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Mini jeu : énigme des dalles dans l'ordre

Pour faire une énigme où le joueur doit activer les dalles/leviers dans un certain ordre.

Ecrit par zessirb le 08/11/2009


❤ 0

Enigme des dalles en ordre par Zessirb


Bonjour tout le monde ! Je poste un tuto pour cette fois-ci vous faire créer un petit jeu d’énigme !

Présentation
Et bien, c’est tout simple, c’est une énigme où il faut actionner les dalles dans un certain ordre, affiché quelque part pour que le joueur cherche un peu dans le niveau où est la solution.

image

Matériel
Le « matériel » cette fois-ci sera le suivant :
- Un interrupteur Réussi
- Une variable Dalles

Les évènements (ne les créez pas tout de suite on les créera au fur et à mesure)
6 évènement dalle (dalle 1, dalle 2…)
L’évènement où est marqué la solution (sinon le joueur sera bloqué à tout jamais image )

Et voilà.

A l’assaut !
On commence !

L’évènement de solution
Créez donc cet évènement, un panneau par exemple (dans ce cas cochez la case direction fixe), où vous marquez :
1__________5__________3
4__________6__________2
C’est un exemple, vous marquez celui que vous voulez.
C’est en fait l’ordre des dalles, sachant qu’elles vont être alignées en 3x2, 3 en longueur et 2 en hauteur.



L’évènement Dalle 1
Créez l’évènement dalle 1. Sur la première page (par la touche action, et n’oubliez pas direction fixe), mettez ça :

Citation:

<>Condition : Si la variable Dalle est égale à 0
<>Variable Dalle, ajouter 1
<>Jouer un effet sonore 033-Switch2 (un SE qui suit bien avec l’interrupteur)
: Sinon
<>Variable Dalle, rendre égal à 0
<>Jouer un effet sonore 057-Wrong1 (un SE qui indique que le joueur doit recommencer)
: Fin
<>



Voilà votre première page. Ensuite la deuxième page (par la touche action, direction fixe, variable Dalle supérieure ou égale à 1 comme déclencheur), ne mettez rien, comme image l’interrupteur activé, pour désactiver cet interrupteur, il faudra faire une erreur. Comme troisième page, laissez l’image de l’interrupteur activée (ou changez-le de couleur si vous voulez), comme déclencheur l’interrupteur Réussi et rien comme commande.



Les quatres dalles suivantes (2, 3, 4 et 5)
Copiez l’évènement Dalle 1, voici ce que vous devez modifier :
Dans la page 1 :

Citation:

<>Condition : Si la variable Dalle est égale à 0 -> égale à 1


Dans la page 2 :

Citation:

Condition de déclenchement : Variable Dalle supérieure ou égale à 2



Voilà, vous avez fait votre deuxième dalle, pour les 4 autres, il suffit de rajouter 1 à la condition de la page 1, et 1 à la variable de déclenchement de la page 2.



La dalle 6
Pour la dalle 6, supprimez la page 2, et dans la page 1, au lieu de faire Variable Dalle ajouter 1, faites Activer interrupteur Réussi (n’oubliez pas le condition : variable Dalle = 5 en première page !).

image




A quoi sert l’énigme ?
Pour pas que votre énigme ne serve à rien, mettez par exemple une porte qui est ouverte quand l’interrupteur Réussi est activé !



Fini !
C’est fini ! Normalement, votre jeu marchera ! Pour les effets sonores, ceux sous VX ou 2k3, prenez un son qui suit bien, car moi je suis sur XP. N’hésitez pas à poster des commentaires image



Benku - posté le 08/11/2009 à 08:40:40 (2843 messages postés)

❤ 0

Benku, le prince des ténèbres !

ouais c'est sympa moi j'avais fait ça en actionnant les interrupteur
avec des rochers. Et ensuite ça faisait apparaître une clé.

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


kilam1110 - posté le 08/11/2009 à 09:34:34 (9159 messages postés)

❤ 0

Classique.
J'espère qu'il sera utile aux débutants ;)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Vyslanté - posté le 08/11/2009 à 11:37:22 (274 messages postés)

❤ 0

Prince du Valhalla, Maître de l'Olympe et Fistule parmi les Fistules !

Simple et efficace !

Oxygennfait imploser des kevins en leur apprenant l’imparfait du subjonctif | Mon first tuto ! | Et voilà la BA la plus attendue du net !


Garoh - posté le 12/11/2009 à 19:45:29 (466 messages postés)

❤ 0

Un tuto sympathique et pas long.


Knuckles - posté le 04/11/2019 à 17:41:57 (7 messages postés)

❤ 0

Testé pour un projet en cours - Cela fonctionne impeccable.
Puisqu'au départ, un débutant réalise les dalles les unes après les autres, pour les mélanger il n'y a plus qu'à les déplacer (si on garde la configuration comme sur les images).

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