Tyroine - posté le 09/08/2024 à 19:16:09. (10357 messages postés)
Ca avance toujours côté discord, la dernière annonce date du 24 juillet. L'alpha n'était pas prête à temps mais c'est visiblement toujours dans les cartons. De ce que j'ai compris, le contributeur qui avait fait le plus gros du taff sur le moteur avait pas prévu de s'y investir plus que ça donc c'est probablement là dessus que ça bloque pour finir ce qui a été commencé, c'est un peu flou.
Un petit tour rapide des maps que je veux faire poser sur old SO histoire d'en finir avec ce projet (faut que je fix l'anim de la sirène à la fin)
Tyroine - posté le 09/08/2024 à 19:03:30. (10357 messages postés)
J'ai lâché y'a 3 ans, c'est basiquement mort y'a même pas 10 joueurs, ils avaient annoncé porter le jeu sur un moteur plus stable mais ça s'est transformé en rework complet du début du jeu pour passer sur téléphone et sur steam, donc en full custom, ce qui va de fait limiter les contributions comme les miennes où y'a 26 jeux différents dans un chipset Du coup ça m'intéresse pas, et le projet SOReborn s'éternise également à sortir, donc perso je suis pas intéressé mais à voir si ça finit par sortir et que ça maintient les joueurs dessus, j'irai jeter un oeil.
En attendant j'avais commencé cette grosse quête sous-marine et abandonné y'a 3 ans à l'annonce de SOReborn, je sais pas trop pourquoi je m'ennuyais donc j'ai eu envie de reprendre la quête et la finir, en rajoutant quelques maps qui trottaient dans ma tête.
Tyroine - posté le 17/07/2024 à 20:39:48. (10357 messages postés)
Bon l'heure est grave... J'ai eu la flemme d'écrire le compte-rendu de 5 jeux terminés et maintenant je dois tout écrire de mémoire Vous allez donc m'accompagner dans cet océan de mots vains et désordonnés pour essayer de mettre des mots sur ces expériences passées. Pavé césar, tout ça... Je vais essayer de faire plus court que d'habitude je pense sinon je vais jamais m'en sortir
Edit : Bon bah j'ai pas réussi
Si on m'avait dit que je mettrais 90 heures dans Palworld, je vous aurais probablement ri au nez... Et pourtant, c'est ce qui s'est passé. Pour être parfaitement transparent : j'en avais strictement rien à foutre du jeu, pour moi ça ressemblait de loin à un espèce de troll game probablement pourri qui essayait de surfer sur Pokémon en mode craft / survie avec des guns juste pour... choquer les gens, et se faire repérer ?
Vint un soir un pote avec qui on joue souvent à des jeux de craft / survie / construction... et il m'a proposé premier degré de l'acheter à la sortie mdr.
Donc bon je l'ai acheté par fatalisme en me disant que de toute façon on allait le refund, et... bah merde alors, c'était pas si mal voire même plutôt bien.
Les +
+ C'est littéralement Pokémon Arceus mélangé à ARK. L'aspect Arceus se traduit par le fait qu'on puisse attraper et lancer ses créatures à la volée et elles se payent même le luxe de se battre en temps réel, pas au tour par tour... ce qui est assez marrant à regarder. Il y a évidemment toute la composante capture / collection de monstres qui est gratifiante, d'autant plus que les designs (même si beaucoup sont plagiés / à peine modifiés) sont assez réussis.
+ Ca se joue donc pas trop mal à base de lancer ses pokéboules dans la gueule des Pals pour les capturer, les faire se castagner pour en capturer davantage, y'a un système de leveling du personnage à la Ark qui heu... sert pas à grand chose si ce n'est survivre aux coups malheureux qu'on pourrait prendre, porter plus de trucs...
Là où le jeu sort du lot, c'est que chaque Pal a sa propre fonction avec parfois des capacités uniques plutôt cools comme pouvoir les monter pour se déplacer plus vite, voler... Dans un open-world franchement immense, c'est très utile.
Le vrai coup de génie de Palworld, c'est qu'il apporte un vrai plus au genre du "craft / farm en masse", puisque les créatures elles-mêmes vont s'occuper de récupérer en masse les ressources pour vous, le tout dans une cohérence de "vie de village" à laquelle je m'attendais pas et qui est rafraichissante.
Si je construis des plantations, les Pals de type herbe vont semer des graines, les Pals eau vont arroser ces plantations, les Pals transporteurs peuvent eux même apporter les objets dans vos coffres, les Pals feu vont alimenter vos fours pour faire fondre des minerais, on peut balancer dans des enclos des Pals qui ont de la fourrure ou qui ressemblent à des vaches pour qu'ils pâturent et puissent lâcher des objets...
Non vraiment, le cœur du jeu, c'est ça. J'avoue que j'ai été énormément surpris et emballé de voir toute cette petite vie s'organiser pour m'aider à alléger l'aspect craft / farm généralement très lourd dans les jeux du genre.
+ Du coup la boucle de gameplay c'est principalement ça, mais aussi chaque créature a un niveau d'efficacité différent en fonction de ses tâches, donc ça devient aussi assez intéressant de trier les Pals de son camp et d'y attribuer les meilleurs.
En dehors de ça l'exploration est plutôt sympathique, y'a pas grand chose à proprement parler si ce n'est trouver de nouveaux Pals dans de nouvelles régions (assez diversifiées visuellement), ramasser des statuettes qui vont augmenter vos stats passives de capture par exemple... quelques villages "fonction" avec des marchands d'objets ou de Palmons, mais surtout des mini-boss un peu partout sur la carte qui offrent un certain challenge.
Le level design est un peu pété dans le sens où on peut aller où on veut dès qu'on a une monture volante, mais c'est contre-balancé par la gestion des températures à l'instar des deux derniers Zelda, ce qui fait qu'on va devoir xp pour débloquer les crafts pour résister au froid et à la chaleur pour explorer ces zones-là.
Les -
- Bon j'ai tenu aussi longtemps parce que j'aime bien construire et que c'était notre rdv à deux avec mon pote pendant quelques temps, mais en soi la boucle de gameplay trouve vite ses limites, ça dépend de votre sensibilité à la formule de collection de créatures... mais ça manque de vraies villes avec de vrais pnj, de vrais dialogues, des trucs différents à faire... mais je doute que ça soit ce que vise le jeu. C'est vraiment Arceus fusionne avec Ark et... bah démerdez vous avec ça. C'est déjà pas mal.
Même si les Pals nous épargnent le farm lourd de ressources, le jeu finit quand même par tomber dans un farm intensif... ne serait-ce que par le leveling qui finit par prendre DIX PLOMBES pour atteindre le end game ou pour farm les minerais qui ne peuvent pas être automatisés (enfin en partie si mais on ira plus vite soi même) pour des crafts toujours plus exigeants en minerais. D'autant plus qu'il faut aussi régulièrement farm pour craft ses balles de capture, bon au final... c'est un jeu de farm quoi, vous êtes là pour ça aussi.
- Le pathfinding des Pals dans le camp donne souvent envie de se taper la tête contre les murs, s'ils aiment pas un escalier ou qu'un toit est un poil trop bas... on a un peu l'impression de devoir adapter l'établissement à différents handicaps...
- Visuellement c'est quand même assez disgracieux, c'est pas très beau et les créatures et les décors s'intègrent pas super bien. Mais c'est déjà beaucoup plus beau que Pokémon Arceus, donc après tout...
C'était une surprise rafraîchissante mais à l'instar de Valheim, les devs ont loupé le coche. Je me doute qu'ils s'en foutent vu qu'ils ont du s'en mettre plein les fouilles, mais les mises à jour arrivent trop lentement, ils se concentrent surtout sur la correction de bugs, du coup bon le phénomène est passé et je suis pas certain d'avoir envie de me replonger là dedans, si c'est pour que la boucle soit la même mais et de juste débloquer une nouvelle île... Ca ira. J'ai déjà largement rentabilisé mon temps et mon argent.
J'avais jamais joué à Resident Evil 4 de ma vie, mais après Dead Space remake (plutôt cool mais perfectible et qui rallonge un peu trop l'expérience d'origine) j'ai eu envie de continuer sur ma lancée survival action-horror.
J'ai passé 23h dessus, ce qui est une durée de vie assez parfaite, ni trop courte ni trop longue. J'ai globalement passé un super moment sur ce jeu, ça partait pourtant très mal parce qu'après Dead Space Remake j'ai eu du mal avec la lourdeur de RE4R (qui est déjà beaucoup moins lourd que le jeu d'origine et le Dead Space d'origine), mais y'a clairement eu un temps d'adaptation où j'ai fini par prendre la main.
En fait c'est simple, jouer à la manette m'insupportait en terme de visée, et passer au clavier / souris a été salvateur pour mon appréciation du jeu.
Les +
+ Bon une fois qu'on l'a en main, le gameplay est finalement terriblement efficace. Viser les jambes d'un zombie et le déséquilibrer, lui courir dessus et lui tataner la gueule, faire volte face et se défendre d'un coup avec une parade au couteau ou une esquive bien sentie, faire des têtes avec le sniper, lancer des grenades... en fin de partie c'est simple, le jeu est assez défoulant et on se sent en supériorité quand on connait tous les types d'ennemi et comment les combattre.
Il y a surtout beaucoup de variété dans les situations, le jeu est déjà super bien rythmé mais en plus on fait rarement la même chose. La séquence de défense de la cabane est une de mes préférées comme beaucoup de monde je suppose, la petite exploration optionnelle avec le bateau est gratifiante et le level-design vraiment sympa et bien agencé en terme d'allers - retours. J'avais du mal au début parce que j'avais le sentiment de manquer plein d'objets, mais on apprend à accepter qu'on peut pas toujours tout loot et qu'en réalité le jeu prévoit de nous faire repasser plus tard.
Je me servais assez timidement de la parade au couteau, puis vint le combat contre Krauser. Et là, ça a été une révélation.
J'ai tellement kiffé le combat que je me suis pris d'une soudaine folie de vouloir no-hit knife only le boss pour prolonger le plaisir et pouvoir flex en vidéo.
Bah voilà c'est ma petite fierté mdr. Alors ok c'est pas en difficile mais c'était pas de la tarte pour autant, ça m'a pris plus d'1h. Et pour parler vite fait de la difficulté, j'ai trouvé le mode normal parfaitement balancé, donc pas grand chose à redire là dessus.
+ Visuellement c'est quand même très beau (même si je suis pas fan de pas mal de choix de designs), ça se voit qu'ils sont rôdés avec le REengine. Je dois dire que tout comme Dead Space Remake, c'est la gestion de l'obscurité qui est assez bluffante en HDR, ce genre de jeu c'est vraiment fait pour y jouer en HDR, ça rajoute une balance des couleurs et des noirs profonds super immersive.
+ Je reviendrai plus bas sur tout ce qui touche à la narration, mais j'avoue que la petite relation évolutive entre Leon - Ashley est assez attachante, elle a l'air d'être moins une greluche en détresse que dans le jeu d'origine, ils essayent souvent de la rendre utile, d'avoir un petit truc à dire... ça me semble assez bienvenu, même si elle n'échappe pas pour autant au syndrome du perso féminin kidnappé toutes les 2h.
Les -
- Bon je sais que plein de monde n'a pas de problème avec ça, mais RE4.. C'est quand même très, TRES nanardesque. Je sais que les gens ont l'air de prendre ça à la rigolade, mais moi perso ça me fait rouler des yeux très fort et j'ai du mal avec le ton de l'aventure. Les punchlines de Leon semblent assez hors propos, les méchants sont ultra kitsch, les dialogues sont ultra clichés notamment Luis qui parle de senorita à sauver en mélangeant anglais et espagnol tous les deux mots, c'est assez horripilant.
Puis ils se donnent un genre assez heu... décalé, enfin bref oui RE c'est de la série B / Z mais je trouve que c'était un peu moins la fanfare dans RE2 par exemple.
Après c'est assumé, c'est pas étonnant de savoir que Devil May Cry était à la base le proto de RE4, parce que c'est typiquement la même ambiance... sauf que ça marche mieux avec l'univers de DmC, je trouve.
- Je trouve que les affrontements perdent en intérêt et en charme quand on arrive dans la dernière section du jeu avec des zombies soldats en armure avec des gilets pare-balle, des lance roquettes et des boucliers... Alors oui je suppose que c'est dans la continuité du jeu, que ce sont les escouades militaires de Krauser, m'enfin quand même. On passe de cette formidable ambiance de village espagnol rempli de fanatiques assoiffés de sang au château gothique clairement réimmiscent de ce que deviendra Devil May Cry à des entrepôts remplis de soldats zombies...
Là, ma suspension d'incrédulité consentie a déjà un peu plus de mal, et puis ça devient quand même un peu trop action et plus assez horreur.
- Je suis pas un grand fan du visage de Leon depuis RE2 mais même dans celui-ci, on perd en stylisation ce qu'on gagne en pseudo-réalisme, il est moins classe. Y'avait quand même quelque chose d'unique dans ces modèles d'époque PS2 / Gamecube où on ne pouvait pas atteindre le photoréalisme, les chara designs étaient de fait plus impactant, c'est dommage. Le constat est un peu semblable pour l'ensemble des personnages, surtout Ramon Salazar qui fait moins "gamin" prisonnier de l'immortalité que dans l'original (de ce que j'en ai vu).
Bon je m'attendais à pas accrocher plus que ça, mais au final j'ai passé un super moment sur RE4R, surtout côté gameplay une fois qu'on le maîtrise super bien. C'est jouissif, viscéral, les ambiances sont cools (sauf un peu la fin), la plupart des premiers boss sont sympa avec des mécaniques un peu uniques... les boss de fin par contre sont soit trop chiant (le gamin là), soit trop simples (le boss final).
J'ai aussi défendu la démocratie pendant 72 heures à la sortie de Helldivers 2.
Quel jeu putain... quel jeu ! Ca manquait ce genre d'expérience multi PVE.
J'avais déjà joué au premier y'a quelques années en coop canapé dans mon salon avec des potes, c'était déjà très drôle. Le fait qu'il y ait du friendly-fire partout ce qui rend le largage de mitrailleuses automatiques assez drôle (à couvert!!!), la mécanique des QTE pour appeler des stratagèmes qui est aussi stressante que satisfaisante pour occire des centaines de bestioles directement inspirées de Starship Trooper...
Tout était déjà là, et pourtant... le simple fait de passer d'une vue de dessus à une vue à la troisième personnage métamorphose complètement l'expérience. En terme d'immersion comme en terme de gameplay, de fun, de frustrations aussi mais surtout de situations désespérées, épiques et drôles.
Les +
+ Putain que c'est beau. Les atmosphères, les effets atmosphériques, volumétriques, les lumières... C'est vraiment super coloré et globalement magnifique, on en prend plein la gueule. C'est surtout bourré de petits détails qui font toute la différence. Quand on fait appel aux stratagèmes, on voit les capsules être propulsées depuis nos vaisseaux dans la stratosphère et faire leur chemin jusqu'à nous. Quand on active des tourelles anti-aériennes comme objectif, elles tirent VRAIMENT sur les vaisseaux ennemis des Automatons (la faction robot) qui viennent en renforts pour nous pourrir la vie.
Le ciel est constamment animé de vaisseaux qui se tirent dessus, depuis le pont de notre propre vaisseau HUB on peut voir plein d'autres vaisseaux se battre depuis l'espace, quand on change de planète la transition se fait en temps réel depuis le pont du vaisseau, on voit l'espace se tordre, les vaisseaux apparaître... On est constamment dans une "guerre en cours", c'est immersif et vraiment bien fait.
Les explosions en temps réel sont aussi assez incroyables, y'a rien de plus kiffant que d'exploser une base ennemie et courir en regardant une explosion nucléaire juste derrière soi, voir nos stratagèmes envoyer des lasers orbitales sur les ennemis c'est fou en terme d'ambiance, ou encore des ennemis titanesques percés par la lumière rouge d'une planète s'approcher de soi, traverser des brumes épaisses, voir des tornades de feu tourbillonner dans le ciel et potentiellement vous faire cramer, des pluies de météorites mortelles... La tradition des screenshots en pagaille sera probablement plus parlante que 1000 mots, alors v'la un petit spoiler pour vous :
+ Le gameplay en lui même est assez classique entre courir, sauter et se mettre à plat ventre, tirer avec des modes alternatifs... et c'est à peu près tout de base. Sauf que justement, le choix des stratagèmes pour chaque mission est limité, ce qui va nous offrir des options défenses ou offensives, des armes qui s'utilisent plus efficacement à deux, il faut aussi une petite synergie de groupe avec des armes capables d'ouvrir plus facilement les carapaces des gros insectes qui sont plutôt redoutables... il y a un choix assez conséquent, tout ne se vaut pas mais ça laisse de quoi expérimenter.
Le fait que chaque ennemi ait son petit point faible offre justement des petites variétés stratégiques bien cools.
Mais ce qui fait surtout le succès de Helldivers 2... Ben c'est son moteur physique. C'est simple, vous pouvez autant enchaîner des actions badass que des actions répétées à la Pierre Richard où vous arrivez à rien, les ennemis vous humilient, vos propres équipiers vous tirent dessus sans faire exprès C'est souvent très drôle, même si ça devient parfois très, très frustrant quand on on pousse la difficulté des missions. Des fois on a l'impression de rien pouvoir faire et que les ennemis sont trop nombreux et que nos armes suffisent pas toujours.
Il faut une bonne cohésion d'équipe pour se sortir de ce genre de situation, c'est pas donné à tout le monde
+ La musique super patriotique et héroïque du lancement de mission quand on est dans sa capsule au côté de celles de son équipe ne cessera jamais de me hype pour le démarrage de la mission
Les -
- J'ai pas beaucoup de négatif à accorder au jeu, mais déjà le magasin d'équipement qui fonctionne sous forme de game-pass... bah ça ressemble à rien, j'imagine bien que Sony a du insister pour qu'ils mettent ça en avant. C'est beaucoup de cosmétique un peu osef (même si ça fait toujours plaisir d'avoir une armure classe), les armes se débloquent assez péniblement et souvent on reste sur les mêmes parce qu'on voit trop peu de différence. De ce côté-là, j'ai l'impression que la variété et l'efficacité des armes est franchement à bosser, je pense d'ailleurs que ça a souvent fait jaser la communauté, mais bon on peut pas vraiment se fier à une commu qui fait que râler quand son arme favorite vient d'être nerf.
Il y a probablement aussi le fait qu'une fois qu'on a débloqué tous les stratagèmes, le gameplay semble s'arrêter d'évoluer et que ça manque sévèrement de mise à jour de contenu à cet égard. L'ajout des mecha a été un petit vent de fraicheur, mais j'attends fortement les véhicules pour rendre les missions plus drôles, et un peu moins redondantes en terme de traversée à pied. Peut-être que ça déséquilibrerait trop les missions, je sais pas mais je crois que c'est prévu d'arriver, je reprendrai le jeu à ce moment-là.
- Pas vraiment de leur faute mais le jeu a souffert éthiquement à cause des décisions foireuses de Sony qui voulait obliger même les joueurs PC à passer par le PSN pour pouvoir jouer au jeu. Oui sauf que y'a plein de pays où le PSN n'est pas autorisé de ce que j'ai compris, ça a fait un sacré drama et je crois qu'ils ont fini par reculer mais je suis pas sûr de l'actualité.
Il y a aussi le débat sur l'équilibrage des armes, une part de la communauté semble trouver ça normal, une autre part trouve que les devs trouvent toujours le moyen de "supprimer le fun" dès qu'une arme est un peu au dessus du lot.
J'ai pas assez joué pour statuer sur ça, m'enfin. Le pic de popularité du jeu a évidemment chuté, mais il a duré quand même super longtemps, et c'est pas parce que c'est plus "le jeu du mois" que le jeu est mort.
Helldivers 2 c'était super fun, ça l'est probablement toujours mais j'attends vraiment que les véhicules dynamisent la traversée des maps, rebattent un peu les cartes. J'aurais aussi pu parler de l'aspect cool où un maître du jeu a été designé pour lui même influencer la guerre en rajoutant des ennemis sur certaines planètes ou à contrario en aidant les joueurs en leur donnant des stratagèmes gratuits... C'est une approche assez fraîche du game as a service où les joueurs ont un vrai impact sur le déroulement de la guerre en prenant d'assaut massivement certains systèmes. Ca trouve un peu ses limites narrativement mais il en faut pas plus.
J'ajouterais aussi pour finir qu'en terme de communication, le studio enchaîne les coups de génie. Plutôt que de tout dévoiler d'un coup, ils ajoutent en tsum-tsum des indices qui vont faire parler massivement la commu sur les réseaux, c'est super malin. Genre un joueur qui a pris un clip de lumières blanches dans le ciel dans une mission où il n'y a que des insectes, teasant l'arrivée d'une probable troisième faction (ceux qui ont fait le 1 savent), ou les fameuses missions où les devs lâchaient des mecha dans le décor alors qu'ils n'étaient pas encore disponibles.
J'ai bouclé Dragon's Dogma 2 en 48h, et le moins que je puisse dire c'est que c'est un jeu assez clivant.
J'ai sincèrement pensé et espéré qu'il ait sa place comme jeu de l'année, mais franchement même si ça reste un jeu solide, la douche froide du potentiel gâché me fait encore grelotter. L'excellent côtoie le médiocre et c'est difficile de recommander ce jeu à 100% sans parler de tous ses défauts qui entachent l'expérience de ce qui aurait pu être un jeu incroyable.
Les +
+ Commençons par l'évidence : le jeu est aussi fun à jouer que le premier, si ce n'est davantage. Les classes sont vraiment différentes en terme de feeling, c'est toujours aussi jouissif d'envoyer valdinguer des gobelins dans des tornades ou éjecter 5 mètres plus loin n'importe quel adversaire à taille humaine avec une flèche bien placée. Le moteur physique offre des affrontements assez cools où les ennemis titanesques se retrouvent congelés en plein combat avec un gros sort de glace bien placé, prendre feu, on peut par exemple faire tomber les cyclopes en attrapant et poussant leurs pieds quand ils sont déséquilibrés, grimper sur n'importe quel grand monstre pour viser ses points faibles, bref... En somme, tout ce qu'on faisait déjà dans le premier jeu, mais peut-être en mieux. C'est une nuance difficile à tracer et qui reviendra souvent dans les points positifs comme négatifs.
+ En terme de panoramas, de lumières en extérieur, d'animations de monstres et d'effets pyrotechniques, on va pas tortiller du cul le jeu est superbe.
A l'instar du premier le créateur de personnages permet beaucoup de souplesse. J'ai bien aimé faire un homme-chat roux pour rester simple et classe :
Mais je suis surtout assez satisfait de ma réplique de Furiosa, mon pion principal qui a débuté en tant qu'archère :
+ L'exploration à la volée est quand même assez récompensée, il y a des coffres, des grottes et des points d'intérêt naturels un peu partout. De nombreuses routes différentes pour arriver à un même endroit, des pentes, des ponts, des souterrains... Bref, un des paris des développeurs c'était de faire de sorte que la marche à pied ne soit jamais chiante, et c'est en parti réussi... Du moins au départ. Mais ça reste quand même super cool de crapahuter un peu partout pour dézinguer du stremon à foison et ramasser des machins et des bidules. On s'emmerde beaucoup moins que dans le premier opus.
+ Le système de pions a été un peu amélioré par rapport au premier jeu. C'est moins insupportable de les entendre jacter à tout va, ils sont un peu plus utiles, toujours dans la limite du système parce que bon parfois c'est la cour des miracles... Mais quand ça se passe bien c'est marrant, si tu tombes de haut ils peuvent te rattraper, les guerriers peuvent t'inviter à sauter sur leur bouclier pour décoller et attraper un grand ennemi au vol, etc... Ils interagissent un peu plus entre eux et commenter ce que tu fais aussi même si les répliques finissent par tourner en rond.
Les -
- Oui le jeu est beau et bien animé, mais que ça soit au détriment de l'optimisation qui est plus que bancale... c'est navrant. Le REengine était jusque-là un gage d'optimisation aux petits oignons, mais faut croire que c'était pas prévu pour un open-world de cette envergure. Le plus gros problème survient surtout dans la capitale où il y a des CENTAINES de pnj qui ne servent vraiment à rien à part pour créer un semblant de vie, ce que maîtrisait déjà heu... Assassin's Creed premier du nom. Sauf que là les pnj ont tendance à despawn et respawn tous les 10 mètres ce qui fait que le jeu calcule constamment des trucs et donc galère, c'est débile.
- La DA est quand même globalement trop sage et peu inspirée. On reste dans le parti pris réaliste avec assez peu de fantaisie en terme de décors, très médiéval classico classique... Alors moi j'aime bien quand même mais ça manque de folie et surtout... Bah c'est assumé mais ouais putain, on a franchement l'impression de jouer au premier jeu. C'est certes plus beau mais on est pas ultra dépaysé pour autant, ça ressemble plus à un soft reboot qu'une suite à proprement parler, et ce à bien des égards dont...
- Le scénario qui réussit L'EXPLOIT d'être encore plus pourri que le premier, c'est fou. Le lore est pas si inintéressant mais l'exécution est tellement sommaire et balancée par dessus la jambe que c'est difficile d'en avoir quoi que ce soit à foutre. Je trouve même que le premier s'en sortait quasi mieux alors que c'était déjà assez médiocre. Peu de rebondissements, les dialogues sont pauvres et il n'y a absolument aucun pnj fort en terme d'écriture ou de caractérisation, c'est pas mal le néant. Le fait que notre perso ne parle pas renforce d'ailleurs ce côté assez nanard avec des sourires hors contexte ou des hochements de tête sans personnalité.
Pourtant ils semblaient vouloir faire un effort sur la narration mais non y'a rien à faire, c'est cliché, creux et ça n'aboutit souvent à rien.
Il y a un twist de scénario post-game assez conséquent et pour le coup, qui porte pas mal ses couilles.
On entrevoit à travers l'illusion de notre monde et on se retrouve dans le vrai monde véritable... qui est en réalité en mode post-apo, en ruines, avec un ciel rouge déchiré, des monstres end game à tuer... faut sauver les villes qu'on a visitées.
Sauf que ce qui aurait pu être une purée idée de génie tombe aussi à plat puisque ça prend juste quelques heures pour faire le tour de ce contenu, les boss end game se ressemblent tous, ça manque vraiment de variété, c'est vide et on se sent pas spécialement récompensé. C'est simple, on dirait que le jeu garde ses cartes pour refaire le coup de l'extension du premier jeu qui dévoilait son plein potentiel avec Dark Arisen, dans un immense donjon au lvl design bien bossé avec un bestiaire varié et intéressant.
En l'état, je trouve que DD2 redescend vachement en intérêt au bout de 20-30h quand on a fini se s'amuser avec les classes, le gameplay et l'exploration... qui autant sur les petits trajets est grisante, autant on va jamais vraiment nulle part en explorant à l'aveugle. Pourquoi ? Parce qu'on est encore sur un système de script de quêtes où si tu trouves la capitale elfe cachée par exemple, ben... le jeu s'en tape vu que t'as pas pris LA quête de l'elfe qui se balade dans la capitale humaine, et puis fallait l'accompagner tout du long... Du coup tu te retrouves comme un abruti dans un endroit stylé qui ne te sert à rien..
Et ça en terme de cohérence c'est quand même pas terrible.
- Itsuno il est bien gentil avec sa vision... mais n'est pas Miyazaki qui veut.
Mec, tes idées sont rincées, il va falloir l'accepter au bout d'un moment.
Refuser de faciliter la vie aux joueurs en limitant le voyage rapide pour privilégier la marche à pied d'un univers rempli... je comprends l'idée. Mais désolé, comme pour le premier, ça ne prend pas. Enfin au début si, mais ça ne dure pas. Tout simplement parce que l'explo finit par être un peu redondante dans le sens qu'elle n'amène jamais à aucune finalité, t'es obligé de prendre des quêtes et les suivre depuis le début, un peu sur des rails...
Du coup oui il y a des pierres de tp et elles sont rares, pourquoi pas.
Mais POURQUOI limiter les pierres de tp principales des villes ? Il y a une pierre de tp dans la capitale humaine... et heu c'est tout pendant plus de la moitié du jeu. J'ai trouvé la capitale elfe, mais y'a pas de tp, sérieusement? Et si j'ai pas de pierre sur moi ? Bah c'est simple je me retape tout le trajet.
C'est aussi un peu justifié par la présence de la charrette qui sert de voyage rapide qui peut être interrompu par des combats aléatoires, ok sur le papier pourquoi pas, sauf que voilà comment c'est chiant, t'es obligé d'attendre la journée parce qu'elles partent pas la nuit, et la plupart du temps t'es même pas interrompu sur le chemin, donc c'est pas si intéressant. Merci les mods qui permettent de pimenter le tout, mais en l'état c'est bof.
La jauge d'endurance quand on court hors combat... PUTAIN mais vous avez rien appris du premier jeu ? D'Elden Ring qui s'est mis à la page ?
Y'avait déjà un mod dans le premier pour avoir endu infinie quand on se balade hors combat, ben là pareil j'ai tenu 10h et j'en ai eu plein le dos d'être essoufflé toutes les 20 secondes, j'ai remis un mod. Que tu assumes le fait de ne pas mettre de monture ok j'entends bien, que tu veuilles limiter le voyage rapide pour privilégier l'aventure des petits chemins, j'entends bien...
Mais quand t'as déjà fait 4-5 fois le même putain de chemin parce que t'as pas trouvé de nouvelle pierre et qu'en plus ton personnage fait une crise d'asthme au bout de 20 secondes, bordel c'est juste CHIANT.
Un truc qui m'a fait hurler aussi, c'est qu'il y a la sauvegarde principale... et une sauvegarde "d'auberge". Sauf qu'au lancement du jeu c'était mal traduit, y'avait écrit "sauvegarde rapide", sauf que c'est une sauvegarde unique qui te fait repartir depuis la dernière auberge dans laquelle tu as dormi. Il y a un système de campement dans le jeu qui te permet de passer la nuit dans la nature... POURQUOI c'est pas une mécanique de sauvegarde rapide ? Pourquoi tu veux me forcer à sauvegarder dans une auberge alors que tu m'incites paradoxalement à continuer d'explorer dans la nature en campant ?
Du coup je vous la donne en 1000, j'ai perdu 5h de jeu dès le départ parce que j'ai rechargé la save d'auberge sans faire exprès, save qui s'auto-actualise instantanément vu que le jeu a ce parti pris à la Dark Souls où chaque action est sauvegardée pour "assumer" son expérience de jeu.
Ca m'a bien foutu les boules, et perso je trouve ce système nul à chier. On devrait pouvoir save en campant, merde.
Dragon's Dogma 2 c'est une expérience assez étrange où tout est là pour être le jeu de l'année, que ça soit une tuerie et concrètement manette en main en plein combat bah c'est de la balle. Mais plus tu joues, plus tu vois (très rapidement) les limites de la proposition, et au final c'est un peu ce qu'on avait peur de voir : un DD1.5, qui change trop peu, qui ose trop peu. Peut-être qu'ils ont pas eu le budget nécessaire je sais pas, j'aimerais quand même que ça soit un succès commercial pour financer un vrai DD3 qui soit une VRAIE suite qui propose autre chose de plus ambitieux. Mais là... Bah c'est assez faiblard comme nouvelle proposition. En plus le combat contre le dragon principal était déjà plus épique et mieux mis en scène dans le premier, c'est un comble.
Encore une fois on se retrouve sur le dos du bordel pendant 5mn où on peut pas tomber, où le dragon raconte sa vie pendant 1h. C'est anti-climatique et assez décevant, le moteur du jeu permet des merveilles de gameplay émergent mais au moment où ils pouvaient t'en mettre plein les yeux, on se fait chier à ramper sur le dos du dragon en lisant ses dialogues. ZzZzZ... Virez moi Itsuno svp.
Premier degré, c'est un des meilleurs Souls-like qui existe sur le marché
Tous les codes des Souls sont là, mis à la sauce jeu à ambiance N64, très RARE dans l'âme, avec de l'humour à la Banjo & Kazooie, c'est visuellement très mignon avec quelques moments de grâce çà et là, la durée de vie est correcte (14h pour un jeu avec cette ambiance là, je trouve que c'est parfait parce qu'il propose quand même une formule très connue et peu évolutive même s'il y a des idées sympa).
Les +
+ Bah visuellement, ça le fait. On est dans cette ambiance un peu loufoque qui fait très N64 (en plus beau attention), les designs sont drôles et bien pensés tout autour du lore de l'océan et de la pollution, il y a une ville HUB assez vivante et sympa à parcourir, les biomes sont variés et les boss sont globalement assez marrants voire impressionnants en restant dans la thématique poissons et crustacés.
+ J'attendais pas du tout le jeu là-dessus, mais à l'inverse d'un Souls le jeu est très bavard... Et en français en tout cas, c'est très bien localisé. Il y a des jeux de mots dans tous les sens, l'humour fait assez mouche et globalement bon c'est pas ultra recherché mais la thématique du capitalisme et de la pollution marche bien avec l'univers. Les persos sont assez attachants, leur chara design est super. Krill le héros est assez agaçant par contre parce qu'il a pas du tout envie d'être là jusqu'à la fin du jeu, quelle chialeuse ce bernard.
Pas merci pour la balle gratuite...
+ Plein de petites idées sympa de gameplay çà et là font pardonner le côté un peu pataud et délibérément lent des combats, un peu façon DS1. On peut prendre des tas d'objets comme coquille de défense et chacun de ces objets a une capacité passive attribuée qui offre un peu de variété... même si au final, beaucoup sont des c/c d'autres objets, mais la variété reste présente et c'est toujours rigolo de prendre une balle de tennis et de rouler avec pour s'éloigner des ennemis ou plateformer.
Y'a un système de talismans directement inspiré de Hollow Knight qui apporte une profondeur de builds franchement bienvenue, un arbre de talent qui débloque au fur à mesure les capacités du perso qui va pouvoir contrer, faire des gardes parfaites etc... On peut aussi harponner les petits ennemis comme les gros avec un mini-jeu rapide pour les renverser et profiter de l'occasion pour porter des coups, ça apporte une petite dynamique en plus.
En bref on commence avec un kit de mouvement assez basique et bateau (hihi) mais le fait qu'on débloque des mouvements tout du long permet de maintenir l'intérêt jusqu'à la fin, sachant qu'on finit en 13-15h, c'est largement suffisant pour ne pas s'ennuyer.
+ Le lvl-design est franchement top entre Souls-like classique avec une grosse emphase sur la plateforme époque N64. C'est frais (sous l'océan...) du coup, on a pas l'impression de jouer qu'à un clone de Dark Souls avec un skin de crabe, y'a une vraie proposition un peu unique pour le genre et franchement, il m'a fait super bonne impression. J'ai passé un super moment.
Les -
- Les doublages (qui restent rares) sont globalement assez amateurs, pas exécrables maiiiiis pas terribles quoi. C'est dommage j'aurais préféré pas de voix du tout, ça fait trop peu pro et ça jure avec l'équilibre du reste du jeu qui réussit quasiment tout.
- Moi j'aimais beaucoup le ton parodique et peu sérieux du jeu, j'aurais préféré qu'ils s'y tiennent jusqu'au bout mais c'est là qu'ils ont pas su se détacher de la copie carbone de l'esprit Dark Souls, avec une histoire un peu pétée d'élu, de fin du monde de l'océan (alors c'est cohérent hein) où l'âme de l'océan est en colère, ça se veut suPeR sOmBrE donc heu fatalement c'est un peu edgy, trop sérieux soudainement, un peu hors propos avec l'ambiance plutôt RARE, on essaye trop de cocher toutes les cases du scénario de FROMSOFT et donc ça perd en personnalité, l'humour réussissait mieux au titre.
Mais c'est juste mon avis perso, ça reste réussi pour ce que ça propose mais j'ai trouvé ce choix assez dommage.
Sans rire, c'est un de mes Souls-like preféré. C'est rigolo, c'est frais on a l'impression de jouer à un Souls-like mêlé à du plateforming avec de l'humour époque RARE sur N64, l'univers visuel est très réussi... On se prend franchement au jeu. Le jeu ne rate pas grand chose, allez-y sans vous prendre la tête et je pense que vous serez surpris de la qualité du jeu même si évidemment le gameplay manque de précision et peut-être assez capricieux sur les timings ou les patterns des boss, mais franchement le jeu est peu punitif et te fait recommencer les boss à l'entrée, c'est pas tant un problème.
Tyroine - posté le 29/05/2024 à 23:12:56. (10357 messages postés)
Bon j'ai vu Hyper Tension et j'ai pas aimé
J'ai pas grand chose à redire sur la réalisation en soi, j'aime bien le montage et le travail de caméra assez épileptique qui s'arrête rarement, y'a quelques enchaînements de scènes assez sympa et des transitions de plans créatives et funs, mais globalement j'ai rien trouvé de "fou".
Je pense que le prémices du film a un peu trahis mes attentes. J'aime bien le concept où il doit toujours faire des trucs de fou pour maintenir son adrénaline, donc je m'attendais à ce qu'il fasse des trucs de plus en plus abusés et impressionnants, sauf que bof quoi.
Globalement c'est toujours un peu la même chose avec course poursuite en véhicule, dévaliser une pharmacie, braquer un hopital, se battre... bis repetita. On dirait que le film essaye de prendre un parti plus "grounded", réaliste sauf que bon j'ai trouvé ça un peu chiant finalement.
Après y'a toute cette ode au masculinisme gras américain avec tous les clichés ridicules tellement mis en évidence que du coup, je suppose que c'est une satire plus qu'autre chose vu que le film se prend pas au sérieux.
Mais j'ai du mal avec les satires comme "excuse" pour montrer juste de l'action burnée et une écriture débile, au final ça change pas le résultat pour moi. Du coup je suis pas du tout rentré dans la vibe du film, bon c'est "mon problème".
J'ai pas trouvé le film nul mais clairement ça m'a pas parlé, j'étais pas la cible.
Edit : Vu Escaflowne. Bon, je vais rien dire de bien différent des avis qui m'ont précédé.
J'aime beaucoup la DA et le chara design, la musique qui chante le nom du film lol, l'animation a des moments de grâce voire très classes.
Et... c'est tout.
Honnêtement la première partie du film est correcte, jusqu'à ce qu'Hitomi et Van se rejoignent. Le gros problème c'est que quasiment aucune relation dans le film n'est correctement développée, sans aucune transition Van passe de "je vais te tuer" à "je dois la protéger parce qu'on me l'a demandé mais finalement j'y suis attachée" sans aucun, AUCUN dialogue entre ces deux phases.
Du coup tout paraît plat, surfait, on se sent pas trop investi par l'histoire très bateau à base de prophétie, d'Isekai dont on comprend pas l'intérêt, sinon globalement ça traite de la tristesse et de la dépression, des envies suicidaires, mais c'est fait avec si peu de profondeur que, bon... perso je me suis emmerdé toute la seconde moitié du film.
On nous explique rien ou presque rien, on finit le film avec plus de questions que de réponses et c'est pas agréable vu que narrativement, on assiste à une histoire rushée, condensée pour tenir dans 1h30.
C'est dommage, tu sens que c'est une version alternative d'un anime qui est pas assez approfondie, du coup on a vraiment le cul entre deux chaises et je peux pas dire que le visionnage était si satisfaisant vu que j'étais pas trop investi dans l'histoire et les persos.
J'ai vu Suzume, c'était sympathique.
Visuellement très beau même si tous les films de cet auteur ont vraiment la même DA, enfin j'ai parfois le même reproche à faire aux films Ghibli donc ça vaut pas grand chose.
Je l'ai préféré à Your Name que je trouvais assez niais et mièvre, on a un peu plus de drame ici. Le problème c'est qu'une bonne moitié du film est dédiée à un road-trip qui apporte pas grand chose au personnage principal, ça semble un peu gratuit pour justifier de belles scènes et beaux paysages, mais surtout on a une structure que je trouve très répétitive avec les portes à refermer à chaque fois. Au bout de la troisième, bon... va p'tet falloir proposer autre chose.
J'ai bien aimé le design évolutif du ver qui représente les tremblements de terre au japon, ça donne des séquences un peu impressionnantes.
Au delà de ça j'ai trouvé les persos un peu convenus et classiques, rien de nul mais rien de bien passionnant non plus... ça se laisse suivre.
On a quand même un peu du mal à croire que Sota soit le seul mec du japon à pouvoir s'occuper des tremblements de terre alors qu'il laisse entendre plusieurs fois qu'il fait partie d'un groupe, lol. Ou alors y'avait que son grand père et maintenant c'est que lui... Bah je sais pas ce que vous attendez pour recruter les gars.
Bref, c'était pas trop mal !
J'ai donc fini avec Le Chat.
J'ai eu du mal à appréhender le film, j'avoue que je m'attendais à un espèce de slasher un peu nul avec des chats sanguinaires, et je suis pas certain que j'avais envie de voir ça sans quoi ma colloc avec mon chat adoré d'amour aurait pu être compromise
Bon sinon les films d'horreur en général, c'est pas ma came plus que ça.
J'ai pas spécialement été emballé par les jumpscares gratuits et prévisibles, ça m'a fait rouler des yeux plus qu'autre chose.
Visuellement j'aime bien la réalisation de certaines scènes en terme de lumière et de cadrage.
Y'a quand même des passages assez foirés en terme d'horreur, ne serait-ce que la première scène où le fantôme se cache sous le lit, elle le regarde... oui... tu continues à regarder ok... la tête se tourne et BOUH elle sort sa tête du lit, puis elle repart. Pas très heu... pas très menaçant.
Peut-être qu'elle veut juste jouer avec le chat et que la protagoniste est en réalité l'antagoniste lol.
D'ailleurs à la seconde où elle a pensé à abandonner son chat dans le parc, j'étais du côté du fantôme pour qu'elle crève.
L'origine de la mort de la gamine est un peu tristoune, bon c'est un peu gâché par le jeu d'acteur de la protagoniste qui est très prévisible et clichée dans ses réactions donc j'étais pas ultra investi.
Tyroine - posté le 12/03/2024 à 16:31:59. (10357 messages postés)
Citation:
À un moment, je ne sais plus comment, le film nous fait comprendre qu'elle veut convaincre tous les Fremens de la véracité de la prophétie juste pour que Paul soit accepté, pour qu'il soit protégé (sachant qu'autrement les Fremens tuent les étrangers).
C'est genre au début du film, mais dès qu'elle boit l'eau sacrée, elle change complètement. Sa perspective change radicalement, elle est même dépeinte comme une espèce de fanatique (ce qu'elle est, au final vu qu'elle a toutes les raisons de l'être) et à partir de ce moment-là elle met tout en oeuvre pour forcer la main à Paul, pour qu'il accepte son destin et la prophétie.
Citation:
ils ont libéré leur planète, pourquoi partir en djihad contre les grandes maisons ? Elles ne reconnaissent pas en Paul le nouvel empereur, ok, en quoi ça les concerne les Fremens ?
Ce sont des zélés religieux, c'est ce dont on se rend compte à la toute fin du film (mais pas encore tout à fait). Si on se base sur les rêves prémonitoires de Paul, ils vont mettre à feu et à sang toute la galaxie pour...
... bah pour suivre Paul. Pourquoi ? Pour quelle raison ?
C'est le propos de Dune. Il n'y a pas de vraie bonne raison. Paul est leur messie, il a sauvé leur planète, et ils veulent le suivre au delà de la raison. Probablement parce que les grandes maisons restent des dangers potentiels pour Arrakis, qu'ils ne trouveront la paix que quand tous leurs ennemis seront annihilés.
Pour ensuite transformer la planète en paradis vert. Leur objectif n'est toujours pas atteint tant qu'Arrakis reste un désert aride exploité pour ses épices.
C'est la promesse empoisonnée que leur fait Paul : le paradis vert. Je pense que c'est purement et simplement pour ça qu'ils vont le suivre jusqu'au massacre.
Pour la même raison qu'on promet le paradis aux terroristes qui sont prêts à se faire exploser. C'est une guerre sainte.
Citation:
Elle arrive tard dans le film.
Ca me dérange pas que ça soit le point culminant du film, Paul n'est pas un héros de toute façon.
Maintenant comme je l'ai écrit sur ma critique, j'ai aussi trouvé la première heure assez longue, mais avec le recul je la trouve quand même nécessaire.
Tyroine - posté le 12/03/2024 à 15:55:04. (10357 messages postés)
Citation:
manque d'évolution.
Pourtant quasiment tout ce qui a été entrepris dans le premier volet trouve une résolution ici (dans la limite d'un second épisode sur trois évidemment).
Citation:
il y a toujours des Fremens pour douter de Paul
Bah c'est normal c'est ce que Frank Herbert voulait véhiculer dans ses livres : la méfiance envers les figures de messie, les gourous, les leaders charismatiques. Il faut montrer qu'il y a une scission entre croyants et non croyants, que tout le monde n'est pas avec Paul. Mais à la fin du film est-ce que tu peux toujours dire qu'il y a des Fremens pour douter de Paul alors que le mec a basiquement libéré la planète et accompli les prophéties Hashen, si ce n'est Chani ? (et encore, ce n'est pas qu'elle doute de Paul mais plutôt qu'elle est blessée qu'il ait fini par changer par nécessité, il a rompu leur promesse d'amour)
Citation:
on se sait pas ce que Paul pense de la prophétie
Il a l'air d'être quasi certain qu'elle est vraie à cause de ses cauchemars qui font qu'il ne veut absolument pas aller dans le sud parce qu'il sent que ça va se réaliser. Le film insiste pourtant pas mal là dessus Il dit plusieurs fois qu'il ne croit pas en la prophétie mais c'est clairement affiché qu'il est dans le déni et qu'il veut juste s'intégrer aux Fremens, ne pas s'imposer. Mais au fond de lui il sait, au fil de ses cauchemars, qu'il n'y a pas d'issue face à la fatalité. Et il n'a plus de place pour le doute quand il boit l'eau sacrée, il voit littéralement tous les futurs possibles et choisit le moins craignos.
Citation:
on ne sait pas ce que veut vraiment Jessica
?? Bah l'accomplissement de la prophétie, depuis le premier film elle est persuadée, elle sait que Paul est le prophète, elle est née et a été formée pour son accomplissement.
Citation:
on ne sait pas quelle idéologie/motivations il y a derrière la volonté de faire la guerre aux grandes maisons (parce qu'ils sont libres là, les Fremens, non ?)
Mais t'as suivi le film ? Ils se battent pour leur indépendance, tous les Fremen du nords vivent cachés pour survivre aux Harkonniens, ils ont vu passer de nombreux "dirigeants" (tel que le père de Paul) supposés prendre la tête de la planète sauf qu'ils étaient là avant.
Ils en ont un peu ras les pâquerettes qu'on essaye de s'approprier leur planète pour des épices. L'empereur cherche littéralement à les exterminer, c'est dit et montré à plusieurs moments.
Et côté grandes maisons quelles motivations ils ont à investir Arrakis ? Ben... le contrôle des épices. Je sais pas c'est genre le synopsis du premier film, peut-être que j'ai mal compris tes interrogations mais c'est comme si tu me disais "bah les africains ils sont libres qu'est-ce qu'ils s'en foutent qu'on vienne piller leurs ressources ?"
Citation:
on ne sait pas ce qu'il est advenu de Thufir Hawat...
C'est un personnage un peu mineur, mais effectivement oui.
Il faut savoir qu'un troisième film est prévu, peut-être qu'il serait dedans ? A voir.
Citation:
Je peux me tromper mais je pense que les choses sont bien davantage claires, font bien davantage sens, pour les gens qui ont lu les livres. Mais le film a également été fait pour ceux comme moi qui ne connaissent pas ou peu le matériau de base.
J'ai pas vraiment eu de problème de compréhension, je l'ai même trouvé bien plus digeste et limpide que le premier (forcément vu qu'il balançait tout le lore, les persos etc c'est pas évident à appréhender).
Citation:
Par exemple, quand Paul se réveille après avoir bu l'eau de vie et qu'il crie (dans le désert, entouré de vers, niveau mise en scène c'est quelque chose) "Father ! The sleeper has awaken !", là tu la sens l'évolution du personnage et de l'histoire.
Je trouve qu'on sent exactement la même nette progression dans le second film de Villeneuve, mais il faut attendre la scène du "discours" que je trouve géniale que ça soit Timothée qui se donne à fond, le personnage de Paul sort enfin de sa torpeur globale, sa maîtrise du dialecte Fremen et la fougue qu'il met dans ses paroles transcendent la scène.
Tyroine - posté le 10/03/2024 à 22:05:08. (10357 messages postés)
J'ai maté Dune 1 lundi dernier en faisant venir des potes à la maison pour séance de rattrapage (ou piqûre de rappel) avant d'aller voir le 2. Je l'avais toujours pas vu, le premier.
Bon spoiler alert mais quand tu t'es levé à 5h30 pour bosser et que tu lances le film vers 21h30, ça aide pas à être en forme J'aime bien les films contemplatifs et lancinants mais je mentirais si je disais que ça a pas été dur de rester éveillé.
Un peu comme Nonor, je trouve l'imagerie de Villeneuve particulièrement élégante. Les couleurs, les lumières, y'a pas mal d'idées assez sympa / étonnantes du genre les explosions de vaisseaux contenues dans les boucliers énergétiques, la façon qu'ont les soldats Harkonniens de débarquer en apesanteur de façon furtive, bref...
J'ai bien aimé et il se passe somme toute pas mal de choses, mais... le premier film se termine et paradoxalement on a l'impression de pas vraiment avoir avancé.
Et quelque part c'est un peu logique puisque le premier opus pose l'univers, les enjeux, les personnages, la géopolitique... Difficile de tout caser quoi.
J'aime particulièrement les designs de Harkonniens, leur dialecte tout comme celui des Fremen, les sorcières politiques du Bene Gesserit très froides et avec cette utilisation très cool autour de "la voix" (ils ont copié sur skyrim ==> [ ]), le baron et Bautista qui joue un général colérique et assez pathétique.
La mère de Paul notamment est assez bien mise en avant et intimidante, surtout dans le second.
La musique atypique de Hanzs Zimmer pour ce film est assez incroyable aussi, le sound-design global est de toute façon une franche réussite.
Mais bon j'ai quand même vu le film assez fatigué donc j'ai pas non plus été transcendé. C'est Dune, c'est froid et morne... très sérieux, y'a pas énormément d'émotions... mais il faut des oeuvres comme ça aussi, tout ne peut pas être que Star Wars.
Et du coup le second je l'ai vu au ciné quelques jours après.
Bon. Là aussi c'était après le travail donc un peu fatigué également
La première heure a été assez difficile, toute la partie du désert et l'apprentissage des us et coutumes est essentielle au récit, j'ai pas beaucoup de problème avec.
Mais c'était quand même vachement long et j'ai failli piquer du nez plusieurs fois.
Heureusement le film se réveille avec l'apparition d'un "nouvel" antagoniste sociopathe assez cliché et prévisible... mais ça tombe bien, je suis plutôt client de ce genre de personnage purement mauvais. Les acteurs sont de toute façon globalement très solides, même Timothée Chalamet qui a quand même très peu d'émotions dans le rôle de Paul se révèle assez prenant et charismatique à partir de la scène du discours du "grand rassemblement"
J'ai beaucoup aimé l'absence de couleurs de la scène de l'arène en dehors du noir et blanc, ça m'a rappelé que No Man's Sky s'était servi de cet artifice où des planètes sont dénuées de couleurs, ils ont du s'en inspirer si c'était explicite dans les livres.
Davantage d'action, les affrontements en 1v1 sont bien plus réussis et prenants, en même temps la première partie manquait de résolution, et justement la P2 résout et fait climax pas mal de choses établies dans le premier film, on finit le film et cette fois on a vraiment eu l'impression que le récit a avancé, que des arcs narratifs ont grandement avancé, sur le plan humain c'est évidemment très gris, Paul est pas nécessairement une bonne personne. Il est complexe.
Là encore les designs, costumes et les dialectes sont absolument maîtrisés, on y croit à cet univers.
Mais sinon j'ai quand même trouvé qu'il souffrait de problèmes de rythme à l'instar du premier, ça reste assez "chiant" par moments, mais moins que le 1.
Je viens de mater Spaceman, un film de SF qui parle surtout d'introspection humaine, d'amour, de solitude et de rejet.
Adam Sandler dans un rôle dramatique avec une vraie sale gueule de mec esseulé, profondément triste mais qui maintient les apparences et avec la "voix" de Paul Dano. Un duo atypique mais qui fonctionne.
J'ai pas énormément de choses à dire, toute la première partie du film je trouvais ça mouif, gentillet et pas ultra surprenant (le film ne l'est pas vraiment), mais au final ça m'est rentré dans la peau et j'ai trouvé la thématique assez personnelle et crédible. Le jeu d'acteur d'Adam Sandler est bon, il montre pas énormément d'émotions mais quand il commence à en montrer, on y croit et ça fait mouche.
C'est un film assez timide et qui paraît pudique, mais il se livre justement pas mal en profondeur sur la culpabilité, les traumatismes et le manque de compréhension dans un couple.
Y'a une créature dedans et le fait qu'ils aient pas joué la carte de l'horreur (malgré une apparence qui pousse pourtant tout à s'en servir) est franchement appréciable.
C'est pas un film incroyable, y'a quelques plans dans l'espace jolis (je soupçonne la fin d'avoir essayé de singer le final d'Interstellar mais ici ça paraissait un peu foutraque) et il se passe pas grand chose en soi. Mais c'est pas le propos du film, donc si vous vous prêtez au jeu... c'est un film qui se regarde, pas désagréable et qui sort un chouïa de l'ordinaire en terme de "SF".
Tyroine - posté le 10/03/2024 à 18:23:55. (10357 messages postés)
Citation:
Pour venir un peu appuyer ce que je disais : Voilà quelques auteurs "pas connus du tout" qui ont un dessin très fin que je trouve super. Pourquoi ces auteurs on en parle jamais hein ? :
Parce que Wolf Guy c'est pas terrible, terrible en dehors du dessin, c'est probablement pour ça.
Je l'ai lu jusqu'au bout mais c'est vraiment parce que j'ai un attrait maladif pour des mangas complètement pétés / gratuits - médiocres et que j'aime voir jusqu'à quel point un manga peut être mauvais.
Tyroine - posté le 29/02/2024 à 18:12:52. (10357 messages postés)
J'aime pas spécialement les titres fatalistes du genre "le meilleur truc jamais vu" parce que c'est très subjectif, mais j'ai également une préférence pour l'opening de FF8, déjà parce que sa musique est un banger absolument incroyable, que j'adore les premières transitions avec la mer puis la plume qui s'envole et revient sous forme de Gunblade, c'est génial et créatif.
Le combat entre Squall et Seifer est très shonen, c'est probablement l'un des seuls FF à montrer d'ailleurs une gerbe de sang aussi graphique ce qui laisse présager un ton plus "adulte" et violent, sauf que c'est un peu tout le contraire dans le jeu...
MAIS.
Le problème que j'ai avec l'intro de FF8 c'est que très rapidement elle se transforme en espèce de clip vidéo de musique avec des séquences décorrélées, certaines qui spoil d'ailleurs un peu même. C'est une pratique extrêmement utilisée dans les openings d'animes japonais.
Mais en ça il faut reconnaître que FF7 lui est "supérieure"... dans le sens où elle est purement immersive. La prouesse c'est que c'est un plan séquence qui fait partie du jeu, le "jeu" a déjà démarré, l'univers est directement dépeint et se dessine sans aucune transition jusqu'à ce qu'on puisse enfin contrôler Cloud... la seule chose qui trahisse cette transition parfaite, c'est le passage aux modèles de persos... "un peu moins" détaillés
L'intro de FF8 est plus artistique mais c'est vraiment de "l'avant jeu" ou de l'avant manette.
Tyroine - posté le 26/02/2024 à 09:13:22. (10357 messages postés)
Le jeu a l'air d'avoir été largement parché depuis sa sortie, parce que "un peu trop facile"... quoi ?
Quelques messages sur reddit :
Citation:
The game is easier than it was on release, but I think the balance was not very good on release and I said as much back then too. So I'm glad they fixed it, because in my opinion it's better now. I think some animations may be a bit too slow now, but it's better overall. It's a really good game, and it's well balanced currently imo.
Citation:
Three bosses got their health nerfed for the first phase--Andreus, KOP, Manus. Manus also deals less damage in phase 2.
Some elites are less tanky and can be staggered more reliably. Staggerable window lasts longer.
Animations for all bosses and elites have been adjusted to be more readable, which means some added frames between the windup and the hit.
Some stance breaks last longer.
That's it as far as I know.
Citation:
Yeah adding on top of that now you always have The ability to roll from the ground, you have 2 more quartz and all the enemies’ frames for parry has been changed to be more readable
Mis bout à bout, tous ces éléments font énormément de différence. T'as plus de temps pour finaliser un contre critique, tu gagnes deux fois plus de ressources sur les boss donc tu peux débloquer l'arbre de talent plus rapidement, les animations sont plus lisibles (j'ai souvent dit que plusieurs coups sortaient de façon "instantanée" et que c'était une horreur à prévoir).
En plus de base tu peux te relever rapidement après avoir été projeté par terre alors qu'à la sortie du jeu c'était un skill à débloquer, et si tu fais pas attention tu peux passer à côté pendant quelques heures.
Moi le boss final m'a pris plusieurs heures à la sortie du jeu et j'ai vu des gens en stream s'y casser les dents pendant autant de temps Mais d'une arme à une autre et selon ta façon de jouer, tu peux rouler sur des boss et te faire exploser par d'autres c'est toujours pareil dans ces jeux.
Mais si ça a été nerf jusqu'à ce que tu puisses le first try lors d'une première partie, je pense qu'ils ont foiré l'équilibrage dans le sens inverse
gg à toi en tout cas
J'ai fini le jeu 2 (ou 3 je sais plus si j'ai fini ma dernière run) de suite à sa sortie, à la fin de la première run ça avait été un véritable parcours j'ai mis le temps à vraiment maîtriser le jeu, une fois la run finie j'ai littéralement roulé sur la seconde parce que j'avais tous les patterns, les timings et ma maîtrise en tête.
J'ai lancé une troisième run en restant lvl 1 tout le jeu pour rigoler et en achetant constamment des objets à lancer, et bah heu ça explose complètement le jeu et je me suis dit que c'était peut-être un peu de ma faute aussi pour m'en être si peu servi avant Et ça montre aussi que même en restant lvl 1, si t'as compris le jeu bah le système de stats ne paraît plus aussi vital.
Un peu comme quand on reproche à Bloodborne de devoir farm les monstres pour refaire des stocks de soin alors qu'en réalité il suffit d'accepter de pas level-up une fois ou deux pour tout balancer d'un coup dans une ou deux centaines de fiole pour être tranquille quasiment tout le reste du jeu.
Je serais presque curieux de refaire le jeu une fois patché maintenant, mais bon je pense que j'ai eu ma dose et y'a tellement de bons jeux en ce début d'année que je sais plus où donner de la tête !
Préparez vous pour un triple test interminable entre Palworld, Resident Evil 4 Remake et Helldivers 2
Tyroine - posté le 23/02/2024 à 21:38:32. (10357 messages postés)
Moi j'ai anticipé j'ai relancé une partie y'a quelques mois en prévision du DLC, j'ai pas encore battu Mogh mais au pire quand je l'aurai fait je vous partagerai ma save juste avant le DLC.
Il suffira juste d'aller respec votre perso, pour les équipements et sorts etc vous prenez pas la tête, à mon avis vous en aurez à foison dès les premières heures du DLC.
Sinon, ce qu'on sait du DLC :
- Ca sort donc le 21 juin.
- Il va coûter 40 euros, ce qui peut paraître cher mais les DLC de DS3 / Bloodborne étaient à peu près à 20 euros, ici on peut aisément imaginer que le contenu sera double, que ce sont deux DLC en un.
- Il y a 10 boss annoncés, il y en a 4 dans The Ringed City de DS3 et 5 dans The Old Hunter de Bloodborne, sans compter évidemment tous les mini-boss.
- La structure sera la même que dans le jeu d'origine avec des grottes, des donjons annexes et des donjons legacy.
- La taille estimée équivaudrait voire surpasserait le premier biome, Limgrave. De mon côté j'avais passé au moins 25h sur Limgrave avant de me rendre compte qu'il y avait d'autres biomes, le DLC va donc avoir une super durée de vie.
- Le world design au sein de cette zone sera beaucoup plus varié et rempli, puisque Limgrave c'est un seul grand biome uniforme, alors qu'ici on voit plusieurs zones vraiment différentes au sein du même biome.
- 8 nouveaux types d'armes. Non, pas 8 nouvelles armes mais bien TYPES d'armes. Ca promet encore des builds en pagaille !
Tout d'abord, le cadre de Shadow of the Erdtree est un tout nouveau territoire. Il s'agit d'une toute nouvelle carte, distincte de l'Entre-terre. C'est un territoire qui est éclipsé par l'ombre de l'Arbre-monde, par opposition à l'Arbre-monde de l'Entre-terre. Et elle se déroule, encore une fois, sur une carte entièrement séparée, physiquement séparée. Il faudra donc passer par une sorte de distorsion pour s'y rendre.
En termes de cadre et de thèmes, il occupe techniquement le même espace que l'Entre-terre, le même univers. Mais pour des raisons scénaristiques que nous ne dévoilerons pas aujourd'hui, cet espace a été physiquement déconnecté, et vous voyagerez vers le royaume des ombres de l'Arbre-monde en tant que lieu distinct.
Citation:
Nous ne voulons pas dire que c'est la fin de la saga d'Elden Ring pour l'instant. Je crois que nous avons dit la même chose à la fin de Dark Souls 3. Nous ne voulions pas réduire ces possibilités à néant ou les fixer à l'époque. Il en va de même pour Elden Ring. Nous ne voulons pas décourager les possibilités. Il pourrait y avoir d'autres idées à l'avenir.
Nous ne prévoyons pas de faire un deuxième DLC ou une suite, mais nous ne voulons pas écarter cette possibilité. Nous pensons qu'il pourrait y avoir quelque chose à l'avenir.
Tyroine - posté le 23/02/2024 à 21:33:46. (10357 messages postés)
Crash Bandicoot la mascotte et l'univers sont déjantés et assez marrants. C'est très humour potache, ça fonctionne bien. Les graphismes étaient colorés et les niveaux super vivants pour l'époque.
Maintenant moi j'ai toujours préféré Spyro mais c'est encore un autre style.
Je sais que Crash 1 (et 2 mais moins) était super difficile justement parce que les sauts étaient assez imprécis, j'ai jamais pu le finir.
Le 3 je l'avais émulé y'a quelques années encore, je trouve que ça vieillit à peu près bien. Il est quand même vachement diversifié :
- Les niveaux classiques avec les phases où Crash court vers l'écran en étant poursivi.
- Les phases bonus en 2D dans les niveaux-même.
- Les niveaux aquatiques en 2D avec le scooter sous l'eau
- Les niveaux sur le tigrou avec Coco, très funs et exigeants.
- Les niveaux à moto. Un peu trop durs dans le sens où t'as quasiment pas le droit à l'erreur. Je pense que ça, ça a mal vieilli.
- Les niveaux en avion, pareil ça a probablement un peu mal vieilli mais ça changeait.
- Les niveaux en scooter des mers qui sont cools même si un peu difficiles aussi parfois.
- Les boss ont des patterns assez sympa et variés de souvenir.
Sinon bah les niveaux changent d'univers à chaque fois c'est pas mal diversifié aussi, la préhistoire, le futur, l'égypte, le moyen-âge... Le lvl design est de fait très linéaire mais le rythme des niveaux est bon, tu peux les refaire pour avoir les items secondaires...
Un des gros attraits de Crash aussi c'était les dizaines d'animations de morts vraiment drôles.
Et en plus les musiques sont géniales, je pense que ça fait partie des OST d'époque assez iconiques.
Bref c'est une imagerie déjantée et loufoque avec pas mal d'humour, mine de rien ça fait pas mal sortir la série du lot pour son époque. Y'avait bien Rayman 2 mais c'était pas aussi drôle. Spyro avait pas mal d'humour un peu déjanté aussi.
Les doublages français sont aussi irréprochables, ça joue beaucoup.
Je pense que les deux premiers opus sont très imparfaits mais que le 3 mérite toujours son statut de jeu culte.
En plus la danse de fin de niveau est bien débile à souhait, moi perso ça me fait marrer.
Concernant Mario 64 moi justement j'ai jamais réussi à accrocher parce que je trouve l'univers plan-plan et le visuel des niveaux très heu... "niveau de jeu de plateforme" quoi, là où Crash et Spyro dépeignaient de vrais univers dans leurs niveaux. Mais bon c'est sûr que pour la "team gameplay", la plateforme de Mario 64 prime forcément sur le reste.
C'est pas quelque chose qui me branche personnellement, c'est pour ça qu'entre lancer Ocarina of Time et Mario 64 j'ai toujours préféré lancer OoT même si je l'avais déjà fini 2-3 fois.
Par contre je suis pas sûr que comparer Crash et Mario soit très pertinent, oui ce sont deux jeux de plateforme en "3D" mais Crash est ultra linéaire là où Mario 64 c'est extrêmement ouvert, ce sont deux expériences finalement très différentes. Tu pourrais davantage comparer à Spyro qui fonctionne sur le même niveau de grand HUB avec des portails qui mènent à d'autres niveaux, niveaux eux-même très ouverts... Mais Spyro est d'une simplicité de mouvement abyssale vis à vis de Mario.
... mais je préfère toujours jouer à Spyro
Tu parles beaucoup de Banjo et attention j'adore aussi Banjo & Kazooie c'est du pur délire en terme d'univers, de dialogues, de musiques... Mais à mon avis t'y as pas rejoué depuis longtemps, parce que c'est bien plus lourdeau à jouer que Mario. Faut être sacrément motivé, déjà c'est à des lieux également de la maniabilité de Mario, mais en plus c'est LONG, MAIS LOOONG. C'est simple c'est le collecathon dans ce qu'il propose de pire et de meilleur. Je l'ai jamais fini non plus, les premiers niveaux sont cools comme tout mais très vite ça devient super dur et long de tout trouver...
Donc c'est là où se pose un choix : oui, Crash 3 est très court... mais au moins il est diversifié et tu peux le boucler sans trop de problème.
Ok Banjo a un contenu gargantuesque, mais pour moi ça finit par nuire à sa bonhomie, au ton léger et déconnant qui est un peu gâché par un espèce de "faire le jeu à 100%" obligatoire pour le finir, et ça peut paraître vraiment interminable.
Tyroine - posté le 14/02/2024 à 14:42:52. (10357 messages postés)
Après je parle d'expérience que du premier opus où je la trouvais même assez souvent relou, je sais que c'est un ressenti partagé par pas mal de monde, maintenant ça n'en fait pas une vérité. Si c'est mieux dans le 2 tant mieux, p'tet que je le ferai un jour sur PC pour 10-20 balles.
Tyroine - posté le 14/02/2024 à 13:18:10. (10357 messages postés)
Dommage que sa personnalité soit chiante comme la pluie
Au passage son "look" a fait partie de la comm' et du "bad buzz" où c'est tellement détaillé que tu peux zoomer sur ses poils facials et les gEeKs qui n'ont jamais vu de FAM de près en vrai se sont moqués en mode "mdr pourquoi elle a du duvet", c'était assez drôle (désespérant mais drôle).
Tyroine - posté le 26/01/2024 à 01:09:13. (10357 messages postés)
En vrac, pourquoi c'est bien :
- Si t'aimes Ark et que t'aimes Pokémon Arceus, c'est littéralement la fusion des deux. Un jeu de farm de ressources / craft - construction de base mais avec la collecte de Pokémons avec le système de capture d'Arceus, sauf que tes Palmons se battent en direct sur le terrain, pas de tour par tour. C'est plutôt réactif et dynamique.
- Tout le côté lourdingue du farm massif de ressources de base est quasi directement automatisé grâce aux Palmons. Plus besoin de couper 10 milliards d'arbres et de piocher 10 000 cailloux, ils le font à ta place dans des spots réservés et illimités dans ton propre camp, ce qui laisse le joueur respirer et se concentrer sur d'autres activités plus sympa.
- C'est pas super beau mais visuellement c'est ok, par contre la map (pas générée aléatoirement) est plutôt bien conçue avec une vraie verticalité intéressante et qui donne un sens aux pokémons vol notamment, j'ai même pas vu encore la moitié mais il y a des biomes assez superbes avec de jolis points de vue. On est très loin de la catastrophe Arceus là-dessus.
- Les Palmons ont tous leur utilité propre. Déjà, le simple fait qu'ils t'aident à construire et farm dans ton propre camp est assez mignon et très drôle. T'as une poképoule qui pond un oeuf dans la ferme, le pokéchat vient voler l'oeuf et le ranger lui même dans un coffre Les pokémons eau arrosent les cultures, les pokémons herbe aident à pousser ou à taper des arbres... Tout l'éco-système donne un aspect "vie de village" très agréable et chouette.
C'est un truc qu'on voit depuis toujours dans Pokémon mais qui n'a jamais eu aucun impact en terme de gameplay. Même sur gameboy on voyait des mackogneur dans des entrepôts aider des employés à bouger des caisses. On le voit aussi pas mal dans le dessin animé, les Pokémon font partie intégrante de la société en tant qu'aides de travail, bah ici c'est directement implémenté dans le gameplay et c'est vraiment chouette.
Et du coup chaque Palmon a ses propres spécificités (récolte, aide manuelle, arrosage etc) mais en plus chacun a une capacité passive spéciale (souvent à débloquer dans l'arbre de talent du joueur) du genre monter sur le dos d'un Palmon cerf, loup, un gros piaf... pour s'en servir comme monture et aller beaucoup plus vite, mais pas que.
L'exemple du "Tiplouf" qu'on enfonce dans un lance roquette... bon.
C'est clairement l'aspect dissonant de Palmon, parce que les mecs ont littéralement mélangé tout ce qui fonctionne pour faire le truc le plus bankable possible, et leur raisonnement c'était "Les américains aiment tirer sur des trucs" d'où l'aspect guns et le côté wtf assumé.
J'insiste mais pour le moment j'ai +10h de jeu, et à vous lire vous devez penser que ce côté "grossier" est le coeur du jeu, mais non. Tu peux totalement t'en passer, c'est optionnel.
Si tu veux juste construire un village sympa de Poképalmons sans armement, tu peux.
Je vois aussi beaucoup de memes (ou de screens officiels lol) de Palmons qui travaillent à la chaîne devant des tapis roulants Bon encore une fois j'en suis pas là, mais là non plus ça n'est pas le but du jeu. Oui les Palmons bossent pour toi, mais tu les nourris, tu les loges, et surtout si tu les fais trop travailler ils commencent à déprimer, devenir boulimiques... Et tu dois les soigner, les faire aller se reposer.
Donc j'ai pas l'impression que le jeu fasse l'apologie de l'esclavage non, c'est juste possible d'abuser de cette mécanique mais... ça reste un choix.
- C'est vrai que la majorité des créatures sont assez c/c avec quelques changements de design, mais heu... elles restent assez mignonnes et réussies au fond
Bref, il faut pas faire l'erreur de croire que c'est un Pokémon-like, ça n'a pas grand chose à voir.
Ca a davantage à voir avec la formule Arceus oui, où tu pouvais déjà balancer des pokéballs à la gueule des pokémons et craft sur place tes propres pokéballs avec quelques rares combats de dresseur. C'est un peu pareil ici, sauf que y'a la composante farm à la Ark.
Citation:
C'est vraiment très malaisant de voir le personnage bolosser des petits montres tout mignons avec sa pioche. Ils font clairement la tronche quand on les tape (8:00). J'espère que ça ne va pas insensibiliser les enfants face à la violence.
Ca reste moins hypocrite que de laisser les Pokémons faire le sale boulot à ta place Au moins le joueur coopère vraiment avec ses créatures
Tyroine - posté le 05/12/2023 à 09:26:39. (10357 messages postés)
Oui pareil que toi, je suis assez hermétique à la série. J'ai quand même passé un moment sympa sur le online de GTA5 avec des potes pendant genre 150h. Maintenant que j'y pense c'est pas mal d'heures C'est toujours assez drôle en mode défouloir évidemment.
... j'ai pas joué plus de 4h au solo
Donc oui ça a l'air beau etc mais perso je m'en cogne un peu.
Tyroine - posté le 02/12/2023 à 19:21:12. (10357 messages postés)
Citation:
-grande variété d’armes
Je suis d'accord que c'est quelque chose que TLF fait bien, même si elles sont pas toutes sensiblement différentes, y'en a quand même pas mal avec un effet secondaire intéressant à exploiter.
Citation:
-le fait de pouvoir gagner des niveaux et modifier ses statistiques
Je trouve cet argument pas fou. Dans les faits tu vas jouer quasiment si ce n'est exactement de la même façon peu importent tes stats.
Tu vas juste plutôt t'orienter vers des armes dext ou force.. et c'est tout. Un peu comme dans les Souls en fait, la réalité c'est qu'à part si tu comptes reroll et changer complètement de build en faisant une nouvelle partie... c'est une fausse liberté cette histoire de stats, tu vas dans tous les cas bourrer la vie et bourrer la stat soit de dext, soit de force... un peu augmenter ta magie pour avoir plus de mana pour lancer des capacités. Je vois pas trop ce que ça offre comme liberté, d'ailleurs à la fin du jeu tu peux basiquement tout jouer.
Citation:
-je l’ai trouvé moins linéaire que Blasphemous
Je suis pas d'accord, tout du moins j'ai trouvé que c'était kiff-kiff bourricot. J'ai franchement eu l'impression que le jeu t'empêchait de t'écarter du chemin principal et que l'ordre d'obtention des capacités était fixé. Peut-être que je me trompe.
Mais j'ai pas trouvé ça sensiblement différent de Blasphemous.
Je respecte ton opinion mais je trouve pas tes arguments super convaincants pour affirmer que "ça fait mieux que Blasphemous"
Tyroine - posté le 02/12/2023 à 09:38:03. (10357 messages postés)
C'est vrai et ça m'avait peut-être frappé sur le moment, mais pas dérangé plus que ça. Pourquoi ? Parce que le personnage ne perd toujours pas son momentum.
En revanche oui, la distance parcourue est amoindrie. Je pense par contre le délai entre deux dash plus court, et surtout...
Je pense qu'une des différences majeures entre TLF et Blasphemous 2, c'est la vitesse à laquelle on récupère les aptitudes.
C'est probablement pour ça qu'ils se sont permis de raccourcir le dash dans B2, il me semble qu'on récupère assez rapidement le dash aérien, ou du moins le double saut assez tôt (en premier ? Je sais plus).
Ce qui fait que la maniabilité s'assouplit assez rapidement dans le jeu, d'ailleurs je regrettais que B1 n'ait pas de double saut.
TLF je sais pas toi, mais le double saut je l'ai eu vraiment aux trois quarts du jeu je crois. Le dash aérien en vrai ça allait, peut-être au milieu ? Je me souviens déjà plus.
Tyroine - posté le 02/12/2023 à 00:34:20. (10357 messages postés)
Citation:
Mais en même temps la roulade a un pouvoir d'esquive/invincibilité que ne donne pas le dash, par conséquent lui donner la même mobilité ça aurait rendu le mouvement trop fort je pense.
Le dash te permet de passer au travers des ennemis dans Blasphemous
Tyroine - posté le 02/12/2023 à 00:12:14. (10357 messages postés)
Ca va on a un pas un avis si différent que ça à part sur les déplacements
J'ai l'impression de passer pour un fou vis à vis du déplacement de The Last Faith, mais j'ai pris un gif de TLF et Blasphemous pour expliciter exactement ce qui me casse les burnes :
La glissade dans Blasphemous : aucun temps d'arrêt, tu peux rapidement les enchaîner, le pénitent garde son momentum ce qui rend le rythme plus rapide, plus fluide.
La roulade dans The Last Faith : le perso décélère 1sc après la roulade perdant son momentum, super long à enchaîner sur la seconde roulade. Moi ça m'a gavé d'entrée, perso j'ai trouvé ça frustrant. Comme dit, tu peux cancel la fin de la roulade pour enchaîner sur un saut (qui ne profite pas de l'élan pour aller plus loin), mais c'est lourdingue en comparaison.
En fait j'en fais probablement des caisses parce que c'est une histoire de préférence, je suppose. Moi le côté roulade / arrêt / re-roulade, ça m'emmerde. Dans les metroidvania j'aime bien enchaîner les dash pour tracer, ici c'est plus fastidieux.
Citation:
C'est bien mais sage, un peu fade, je suis resté sur ma faim.
Oui complètement.
Citation:
Le jeu est plutôt facile, quand on récupère l'espadon éthéré si on a fait un build force on roule sur le jeu
Je vois qu'on a eu exactement le même parcours
Citation:
- Le "backtracking" est super chiant parce qu'on n'a pas de moyen de se téléporter vers un autel quand on est pas déjà à un autre autel, on est obligé de tout faire dans un sens puis dans l'autre pour y revenir, mais pourquoi les gars, pourquoi vous avez fait ça?
Ouais j'avais oublié de parler de ce défaut, ils auraient pu fournir un spell comme dans Blasphemous pour revenir au dernier feu visité voire au HUB. Ou un item genre "os du chasseur" quitte à pomper Bloodborne.
Citation:
- Et la carte mais mon dieu la carte, c'est la pire carte du monde, elle est hyper brouillon elle affiche pas le contour des maps correctement ce qui fait qu'on se dit que tiens y a un truc en bas dans le vide puisqu'on voit pas le contour de la zone sur la carte, on saute, boum non c'était un trou normal t'as perdu.
Je suis persuadé que c'est purement fait exprès, complètement gratuit et putassier.
Crea a dit:
Mon avis rejoint le tiens. En fait, j'ai trouvé The Last Faith mieux que les deux Blasphemous.
Je suis intéressé de savoir en quoi tu trouves The Last Faith mieux que les deux Blasphemous sachant qu'il fait quasiment tout pareil et que tu reprochais déjà aux deux Blasphemous de rien faire pour innover
Tyroine - posté le 28/11/2023 à 23:57:16. (10357 messages postés)
Il faut que je parle de ce gros coup de coeur de l'année ! Dread Delusion, malheureusement toujours en early access... parce que j'ai envie de continuer à y jouer et le finir. Une grosse màj arrive bientôt couvrant la troisième région du jeu, mais jusque-là y'a de quoi faire vu que j'ai passé 15 heures dessus en quelques jours.
Dread Delusion c'est donc un "RPG en monde ouvert" à la première personne. C'est surtout un super jeu d'exploration qui rappelle pas mal les belles années de Morrowind ou encore Oblivion. C'est un jeu assez poussif et pas évident à prendre en main au départ puisqu'on a pas de map, pas de téléportation rapide, on sait pas où on est ni vraiment où on va... Mais c'est à force d'explorer et de faire des quêtes qu'on finit par progressivement acquérir tous ces éléments. J'ai fini par me dégoter une carte après peut-être 4-5h de jeu... là encore, elle est vierge et il faut la remplir.
Il faut interagir avec la carte à des points d'observation particuliers, des repères, où la carte va donc se dessiner au fur à mesure jusqu'à être complète. Il y a un côté très gratifiant là dedans, on s'accapare l'espace de jeu, il faut galérer et explorer à l'aveugle avant de profiter de la praticité de la carte pour mieux se repérer.
Côté RPG on est sur quelque chose d'assez simple et fonctionnel, puisque les combats sont... quasiment inexistants. Typiquement tu vas taper les ennemis en avançant et en reculant du début à la fin, tu as des magies, des armes de lancer etc... mais les affrontements sont le point le moins bossé du jeu. Et honnêtement ? Bah c'est pas si grave, ils existent c'est déjà bien mais ils pourraient ne pas être là que ça serait pas bien différent. On peut d'ailleurs parfaitement ignorer quasiment tous les monstres et quand même évoluer.
Non, l'aspect RPG est un peu plus intéressant sur la façon dont il permet d'interagir avec le monde. La stat de force peut permettre de briser certaines portes fragiles, la stat liée à l'agilité permet d'être plus agile et crocheter les serrures plus facilement, la sagesse influe sur le "lore" (c'est le terme utilisé) et permet donc d'interagir avec des interrupteurs magiques (ou non) pour dévoiler des passages secrets... et enfin la stat personnalité pour le charisme et donc débloquer des situations de façon alternative.
Tout ça, c'est très joli mais en réalité ça n'a que très peu de profondeur. C'est fonctionnel, c'est là et ça sert assez simplement et efficacement l'exploration et la progression dans le jeu. En explorant vous trouverez de l'or, des potions, des armes et armures mais surtout des artefacts qui vous permettent littéralement de level-up vos stats. C'est davantage un jeu de "collecte" qu'un pur RPG dans le sens traditionnel du terme.
Parce que s'il y a un véritable plaisir dans Dread Delusion... c'est clairement d'explorer !
A l'instar d'un TES, on voit quasiment toute la map depuis n'importe quel point élevé. On peut ainsi repérer des maisons où aller farfouiller, des points d'intérêt curieux avec des quêtes diverses et variées entre vous faire embrigader par la guilde des voleurs, aider ou "doubler" différentes factions (typiquement on est "obligés" de faire la quête principale pour une espèce d'Inquisition, mais on peut très clairement leur couper l'herbe sous le pied pendant les quêtes secondaires), favoriser ou tuer des divinités qui peuvent même finir par apparaître dans les villes principales...
La topographie est très bien bossée, très verticale avec des îles flottantes çà et là auxquelles on peut accéder de différentes façons, des souterrains, des châteaux et donjons...
L'explo peut paraître assez lente au départ parce qu'on a une jauge de stamina qui empêche de courir non stop... Mais selon votre chance, vous pourriez assez tôt tomber sur le spell le plus important du jeu : "boost d'agilité" qui vous permet simplement de... courir à 120km/h, faire des bonds en avant de 50 mètres et... vous empêcher de mourir des dégâts de chute.
Et alors là c'est simple, le jeu se transforme complètement. Toute la map s'ouvre plus facilement, vous pouvez sauter depuis une île dans le ciel en parcourir 50 mètres, atterrir au sol sans dégât, continuer à toute berzingue jusqu'à votre prochaine destination... ça rend le tout super rapide, fluide, "drôle" et ce n'est pas sans me rappeler la stat d'agilité d'Oblivion où on finit par faire des sauts abracadabresques pour exploiter la physique et tricher avec le décor.
En terme d'atmosphère, le jeu frappe encore une fois dans ma sensibilité.
Y'a ce côté très rétro-PS1 que j'aime beaucoup et qui en défrise d'autres ici (), par contre il y a une option de 3D "tremblante" qu'on peut heureusement désactiver parce que c'est très vite gerbant. J'ai rien contre les autres options de résolution et textures rétro, qui donnent un cachet au jeu. Mais ça, non merci
La DA rappelle pas mal l'extension Shivering Isles de Oblivion, qui lui même rappelait déjà pas mal le côté alien / champignonesque de Morrowind mais sous acide à la Alice au pays des Merveilles. C'est très coloré, saturé même, avec des plantes rigolotes et des champignons géantes de partout, des designs loufoques, des créatures dégueux voire impressionnantes, des panoramas où trône une étoile rouge sang d'où serpentent des courants éthérés qui sert littéralement de soleil à l'univers, un dragon-zombie qui vole çà et là au loin...
Il se passe vraiment plein de trucs à l'écran, visuellement. Et vraiment, je trouve pas ça moche. Je sais que le parti pris parlera pas à tout le monde, mais j'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu qui veut juste se la jouer rétro quitte à faire saigner des yeux... Non, moi j'ai véritablement apprécié la DA que je trouve assez fraîche.
Pour finir, le lore est franchement original et intéressant, les quêtes sont variées et bien écrites avec quelques choix (un peu simplets certes) de résolution, je retiens particulièrement la région des morts-vivants qui ont trouvé un moyen de se nourrir de chair non sentiente pour éviter d'avoir à décimer le reste du monde, parler avec des habitants "monstres" ça me fait toujours assez marrer, et puis pas mal de leurs répliques sont tordantes (ou mordantes).
Mais c'est un lore qui sait mélanger l'abracadabrant et le sérieux, alors je me suis pas non plus pris au jeu de lire les livres de 20 pages sur l'univers (le jeu n'est qu'en anglais au passage) mais en suivant les dialogues et les quêtes on en apprend largement assez. La troisième région doit faire l'objet d'une grosse mise à jour bientôt... C'est dommage du coup ça partait super bien mais le jeu n'est pas fini, je regrette un peu de pas avoir attendu la 1.0. Cette région se passe sous un espèce de régime totalitaire russe steam-punk... Normalement si je répète cette phrase trois fois, j'invoque Kody sur le topic.
Et on finit en musique avec des thèmes atmosphériques que j'aime à la folie. Il y a un côté vraiment onirique, éthéré... reposant.
Bref, Dread Delusion c'est top mais ça parlera probablement pas à tout le monde. Oubliez dors et déjà l'aspect "combats" du jeu et vous éviterez une déception. Il peut juste avoir l'air d'un walking-simulator / collectathon, mais c'est juste la surface et si c'est l'exploration qui guide vos pas... Vous ne pourrez que passer un bon moment dans ces contrées étranges.
Vous devriez peut-être attendre le jeu complet, sinon vous en avez pour 15h de jeu ce qui est déjà super
Tyroine - posté le 27/11/2023 à 17:33:20. (10357 messages postés)
Citation:
Ah ah je l'ai récupéré The Last Faith il me faisait pas mal envie même si je craignais aussi un Blasphemous en moins bien. Je pense que je vais le tester et lui donner sa chance. Il est long? T'as mis combien de temps?
Un peu plus de 13h mais j'étais genre à 70-80% de complétion, ce qui me semble aberrant vu comment j'ai backtrack pour tout récupérer.
Tyroine - posté le 27/11/2023 à 08:22:29. (10357 messages postés)
Citation:
Jouer à la manette est une véritable purge
A part le passage dont tu parles (que j'ai détesté aussi) j'ai pas vraiment eu de problème, d'ailleurs l'original est beaucoup plus lourd en terme de visée.
Citation:
Il m'a fallu 25h30 pour le finir ce foutu jeu. Y a des passages j'ai dû les retenter en boucle 10 fois, 20 fois, j'avais envie de hurler.
wtf Tu as mis 11h de plus que moi, normal que t'aies trouvé ça interminable !
Mais t'as joué en quelle difficulté ? J'ai joué en difficile perso et j'ai pas galéré plus que ça (un peu sans plus), t'as quand même pas pris le dernier mode de difficulté ? Auquel cas bah ouais t'as l'air d'être très hermétique à la manette, pourtant je suis archi nul en général pour tout ce qui est tps / fps (je joue jamais à ces trucs) mais là j'ai pas eu trop de soucis
Citation:
Mais bon oui trop long, ça se renouvelle pas assez sur le bestiaire, le gameplay, les décors, arrivé au chapitre 8-9 on a sa dose, et ben mince il y en a 12.
Oui ça je suis d'accord et je soupçonne le remake d'un peu trop allonger le jeu de base que je pense mieux rythmé, mais je dis ça que de souvenir... et si ça se trouve c'est pas vrai. J'avais même oublié l'existence du dernier chapitre sur la planète, je pensais qu'on s'échappait et qu'après une cinématique on se tapait directement le boss de fin.
Citation:
Bon et puis la fin avec Nicole qui est super louche et le héros qui se rend compte de rien c'est assez bof. J'ai trouvé le doublage du héros pas terrible aussi, c'était le même en 2008?
Non seulement cette séquence est ridicule, mais comme je le disais dans mon test c'est largement exacerbé par le fait qu'Isaac parle... pour être complètement con.
Il ne parlait pas dans l'original. Du coup nous en tant que joueur on voyait bien que Nicole était complètement chelou, mais on était obligé par le jeu de... "jouer le jeu" pour voir ce qui allait se passer, tout en se méfiant. Là c'est stupide, Isaac se méfie de rien alors que la meuf est cramée à 1000%.
Citation:
Encore 10 000 journaux textuels et audio, déjà en 2008 c'était chiant.
Ils en ont rajouté pas mal pour rajouter du lore à droite à gauche mais franchement j'en ai lu une dizaine et après j'ai arrêté de lire lol. Les messages audio ça passait un peu mieux mais ouais, pas passionnant.
Bon c'est ma faute, j'avais posté mon test de The Last Faith dans le mauvais topic Du coup je vais le coller à ma réponse à Nonor tant pis
Donc après avoir crié à travers internet que je comptais pas toucher à The Last Faith après la démo que j'ai jugée catastrophique et l'évident plagiat visuel de Blasphemous j'ai... quand même fini par l'acheter (j'ai trouvé une clé à 5 euros). Je l'ai fini y'a quasi une semaine et j'hésitais pendant tout ce temps à écrire dessus.
Parce qu'au final... qu'est-ce qu'il y a a dire de plus que "c'est un bootleg de Blasphemous en moins bien ?".
Pas grand chose, mais quelques trucs quand même. Le fait est qu'au final... j'aurais voulu trouver ça naze, mais c'était à peu près convenable (avec de grosses guillemets) voire même relativement cool parfois.
Bon ça ne vous aura pas échappé, The Last Faith a construit toute sa communication autour du fait que ça soit "un metroidvania en pixel art avec la DA de Bloodborne / Castlevania", et n'y allons pas par quatre chemins : le jeu réussit au moins ça. Le problème étant qu'il se détache très peu si ce n'est pas du tout de ses inspirations, ce qui fait que c'est un melting pot correct mais sans trop d'identité.
L'immense problème, l'éléphant dans le couloir... Bah si vous avez joué à Blasphemous et que vous avez vu le trailer, vous l'aurez compris : c'est vraiment, VRAIMENT trop pompé sur Blasphemous visuellement. C'en est même franchement gênant, c'est pas juste parce que c'est un metoridvania en pixel art avec une DA dark-fantasy... non non, je pourrais mettre côte à côte des screens des décors de Blasphemous et The Last Faith que vous pourriez sérieusement ne pas savoir de quel jeu ça vient.
Alors quelque part c'est aussi une prouesse, ça veut dire que le / les pixel artists sont somme toute doués (ou du moins compétents) et que le jeu est beau. Mais PUTAIN, pourquoi plagier à ce point ?
On parle de "texture", on parle d'ombrage, on parle du même putain de rendu et carrément même des éléments qui semblent complètement rips depuis Blasphemous.
Vraiment aucun effort pour différencier "les items" à looter ni même le HUD
Bon bref, c'est un des trucs qui m'ont gêné, mais admettons. Si le jeu est bien.
Eeeeet... en vrai ça va, mais dès les premières secondes, y'a quelque chose qui va pas. Quand tu fais une roulade... ton perso s'arrête. Au moins une demi seconde... avant de reprendre sa route. C'est chiant, c'est siiii chiant. Pourquoi casser le rythme du mouvement comme ça, je comprends pas. Du début à la fin du jeu ça m'a gonflé, du coup je "cassais" la fin de l'animation de la roulade en enchaînant avec un saut pour aller plus vite, sauf que j'avais l'air d'un crapaud débile pendant 12h, et en plus le perso est doublé (la pire idée) ce qu'il fait qu'il passe son temps à beugler en sautant.
Bon en dehors de ça le lvl-design est pas brillant mais quelques niveaux sont assez biens, la plateforme est assez osef globalement, de toute façon le perso est franchement un peu lourdeau... tout s'enchaîne pas super bien au contraire de Blasphemous (qui avait déjà ce parti pris d'être un peu lourd) mais on va dire que ça va mieux quand on a le air dash et le double saut (en fin de jeu par contre).
Alors je pensais pas que le jeu serait réussi sur cet aspect surtout après la démo que j'ai détestée, mais les combats... sont plutôt biens.
Le jeu a un panel d'armes assez varié, bon elles semblent toutes c/c de l'arsenal de Bloodborne et un peu de Castlevania, m'enfin c'est le concept du jeu En tout cas pas mal d'entre elles sont assez satisfaisantes à jouer, elles ont toute une attaque secondaire spéciale dont certaines sont vraiment cools (un peu comme le délire des armes transformables de BB, au fond), j'ai bien aimé l'espadon qui ressemble énormément à la lame sacrée de Ludwig de Bloodborne, et qui fait un arc de cercle très pratique typique des grosses épées des Castlevania, ça a une super bonne portée.
Ce qui fait que du coup... Bah les combats sont pas si mal, le lvl-design est fonctionnel malgré tout, les boss (globalement très faciles malgré que ça soit des éponges à PV) sont aussi assez basiques mais sympa avec quelques bons designs (le boss de fin est vraiment cool par contre)... Bah on a beau râler tant qu'on veut, à la fin... l'expérience est solide.
Même si elle manque solidement d'identité en repompant un peu tout à droite à gauche... Mais bon, si on doit être honnête je reprochais déjà un peu à Blasphemous de pas toujours savoir s'éloigner des ses inspirations évidentes, sauf que là c'est quand même pire vu que ça s'inspire lourdement... d'un jeu qui s'inspirait déjà un peu trop de ses modèles
Blasphemous ne réinventait pas la roue, mais là c'est carrément la petite roue d'un vélo pour enfant. C'est scolaire, c'est recopié sur le voisin... mais ça roule
Il y a quand même des trucs aberrants comme le fait qu'on doive appuyer 250 fois si on veut acheter 250 items, ça défile pas tout seul en restant appuyé c'est de la folie furieuse qu'un truc pareil soit passé... Aucune option graphique pour passer en fenêtré ou changer la résolution, le binding des touches est ABOMINABLE et là encore on ne peut pas les changer, wtf
Beaucoup de joueurs se sont plaints du système de soin directement importé de Bloodborne... à savoir les fioles de soin à farmer.
Bon, de base je suis pas fan non plus de cette mécanique, mais ça n'a pas été un grand problème me concernant. Comme dans Bloodborne, parfois il faut faire le choix de sacrifier l'xp de plusieurs lvl et se forcer à acheter des fioles au marchand. Et honnêtement, en un gros achat ça m'a permis de tenir jusqu'à la fin du jeu sans avoir à aller farm des potions sur les mobs, donc je trouve que les gens sont de mauvaise foi (ou un peu nuls ).
Les icones de l'inventaire sont super difficiles à lire aussi, ça m'a bien gonflé. En fait ça irait s'ils avaient pis mis cet espèce de "fond" et d'encadrement qui alourdissent le visuel.
Pour les musiques j'ai rien à dire, j'ai rien retenu. Là dessus Blasphemous avait au moins une identité espagnole très forte, là c'est un peu à l'image du reste. C'est ce à quoi on s'attend d'entendre... et on y fait même pas vraiment gaffe.
Il faut que je finisse sur l'histoire et le lore... clairement, mais alors clairement le pire point du jeu.
Le jeu est pompeux mais pooooompeux j'ai rarement vu ça. C'est insupportable à lire, d'ailleurs j'ai tenu quelques heures et j'ai fini par skip la plupart des dialogues.
Ca se veut évidemment ultra cryptique comme dans les Souls, sauf qu'en plus de ça le personnage parle (pour dire ce qu'il dit franchement...) eeeeet TOUT LE MONDE parle en putain d'énigmes et ça balance de la philosophie de comptoir à CHAQUE PHRASE. Mais c'est IMBITABLE. Les gars. JE NE COMPRENDS PAS DE QUOI VOUS PARLEZ EN FAIT.
Ca essaye tellement fort de se donner un genre sophistiqué que WOAH c'est lourdingue, mais d'une force. Et quand c'est un peu plus "classique" avec des quêtes de pnj secondaires un peu moins intellectuellement surdoués, bah du coup c'est plan-plan quoi. Va trouver les jouets de la petite fille fantôme, organise un bal pour telle pnj random...
C'est pas "incompréhensible" façon Blasphemous "le lore est compliqué j'ai rien suivi" (je vous vois ), non c'est vraiment super chiant à lire parce que les persos tournent tout le temps autour du pot pour dire on sait pas trop quoi, du coup personne a envie de lire leurs pavés. On t'étale le lore du jeu à la gueule sans te laisser le choix avec des dialogues dans tous les sens, c'est SUPER bavard.
L'avantage dans les Souls en général et Blasphemous... Bah c'est que c'est optionnel, et que si tu veux vraiment creuser le lore, tu vas lire les items. Là en fait ça a voulu reprendre le côté narratif de Symphony of the Night... sauf que dans SOTN, y'a pas beaucoup de dialogues et ils sont assez directs. Bref, ça m'a très vite gavé.
En plus les doublages sont très inégaux et essayent souvent de se prendre beaucoup trop au sérieux, mais encore fois c'est tellement pompeux que t'as même pas envie de les écouter. Seul le personnage principal a une voix assez sympa, j'ai même cru que c'était le doubleur de Geralt de Riv pour être honnête. Mais bon c'est tellement vain à lire / écouter que je vous conseille de skip lol.
Donc ouais... Vous auriez pu arrêter votre lecture à l'intro de ce test. The Last Faith c'est un peu trop pompé sur Blasphemous en moins bien.
Mais hé... si vous avez vraiment la dalle de metroidvania et que le délire Bloodbornien vous parle... bah ma foi, pourquoi pas. C'est pas nul, c'est pas incroyable, c'est entre les deux quoi. Mais personnellement j'ai pas trop envie de recommander un repompage aussi peu camouflé, donc à vous de voir.
Tyroine - posté le 19/11/2023 à 00:28:11. (10357 messages postés)
Oui clairement le mec s'en bat les couilles de l'histoire parce qu'il reconnait personne, je trouve ça triste perso je trouve tous les personnages ultra reconnaissables justement par tout le taff qui a été fait sur le voice-acting pour les caractériser.
On y prête attention ou pas, c'est pour ça que Mael, Kody, Knighty et moi on a l'air d'y être plus sensible que Nonor ou Kenetec (et ce mec que j'ai écouté 20sc). Je suis tellement pas d'accord pour dire qu'on s'en fout juste parce qu'on voit pas des visages ou des corps humains, c'est une proposition audacieuse, vous auriez voulu des cinématiques en CGI avec des persos qui se tapent le même blabla que à mon avis ça n'aurait rien changé parce que la teneur de l'écriture ne vous parle pas.
Moi justement je trouve ça très fort d'avoir rendu les personnages aussi reconnaissables et attachants (de mon point de vue, de toute évidence) seulement par la voix et une icone. Alors Kenetec m'a déjà comparé ça à MGS oui dans MGS ils ont des visages animés mais honnêtement dans MGS les dialogues durent 1000 ans, qui ne finit pas par skip les dialogues dans MGS franchement ? Alors que là c'est pile la bonne durée.
Bref c'est marrant de voir des avis aussi diamétralement opposés, mais c'est le jeu ! Je reste pas d'accord du tout pour dire que c'est un des jeux les plus mauvais de FROMSOFT, pour moi je le mets à égalité avec Sekiro dans le style "ils ont fait quelque chose de différent de la formule habituelle et c'était jouissif en terme d'action".
Tyroine - posté le 15/11/2023 à 17:28:19. (10357 messages postés)
Vous pensez bien à systématiquement mettre un coup de pied aux Nécromorphes que vous venez de tuer ? C'est comme ça qu'ils loot des munitions, c'est vital. Je suis pas certain que le jeu l'explique et quand j'ai relancé l'original, je pensais que c'était aussi comme ça sauf que... non. Etrange.
Notez également que les bras démembrés des nécromorphes peuvent aussi servir d'armes à lancer avec la télékinésie.
Quand vous avez des gros lards qui explosent remplis de bestioles vous devez toujours garder assez de munitions soit sur le lance flamme soit sur la mitrailleuse pour utiliser le tir secondaire et toutes les tuer d'un coup. Généralement quand je tue un gros et qu'il est en train de tomber pour libérer les mini aliens, je lance un tir secondaire de lance flamme pour qu'elles brûlent dedans.