Dehydrated_Potato - posté le 06/08/2024 à 11:16:41. (12 messages postés)
Oui, l'enfer de se voir bloqué dans un endroit où, a priori, ça ne devrait pas être le cas parce qu'il y a une pente de trois degrés vers le haut, et où tu dois sans cesse changer de direction pour te débloquer, c'est terrible !
Je me rappelle plus pour FF8, pourtant je l'ai relancé il n'y a pas si longtemps... De mémoire, dans le 9, le joystick était géré
Dehydrated_Potato - posté le 06/08/2024 à 09:10:06. (12 messages postés)
Allez ! Ben, comme je sais pas à qui partager ça, je poste sur les internets
Ces derniers temps, je m'amuse sur mon temps libre avec GameMaker. Inspiré par une vidéo d'At0mium sur le jeu Boku No Natsuyasumi 2 (dont j'ai ici repris les arrière-plans), je me suis dit que ça pouvait être marrant d'essayer d'utiliser moi aussi des décors pré-rendus / dessinés et d'y intégrer un personnage en 2D en simulant un effet de profondeur et de perspective :
Au final je trouve le rendu assez chouette et je suis content du résultat actuel ! Le plus dur jusque-là a été, comme souvent, la gestion des collisions, notamment des collisions en diagonale qui ont tendance à très facilement bloquer le personnage pour quelques pixels trop bas ou trop hauts, ce qui est vite frustrant pour le joueur. Il a donc fallu complexifier un peu le code pour que le joueur puisse "glisser" sur les pentes douces, mais c'était pas si facile...
Hier, j'ai décidé de peaufiner un peu l'ensemble, de rajouter quelques sons en arrière-plan, quelques PNJ... Je me suis aussi essayé à mettre quelques "voix", bien que rudimentaires.
L'ensemble est sympa, je me dis qu'à terme, ça peut servir de bonne base pour un projet futur... A condition de me remettre à Blender pour modéliser des décors puis faire les rendus !
Dehydrated_Potato - posté le 19/07/2024 à 10:31:14. (12 messages postés)
Hola ! Je viens de remarquer que j'avais raté des messages ici... Désolé ! Content que tu aies pu trouver la solution, je pense que c'est l'énigme la plus retorse du jeu... En espérant que tu aies pu arriver à la fin et que le jeu t'aie plu !
Dehydrated_Potato - posté le 24/04/2024 à 08:58:12. (12 messages postés)
Très bien vu pour le coup des lianes, je n'y avais pas du tout pensé !
En ce qui concerne l'énigme des tableaux, t'es pas loin du tout... Il te manque peut-être un dernier élément pour trouver le bon ordre, quelque chose d'un peu dissimulé dans la pièce qui... bon, j'en dis pas plus !
Dehydrated_Potato - posté le 14/04/2024 à 12:57:28. (12 messages postés)
Hello !
Pour le déplacement oui c'est un script, j'avoue ne plus me souvenir lequel exactement... Mais possiblement un que j'ai dégoté ici ! J'ai pris l'habitude de l'utiliser de façon un peu automatique dans mes projets RMXP car je trouve que les déplacements sont plus agréables de la sorte.
En ce qui concerne les screens et le titre, aucun souci pour tout laisser comme ça
Le guide d'installation est disponible sur la page du jeu. En pratique rien de compliqué, pensez simplement à installer la police fournie dans le répertoire du jeu si vous n'avez pas de texte à l'écran.
La création du jeu a débuté il y a environ deux ans et demie, en Octobre 2021. J'avoue avoir cependant travaillé dessus en alternance, ayant entre-temps découvert GameMaker et Blender qui m'ont fait perdre plusieurs dizaines d'heures et vécu il y a peu l'arrivée d'un heureux évènement qui ne m'a franchement pas aidé à terminer le projet, mais que voulez-vous J'ai d'ailleurs du "rusher" un peu la fin du projet avant l'arrivée dudit évènement, notamment sur l'élément menant à la fin A ou à la fin B.
CA PARLE DE QUOI ?
Vous incarnez Augusto, propriétaire d'une ancienne demeure en province dans laquelle se produisent de mystérieuses disparitions ainsi que des phénomènes paranormaux. Vos amis disparus, vous menez l’enquête afin de les retrouver, faire la lumière sur cette affaire, mais aussi reprendre possession de votre maison, dans laquelle d'étranges fantômes se sont installés.
MECANIQUES DE JEU
Stress et discrétion Certaines sections reposent sur le fait d'esquiver les fantômes, contre lesquels vous ne pouvez vous défendre. Pour ce faire, il convient de rester hors de leur champ de vision ou de se tapir dans l'ombre...
La vie du personnage est représentée par une jauge de stress, qui conduit au game over lorsqu'elle se remplit complètement.
Le chat, un ami qui vous veut du bien Double utilité pour votre chat, qui fait non seulement office de point de sauvegarde, mais aussi de relaxation : en le caressant, vous pouvez grandement abaisser votre jauge de stress et souffler un peu !
Exploration et secrets Il se pourrait bien que la maison soit en réalité plus grande qu'il n'y paraisse... Mais les accès cachés ne se dévoileront pas si facilement ! L'utilisation d'un objet permettant d'éclairer les ténèbres pourrait vous aider à distinguer le vrai du faux.
Comment ça s'ouvre, ce truc ? Elles ne représentent pas la majorité du jeu, mais une part importante de celui-ci : des énigmes et autres phases de réflexion viendront de temps à autres vous triturer (ou pas, c'est selon) les méninges.
QUELQUES IMAGES EN PLUS
LE MOT DE LA FIN
- Le jeu dispose techniquement de deux fins, bien qu'en pratique, il soit difficile d'obtenir la seconde... ou plutôt, trop évident d'obtenir la première. Je n'ai pas vraiment eu le temps d'aller au bout des choses avec ces deux fins mais ai fait le choix de les conserver.
- J'ai à l'origine créé le projet pour quelques amis, donc certains éléments, références ou choix pourraient vous paraître un peu obscurs (par exemple, le nom des personnages). Ceci étant, les private jokes en question restent relativement limitées et ne vous empêcheront pas de suivre l'histoire ou d'avancer.
- En dépit de tous les défauts du jeu, je suis malgré tout très content de pouvoir publier pour la première fois de façon "officielle" un projet !
Dehydrated_Potato - posté le 03/02/2023 à 18:38:29. (12 messages postés)
Bonjour tout le monde !
Petit passage après un long temps d'absence, sachez que le projet n'est pas mort du tout, bien au contraire
Je n'ai pas mis à jour le topic depuis que j'ai posté mais le jeu continue son bonhomme de chemin, et à vue de pif on doit être autour de 75% du développement terminé
Ces derniers mois, j'ai pu :
- Implémenter un système de crochetage dans le jeu
- Poursuivre l'avancée de la trame principale in-game
- Ajouter de nouvelles maps (vraisemblablement les dernières) et donc étendre l'aire de jeu, même si lesdites maps étaient prévues depuis le début
- Ajouter... quelques "ennemis", ou plutôt tentacules dont le but est de nous faire la peau lorsqu'on s'approche trop près
- Implémenter un système de combat façon Action-RPG. A la base, je ne comptais pas faire de combat dans le jeu mais finalement je me suis laissé tenter.
- Retravailler toute l'introduction du jeu, que je trouvais trop longue. Il s'agissait surtout de dialogues d'exposition, et je trouvais soit l'intro trop longue ennuyeuse, soit assez courte mais les éléments importants du scénarios étaient présentes à la va-vite. J'ai donc trouvé un intermédiaire, où l'intro alterne entre phases jouables et dialogues plus courts, mais prenant plus le temps de poser le contexte. Ca permet par ailleurs au joueur de visiter la maison en toute sérénité avant de vraiment "lancer" le jeu.
Voici donc, au passage, quelques screenshots et quelques vidéos pour les éléments évoqués ci-dessus :
C'est l'état dans lequel le système est actuellement. Il s'agit encore d'un proto mais je pense plus ou moins le conserver dans ce style, en ajoutant peut-être aux ennemis des attaques supplémentaires.
Pour le coup le système est sans doute dans son état définitif. En revanche je changerai peut-être l'habillage que je n'aime pas trop, et l'effet de "validation" du crochetage. A noter que le système fonctionne de pair avec celui de stress : plus le joueur est stressé, plus le curseur se déplace vite, plus il est difficile d'ouvrir la serrure.
Certains coffres / portes ne demandent que de crocheter une fois, d'autres trois fois, etc.
Le making est assez soigné et les jeux de lumière marchent bien dans l'ensemble (juste quelques ombres un peu bizarres) . Par contre la voiture colle pas trop avec le reste
Bon, je suis d'accord avec la voiture Disons que pour l'instant je l'ai mise là en tant que placeholder, je la remplacerai sans doute au moment de faire les finitions sur le jeu pour quelque chose de plus harmonieux.
Dehydrated_Potato - posté le 25/10/2022 à 16:30:37. (12 messages postés)
INFOS GENERALES
Genre: Aventure, enquête
Langue: Français
Moteur: RPG Maker XP
Statut: En cours de création [débuté en octobre 2021]
CE QUI VIT DESSOUS, C’EST QUOI ?
Ce qui vit dessous est un jeu d'aventure et d’enquête se déroulant dans une demeure du XIXème siècle en France. Le tout est saupoudré d’un peu de fantastique, d’une pincée d’horreur et de mystère.
Vous y incarnez le nouvel occupant, qui vient de s’offrir cette superbe résidence et, ravi de son achat, invite ses amis pour la leur faire visiter. Cependant, au beau milieu de la nuit, vous vous réveillez et vous rendez compte que tous ont disparu sans laisser de traces. Mais très vite, les évènements surnaturels s’enchaînent et des fantômes prennent possession de la maison. Démuni face à ces entités d'outre-tombe, vous menez l’enquête pour retrouver vos amis et reprendre possession de votre chez-vous. Ce faisant, vous révélez au grand jour les mystères de la maison ainsi que son histoire...
GAMEPLAY ET MECANIQUES
Stress et discrétion
Certaines sections du jeu reposent sur le fait d'esquiver les fantômes, ennemis principaux du jeu. Eviter d'être dans leur champ de vision est donc une bonne idée. Certaines zones d'ombre peuvent par ailleurs servir de cachette pour se sortir d'un mauvais pas. La vie est représentée par une barre de stress, qui conduit au game over lorsqu'elle se remplit complètement. Certains consommables peuvent notamment vous déstresser.
Impossible de sauvegarder toutes les 30 secondes, le système dans le menu a disparu. Pour enregistrer votre progression, votre chat sera votre meilleur allié. Et puisqu'il vous aime, il pourra même vous offrir de temps en temps une séance de caresses et de ronrons pour baisser votre jauge de stress... mais pas tout le temps.
Dès le départ, la maison regorge d'accès secrets... mais ceux-ci ne se dévoileront pas si facilement. Ils vous permettront de vous sortir de mauvaises situations et d'esquiver certaines parties de la maison trop mal famées. L'obtention de la lampe à UV à un certain stade du jeu vous permettra par ailleurs de révéler l'invisible, et de découvrir que cette maison est décidément plus grande qu'elle n'en n'a l'air.
Elles ne représentent pas la majorité du jeu, mais une part importante de celui-ci. Quelques énigmes viendront de temps à autres vous triturer (ou pas, c'est selon) les méninges. Elles reposent pour une bonne partie d'entre elles sur l'utilisation d'images et l'observation d'éléments environnant. En soi, ça n'est pas très important, mais c'est un aspect auquel je tiens car je trouve qu'il contribue à poser l'ambiance et le rythme du jeu.
Mea culpa, mes compétences en graphisme sont proches du néant, l'essentiel des ressources provient des RTP de base, mais j'essaie de faire en sorte que ça soit joli.
En espérant que la description du projet vous plaise ! J'essaie évidemment de le faire du mieux que je peux et de soigner au maximum les phases de jeu, l'apparence, etc., mais étant un vrai amateur, m'en veuillez pas si certains aspects font... ben, amateur !
Dehydrated_Potato - posté le 19/10/2022 à 21:10:04. (12 messages postés)
Hello !
Je profite du topic des Bribes afin de présenter un peu le projet sur lequel je travaille actuellement, pour l'instant nommé Cinnamon Ghosts, et vous faire découvrir quelques screens. Je pense présenter le projet sur un topic dédié d'ici quelques jours, mais depuis la semaine dernière tout avance assez vite et j'avais envie de partager quelques images et infos avec vous
Cinnamon Ghosts est donc un jeu d'enquête (plutôt narratif), le tout baignant dans une ambiance inquiétante (mais pas horrifique) façon XIXème siècle... Pas de combats au programme, simplement des énigmes, de l'exploration, des passages secrets et une bonne dose de mystère.
Le jeu débute lorsque les amis du protagonistes disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces. Afin de résoudre le mystère, celui-ci est amené à explorer en détail chaque partie de la maison, tout en fuyant les créatures hostiles qui investissent peu à peu les différentes pièces. Au fur et à mesure de notre progression, on en apprend plus sur l'histoire de cette demeure, sur ses anciens occupants, et de nouveaux objets nous permettent d'accéder à des lieux dont on ne soupçonnait pas l'existence jusque-là.
N'étant pas très expérimenté en graphisme ou pixel art, l'essentiel des ressources sont des RTP de base, que je me suis néanmoins essayé à modifier, que ce soit en les redimensionnant, en en changeant la couleur ou en en combinant certains.
Assez parlé, voilà les screens, accompagnés de quelques explications sur certains systèmes implémentés dans le jeu :
Tout commence par une joyeuse sauterie, mais vous vous retrouverez rapidement bien seul
L'extérieur de la maison est visitable, mais tout se passe dans son enceinte.
Tout commence par un bruit, et...
Vide au départ, la demeure se peuple assez rapidement de créatures hostiles à votre présence. Pas de combats ni d'arme, deux solutions : la fuite...
... ou la discrétion. Dans certaines situations, pas le choix, il vaut mieux éviter de croiser le regard des fantômes. Ici par exemple, on peut rester dans les zones d'ombres ou se cacher dans le placard en haut.
Pas forcément très original, mais les HP ont été remplacés par une jauge de stress. Quand celle-ci est remplie, c'est le game over... En jeu, divers objets vous permettront de la faire baisser.
L'un des passages secrets que recèle pour l'instant la demeure... Celui-ci sera bien utile pour se tirer de quelque mauvais pas !
Un peu d'escalade pour la forme
Le jeu repose beaucoup sur l'utilisation d'images, qu'il s'agisse d'ouvrages à lire, de plans à déchiffrer ou de toiles à contempler. Je souhaitais, en commençant le projet, faire un jeu au rythme assez posé et dans lequel on peut (pas toujours;)) prendre son temps.
Pas de sauvegarde n'importe quand ! Votre chat vous permettra de souffler un peu et d'enregistrer, mais aussi d'évacuer le stress grâce à une bonne séance de ronrons
Dans la plus pure tradition de la police scientifique, la lampe à UV vous permettra de révéler l'invisible...
En espérant que ces quelques screens vous auront plu, et à bientôt pour une présentation un peu plus organisée et complète !
Dehydrated_Potato - posté le 16/10/2022 à 07:44:46. (12 messages postés)
Je sais pas pourquoi, j'ai perdu l'accès au premier compte, alors même que j'avais enregistré le mot de passe, j'ai à peu près tout essayé mais pas moyen de m'y relogguer
Comme je voulais répondre rapidement aux messages j'ai refait rapidement un compte, je me suis dit que personne y prêterait attention
Dehydrated_Potato - posté le 15/10/2022 à 08:53:05. (12 messages postés)
Ha ben mince, je suis tombé par hasard sur la présentation de quelqu'un qui disait être prof doc, et d'après les réponses j'ai cru comprendre qu'il y en avait d'autres :
A la base je suis du Puy-en-Velay, j'y suis resté jusqu'à mon bac puis direction Clermont-Ferrand par la suite, où je suis resté environ 7 ans
En ce qui concerne la Poutre Brisée, mon premier projet, il n'y a pour l'instant pas moyen d'y jouer. Initialement c'est surtout un RPG conçu pour faire marrer les copains, donc pas mal de 'private jokes' et des apparitions de personnages emblématiques d'internet / memes, etc. Disons que si on n'a pas ces références, le jeu perd quand même de l'intérêt car pour le reste je me suis limite au système de combat de base de RMXP
Ceci dit je peux tout à fait envisager de le présenter dans la section adaptée sur le fofo un de ces jours !