Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
296 connectés actuellement
30732591 visiteurs depuis l'ouverture
2570 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
Messages postés par Escargore Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 25 Aller à la page: 1
Posté dans Screen de la semaine - EXACUTUS - Écran Titre |
Escargore -
posté le 20/11/2024 à 21:16:39. (25 messages postés) |
| Ça m'intéresse tellement que j'ai édité mon message...
Citation: la citrouille est sur toi, Escargore |
Je ne passe que les vendredi 13 de pleine lune les années bissextiles. Qu'est-ce donc que cette histoire de citrouille ?
|
Posté dans Screen de la semaine - EXACUTUS - Écran Titre |
Escargore -
posté le 19/11/2024 à 23:11:09. (25 messages postés) |
| Belle et riche semaine, de fait ! Merci, et félicitations à tous ! La compétition était serrée.
Citation: Ça ne choque pas visuellement mais je me demandais pourquoi le logo est en haute résolution alors que tout le reste est pixellisé ?
|
C'est parce que je suis un gros noob j'utilise ici une "image" du titre initialement prévue pour être triplée de taille (et donc donner l'impression d'être dans la même résolution que le reste de l'écran).
Mais dans ce cas de figure, elle prendrait trop d'espace par rapport au reste. Va savoir pourquoi je n'ai pas encore eu la présence d'esprit de redessiner ce titre en plus petite taille pour pallier ce problème...
|
Posté dans Forum - Présentation d'une Cartouche |
Escargore -
posté le 18/11/2024 à 18:08:59. (25 messages postés) |
| Je n'avais pas tout de suite fait le rapprochement. Avec le screen de la semaine j'aurais cru à quelqu'un avec plus d'ancienneté (positivement).
Félicitations pour cette superbe première impression et bienvenue !
|
Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Escargore -
posté le 09/06/2024 à 23:10:40. (25 messages postés) |
| Détail nul mais qui fait plaisir : les curseurs de l'interface s'adaptent à la couleur du personnage incarné :
Le pied symbolise que votre personnage peut à nouveau dasher. Le pathfinding des ennemis est très direct et ils courent à la même vitesse que vous.
Le dash permet de donner un boost de vitesse à votre personnage pour gagner un peu de terrain, ce après quoi l'icône disparaît et la commande est sous cooldown.
La main, vous l'aurez compris, ce n'est ni plus ni moins que le curseur de l'inventaire.
|
Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Escargore -
posté le 14/05/2024 à 23:02:30. (25 messages postés) |
| Merci chef !
Pour la peine, voici la version plus récente avec les morceaux de tête randomisés (et un délai un poil plus long sur l'effusion de pixels) :
@anthonyP ça a l'air prometteur ! Dans les deux premiers screenshots on sent bien l'influence Rayman. Ton personnage principal, il sera animé comment ? Il est rotoscopé ?
|
Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Escargore -
posté le 14/05/2024 à 20:44:25. (25 messages postés) |
| Allez, on va corriger ça alors. D'autant que j'ai une nouvelle version.
Que proposes-tu comme hébergeur d'images recommandable Nemau ? Je sais bien que Discord a tendance à les effacer au bout d'un moment mais c'est juste le plus direct pour avoir un lien "vite fait". Et surtout, je n'ai pas besoin d'ouvrir un compte...
|
Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Escargore -
posté le 12/05/2024 à 14:30:42. (25 messages postés) |
| Mise en place d'un petit système qui génère un cadavre de façon semi-aléatoire quand le joueur se fait attraper par un ennemi (ne faites pas attention au manque d'animation sur ce dernier, ce n'est qu'un placeholder) :
En gros il transforme le sprite du joueur en tête coupée (dont les variantes ne sont pas encore ici présente) et génère une effusion de sang et un corps tous deux pris au hasard depuis des templates pré-existant.
Notez également que l'effet dépend de la direction depuis laquelle l'antagoniste attrape le joueur, et que la tête "saute" sur place si elle ne peut pas être propulsée en avant ! (Ceci est une chose tout à fait normale à dire...)
Pour le moment on a 12 variantes de corps, 6 variantes d'effusions horizontales, 6 verticales et probablement 6 variations de tête par personnage. Chaque mort est unique ! (Bon, pas vraiment c'est surtout pour le fun.)
|
Posté dans Screen de la semaine - Kujira - Étable des muskox |
Escargore -
posté le 26/02/2024 à 23:05:58. (25 messages postés) |
| Bravo le Suisse ! Victoire méritée avec un beau barbu comme je les aime.
Ma préférence personnelle pour cette semaine est allée au screen de Picot pour m'avoir évoqué La Petite Boutique des Horreurs. Une plante carnivore et un tueur masqué, ce n'est pas si improbable comme duo !
|
Posté dans Forum - La critique constructive, c'est quoi? |
Escargore -
posté le 20/02/2024 à 09:16:07. (25 messages postés) |
| Citation: Il est où le topic de Hazem qui a déchainé vos passions? J'ai cherché je trouve pas. |
Il ne s'agit pas d'un topic mais d'un post dans le topic "Screenshots" qui a soulevé un réel débat quant à la "pureté" de mon pixel art...
Bon, puisque tout est de ma faute (je plaisante bien entendu), je vais tâcher d'apporter mon grain de sel à la discussion.
Néanmoins je ne pourrai m'empêcher de resituer les choses dans leur contexte car je trouve qu'on manque un petit peu d'exemples concrets. C'est bien joli d'échanger des thèses, encore faut-il pouvoir évaluer leur applicabilité via un certain cadre de référence.
À mon sens, le pinaillage, ce n'est pas une notion que l'on a arbitrairement inventée pour invalider une critique ou opinion. Ce n'est pas non plus une notion"floue" ou purement subjective.
Pour avoir bossé dans la rédaction journalistique, l'éducation aux médias et le développement informatique, quand mon reviewer (entendez par là la personne à laquelle je soumets mon article, code ou produit à révision) me dit "mais je pinaille", ça signifie en général que mon travail est livrable, remplit ses objectifs et correspond aux normes de qualité attendues MAIS qu'ils persistent un ou deux détails qu'il lui feraient plaisir de voir être pris en compte, souvent à son appréciation personnelle.
Ce n'est pas pour autant qu'un pinaillage est nécessairement invalide ou impertinent. Comme Nemau l'a dit soit un peu plus haut dans ce topic ou lors de notre discussion sur le topic screenshots, un objet artistique (il avait dit jeu mais j'englobe tout objet créatif), c'est une accumulation de détails.
Ce n'est pas pour rien que l'expression "la cerise sur le gâteau" existe. Personnellement, je ne crois pas en la possibilité de faire du "parfait", mais j'accepte toujours que quelqu'un puisse qualifier quelque chose de "parfait" tout simplement parce que cela répond à ses sensibilités personnelles. Le premier Dark Souls reste un de mes jeux préférés malgré ses défauts et s'il n'est pas "techniquement" parfait, il demeure l'un des premiers jeux m'ayant fait réaliser la puissance d'une série de petits détails placés aux bons endroits : il ne sert à rien que je puisse apercevoir Blighttown depuis les hauteurs du hub principal, mais ça fait plaisir.
En gros je trouve qu'un pinaillage, ce n'est que rarement une mauvaise chose. C'est souvent bon à considérer, mais pas forcément toujours intéressant à appliquer. D'ailleurs la frontière entre perfectionnisme et procrastination est mince. J'en sais quelque chose : je suis un atelier de bande dessinée et il est extrêmement courant de voir certains élèves (moi inclus) livrer un projet en retard au profit d'un détail qui ne signifie plus rien au moment d'en afficher la version finale.
Tout simplement parce qu'un pinaillage, ça reste une critique et, comme pour toute critique, il n'est pas unanimement valide. Pas qu'il faille avoir un doctorat ou diplôme sur le sujet traité pour prétendre à donner un avis pertinent. Mais une critique peut simplement être mauvaise car négligeant des éléments de contexte, d'intentionalité ou autres.
(Bon après, tout ne peut pas être justifié par le contexte où l'intention mais ceci est encore un autre débat.)
Ne prend surtout pas mal ce qui suit, Créa, car je vais justement devoir revenir sur ta critique initiale qui a motivé cette discussion.
Pour rappel, ta thèse de base était que le pixel art de ma cinématique relevait davantage du dessin que du pixel art, à comparaison de mes sprites in-game.
Tenant en compte que l'illustration en question, que j'ai même postée sur la discussion sans les filtres et l'aberration chromatique, est une image bichrome d'à peine quelques centaines de pixels de hauteur, et que tu ne sois pas revenu sur ton propos ou aies élaboré par la suite, tu impliques accidentellement que le pixel art a plusieurs "règles". Notion qu'il a été pertinent pour Rots d'interroger. Je comprends l'idée qu'une image plus grande et détail fasse moins "pixel art" qu'un sprite de 32x32, encore faut-il alors élaborer sur à partir de quel moment ça devient un "dessin".
Après, je vois ce que tu voulais dire. Entre autres, l'upscaling n'est pas le même partout (les portraits et cutscenes sont du x2, les sprites du x3), ce qui trivialise le côté "rétro" en le rendant moins authentique.
Mais là, à nouveau, je pense que c'est purement laissé à l'appréciation subjective de chacun. Choisir où pinailler : est-ce que je veux rentre l'interface hyper rétro où est-ce que je veux la rendre le plus visuellement confortable possible ?
Au final, si tu n'avais pas pinaillé pour la "pureté" du pixel art, sans doute que quelqu'un d'autre aurait pinaillé pour le confort visuel ou de lecture, etc... Créer est un processus riche, complexe et rempli de dilemmes !
|
Posté dans Screen de la semaine - Exacutus - Poursuite dans la bibliothèque |
Escargore -
posté le 13/02/2024 à 20:28:57. (25 messages postés) |
| Nemau a dit: Attention aux murs qui n'ont pas tous la même taille. J'aime beaucoup, sinon (de mémoire j'ai mis 17). Et merci aux autres participants de faire vivre le concours. |
Ah bien vu ! A mon avis ça c'est un reliquat de quand j'avais un escalier qui justifiait le changement de hauteur entre les murs... Je veillerai à corrigeouiller.
|
Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Escargore -
posté le 12/02/2024 à 22:57:42. (25 messages postés) |
| Ergg a dit: Visuellement c'est hyper réussi. Tu (vous ?) développes ça sur quelle moteur ? |
Merci ! C'est tout simplement sous RPG Maker MZ avec une petite sélection de plugins spécifiques, beaucoup de jeux d'images et beaucoup de code javascript custom pour donner le rendu désiré.
|
Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Escargore -
posté le 12/02/2024 à 06:00:03. (25 messages postés) |
| Oui, une version française est prévue entre autres. Il y a un côté visual novel donc ce serait bien de pouvoir aussi y jouer dans la langue de Molière...
|
Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ? |
Escargore -
posté le 10/02/2024 à 22:50:11. (25 messages postés) |
| Alors là je vois l'œil sinistre d'un golem en briques psychédélique...
En vrai j'ai surtout l'impression de voir une texture à l'ancienne. Pour le coup, je serais curieux de découvrir ce dont il s'agit.
|
Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Escargore -
posté le 10/02/2024 à 22:47:02. (25 messages postés) |
| Si jamais, car je trouve le débat intéressant, voici l'image en taille réelle (La bougie n'est pas présente car il s'agit d'un character animé indépendant) :
J'utilise ensuite un "scaler" pour mettre le pixel art à l'échelle selon mes besoins.
Comme dit Nemau, tous les pixels sont par conséquent de la même taille.
Cela dit, et c'est particulièrement vrai pour les tilesets, il est possible que je "triche" à certains endroits.
Après l'idée n'est pas tant de faire réellement un jeu "à l'ancienne" que de répliquer une certaine esthétique. Je fais attention à ce que le pixel art soit légitime, mais à vouloir faire trop "authentique", j'ai presque gâché le plaisir.
Je trouve le résultat que tu as obtenu via GraphicsGale assez intéressant Créa. À mon avis la combinaison de l'aberration chromatique + la méthode de rendu via RMMZ doivent avoir contribué à "trivialiser" le visuel.
Enfin, pour le débat pinaillage/critique valide, il n'y pas de quoi s'en faire.
J'ai longtemps passé l'âge de m'offusquer pour un rien (Quand je suis arrivé ici pour la première fois, je devais avoir dans les 12-13 ans )...
Au contraire, je trouve la position de Créa intéressante. Et de temps à autre j'ai ce côté un peu perfectionniste/puriste qui me revient. J'ai donc décidé qu'avancer sur ce projet, c'était mieux de rendre chaque pixel parfait.
Et puis rien ne m'empêche de revenir plus tard sur les visuels si le cœur m'en dit ! ^^
|
Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Escargore -
posté le 10/02/2024 à 11:26:29. (25 messages postés) |
| Merci ! J'espère pouvoir bientôt en montrer davantage.
Le "système" de base est fait. Maintenant, c'est le scnénario et les cutscenes sur lesquelles je dois me concentrer.
D'ailleurs, les cutscenes se présenteront de la sorte en règle générale :
Ici, par ailleurs, le filtre rétro n'est pas activé (Les aberrations chromatiques font partie des sprites histoire de leur donner un peu de texture). L'option est accessible à tout moment, principalement pour le confort de lecture.
|
Posté dans Forum - Présentation de Escargore (ou S. Cargore pour les plus formels...) |
Escargore -
posté le 10/02/2024 à 11:20:33. (25 messages postés) |
| Merci à tous pour votre accueil !
Ça ne m'étonne pas de voir des "anciens nouveaux" personnellement. Les plus jeunes sont déjà habitués à Discord, Twitter ou autres réseaux sociaux promettant un peu plus d'immédiateté de feedback.
Le format forum tel que nous l'avons connu à l'époque, ça appartient à un internet d'autrefois, au rythme plus lent et posé. Pas que cela soit une mauvaise chose.
Au contraire, quand je bosse sur un jeu, en général, c'est justement pour relâcher la pression quotidienne.
Je suis d'ailleurs assez content de voir que le site est plus ou moins resté le même malgré l'épreuve du temps.
Toujours un bon petit espace de partage et de discussion !
|
Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Escargore -
posté le 08/02/2024 à 23:41:58. (25 messages postés) |
| Voici deux petits screenshots présentant l'esthétique générale de mon projet actuel.
Inspiré par le cinéma de Dario Argento et de Lucio Fulci, tout comme une ribambelle de films de série B avec lesquels j'ai grandi, on y retrouvera des effusions de sang rouge néon, des serial killers revenus d'outre-tombe et d'autres effroyables surprises.
Si les screenshots ci-dessous vous paraissent flou, c'est normal. C'est parce que j'ai un filtre VHS actif dessus. A noter qu'il peut être désactivé à tout moment depuis le menu pause.
Un écran-titre version bêta avec un petit couteau qui se trémousse de gauche à droite en guise de curseur :
En haut à gauche, le protagoniste incarné dans la phase de gameplay courante.
Nos trois héroïnes sont colorées différemment des autres personnages comme vous pouvez le voir.
Les "interactibles" sont renseignés par un petit point d'exclamation qui apparaît au-dessus de leur tête quand vous êtes à leur proximité. Ici, ça ne se voit pas car on est en mode dialogue et qu'à cet indicateur visuel se substitue un petit phylactère animé :
|
Posté dans Forum - Présentation de Escargore (ou S. Cargore pour les plus formels...) |
Escargore -
posté le 08/02/2024 à 23:20:17. (25 messages postés) |
| Bonjour à toutes et tous,
Je ne suis pas étranger à Oniromancie. J'ai, en effet, fréquenté le forum et la communauté pour la dernière fois il y a probablement plus d'une demi-décennie.
Après de longues années de maturation professionnelle, j'ai décidé qu'il était temps de reprendre un projet RPG Maker et en complimenter la conception de mes années d'expérience acquises en programmation.
J'espère pouvoir bientôt vous faire part de ce projet mais, avant toute chose, une petite présentation personnelle.
Développeur Java de profession, je suis également écrivain, illustrateur 2D et gamedev (en dilettante, que l'on s'entende bien) à mes heures perdues.
Passionné de films d'horreur (particulièrement les slashers et les gialli italiens) et de séries B en tous genres, mes créations explorent souvent des thèmes monstrueux et pas forcément toujours subtils.
Parmi mes préférés, l'on retrouve Phenomena, The Deadly Spawn, La Petite Boutique des Horreurs, Dark City, The Princess Bride, Redline et Le Grand Voyage de Winnie l'Ourson.
(Oui, ça fait beaucoup mais j'ai 2500 films préférés en même temps... )
En ce qui concerne mes goûts vidéoludiques, je n'ai d'attache que pour quelques licences Triple A spécifiques et préfère la scène indé. Mes trois genres de prédilection sont le Souls-like, le Boomer Shooter et le jeu de combat (bien que je sois généralement assez mauvais à ces derniers à l'exception de Mortal Kombat).
Travail oblige, je n'ai hélas plus énormément de temps à consacrer sur les consoles. Notamment parce que je préfère me concentrer sur mes projets personnels.
Sinon, faute de savoir quoi rajouter, j'aime aussi le sport en salle, les bons fromages à pâte molle, la bonne bière d'abbaye belge, les bichons, le café à l'italienne et j'ai eu quelques mantes religieuses pour animaux de compagnie.
Merci à tous pour votre attention et une très bonne fin de soirée !
| Aller à la page: 1
|
|
|