est pratique au niveau du temps puisque on peut participer rapidement.
Exemple d'un paragraphe:
291
Vous vous trouvez au milieu d'un couloir est-ouest. A l'est, il se termine en un cul-de-sac que vous pouvez examiner en vous rendant au 315. A l'ouest, il y a une bifurcation qui vous est familière. Si vous voulez vous y rendre, allez au 52. Un autre passage - très court - part vers le nord et aboutit à une haute porte de bois. Si vous préférez essayer de franchir cette porte, rendez-vous au 227.
Ça peut donc être très bref comme ''prise de main''
Ça donne un schéma comme ça:
ou
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les... combats
Bon les combats ne sont vraiment pas intéressants dans la série défis fantastique. J'aimerais bien utiliser un système de dés mais quelque chose de plus intéressant.
Spoiler (cliquez pour afficher) Les combats:
Les combats sont très simples. Le joueur lance deux dés et ajoute le score d'habileté, ce qui détermine la Force d'attaque de chaque protagoniste. Celui qui a la Force d'attaque la plus élevée blesse l'autre, qui perd 2 points d'endurance (la chance peut être employée pour modifier ce chiffre). En cas d'égalité, personne n'est blessé.
Lorsqu'il y a plusieurs adversaires, trois cas peuvent se présenter :
les adversaires sont considérés comme un seul ennemi, avec une seule habileté et une seule endurance ;
le héros doit combattre les adversaires l'un après l'autre, un à la fois ;
le héros combat les adversaires simultanément ; le joueur effectue autant de duels de Force d'attaque que d'opposants, mais un seul des opposants peut être blessé à chaque tour. Pour les autres, une réussite du héros indique simplement qu'il a réussi à parer ou à esquiver.
Dans certains cas, le héros a la possibilité de fuir. S'il choisit de le faire, il encaisse automatiquement une attaque.
Illustrations:
Spoiler (cliquez pour afficher) Les livres ont également de belles illustrations. Les artistes du forum pourraient également participer de cette manière (page couverture, illustrations intérieures).
Prologue
Loin des terres habitées d’Allansia, bordant au nord la cité surpeuplée de Fang se trouve les monts Doigts-de-Glaces. Bien peu d’invidividus osent s’y aventurer, préférant contempler de loin les pics rocheux se dresser à l’horizon. Seuls les plus téméraires (ou les plus désespérés) tentent d’arpenter les quelques sentiers sinueux pour explorer les contrées inconnues qui ce cache derrière cette muraille sculptée à même la roche ancienne.
C’est pourtant ce que vous avez décidée de faire après avoir mené une vie de mercenaire marquée par la violence et la loi du plus fort. Vous avez trouvé refuge dans les montagnes, adoptant une vie d’hermite loin des déboires du monde civilisé. Depuis votre exil volontaire, au fil des années, vous êtes parvenu à trouver sommeil sans vous réveiller au moindre bruit, l’épée à la main.
Passant vos journées en silence, vous n’avez que comme seule compagnie des souvenirs du passé que vous parvenez assez bien à ignorer car la vie en altitude est dure et la plupart de votre temps éveillé est passé à explorer les pics escarpés à la recherche de gibiers pour ne pas mourir comme de nombreux voyageurs, rongé par la faim et la soif.
À chaque année, lors du dégel, vous vous rendez au poste de traite le plus proche, à quelques jours de marche pour vous approvisionner de quelques biens que vous ne pouvez vous procurer ou frabriquer vous-même.
L’épée à la taille et vêtu d’une cape de fourrure pour vous protéger du froid ainsi que d’une besace de cuir contenant suffisamment à manger pour vous rendre à destination, il est maintenant venue l’heure de briser votre silence et de retrouver vos semblables, ne serait-ce que pour quelques heures.
Rendez-vous à 1 pour commencer.
La carte du monde:
Spoiler (cliquez pour afficher)
FAQ
À lire impérativement!
Spoiler (cliquez pour afficher) Question: Je suis intéressé à participer, comment puis-je faire?[/color]
R: Il existe les possibilités suivantes:
A. Prendre la main pour rédiger un paragraphe.
B. Prendre la main pour corriger des fautes.
C. Illustrer un paragraphe au choix (pas nécessaire de prendre la main).
À noter qu'on ne peut pas prendre la main pour changer la prose de quelqu'un. On ne peut donc pas prendre la main pour changer les tournures de phrases, question de respect. On peut évidemment écrire une phrase différemment et ça dépend souvent du goût de chacun, c'est un choix résolument personnel.
On peut faire des suggestions sur ce qui est écrit mais on ne peut pas jouer le rôle d'éditeur. Ça me semblait évident mais bon . Les membres participants se doivent donc d'accepter les parties des autres sans les modifier.
Q: Ok, mais comment dois-je procéder:
R: Simplement suivre le processus suivant:
#1. Déclarer prendre la main ici même dans le sujet. À partir de ce moment vous avez 24 heures pour composer votre paragraphe.
#2. Une fois votre paragraphe rédigé, vous allez ajouter (coller) votre paragraphe donc le DOC1 en respectant la mise en page présente.
#3. Vous allez modifier le DOC2 en conséquence (numéro de paragraphe utilisé, paragraphes réservés, etc...)
#4. Vous revenez dans le sujet pour rendre la main.
P.S.: Identifiez-vous si vous faites des modifications de façon général. C'est toujours mieux que de faire des trucs en anonyme hein.
Q. Un paragraphe... c'est quoi?
Un minimum de 3 phrases avec ou sans choix. À moins d'être une fin d'aventure, le paragraphe doit être lié à un autre paragraphe.
Q. Est-ce qu'il n'y aura pas des problèmes de droits d'auteur?
R: Non. Il existe des livres-jeux à foison qui se passent dans le monde de Titan et d'Allansia. J'ai fait des recherches et il n'existe pas de prise de tête avec les droits d'auteur.
Je ne suis pas d'accord avec les choix des autres, que puis-je faire?
C'est quelque chose qui arrivera inévitablement. C'est le propre des projets collectifs.
Un projet collectif est... collectif. L'idée étant de travailler avec les autres et non contre eux.
Bref, on cherche à construire sur ce qui est présent, viser un enchaînement des idées.
Si on n'est pas d'accord avec quelque chose on peut faire une suggestion de modification (préférablement sans s'obstiner ensuite). Au final, il faut se résigner aux choix éditoriaux des autres. Enfin, c'est mon point de vue. J'imagine que si quelque chose était vraiment catastrophique et choquait tous les participants on pourrait éventuellement aviser mais le moins possible quoi.
De toute façon, si on veut développer ses propres idées de façon individuelle, il est préférable de travailler sur son propre projet.
Q: Comment puis-je modifier ce qui est déjà présent?
a. On peut prendre la main bien sûr.
b. Proposer une illustration
c. Proposer des alternatives
Je vais prendre un peu de temps de développer c. J'ai déjà un peu touché le sujet mais je me permets d'en parler davantage.
Il est important de proposer des alternatives. Autrement dit:
a. Je ne suis pas d'accord avec ça, c'est nul. X
b. Je ne suis pas d'accord avec ça, je propose plutôt x, y, z.
Q. Les lignes directrices... elles sont quoi?
R: Je n'ai pas reçu de propositions à ce sujet donc je vais en proposer. Évidemment, rien n'est imposé ici. C'est tout simplement parce que sinon, on a rien et c'est le néant alors je n'ai pas le choix de trouver quelque chose.
Ma proposition:
Partie 1: Le trajet des montagnes jusqu'au poste de traite (le village).
Approx. 100 paragraphes
Partie 2: Le village (et lieux connexes).
Approx. 100 paragraphes
Partie 3: Le dernier donjon avec le confrontation finale
Approx. 200 paragraphes
Si vous n'êtes pas d'accord proposez une alternative et je ferai les modifications nécessaires.
Si rien n'est suggéré après il ne faudra pas vous plaindre que ce n'était pas suffisamment planifié, pas de ligne directrice, etc...
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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner |
Coda -
posté le 19/05/2021 à 17:36:26. (1571 messages postés) |
| Je suis allé voir sur google pour ton projet et il serait trop ambitieux pour moi de faire autant de maps. À moins que tu aimerais faire quelque chose avec un style hétérogène à ce moment-là je pourrais faire une map (j'imagine que tu recherches du pixel art?)
Alors là j'ai tout donné au niveau du visage. Je ne vois pas ce que je pourrais améliorer de plus, je dirais que je plafonne. Donc si vous avez des critiques, faut me dire parce que là je ne vois vraiment pas é
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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner |
Coda -
posté le 18/05/2021 à 17:39:16. (1571 messages postés) |
| Oui, l'icône du launcher. Mais je précise que ce n'est pas ce que je ne l'aime pas. C'est que la taille me permettrait de faire un truc sans pour autant y investir trop de temps (pour être en mesure de terminer ce que j'ai commencé). J'irais pour une perspective différente en résumé et je ne ferais pas de x2, j'irais en x1 pour tirer profit de l'espace disponible.
Sinon, tu es victime de ton progrès en somme. C'est un peu un dépoussiérage comme pour Sylvanor en fait.
Pour les ombres, tu peux utiliser des ombres opaques si tu ne veux pas utiliser la semi-transparence.
Enfin bref, j'aimerais bien pouvoir contribuer de manière mineure. Si tu as des suggestions, dis-moi et je ferai ce que je peux.
Pratique pour aujourd'hui. J'ai fait un visage pour avoir des retours donc si tu as des suggestions Falco je t'écoute!
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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner |
Coda -
posté le 18/05/2021 à 15:17:18. (1571 messages postés) |
| Ah oui, je comprends mieux ton approche pour Kujira. En fait, c'est le projet qui m'intéresse pour le moment (je n'aime pas l'art manga ou anime à quelques exceptions prêtes). J'ai regardé les screens et j'ai des idées et de l'inspiration pour certaines choses (somme toute mineures).
Je pensais plus dans l'optique de faire des trucs qui sont périphériques au projet pour éviter les clashs de styles, justement. L'icône par exemple, la baleine. Ce n'est pas que je n'aime pas ta version, c'est plutôt parce que j'ai une idée et la taille de l'icône m'attire parce que ça ne me prendrait pas trop de temps ou encore de m'engager pour quoi que ce soit à long terme. Ça éviterait, à mon sens, de mélanger les cartes au niveau des artistes impliqués.
Évidemment, tu ne m'as rien demandé et tu n'en as pas besoin et j'en suis conscient. Je crois qu'il serait utile de joindre l'utile à l'agréable.
Pour ce qui est des personnages, ce qui me fait un peu tiquer c'est plus une question de perspective. C'est potentiellement une conversation à continuer dans ton projet mais en gros, c'est que la perspective du héros n'est pas la même que les prêtres par exemple, je prends le screen de la semaine:
Les prêtes sont en perspective directement de face (sur la ligne d'horizon). Le soldat est en perspective trois-quart comme le héros. Je te dis ça à titre indicatif bien sûr. J'aurais tendance à changer les prêtes pour se conformer aux deux autres par exemple.
Aussi, je trouve qu'il y a une différence de niveau dans ton style. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange par contre. Par exemple, la cloche qui est tout simplement parfaite. Vraiment un beau rendu et la perspective est parfaite. Comparé aux livres qui n'ont pas d'anti-alisiasing dans la représentation des lignes dans les livres.
Le vase a aussi un rendu bien abouti ainsi que les pierres sur le sol (les paquets de pierres) vs le tas de feuille qui est plus brouillon. La pancarte a une perspective réussi et un beau rendu.
En résumé:
Niv.1:
Cloche, bougie (la bougie est vraiment travaillée, j'ai presque l'impression que la résolution est différente).
Niv.2:
Pancarte, tas de pierres et vase
Niv.3:
Livres ouverts, tas de feuilles.
Donc en gros, je ne verrais pas d'un mauvais oeil que le style reste un peu hétérogène. Ça fait quelque chose de dynamique après tout.
Aussi, simplement ajouter une ombre semi-transparente aiderait énormément à l'intégration des personnages aux décors. Tu pourrais même toujours prendre la même forme. Les ombres ça aide vraiment beaucoup pour donner de la dimension j'ai l'impression.
Alors voilà. Au pire je peux faire une baleine et tu peux décider de l'utiliser ou non sans attente de ma part. Ou bien je m'abstiens. C'est ton projet après tout. Je ne veux pas être crédité ou quoi que ce soit, ce n'est pas l'optique.
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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner |
Coda -
posté le 18/05/2021 à 13:16:40. (1571 messages postés) |
| @Falco:
Ah mais il ne faut pas te gêné pour me dire ce qui cloche au niveau des visages hein. Le but c'est de m'améliorer après tout. Le visage de la femme asiatique (16 mai) me semble relativement correct par exemple. Au niveau de la bouche ça cloche un peu mais le reste me semble pas si mal. Je ne dis pas ça pour défendre le résultat; c'est plus dans l'optique de mieux comprendre ce que je ne vois pas.
@Rots:
J'ai beaucoup réfléchi à ce que tu dis. Je veux dire, je pense régulièrement au dessin d'imagination vs observation. Je ne sais pas si il est nécessairement indiqué de dessiner sans référence. Je me base, entre autre, sur des interviews avec des artistes pro qui soulignent que le dessin d'imagination à ses limites et qu'utiliser des références est généralement indiqué.
Les dessins de pokemons, c'est pour comprendre le design. Pourquoi certaines formes sont utilisées par exemple. Les designs sont simples mais réfléchis. À la base, je n'aime pas tout ce qui touche aux pokemons mais les designs sont intéressants.
Dans l'absolu, je crois que mon objectif est de faire de bons portraits. Le design ne m'intéresse pas et je ne crois être prêt à faire du dessin d'imagination pur comme Kentaro Miura. En même temps, c'est un prodigue donc bon.
Je peine à comprendre les formes en 3D dans l'espace sans référence même si j'ai fait plusieurs cubes et cylindres avec des points de fuite. Sans cette compréhension, je me vois mal créer quoi que ce soit en me fiant à mon imagination. Enfin, ça me sortirait beaucoup de ma zone de confort.
Je voulais savoir au fait, dans Kujira no Hara, tu utilises le charset de Romain pour le héros. Je crois que tu n'es donc pas fermé à utilisé des contributions. Pour apprendre le pixel art je voulais essayer de contribuer certaines choses. Es-tu ouvert ou fermé? J'aimerais aussi bien que mes pratiques soient utiles pour quelque chose.
* * *
Sinon les commentaires restent appréciés. J'avais l'impression que ce que je faisais n'intéressait personne.
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