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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 06/05/2021 à 21:03:34. (10357 messages postés)

Focus sur mes trois derniers jeux joués, ça risque d'être long. Dans l'ordre...


Alors oui, le mec découvre Okami en 2021. Depuis toutes ces années qu'on me dit à quel point ce jeu est génial, il fallait bien que je finisse par me faire mon propre avis. Je n'ai malheureusement pas encore fini le jeu (à cause du prochain dont je vais parler), j'ai pour le moment approximativement 13 heures de jeu. Bon, je sais que ça peut paraître contradictoire vu que j'ai temporairement mis le jeu de côté, mais j'ai été totalement happé par Okami, je le trouve super cool à faire aujourd'hui encore.


Les +

+
La direction artistique, évidemment. Le cel-shading bien épais est de toute beauté, c'est coloré et super stylisé, les designs marquent et les personnages sont super vivants malgré leur "manque de détails". Mention spéciale aux artworks qui introduisent de nouveaux monstres et boss avant un combat dans le pur style des peintures de yokai et légendes du folklore japonais qui sont super stylés, ainsi que les cinématiques où toute une région refleurit après avoir purifié la zone, quel plaisir visuel ! Même aujourd'hui je trouve le jeu beau, mais genre vraiment super beau. J'ai un peu trafiquoté pour y jouer en widescreen et ça rend superbement bien, malheureusement pour les utilisateurs "normaux" vous allez probablement juste voir des screens un peu écrasés :F

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Spoiler (cliquez pour afficher)



La DA ça passe aussi par les musiques qui sont vraiment géniales. C'est dynamique, encore une fois très ancré dans la culture japonaise, c'est sautillant et léger quand ça accompagne (souvent) des passages drôles, franchement y'a rien à jeter. Certains personnages ont des thèmes principaux qui leur collent à la peau, le rapport à la musique dans le jeu rappelle beaucoup la philosophie Zelda... et ça tombe bien, parce qu'il n'y a pas que la musique qui le rappelle.


J'adore le thème des combats que je trouve super catchy

+ Je suis vraiment super emballé par le gameplay qui consiste à interagir directement avec l'écran de jeu pour peindre des éléments, c'est vraiment du génie et ça trouve tout son sens à la souris... à la manette ça devait bien être galère. Le jeu a une structure extrêmement Zelda 3D. Un overworld, des donjons, des énigmes, de l'exploration... L'utilisation du pinceau aurait pu vite être gadget et redondante mais on trouve toujours une occasion de s'en servir avec des indices visuels assez évidents, une petite réflexion par-ci par-là... Je trouve juste un peu dommage qu'on soit obligé d'obtenir un "trait" avant de pouvoir s'en servir, je suppose pour des raisons évidentes d'évolution dans le gameplay, mais quand j'ai compris qu'on pouvait forcer le soleil à se pointer, j'ai de suite tenté de dessiner un croissant de lune pour faire tomber la nuit et réussir une énigme, visiblement c'était trop tôt puisque le dessin s'est révélé être le bon mais j'ai débloqué le trait que beaucoup plus tard.

Sinon globalement je trouve l'interaction avec le décor vraiment épatante de manière générale. Au début je m'amusais à trancher tous les arbres sur mon passage juste pour voir les éléments réagir entre eux, puis j'ai pris l'initiative de refaire les feuillages de certains arbres morts / brûlés, sans même me rendre compte que j'étais en train de faire un objectif secondaire, ce pour quoi j'ai été récompensé ensuite. J'ai trouvé ça vraiment bien de récompenser le joueur suffisamment investi par des actions basiques.

+ L'humour et ton général sont parfaits. Jamais trop lourd et avec des personnages drôles et hauts en couleur, y'a des scènes vraiment excellentes comme avec papi mandarine et sa danse, Susano et ses scènes à l'épée où on lui fait croire en dessinant que c'est lui qui fait des dingueries... à la limite le comic-relief qui sert de "Navi", Issun, finit lui par être assez répétitif et lourdingue, mais il faut bien que quelqu'un parle pour Amaterasu; d'ailleurs c'est généralement quand Amaterasu l'envoie valdinguer que c'est plutôt drôle :F Les cinématiques de découverte d'une nouvelle déité qui nous apprend un trait sont courtes et assez marrantes.

+ Pour l'époque, l'open-world à la Zelda est vraiment une belle réussite. Déjà, Amaterasu se déplace de base à une bonne vitesse, donc pas besoin de cheval, même si les environnements sont assez grands. Assez rapidement le jeu a même le bon sens de proposer des points de téléportation pour se balader d'une région à une autre, les décors sont assez bien remplis d'objets et trésors un peu partout qui vont mettre à contribution le pinceau du joueur, il y a de quoi faire, découvrir, explorer... même si ça reste quand même moins dense qu'un Zelda je dirais.


Les -

- Les combats... sont loin d'être mauvais. En fait, je les aurais même mis dans les points positifs parce que c'est plutôt dynamique à jouer, encore une fois le pinceau est mis à contribution pour exploiter les points faibles des différents types d'ennemis, les achever avec d'autres techniques encore... mais voilà malheureusement il n'y a aucune difficulté et c'est dommage parce qu'on se retrouve à spam toujours les mêmes mécaniques, c'est pas du tout challengeant un minimum et au bout d'un moment on aimerait presque zapper les combats qui n'apportent pas grand chose si ce n'est de couper le rythme de l'exploration... et du fric. Et le fric est assez utile, donc bon. C'est pas qu'on combat avec déplaisir mais c'est vraiment la partie la moins excitante du titre. Je n'ai fait que le premier combat de boss, au moins il y a une mécanique unique à découvrir et exploiter, mais là encore je n'ai pas du tout été mis en difficulté. Je recherche pas vraiment une difficulté hardcore avant tout, mais un peu de résistance ferait pas de mal non plus... mon inventaire est plein à craquer d'items que je n'ai jamais eu à utiliser.

- Alors, j'adore Banjo & Kazooie et les voix débiles en général quand les personnages parlent, remplaçant de vrais doublages, mais là non merci j'ai tenu 2 minutes XD J'ai trouvé les fausses voix très rapidement agaçantes et saoulantes, ça me sortait même pas mal de l'ambiance finalement assez féérique du jeu... heureusement on peut les désactiver et depuis je profite des dialogues sans prise de tête :barbu

- Putain, on n'a pas d'options pour accélérer le défilement des dialogues... Et merde, c'est long. Genre, VRAIMENT long. Je lis assez vite donc c'est un peu relou de devoir attendre que le texte défile à deux à l'heure. Y'avait un post de Sylvanor je sais plus où, probablement dans généralités du making ou Aë dans un débat sur l'utilisation des couleurs dans les textes, en citant comme quoi les jeux Zelda en général infantilisaient ses joueurs avec des textes en gras et en couleur fluorescentes absolument partout au cas où on serait débile... Bon bah Okami c'est ça en pire :F Encore à la rigueur ça me dérangerait pas tant que ça, mais vraiment cette vitesse des dialogues me rend complètement dingue. Et puis on rappelle constamment au joueur ce qu'il doit faire via le comic-relief / guide qui accompagne Amaterasu, je trouve Issun à cet égard bien plus intrusif est pénible qu'une Navi où c'était plutôt une action secondaire... sauf que là c'est directement intégré dans les dialogues. Mais sur une échelle de 1 à Fay de Skyward Sword, ça reste largement supportable :pfr

- Les donjons sont quand même très simples et expéditifs et malgré tout le bien que j'ai dit du gameplay et de l'exploration, une petite répétitivité se fait sentir... Pour le moment ça va mais si le jeu est trop long, ça risque de jouer en sa défaveur.

Bon, à part ces quelques points négatifs je passais un excellent moment sur Okami. Alors, qu'est-ce qui m'a interrompu en plein milieu ? Et bien, la sortie du phénomène de février...




Valheim, sur lequel j'ai passé... Oh heu... 150 heures en quelques semaines :wouah

La sortie officielle de l'early-access était difficilement ignorable... Un million de ventes quelques jours après sa sortie, 5 millions un mois plus tard. La success-story rêvée de tout petit studio indé. Mais était-ce mérité (spoiler : oui) ? Vous connaissez la chanson : un jeu sort, de gros streamers s'y mettent, ça marche super bien donc tout le monde s'y met, tous les streamers du monde se mettent à stream le jeu, et voilà impossible de passer à côté pendant quasiment un mois, pour peu qu'on passe du temps sur twitch. J'ai commencé à y jouer avec 4 potes, puis j'ai "fini le jeu" seul... :F


Les +

+
Le moteur physique du jeu est incroyable et le niveau de finition, pour une early-access, défie l'entendement. En général qui dit jeu de craft-survie coopératif en early-access dit "tout cassé de partout"... Mais pourtant, Valheim est très difficilement pris à défaut. En fait pour moi, le jeu en tant que tel pourrait quasiment être considéré comme fini et presque parfaitement optimisé, débugué... Les développeurs ont évidemment une feuille de route de prévue avec du contenu à rajouter, des biomes à terminer, mais tu peux lancer le jeu et "terminer" une aventure en l'état. J'ai rencontré très peu de bugs si ce n'est aucun, le jeu tourne assez bien (peut mieux faire pour des configs modestes quand même).

Bon mais revenons à ce moteur physique incroyable. Pour faire simple : il est incroyable. :clown

L'exemple le plus concret étant lié à l'action la plus basique de tout jeu de craft-survie : couper un arbre. Dans n'importe quel autre jeu, tu coupes ton arbre, si le jeu est à peu près correct il y a une animation de l'arbre qui tombe et au bout de quelques instants il disparaît.

Mais Valheim transforme cette simple action en quelque chose de terriblement satisfaisant, dangereux et drôle à la fois. L'arbre tombe et il peut créer des réactions en chaîne très facilement et de façon ultra crédible (au prix du réalisme quand même) : le tronc va tomber sur un autre arbre lui infligeant des dégâts, si c'est un gros arbre bah ça va casser un autre arbre, qui va casser un autre arbre etc... Donc déjà en coupant un arbre tu peux potentiellement en faire tomber plusieurs, ce qui va rendre l'expérience ludique et cool à regarder.

Y'a un côté dangereux, surtout en début de partie où tu peux rapidement avoir peu de vie, en te prenant le tronc d'arbre sur la gueule quand il tombe ou même quand il roule en suivant la topographie du terrain, ce qui a du tuer bon nombre de joueurs à leur grand surprise :F Moi le premier. Alors c'est drôle mais après on fait naturellement attention, puis des fois l'arbre va tomber sur un monstre qui était en train de t'emmerder et le one shot, donc encore une fois c'est satisfaisant à regarder, ça crée une dynamique.

Il y aurait trop d'exemples à expliciter mais on notera aussi la crédibilité de l'animation de l'eau, surtout en mer en pleine tempête, où même là encore le moteur entre en jeu puisque si tu as un radeau ou un petit bateau, ce dernier va prendre des dégâts au fil des vagues qui le ballotent dans tous les sens.

+ La science de la découverte de Valheim est un facteur prédominant et franchement réussi. Déjà il y a énormément de crafts à débloquer au fur à mesure de ce que tu collectes : que ça soit des matériaux, des minerais, et puis des composants de monstres ou animaux que tu vas tuer. Tout se débloque de façon progressive et naturelle : tu tues un sanglier, tu vas loot sa viande et de la fourrure, tu vas débloquer la recette pour cuire de la viande crue ainsi que des outils ou des armures liées au cuir que tu auras ramassé dessus... et ainsi de suite sur des centaines de craft. Du coup on découvre toujours quelque chose, et même si la nature même du jeu de craft - survie amène à du farm qui pourra décourager les non-initiés au genre, on s'emmerde pas trop (si on aime le genre encore une fois) et on finit toujours pas découvrir quelque chose de nouveau, parfois juste en explorant.

Genre on prend notre bateau, on se barre en pleine mer et puis on découvre une petite île immergée. On grimpe dessus, on trouve des coquillages à miner qui vont débloquer des harpons super utiles (et drôles) permettant d'harponner toutes les entités du jeu pour les capturer / traîner, et soudainement l'île se met à trembler et sombrer sous les flots : c'était en réalité une créature sous-marine. Voilà le genre de petite aventure qui peut arriver en sortant de sa forêt. Puis sur le trajet retour, un serpent des mers décide de s'attaquer à ton bateau : si tu parviens à le tuer, hop voilà un nouveau type de viande voire mêmes des écailles qui vont débloquer un bouclier... bref, vous avez compris le principe. Il faut explorer, découvrir, crafter, s'adapter.

+ C'est quand même assez drôle à plusieurs. On peut craft une charrette pour y déposer des ressources dedans, c'est pratique quand on part farm un peu loin de la base... et c'est un joueur qui doit la tirer pendant que ses potes peuvent grimper dessus et se laisser balader un peu partout. C'est ce genre de connerie qui me fait rire perso. C'est limite un nouveau gameplay que d'être carrossier :F

+ A mon grand étonnement tout le monde n'est pas d'accord là-dessus... mais moi je trouve le jeu super beau. Ce qui fait débat c'est que le jeu soit low-poly, mais ce que je trouve incroyable c'est que le travail sur les effets de lumière, la colorimétrie et même les décors en général font que si on regarde pas de près... on s'en rend pas compte. Le jeu est super joli, les effets de lumière et météorologiques en mettent plein la gueule, la végétation est bien animée, c'est vivant... Bref, c'est une vraie petite usine à screenshots :ange2

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Spoiler (cliquez pour afficher)



+ Les combats sont très simples mais le tout répond suffisamment bien pour être plus engageant que ses concurrents du genre, encore une fois. Y'a une roulade et une parade parfaite à la Dark Souls, donc est-ce que ça serait pas le Dark Souls des jeux de craft-survie...? :F Je blague. Mais sinon la finition là-dessus est plutôt bonne (y'a quelques ratés genre si t'es légèrement au dessus ou en dessous d'un mob les coups vont pas toujours connecter et ça peut être frustrant, mais y'a des mods qui corrigent ça) et en terme de path-finding et d'intelligence artificielle des monstres en général, c'est encore une fois au dessus du lot. Y'a rien d'incroyable, mais le tout fonctionne bien la plupart du temps. Je prends souvent l'exemple de ARK (ou 7 days to die) ou une des mécaniques du jeu c'est d'exploit les dinos complètement attardés qui vont courir et se coincer tout seuls sur un rocher. Ca n'arrive pas, ou très peu dans Valheim. A la rigueur les biches peuvent avoir tendance à aller s'isoler vers un cours d'eau, mais généralement si tu ne les snipes par à l'arc de loin, elles vont se barrer et t'auras beau leur courir après pendant 5mn tu les rattraperas pas.

+ Le bestiaire est chouette et diversifié. En terme de DA c'est vraiment très simpliste en piochant vite fait dans le folklore nordique, mais ma foi y'a vraiment un peu de tout et il faut le souligner.


+ L'aspect construction peut aller assez loin si on prend la peine de se creuser la tête et tenter des architectures stylées, c'est vraiment super complet en possibilités et le reddit du jeu est rempli de merveilles de joueurs qui me rendent jaloux. Mais par contre ça demande un investissement en farm assez conséquent, ce que j'ai fait avec plaisir... Mais ça peut vite prendre le pas sur la vitesse d'évolution dans le jeu, parce que le but c'est quand même d'avancer, explorer les autres biomes et faire évoluer son équipement, donc rester trop sédentaire peut-être handicapant pour la motivation de groupe :goutte

+ Le jeu est extrêmement facile à modder (un drag & drop d'un fichier dans un dossier et pouf c'est fini) et a une communauté extrêmement active et ingénieuse qui peuvent gommer quasiment 100 % des défauts que je vais lister plus bas.


Les -

- La gestion de l'endurance rend maboule et handicape 50% du temps de jeu. C'est cool que tes combats soient à peu près potables (bien qu'ultra basiques) et que farm des ressources est quand même globalement assez divertissant et dynamique grâce au moteur physique du jeu, mais si c'est pour que tu sois quasi constamment essoufflé... à la longue (au bout de 100h :F), c'est très pénible. Le problème, c'est le choix de ne pas avoir inclus de "lvl" dans l'équation. Sur le papier, c'est intéressant... C'est comme WoW vanilla ou Skyrim, tu as des compétences qui vont augmenter toutes seules à force d'exercer... que ça soit bucher, taper, bloquer... mais ton endurance et tes points de vie ne vont JAMAIS augmenter du début à la fin.

Tout le système d'endurance (et de vie) est lié à la nourriture. A force de crafts, tu vas pouvoir combiner plusieurs plats pour augmenter ta barre de vie et d'endurance... de façon temporaire. Le problème c'est que tu peux être longtemps bloqué dans des crafts de nourriture assez "début de jeu" selon si tu n'as pas eu suffisamment de chance ou que tu sois resté trop longtemps dans les premières zones, et donc ton endu va être correcte mais sans plus. Sauf que plus tu vas faire d'actions (courir, sauter, frapper, farmer), plus l'endu va descendre vite. Ce qui fait que tu dois coooonstamment avoir la tête dans la gestion de la bouffe, et nourrir presque constamment 4 joueurs, ça emmène une autre dimension de farm supplémentaire qui est celle de la bouffe, sauf que quand tout le monde s'y met pas (c'est normal on a toujours envie de faire quelque chose d'autre), bah c'est quand même assez compliqué.

Donc voilà, le focus extrêmement appuyé sur la "survie" sans être récompensé en gain d'endurance vis à vis des compétences du joueur... mauvais délire. On finit par subir le jeu plutôt que d'avoir l'impression de le conquérir, et ça finit par décourager les moins patients. Un des indicateurs pourquoi j'ai fini le jeu seul, en outre :rit2

- Au secours, pourquoi n'y a t-il pas de craft comme un sac à dos pour augmenter la taille de l'inventaire ? Dans un jeu de craft avec une si haute composante de farm, d'avoir un inventaire aussi riquiqui c'est très vite super chiant et handicapant. Je comprends que le but est de forcer les joueurs à se servir par exemple de la charrette ou des coffres des bateaux en allant explorer au delà des terres, mais quand même au bout d'un moment ça serait chouette de pouvoir booster la taille de son inventaire parce qu'on ramasse une quantité dingue de merdes (des merdes utiles quand même) qui vont saturer l'inventaire, déclenchant une nouvelle bataille... celle de la gestion quasi constante de ses objets. Merde je veux ramasser ça, qu'est-ce que je peux jeter... ah non ça j'en ai besoin... Ca j'aimerais le garder... etc.

Il y a un système de portails pour relier un point A à un point B, un peu comme les portails du Nether dans Minecraft (sauf que bon, tu passes pas dans le Nether c'est instantané). Pratique pour passer d'une base à l'autre oui, mais les développeurs ont fait le choix d'empêcher les joueurs de les traverser s'ils ont du minerais sur eux. Inutile de dire que les minerais sont :

1 - Super lourds.
2 - Essentiels à l'avancée dans le jeu pour les équipements et éviter de se faire one shot par les monstres du nouveau biome.

J'ai conscience que c'est pour inciter les joueurs à planifier et jouer intelligemment, en construisant des avants postes de farm un peu partout, mais franchement... je sais pas, c'est un parti pris intéressant mais pour les joueurs, encore une fois, les moins patients c'est surtout une restriction bien casse couille qui n'a pas plus de sens que ça finalement puisque les matériaux transformés vont te permettre de faire des armes et des armures... que tu vas porter... et qui vont passer dans le portail de toute façon. Donc bon. Je pense que y'avait une autre alternative à trouver si le but c'était d'éviter aux joueurs d'évoluer trop rapidement, je sais pas si c'était ça l'idée.

Ca plaira à beaucoup et ça déplaira à autant de monde, j'ai vraiment lu de tout sur reddit ou les pages de mod.

- Il y a des affrontements de boss... Bon, un peu à l'instar d'Okami j'ai hésité à les mettre en points négatifs, parce que pour le genre, une fois encore, c'est plutôt sympa et ça crée un objectif principal dans le biome... mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard, c'est ok sans plus. Certains ont des pattern ou des attaques qui vont demander de réfléchir 2sc à l'affrontement, d'autres sont quand même super foireux du genre à n'avoir aucun point faible particulier donc tu vas juste bourrer comme un sac avec 50 monstres additionnels autour et du poison dans tous les sens, un autre va voler la moitié du temps donc tu vas le canarder à l'arc sans trop t'emmerder, sauf qu'une fois posé au sol y'a clairement des problèmes de collisions et là ça devient un peu ridicule. Bref, c'est pas exécrable mais c'est pas non plus ce par quoi le jeu brille.

- L'optimisation est globalement plutôt correcte mais par contre plus tu vas construire dans une zone, plus ça va ramer. Genre, ramer sévèrement. Je sais pas s'ils ont patch ça ou si c'est prévu, si ça dépend des configs, si ça dépend de celui qui host le serveur... mais c'est assez chiant quand tu tombes à 20-30fps dans ton camp principal dans lequel tu as investi tant d'efforts et tant d'heures :mecontent10

- Un sound-design parfois un peu douteux, genre les biches et les cerfs qui font un bruit... heu... de chien qui aboie ?  XD Ou si tu as le malheur d'avoir fait un élevage de loups bordel faut avoir envie de supporter une dizaine de loups qui passent leur PUTAIN DE TEMPS à hurler à la mort. Encore une fois, y'a des mods pour ça. Mais bon, je juge le jeu vanilla avant tout.

- L'aléatoire peut rendre l'expérience de jeu infernale pour le end-game. Dans chaque biome on peut tomber au pif sur des stèles qui peuvent apporter du lore ou te donner carrément l'emplacement d'un boss. Si pour les trois premiers biomes ça se trouve assez facilement et naturellement en explorant (genre tu vas aller dans pas mal de cryptes et tu peux rapidement trouver un emplacement de boss), pour les deux derniers boss la part de random est vraiment trop mal branlée et peut être super décourageante. J'ai du explorer des dizaines de versions d'un même biome (neige, et plaine aussi) pour trouver l'emplacement d'un boss... avec ce que ça implique de complications sur la gestion de la nourriture, la jauge d'endurance, les probables morts parce que le jeu est putain de dur si on s'aventure trop légèrement au milieu des ennemis qui te harcèlent et peuvent te défoncer... Bref, on peut tomber sur ces stèles de suite comme des heures après, mais je trouve pas ça normal qu'au bout de 10 biomes t'aies toujours pas trouvé l'emplacement du prochain boss, ça rend ouf et j'ai même du cheater pour trouver les deux derniers parce que je m'étais retrouvé seul à jouer et que ça prenait trop de temps je perdais patience.

Là encore, il y a UN pnj marchand sur toute la carte du jeu qui est généralement aléatoirement à la création de la partie, c'est à ça que vont servir tous les trésors que tu peux trouver dans les cryptes ou sur certains mobs. Bah au bout de 90h on avait toujours pas trouvé le marchand, donc tu passes à côté d'items quand même très pratiques qui ne sont pas craftables, seulement achetables. Donc c'est quand même assez relou aussi, surtout quand tu sais que tu peux y acheter la canne à pêche alors que bordel, ça devrait être un craft accessible limite en début de partie (oui y'en a qui aiment pêcher, y'a quoi ? :F).

Bref, j'ai fini par battre les 5 boss et abandonner mon camp en attendant les prochaines mises à jour... qui se font attendre. Et j'ai le sentiment que le phénomène du jeu est déjà vachement éteint, même si pour le coup la communauté reste active sur reddit et le Nexus. Je suis pas certain d'y retourner pour être honnête, la découverte fut géniale et ça m'aura occupé un long moment, mais je suis passé à autre chose depuis.



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J'ai terminé Gothic 1, un action-RPG en monde ouvert de 2001 en un peu plus de 20 heures. C'est une antiquité, le premier jeu de Pyranha Bytes dont j'avais adoré le troisième opus (bien que je ne l'ai pas terminé); si vous êtes attentif vous savez que j'ai fait Risen 1 il y a quasiment un an de ça. Il y a 8 ans entre Gothic 1 et Risen 1, et le moins qu'on puisse dire c'est Risen est un espèce de remake spirituel de Gohic premier, celui par lequel tout a commencé... L'expérience est quasiment la même, si ce n'est que Gothic est infiniment plus moche :F


Les +

+
Le world-design de Gothic fait la patte des jeux Pyranha Bytes, leur identité. Ils ont une philosophie de l'open-world et de l'exploration qui est restée quasiment inchangée jusqu'à Risen 1, voire ELEX qui est leur dernier jeu sorti en 2017. Dans Gothic, on est pas dans un TES (Morrowind sortira un peu moins d'un an plus tard) : le terrain de jeu est limité à une île au level-design savamment cloisonné : on peut plus ou moins aller où on veut avec quelques restrictions dues à la difficulté des monstres donc pas de longue balade bucolique sans rien croiser pendant des heures.

Le terrain de jeu de Gothic sert l'expérience de bout en bout et tout explorer fait instantanément le sel du jeu. Si je m'égare un peu par ici je vais trouver une grotte avec des monstres à occire et quelques potions à loot, peut-être une arme en piteux état... Si je vais par là, je vais probablement tomber sur la grande cité, mais des bandits pourraient me tendre un piège. Et si avant, j'allais vers cette petite tour en ruine juste à côté ?

Bref, il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir dans Gothic, ça se concentre sur l'essentiel et l'exploration est donc constamment récompensée.

+ Bien que le jeu soit extrêmement daté graphiquement et que la DA soit très générique (ça va au plus simple), on ne peut s'empêcher de reconnaître un certain cachet à cette île (quasiment) sans aucun temps de chargement et dont l'exploration ne prend véritablement tout son sens une fois qu'on modifie un fichier du jeu pour dégager le brouillard à 30m du perso comme dans Morrowind, pour ainsi dévoiler tout qu'il est possible de voir depuis son point de vue, sans limite. Si j'ai commencé à jouer pendant 10h en plein brouillard, changer cette option m'a révélé Gothic sous un nouveau jour : tu vois cette montagne là-bas ? Ben tu peux y aller.

Tu vois cette tour un peu plus loin ? Cherche un chemin pour t'y rendre. Encore plus loin ou en contre-bas, des ruines... Bref, ce que tu vois, tu peux l'explorer et tu y trouveras toujours ton compte.

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Adopter un point de vue très haut révèle naturellement des objectifs d'exploration.

+ Les menus et le HUD de Gothic s'efforcent d'être aussi immersifs que possible. Si l'on voie tout de même notre jauge de vie ainsi que celle d'un ennemi visé, tout le reste de l'écran laisse place au décor, et c'est dans ses interactions et son inventaire que Gothic se révèle curieusement intéressant, bien que pas toujours pratique. Il va déjà falloir prendre le coup du binding des touches de Gothic qui est très particulier mais avec de belles qualités. Ici, pas d'interaction à la souris. Pas de touche non plus pour directement ramasser un item ou ouvrir une porte... Tout se fait à base de combinaisons avec les directions.

Prenons par exemple la touche Ctrl (c'est ma config perso). Tu restes appuyé sur Ctrl puis tu y ajoutes la direction avant pour :

- Ramasser un item
- Ouvrir une porte
- Ouvrir un coffre
- Parler à un pnj etc

Si tu dégaines ton arme :

- Ctrl + avant = Attaquer vers l'avant
- Ctrl + arrière = Se mettre en garde
- Ctrl + gauche ou droite = Mettre des coups latéraux

Si tu es dans une fenêtre de marchandage avec un pnj, ctrl + gauche ou droite va te permettre de glisser tel item vers l'emplacement du marchand ou vers ton propre inventaire. Pour crocheter un coffre, il faut trouver la bonne combinaison en faisant par exemple : gauche gauche, droite droite droite, gauche... En te fiant aux bruits produits par tes tentatives. Après c'est qu'un travail de mémoire et de répétition jusqu'à trouver la bonne combinaison, en faisant attention à ne pas briser tous ses crochets.

Bref, ça paraît wtf et compliqué, mais on finit par s'y faire et cette approche de l'interaction liée aux directions est ma foi assez originale.

+ Il y a trois factions différentes avec chacune un campement bien différent graphiquement et aux us et coutumes parfois opposés. D'ailleurs je n'ai pas parlé du setting de base de l'histoire, mais il est assez original. Tu es le héros sans nom : balancé dans une prison à ciel ouvert, gardée par une puissante barrière magique. Dedans y vivent tous les malfrats écartés par le roi de Myrtana qui vont se séparer en trois factions bien différentes mais qui partagent le même objectif : tenter de regagner leur liberté en trouvant un moyen de passer la barrière magique.

Du coup on évolue dans une prison mais tout le jeu n'est pas morose et terne comme si on était en sous-terrain : on est littéralement dans une ancienne région du monde. Le but du jeu va d'abord d'entrer dans le château du vieux camp pour y apporter une lettre importante qui nous a été confiée avant notre chute : et cette partie du jeu peut-être très longue puisqu'on ne te laissera pas entrer tant que tu n'auras pas prouvé ta valeur.

C'est donc la tradition des Gothic qui se met en place : se retrouver en pagne avec aucune arme et galérer pendant 10h avant de pouvoir acquérir la moindre armure ou une arme à peu près décente. L'exploration va nous permettre de mettre la main sur quelques armes çà et là, des potions, des parchemins magiques, de l'argent... Mais il va falloir ruser et faire les quêtes de pnj pour augmenter ta réputation, rallier un camp et espérer entrer dans le chateau.

Concrètement, tu vas être baladé comme un moins que rien dans les trois campements. Tu es une sous-merde et on ne manquera pas de te le rappeler, alors sois un bon larbin et ton heure viendra à force d'investissement.

+ Ce qui me fait marrer dans Gothic, c'est cette jonction où tu as galéré pendant 5-10h quasiment à poil et que tu as finalement assez xp ton personnage pour te permettre de gwaker le jeu : j'étais quasiment sans le sou et j'ai commencé à pouvoir abuser du système de combat pour mettre un pnj KO et le détrousser pendant ce temps. Alors tu vas commencer à loot une meilleure arme, une arbalète, tu vas prendre son fric et ainsi de suite... Et tu vas probablement te mettre à passer à tabac toute la population et devenir le maître du monde. Dans une certaine mesure, y'aura toujours plus fort que toi, mais c'est marrant que le jeu te récompense quand tu t'arranges pour filouter, ça donne presque l'impression que tu as cassé le jeu, mais il y a suffisamment de gardes-fous liés simplement au niveau de ton équipement pour ne pas ruiner le jeu.

Il y a aussi quelques énigmes environnementales bien senties comme pouvoir passer dans un petit trou en te transformant en espèce de cafard à l'aide d'un parchemin magique (bien avant Prey de Arkane studios) ou apprendre l'acrobatie pour rendre ton personnage plus agile et faire des sauts en avants beaucoup plus longs, te permettant de passer certains précipices avec un coffre à la clé.

On peut aussi grimper la plupart des murs et rebords tant que c'est pas trop haut, ouvrant pas mal l'exploration en verticalité.

+ Le sentiment de montée en puissance en passant de pouilleux qui se fait tabasser par des chocobos claqués au sol ou dévorer par la moindre meute de loup, jusqu'à avoir une armure et une arme décente pour désosser toute la faune locale a ce petit goût de réussite et de satisfaction. A chaque fois que tu penses avoir cassé le jeu vu que plus aucun monstre ne te pose problème, tu finiras toujours par tomber sur une zone encore inexplorée avec des monstres qui vont, de nouveau, te mettre à l'amende justifiant ainsi l'acquisition toujours constante de meilleur équipement et de ne jamais cesser d'xp.

+ Les combats sont quand même extrêmement clunky et tu ne peux toucher qu'un ennemi à la fois, mais tout se base sur les timings pour réussir à sortir des enchaînements et imposer son rythme à l'adversaire. Ressemble à pas grand chose vu de loin, mais finalement plutôt satisfaisant quand tout se passe bien.


Les -

- Malgré de nombreux patchs amateurs qui ont été officiellement ajoutés à la version Steam depuis peu, y'a encore moyen de buguer et de se soft-lock comme un débile. Genre je suis allé dans une prison, j'ai fermé la grille parce que... ben y'avait un levier donc j'ai testé. Et j'ai jamais pu rouvrir pour sortir, j'ai été obligé de cheat pour passer au travers.

Amateurs d'alpinisme à la Skyrim, ce jeu est votre pire ennemi. Les collisions sont explosées au point que si tu te retrouves à glisser sur un rebord ou dénivelé, ton perso va se mettre à glisser de haut en bas en cherchant à se rétablir sur un "sol", parfois sans jamais y parvenir pendant 40 secondes, et pendant ce temps-là tu peux même pas mettre le jeu en pause pour recharger ta save, alors autant tout relancer.

Dans le donjon final j'ai gwaké le jeu en passant au travers d'une grille à l'aide d'un parchemin de passe-muraille qui te permet de passer au travers... Ben d'une grille, en l'occurrence. Mais j'en avais qu'un exemplaire. Pour une raison dont je vais reparler plus bas, j'ai été forcé à sortir du donjon, sauf que j'avais aucun moyen de sortir... le jeu considérait que si j'étais là, c'est que j'avais forcément ouvert la grille par le biais d'une énigme que j'ai purement et simplement ignorée. Donc du coup heu... moi j'avais qu'un exemple de passe-muraille, je fais quoi maintenant ?? J'étais à deux doigts de cheat de nouveau mais j'ai finalement réussi à glitcher tout seul comme un grand :F

- A l'instar de Risen, j'ai du mal avec cette segmentation en chapitres. Vu que j'adore explorer dans ces jeux, j'ai fait les trois quarts de l'île dans le chapitre 1. Du coup après les chapitres qui suivent et n'avancent que via ton avancée dans la quête principale te font aller d'un point A à un point B dans un open-world que tu as déjà quasiment exploré de fond en comble... Donc la routine qui s'installe est désormais beaucoup moins intéressante, surtout que tu vas attendre très longtemps avoir d'avoir des runes de téléportation pour revenir dans chacun des trois camps, tout se fait à pieds quasiment du début à la fin, donc faut être patient. Au bout d'un moment tu peux quand même acheter des potions de vitesse pour sprinter pendant 1 minute ou deux, mais elles se font trop précieuses pendant un bon moment pour les utiliser avant 15h de jeu :barbu

Et malheureusement, comme dans Risen encore, à la fin du jeu ton perso est tellement pété qu'il n'y a vraiment plus grand intérêt aux combats tellement tu roules sur tout. J'avais même 100 points de compétence que je n'ai même pas pris la peine de distribuer (il faut s'adresser à des entraîneurs pour ça). Mais c'est pas grave si les affrontements n'ont plus grand intérêt, voilà quand même 200 ennemis tous les 50 mètres pour t'occuper vu qu'on a décidé que maintenant tu allais jouer à Serious Sam.

Autant toute l'accumulation de tes possessions et tes équipements trouvent leur utilité en cet ultime rush vers la fin, autant t'as de toute façon tellement de trucs que t'utiliseras jamais tout. Y'a quand même un manque d'équilibrage qu'ils n'auront jamais parvenu à trouver puisque dans Risen je reprochais exactement la même chose.

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Tu te souviens quand t'arrivais pas à tuer deux loups ? Bon maintenant tue ces 30 wargs un par un et ces 50 orcs juste derrière.

- Te faire traverser le donjon de fin méga long pour t'obliger à ressortir, à pied, pour une raison à ras les pâquerettes juste pour gratter de la durée de vie... Et en plus faut encore tout retraverser, argh.

- C'est dommage que quand tu te mets un campement à dos par la force du scénario, la seule chose que tu puisses faire si tu te repointes là-bas, c'est de te battre contre tout le monde sans possibilité de dialogue un peu dramatique ou quoi... Ca donne une impression d'occasion manquée pour développer quelque chose d'intéressant et donner une vraie bonne raison d'aller défourailler une population entière au delà de juste "parce que tu peux le faire".

- Comme pour Risen, la fin est claquée au sol. Il n'y a pas de vrai combat de boss puis tu te tapes un fond noir avec une phrase ultra clichée de ton perso genre "Je suis sorti de la prison mais l'aventure ne fait que commencer pour moi !" et boum générique XD Alors je sais que le concept c'est que le héros sans nom n'ait pas de personnalité ou de véritable but autre que celui dépeint au travers des nos actions en tant que joueur, mais quand même... Quelle aventure maigrement récompensée. L'important c'est pas la destination mais le voyage alors t'as intérêt à avoir apprécié le voyage :F


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Gothic c'est méga vieux. Gothic, c'est une antiquité et il faut être très patient et tolérant pour voir les qualités du jeu. Mais une fois dedans, ma foi... La philosophie de Pyranha Bytes fait son oeuvre, et on aime ou on déteste. Je suis content d'avoir eu le courage de le faire, il y a de bonnes choses à tirer de cette expérience :)

Comme retourner sur Okami maintenant :rit2

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Tyroine - posté le 29/04/2021 à 15:07:10. (10357 messages postés)

Ça me rappelle carrément ceci : https://youtu.be/0T4W-RHipM0

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 27/04/2021 à 18:56:04. (10357 messages postés)

Nouvelle fournée Sekiro avec un focus sur quelques pnj du jeu et un peu de bestiaire... Parce qu'on ne s'attarde pas assez dessus, mais les pnj uniques de Sekiro sont franchement bien designés et réussis graphiquement, même en terme de visage (par rapport aux Souls), seulement on les voit jamais vraiment en détails vue que la caméra est éloignée et c'est dommage parce qu'ils ne manquent pas de détails.

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 26/04/2021 à 21:42:10. (10357 messages postés)

Deuxième fournée parce qu'au final pourquoi ne pas y passer la journée...? :F

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 26/04/2021 à 20:22:33. (10357 messages postés)

Moi c'est en .jpg par contre toi tu mets pas la balise spoiler alors pouet pouet :F

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 26/04/2021 à 15:42:53. (10357 messages postés)

Je m'amuse avec le debugmode des développeurs sur Sekiro

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Posté dans Jeux - Décadence (Mystery of Age)

Tyroine - posté le 25/04/2021 à 07:11:03. (10357 messages postés)

Voyons Nemau tu n’y mets pas beaucoup de bonne volonté il faut savoir vivre avec son temps mon vieux, Joke est régulièrement actif sur touiteur sous le sobriquet de @biloumaster, m’enfin ?! :batm

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 22/04/2021 à 19:11:36. (10357 messages postés)

Moi je +1 Nonor je l'ai vu au cinéma je l'ai bien aimé, j'ai été agréablement surpris même s'il me marquera clairement pas à vie.

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Posté dans Forum - [Gaming] Concours de screenshots ! Terminé !

Tyroine - posté le 22/04/2021 à 11:09:55. (10357 messages postés)

Bravo à tous pour la participation, c'est sympa moi je valide ce petit concours :) Même si hors votant ça intéresse pas trop mais c'est déjà bien assez je pense pour refaire de petites éditions tranquillement :tirlalangue2

Je ne suis pas entièrement satisfait de ma proposition pour dans la mouise, mais je pense que ça sera intéressant de dire pourquoi et comment je m'y suis pris sur Valheim.

De façon générale je prends souvent des screenshots sur des jeux qui n'ont pas... de mode photo. Skyrim m'ayant plutôt bien formé, il y a toujours moyen de trouver des commandes pour activer le flymode, désactiver le HUD, arrêter le temps etc... C'est plus ou moins ce qu'il s'est passé ici. Si le temps requis pour prendre un screen n'est pas pris en compte dans la notation de ce dernier, sachez quand même que ça m'a pris quasiment une heure xD

J'ai activé la console de commandes sur Valheim. Ensuite j'ai fait spawn un gros bateau, puis j'ai fait spawn une dizaine de serpents des mers (oui là on en voit que deux mais c'était pour augmenter les chances d'avoir du beau bordel à l'écran), et j'ai utilisé une commande pour forcer la météo sur une tempête. J'ai commencé à tourner en rond avec le bateau, mon but était d'avoir un plan entier sur le bateau au milieu de la tempête, l'arc bandé, face à plusieurs serpents des mers qui soient quasiment collés au bateau.

Plus facile à dire qu'à faire évidemment puisque soit le bateau allait trop vite, soit les serpents passaient leur temps à attaquer ce dernier sous l'eau... Hors ce que je voulais, c'est cette animation où ils se redressent pour gueuler leur mécontentement vers le joueur.

J'ai ensuite un mod qui me permet d'appuyer sur une touche pour arrêter tout ce qu'il se passe, histoire de capturer une frame qui me plaît.

Oui mais voilà... Il y a ça évidemment dans Skyrim, mais dans Skyrim une fois le temps arrêté, tu peux quand même bouger la caméra dans l'espace et ainsi choisir le meilleur angle possible. Ce n'est pas le cas ici... Malheureusement une fois que le temps est figé, tout est figé. Il fallait donc arrêter le temps au bon moment pour espérer avoir une scène potable. J'ai donc obtenu ces deux screens :

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Une fois le temps figé sur ces deux plans, j'ai toujours possibilité de faire tourner la caméra qui est collée autour du perso, mais pas la caméra libre donc c'est très limité. J'ai ensuite de nouveau utilisé la console de commandes pour réduire le FOV, donnant cet effet zoomé dans l'action.

Mais voilà, si les deux screens sont plutôt sympa en vrai, je me suis rendu compte que ça peignait plus une fresque "épique" / dramatique que "Dans la mouise". C'est à force de recommencer encore et encore en faisant spawn je sais pas combien de bateaux rapidement brisés par les serpents de mers, que j'ai remarqué que l'épave du bateau sombrait doucement dans l'océan, et j'ai trouvé ça cool. Je me suis dit que ça serait plus intéressant de montrer le personnage vulnérable dans l'eau, son bateau sombrant à côté, et les serpents de mer prêts à le dévorer.

C'est donc ce screen que j'ai gardé, mais si j'avais pu contrôler la caméra tout en gelant le temps, j'aurais cherché un angle de screen plus intéressant et plus proche du personnage. Et j'aurais probablement aussi attendu la frame exacte pour qu'il y ait un éclair qui se dessine juste derrière, ce que j'ai tenté... de très nombreuses fois :F




Maintenant pour les screens des autres participants qui m'ont intéressé !

J'ai été un peu sévère avec Kenetec malgré qu'il soit parfaitement dans le thème... Parce que je trouve son screen un peu trop "facile" :F Alors oui il est dans les règles mais vu comment le screen a été pris, c'est certes une phase de gameplay mais j'imagine que c'est une de ces phases "QTE" où la caméra est déjà parfaitement centrée sur l'action, tu me contrediras si possible mais je pense que tu as gardé la caméra vanilla et pas nécessairement joué avec le mode photo, ce qui en fait un bon screen évidemment mais un screen... impersonnel ? Désolé si ça paraît sévère :goutte

Nemau Je l'ai mis en premier parce que je trouve qu'il est parfaitement dans le thème et que j'adore le jeu et ce passage donc ça a joué aussi :pfr Mais sinon les critiques que j'ai lues sont fondées. C'est dommage que le personnage soit figé, maintenant tu as fait avec tes propres moyens, sur console je crois ?

Personnellement si je devais refaire ton screen, ça serait évidemment sur PC parce qu'il y a des outils pour avoir une caméra libre, figer le temps... J'aurais recommencé jusqu'à faire en sorte que mon personnage court, que les squelettes soient juste derrière comme sur ton screen MAIS AUSSI je me serais probablement pris la tête pour que tout ça en même temps coïncide avec le pont en train de s'effondrer et le personnage à peine une marche plus loin de la rupture...  XD Oui prise de tête, mais je pense que ça serait très drôle à faire. Si j'ai la motivation, je pourrais essayer de démontrer ma théorie ici ou dans l'autre topic screens :rit2

Saka Sans ta mise en contexte on dirait juste que ton personnage prend la pose et que son ours de compagnie vient lui faire coucou :D

Adalia La chute rentre parfaitement dans le thème mais le screen en lui même est trop loin des éléments, l'angle est pas ouf, tu l'as pris vite fait comme tu pouvais ou y'a un mode photo sur ce jeu ? P'tet qu'il permet pas grand chose ?

Doude J'aime bien mais j'aurais trouvé préféré que le bestiau soit en train de te charger / hurler dessus :feu

Vrn Encore une fois sans la mise en contexte c'est difficile de comprendre complètement d'où vient le danger. Peut-être en prenant le screen bien plus proche de la tornade ? Mais c'est clairement pas un jeu évident à screener pour mettre en scène, vu que déjà on voit pas son personnage. Un peu pareil pour le screen de Doude sur Subnotica.



Edit : Exemples pour le screen de Dark Souls 3 :F

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Posté dans Forum - [Gaming] Concours de screenshots ! Terminé !

Tyroine - posté le 19/04/2021 à 21:49:38. (10357 messages postés)

Dans la mouise :
1) Nemau
2) Doude
3) Saka
4) Adalia
5) Kenetec

Libre :
1) Saka
2) Nemau
3) Dantonslip
4) Adalia
5) Rindai

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 17/04/2021 à 22:53:11. (10357 messages postés)



51mn20 de reprise des musiques de FF par Alex Moukala et des copains à lui.

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Posté dans Forum - [Gaming] Concours de screenshots ! Terminé !

Tyroine - posté le 14/04/2021 à 21:59:00. (10357 messages postés)

mdr je supprime

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Posté dans Forum - [Gaming] Concours de screenshots ! Terminé !

Tyroine - posté le 02/04/2021 à 23:41:01. (10357 messages postés)

On peut participer au thème libre en parallèle ? :F

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Posté dans Forum - [Gaming] Concours de screenshots ! Terminé !

Tyroine - posté le 02/04/2021 à 09:27:44. (10357 messages postés)

Probablement Assassin’s Creed Odyssey. C'est vrai que c'est très beau, peut-être plus encore que The Witcher 3.

Par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt du "thème libre", si y'a pas de thème et que ça peut être pris sur n'importe quel jeu, sur quels critères le screen libre gagnant va t-il être choisi ?

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Posté dans Forum - The Elder Scrolls

Tyroine - posté le 01/04/2021 à 23:20:37. (10357 messages postés)

Oui Oblivion en terme de balade c'est magique mais on se fait chier et le level-scaling détruit littéralement le gameplay du jeu :F

J'ai largement préféré son extension Shivering Isle qui a une DA et une atmosphère entre Morrowind et Alice au pays des merveilles, bien plus divertissante que le jeu de base selon moi :)

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Posté dans Forum - [Gaming] Concours de screenshots ! Terminé !

Tyroine - posté le 01/04/2021 à 23:16:48. (10357 messages postés)

Valheim pour le thème "Dans la mouise".

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Tyroine - posté le 09/03/2021 à 07:08:54. (10357 messages postés)

Ah oui déjà une centaine de ma part c’est marrant j’aurais parié sur à peine plus une dizaine, comme quoi.

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Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Tyroine - posté le 03/03/2021 à 21:52:37. (10357 messages postés)

Oh heu on verra :F

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 03/03/2021 à 10:02:43. (10357 messages postés)

J’aime bien ce screen on dirait un vieux dungeon crawler PC :rit2 C’est un mod pour jouer à la première personne, oui je sais je mod déjà :F

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 02/03/2021 à 22:36:26. (10357 messages postés)

Bon moi sinon je passe un super moment sur Valheim et je trouve le jeu vraiment super beau alors que c'est du low-poly, y'a une cohérence globale et des éclairages / effets d'animation de la nature / effets météorologiques vraiment top.

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 01/03/2021 à 21:55:10. (10357 messages postés)

Complètement partant ouais :D

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 22/02/2021 à 11:37:40. (10357 messages postés)

Il y a des patchs de moddeurs sur internet qui permettent cette résolution, ça fonctionne très bien. Les seuls problèmes sont pour les cinématiques précaculées qui restent en 16/9 ou les temps de chargement / menu principal qui restent dans ce format.

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 22/02/2021 à 11:30:25. (10357 messages postés)

C'est une résolution widescreen pour écran ultrawide, 5120x1440. En gros c'est comme trois écrans les uns à côté des autres, mais en un. Sur une résolution classique 16/9 du coup ça donne cet aspect écrasé :clown

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 22/02/2021 à 00:21:15. (10357 messages postés)

Que des screens en widescreen pour me faire un fond d'écran en diaporama :tirlalangue2

No Man's Sky

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Okami

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Skyrim

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 21/02/2021 à 01:50:48. (10357 messages postés)

Ca corrobore ce que j'ai remonté comme problème sur Bloodstained aussi, mais c'était pas à ce point-là wtf  XD

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 20/02/2021 à 18:43:38. (10357 messages postés)

Trancher ou être tranchée, telle est la question.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 20/02/2021 à 18:34:41. (10357 messages postés)

On dirait Alison Wheeler un peu lol

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 20/02/2021 à 13:30:50. (10357 messages postés)

J'ai toujours pensé que Nonor se prenait un peu trop la tête avec ses cinématiques, mais peut-être pas au sens littéral :F

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 19/02/2021 à 21:43:39. (10357 messages postés)



Bloodstained: Ritual of the Night terminé en à peu près 20 heures. 13h30 d'après le timer en jeu, mais j'ai du abuser de l'afk et puis j'ai perdu plusieurs sessions de backtracking, j'ai eu des gamer over... Je sais pas trop à quel compteur me fier, on va dire que Steam a raison :F

Bon en gros c'est un jeu kickstarté par le créateur de Castlevania Symphony of the Night, y'a la même compositrice que SOTN, c'est quasiment un remake spirituel complètement assumé de A à Z. On peut appeler SOThd++ ou SOTN remake not official, comme vous préférez :rit2 Mais les faits sont-là, tout transpire SOTN par tous les pores pour le meilleur, et parfois aussi pour le pire.


Les +

+
Le gameplay est impeccable. En 30 secondes on a compris à quoi on a à faire : c'est SOTN en plus souple avec en plus le système de Aria of Sorrow où on récupère les âmes des monstres pour s'en servir comme pouvoirs secondaires. Ca répond super bien, c'est moins lourdeau que SOTN, on a les sempiternelles améliorations allant du double saut, super saut, le super dash etc... Beaucoup d'armes différentes donc on peut s'amuser à changer tout du long du jeu pour changer un peu de gameplay, il y a un système de build avec des capacités passives et actives (dont les âmes des monstres) qui permettent plein de trucs sympa. J'ai trouvé que l'expérience globale était bien mieux équilibrée que son modèle PS1 vis à vis du système RPG : dans SOTN au bout d'un moment on pouvait vraiment trop abuser de certaines capacités qui te rendaient quasi immortel, et puis le leveling imposé par le backtracking faisant que parfois tu tombais sur un boss que t'avais oublié de faire et tu le défonçais en trois coups. Ca m'est pas arrivé ici, j'ai même rencontré quelques petits pics de difficulté... rien d'insurmontable cela dit. La plupart des boss sont réussis.

+ Michiru Yamane compose Bloodstained, et encore une fois on peut dire qu'on a une fois sur deux l'impression d'entendre du SOTN. Enfin c'est sa patte après tout, on est bien dans du Castlevania. Globalement l'OST a de supers morceaux mais je la trouve quand même plus inégale que celle de SOTN, avec quand même deux / trois sacrés déchets vraiment pas terribles. Mais quand la musique est bonne, la musique donn... heu... elle est vraiment très bonne. Le thème de l'entrée du chateau, comme souvent dans Castlevania, est la plus mémorable et c'est même une de mes préférées parmi les Castlevania (c'est la suite légitime de Castlevania faites pas chier :vieux). Les doublages japonais m'ont assez vite gonflé, j'en ai un peu marre de ces voix de weeb là :F J'ai switch en début de jeu sur les voix anglaises et j'ai été agréablement surpris, je les trouve moins niaises et surjouées qu'en VO et y'a même David Hayter, la voix de Snake de Metal Gear Solid sur un personnage important. Bon, je dis pas que c'est du grand art mais j'ai davantage apprécié qu'en japonais.


+ J'ai hésité à mettre cette catégorie dans les points positifs parce que ça souffle chaud et froid... mais la direction artistique a quand même quelques trucs à sauver. Je vais me répéter mais encore une fois on est souvent dans du SOTN-like en terme d'environnement. Certains décors sont plutôt jolis et mémorables, d'autres sont au contraire absolument hideux, la faute à des textures très grossières et des lumières... vraiment particulières. Mais par contre j'aime bien le bestiaire, il garde un aspect wtf de SOTN aussi mais je trouve qu'il est en général plus réussi que ce dernier. Le chara-design est pas incroyable, c'est assez convenu, mais finalement ça passe. Mention spéciale au boss de fin qui a un design qui tue. Dommage que le combat, lui, pue  XD

+ ENFIN un Castlevania avec une carte à peu près décente. Alors on est toujours pas sur du quality of life de Ori 2, le genre veut ça à priori, mais y'a indéniablement du mieux par rapport à SOTN. Déjà c'est tout simple, on peut ZOOMER et dézoomer sur la carte, waouh ils ont fini par y penser :wouah Ca aide vraiment à la lisibilité et ils ont même eu la gentillesse de nous laisser des marqueurs à placer où on veut, parce que évidemment y'a des pièces où on doit repasser plus tard et c'est pas indiqué sur la carte, alors c'est plus que bienvenu de proposer ce genre d'option. En soi la carte reste quand même très sommaire mais c'était suffisamment clair pour pas avoir à se battre avec la lisibilité, c'est franchement un bon point.


Les -

- L'histoire et les dialogues, franchement... C'est ultra réchauffé, c'est pas intéressant, c'est vu et revu, berk. Alors Castlevania n'a jamais brillé pour son scénario, SOTN non plus même si je trouvais le setting assez intéressant avec des dialogues et des personnages "à l'ancienne" d'assez bon ton, le jeu était très peu bavard... Mais Bloodstained ? Bordel, ça n'arrête jamais, le jeu a beaucoup de dialogues. J'ai quand même essayé de suivre sans trop skip mais c'était tout sauf passionnant. Après c'est pas mauvais comme Aria of Sorrow où vraiment j'avais envie de me défenestrer dès qu'un personnage parlait, SURTOUT le personnage principal qui n'avait aucun charisme, mais c'est pas bien brillant quoi.

- Graphiquement, les menus et l'UI sont fonctionnels, mais manquent franchement de charme. Déjà on a une vieille police d'écriture ultra basique, ronde et moche on dirait du ARIAL stpl ça ressemble vraiment à rien, ce qui aide pas à apprécier la lecture des dialogues... mais en plus il y a des TAS de coquilles genre des mots collés entre eux, y'en a vraiment de partout, ça fait pas pro du tout. Après c'est un jeu kickstarté, c'est déjà bien qu'il soit en français, mais quand même. Pour en revenir sur les menus, au moins ils répondent rapidement, c'est bien classé et trié, mais quand franchement quelle absence de personnalité...

- Pourquoi tous les dialogues sont doublés mais les rares cutscenes en jeu n'ont ni doublage, ni effets sonores ? A la première cinématique j'ai cru à un bug, et puis finalement ça a été le cas jusqu'à la fin du jeu. Ils avaient visiblement pas assez de budget pour ça ? Etonnant mais du coup ça marque plutôt mal.

- Bon, je suis obligé de finir sur un paragraphe très fâcheux : la progression dans ce jeu est en demi-teinte : la moitié du jeu t'avances dans les niveaux, tu explores, tu backtrack un peu... ça va, c'est cohérent, le lvl-design est quand même bien fait (encore une fois, c'est quasiment du c/c de SOTN). Mais l'autre moitié du temps, le jeu est complètement débile et m'a fait perdre un nombre d'heures incalculables à tourner en rond, à retourner chaque pierre de ce foutu château je ne sais combien de fois parce que j'arrivais plus à avancer. Je déteste faire ça, mais j'ai du me résoudre à me tourner vers la soluce... une fois... puis deux... puis dix bordel il y a des trucs vraiment scandaleux. Les deux premières fois où j'ai été bloqué j'étais supposé deviner qu'il fallait retourner voir le bibliothécaire en plein milieu du château pour déclencher un script à la con puis revenir au HUB avec les pnj alliés pour pouvoir continuer. Le truc sort de nulle part, y'a vraiment aucun indice là dessus. Bon, je m'énerve un peu mais finalement ça va je suis débloqué.

Et me voilà encore bloqué. Je cherche de partout, j'use de logique, je regarde les zones explorées et ce qui m'est possible de faire, je regarde mes items... rien. Je retourne voir la soluce. Il faut ENCORE retourner voir ce con de bibliothécaire pour qu'il t'active un autre script de façon complètement random ? AAAARGH mais qui a designé la putain de progression de ce jeu ? Ca n'a AUCUN sens ! Pourquoi je devrais aller voir le bibliothécaire out of the blue pour qu'il me dise "hé au fait dans le HUB y'a un appareil photo tu peux t'en servir pour faire une carte d'identité et après je te donne un passe" MAIS POURQUOI JE PEUX PAS JUSTE DIRECT ALLER ME SERVIR DE L'APPAREIL GROS CON TOUT PALOT ?

Et puis un autre coup, il fallait absolument un item caché quelque part dans un coin de la map... que j'avais déjà explorée. Pas d'icone de coffre, ma map est déjà générée... pourquoi j'irais là-bas ? Quand il y a des indices évidents genre j'étais passé devant et j'avais laissé un marqueur pour revenir plus tard, je comprends. Mais là le truc il est carrément dans le ciel quoi. Le pire c'est que j'avais tenté d'aller à cet endroit là mais que je l'avais raté de 2 mètres. Donc là encore une fois, si t'as pas de soluce, tu fais comment ?? J'ai encore perdu au moins 1h là dessus. Tiens, je crois qu'on commence à mettre le doigt sur pourquoi y'a autant d'écart entre mon temps en jeu et mon temps Steam :F Et je parle même pas de l'étape ultra discrète pour passer à la deuxième partie du jeu, qui se passe pendant un combat de boss... où tu as un game over si tu gagnes. Du coup rien m'incitait vraiment à retourner me taper un game over, j'ai du encore sortir la soluce.



Bref, je vais pas insister plus, vous avez compris. Un peu à l'instar de Blasphemous (qui vient de sortir un DLC en coopération avec Bloodstained, sympa) et la plupart des metroidvania que je fais, j'ai vécu une véritable relation d'amour et de haine, et j'avais hâte d'en finir. Mais au final, le jeu était quand même bien, voire très bien. Sans ces phases d'intense frustration, j'aurais malheureusement passé un très bon moment et je pense que les devs voulaient pas me faire ce plaisir :F Bref, c'est un excellent remake spirituel de SOTN, je suis vraiment curieux de voir ce qu'ils pourraient sortir par la suite.

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Tyroine - posté le 18/02/2021 à 11:40:00. (10357 messages postés)



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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Tyroine - posté le 18/02/2021 à 01:37:09. (10357 messages postés)

Roi of the Suisse a dit:

Ouais, les gags sont nuls pour le plupart.


Mais quel vieux ronchon !

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Tyroine - posté le 17/02/2021 à 18:01:28. (10357 messages postés)

Holala la coop dans Dark Souls c'est... souvent cryptique et très pénible X)

Déjà je pense que c'est râpé s'il est sur une version pirate, j'suis quasiment sûr de ça.

Quant à transférer sa sauvegarde, je pense que c'est possible... mais google sera ton ami, tu verras que ça sera un truc assez chiant du genre trouver un dossier complètement paumé dans utilisateurs > appdata... un bordel.

Pour la coop en elle même, je saurais même pas comment expliquer parce que si t'as un trop grand écart de Souls Level me semble que le jeu te dit d'aller te faire mettre. Et il faut que vous débloquiez chacun la zone de votre côté pour vous retrouver au même feu de camp. Quand vous battez un boss, celui qui est invoqué rentre chez lui, du coup faut recommencer l'invoc à un feu plus avancé... c'est très pénible. Doit y avoir un truc mieux documenté sur internet que mes vagues souvenirs. Je sais qu'on peut mettre un mot de passe à sa session pour faciliter la coop... doit même y avoir un putain d'item aidant ça encore :F

Citation:

Pour être invoqué dans le monde d’un autre joueur, achetez la Pierre de Stéatite Blanche à la Servante du Sanctuaire pour 500 âmes. Vous pouvez ensuite l’utiliser où bon vous semble (certains endroits ne le permettent pas, mais ils sont extrêmement rares) pour poser votre propre marque au sol. A partir de ce moment, si un joueur interagit avec votre marque, vous serez transporté dans son monde pour l’aider. Attention : tout ce que vous accomplissez dans le monde d’un autre joueur ne vaut pas pour le vôtre. Si, par exemple, vous tuez un boss dans la partie d’un autre joueur, ce boss ne sera pas mort chez vous.

A noter qu’il est impossible de voir les marques d’invocation d’une zone dont vous avez déjà tué le boss dans votre partie. Rien ne vous empêche cependant de poser votre propre marque et d’être invoqué dans le monde de ceux qui ne l’ont pas encore vaincu.

Vous pouvez invoquer jusqu’à deux joueurs à la fois. Pour avoir la possibilité de se faire aider par trois joueurs, utilisez l’objet « Phalanges Déssechées », disponible auprès de la Servante du Sanctuaire. Notez bien que sa consommation entraîne l’opportunité pour un second envahisseur de venir vous attaquer.



Ok alors l'histoire des SL ça doit être dans le premier.

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Tyroine - posté le 16/02/2021 à 12:09:42. (10357 messages postés)


J'ai éclaté de rire tout du long  XD

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Tyroine - posté le 15/02/2021 à 12:25:07. (10357 messages postés)

Ahah ça fait un an ou deux que je l'ai en favoris cette page de ressources, dans le genre très peu connu y'a aussi Astonishia Story sur PSP, les ressources sont vraiment pas mal du tout (ça reste du 16x16 à priori aussi).

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 11/02/2021 à 11:16:48. (10357 messages postés)

On est pas dans le topic Zelda ici laissez moi flooder mes screens :fache2

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 11/02/2021 à 00:25:53. (10357 messages postés)

Falco a dit:

T'as jamais pensé à te spécialiser dans tout ce petit domaine, je sais que t'aimais bien faire des trailers à une époque ?
J'ai un pote à moi qui fait ça à Ubi, les trailers, les vidéos en interne, des photos du jeu, j'suis sur que tu pourrais faire ça.
(Je dis pas du tout ça pour t'inciter à vivre de ta passion je sais que c'est pas très bien vu ici, mais dans mes souvenirs tu te plaignais pas mal de ton taff, donc si t'as la possibilité de trouver un travail qui te correspondrait plus ça serait top !)


J'en fais toujours çà et là (des trailers). J'ai jamais pensé à me spécialiser dedans mais je garde l'info dans un coin de la tête comme quoi y'a des gens pour ces trucs spécifiques dans ce genre de boite, un jour peut-être qui sait ?

En attendant, une nouvelle fournée de No Man's Sky :F

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 09/02/2021 à 21:53:59. (10357 messages postés)

Ca existe à un niveau semi-pro oui mais la concurrence est super rude et les mecs qui percent dedans sont pas très nombreux et ont un niveau astronomiquement plus élevé que le mien :F Après moi comme pour les vidéos j'aime bien faire ça de façon décontract', sans pression, sans enjeu... juste quand j'en ai envie.

Les screens où on voit l'UI, tu parles de Zelda ?

Y'a pas de mode photo dans BOTW en fait, enfin pas à proprement parler où t'aurais une vue libre et pas d'UI. Il y a des mods sur PC qui l'enlèvent par contre... :F C'est ce que j'ai fait genre sur l'avant dernier, j'avais pas pensé à l'activer sur les autres et j'ai vraiment pris les screens à la volée sans trop m'emmerder.

Citation:

T'as vraiment un don.


C'est sympa, mais c'est comme tout ! De l'expérience, beaucoup de temps... Je fais ça depuis 2011 maintenant et pour un bon screen c'est des dizaines de déchets ! Si je devais faire de la vraie photographie je serais certainement très nul au début, je suis pas sûr qu'il y ait des dons mais probablement que certains ont davantage de facilités pour apprendre ou qu'ils ont davantage un oeil artistique. Je considère pas que c'est mon cas, j'aime bien mes screens en toute honnêteté mais c'est pas non plus méga recherché :p

Falco a dit:

Par exemple Skyrim là, tes images ca me donne juste envie DE OUF de jouer au jeu alors que je l'ai jamais fait.


Et du coup tu te retrouverais devant un jeu qui n'a rien à voir visuellement donc tu poursuivrais Bugthesda pour publicité mensongère :lol

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 09/02/2021 à 21:42:16. (10357 messages postés)

Merci les gens, c'est gentil :tirlalangue2

Depuis peu je suis passé à servimg avec un compte pro pour la simple et bonne raison que des images que j'ai upload quand j'ai commencé à vadrouiller sur internet (2005) sont toujours en ligne puisque ce service d'image est affilié à... forumactif. Donc comment dire, après la trahison d'imageshack et noelshack qui ont détruit des années de souvenirs, là j'ai un minimum confiance.

Falco a dit:

Connaissant Tyro t'as moddé le jeu x 10 non ? :F


Tu exagères je n'ai que 345 mods :rit2 A l'époque où j'ai commencé le screening intempestif on avait un topic très actif sur le forum JVC de Skyrim où on se réunissait entre "créatifs", on faisait des concours thématiques... ça me manque un peu :sourit Si ça vous amuse vous pourriez me donner une idée à la con, n'importe quoi (sérieux ou humoristique, je peux à peu près tout faire donc vous pouvez tenter l'impossible dans une certaine mesure :F), ça me ferait bien marrer de voir ce que je pourrais sortir.

C'est comme ça que j'ai pondu un de mes screens les plus drôles à l'époque où le thème du concours était "survie" en parodiant une scène de la petite sirène  XD

image

Aujourd'hui j'aurais de meilleures textures pour les habits nuls du cuistot qui étaient vanilla ou une meilleure modélisation des ustensiles de cuisine, puis j'aurais mieux centré le screen là j'avais voulu qu'on voie toute la largeur des bras etc mais si je devais le refaire je le referais autrement.

Quelques uns de récents sur Skyrim sinon :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et j'ai oublié de partager les screens de ma dernière sessions de Zelda Breath of the Wild

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 08/02/2021 à 22:25:51. (10357 messages postés)

Histoire de pas faire exploser la page je vais me contenter d'un screen, un jeu :F

No Man's Sky

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Skyrim

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Oblivion

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Morrowind

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Xenoblade Chronicles

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Ashen

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Dark Souls

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Dark Souls 3

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Ocarina of Time

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Minecraft

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The Witcher 3

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Gothic 2

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Gothic 3

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Divinity 2 Ego Draconis

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Fallout 4

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Darksiders 2

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Dragon's Dogma

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GTA 5

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Risen

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Cyberpunk 2077

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Sea of Thieves

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 03/02/2021 à 22:18:27. (10357 messages postés)

Cette montagne russe d'émotions au travers de vos messages a épuisé mon âme.

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