Tyroine - posté le 20/02/2022 à 03:33:23. (10357 messages postés)
Kenetec est dessus. Moi je suis sur le premier... j'approche des 30h et si mes impressions étaient pas trop mauvaises au départ, j'ai hâte que ça se finisse
Tyroine - posté le 17/02/2022 à 18:51:30. (10357 messages postés)
Oui parce que c'est plus intéressant de capturer une créature une fois que 40 fois + la buter 50 fois + la buter selon des conditions relou.
La diversité de BOTW pour photographier toute la faune et la flore rend le tout plus intéressant, moins artificiel (qualité > quantité).
Mais recenser les espèces dans BOTW, ce n'est pas l'ensemble du jeu, donc c'est moins lassant. Du coup pour Pokémon fallait bien créer du contenu autour de... pas grand chose. Du farm, quoi.
Maintenant, ce n'est pas une obligation (à part si tu veux faire le 100%). Tu peux te contenter d'attraper chaque Pokémon une fois pour accéder au combat de fin (ça reste long parce que ça demande quand même du farm pour les pokémons à faire évoluer genre toutes les variations d'Evoli, et que de toute façon tu dois farm les tâches du Pokédex pour gagner de nouvelles étoiles de recherche, et débloquer les nouvelles quêtes dont pas mal t'aideront à trouver des pokémons uniques).
Tyroine - posté le 14/02/2022 à 19:16:12. (10357 messages postés)
Citation:
C'est un monde parallèle, d'où le fait de retrouver les mêmes personnages, je l'ai toujours compris ainsi
A quel moment le jeu te fait comprendre que c'est un monde parallèle ? Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux avec les théories fumeuses de fans. En dehors des interprétations libres, il n'y a aucun élément en jeu qui affirme que MM soit un monde parallèle.
Tyroine - posté le 14/02/2022 à 19:07:08. (10357 messages postés)
God of War sur PC terminé plus ou moins en ligne droite (avec quelques annexes) en 25 heures.
C'était bien, voire très bien... mais pas incroyable. J'ai trouvé l'expérience satisfaisante mais aussi plutôt inégale. Je m'attendais à une plus grosse claque, et je pense qu'ils ont voulu garder leurs affrontements les plus épiques pour la partie 2, tandis que la partie 1 se concentre davantage sur la formation initiatique d'Atreus et la relation père-fils avec Kratos.
Les +
+ On va pas y aller par 4 chemins : depuis 2018, peu de jeux AAA ont été aussi beaux. Techniquement, c'est quasiment irréprochable. Les animations, les textures, le travail sur le flou des panoramas, les jeux de lumière, le motion capture... C'est de la grosse production bien bourrine qui fonctionne très bien. La direction artistique a ses beaux moments de grâce et des mises en scène bien épiques. Maintenant honnêtement... Je m'attendais à une plus grosse baffe, mais bon le jeu a déjà 3 ans. C'est juste que la DA étant plutôt réussie, c'est pas non plus 100 % du temps ce qui me parle le plus. Je dirais pas que la DA de God of War est extrêmement audacieuse, mais elle est réussie pour du AAA.
+ Ayant rematé un résumé de God of War 3 hier soir avant de finir le jeu aujourd'hui, je me rends compte d'où on revient narrativement... J'aimais bien la trilogie God of War, mais il faut bien reconnaître que c'était incroyablement nanard et bourrin. Kratos passe son temps à hurler et le slider du gore à gogo et de la violence ultra gratuite est poussé au max. C'est ce qui était kiffant à l'époque... Et c'était ce qui faisait kiffer les développeurs de la licence. Ils ont vieilli, et ça se sent.
Le jeu est bien plus intéressant narrativement, c'est même son plus gros point fort. Les thématiques sur le passé que Kratos cache, la relation père-fils qui se connaissent à peine tumultueuse, le cycle de vengeance avec Baldur qui est le miroir de Kratos quand il était en Grèce, l'amour parental qui pousse à faire des erreurs, le voyage initiatique d'Atreus... Bref, il y a de l'émotion, de la justesse, le jeu d'acteur est convaincant la majorité du temps et je jouais limite au jeu que pour ça.
+ La première moitié du jeu est quand même assez longue à se lancer du côté des combats. On a de nouveaux attributs petit à petit ce qui fait qu'au départ le gameplay est assez répétitif et semble incomplet, tandis qu'une fois qu'on a tous les "kits" de Kratos et Atreus, les combats dévoilent leur plein potentiel en terme de combos et d'enchaînements, et sont donc plutôt plaisants. Ca ne m'a pas non plus autant investi qu'un Dark Souls ou un Monster Hunter, mais pour un beat them all à la troisième personne en caméra à l'épaule, c'était franchement un pari risqué mais, au final, réussi.
+ Les doublages en VF sont corrects, mais en VO ils sont vraiment très bons. La performance de l'acteur derrière Kratos (Teal'c de Stargate SG1!) est remarquable et beaucoup moins crispante que le doubleur de la trilogie qui souffrait de l'écriture de son personnage voué à hurler comme un benêt des heures durant. Sa voix est grave, intimidante, parfois émue et c'est distillé avec une justesse qui paraîtrait imperceptible à première vue, et pourtant on voit au travers des animations faciales de Kratos que l'acteur est très investi dans son rôle.
Le gamin derrière Atreus réussit l'exploit d'être aussi attachant malgré qu'il ait un arc narratif de sale merdeux obligatoire où on a envie d'enfoncer les murs avec sa tête L'âge rebelle, tout ça. Mais bon même là-dedans, c'est pas vraiment un problème puisque c'est voulu par l'écriture. Encore une fois les interactions entre Atreus et Kratos sont au coeur de la narration et on y croit.
+ J'ai pas grand chose à dire sur l'OST... En revanche, tous les passages où le passé de Kratos est évoqué ou effleuré, il y a ce thème (un thème repris de la trilogie originale ? Je suis pas bien sûr) qui fout un peu les frissons et qui rappelle constamment l'ombre qui poursuit Kratos narrativement. Musicalement, c'est aussi impactant que le reste de la mise en scène dans ces séquences-là.
Les -
- Ajouter une couche de RPG et de loot dans God of War, c'était clairement pas ce qui m'intéressait. On est pas non plus dans du looter / slasher intempestif, mais il y a quand même une emphase faite sur les stats des équipements qui régissent en grande partie la difficulté... Et j'ai pas du tout aimé ça, parce que ça sépare les possibilités du joueur via son propre skill avec une partie qu'il ne contrôle pas vraiment : le "level" des ennemis dans les missions annexes.
Il y a donc des ennemis "violets", dans God of War, youhou. Bon.
Moi, j'ai voulu faire les quêtes annexes dès le départ parce que j'avais pas envie de refaire le tour du jeu ensuite. Du coup tu peux très rapidement tomber sur des ennemis "épique" qui vont te one shot sans la moindre forme de respect. C'est même pas un coup ou deux, non non... Ils t'effleurent, tu meures. Du coup y'a même pas de "git gud" pour rigoler, t'as juste... Pas le droit de défier ce genre de contenu trop tôt, tu es supposé revenir plus tard. Bah dans certains jeux je peux l'accepter, mais ici... j'avais clairement pas envie, surtout que certaines hitbox sont vraiment pétées.
Tu peux faire ce contenu même en early, je l'ai fait. Mais ça implique de cheese comme un abruti pendant 10mn en tournant autour des ennemis tout en mitraillant de flèches avec Atreus, si tu as le malheur de commencer le moindre combo et de te faire souffler dessus au milieu du combo, tu es mort.
Donc j'ai fini par rapidement abandonner le contenu annexe pour me concentrer sur l'histoire principale.
De toute façon, j'avais pas spécialement envie non plus de faire des quêtes secondaires dans God of War. Ce qui m'intéressait, c'était la narration et faire avancer l'histoire, pas faire du contenu annexe pour avoir des meilleurs équipements. Je laisse ça aux vrais RPG, pas à God of War. C'est leur choix, mais j'ai trouvé que ça se prêtait mal au jeu.
- La difficulté est ultra mal branlée, j'ai rarement vu ça. Si tu joues en normal, le jeu est trop facile, donc on m'a conseillé de jouer directement en défi (difficile, mais pas hardcore). Le début du jeu est uuuultra poussif et pénible. Le moindre mob est un sac à PV, tu peux crever en deux-trois coups (je parle même pas des annexes) c'est vraiment très dur très tôt. Puis au bout d'un moment, la machine s'inverse et tu finis par de nouveau rouler un peu sur tout. Bon, j'irais pas jusqu'à dire que le jeu est devenu facile parce qu'il y avait toujours des phases qui me mettaient un peu le cancer, mais on va dire que c'était mieux équilibré... Tout en ressemblant à une difficulté "normale" plus que difficile.
Je me suis déjà attardé sur la difficulté débile des quêtes annexes dès le moment où tu tombes sur un ennemi violet qui peut te one shot.
- En terme d'épique et d'affrontements, le jeu démarre quand même très fort. Le premier combat contre Baldugr, un ogre, un dragon, la rencontre avec le Serpent-Monde complètement démesuré, la guerre entre les elfes dans Elfheim... Et puis, sans non plus aller jusqu'à dire que ça tombe à plat, le rythme se pose un peu et le lot de nouveautés réduit quand même pas mal.
On se rend compte qu'il y a beaucoup de recyclage. 80 % des boss (mini-boss plutôt) sont des swap-color des précédents, pareil pour les ennemis. On ne voyage "pas tant que ça" finalement puisque la moitié des plans sont bloqués (probablement pour God of War 2) et qu'on nous fait encore le coup de Kratos qui monte, qui tombe, qui remonte, qui retombe... jusqu'en enfer. J'ai trouvé que ça allongeait artificiellement la durée de vie, c'est dommage.
Ca manquait du souffle épique et de la démesure de la trilogie God of War. Mais en même temps, le jeu se focalisait davantage sur la relation père-fils et le fait que Kratos se soit "assagi", donc on peut comprendre. Mais à mon avis, il y avait un meilleur juste milieu à trouver... qui, je pense, éclatera dans la suite qui devrait être bien plus palpitante (je l'espère).
- Il y a des efforts sur le level-design pour rendre le jeu moins "couloir", mais j'aurais préféré qu'ils assument davantage le côté "jeu narratif Sony" à la The Last of Us ou, tout simplement, les premiers God of War en allant directement à l'essentiel... Parce que tu peux faire tous les efforts que tu veux pour déguiser tes couloirs avec de fausses bifurcations et un peu de profondeur pour cacher du loot... mais la progression reste assez couloire... tout en donnant l'impression de ne pas l'être. C'est un sentiment très particulier à décrire, mais j'ai trouvé que ça perdait en dynamisme et en "waouh" effect de la première trilogie qui avait moins de temps morts. Encore une fois, ça colle aussi avec ce qu'ils voulaient vis à vis de la relation père-fils, un truc plus posé... mais j'insiste qu'il y avait, à mon avis, un meilleur entre-deux à trouver.
Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter sur God of War. J'ai bien aimé sans être vraiment transcendé. Je m'attendais à être davantage scotché, tout en appréciant justement ce côté plus intimiste émotionnellement. Je suis partagé quoi. J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas un jeu que je relancerais par plaisir du gameplay et de l'expérience. Fini, parti... Et puis on attend quand même la suite avec curiosité.
Tyroine - posté le 14/02/2022 à 11:16:05. (10357 messages postés)
Je voudrais être confiant, mais honnêtement je ne peux pas m'empêcher d'être inquiet de la réutilisation du premier open-world, même en le modifiant. Majora's Mask ne se passait pas dans la même map que OoT. Ca aura peut-être, et je l'espère, le scope d'un nouveau Zelda...
Mais ça ne sera pas un nouveau Zelda. C'est ce qui me chagrine un peu... Je ne demande qu'à être surpris et de trouver le jeu quasiment incomparable au premier, mais je doute que ça soit le cas.
Tyroine - posté le 14/02/2022 à 11:10:34. (10357 messages postés)
Si BOTW2 va au bout des idées du premier tout en gommant ses plus gros défauts. Sinon ça ne sera qu'une reddite du brouillon du premier, ce qui en fera un jeu mémorable pour plein de raisons, mais imparfait pour d'autres.
Tyroine - posté le 11/02/2022 à 23:59:07. (10357 messages postés)
Bon j'ai exagéré, il y a quelques thèmes bien dans Arceus : le problème c'est que l'exploration a ce côté très minimaliste à la BOTW qui fait qu'on s'emmerde pas mal musicalement.
Le thème du village est très chillax.
Le thème de combat sauvage est plutôt bien.
J'ai finalement eu la foi de mettre 10h de plus dans le jeu pour "remplir le pokédex" afin de débloquer le combat final. Bon, j'ai fait n'imp avec mon émulateur et j'ai donc perdu ma save à 20 pokémons de la fin Mais c'est pas bien grave, ça fait un moment que je considérais avoir fait le tour. J'ai fait quasiment toutes les quêtes secondaires.
Bon, il faut rajouter un point sympa au jeu : Le village évolue au fur à mesure qu'on avance les quêtes (aussi osef soient-elles). Ca rappelle vaguement Digimon World sur PS1, sauf que dans Digimon World les Digimons qu'on ramenait changeaient vraiment la donne en ajoutant des commerces, un service de voyage rapide, une arène etc...
Ici, on a des plaisirs plus simples comme voir le village se remplir de monde et de pokémons au fur à mesure (alors qu'au début c'est vide sa mère), on fait évoluer les magasins qui proposent de plus en plus de choix, et dont les étals changent aussi. Bref, y'a un petit sentiment d'évolution dans le village qui fait pas trop de mal. C'est plutôt succin, mais c'est là. On assiste au développement de la vie en commun entre les humains et les pokémons.
Par contre il n'y a pas de housing de la maison du joueur alors que tous les éléments étaient là pour se faire un petit habitat cosy comme tout... Encore une occasion manquée.
Il y a aussi pas mal de choix de cosmétique pour être branché dans les soirées pokémonisées.
Tyroine - posté le 10/02/2022 à 22:31:11. (10357 messages postés)
Citation:
Je voulais dire, on t'entendra pas dire "Omg ce jeu !!§" ou "Cette scène de blague dans le donjon trucmuch, j'étais plié en 28 mdrr xpdtr trop lol jpp" comme un Tyroine une gamine de 14 ans. lol
Tyroine - posté le 09/02/2022 à 01:28:37. (10357 messages postés)
J'ai 25 heures de jeu sur Pokémon Arceus et je pense en rester là. Hormis les quêtes annexes, il me semble qu'il ne me reste que le dernier combat du jeu qui m'est... bloqué jusqu'à complétion du Pokédex et de ses 250 pokémons. Autant dire que j'ai clairement pas la patience pour ça, donc j'ai décidé de faire part de mon ressenti envers le jeu et de passer à autre chose.
Les +
+ Quel gosse n'a jamais fantasmé un jeu Pokémon en trouadé en monde ouvert ? Aucune idée, mais je suis clairement de la catégorie des rêveurs et il faut avouer qu'une partie de la promesse est respectée. Alors ce n'est pas un véritable monde ouvert mais plutôt plusieurs grandes zones segmentées, un peu à la Monster Hunter. Ce n'est pas si grave mais j'aurais préféré un monde totalement ouvert, sans transitions intempestives entre le village et les différentes zones.
La taille des zones est sinon plutôt acceptable, se balader au milieu des pokémons est assez grisant et la façon de se mouvoir dans le jeu à l'aide des montures rend le tout assez fluide.
+ Le système de capture "à la visée" marche étonnamment mieux que ce que je pensais. Le feedback est satisfaisant et tout s'enchaîne à un très bon rythme. Tu coures, tu jettes limite 2 ou 3 pokéballs d'affilée pour chopper plusieurs pokémons dans la foulée, tu lances un de tes pokémons contre un arbre ou un minerai pour récupérer des ressources, tu t'accroupis dans les hautes herbes pour prendre par surprise les pokémons agressifs, tu leur casses la gueule... Bref, il y a très peu de temps d'attente, l'expérience est fluide.
+ Je sais que la plupart des gens en ont marre du craft dans les jeux... Mais j'ai trouvé que ça avait un certain sens dans Pokémon Arceus. Très rapidement on se met à confectionner nos propres Pokéballs ce qui va, de fait, prolonger notre escapade dans la nature... toujours à la recherche de plus de pokémons et de matériaux pour reconfectionner des pokéballs et des potions ainsi de suite... La boucle fonctionne pour moi, du moins les premières heures. Ca donne aussi une petite activité cueillette et compagnie pour éviter d'avoir à passer 25-50h à ne faire que lancer des pokéballs dans tous les sens.
Ca apporte un petit côté gestion de ressources pas si désagréable et de toute façon optionnel. Si ça te gonfle, tu peux très bien acheter des items aux marchands.
Aussi le pokédex apporte des objectifs plus variés que simplement attraper un pokémon une seule fois... Sauf qu'au bout de 5-10h, ça impose quand même un espèce de farm pas toujours très drôle qui me fait regretter la qualité à la quantité.
+ La présence de plusieurs systèmes de qualité de vie est bienvenue. Attraper ou terrasser un Pokémon va xp le groupe entier. Il y a tellement de Pokémons que s'il fallait les xp un par un, ça serait interminable. Il y a de gros pokémons "mini-boss" appelés barons (?? c'est alpha en anglais mais ok) qui apportent un challenge supplémentaire tout au long de l'aventure et qui donnent de gros gains d'xp également.
Dans le menu de l'équipe en plein milieu d'un combat, on voit de suite nos compétences et si elles vont être efficaces ou non contre l'ennemi en face, c'est pratique.
On peut échanger de pokémon et lancer des pokéballs en plein combat en direct sans avoir à passer par les menus, via un menu rapide à la Monster Hunter. C'est pratique, ça va plus vite. Un peu dommage cela dit que le lancer de pokéball soit cinématisé en combat alors qu'en exploration libre, ça n'est pas le cas... ce qui aurait renforcé davantage ce petit fantasme d'enfance de lancer soi même sa pokéball pour capturer l'animal.
+ Pour un joueur de Pokémon comme moi qui s'est arrêté à Crystal, on retrouve mine de rien pas mal de créatures emblématiques des deux premières générations, ce qui fait que j'étais pas complètement largué en terme de fanservice et de nostalgie.
Les -
- Ne tergiversons pas : oui, c'est moche. C'est laid. C'est caca... Bon. Vous avez probablement déjà suivi les dramas, les trolls, vu tous les screens dégôlasses du jeu avant sa sortie (et après). Tout est vrai... Mais bon, on s'y fait. Ce n'est finalement pas si hideux que ça, mais il faut clairement pas espérer se prendre une claque à la Breath of the Wild en terme de colorimétrie, d'effets météorologiques, de lumières, d'animation de la végétation... ici, tout apparait dans son plus simple apparat... quand les éléments sont apparents. Ce qui n'est pas toujours le cas à 5-10 mètres du joueur, le pop d'éléments de décor est assez incroyable et déroutant. Ca sort forcément de l'immersion.
Mais le problème, ce n'est pas que la technique. Artistiquement, c'est extrêmement paresseux. Les zones sont basiques au possible et sans folie, sans véritable point d'intérêt. Ce sont des zones de remplissage... remplies de Pokémons. Le chara-design des protagonistes n'est pas en reste, c'est soit mauvais, soit insignifiant. Il y a peut-être un ou deux pnj qui s'en sortent à peu près, mais ça vole vraiment pas haut.
- On en parlait plus haut, mais le ton infantilisant de Pokémon donne clairement envie de se fracasser la tête contre les murs. J'entends bien que Pokémon n'a jamais eu vocation à s'adresser à un public fondamentalement adulte, mais quand même. Avant c'était un peu niais certes, mais c'était simple et ma foi... somme toute efficace. Ici c'est franchement ridicule et on a vraiment l'impression d'être pris constamment pour un teubé.
Les dialogues sont nazes, l'écriture n'a aucun style et la syntaxe est souvent disgracieuse. L'histoire ne raconte rien à part vaguement vers la fin, il y a des incohérences de partout alors que l'histoire n'a aucun intérêt et est à peine développée, les motivations des quelques persos à peu près investis sont complètement connes ou sortent d'un chapeau magique en l'espace de 30 secondes... Ah mais quelle torture d'être assommé de cinématiques et de dialogues sans aucun intérêt à longueur de temps.
Si seulement ils avaient assumé un peu plus encore leur inspiration de BOTW en lâchant le joueur dans la nature avec un bloc note et allez ciao mon gars, démerde toi maintenant... Et puis de temps en temps tu trouverais des villages, des camps, je sais pas... Mais là non, entre deux expéditions tu es constamment ramené dans cette ville insipide qui sert juste à ramasser une centaine de quêtes secondaires fedex, avec 40 fois la même putain de cinématique nulle où on te fait bouffer des beignets de patate jusqu'à décéder d'un cholestérol bien trop avancé pour un gamin de 15 ans, le tout servi par des dialogues qui ne vont nulle part qu'on croirait écrits par un gamin de 10 ans.
Qu'il est regrettable de voir à quel point la licence Pokémon ne respecte pas son public.
Je n'ai rien contre la niaiserie, la simplicité et le manichéisme. Je ne demande pas à Pokémon d'être son anti-thèse et de devenir soudainement Shin Megami Tensei.
Mais bon sang... un peu d'effort quoi. Quelques personnages attachants, du courage, un peu d'épique tout en gardant la féérie et l'esprit bon-enfant de la série... Est-ce vraiment si compliqué ? Raconter une bonne histoire ? Non, pardon... Raconter une histoire tout court est-ce que c'est vraiment hors de la portée de Gamefreaks ? Là on ne parle plus de graphismes ou de budget, tu vas quand même pas me faire croire que c'est une question de budget s'ils écrivent une aventure aussi inintéressante et mal écrite ?
La cible c'est les enfants, ok on a compris. Mais les enfants ne méritent-ils pas un peu de respect ? Qu'on leur donne envie d'évoluer ? De s'intéresser à de belles histoires ou des jeux qui ont le mérite d'être assez drôles avec une ambiance réussie ?
C'est consternant. Il n'y aurait aucun dialogue dans le jeu qu'il s'en porterait bien mieux, en n'existant que par son gameplay et l'exploration. Ah mais l'exploration, parlons-en justement...
- Le level-design des zones, c'est 0. Il n'y a rien à explorer, la topographie est basique au possible et ne réserve aucune réelle surprise. La seule évolution que traversera le joueur dans ces zones, c'est au fur à mesure qu'il récupérera des montures qui lui permettront d'aller plus vite ou d'aller dans l'eau, de voler, de grimper... tout ça pour... ben aller trouver d'autres pokémons, voilà.
Oui je sais, c'est le coeur du jeu. Mais est-ce que ça ne devait être que ça ?
Si on ne trouve rien d'autre intéressant, c'est que le jeu se repose clairement sur son concept et ne fait pas beaucoup d'efforts pour investir son joueur autrement. Je sais pas moi, il y aurait des tas de choses à faire pour renouveller un peu l'émerveillement de la découverte, surprendre le joueur...
En fait chaque avancée de la série opérée dans ce Arceus, c'est autant d'occasions en or manquées :
Pourquoi ne pas avoir mis des pokémons titanesques à flanc de montagne, dans l'océan, dans les airs, qu'on verrait depuis un peu partout dans les zones, à l'instar des armes / divinités de Breath of The Wild ? Juste pour l'effet "wahou", la démesure, donner le sentiment qu'on est dans un monde qui semble vivant et qui nous dépasse.
Quel dommage d'accomplir un fantasme de gosse comme d'avoir un Galopa en 3D à côté de soi (en le faisant sortir de sa pokéball) mais qu'on ne puisse pas chevaucher avec. Non, ici chaque monture est imposée en un seul exemplaire, et c'est clairement pas les choix les plus intéressants qui ont été opérés. C'est dommage parce que dans Pokemon Let's Go, il y a de très nombreuses montures différentes et stylées. Je voulais pas surfer sur un espèce de piranha sorti d'un garage de tunning de kékés moi, je voulais je sais pas... Leviathor, Lohklass, peu importe. Il y avait des tas de choix de raison. Comme voler sur le dos d'un Artikodin ou Sulfura voire un Roucarnage, pas un pokémon vol random. M'enfin ça, ça doit juste être le boomer en moi qui s'exprime.
Autre exemple d'occasion manquée : tu débloques un pokémon vol pour voler (tu voles même pas si librement, tu ne montes pas toi même dans les airs...), bon ok. Qu'est-ce que ça apporte ? Rien. Littéralement rien. Ca ne te permet que d'atteindre un endroit que tu ne pouvais pas atteindre autrement dans le scénario, mais sinon en terme de gameplay oui ok tu vas beaucoup plus vite dans les zones, mais ça n'apporte rien de plus.
Un jeu avec un minimum d'ambition t'aurait fait combattre des pokémons vol directement dans les airs via le dos de ta monture, en invoquant que des pokémons qui puissent flotter / voler. Et là, là tu ouvrais ton jeu à une nouvelle dimension, avec une faune bien précise dédiée au ciel, ça te donnait une nouvelle raison d'explorer...
Exactement pareil pour la mer. Voilà bah c'est cool t'as ton poisson tunning moche et puis tu surf sur une petite parcelle d'océan, voilà voilà... Bon là au moins tu peux combattre directement sur l'eau, mais putain déjà tu vois pas grand chose des pokémons que tu veux capturer (l'eau est immonde), mais en plus le nombre de pokémons aquatiques différents est franchement super limité.
Encore une fois, un jeu avec un peu plus d'ambition t'aurait plutôt fait plonger sous l'eau, révélant encore une fois une nouvelle strate de cohérence à ton monde ouvert, avec des combats sous-marins, de nouvelles choses à explorer au fond de l'eau. Des coraux pour le craft, uné cité en ruines... n'importe quoi. Et puis même si c'était que pour y foutre des pokémons placés au pif qui n'ont aucun comportement intéressant te faisant croire qu'ils vivent leur vie comme dans un Monster Hunter ou même New Pokémon Snap qui fait ça très bien, bah ça aurait au moins été sympa d'explorer des fonds marins pour aller chercher ces pokémons-là.
- Les musiques sont très typées "BOTW", mais clairement pas pour le meilleur. L'OST est presque complètement effacée, ennuyante, pas mémorable pour un sou... Je saurais même pas chantonner une seule musique du jeu là comme ça... Ce qui est un comble pour une série qui a toujours su compter sur des mélodies incroyables jusque-là. Mais bon, fallait bien pomper le plus d'éléments de BOTW possibles, donc pourquoi faire les choses à moitié après tout.
- Désolé mais les combats ne sont pas vraiment intéressants. Tout, absolument tout se règle quasiment en one shot. Les rares combats de dresseur un peu plus durs c'est "je one shot ton pokémon, tu one shot mon pokémon, je one shot ton pokémon...". C'est un peu gonflant, surtout que j'ai pas trop suivi l'évolution de la série mais avant tu avais une roue logique de faiblesses de la nature des pokémons, et là tout le monde utilise tout et n'importe quoi j'ai trouvé, du coup se faire une équipe éclectique en mode "j'ai un pokémon feu, eau, roche..." trouve rapidement ses limites, parce qu'en face t'as un putain de pokémon vol qui va te sortir une attaque combat qui va te one shot. Je sais pas, j'ai du manquer une marche de l'évolution de Pokémon.
- Les combats de boss sont ridicules et hors propos, pourtant l'idée était intéressante.
Bref, je pourrais continuer à rager pendant des heures, mais ça n'apportait pas grand chose de plus.
Contrairement à ce que révèle ma critique du jeu... je ne pense pas que Pokémon Arceus soit un jeu horrible. Ni même un mauvais jeu en soi... j'y ai quand même passé 25h plus ou moins non stop, en m'amusant quand même un minimum sur la boucle de gameplay de base et sur la complétion plus ou moins à la volée du Pokédex.
Non, ce qui fait rager c'est de s'imaginer ce qu'aurait pu être ce jeu avec une vraie vision et un peu plus d'ambition. Je parle même pas forcément de la dégueulasserie graphique du jeu, parce qu'au delà de ça il reste un jeu à juger avec ses bons points et ses défauts... Mais clairement, c'est un premier brouillon vers ce qui pourrait être une "nouvelle formule" intéressante, même si ça ne devait être qu'un spin-of unique.
Le problème des brouillons, c'est qu'ils ne peuvent pas prétendre à être quoi que ce soit de plus. Il y a tellement de petites idées simples qui auraient rendu le jeu bien plus agréable ou engageant, que ça soit en terme d'immersion, d'écriture en s'inspirant des films par exemple, de science de l'exploration ou de direction artistique... C'est dommage.
Est-ce que je vous le recommande ? Oui... non... J'en sais rien ? Essayez et vous verrez.
Tyroine - posté le 08/02/2022 à 17:51:16. (10357 messages postés)
Nemau a dit:
Le décor au loin qui apparaît au fur et à mesure, ça vient de ton émulateur ou... ? Parce que dans BotW ça le fait, certes un peu, mais beaucoup moins.
Non là c'est sur émulateur, et moddé... c'est pire sur switch Tu vois littéralement le décor distant pop à 5-10 mètres du joueur, genre les arbres et les rochers.
Le jeu est globalement moche et très décrié pour ça, mais on finit par l'oublier et même parfois trouver ça assez ok.
Citation:
Sinon ça a l'air pas mal. Dommage que ça se passe dans l'univers de Pokémon, avec un univers un peu plus sérieux ça aurait pu me plaire.
C'est pas tant que ça se passe dans l'univers Pokémon le problème. Le problème c'est ce qu'ils font de l'univers et de l'infantilisation globale du récit et des personnages.
C'est insultant pour les enfants, vraiment. C'est vraiment très nul. Mais le jeu a de bons arguments donc ça rééquilibre. En fait ils auraient assumé un peu plus le côté "Breath of the Wild" (oui plus encore) en lançant le joueur dans la nature avec trois dialogues et quasi aucune narration, ça aurait été.
J'en parlerai dans une critique conséquence tantôt, je viens de finir l'histoire en une vingtaine d'heures.
Tyroine - posté le 06/02/2022 à 00:15:22. (10357 messages postés)
J'étais pas le dernier à partager des vidéos de visuels modernes sur Ocarina of Time il y a quelques années, mais je peux désormais plus me les voir en peinture.
Tout ce côté tape à l'oeil, "beau" réaliste ultra HD mes couilles... ça ne colle pas avec l'univers Zelda. Ca ne suffit pas à instaurer une atmosphère et une direction artistique "à la Zelda". Passées les premières minutes krafism réalistes, je trouve que ça n'a pas vraiment de charme. C'est déjà vu et revu dans toutes les vidéos du même genre d'ailleurs. La colorimétrie est morte au profit d'un aspect pseudo réaliste sans grand intérêt, sans poésie. Sans magie.
Je pense pas que pousser le photoréalisme à fond soit une nécessité pour faire un beau jeu Zelda, voire un beau jeu tout court. Je suis bien plus friand de ce qui a été fait sur Breath of The Wild par exemple.
Je suis pas certain de ce que je voudrais voir d'un remaster graphique de Ocarina of Time. On connait Nintendo, ils n'iront jamais vraiment dans cette direction-là (ni du remaster, ni du photoréaliste). Ils ont déjà fait sous-traiter pour faire un remake 3DS, je doute qu'ils réitèrent l'exploit de cette version de rendre le jeu acceptable pour son époque (et pour de la 3DS) tout en étant aussi fidèle au jeu d'origine.
Il faudrait prendre pas mal de libertés pour "refaire" graphiquement OoT avec une ambition plus appuyée... pas que ça me dérangerait en soi. Mais je crois pas que ça soit le style de Nintendo mdr.
Bref, il suffit pas que ça paraisse beau pour que ça fonctionne. Pour moi, toutes ces vidéos se retrouvent assez facilement hors propos de l'atmosphère et de l'ambiance de Ocarina of Time. C'est très m'as-tu vu. Je comprends la part de fantasme, mais ça ne m'intéresse plus vraiment de voir ça en réalité. Ici il y a beaucoup trop de détails de partout, on ne reconnait même plus vraiment les zones ! Et puis ça ressemble à n'importe quel autre projet UnrealEngine du net greffé sur n'importe quelle autre licence.
Mais c'est ça aussi la magie de Zelda... C'est que ça ne ressemble à rien d'autre. J'ai pas envie qu'un Zelda ressemble à The Witcher 3. Ni que ses musiques soient troquées pour des reprises symphoniques grandiloquentes parce que ça fait plus "grandiose". Ocarina of Time c'est bon enfant avec du ridicule assumé, des designs parfois grotesques ou bizarres... Oui, il y a de l'épique et des trucs plus sombres. Mais ça n'est pas le coeur du jeu.
Tu ne peux pas résumer OoT à "épique, sérieux, grandiose". Ce n'est pas vrai. C'est un mélange d'un peu de tout, et c'est pour ça que son style transposé en "photoréaliste" ne fonctionnerait pas, tout comme les adaptations live de manga fantaisistes ne fonctionnent quasiment jamais.
Il faut un style, une âme. Vouloir à tout prix next-geniser Ocarina of Time sans une vraie DA derrière, ça n'a pas grand sens.
Tyroine - posté le 04/02/2022 à 22:56:42. (10357 messages postés)
J'ai jamais su jouer à Wind Waker plus de 4h mais Flaco je pense que tu exagères. L'OST comparable à celle de Ocarina of Time ?
Les deux seules musiques que je connaisse de WW sont celles de l'île du début et de l'océan.
Ce sont, il est vrai, deux thèmes extrêmement populaires et très utilisés sur youtube depuis longtemps. Mais franchement mis à côté de l'ensemble de l'OST de OoT qui est absolument culte, je sais pas... Après j'ai pas la nostalgie du jeu, et j'ai jamais écouté l'OST dans son entièreté.
Je pourrais faire ça sur un trajet.
Edit : Ok j'ai menti, ça fait trois avec la musique de l'écran-titre.
Tyroine - posté le 25/01/2022 à 19:00:24. (10357 messages postés)
Mon classement perso : G2 puis G1.
... bah oui c'est tout, je me suis arrêté à Pokémon Crystal.
J'y avais pas rejoué depuis gamin, mais depuis peu j'ai trouvé le moyen d'émuler la gameboy sur mon iPhone (vous connaissez la galère que c'est pour tout ce qui est émulation si vous avez un de ces maudits téléphones), et franchement c'est fou les souvenirs. Mais au delà de ça, c'est vraiment un bon jeu.
J'avais testouillé un peu Pokémon Rouge juste par nostalgie, qui est peut-être mon vrai préféré du coeur, parce que découverte de Pokémon... mais si je dois être objectif, la 2G est bien mieux produite.
Que ça soit 1G ou 2G, les musiques sont géniales, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de thèmes de villages dédiés dans la 1G. Dans la 2G les sprites sont beaucoup plus beaux, ils ont leur petite animation en début de combat ce qui fait la différence et paraissait incroyable à l'époque.
Le twist du retour à Kanto, le cycle jour-nuit en temps réel, Red en true last boss hardcore au fin fond de sa montagne, les trois légendaires qui gravitent autour du joueur en plus de Ho-ho et Lugia optionnels... gros souvenir de la galère des tourbîles et du labyrinthe pour arriver jusqu'à Lugia, c'était quelque chose quand même.
Le sac a plusieurs compartiments et est mieux illustré, y'a la radio qui débloque des trucs je crois, les double-type de Pokémon, les oeufs... Bref, c'est vraiment une version ++ de la 1G, alors qu'en soi le Pokémon original reste franchement culte et leggit.
Pour moi le seul problème de ces jeux, c'est que c'est long et lent. Clairement quand j'ai envie d'écouter les musiques du jeu je joue normalement, mais dès qu'il faut combattre je passe en vitesse rapide parce que c'est interminable sinon. Malheureusement ça accélère les musiques, donc je les coupe à ce moment là Il faudrait un mode accéléré qui n'altère pas les musiques, comme dans les portages des FF.
J'ai testouillé Pokemon Let's Go une petite heure, et j'ai franchement pas accroché non plus alors que y'avait tout pour enchanter le nostalgique. Le jeu est super joli pour un Pokémon, les musiques réorchestrées sont superbes, vraiment quel pied d'écouter cette OST culte remise au goût du jour (les remakes GBA avaient... ben un son GBA, donc ignoble). Y'a vraiment tout ce fanservice du pokémon d'origine et du dessin animé... Mais alors bordel qu'est-ce que c'est encore plus niais et édulcoré xD
Blue / Régis relégué pour un rival à la rivalité saine... Mais quelle indignité ! Je veux un rival qui me manque de respect et qui m'insulte ! Pas un gamin trop content de me voir à chaque fois qu'il me croise !
Tout est trop mignon, trop gentil, on doit donner des baies aux pokémons sauvages plutôt que de les tabasser... Même pour du Pokémon, c'est un peu saoulant
Le système de capture qui sert d'xp n'a absolument aucun intérêt et en plus le jeu a l'air d'avoir été beaucoup plus facilité, je suis allé vers la ligue Pokémon dès le début et là où Régis m'avait cassé la gueule quand j'ai relancé la G1 sur tel (parce que j'avais pas xp et j'avais oublié que ça pardonnait pas), là franchement faut le vouloir pour perdre.
Je veux bien que Pokémon soit pas non plus un jeu très difficile, mais y'avait quand même un début un peu exigeant. Fallait vraiment penser à acheter des potions et des antidotes pour passer la première forêt notamment, avec pas mal d'allers retours au centre Pokémon dès que possible... Il fallait mieux faire le plein de repousses aussi si tu voulais pas te faire cancériser tous les 3 pas dans une grotte.
Du coup d'être en mode pilote automatique dès le début de la partie, ça m'a pas trop saucé. Et puis bon, les combats sauvages ça manque un peu quand même. Je veux bien que c'était pas ultra passionnant, mais là ils ont eu la bonne idée de faire apparaître les pokémons pour qu'on choisisse nous même quand on veut combattre, ça aurait été un bon compromis de coupler ce système avec l'ancien système d'xp... comme ça, ça n'aurait pas été ultra répétitif en 10mn, puisque tu aurais choisi ton rythme de pex... un peu comme les derniers Dragon Quest.
J'ai aussi testouillé Pokemon Arceus sur émulateur et bon ça crash juste après avoir attrapé les trois premiers pokémons, mais bordel que c'est moche je pense pas relancer un jour
Tyroine - posté le 19/01/2022 à 23:21:27. (10357 messages postés)
J'ai poussé 10 heures de plus sur MHRise pour être sûr de pas passer à côté du jeu finalement, en espérant qu'il se réveille avec les missions en expert.
Tyroine - posté le 18/01/2022 à 23:55:54. (10357 messages postés)
Monster Hunter Rise "abandonné" au bout de 16h après avoir heu... "terminé" l'histoire principale.
Quelle immense déception. Je pense que j'ai rarement ressenti ça dans ma vie.
J'attendais pas mal Rise, tout en sachant que ça serait sur plusieurs aspects un retour en arrière vis à vis de World. Mais que voulez-vous, les quelques features de gameplay m'ont hypé :
+ Courir à toute berzingue sur son doggo pour explorer rapidement la map, c'est cool !
+ Sauter de partout avec de nouveaux coups très aériens rendant le jeu encore plus dynamique, c'est cool !
+ Courir sur les murs et explorer des maps beaucoup plus ouvertes, c'est cool !
+ Photographier toute la faune et les monstres pour remplir son carnet, c'est cool !
Et... c'est à peu près tout.
Oui, c'est cool. C'est marrant, c'est fun. 10-15h. Mais après ? Quid de la philosophie Monster Hunter ?
La préparation avant le combat. L'homme minuscule contre de dangereuses menaces. Le dépassement de soi, faire évoluer son stuff et surpasser des combats difficiles. Le sentiment d'accomplissement, sentir qu'on a lutté et mérité une victoire.
Ici, rien de tout ça. Tout se lance en 20 secondes, le farm de préparation est quasiment inexistant tant tout est automatisé, tu ramasses des items par paquets de 12 sans même t'arrêter la plupart du temps, du coup t'es jamais vraiment en train de fouiller la map pour trouver des ingrédients ou des éléments qui vont vraiment te servir à te confectionner des sets, puisque de toute façon en une ou deux missions de monstre tu vas pouvoir tout craft sans avoir à galérer.
Je trouve le pacing général et l'équilibrage complètement aux fraises. Ce n'est pas palpitant, c'est juste bourrin et pas du tout challengeant.
Dans Monster Hunter, les monstres étaient les monstres... mais dans Rise, le monstre c'est le joueur, et les monstres sont des sacs de frappe qui peinent à le mettre en difficulté. Je n'ai pas eu un seul ko (renvoi au campement), c'est dire.
Et le comble dans tout ça, c'est que l'histoire se boucle en 15 heures tellement ils ont rush ça sans se prendre la tête. Je sais bien que l'histoire dans MH n'a jamais été son grand intérêt, mais ils avaient fait de supers efforts de mise en scène et de montée en puissance avec des passages épiques et impressionnants dans World, ici tout retombe à plat dans son plus simple apparat.
Je sais bien que le jeu continue ad vitam eternam après la fin de la quête principale, mais ça ne m'intéresse plus. Je suis déjà saoulé, démotivé du jeu... Je ne m'y amuse plus depuis les 5 premières heures vu que je roule absolument sur tout en me battant toujours de la même façon. Je n'ai pas eu à améliorer mon armure, optimiser des talents, j'ai p'tet forgé une ou deux armes à tout péter... Et voilà.
Je suppose que je devrais continuer jusqu'au end game pour espérer pour trouver de la difficulté et une nécessité de farm, que la quête principale n'était qu'un tuto... mais franchement, j'ai pas la foi. Le jeu ne m'aide pas à m'impliquer ou m'investir, il tombe dans les travers du jeu multijoueurs moderne où le joueur doit lancer une partie en 2mn et être dans le feu de l'action, vite vite il faut pas qu'il s'ennuie...
Oui mais Monster Hunter, c'était ça aussi. Le calme avant la tempête, prendre le temps de farm, se préparer, prévoir, évoluer... Si tu enlèves ça à Monster Hunter en le simplifiant à ce point, ce n'est plus Monster Hunter. C'est un bête jeu de bagarre contre des monstres un peu comme Dauntless... sans profondeur. C'est marrant quelques heures, mais on s'en lasse très vite.
Je note en points positifs quand même les musiques, les design des mobs inédits tous réussis, plusieurs chara-design de personnages et le village en lui même qui sont très réussis... Par contre les pnj sont aussi voire plus tête à claques que l'intendante de World, ce qui est finalement le plus grand exploit de Rise... aie...
Quelques bonnes idées ruinées noyées sous un océan de casualisation qui travestissent l'expérience MH. Même si l'aspect plus accessible avait déjà été amorcé dans World et je le déplorais souvent (genre la quête principale qui ne te met jamais vraiment en difficulté non plus... Mais déjà plus que dans Rise), ici c'en devient très préoccupant.
Et puis c'est sans parler de l'aspect graphique qui fait vraiment peine par rapport à World, mais on s'y attendait venant d'un jeu Switch. Sauf que la comparaison, on ne peut pas l'éviter. Et puis y'a pas que la technique, la DA des zones est vraiment paresseuse et pas très passionnante, là où World avait franchement des biomes super réussis voir très impressionnants (la vallée corail pour ne citer qu'elle). Il y avait des affrontements démesurés et épiques qui te font faire "wahou!", des trucs que tu voulais voir dans Monster Hunter. Une invitation au voyage.
Bref... J'ai aimé 5h et le soufflet est retombé. Vivement World 2.
Tyroine - posté le 18/01/2022 à 18:32:39. (10357 messages postés)
Petite rectification par ailleurs, c'est Sony qui a édité Demon's Souls au japon, puis ensuite Bandai Namco en Europe. Oui souvent il y a plusieurs éditeurs selon les zones visées.
Citation:
À cause de ça les jeux ont la réputation d'être plus difficiles qu'ils ne le sont réellement.
C'est aussi un petit peu de la faute du service comm' avec ses prepare to die edition et l'emphase sur la DIFFICULTE HOLALA CA VA ÊTRE DUR de Dark Souls 2 avant sa sortie et son équilibrage globalement bien plus putassier que le premier.
Il faut aussi se souvenir que Dark Souls a posé sa philosophie d'approche sur la table en poussant tous les titres de l'époque qui prenaient complètement le jeu par la main, la grande période "casu lol".
Tyroine - posté le 18/01/2022 à 18:25:55. (10357 messages postés)
Bandai Namco parce que ça a commencé comme une série de niche au japon avec Demon's Souls (puis un peu plus connu avec DS1) et qu'ils n'avaient pas / plus beaucoup de moyens étant donné que la firme était au bord de la faillite, le succès de DS1 a amené Sony à financer et co-développer Bloodborne pour avoir une part du gâteau du succès retentissant de FROMSOFTWARE (exclu PS4, choix stratégique), et le succès de BB + DS3 ont amené Activision, un des plus gros éditeurs en terme de moyens, à financer Sekiro pour "redorer leur image". Et toucher de la moula, parce que FS ça se vend bien (+10 millions pour leur meilleurs succès).
C'est pas non plus FIFA ou les jeux Rockstar en terme de ventes, mais rares sont les studios à avoir autant été consacrés en évoluant constamment en une dizaine d'années.
On ne peut plus évoquer l'histoire du jeu vidéo moderne post-2010 sans évoquer Dark Souls par exemple. Ils ont marqué l'histoire et beaucoup de monde s'en inspire. On parle souvent de Souls-like, c'est carrément un genre à part entière. Et il y a toujours cet éternel débat nul autour de la difficulté de leurs titres qui fait parler, entretient une espèce de publicité gratuite qui s'auto-alimente à chaque sortie de leurs jeux donc c'est pratique.
Ce sont des jeux aussi majoritairement plébiscités par le public et la critique, donc je suppose que si t'es un gros éditeur et que tu veux t'adresser AUX GAMERZ AUX VRAIS, tu as tout intérêt d'avoir un jeu FS dans ta besace.
Si vous ne connaissez pas déjà, très bon podcast avec Exserv, Hugo qui fait la très bonne émission Games Next Door et Maxime (dont j'ignore les qualifications ).
Tyroine - posté le 05/01/2022 à 22:28:49. (10357 messages postés)
En réalité c'est même plutôt l'inverse, une fois que tu connais bien les pattern du faux Roi Allant, il vaut mieux le coller. L'erreur que j'ai faite pendant longtemps c'est de courir à l'autre bout de la pièce quand il charge son onde de choc qui prend quasiment toute l'arène, je suis beaucoup mort comme ça... alors qu'il suffit d'être à proximité et de le taper pendant qu'il charge pour casser l'animation.
Oui, s'il te fait sa choppe, il t'enlève définitivement des niveaux d'âme
Demon's Souls est probablement le plus cryptique de tous par rapport aux quêtes de pnj. Il y a des tas de passages et trucs qui ne sont disponibles qu'en ayant une tendance de monde blanche ou noire dans les niveaux... autant dire que c'est impossible à avoir lors d'une première partie. Il faut vraiment suivre assidument un guide pendant les NG+ suivants, et encore. Faudrait idéalement ne quasiment pas mourir pour éviter de perdre le blanc pur d'une zone... J'ai pas eu la foi
Je dirais pas que le dernier boss est facile, mais qu'il faut absolument le vouloir pour mourir contre
L'âme du démon de feu à donner au deuxième forgeron par contre c'est relativement facile à savoir de mémoire. C'est lui qui va te forger les armes de boss, donc tu as bien fait de garder tes âmes.
Tyroine - posté le 04/01/2022 à 19:59:32. (10357 messages postés)
Lequel est-ce ton boss facile des tours de Latria ? L'idole des fous ou le Vieux Moine qui invoque un spectre rouge ?
Sache que si tu avais joué en ligne, le spectre rouge invoqué est... un autre joueur ! Rendant ce combat beaucoup plus intéressant et potentiellement moins facile.
Oui, battre le dernier boss lance automatiquement le NG+. Ou presque. Je n'ai jamais essayé d'utiliser un item pour sortir après avoir vaincu le boss, mais dans tous les cas tu ne pourras plus level-up.
Tyroine - posté le 31/12/2021 à 23:57:56. (10357 messages postés)
Bah si vous attendez systématiquement des réponses, oui c'est sûr. Il faut embrasser le bide !! Ne faire plus qu'un avec le vent !
Aussi je pense que l'Oniromancien moyen (j'ai suffisamment l'air de droite quand j'écris ça ?) est davantage gamer que cinéphile. C'est une grosse généralité évidemment, en vérité la plupart des membres actifs ont l'air très éclectiques et touche-à-tout.
Moi par exemple, j'ai une culture cinématographique trèèèès réduite. Enfin si on se base sur "t'as pas vu tel film culte ??", on peut presque dire que j'ai vraiment rien vu Mais ça m'intéresse pas spécialement de suivre une liste de films cultes. Des fois si, mais ça dépend si le film me parle.
Blade Runner par exemple, je l'ai vu pour l'avoir vu. Et heu... Je l'ai vu, voilà. J'ai largement préféré le jeu au film
De temps en temps j'arrive à aller voir des films qui proposent vraiment autre chose que du blockbuster, et j'en suis content. J'en parle peut-être pas assez souvent, c'est vrai... merde, moi aussi je suis un snob. Disons que j'ai plus l'habitude d'écriture mes retours sur les jeux que les films, p'tet par un "manque de légitimité" un peu stupide.
J'ai fait des efforts ces dernières années, mais par contre le covid ça a clairement annihilé mon nombre de séances au ciné
Tyroine - posté le 31/12/2021 à 23:00:44. (10357 messages postés)
Ce n'est pas parce que les gens ne répondent pas qu'ils ne lisent pas, qu'est-ce que que cette façon de penser ? Ca se saurait si les Oniromanciens ne lisaient pas les topics des projets avancés juste parce qu'ils n'y répondent pas. Non ?
Perso j'écris des pavés qui n'ont souvent d'intérêt que pour moi, dans vos jeux du moment. Le but d'un froum c'est le partage, si on attend toujours un retour sur investissement, le but du jeu devient un peu tronqué.
C'est sûr que c'est toujours plus sympa quand les gens te répondent, mais des fois y'a juste rien à dire. Parce qu'on a pas nécessairement vu le film, ou qu'on compte pas le voir. Mais regarde, on a vu tous les deux The Last Duel et perso, j'ai lu ton analyse pour comparer à mon propre ressenti.
Perso c'est surtout pour mettre à plat ce que je pense à chaud d'un jeu ou d'un film (ou autre oeuvre), j'écris avant tout pour moi. Mais je conçois que tout le monde ne soit pas comme moi (c'est à dire parfaitement exaspérant).
Mais du coup ce que t'as écrit sur le film dont part ce mini-débat, ça n'avait vraiment aucun intérêt et je trouve ça dommage Tu aurais autant pu écrire "j'ai vu ce film".
Sur mon discord perso je passe mon temps à spam mes potes irl de vidéos dans tous les sens et je me fais snober quasiment tout le temps, mais c'est pas grave c'est le jeu Des fois ils en regardent une ou deux et ils peuvent alors me dire en toute légitimité que c'est de la merde, tels des Jean-Pierre Coffe modernes ! Mais au moins le partage a eu lieu.
Kenetec a dit:
Généralement je vois d'autre films mais j'en parle pas ici car je sais que la plupart s'en foutent.
Mais vous en savez rien boudiou, je croyais que c'était fini le meme sur pourcentage maker ?
Flaco a dit:
Le truc c'est qu'il faut chercher et j'ai l'impression que les "cinéphiles" d'Oniro ne le sont pas tant que ça et ne font pas franchement l'effort de regarder autre chose que ce qui passe sur Allociné ou en tendance Youtube :P
Je me souviens pas que des Oniromanciens se soient déjà définis comme de grands cinéphiles
Ce qui est sûr c'est que l'Oniromancien moyen est très sensible à la culture geek, et que la culture geek est surexploitée dans le format blockbuster hollywoodien. Est-ce que ça veut dire qu'il ne regarde que ça ? Non, juste qu'il aura probablement plus à coeur de partager sur ce sujet. P'tet que tout le monde snobe tout le monde en pensant que personne ne s'intéresse à d'autres films de cinéma alors que c'est probablement faux et prétentieux.
Tyroine - posté le 30/12/2021 à 22:24:16. (10357 messages postés)
Oh mon dieu je compatis TLN, ça me rappelle quand j'avais perdu 20h de jeu à la sortie de Skyrim parce que je n'avais pas compris que la sauvegarde rapide ne créait pas un nouveau fichier sauvegarde à chaque fois et que j'ai lancé une nouvelle partie par curiosité de tester un nouveau personnage...
Tyroine - posté le 29/12/2021 à 19:27:07. (10357 messages postés)
Est-ce qu'on a un Nemau d'or pour chaque intervention hors-sujet de Nemau quand il veut participer mais qu'il a rien à dire sur le jeu en question ? (en toute amitié)
Tyroine - posté le 29/12/2021 à 14:58:00. (10357 messages postés)
J'ai fini le metroidvania Les chroniques de la guerre de Lodoss : Deedlit au labyrinthe des Merveilles (paye ton titre à rallonge mdr) en... à peine plus de 5 heures. C'est court. Très court. Trop court ?
Les +
+ Le jeu est beau. Les animations sont cools, le pixel-art est propre, le bestiaire est assez réussi, les boss sont impressionnants.
+ Que ça soit dans le gameplay ou la structure globale du jeu, c'est un pur clone assumé de Symphony of the Night. Il apporte un petit ajout avec le système de niveaux magiques, mais ça ne va pas plus loin. J'ai un peu été de mauvaise foi avec Kenetec sur discord en disant qu'il tentait quand même des trucs pour être plus personnel... mais au final, non Mais du coup c'est quand même moins lourdeau que SOTN, le gameplay répond très bien, c'est un bon cru là dessus.
+ Les menus et la map sont parfaitement clairs, tout est limpide. On est jamais perdus parce que la map indique parfaitement les salles avec un point de TP, les portes infranchissables auxquelles on devra revenir plus tard, les pnj... Bref, une qualité de vie basique dont tout metroid-like et vania devrait prétendre.
+ Ni trop dur, ni trop facile... j'ai trouvé l'équilibrage global plutôt réussi. J'ai eu quelques game over, souvent d'inattention, et les boss passent rapidement en bourrant les magies et les potions de soin, ou en jouant un peu plus intelligemment.
Les -
- Un bon metroidvania, c'est un metroidvania avec une OST qui déchire. Eeeeet... je dois avouer que j'ai pas accroché du tout à celle de Lodoss que je trouve assez bordélique dans ses mixages, avec des thèmes très aléatoires qui ne semblent pas avoir de direction artistique particulière. Y'a p'tet une ou deux musiques sympa, mais voilà. Je les ai déjà oubliées.
- J'ai vanté les qualités de la map, mais comment pardonner qu'on ne puisse pas zoomer dessus alors qu'elle est si PETITE ? Bon sang ce que c'est frustrant de plisser les yeux pour repérer les sorties de salles quand on fait un tour global pour backtracker notamment.
- Le level-design est trop simpliste et toutes les salles et les zones se ressemblent. Alors certes, le thème change visuellement à chaque zone... Mais la structure même des salles est toujours identique. On n'est jamais vraiment surpris, on se contente toujours de faire la même chose. Il y a quelques passages secrets, mais trop peu. Dans un SOTN dont il s'inspire, chaque zone est vraiment unique avec çà et là des idées de lvl-design. Ici, tout semble recyclé, ce qui fait que l'excitation de l'exploration tombe rapidement à plat.
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qui connait Lodoss en 2021 ? Alors je suis désolé, j'ai toujours été attiré de loin par Lodoss, moi de mon temps tout le monde se servait des artworks de l'anime pour se faire des avatars et des bannières sur les froums de Slayers Online, mais alors QUI a vraiment lu le manga ou vu l'anime ? Moi j'avais essayé, et c'était pas incroyable. Bon, je dis pas que c'est nul hein. Mais déjà que Lodoss c'est clairement plus le manga le plus connu aujourd'hui, pourquoi avoir tablé sur une licence pareille pour baser son metroidvania dessus ?
Des fans absolus de l'oeuvre je suppose ? Après tout c'est un petit jeu indé. Donc pourquoi pas.
Mais je suis désolé, ils disent dans la description que le jeu s'adresse autant aux fans qu'aux néophytes, mais je ne suis pas d'accord du tout. Du début à la fin le jeu te balance des personnages et des ennemis en considérant que tu connais déjà l'histoire de Lodoss et de Deedlit, l'elfe qu'on incarne. Sauf que... ben non. Tout est trop vague, trop niché... Et puis même si on connaissait le manga, ben franchement... ça développe pas grand chose, si ce n'est rien. C'est juste du fanservice çà et là pour prétexter un jeu, mais par exemple la présence des membres de l'équipe de héros dans le donjon ne sert strictement à rien.
Alors c'est vite fait prétexté à la fin sur le pourquoi du donjon. Bah vous vous doutez bien que c'est du scénario prétexte de jeu-vidéo quoi. Donc bon... Que ça soit les fans ou les néophytes, je vois pas vraiment qui ça contente dans l'histoire, à moins que juste voir ses personnages préférés parader dans un metroidvania sans développement scénaristique intéressant soit suffisant.
Je ne sais pas si je recommande ce jeu après coup. Je partais pourtant sur de super bonnes impressions, mais j'ai trouvé que ça manquait d'ambition et de personnalité. C'était sympa, voire assez bien, mais au final est-ce qu'on retiendra ce jeu ? Je suis pas certain.
Tyroine - posté le 28/12/2021 à 19:48:33. (10357 messages postés)
Peut-être ne vas-tu simplement pas voir les bons films ? Parce que de bons films de cinéma, il y en a toujours. Y'a juste moins de matraquage médiatique derrière en général.
Tyroine - posté le 27/12/2021 à 20:52:39. (10357 messages postés)
Le dieu dragon est d'une simplicité ahurissante quand on connait la marche à suivre... Mais il faut être patient. Et je suis pas patient. Ce combat-puzzle peut venir devenir très agaçant
Les maneaters, probablement un des pires combats de la série. Quoi de plus chiant que de les voir se barrer jusque dans la skybox, mettre 1h à revenir, te charger à la frame où ils se sont posés sur le sol (ou font semblant de), te pousser avec une hitbox déglinguée... c'est n'imp, bugué, c'est relou.
En run magie par contre ils ne sont qu'une formalité.