Tyroine - posté le 22/08/2021 à 21:55:34. (10357 messages postés)
Concept de map avec des morceaux de décor qui apparaissent et disparaissent dans l'obscurité des abysses de l'océan.
J'ai abandonné le projet sur Slayers Online pour certaines raisons, il est donc assez probable que je fasse la transition de ces maps sous-marines sur un petit projet RM2003 sans prétention.
Et quand je dis faire la transition ça veut dire tout refaire de A à Z donc autant dire que les chances pour que je me motive à le faire sont extrêmement basses, d'autant plus que j'ai tellement pris l'habitude de l'éditeur du jeu que passer sur RM risque de sévèrement me prendre la tête
Au moins j'espère que les animations feront moins saccadées une fois sur RM
Tyroine - posté le 20/08/2021 à 20:10:40. (10357 messages postés)
Ca dépend si c'est de la sorcellerie, de la pyromancie ou un miracle. Il te faut un catalyseur différent à équiper : un gant de pyromancien, un bâton de sorcellerie ou un catalyseur de foi.
Par exemple tu prends ton bâton en main gauche et tu appuies sur L1 pour lancer ton sort. R2 si le bâton est en main droite. Tu peux changer le sort sélectionné avec la flèche du haut.
Tyroine - posté le 17/08/2021 à 21:14:28. (10357 messages postés)
Kenetec a dit:
Ça me rappelle une conversation avec Tyroine ou il disait qu'il s'était dégouté de Dishonored parce qu'il s'était forcé de jouer en mode infiltration totale ou dès qu'il se faisait repérer il rechargeait etc.
Du coup ça l'avait dégouté et il a jamais fini le jeu.
Qu'est ce que le game designer peut faire contre ça par exemple ?
Ah oui effectivement je cherchais absolument le "repéré 0 fois" et j'ai SURTOUT fait la connerie de désactiver 100% du HUD, pour l'immersion.
Alors ça oui, c'est ultra immersif. Mais du coup c'est beaucoup trop dur pour ne pas dire injouable Là dessus je pense pas que les devs aient quoi que ce soit à faire, je me suis imposé ces options tout seul. J'ai surestimé mon attrait pour l'infiltration absolue alors que je suis pas du tout familier du genre, j'aurais du faire le jeu une première fois sans me prendre la tête, et ensuite si j'en avais encore envie, me fixer un challenge de no kill never seen.
Tyroine - posté le 16/08/2021 à 21:56:09. (10357 messages postés)
Citation:
Pas d'accord Tyroine, malgré ses défauts ce jeu a bien plus d'âme que DS3, qui est sympa mais se vautre beaucoup trop dans le fan-service et la paresse (des cathédrales, des cathédrales, partout des cathédrales...).
Je parle de maîtrise de l'équilibrage et de l'expérience de la difficulté, pas de l'âme ou la DA du jeu, on en a déjà débattu avant.
Citation:
Le jeu a l'air d'essayer des trucs un peu différents des autres épisodes, pour le moment j'aime bien.
Il essaye et réussit certains trucs, ce qui est très bien, mais il en foire aussi pas mal qui vont directement se coller dans les défauts du jeu qui font que la majorité des fans l'apprécient moins. C'est pas grave, DS2 est son propre jeu, c'est juste qu'en comparaison des autres, tu sens que ça pourrait quasiment venir d'une autre série. Comme... King's Field C'est Cantarelle qui disait ça, et c'est plutôt vrai. Il y a des tas de corrélations à faire avec la série KF plus que Dark Souls.
Il y a même ce montage amateur qui est plutôt bien trouvé :
Citation:
La cloche est plutôt évidente non ? Imho c'est l'aboutissement logique quand on explore la zone.
Tu peux facilement passer à côté, y'a tellement d'éléments de décor pas interactifs que des fois tu fais pas plus attention à une cloche qu'à un brasero. Je crois que la première fois à la sortie du jeu j'avais remarqué la cloche, mais pas cette fois.
Tyroine - posté le 14/08/2021 à 22:57:28. (10357 messages postés)
Sylvanor a dit:
Alors y a un truc qui me saoule mais vraiment ça me saoule à mort c'est que j'ai tout le temps mes équipements qui s'abiment et se détruisent, mais c'est vraiment fréquent. Or, les objets pour les réparer sont très rares et les ennemis n'en laissent pas.
Plusieurs fois j'ai perdu mon épée à cause de ça et j'ai dû laisser tomber ma progression. J'ai eu ça dans aucun Souls.
Une explication? Une astuce? C'est vraiment très chiant.
La durabilité est très présente dans DS2 oui, c'est pénible. Il y a des armes qui se détériorent plus vite que d'autres, tu as plusieurs solutions :
- Certains pnj vendent des poudres de réparation, toujours aller voir le stock des marchands. Peut-être le forgeron.
- Il y a un spell qui te permet de réparer, mais bon si tu joues pas mage...
- Tu vas effectivement en trouver mais c'est relativement rare.
Citation:
A part ça c'est un peu étrange j'ai l'impression que la force sert à rien, j'ai 22 mais depuis presque le début augmenter la force ne m'apporte que +1 à mes dégâts (je fais un peu plus de 200, j'ai une épée large +7). J'ai l'impression de gâcher mes points. J'ai quand même monté à 22 pour pouvoir tester quelques armes mais d'habitude dans les Souls c'est rentable d'augmenter la force, au moins jusqu'à un certain point, là ça a l'air totalement inutile...?
Et la dex ne m'apporte aucun bonus, rien.
Dans DS2 il faut surtout mettre tes points pour équiper une arme, le reste tu dois l'investir ailleurs. En endurance, en vie, voire surtout en Adaptabilité qui va influer sur les hiframes de tes roulades et ta vitesse de heal avec les fioles. Oui, c'est lié à cette stat. Oui, c'est débile.
Citation:
D'ailleurs j'ai vu dans les soluces qu'il y avait un bateau dans le quai de la désolation, qu'on peut visiter, mais moi je l'ai pas le bateau, au bout du quai y a rien, et j'ai pas trouvé d'explication, qu'est-ce qu'il faut faire?
Si tu es arrivé au bout tu étais supposé deviner qu'il y a une cloche à sonner qui fait venir le bateau, j'ai eu le même soucis que toi
Citation:
Les fioles d'Estus, j'en ai 2, c'est quand même très violent... J'ai pas souvenir qu'un début de DS soit aussi radin en fioles. Peut-être que j'ai loupé des améliorations cachées...
Pour palier au manque de fioles, il y a les gemmes de vie qui sont, finalement, beaucoup plus efficaces. Elles rendent de la vie lentement certes mais tu peux les utiliser tout en bougeant ce qui va souvent davantage t'éviter de te prendre d'autres dégâts par derrière contrairement aux fioles qui te clouent sur place pendant 1h. Tu peux les acheter de façon illimitée à la vieille pnj qui revient à Majula, alors oui il faut parfois faire l'impasse sur ses âmes après une certaine session et plutôt investir dans les gemmes. Tu finiras même par quasiment constamment avoir de quoi te soigner.
J'ai refini Dark Souls 2 SOTFS il y a 3 semaines à peu près, et j'ai eu la flemme d'en faire une critique.
Ce jeu m'a fatigué, vraiment. Toutes les critiques qu'on lui faisait à l'époque crèvent encore plus les yeux aujourd'hui, avec sa fausse difficulté forcée qui fait que le jeu n'est pas si dur mais il y a pas mal de passages infernaux et insupportables genre on te balance 3 pnj qui te canardent à l'arc à 300m alors que tu viens à peine d'arriver, on t'envoie 5-6 mobs à la gueule pendant ce temps, tu crois que t'as tout clean mais y'en a d'autres qui arrivent encore de l'autre bout du royaume pendant ce temps, tout ça dans le seul but d'essayer de toujours mettre une quenelle au joueur.
Le jeu n'est pas dur, il est épuisant. Et en plus il est lent, mais lent. Les animations et le rythme sont beaucoup plus lentes que DS1, honnêtement j'ai fait le premier DLC qui finalement a un très bon level design, mais le second est une hérésie sans nom où chaque couloir est une fête foraine du cul où le jeu n'a qu'un projet : te faire ALT+F4.
J'ai pas eu le courage de me taper le troisième DLC, j'ai décidé d'en finir avec ce jeu en battant tous les boss optionnels et voilà, j'ai fini.
Pas un mauvais jeu, mais toujours le plus mauvais Souls. Il n'a pas compris la philosophie de la série qui distribue une difficulté exigeante mais fair-play : le jeu veut seulement te buter de façon chiante.
Cette vidéo résume parfaitement tous les problèmes du jeu, que ça soit dans ses concepts ou ses choix de gamedesign très discutables (ça sera plus agréable et concret à regarder que de me lire me plaindre pendant 10 pages) :
Tyroine - posté le 30/07/2021 à 21:14:14. (10357 messages postés)
J'ai joué 4 heures à Vigil The Longest Night, et pour le moment je suis très emballé. Je trouve que c'est un excellent metroidvania.
Sylvanor a parlé de Ender Lilies un peu avant, et je confesse que je l'ai testé en early access il y a quelques mois et j'ai pas été aussi emballé. Alors certes la DA et les graphismes étaient plaisants et le postulat du gameplay plutôt intéressant, mais je trouvais que ça répondait de façon un peu molassonne et qu'en plus le level-design était assez inintéressant avec de grandes maps relativement vides et des flèches de croisements de partout sur la carte. Au bout d'1h je m'emmerdais déjà, peut-être que ça a été amélioré dans la version finale, mais bon...
Vigil quant à lui s'en sort beaucoup mieux pour moi. Ca répond super bien, c'est pêchu, les animations et les combos sont cools et tu débloques souvent de nouveaux coups entre plusieurs armes allant de l'épée aux dagues, à l'arc ou à la hache. Chacun de ces archétypes possède un arbre de talent, donc c'est assez intéressant pour varier le gameplay (même si honnêtement je max l'épée pour le moment qui est assez jouissive à jouer ). La carte est très bien détaillée, on peut zoomer, elle marque automatiquement les passages fermés comme ça on peut facilement revenir plus tard, on peut se téléporter entre tous les pointes de save depuis n'importe lequel d'entre eux... C'est du quality of life indispensable pour du metroidvania, et c'est franchement bienvenu.
Par rapport à Ender Lilies, pour le coup le lvl-design est beaucoup plus intéressant, les zones s'agencent bien, il y a un grand village avec des tas de pnj qui ont des quêtes et des dialogues dans tous les sens dans une atmosphère très dépressive / peste noire... Le jeu est évidemment grandement inspiré des Souls sur plusieurs aspects, mais plus j'y joue et plus il est évident qu'il tient davantage de Bloodborne que de Dark Souls.
Déjà la gueule des fioles / seringues de soin, et le fait qu'il faille les farmer / les acheter et que quand tu en as plus de 10, elles se stockent automatiquement dans ton coffre.
Certains visuels directement inspirés comme les tenues basiques de Bloodborne, le rapport aux yeux ou au sang.
Une histoire de cauchemar, de purge, des réalités qui s'entremêlent... Encore une fois, on est en plein dans Bloodborne.
Mais on reste quand même assurément dans un Castlevania moderne un peu façon Bloodstained avec beaucoup de dialogues, on a même un journal de quête qui se remplit fréquemment au fur à mesure de notre avancée dans les quêtes secondaires.
Jusque-là l'OST est franchement très cool aussi, aucune fausse note qui m'ait fait grimacer.
Bon par contre, c'est dur. J'ai mis en hard et si la plupart du temps ça va, des fois on se frotte à des ennemis ou des boss qui nous tatanent la gueule avec des frames d'attaque pas toujours claires (voire on a à peine le temps de les voir et de les anticiper tellement c'est instantané) et comme on est dans un Castlevania, quand tu meures... Tu meures. Et quand t'as pas save depuis 10-30mn, ça fait bien chier J'ai déjà perdu plus d'1h de progression comme ça. Par contre le jeu est sympa et te fait acquérir des objets qui te permettent de sauvegarder à la volée sans avoir besoin d'un point de save physique. Mais faut avoir le réflexe de s'en servir et me concernant c'est souvent trop tard
Bref, franchement j'aime beaucoup alors je vous le recommande si vous avez envie de jouer à un bon metroidvania. Je sais pas si ça restera aussi bien jusqu'à la fin, mais en tout cas c'est très beau, les boss sont dégueux et impressionnants, c'est glauque et à la fois très plaisant à jouer... Foncez.
Tyroine - posté le 20/07/2021 à 19:35:29. (10357 messages postés)
Au début je croyais que c'était Hugo de GamesNextDoor / FinduGame parce qu'ils ont une voix et une façon de s'exprimer extrêmement similaires, mais non.
Tyroine - posté le 17/07/2021 à 14:43:01. (10357 messages postés)
J'ai fini Hellpoint en 18 heures et dans une grande douleur . C'est un pur Souls-like qui pioche des idées un peu partout avec une DA assez intéressante et un gameplay plutôt simple à l'instar du premier Dark Souls. C'est un jeu à petit budget, studio indé québécois et pour un premier essai... C'est franchement pas mal.
Les +
+ La direction artistique SF/Cosmic-Horror est clairement ce qui m'a vendu le jeu, et c'est son gros point fort. Alors attention, le budget étant ce qu'il est ce n'est pas spécialement beau (ni vraiment très moche, le rendu ne m'a pas trop gêné) et ça ne veut pas dire que c'est toujours de bon goût. Mais globalement, l'atmosphère fonctionne. La station spatiale dévastée offre quelques panoramas impressionnants comme la vue depuis l'Observatoire ou encore les immenses quartiers citadins qu'on contemple en descendant un long ascenseur. Le bestiaire est sympa même si un peu fourre-tout tout de même.
+ Le level-design fonctionne bien. L'exploration est très souvent récompensée par des items spéciaux, des "âmes" ou des équipements, ça donne envie de toujours fouiller derrière les escaliers, au détour des couloirs, en contre-bas... Il y a des murs cachés, d'ailleurs il y a des trucs cachés absolument partout, à un point où c'en est assez déroutant. Certains niveaux ont une verticalité vertigineuse où on ne sait jamais jusqu'où on va pouvoir s'enfoncer, un p'tit feeling de megastructure qui s'enfonce dans des abysses insondables à la BLAME!.
+ Il y a des idées de gameplay à la pelle. Certaines sont intéressantes, d'autres pourries. On sent qu'ils ont pris leur influence d'un peu partout :
Tu as plusieurs façons de te soigner que je n'ai pas exploitées, mais la plus classique étant les fameuses "flaques d'estus". Tu en as vraiment très peu mais en tapant les ennemis tu vas remplir ces fioles ainsi que ta jauge de mana qui sert autant pour des magies psychiques que pour tes armes à distance (un peu à l'instar de Bloodborne), ça crée une dynamique intéressante. D'ailleurs le combo arme càc et armes de shoot fonctionne assez bien, l'arsenal étant assez varié. Le feeling des combats est assez sommaire un peu à l'instar de DeS / DS1, mais il fonctionne pas si mal.
Trouver des points d'intérêt de lore (messages sur les murs, tuer des monstres, boss, des objets) va faire remplir un taux de complétion du lore du jeu. C'est marrant dans le sens où tu te vois "récompensé" pour fouiller et t'intéresser au lore. C'est surtout primordial parce que si tu n'as pas 100% (ça peut monter à 160% donc atteindre 100 est pas si dur) tu ne peux pas accéder à la fin
Plus tu te bats avec une arme, plus tu as d'affinité avec elle et tu peux débloquer trois modes différents par arme, offrant d'autres possibilités d'approche pendant les combats.
Un système de cubes volants un peu comme NieR Automata qui t'accompagnent et t'offrent pas mal d'options comme te défendre, éclairer (très important car le jeu joue pas mal sur les sombres), te téléporter à la dernière faille (un feu de Dark Souls) etc... En découvrir un nouveau c'est toujours assez intéressant.
Il y a un cadrant horaire qui fait qu'à certains moments précis, ça va faire apparaître des portails enfermant une salle, si tu entres dedans concrètement c'est une bataille contre des tas de monstres sortant de failles. C'est un peu bordélique mais ça crée un petit côté vivant, une concrétisation du temps qui passe dans le jeu, j'ai trouvé ça original.
+ Bon comme pour la première fois où tu fais un Souls, j'ai rien compris au lore mais j'ai quand même capté les grandes lignes et c'est assez intéressant et sans être très original pour du cosmic-horror, j'ai trouvé que c'était le plus audacieux des Souls-like jusque-là que ça soit dans sa DA ou la complexité de son univers. C'est à creuser et y'a clairement pas autant de joueurs de Hellpoint que des Souls, mais le jeu a ses fans avec plusieurs centaines d'heures à refaire des runs dans tous les sens en découvrant à chaque fois de nouveaux trucs. Le jeu est dense, très dense, et il est très facile de finir le jeu sans avoir vu la moitié des pnj ou en manquant des tas de trucs, et je vois ça plus comme une qualité qu'un défaut. Mais ça sera probablement sans moi
+ L'OST est assez effacée honnêtement j'ai retenu aucun thème de boss, par contre la musique du HUB est très réussie en terme d'atmosphère.
Les -
- Bordel qu'est-ce qu'on se perd dans ce jeu. Je pense honnêtement que j'ai perdu 3-4h de jeu à juste tourner en rond. J'avais lancé le jeu l'an dernier déjà et j'avais abandonné au bout de 6h, je vous dis même pas en reprenant ma partie de but en blanc comme ça... Le problème de Hellpoint c'est que tout est grand, retord, labyrinthique et que comme on est dans une station spatiale, parfois tout se ressemble un peu et on a pas vraiment de point de repère extérieur comme on pourrait en avoir dans un Souls pour se repérer de loin.
Alors autant la plupart du temps vous avancerez sans trop de problème, autant y'a des zones c'est littéralement la maison des fous des 12 travaux d'Asterix, le pire c'est que j'étais bloqué parce qu'au terme de ma progression "au pif", je suis tombé sur un cul de sac, une bibliothèque avec plein de lore. Le problème avec ce jeu c'est que tu sais pas vraiment si t'as enclenché les bons scripts ou non pour avancer, genre t'as ramassé tel item clé ou alors comme t'es arrivé à la bibliothèque, dans mon cas je suppose, t'es supposé revenir au HUB central et parler à un pnj qui te donnera enfin la marche à suivre ?
Et même une fois qu'il te dit quoi faire, putain faut s'y retrouver dans ce bordel. D'ailleurs pour atteindre la fin du jeu il te faut absolument un item super rare à trouver ou à acheter à un marchand, marchand qui te le propose pas systématiquement... Non franchement sans guide j'y serais jamais arrivé. Et même avec le guide, comme tu peux un peu évoluer dans tous les sens que tu veux, j'étais perdu ! Je me suis perdu dans un guide !!!
- La difficulté de certains boss est juste frustrante. Les hitbox sont parfois douteuses, y'a des pattern tu vois à peine les coups partir, les boss les plus durs sont des putain de sacs à PV. La plupart du temps ça passe mais alors t'as des claques de difficulté dans la gueule çà et là. En plus xp son personnage devient vite compliqué en ressources demandées et si t'as un build un peu foireux, le jeu va pas être tendre avec toi. Le boss de fin m'a littéralement pris trois quarts d'heure à mourir en boucle, c'était pas la meilleure façon de finir cette expérience qui avait déjà mis mes nerfs à vif Parce que y'a des phases vraiment très nulles dans ce combat où t'as vraiment l'impression que le jeu n'a qu'une envie c'est t'inciter à sauter dans le vide.
- Il y a de la plateforme dans le jeu. Genre, beaucoup. Le positif ? Ca ouvre super bien le level-design et ça permet d'aller un peu partout chercher des items isolés, c'est plutôt cool. Le négatif ? Ce n'est pas un jeu de plateforme, est-ce que j'ai vraiment besoin de développer à moins qu'il y ait des gens qui trouvent la plateforme, même dans les Souls, réussie ? Le nombre de morts par sauts foireux parce que c'est chiant à appréhender est assez significatif. Mais en même temps je suis assez content que ça soit là, ça aurait pu être mieux fait. La plateforme dans Ashen, qui est un Souls-like aussi, était assez réussie, elle.
- Dans les idées un peu originales mais nulles du jeu, il y a des pierres qui t'envoient dans une version alternative du niveau dans lequel tu te trouves, en mode miroir et avec des couleurs extrêmement saturées. C'est moche, très moche. Et puis bon c'est juste une partie du même niveau mais en mode miroir où tu vas ramasser 40 000 matériaux sombres, et à la fin t'as une réplique de boss pas très inspiré. Bof.
Un parti pris qui aurait pu être intéressant : transformer des portails (feux de Souls) en portails qui peuvent téléporter le joueur. Pourquoi ne pas avoir laissé les feux qui téléportent directement ? J'imagine que c'est pour rajouter une autre couche de difficulté de choix (parce qu'il faut des items assez rares, qui sont limités) genre "tiens je vais pas lier ce portail mais plutôt celui-là", sauf que dans une première run tu connais rien du jeu, tu sais pas que tu vas pas pouvoir le faire avec tous les portails et surtout tu galères tellement à traverser les niveaux que t'as qu'une envie : c'est de lier le premier portail qui arrive. Donc au final c'est plus chiant qu'autre chose.
Ah et à chaque fois que tu meures, tu dois battre ton doppleganger pour retrouver une partie de tes âmes. J'imagine qu'ils se sont inspirés de Hollow Knight, sauf que dans HK ça se fait en trois coups, là t'es littéralement en train de duel une IA qui, si t'étais équipé d'un bouclier au moment de ta mort, va juste te mettre le cancer. J'imagine que y'a une raison dans le lore, mais c'est juste chiant.
- La traduction française est une abomination, ça a probablement été balancé dans google trad'.
J'ai pas grand chose d'autre à dire. Ca a été une expérience difficile et frustrante par endroits, il y a des moments où c'était juste super pénible et j'avais envie de finir le jeu pour passer à autre chose. Je me suis retrouvé comme à l'époque où je découvrais mon premier Souls : désorienté, paumé, oppressé... Et au final... Est-ce que ce n'est pas là, une des réussites du jeu ? Arriver à désorienter un vétéran () et lui offrir une expérience exigeante et très dense ? Parce que j'ai forcément manqué des tonnes de contenu, des pnj, des quêtes. Le problème c'est qu'un peu comme DS2, la difficulté semble franchement artificielle par endroits.
Je sais pas. Au fond j'ai quand même bien aimé le jeu, c'est un petit studio indé, c'est un peu un gros fourre-tout d'influences et il a une DA intéressante et le gameplay, finalement, n'est pas si pourri qu'on pourrait le croire, tant est qu'on soit tolérant et qu'on aime encore jouer à des jeux vieillissant comme Dark Souls 1.
Faites vous votre propre avis. Je pense que c'est un jeu que je pourrais recommander, mais avec de grosses guillemets
Tyroine - posté le 15/07/2021 à 09:34:15. (10357 messages postés)
Oui en ce sens c'est vrai que Dark Souls 2 a su apporter davantage de variété dans les décors au détriment de la cohérence de son world design, les zones du 3 ne sont clairement pas toutes réussies ou très originales mais les DLC remontent le niveau.
Tyroine - posté le 15/07/2021 à 00:52:42. (10357 messages postés)
Je trouve que DS3 est trop injustement taxé de repompe de DS1 çà et là sur internet, principalement parce que oui ok, ils ont ressorti Anor Londo. Le jeu fait aussi quand même mal d'auto-références, trop peut-être. Avoir repris André le forgeron, encore un chevalier oignon, les veilleurs des abysses qui rappellent directement Artorias... DS3 répond peut-être un peu trop à DS1 et c'est certainement une thématique voulue par Miyazaki pour boucler la boucle, mais au delà de ces quelques aspects franchement le jeu ne manque pas tant que ça d'audace.
Les boss sont super variés et créatifs en reprenant le concept de DeS avec les points faibles et les gimmick des boss (le diacre des profondeurs avec l'âme qui change de corps, les bracelets de Wolnir, les fruits de l'arbre maudit...). Les Soul Arts remplacent les armes transformables de Bloodborne et permettent de rendre les affrontements encore plus profonds et jouissifs.
De son côté il y a très peu de boss de Dark Souls 2 vraiment marquants (déjà y'en a beaucoup trop) et franchement en terme d'inspiration de DS1 et de fanservice ça se pose autant là. Ornstein wish dans la cathédrale de Heide, les gargouilles oh mais attention cette fois elles sont SIX pas deux donc c'est MIEUX HEIN ? Et puis on a mis la même musique, clin d'oeil clin d'oeil.
Je suis en train de refaire DS2 j'ai 10h de jeu à peu près, et honnêtement il y a des zones plutôt correctes, mais dans l'ensemble ça ne vole vraiment pas haut. Déjà la tour de Heide... Non mais sérieux. Il n'y a aucun level-design, ça va tout droit en devant tuer des mobs chevaliers qui prennent tout l'espace, et y'a juste deux bifurcations, woaw.
De mon expérience actuelle et des commentaires que j'ai lus çà et là, le problème de Dark Souls 2 c'est qu'il échoue à singer Dark Souls 1 comme DS3 aura aussi pu le faire ensuite. Je pense que l'équipe a trop voulu coller à la fausse réputation de la série d'être un A-RPG "HARDCORE!!" en passant son putain de temps à constamment vouloir piéger et oppresser le joueur avec des packs d'ennemis dans tous les sens, soit caché soit par terre soit agrippés à des rebords pour ensuite te prendre à revers, tout cela pour donner une illusion forcée de difficulté.
Sauf que dans DeS et Dark Souls, le placement des ennemis doit avoir un sens, que ça soit en terme de narration environnementale ou de dosage de l'exploration. Oui, il y a des passages retords et oppressants dans DeS et DS, des pièges, mais les jeux savent aussi laisser le joueur respirer. Dans DS2 tu es constamment sur le qui-vive et devoir se retaper les zones en retuant tous les mobs si on a eu le malheur de mourir est vraiment beaucoup plus chiant que dans les autres jeux, je trouve. Pour moi ils ont en partie échoué à comprendre ce qui fait l'essence d'un Souls, à commencer par le level-design qui n'est pas incroyable, et c'est pas tant le fait que ça ne soit pas interconnecté qui soit un problème. Manette en main, DS2 m'ennuie un peu, je le déplore. Ca vient du rythme des animations et des combats à peine plus lents que DeS et DS1, mais ça se ressent. Tout est lent, prend du temps, boire sa fiole d'estus prend 1h...
Citation:
Niveau world design, DS3 est meilleur que DS2 mais moins bon que DS1.
Me concernant, ça dépend des périodes où je les fais. Pour avoir tout juste refini DS1, je lui préfère probablement le rythme de DS3, comme je l'ai écrit j'ai trouvé que des fois dans DS1 il y avait de longues périodes de "rien", ce qui est bien pour poser des ambiances et laisser respirer le joueur, le plonger dans le vide déprimant du monde, mais des fois c'est un peu trop, et là dessus DS3 est plus... "divertissant" va t-on dire grossièrement.
Je peux par contre lui reproche d'être, paradoxalement, parfois trop surchargé aussi.
Par contre DS2 offre quand même de très beaux décors et panoramas en début de partie, c'est indéniable. Mais je me souviens aussi que la moitié du jeu est franchement pas ultra inspirée, mais bon j'imagine que chaque opus a ses carences en DA. DS3 m'a quand même très peu déçu là dessus, que ça soit les designs des boss souvent uniques et mémorables (pas toujours, genre Vordt de la vallée beauréale) ou ses décors épiques et démesurés. Mais on voit peut-être trop également l'inspiration Bloodborne parfois.
Je lui préfère quand même le charme effroyable et lovecraftien de Bloodborne.
Il faut avouer que oui, DS2 a quand même voulu tenter des choses. Certaines sont réussies, d'autres moins comme cette aberration qu'est le Soul Memory qui rend la coop aussi casse-bonbons. La stat d'adaptabilité qui casse complètement le jeu en terme d'esquives, c'est n'imp aussi. Mais ils ont rendu l'UI beaucoup plus claire et lisible, il y a pas mal de Quality of Life comme pour reparler aux pnj sans tout relancer à chaque fois, les téléportations à chaque feu de camp, davantage d'anneaux, une diversité de build beaucoup plus poussée que dans le premier opus... Les pnj sont aussi très bons, certains diront même que ce sont parmi les meilleurs de la série.
DS3 est plus récent, plus moderne que DS1 et 2. Est-ce que c'est nécessairement argument de qualité ? Evidemment que non. Mais je sais que je préfère généralement refaire une run de DS3 ou Sekiro / Bloodborne que les premiers, parce qu'ils sont de fait plus lents, moins réactifs, moins "épiques", même s'ils le restent avec leur sens du désespoir et une petite touche d'onirisme mélancolique qui leur sont unique.
Citation:
Tu passes bien par le raccourci ? (nécessite d'être niveau +2 dans le covenant de la sœur du boss araignée - c'est marrant comment je connaissais le jeu par cœur à une époque et comment aujourd'hui j'en oublie jusqu'au nom des boss ^^)
Non je confesse que je me suis que trop peu intéressé aux covenants et au PVP des Souls, si ce n'est dans le 3.
Tyroine - posté le 15/07/2021 à 00:37:20. (10357 messages postés)
Je voulais dire que tu spam MAJORITAIREMENT l'attaque quand même Maintenant oui tu lances aussi des magies, tu esquives, tu pares / contre-attaques, évidemment. Mais honnêtement la touche A de ma manette XBOX a pris cher
Tyroine - posté le 15/07/2021 à 00:22:59. (10357 messages postés)
Citation:
Je ne suis pas trop d'accord. En plus, dans ce boss, tout ce que tu fais est sauvegardé même si tu meurs.
C'est dire à quel point cet "affrontement" est branlant, c'est qu'ils savaient que ça serait vraiment trop chiant de tout refaire à chaque fois.
Je pense que tu n'es pas d'accord probablement parce que tu as été chanceux. Je me souviens lors de mes deux premières runs, je ne suis même pas mort. Ou peut-être une fois par malchance. Mais des fois le sort s'acharne et c'est tellement lourd de devoir repartir du feu caché d'Izalith et tout remonter, redescendre, mourir en 5 secondes et recommencer encore... Même pour du Dark Souls, c'est sadique.
Mon classement perso serait Bloodborne > Dark Souls 3 > Sekiro > Demon's Souls > Dark Souls > Dark Souls 2 mais ça a tendance à changer selon les nouvelles parties.
Tyroine - posté le 14/07/2021 à 20:42:56. (10357 messages postés)
J'ai décidé de me faire un petit marathon des Souls en build magie, puisque je n'ai jamais joué magie dans cette série. Ca me fait découvrir les jeux différemment en "mode facile" Mais les débuts de partie sont quand même assez compliqués. On galère sur des boss contre lesquels on galérait pas, et d'autres tombent en soufflant dessus.
Demon's Souls en 13 heures sur l'émulateur RPCS3 (avec patch 60fps même si j'oscillais le plus souvent entre 30-45, et un patch pour jouer en ultrawide. Très chouette !).
Toujours un bonheur de revenir aux fondements de la série. DeS reste aujourd'hui encore l'épisode le plus unique et déprimant de la série. On l'a déjà dit mais quasiment tout ce qu'a fait DS1, DeS l'a fait en premier.
Les +
+ La direction artistique est évidemment très cool, on retiendra surtout le HUB du jeu, le Nexus, qui est toujours aussi incroyable graphiquement, avec cette musique si mélancolique et onirique qui fait jeu égal avec celle de Majula de DS2. Le roi des tempêtes reste une des rencontres les plus impressionnantes de la série !
+ Les niveaux sont plus courts que dans DS1 puisqu'ils ne sont pas interconnectés. On perd en longueurs, le jeu est globalement beaucoup plus rapide à finir même s'il y a beaucoup d'à côtés, surtout avec les quêtes pnj. Le level-design est bon mais il y a finalement très peu de raccourcis, il va souvent falloir retraverser une zone entière entre deux boss si on meurt.
+ Le lore et les pnj sont excellents, je les trouve plus uniques encore que dans DS1. La quête tragique du fils du roi Allant est touchante sur la fin, les prêtres de la foi qui conspuent les sorciers et qui créent un build-up sur le cas de Lady Astrea est un super développement de l'histoire, avec cette thématique où on est obligés de la tuer en tant que joueurs pour atteindre notre objectif, à contre-coeur. C'est une jolie leçon de narration, pas si cryptique que ça concernant ce passage.
+ Tous les boss ont un gimmick, une petite stratégie à trouver, un pont faible à exploiter... ce qui les rend plus uniques, plus intéressants que ceux de DS1 je trouve. Ils ont commencé à réexploiter ces petits systèmes dans DS3 ce qui est une bonne chose, parce que la plupart des boss après DeS n'étaient finalement basés que sur leur pattern et le skill du joueur, même si on pouvait les affronter différemment selon les builds... On se retrouvait à faire toujours un peu la même chose. Le seul problème avec ces boss à "énigmes", c'est qu'une fois qu'on connait le truc, ils n'offrent quasiment plus aucune résistance.
+ Les musiques sont minimalistes, presque grossières... elles sont uniques. On pourrait dire désuètes, mais ça colle parfaitement à l'ambiance sombre et déprimante du jeu.
Les -
- Maneaters (Anthropophage) reste à ce jour une des pires aberrations de la série L'IA est complètement pétée, les boss se barrent à l'autre bout de la skybox jusqu'à revenir se poser puis ils trigger leur animation de saut en 1 fraction de seconde, ils se barrent de nouveau, au secours. Alors sur cette partie je n'ai pas subi ce combat puisque je joue magie, ça a été piou piou piou et en 30sc on en parle plus. Par contre j'ai vu une streameuse se casser les dents sur l'IA sur le remake, ça m'a rappelé à quel point ce boss était mal codé et c'est très con d'avoir gardé ce genre de connerie dans le remake
Le Dieu Dragon est aussi ennuyeux et pénible puisqu'il faut être patient et attendre qu'il regarde ailleurs... Et je suis pas du genre très patient
- Y'a plein de contenu additionnel à débloquer avec le système de tendances des mondes et... pfff.. woaw non même pour moi là c'est trop cryptique et vachement chiant, faut suivre un guide dès le départ et éviter de trop crever, bref j'ai vraiment pas pris la peine de me pencher là-dessus. Pourtant le système est novateur et pas inintéressant, je crois qu'ils l'ont vaguement rendu plus clair dans le remake.
Dark Souls en 16h21, toujours en build magie (sorcellerie plutôt que pyromancie).
C'est la deuxième ou troisième fois que je finis DS1, et mon opinion du jeu varie légèrement à chaque fois.
Les +
+ Vous le savez déjà, le génie de DS1 c'est son level-design entièrement interconnecté. Finalement, même King's Field premier le faisait déjà... sur PS1. C'est une bonne tradition qu'ils ont réintroduite dans DS1, pour le meilleur et pour le pire. Le monde semble cohérent, immense, on trouve du plaisir à ne plus être perdu dans ce grand labyrinthe et débloquer les raccourcis entre les zones. Je reviendrai sur le point négatif plus bas.
+ Encore une fois la DA réserve de belles surprises qui traversent relativement bien le temps. Le village des morts vivants qui nous fait monter progressivement sur ces immenses murailles, puis on quitte les murailles et plus on progresse dans cette ascension, plus on voit le chemin parcouru. Je trouve ça encore beau, ce décor lointain flouté. Il y a évidemment Anor Londo qui est si belle, les archives du duc, les profondeurs des égoûts sont poisseuses, oppressantes... Le Kiln de la première flamme est bien classe aussi.
+ Les musiques sont plus épiques et orchestrées par rapport à DeS, certains thèmes sont cultes comme la musique de Ornstein & Smough, Sif, Gwyn... Elles ne sont pas toutes mémorables, mais l'ensemble de l'OST est quand même une vraie réussite.
+ Encore une fois les pnj sont une petite réussite avec l'apparition du fameux Solaire et la mauvaise fin tragique de sa quête, le chevalier oignon et sa fille, Lautrec, Pat qui revient une fois encore nous jouer un mauvais tour, Logan qui perd la tête une fois qu'il a acquis le savoir de la bibliothèque, etc... Les conditions de quête sont toujours aussi tordues, mais bon, si on prend le temps de toutes les faire, il y a une vraie richesse narrative au delà de l'aspect cryptique du jeu, qui caractérise bien la série.
Les -
- Le level-design interconnecté c'est bien, mais difficile aujourd'hui de ne pas ressentir des moments où on s'ennuie, où on marche parfois longtemps, trop longtemps sans rien faire de particulier dans des zones particulièrement démesurées comme l'entrée d'Anor Londo, le Lac Cendré qui est interminable à traverser et retraverser... L'immersion est bien dans le sens où on sent que l'univers est grand et à peu près cohérent et les raccourcis renforcent cette satisfaction de retraverser les zones, mais ça crée quand même beaucoup d'allers retours et je pense qu'ils ont bien fait de laisser la téléportation entre chaque feu à partir de DS2 malgré tout. Ca peut ruiner le level-design comme dans DS2, mais savamment réparti comme à partir de Bloodborne, je trouve que c'est le meilleur équilibre.
- Passé Anor Londo, les zones sont quand même pas toujours très inspirées, voire assez cancer à explorer. Le tombeau des géants, Izalith et son bruit infernal de lave sous les pas du perso, la cave de cristal et le savon sur ses plateformes qui te font tomber sans raison sans parler de cette idée de game-design de merde de nous faire marcher dans le vide en attendant de voir si de la poussière de cristal tombe devant nous... relou. Et que dire de ces arbres immondes devant la cave de cristal dignes de modèles de OoT sur Nintendo 64... Quand je pense que dans le trailer de la Remastered ils faisaient un focus sur la végétation améliorée lol.
Aussi le Bed of Chaos est une des pires phases de la série, le sol s'effondre sous tes pieds à la frame (j'ai fini par comprendre que c'était pas RNG), le machin ratisse la salle avec une hitbox insensée qui te fait tomber à chaque fois, faut juste aller taper deux boules... Vraiment, un des pires game design de la série. Je peux comprendre l'intention, mais dans les faits si la chance n'est pas avec toi, c'est un passage vraiment frustrant et inintéressant.
Tyroine - posté le 09/07/2021 à 19:00:07. (10357 messages postés)
Beau geste de partager ton savoir pour la communauté plutôt que de garder ton (superbe) projet à toi tout seul ! De quoi faire claquer des fesses quand on dit qu'on ne peut pas faire de plateformer décent sur RM2003
Tyroine - posté le 05/07/2021 à 22:01:33. (10357 messages postés)
Oui puis surtout maintenant t'as Romstation qui est un espèce de steam qui réunit les émulateurs déjà préconfigurés, t'as juste à télécharger les jeux dedans et appuyer sur jouer
Tyroine - posté le 05/07/2021 à 21:29:01. (10357 messages postés)
Alors RPCS3 je te conseille pas non si t'as pas un bon PC, il faut un CPU qui envoie pas mal du bois, après c'est pas non plus mon cas et au fil des màj les jeux sont de mieux en mieux opti, mais à mon avis pour toi ça sera compliqué. En plus pour configurer RPCS3 faut aller récupérer le firmware officiel et l'installer, et je te parle même pas de la galère pour trouver les jeux J'ai les jeux officiellement mais je saurais pas rip les infos du CD pour m'en servir, j'avais DL sur un site que j'ai toujours mais c'est genre des fichiers en 10 parties avec quasi que des liens morts, donc c'est compliqué (après j'pourrais probablement partager mon fichier, mais il est en anglais).
A part ça, l'émulateur est quand même assez simple à prendre en main.
Project64 normalement t'as quasi rien à toucher, les vieux émulateurs en général sont déjà parfaitement calibrés pour directement lancer les jeux.
Tyroine - posté le 05/07/2021 à 20:37:55. (10357 messages postés)
Non parce que la version d'origine est toujours belle à sa façon, le rendu diffère très peu de Dark Souls 1. Il y a toujours un charme, une ambiance et une atmosphère propres aux limitations techniques de la PS3, le rendu et la direction artistiques sont quand même assez différents du remake. Je ferai le remake quand j'aurai l'occasion de le faire parce que je suis ouvert à des propositions différentes, mais DeS PS3 n'en demeure pas pour autant effacé de l'histoire Et au contraire, j'aime bien aller chercher de beaux screens sur des jeux vieillissants.
Tyroine - posté le 02/07/2021 à 18:37:50. (10357 messages postés)
J'ai refait Kingdom Hearts 1 pour la (probablement) 48ème fois, en à peu près 25 heures de jeu. J'ai quand même eu la flemme de farm pour battre les derniers boss optionnels, parce que je jouais en expert et que c'est un peu trop violent, et que oui j'ai 25h à perdre pour refaire un jeu que je connais par coeur, mais non j'ai pas envie de perdre mon temps à xp comme un gogole Bon. Et si on essayait de prendre un minimum de recul sur cette petite merveille de la PS2 avec laquelle j'ai grandi, avant que cette série parte dans tous les sens avec un scénario qui demande 46 spin-of pour être suivi ?
Déjà, il y a plusieurs précisions à faire sur les conditions de jeu de cette version de KH1. Il s'agit donc de la compilation HD initialement sortie sur PS3, comprenant KH1, 2, Birth by Sleep (l'épisode PSP avec le meilleur gameplay) et une compilation des cinématiques de l'épisode NintendoDS.
Normalement vous le savez, je suis un grand défenseur des VF en général quand elles sont bien faites, et surtout de la culture du doublage en France parce qu'on a quand même grandi avec de très grands comédiens officiant dans le doublage, et que merde c'est peut-être un jeu Squaresoft mais c'est tout de même à 70% un jeu Disney. Donc qui dit Disney, dit que normalement tu as grandi avec ces dessins animés pendant ton enfance, que tu les connais par coeur en VF... Donc déjà quand tu me dis :
"Oui alors en fait dans ces versions HD y'a pas les voix françaises parce que c'est basé sur la version Final Mix qui n'était sortie qu'au japon puis qu'aux US alors tant pis, toute façon dans la fusion Squaresoft - Enix on avait perdu les fichiers"... Ben je dis non. Non Square-Enix, tu n'auras pas mon argent.
Mais bon je suis quelqu'un de très faible alors j'avais fini par céder face à une grosse promo sur le PlaystationStore. Et j'avais tenu approximativement 10mn... J'ai vraiment essayé, mais jouer avec les voix anglaises... Non, je ne peux pas. Ca ruine ma nostalgie, ma madeleine de proust (prout!) donc je m'étais juré de ne plus jamais toucher à cette version.
Parce que après tout, KH1... il s'émule très bien sur PC. Depuis extrêmement longtemps... Et je me suis pas privé pour le refaire plusieurs fois par ce biais. Mais voilà, c'est vrai que le 60fps fait beaucoup de bien au jeu, qu'il y a quelques options de qualité de vie qui rendraient l'expérience plus sympa. Mais tout cela, sans les voix françaises... n'aurait aucun intérêt.
Et c'est donc littéralement deux mois après la sortie de la compilation sur PC (sur l'Epic Games Store, notez le) que les moddeurs, passionnés et compétents, eux, sont parvenus à fournir un mod qui rétablisse la VF de la PS2. Bah voilà, c'était pas si compliqué Square-Enix. Et j'ai donc... de nouveau donné mon argent tel un bon gros pigeon, uniquement pour l'argument de la VF moddée. Merci aux moddeurs donc... Ils viennent de sauver Kingdom Hearts 1. Je peux donc enfin jouer au jeu de mon adolescence en HD, à 120fps même, bon y'a pas de widescreen mais on s'en cogne un peu (y'a aussi un mod pour ça lol). Tout va pour le mi...
Quoi ? Les musiques ont été réorchestrées pour la version HD ? Heu... ok pourquoi pas, moi elles me plaisent pas, les sonorités sont pas les mêmes, la plupart des pistes sont plus molassonnes, non vraiment ça ruine encore une fois ma nostalgie. Mais pas grave, le remaster doit très certainement proposer l'OST d'origine.
... comment ça NON ? SACRILEGE ! NON MAIS CA VA PAS A LA FIN VOUS M'ENLEVEZ MA VF ET MON OST D'ORIGINE ? VOUS VOULEZ VRAIMENT PAS QUE J'Y JOUE A CETTE VERSION HD DE MERDE HEIN ?!!
Bon, pas de panique. Une fois encore, les moddeurs sont les plus forts, puisque littéralement quelques jours après la sortie du mod pour la VF, d'autres moddeurs sont parvenus à rétablir l'OST classique de la version PS2. Encore une fois, merci à eux. Square-Enix, vous ne méritez vraiment pas mon argent, mais vous avez de la chance qu'au fond, j'avais misé sur la passion de la communauté de modding plutôt que votre incompétence.
Bon, cette fois-ci tout est bon. Y'a les doublages de mon adolescence, les musiques que j'aime dans la bonne version, et en plus il paraît que la Final Mix rajoute quelques à-côté sympa comme... Faire du color-swap avec les monstres du jeu ?
Heu, ok, pourquoi pas. Tant que ce sont des ennemis additionnels. Honnêtement les color-swap sont vraiment pas beaux, mais bon c'est pas gr...
Quoi ? Ces color-swap REMPLACENT les mobs d'origine ???
C'EST BON CETTE FOIS, JE DOIS CONTINUER CE SORTILEGE DE NECROMANCIE OU JE PEUX ENFIN JOUER AU JEU DE L'EPOQUE EN PLUS BEAU ET FLUIDE ?!!!
Bref vous l'aurez compris, la compil' HD m'a très clairement mis sur les nerfs. Maintenant que j'ai dit absolument tout ce qui n'allait pas, on va enfin pouvoir juger le jeu Kingdom Hearts en tant que tel.
Les +
+ Les graphismes de Kingdom Hearts vieillissent si bien. Très honnêtement en terme de lissage, ce remaster ne sert quasiment à rien. Vous avez ce résultat sur émulateur depuis toujours... mais c'est pas grave, parce que y'avait rien d'autre à faire que de pousser la résolution (ils ont amélioré des textures censément mais je vois même pas la diff). Les graphismes colorés et plutôt cartoon de KH traversent sans problème le temps. L'animation des visages pendant les cinématiques, aujourd'hui encore, est franchement impressionnante. Les persos sont super expressifs, la mise en scène bouge bien en général, quasiment tous les mondes explorés sont encore charmants et vous replongent directement dans une partie de chaque Disney de l'époque. Le monde le plus réussi est très probablement celui de L'étrange noël de Mr. Jack, tandis que celui de Alice au pays des Merveilles fait très décor en carton assumé... mais je trouve que ça sert plutôt bien l'ambiance du lieu.
+ L'OST de Yoko Shimomura est sans conteste le plus grand point fort de Kingdom Hearts. J'ai presque été surpris qu'elle ait confessé que son OST préférée était plutôt celle de Legend of Mana, mais honnêtement pour y avoir joué récemment, c'est vrai qu'elle est super bien et on y entend déjà de très nombreuses influences de Shimomura qu'on retrouvera directement dans Kingdom Hearts. Mais vraiment, cette OST fait tellement le café, et sauve littéralement le jeu. KH, c'est un jeu avec une ambiance très nostalgique, mélancolique.. . Et ce dès les premières notes au piano jouées sur l'écran titre de Dearly Beloved, un thème absolument culte aujourd'hui.
Les thèmes de combat sont vraiment excellents, et ce qui m'impressionne encore aujourd'hui c'est qu'il y a autant de thèmes différents qu'il y a de mondes à explorer, et ils sont tous réussis. Les thèmes de boss sont aussi grandioses, bref tout ça donne constamment la pêche pendant les affrontements, ça fait profondément partie de l'identité du jeu.
+ La structure du jeu est plutôt intéressante, KH regorge de contenu et d'à-côtés tout au long de l'aventure. Les niveaux ne sont pas tous de la même qualité, mais globalement le level-design, même s'il a vieilli, offre pas mal d'exploration, de coffres à trouver, d'interactions secondaires... Il y a même un petit aspect metroid dans le sens où on va débloquer des "marques trio" de couleurs qu'on a déjà croisées en passant dans les niveaux, et il va falloir revenir sur ses pas pour aller les activer et débloquer de nouvelles récompenses. On débloque également le double saut ou la capacité de "vol" qui vont à leur tour permettre de redécouvrir les niveaux visités en allant chercher des coffres jusque-là hors d'atteinte. Rien que la ville de Traverse est pleine d'objets à trouver en allant sur les toits, dans les ruelles... Bref, on ne fait pas que bourriner la touche croix dans KH, il y a souvent un petit truc alternatif à faire pour briser un peu la routine.
+ Le doublage français est de très haute volée, évidemment. Quand tu as accès aux comédiens utilisés par Disney, pas grand chose ne peut te faire échouer là-dessus. Que ça soit l'immense Richard Darbois qui campe ses rôles cultes du Génie d'Aladdin ou Oogie-Boogie de l'étrange noël de Mr.Jack, Roger Carel (RIP) dans ses rôles de Jiminy Cricket et Winnie l'Ourson, le très apprécié Donald Reignoux dans le rôle de Sora (Titeuf, Spiderman PS4, la voix off de NRJ , Reese de Malcolm etc etc), les voix officielles de Donald, Dingo et Mickey (qu'on entend pas énormément cela dit), le vrai doubleur de Peter-Pan de la version 90, Hades et Hercule, Tarzan, Tigrou... Le casting est incroyable.
Et même quand ce ne sont pas exactement les mêmes comédiens qu'à l'époque, leurs remplaçants sont tout aussi incroyables. Que ça soit Maléfique, Ursula (qui n'est pas doublée par Micheline Dax contrairement à ce que je pensais), le capitaine crochet ou Jaffar, tous les remplaçants font un super job et vraiment si on a pas vu les dessins animés genre 10 secondes avant de jouer, on remarquera à peine que les doubleurs sont pas les mêmes... Surtout dans un jeu-vidéo sorti en 2002, c'était déjà incroyable d'avoir une aussi bonne VF.
Mention spéciale à Burno Dubernat qui prête une voix parfaite à l'antagoniste Ansem, qui sans ça serait peut-être pas aussi "charismatique" en terme de design et de présence. Non parce que sinon le personnage en lui même est quand même ultra classique, tout comme les autres personnages d'ailleurs... ce qui me permet de faire une transition incroyable sur les points négatifs.
Les -
- L'histoire de Kingdom Hearts 1... devrait figurer dans les points positifs vis à vis du reste de la série. Pourquoi ? Parce que l'histoire de KH1 est simple. Très simple. Parfaitement compréhensible, ne prend pas 36 détours, se suffit parfaitement à elle même. Je vais pas répéter ad vitam eternam ce que je pense de cette série et de son scénario qui partait déjà en couilles dans l'épisode GBA qui se situe entre le premier et le deuxième épisode, mais je ne pense pas beaucoup de bien des Nomurades du susnommé Nomura, encore plus depuis FF7R. Mais bon, on est quand même là pour parler de KH1... qu'il ne scénarisait pas encore.
Oui, c'est simple... Voire même très simplet. C'est niais, c'est mièvre, les dialogues ne volent vraiment pas très haut, les personnages sont des personnages "prétextes" qui occupent des fonctions très clichées : Sora est le jeune héros malgré lui, naïf et qui ne veut du mal à personne. C'est très le pouvoir de l'amitié. Riku est le rival amical qui devient très succinctement un antagoniste sans plus de raison que ça, Kairi est la love-interest dont on se fiche éperdument du sort à la seconde où Sora la retrouve enfin. Ah ça dure littéralement 5mn "bon maintenant on t'a sauvée on est très contents mais maintenant on doit aller sauver le monde et heu c'est trop dangereux pour toi dois-je rappeler que tu es une femme ?".
Du coup entre le début de l'aventure et la fin avec un dernier quart riche en action et en drama, le concept du jeu va simplement être de chercher Kairi dans les mondes Disney en rejouant une petite partie de l'histoire des films en prenant place aux côtés des protagonistes des dits films, quitte à leur voler parfois le projecteur. Bon. C'est sympa, c'est du fan-service facile et ça fonctionne suffisamment bien pour un jeu fonctionnant par "niveaux"... un jeu Disney plus que Square-Enix, quoi. On ne va pas parler de la présence des personnages de Final Fantasy qui est extrêmement secondaire, alors même que le jeu était marketé pour son étonnant mélange Disney / Final Fantasy.
Il ne faut pas s'y méprendre : c'est un pur jeu Disney avant tout. Et si vous n'avez aucune affection pour les films Disney, clairement ce jeu n'a pas beaucoup d'arguments pour vous.
- Ca m'emmerde un peu de le mettre dans les points négatifs... mais s'il faut être honnête, mis dans un contexte moderne, le gameplay de Kingdom Hearts 1 n'est clairement pas son point fort. C'est un peu dur comme constat pour un A-RPG, mais il faut pas se leurrer : dans KH, tu spam la touche croix. Mais est-ce que c'est si grave en soi ?
Il m'est difficile d'être très neutre avec KH1, parce que la nostalgie m'étouffe beaucoup Mais moi ce gameplay... ben il me dérange pas. Je l'aime bien même ! Parce que c'est dynamique, ça bouge bien, on peut rouler, bloquer, spam comme un gogole pour faire des combos, utiliser des magies offensives et défensives... Bref, dans mon propre cas, le gameplay fonctionne toujours suffisamment bien. Mais pour un nouveau venu, c'est sûr qu'en terme de profondeur c'est 0, et que le début de jeu peut-être assez rébarbatif parce qu'on a pas encore débloqué beaucoup de techniques. Mais s'il faut concéder un point positif à cette version Final Mix, c'est qu'ils ont rajouté plusieurs combos et compétences qui fluidifient davantage les combats par rapport à la version d'origine.
Bon par contre ils ont changé la gestion de la caméra via les touches L2 et R2 pour une caméra au joystick... Ce qui est une très bonne idée sur le papier, sauf que je sais pas comment ils se sont démerdés mais il y a un léger flottement au début de la rotation de la caméra qui perso m'a pas mal agacé. Mais on finit par s'y faire, puis le lock-on est très utile.
Par contre il y a des niveaux où la caméra est vraiment catastrophique. En général, dès qu'on est en intérieur, soit elle est désactivée, soit faut se battre avec. Alors autant dire que sur le bateau du capitaine crochet où quasiment tout se passe dans les baraquements... au SECOURS.
- J'ai dit du bien de la structure du jeu plus haut, mais il faut aussi dire la vérité des fois. Il y a quelques mondes qui donnent envie de se taper la tête contre les murs, le premier le plus flagrant étant celui de Tarzan où tout fonctionne purement à base de "scripts" à déclencher, et c'est très pénible. Passe ces trois maps, cinématique, maintenant reviens au tout début, cinématique, retourne là-bas, cinématique... retourne ENCORE sur la première map, puis retourne dans la tente, cinématique, puis retourne je sais plus où, puis va vers la dernière map pour lancer le combat de boss. Putain. Un vrai jeu de piste le bordel, des fois on te dit quand même où aller, mais souvent tu vas quand même tourner en rond pour trouver le prochain script à déclencher pour faire avancer l'histoire et donc le niveau. Cette structure là vieillit vraiment très mal, heureusement ça n'est enrageant que très peu souvent dans le jeu.
- Au delà de l'aspect légo de la construction du vaisseau Gummi, ces phases là servent vraiment à rien
Bon, j'ai fait de mon mieux pour essayer d'être à peu près objectif... mais je pense que c'est un échec Je suis capable de reconnaître pas mal de défauts à Kingdom Hearts aujourd'hui, mais dans l'ensemble? J'ai encore passé un super moment, probablement à 80% pour la nostalgie... Mais la nostalgie seule ne suffit pas pour finir un jeu en 25 heures. Il y a un charme derrière toute cette niaiserie qu'on peut facilement pardonner puisque les personnages sont des enfants, les musiques sont incroyables, le gameplay est brainless mais c'est aussi sa force dans le sens où c'est défoulant et très simple à prendre en main, il y a quelques bons moments épiques et drama... Bref, c'est japoniais, et c'était très bien quand ça ne se prenait pas autant au sérieux.
Je ne dirais pas que c'est "un grand jeu", mais c'était sans conteste un bon jeu de la PS2.
Tyroine - posté le 29/06/2021 à 19:15:26. (10357 messages postés)
mamie a dit:
Tyroine achète donc des cartes graphiques à 10 000€ pour jouer à tous les jeux en 50k 200fps sur trois écrans... je note
Oh, non, je me traîne toujours ma GTX1080ti qui fait toujours le taff Mon gros problème c'est le CPU qui a 8 ans et ma flemme cosmique de changer ma config, parce que si je veux me mettre à jour va falloir que je change la tour, la carte-mère, la RAM, le CPU, rajouter un ventilo pour ce dernier... Donc autant dire tout changer quoi, si je compte en plus m'acheter une RTX pour le Ray-Tracing mais surtout le DLSS qui a l'air pas mal révolutionnaire pour les perfs.
Tyroine - posté le 29/06/2021 à 17:00:12. (10357 messages postés)
Merci c'est gentil ! Comme je n'aime pas prendre des compliments qui ne me reviennent pas, je tiens à préciser que je me fais aider par un collègue de Slayers Online pour tout ce qui est effets de lumières et animations. Vous ne le connaissez pas, mais son pseudo est Sanctus. Et sans lui ce projet serait probablement pas aussi clinquant, alors je l'en remercie platement
Tyroine - posté le 29/06/2021 à 14:12:28. (10357 messages postés)
T'as pas besoin du top le plus ultra pour faire tourner du FROMSOFTWARE sur PC en général. Je dis pas qu'ils consomment pas, mais ils sont généralement suffisamment bien opti et pas si gourmands par rapport aux AAA récents ou de la même époque que DS3. Peut-être que Elden Ring en open-world dérogerait à la règle, mais je pense pas. Mais t'auras pas besoin de la dernière RTX à 10 000 euros pour le faire tourner correctement quoi, du moment que tu cherches pas le 4K / 60fps.
Tyroine - posté le 29/06/2021 à 11:07:16. (10357 messages postés)
Félicitations à la victorieuse, je réduis lentement mais sûrement l'écart...
Je trouve aussi la proposition de Seb Luca très difficile à juger. Le travail effectué sur ses maps est évident, maintenant il y a ce côté très rétro fps qui plaît ou ne plaît pas et semble compliqué à juger vis à vis des autres participations. C'est tout à son honneur et je l'en félicite
Kioresse pour du RTP le screen est vraiment bon, le mapping est intelligent avec toutes ces couches de sable et de profondeurs d'eau. Je suis incapable de prendre le temps de faire ça
Il semblerait qu'une fois de plus ma victoire sombre dans les abysses, mais je ne baisserai pas les nageo... heu, les bras ! Je vous aurai à l'usure.
Tyroine - posté le 28/06/2021 à 19:50:19. (10357 messages postés)
Oui par contre j’ai apprécié qu’il parle plus des dessous de développement et sur touiteur il a dit qu’ils allaient continuer dans cette voie pour les prochains !
Tyroine - posté le 28/06/2021 à 16:56:06. (10357 messages postés)
Je l’ai trouvé mouif celui-là. Je salue les efforts visuels mais le script et les acteurs m’ont pas trop fait rire, vite fait souffler du nez une fois ou deux. Sympa quand même. Il dit que le prochain aura 0 mise en scène.