Tyroine - posté le 07/04/2020 à 01:59:51. (10357 messages postés)
Est-ce que c'est pas pour le mieux finalement ? J'ai le sentiment qu'outre l'indéniable qualité de Kaelar en tant que graphiste avec des DA uniques, il n'avait pas trop l'air de savoir exactement où il voulait aller côté game-design (il a changé de concept je ne sais combien de fois), ou même capable de mener un de ses projets à terme. Je dis ça sans animosité, je dirais plutôt que s'il était dans une équipe qui irait dans le sens de sa direction artistique, ça pourrait être un bon compromis.
Le prochain jeu des créateurs de The Messenger, c'est celui-ci :
J'ignore si Kaelar bosse dessus mais c'est très beau.
Tyroine - posté le 06/04/2020 à 22:50:56. (10357 messages postés)
The Messenger fini en 12h50.
Incroyable découverte que ce jeu indé québécois. En période de confinement j'essaye de sortir de ma zone (lol) de confort. Ça commence comme un Ninja Gaiden, je ne joue jamais à ces jeux... puis au final on se rend compte que c'est une grosse parodie qui se moque des clichés du genre avec des centaines de dialogues cyniques, extrêmement drôles et bien écrits... puis après des rebondissements meta dans tous les sens, le jeu se transforme en metroid-like. Complètement fou.
Les +
+Une OST chiptune orgasmique en deux versions pour chaque niveau (ère 8bits/16bits).
+ Un pixel art impeccable et une transition instantanée entre graphismes 8bits/16bits.
+ Gameplay impeccable, très bonnes sensations et contrôle du perso irréprochable. C'est nerveux à souhait, les boss sont plutôt cools et c'est dur sans être impossible.
+ Très bon level-design qui va de pair avec des idées de game-design super cools (la transition présent / futur 8bits/16bits).
+ Une durée de vie très honnête, honnêtement je pensais n'en avoir que pour 6-7h.
+ Les dialogues sur l'armoire du marchand à crever de rire.
Les -
- La deuxième partie du jeu se troque en metroid-like ce qui nuit relativement au dynamisme et rythme du jeu. On avançait tout droit sans trop se poser des questions, puis d'un coup faut ouvrir une map, faire du backtracking (décidément j'y échappe pas en ce moment)... Le jeu reste bon, très bon même. Mais il est possible de se "perdre", ne plus savoir comment avancer et donc pédaler dans la semoule, refaire les niveaux... Jusqu'à ce qu'on reprenne le jeu en mains et le rythme redevient bien.
- J'aurais vu davantage de boss utilisant la mécanique présent / futur en plein combat, finalement il n'y en a qu'un ou deux c'est un peu dommage.
- Si vous êtes allergique à l'humour meta, c'est assez poussif. Mais moi ça m'a fait rire.
Tyroine - posté le 03/04/2020 à 19:10:27. (10357 messages postés)
Un petit récap des jeux lancés dernièrement :
Castlevania - Aria of Sorrow sur GBA.
Les +
+ Le gameplay est calqué sur Symphony of The Night mais est beaucoup plus réactif, se traîne moins le cul. Les âmes des monstres qui deviennent notre capacité secondaire est une bonne idée.
+ Quelques pistes cultes dans l'OST malgré quelques déchets.
+ J'aime bien les sprites et les anims même si c'est loin d'être le plus beau jeu de la GBA.
+ Les menus et l'interface globalement infiniment meilleurs que SoTN.
Les -
- Une ambiance qui fait moins mouche que SoTN.
- Des personnages et dialogues risibles. SoTN n'était pas un chef d'oeuvre d'écriture mais le côté médiéval un peu cliché fonctionnait pas trop mal côté répliques.
- La qualité des musiques de la GBA... c'est très dommage. Ça reste écoutable mais juste derrière SoTN, aouch.
- J'en ai marre de backtracker toutes les demi-heures de jeu. Je sais que c'est le concept de la série, mais c'était sans doute trop tôt pour moi pour lancer un nouveau castlevania... c'est prise de tête.
Je sais pas si je vais le finir, je n'ai que 2h30 de jeu pour le moment.
Legend of Mana sur PS1.
Les +
+ Des décors sublimes et enchanteurs. Les animations sont stylées.
+ Une direction artistique mignonne, poétique avec des artworks serious-business qui contrastent étrangement bien.
+Une OST de dingue. La préférée de l’aveu de sa compositrice, Yoko Shimomura elle même (Kingdom Hearts, FF15).
+ Un gameplay plutôt sympa qui varie selon les armes.
+ Une ambiance onirique et extrêmement bizarre, très chill...
Les -
- On assiste qu'à des mini-histoires qui n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de corrélation entre elles. C'est sympa, mais on a pas vraiment le sentiment "d'avancer", il n'y a pas d'histoire principale à proprement parler. Il paraît que ça change au bout d'un moment, mais mon ressenti est mitigé après 5 heures de jeu. C'est le Octopath Traveler avant l'heure, 21 ans avant. J'hésite à le mettre en point négatif parce que... c'est audacieux et original.
- Après 5h de jeu j'ai toujours strictement rien compris à l'utilité de mes items, certains systèmes sont extrêmement obscurs, le gameplay devient quand même très vite répétitif.
- Les dialogues sont... étonnants pour être gentil, incohérents et incompréhensibles la plupart du temps pour être honnête. J'ai cru tout d'abord que ça venait de la trad' fr amateur au début, mais en switchant sur la version anglaise d'origine, ce n'est pas beaucoup mieux. On est dans un monde enchanteur et onirique mais pas mal de persos te parlent ou parlent à d'autres pnj de façon... assez injurieuse et méprisante. Étonnant. Des fois deux, trois phrases s'enchaînent sans trop de cohérence. Mais ça donne lieu à de petites crises de rire de "wtf ?".
Sword of Mana sur GBA.
Les +
+ Très beau pour de la GBA, encore une fois de supers artworks aussi.
+Excellentes musiques, certaines franchement cultes.
+ Le jeu te balance direct dans une histoire pleine de dialogues et de rebondissements.
Les -
- Histoire quand même extrêmement banale et aux dialogues... plutôt ronflants et ultra convenus. J'ai du mal à me sentir investi dans une histoire aussi clichée.
- Le gameplay est sympa et relativement dynamique mais beaucoup trop vite limité comparé à Legend of Mana, normal c'est une console portable...
- Un lvl-design insupportable, en 2 heures de jeu j'ai passé au moins 30mn le nez dans la soluce parce que je comprends pas où aller ou comment avancer tellement la réponse est obscure.
- Je déteste l'écran qui freeze à chaque putain de transition de map juste pour afficher le nom du lieu... Imaginez qu'on fasse ça dans les Zelda 2D ! Quel cauchemar, ça casse le dynamisme.
J'en gardais de bons souvenirs mais c'était sans me rappeler que j'étais effectivement bloqué aux premières heures de jeu déjà à l'époque.
Sea of Thieves sur PC.
Les +
+ Super DA cartoon et colorée, c'est charmant et ça tourne bien. Les effets météorologiques et l'animation de la mer sont extrêmement impressionnants. Sous ses allures simplistes, le moteur de jeu offre assez souvent des panoramas beaux à se damner.
+ Probablement le meilleur jeu en coop que tu puisses faire. C'est très fun à plusieurs, il faut gérer les voiles, la direction de ces dernières, la barre, l'ancre, réparer les trous dans le bateau, écoper l'eau en pleine panique (rassurez vous c'est arcade plus que simulation)... TOUT va plus rapidement et plus efficacement en se mettant ensemble sur les mêmes taches (monter / tourner les voiles, écoper, lever l'ancre à plusieurs) donc ENFIN un coop qui ne se focalise pas sur la compétition ou le DPS mais sur les vraies interactions à plusieurs.
+ Aucune amélioration de personnage, d'équipement ou de bateau. Tout est cosmétique, et c'est tant mieux... parce que tout le monde reste constamment au même niveau, c'est un jeu de "skill" et de coordination si tu le prends au sérieux, mais personne n'aura jamais d'avantage injuste sur toi. Et surtout, tes copains ne te tireront pas la gueule si tu as joué sans eux puisqu'à part gagner de l'or pour le cosmétique, tu n'auras pas pris d'avance sur eux. Du coup les affrontements restent toujours équilibrés, à moins d'être un noob et de tomber sur des vétérans... et encore, ça ne garantit rien.
+ Super sentiment d'immersion en pleine mer et en pleine bataille. C'est jouissif et drôle. Tu coures dans tous les sens, tu charges les canons, tu tires sur l'ennemi pendant qu'il te tire dessus, tu répares et tu écopes pour essayer de ne pas couler, tu rentres dans le navire averse et tu hurles "A L'ABORDAGE " en sautant sur le bateau de l'autre, en oubliant évidemment de gérer la barre ce qui fait que tu as une chance sur deux de rentrer dans une île ou un rocher. Au début c'est le bordel et tout le monde rigole, ensuite quand chacun comprend son poste et que tout le monde travaille de concert, il y a un vrai sentiment d'évolution et d'organisation, ça devient plus "tactique" et c'est cool.
+ Les instruments sont drôles à en crever. Déjà les quelques musiques jouables par les joueurs (via l'accordéon, le banjo, le tambour et la vielle à roue) rentrent direct dans la tête et on se lasse pas de les jouer, mais EN PLUS la musique se synchronise en temps réel si tu joues seul, qu'un autre pote se met à jouer avec un autre instrument ajoutant alors une piste sonore, puis un autre pote... ça devient un véritable concert, et c'est très drôle. Tu peux jouer sous l'eau ce qui est encore plus marrant avec la déformation du son sous l'eau, et pareil si tu joues en ayant bu une choppe de grog... ton perso se met à jouer faux. Bref... c'est drôle, j'insiste.
+ Pendant un abordage j'ai lancé une banane à flamber sur la poêle du bateau de nos adversaires sans qu'ils s'en rendent compte, et 10 minutes plus tard après des manœuvres en pagaille pour se couler l'un l'autre, ils ont commencé à prendre feu. On était hilares. 20/20
+ Les quêtes à base de recherche de trésor et de "réflexion" sont plutôt chouettes et incitent, encore une fois, à la coopération pour recherche plus efficacement dans un groupe. Il y a aussi les événements visibles dans le ciel : un nuage en forme de tête de mort pour un fort squelette qui vient de s'activer, il faut essuyer des vagues d'ennemis mais aussi se méfier des autres équipages qui viennent pour le magot. La formule PVP / PVE marche super bien.
+ La customisation est plutôt sympa et on peut facilement faire un pirate stylé ou au look de rat de fond de cale, comme le mien.
- On est obligés de générer un personnage aléatoirement. Pour un jeu dont la récompense se concentre sur l'apparence... c'est quand même ballot. Plus tard tu peux payer une potion pour créer de A à Z ton perso... monnayant argent réel. Pas glop, c'est un jeu que t'as déjà payé à la base.
- Certains détails évidents d'immersion manquent cruellement : on peut tendre sa choppe vers un pote mais on ne peut pas faire frapper les choppes... c'est tout con mais ça marcherait tellement bien. Un peu plus "dommage", on peut harponner un navire ennemi, mais on ne peut pas glisser sur la corde pour faire un abordage extrêmement stylé... ça a pourtant été mon premier réflexe, et je suis bêtement tombé à l'eau.
- Certaines quêtes secondaires de trésor caché sont insupportables, du genre à tourner en rond pendant une heure sur une petite île pour trouver un indice qui paraît évident mais qui est en fait extrêmement pénible à trouver. Les quêtes en elles-même sont d'ailleurs rapidement "limitées", mais on a pas encore touché aux quêtes principales donc je ne jugerai pas trop vite, ça a l'air autrement plus sympa.
- Des fois tu peux pas prévisualiser certains cosmétiques sur ton perso, et vu leur prix (or en jeu), ça fait drôlement chier de claquer au pif.
- Le microsoft game store où se procurer le jeu est une immonde merde. Après une fois que t'as le raccourci sur le bureau ça va, donc c'est pas tant un défaut du jeu à proprement parler. Le jeu débarque sur steam très bientôt apparemment.
Mount and Blade 2 - Bannerlord.
Les +
+ Le plaisir de retrouver Warband en un peu plus beau.
Les -
- Le contenu est exactement le même que dans Warband sorti il y a 10 ans.
C'est une early-access. Je me prononcerai donc pas plus pour le moment.
Dragon Quest VIII - L'odyssée du Roi Maudit sur (émulateur) 3DS.
C'est un des jeux préférés de mon adolescence sur PS2, j'avais malheureusement cassé ma carte mémoire au boss de fin. De superbes souvenirs qui n'attendaient que d'être vécus à nouveau. Mais le choix du support a été un gros casse tête, parce que :
* La version PAL (européenne) PS2 tourne à 50hz, ça manque franchement de fluidité.
* La version NTSC (américaine) PS2 tourne à 60hz, c'est mieux. Mais franchement DQ en anglais... Y'a trop de dialogue pour moi, j'ai la flemme.
Je me suis donc tourné vers la version 3DS sortie en 2016 pour les raisons suivantes :
+ On peut accélérer les combats, youpi ! Vue la quantité de grind dans ce jeu, c'est nécessaire pour une expérience de jeu actuelle (pour moi).
+ On peut voir et donc esquiver les mobs sur la carte. Youpi ! L'exploration est donc moins cancer, plus aérée... mais vous devrez quand même retourner grind au bout du compte
+ J'ai trouvé une ROM avec les voix japonaises... ce qui n'est pas le cas dans la version 3DS européenne, mais bon. Je note en point positif quand même, parce que même si j'aimais bien la VA de DQ8 (alors que je déteste celle de DQ11), ça change et ça fait du bien d'avoir les voix japs.
+ Du contenu supplémentaire entre anecdotique et sympa, genre prendre des photos de personnages et décors comme quête secondaire. J'aime bien, ça détend.
+ Le deuxième écran qui apporte des infos pratiques comme avoir constamment la map ouverte plutôt que de passer par le menu.
Les -
- C'est plus moche que sur PS2. C'est pas forcément flagrant, mais des textures prennent cher, la végétation et les arbres se font bien plus rachitiques avec en plus du clipping pour les éléments les plus lointains, les couleurs sont beaucoup plus vives / saturées pour coller à "l'esprit Nintendo"... Bon. On finit par s'y faire malgré tout, c'est pas non plus hideux. Maiiiis des fois franchement ça arrache la gueule. Sans parler des cinématiques pré-rendues de l'époque PS2 qui n'ont pas été améliorées.
- Il n'y a pas les musiques orchestrales de la version PS2... incroyablement décevant. Mais bon là encore on finit par s'y faire, ça me fait découvrir l'OST non symphonique, qui reste très belle.
- Les menus de la version japonaise d'origine alors que la version européenne bénéficiait de superbes menus bien plus clairs, lisibles et jolis. C'est austère... mais comme toujours, on s'y fait.
Au final j'en suis déjà à 15 heures de jeu, le plaisir est toujours au rendez-vous. J'ai pas réussi à accrocher à DQ11 même après 20 heures de jeu, et j'ai cerné pourquoi en rejouant à DQ8 (qui était ma seule expérience DQ) :
* Il y a beaucoup plus d'humour, c'est franchement amusant.
* Les personnages s'engueulent, ne s'entendent pas forcément toujours, il y a une vraie dynamique de groupe pour le meilleur ou pour le pire, là où dans DQ11 tout le monde semble... franchement plat, sans trop de développement.
* Le drama de DQ8 fait davantage mouche je trouve, c'est plus profond et ça n'hésite pas à être triste. Dans DQ11 ça semble bien plus superficiel et "tout juste sympa", dans le 8 la féerie et le drame me touchent davantage.
Ouf, j'ai écrit tout ça ! Désolé, et bravo à ceux qui ont tout lu.
Tyroine - posté le 29/03/2020 à 19:29:56. (10357 messages postés)
Alors avis personnel mais j'aime pas trop ta map, même comparée à Symphony of the night à qui je reproche justement un manque de lisibilité.
Là le problème c'est que tu marques pas les entrées. Je sais pas d'où je viens, j'avance au pif (par rapport à la map), si j'ai fait une salle mais qu'il y a une autre sortie que j'ai loupée je peux pas le savoir et c'est relou, j'ai tourné 10mn sans trouver la clé pour le boss.
Tyroine - posté le 29/03/2020 à 11:35:48. (10357 messages postés)
Tu sais que si on achète pas l'item pour lancer la magie par erreur on est pas mal bloqué ?
Admettons que je claque 100 pièces dans autre chose, ton item de magie coûte trop cher pour pouvoir farm et récupérer la somme normale... Je sais qu'il y a un coffre qui donne 100 gold mais on a cette somme qu'une fois. Du coup tu peux être bloqué dès le début de ta partie, on devrait pas avoir à acheter un skill nécessaire pour avancer selon moi.
Edit : Ok alors je confonds probablement avec la compétence boule magique qui n'est pas à acheter.
Mais du coup ici j'ai claqué mes points ailleurs parce que l'icone "verrouillée" m'a fait me dire que je ne pouvais pas déverrouiller la boule magique... donc je suis condamné à retourner farm des mobs jusqu'à avoir assez de points pour passer le premier ponton ?
Il y a une erreur dans la description du parchemin magique.
Les équipements sont en anglais alors que le jeu est français.
Bug de pièce qui tourne en boucle au dessus de Hald. Ouvrir le menu a attiré finalement la pièce. Problème probablement lié à la compétence pour attirer les pièces.
J'ai toujours pas compris comment débloquer la boule magique
Re edit : Ok je viens de voir la vidéo de trotter, la version que tu m'as envoyée n'est plus la même x) C'est bien un parchemin à acheter et il est à 800 gold chez moi
wtf la police d'écriture
Maintenant y'a des barres noires sur les côtés quand on est pas en fullscreen, berk
Tyroine - posté le 26/03/2020 à 14:02:58. (10357 messages postés)
Le côté contemplatif doit pas être le seul argument d'un jeu, si c'est mal exploité ça peut vite devenir ennuyant. Dans BOTW ça fait partie d'un tout, s'arrêter pour contempler la météo, un lever / coucher de soleil, un dragon au loin, le panorama offert par une montagne que tu viens de gravir... ça fait toujours son petit effet. J'ai pas souvenir que ça ait été prépondérant sur le reste du jeu, mais oui c'est vrai que ça manquait d'epicness alors qu'il y avait matière à faire notamment avec les dragons... si ils avaient été de réels affrontements.
Ici le côté contemplatif pourrait être plus au centre du jeu. Il a un visuel / une DA assez fortes pour simplement être ébahi en marchant entre les pattes d'une créature géante ou en montant sur son dos, tout en regardant des créatures titanesques voler au loin. Ça n'a pas l'air d'être le genre de jeu avec des pnj, des dialogues ou un scénario voire un gameplay plus poussé que ça... mais plus une expérience sensorielle mariée à une "aventure" bac à sable où évoluer au sein d'un écosystème et y survivre semblent être au cœur. Moi ça peut me parler ce genre de jeu.
Ça peut-être le genre de jeu avec un univers qui te mette un "waouh" effect un bon paquet de fois dès que tu fais face à un panorama extrêmement dépaysant avec un sentiment de (presque) jamais vu et des créatures démesurées qui vivent leur vie sans forcément prêter attention à toi, simple explorateur / insecte comparé au reste de l'univers.
Y'a un peu ce sentiment d'écrasement face à un écosystème démesuré dans Xenoblade Chronicles X :
Le côté épique pourrait ressortir des potentiels affrontements contre des titans en fin de vidéo. Voire contre l'écosystème tout court... si l'IA est cohérente et bien programmée, pas comme ARK où ça frise le ridicule et que le moindre mammifère qui te fuie se coince contre le premier rocher qui passe ...
Tyroine - posté le 26/03/2020 à 12:52:24. (10357 messages postés)
Un prototype fait par 6 personnes qui date malheureusement d'un an sans nouvelle depuis ni communication quelle qu'elle soit sur les réseaux sociaux. J'espère qu'ils bossent juste en sous-marin, parce que ça a l'air absolument incroyable.
Une espèce d'exploration à la Breath of the wild, un écosystème démesuré avec une DA plutôt folle, un p'tit côté contemplatif, possiblement du craft (léger on espère xd) / gestion de campement / village, grimper sur les mobs à la Shadow of The Colossus... Très ambitieux. Trop peut-être ?
On rappelle que No Man's Sky ils étaient une toute petite équipe aussi. Bon, la sortie initiale était foirée.
A surveiller (s'il reste quelque chose à surveiller ).
Tyroine - posté le 25/03/2020 à 12:34:10. (10357 messages postés)
Je viens de finir le "classique" Symphony of the Night en lançant un jeu avec un ami irl. Il finit un de mes jeux classiques, je finis un des siens. Je l'ai lancé sur Tombi!
Bon... j'ai bien aimé, c'était plutôt un bon jeu. J'ai pris un iso avec les voix japs et les textes anglais, ce qui est très cool.
Les +
+ OST géniale (malgré quelques rares pistes osef).
+ Graphiquement ça vieillit pas trop mal, surtout certaines anims et sprites.
+ Maniabilité et gameplay qui vieillissent finalement pas si mal.
+ Le lvl-design... même si le backtracking m'a un peu gonflé.
Les -
- La DA entre "cool" sur certaines salles et boss / osef la plupart du temps / parfois de mauvais goût au niveau bestiaire, des zones parfois assez moches et aux textures disgracieuses.
- La carte qui manque clairement de confort de jeu : on peut pas zoomer, aucune indication sur les salles déjà visitées (à part point de téléportation et sauvegarde) genre "ici y'avait une porte bleue bloquée" ce qui rend le backtracking assez pénible).
- L'époque oblige, de perdre parfois plus d'une demi-heure de jeu en cherchant une sauvegarde, tu entres dans une salle et tu te fais désosser sans sommation... et devoir recommencer. Parfois plusieurs fois quand on est pas doué, lol.
- L'inventaire qui n'a aucun système de tri. Au début ça va, après c'est affreusement bordélique.
- 80 % des boss peuvent être déglingués en bourrant comme un gogole "à cause" du système de RPG qui fait que c'est quasi constamment unbalanced. Et puis y'a des "exploit'" assez déséquilibrés genre l'attaque spéciale de l'épée d'Alucard, si tu spam tu es indéfiniment intouchable. Ou la forme de brume toxique où tu te balades juste sur le visage des boss
Bon, j'ai conscience que ce sont beaucoup de problèmes "d'époque" donc je ne pénalise pas le jeu tant que ça pour ces défauts, globalement l'expérience était cool même si le début un peu dur / relou et poussif... un peu comme le début du château inversé.
Considérant l'époque à laquelle j'ai fait le jeu et en remettant ses défauts dans le contexte, je lui mettrais quand même un bon 16/20
J'ai enchaîné Ori 1, 2, Symphony of the Night... décidément mon confinement est au thème du metroidvania, qui n'est pas spécialement ma tasse de thé à la base
Tyroine - posté le 22/03/2020 à 09:50:32. (10357 messages postés)
Oui non ça va avec la save rapide c'était assez permissif même si ça m'est souvent arrivé de pas y penser pendant quelques séquences et là c'est pénible.
Mais oui c'est vrai que Hollow Knight et cette "mécanique" des Souls en général de se retaper le chemin... faut être motivé. Faut clairement être dans un mood "bon, je sais que je joue à un Souls / un jeu exigeant et faut prendre sur soi", c'est clairement un choix assumé et je comprends que ça puisse gonfler.
Moi ça m'a parfois dérangé aussi, mais surtout le fait de pas pouvoir se téléporter facilement d'un endroit à l'autre. Enfin y'a bien le "métro", mais faut s'y rendre... en fait un peu plus tard dans le jeu, tu as la possibilité de créer un portail n'importe où pour te téléporter... donc à partir de là, c'est déjà un peu moins chiant. Tu le poses à un endroit stratégique (devant un métro, début de zone je sais pas) et... bon tu dois toujours te retaper le chemin si tu meures et que t'as pas bougé ton portail, mais au moins tu peux facilement revenir à proximité d'un métro.
J'ai quand même très hâte de tester sa suite. Et vu qu'on en parle, plutôt curieux de voir s'ils vont faire quelques concessions sur le confort de jeu... Mais j'en doute.
Edit : Et je bien je viens tout juste de finir Ori 2 en 15h. J'ai 97 % de complétion dessus
Que dire ? Si le premier était incroyable, le second est un vrai petit chef d'oeuvre. La fin est magistrale, j'ai pas pu m'empêcher de laisser couler quelques larmes
J'ai mis deux fois plus de temps pour le finir que le premier, ce qui reste une très bonne durée de vie, ni trop ni pas assez.
Globalement le jeu est jugé "plus facile" (trop facile), j'ai lu beaucoup de commentaires pénalisant le jeu pour le manque de challenge. Franchement c'est pas un défaut pour moi, comme on en parlait plus haut, HK se prête au challenge mais faire Ori sans trop me prendre la tête, c'est plutôt une bonne chose. Je suis quand même mort 162 fois comme le monstre le screen des stats.
OST grandiose, graphismes grandioses, j'ai trouvé l'histoire très émouvante et l'expérience globale entre gameplay et lvl design était très bien.
Maintenant le gros bémol, à la limite de l’inacceptable : l'optimisation qui cause beaucoup trop de ralentissements et mini-freezes... c'est juste pas possible. J'en ai beaucoup plus eu en deuxième partie de jeu, mais on va mettre ça sur le compte de mon ordi allumé depuis un moment et un manque de puissance côté CPU.... Mais sinon vue ma config, ça devrait pas arriver et j'ai cherché, c'est un problème récurent partout sur le net.
Visiblement il devrait y avoir d'autres màj pour corriger ça... j'ai peut-être fait le jeu un peu vite. Tant pis.
Ne vous ruez pas dessus sur PC si vous avez pas une bonne config ou qu'ils ont pas fait de nouvelles màj. Même si j'ai lu que sur consoles le problème existait aussi... dommage, très dommage. Mais au final, l'expérience est tellement belle que je passe l'éponge.
Tyroine - posté le 21/03/2020 à 19:18:02. (10357 messages postés)
Alors je craignais un peu ça aussi, et en fait non !
Je trouve ça beaucoup plus nuancé... un peu plus "conte des frères Grimm" !
Oui il y a toujours autant de magnificence et de poésie, mais honnêtement il y a pas mal de mélancolie, des passages tristes, de la grosse epicness avec de vrais boss qui en imposent, y'a un niveau où on se croirait presque dans les tréfonds de Hollow Knight en terme de "morbide" avec des insectes qui agonisent et tout... ^^
C'est pas aussi dark, mais c'est quand même un peu plus nuancé que le premier. Pour enchaîner quasi de suite le 1 et le 2, je peux te dire que pour le moment je ne m'en lasse pas.
La carte du 2 est immeeeeense par contre... et je me rends compte que je suis déjà à 9h de jeu ! Je crois qu'il me reste 2-3 zones majeurs, à faire, c'est énorme !
En termes de gros changements... y'a les quêtes secondaires, les pnj en pagaille, une scénarisation plus présente, un gameplay affiné encore plus fluide et de vrais affrontements avec quelques boss... c'est déjà pas mal.
Tyroine - posté le 21/03/2020 à 18:10:24. (10357 messages postés)
Oui c’est nouveau Ça se fait assez naturellement en évoluant dans les décors et en parlant aux pnj que tu croises pour le moment. T’as aussi un village où il faut donner des ressources pour l’améliorer et faire venir d’autres pnj etc...
Là pareil, le jeu me faisait énormément de l'oeil mais je n'y avais joué que 2h avant de lâcher, comme beaucoup de monde car le début du jeu assez poussif et peut très rapidement complètement perdre le joueur.
Mais merde, tout le monde ne disait que du bien de ce jeu, et j'avoue avoir été complètement charmé par sa 2D impeccable, une superbe direction artistique rappelant un peu les Souls/Bloodborne version insecte, un gameplay qui répond au poil... mais voilà, c'est un metroid-vania et c'est très loin d'être mon genre favoris.
J'ai fini par reprendre le jeu en main, et l'adorer et parfois le détester à la fois. Jusqu'à la fin j'aurais maudit ce système de carte qui ne se dessine pas en fonction de notre avancée dans les niveaux, mais qui sont à acheter à un marchand de carte à trouver complètement au pif, parfois même une fois qu'on a déjà exploré le niveau en entier, affichant donc tous les couloirs comme visités alors que tu es peut-être juste passé à la va vite dans l'espoir de trouver le cartographe. Donc souvent je me suis retapé les zones pour vérifier que j'avais rien oublié.
Puis encore une fois, il y a bien des stations de voyage rapide, mais jusqu'à un certain point (vers les trois quart du jeu), pas de possibilité de se téléporter du fin fond d'une zone jusqu'à une station, ce qui peut-être super gonflant, surtout que se repérer à la carte dans ce jeu peut-être assez casse bonbons.
Mais on finit par s'y faire... et totalement adhérer au style du jeu. Une vraie pépite.
Et puis on bloque de nouveau... j'ai visité toutes les zones mais je suis bloqué par tel élément. Je n'ai pas le double saut, je n'ai pas ce skill-là... et on passe donc son temps à être constamment dérouté sans trop savoir où aller, parce que la liberté d'exploration est (presque) totale et donc assez frustrante pour les non initiés qui aiment les aventures un peu plus dirigistes. C'est clairement un parti pris du jeu, donc il faut faire avec.
Bref, certains boss sont excellents, le système de charmes propose des builds différents et intéressants, encore une fois tout l'emballage graphique et musical est d'une perfection absolue, il y a TROIS MILLIARDS de choses à faire et à trouver... tellement que c'en est décourageant, je n'ai d'ailleurs pas eu la force de faire les trois fins ou le jeu à 100%. Mais j'ai fini mon premier run avec 85% de complétion, ce qui est pas si mal.
Bref, une véritable pépite qui ne conviendra pas aux joueurs les moins acharnés. 17/20 pour moi.
Pour en revenir à Ori 2, ça me rappelle un peu un de mes jeux favoris ever : Tombi!
On fait des niveaux interconnectés, on parle à une pléthore de pnj qui nous donnent des quêtes, des objets qui serviront à les donner à d'autres pnj qui ensuite te débloqueront des passages... J'imagine que dans ce genre-là de 2D en particulier on peut citer Wonderboy (Monsterboy ?) et Shantae ? Mais pour moi ça restera Tombi!
Tyroine - posté le 21/03/2020 à 13:10:39. (10357 messages postés)
Il est vrai que Hollow Knight peut-être démotivant à plusieurs occasions, j'en avais parlé dans mon compte-rendu. Il a quand même quelques empreintes des "Souls" games et c'est clairement pas une sinécure d'aller jusqu'au bout ou de faire le jeu à 100%, en cela je te rejoins que si tu veux juste jouer sans te prendre la tête, Ori reste sympathique et plus accessible.
Encore que... on meurt énormément dans Ori 1 je trouve. Mais rien d'insurmontable en soi.
Là j'ai commencé le 2... putain, une vraie merveille.
Quand tu finis le 1 tu te demandes comment ils pourraient bien faire plus beau... ben c'est le cas. T'as vraiment l'impression de jouer à un film d'animation.
Ils ont pour le coup amélioré les combats, et tu sens justement que HK est passé par là, j'y trouve soudainement beaucoup de similitudes dans l'ajout de plein de pnj qui rappellent parfois un peu l'écriture de HK (cartographe etc), la possibilité de build des styles de jeu différents (encore une fois, HK), le village avec les pnj...
Je trouve toujours les combats un peu trop confus et difficilement lisibles. C'est mieux que le 1, mais le jeu est tellement détaillé et blindé d'effets de particules etc que forcément, encore une fois, le style épuré et lisible de Hollow Knight convient bien mieux à des affrontements dynamiques et millimétrés.
Ça reste plaisant, mais faut quand même le noter dans les points "moins biens". Parce qu'en terme de "waouh" effect que ça soit dans les splendides décors, pnj imposants, boss et diverses mises en scènes... C'est complètement fou. Et l'OST n'est pas en reste même si on pourrait lui reprocher d'être assez similaire à celle du premier.
Bref pour le moment je prends mon pied, mais je confesse trouver la carte moins pratique... elle est dézoomée à chaque fois qu'on l'ouvre, trop chiant; et pour le coup y'a encore plus de trucs à trouver dans tous les sens, du coup une fois que t'as "vraiment" commencé le jeu je la trouve un peu trop saturée d’icônes de quêtes secondaires et c'est déstabilisant. Heureusement c'est pas non plus étouffant comme Hollow Knight où fallait carrément acheter les maps sinon t'étais dans le flou complet.
Dernier défaut mais pas des moindres... je sais pas si ça vient de mon PC, mais dans certaines séquences j'ai eu des gros ralentissements et ça nuit à la perfection globale. Paraît que le premier à sa sortie avait ces problèmes aussi... en espérant que ça finisse par être réglé. Rien d'handicapant sur la longueur non plus.
Bon pour finir de nouveau sur du positif : les façons de se mouvoir sont encore plus aériennes, agréables et grisantes. C'est élégant et satisfaisant de se déplacer même si... ça commence à faire pas mal de touches à se souvenir
Edit : Avec un peu plus de prise en main finalement la carte est pas si mal... vu que je viens de me rendre compte qu'on peut se téléporter aux fontaines depuis n'importe où pour facilement retourner explorer ce qu'on a laissé derrière
Tyroine - posté le 18/03/2020 à 09:39:47. (10357 messages postés)
Bon j'ai un arrêt maladie vu que je vis avec mon père qui est un sujet très sensible, j'suis tranquille pour 15 jours pour le moment (même si au passage j'ai tapé 4 crises d'angoisse / hyperventilation au boulot parce que ça me stressait trop de continuer à venir bosser alors que mon père est arrêté et que je prends métro / bus / navette tous les jours...).
Tyroine - posté le 18/03/2020 à 09:19:52. (10357 messages postés)
Falco a dit:
Les Metroidvania c'est un peu révolu je pense, on en voit un peu coté indés comme beaucoup de types de jeux qui marchent plus vraiment mais qui continue d'avoir un public nostalgique, mais ça devient très rare, on a même plus eu de vrai Castlevania depuis quoi... 10 ans?
Incomparable avec la mode des jeux de plates formes à l'époque.
mer il et fou
Ori and the Blind Forest a très bien marché, c'était en 2015. Sa suite encore plus vantée est sortie il y a quelques jours.
Hollow Knight en 2017 a été un carton monumental, souvent considéré comme l'un des meilleurs metroidvania jamais sortis, si ce n'est LE meilleur... Il va très bientôt avoir sa suite.
Alors certes, j'ai pas beaucoup plus d'exemples qui me viennent en tête, et c'est sûr que ce n'est plus LA mode depuis bien longtemps... Mais justement c'est un genre récemment de nouveau très pris au sérieux et qui fonctionne autant du côté de la critique que du grand public.
Edit : Darksiders 3, Control et Star Wars Jedi Fallen Order ont tous deux un lvl et game-design qui empruntent au "metroidvania" par ailleurs et sont des AAA (ou AA) récents. Ou Dead Cells, avec un emprunt plus discret...
Edit : J'ai donc fini Ori 1, 5 ans après...
J'avais adoré le jeu à l'époque mais je m'étais arrêté à la moitié, bloqué / saoulé par la forêt de brume de je sais pas quoi.
J'ai profité de la definitive edition gratuite sur le Microsoft Store si tu as le game pass pour relancer le jeu du début et le finir en à peu près 7h...
Bon. C'était super bien. Toujours aussi orgasmiquement beau, les musiques sont top, le lvl design est cool et la maniabilité est chouette.
Oui mais Hollow Knight est passé par là et révèle d'autant plus le défaut principal de Ori : les combats. Certes le jeu ne s'axe pas vraiment dessus, mais bon devoir spam un sort autoguidé tout du long... c'est pas très palpitant. Mais rien qui n'entache complètement le plaisir de jeu non plus.
Je voulais enchaîner sur le 2 sorti il y a une semaine... mais le Microsoft Store PC bug en voulant le télécharger (j'ai le game pass donc il est compris dans l'offre)... donc tant pis, ça sera pour plus tard.
Tyroine - posté le 16/03/2020 à 19:43:22. (10357 messages postés)
Mon père a des maladies chroniques, ma mère fait de l'hypertension (donc ce sont des cas sensibles, surtout mon père. Il peut très vraisemblablement en mourir), je continue d'aller au taff parce qu'on peut pas laisser les petits vieux mourir de faim...
Je prends tous les jours métro / bus / navette.
Honnêtement je suis vraiment pas serein même si je prends le plus de précautions possibles (gants dans les transports notamment). Selon le discours de Macron ce soir et la réaction du travail demain... je suis pas sûr de continuer à venir travailler.
Mais à priori, j'aurais tendance à dire oui. Ils lâchent rien ces cons. Faut dire qu'on est dans un entre-deux juridique : ni un EHPAD, ni une maison de retraite (résidence service... non médicalisée). Logiquement si ce soir c'est confinement obligatoire, rien ne m'oblige à aller travailler puisqu'on est pas du personnel médical.
C'est très vague pour nous. J'espère juste ne pas tuer mes parents
Tyroine - posté le 11/03/2020 à 20:40:10. (10357 messages postés)
Citation:
Cet argument ne me convainc pas beaucoup. Tu t'abstiens de développer ton opinion sur un film juste parce que nous ne sommes pas sur un forum de cinéma ?
Je fais l'effort, récemment, de poster quelques paragraphes sur les films que je regarde. Pour moi ça reste un topic secondaire sur Oniro, quand je dis qu'on est pas sur un forum de cinéma j'entends par là que tu viens pas spécialement sur Oniro pour échanger et lire des pavés de cinéphiles. Il y a de nombreux sites spécialisés dedans où tu te sentiras plus dans ton domaine qu'ici, si tu cherches des avis critiques plus poussés.
Rien n'empêche de le faire, juste moi ça m'intéresse pas, et comme je l'ai déjà dit je ne suis pas spécialement cinéphile. Ça m'empêche pas de m'essayer à l'exercice de temps en temps, même ici, mais tu peux pas en conclure que ça me dépasse. Mais bon tu as reconnu avoir été dans la caricature alors on peut clore ce sujet.
Citation:
C'est bizarre parce que moi ça me fait l'inverse : tout comme toi je n'ai pas vu beaucoup des films auxquels il fait référence, mais je trouve ça au contraire enrichissant. Ça me cultive un peu (toute proportion gardée), le mieux serait encore que je regarde les films en question mais en attendant c'est mieux que rien.
Pour moi ça reste des références... qui ne vont pas me rester, justement. Parce que je ne peux pas les raccorder à ma propre expérience, et que je vais pas les sortir juste pour étaler ma science, sans comprendre véritablement leur origine. Mais c'est un cas particulier qui dépend de chacun et de ce que t'en retient.
Les informations genre "ce film a été tourné à tel endroit, pour telle raison", ça en revanche je prends avec plaisir. Ce n'est pas ce que je dénonce comme référencement trop pointu.
Citation:
En fait, même concernant ses vidéos entièrement dédiées à un film en particulier, que je n'ai pas vu, je trouve ça malgré tout très intéressant, vraiment.
Moi aussi au début mais maintenant je n'arrive plus à finir les vidéos (pas que les siennes) sur un film que je n'ai pas vu moi même, parce qu'au final ça me gêne de ne pas avoir l'expérience du visionnage pour saisir toute la vidéo.
Citation:
Pourquoi, sous prétexte que les types nous font rire en testant de vieux jeux vidéo, les gens s'intéressent à leur opinion sur tel ou tel film ?
Ça revient à ce que je disais : c'est pas spécialement intéressant sur un terrain critique (je trouve à titre personnel que le "métier" de critique est une extraordinaire arnaque) mais JDG depuis toutes ces années... C'est un peu tes potes quoi. Ça dépend de la relation que tu as avec tes vidéastes préférés. C'est comme sortir du cinéma et discuter à chaud du film que tu viens de voir avec tes potes.
En général comme ce sont des films sur la pop-culture / geek, ils ont au moins la connaissance du matériau de base (je vais pas me perdre sur ce débat), c'est déjà ça de pris. Les gens peuvent alors s'identifier un minimum à eux : "moi aussi j'aime Sonic, est-ce qu'il y a des chances je vais détester ou bien aimer ?".
Un dernier point intéressant : le fait qu'ils réagissent en duo... Et qu'ils aient, somme toute assez souvent, des avis assez opposés. C'est un point intéressant.
La raison la plus simple restant qu'ils ont tout simplement une grosse communauté et que cette même communauté regarde le contenu qu'ils leur fournissent. Je doute qu'il y ait énormément de viewers "hors abonnés" des JDG qui regardent et cherchent ces critiques de films pour se faire "un avis sérieux". C'est plus dans l'intérêt de savoir ce que "d'autres geeks potentiellement comme moi en ont pensé". Pour moi tu es trop sérieux sur ce sujet
Citation:
Ce n'est pas vrai, regarde la liste des vidéos du FdF, tu verras qu'il lui arrive souvent de parler de films grand public.
Je me suis trompé, je voulais dire qu'il ne voulait justement plus en faire parce que ça l'intéressait pas/plus.
Citation:
Sinon, j'aime assez les Points Culture de LinksTheSun sur le cinéma
J'aime bien aussi mais il n'est pas beaucoup plus qualifié que les JDG et en terme de pointillage cinématographique il n'apporte rien de plus. Il donne juste son ressenti, comme les JDG.
Citation:
Bon par contre je garde en mémoire quelques phrases, par exemple quand tu as dit "honte sur vous de critiquer la prélogie". Ce qui me gêne n'est pas le fait que tu défendes ton avis avec une certaine virulence (là-dessus je n'ai pas de leçon à donner), c'est plutôt l'avis en lui-même.
Je confesse, avec le recul, que c'était un avis à chaud d'adolescent et que c'est resté un plaisir coupable, tout simplement.
Tu peux tout à fait aimer des films reconnus comme des merdes et des films généralement reconnus comme des bons films, il n'y a aucune corrélation. C'est plutôt une question de nostalgie, de parcours cinématographique... les plaisirs coupables ne s'expliquent pas toujours, et il n'y a aucune raison d'en avoir honte. C'est là où pour moi tu es dans l'élitisme un peu crasseux et ronflant (mais ok j'ai été tout aussi extrême en disant honte à vous, même si c'était dit pas très sérieusement). Mais bon je suppose qu'on fait tous pareil avec des films qu'on supporte pas (j'ai atomisé Birds of Prey quelques posts avant).
Juste pour finir brièvement sur la prélogie, il y a une chose qu'on ne peut pas lui enlever : la révolution technologique que ça a apporté, et qui a notamment servi à avoir d'aussi beaux films que la trilogie du Seigneur des Anneaux. Et rien que ça, ben c'est déjà pas mal.
Tyroine - posté le 11/03/2020 à 18:57:00. (10357 messages postés)
Bon j'avais pas envie de développer mais comme ça devient ridicule et que c'est en train de m'énerver, je vais poser les problèmes que j'ai avec plusieurs discours de Nemau.
Nemau a dit:
Moi mon ressenti c'est qu'un type qui, en parlant d'un film, ne se contente pas de blablater sur la cohérence du scénario, se retrouve à tenir un propos qui en dépasse certains (sriden non inclus, même si j'ai d'autres choses à lui reprocher cf. le reste de ce post).
Je suppose assez aisément que c'est en référence au topic Star Wars. Je pensais qu'on était tous à peu près d'accord sur le fait qu'un film, c'est un ensemble de choses : la réalisation au sens global (cadrage, image...), la direction d'acteur et tout autant l'écriture des dialogues et le scénario.
Oui, je le concède, sur Star Wars on est un peu prises de tête sur le scénario parce que c'est une série qui déchaîne les passions. Pour autant considérer qu'on "se contente de blablater sur le scénario" c'est invalider injustement toutes les autres critiques et remarques qui ont également été faites sur les autres aspects du film, j'apprécierais qu'on évite d'omettre ça.
Oui, on se focalise beaucoup plus sur le scénario de SW que sur les autres aspects; encore une fois parce que c'est une saga où l'univers et l'histoire sont quand même au coeur de l'oeuvre, et qu'il faut quand même être honnête 2mn et reconnaître que le dernier film (voire l'avant dernier) sont particulièrement mal écrits et bourrés d'incohérences (la faute à la gestion de la trilogie, bref on va pas refaire l'histoire).
Donc je suis désolé mais le cinéma ne s'adresse pas qu'à ceux qui sortent d'une école de cinéma et qui veulent absolument analyser et déconstruire chaque plan d'un film. Moi aussi j'aime ça. Moi aussi j'aime regarder des émissions sur ça, le FdF notamment m'a appris plein de choses : mais le cinéma, ça n'est pas QUE ça. C'est une minorité de passionnés sur la totalité du grand public, et mépriser le grand public "juste parce qu'ils parlent que du scénario" (ce qui est faux, je l'ai écrit plus haut), je suis désolé mais c'est clairement pas très respectueux.
Et surtout, je t'en ai déjà parlé : tu sais rien de notre parcours cinématographique. C'est pas parce qu'on n'écrit pas des romans sur la réalisation de chaque film dont on parle ici qu'on y est insensible. T'es pas sur un forum de cinéma ici, on en parle de façon non prise de tête sans forcément faire étalage de nos connaissances, donc t'as pas à juger de notre capacité à être "dépassé" par les concepts et analyses d'un youtubeur (parmi tant d'autres, je le rappelle) juste parce qu'on a des critiques à lui faire. C'est prendre un élément de réponse et nous résumer à des gros beaufs qui ne regardent que du Marvel et du blockbuster sans jamais mettre quoi que ce soit en perspective.
Au passage, le FdF est pas le premier ou le seul mec du milieu à parler de cinéma. Donc peut-être que c'est le seul que tu regardes, mais "pour une fois qu'un mec parle intelligemment du cinéma", ça a l'air de montrer que tu t'es pas suffisamment intéressé à d'autres youtubeurs en particulier, c'est pour ça que personnellement je regrettais que tu ne fasses que citer lui constamment. Ce qui est pas nécessairement un mal mais ça donne l'impression que tu ne cherches pas d'autres avis ou points de vue, que tu t'es arrêté sur celui qui t'arrangeait.
Tu noteras que j'utilise l'ensemble de mots "tu donnes l'impression que" en bénéfice du doute et que je te taxe pas, directement, d'être "dépassé". Sale boomer. Tu bosses trop avec les vieux (et moi aussi).
Nemau a dit:
Là on a un mec qui parle juste de cinéma de façon un peu plus intelligente que la moyenne, qui aurait eu des choses intéressantes à vous apporter, ...: "c'est de la branlette".
C'est Nova qui parle de branlette en ces termes précis, personnellement je n'ai pas été aussi vindicatif; pourtant ton utilisation du vouvoiement laisse entendre que tu t'adresses à nous tous et que tu nous mets dans le même panier : sympa.
Déjà, j'ai rien en particulier contre la "branlette intellectuelle", ça dépend si tu es sensible à ce qui est raconté ou non: je pense que tu prends le propos trop à cœur et trop au sérieux alors que c'est plus une façon de dire qu'il s'étale sur des aspects qui n'intéressent pas les concernés. Ça ne veut pas dire non plus qu'on ne comprend pas les concepts abordés, en ce qui me concerne, et ça dépend encore de quoi on parle exactement, soit ça ne m'intéresse pas, soit ça finit par me barber parce qu'il revient souvent aux même discours.
Je vais donc être davantage transparent sur mon "problème" plus ou moins récent avec le François. Ses vidéos sont très bien, mais elles ont fini par me barber pour plusieurs raisons :
- Au delà des concepts et de sa vision du cinéma (que j'apprécie et comprend, je suis pas débile merci), il utilise quand même beaucoup (trop, pour moi) de références à sa culture cinématographique (de façon quasi constante à vrai dire) ce qui fait que ce n'est pas toujours très accessible aux moins initiés. Tel réalisateur, tel film, telle scène de tel film etc etc... C'est très bien, mais ça va du coup s'adresser à celles et ceux... qui ont ces connaissances.
Et c'est très rare que j'aie ses références (rares exceptions) parce que j'ai pas vu 30 000 films comme lui. Du coup j'ai beaucoup eu l'impression, dans ces moments, que ses vidéos ne s'adressaient plus trop à moi. Pas tellement sa faute au fond : je dois pas être le bon public.
Il a plutôt bien "vulgarisé" l'art du cinéma pour expliquer les pratiques etc, mais en terme de références des acteurs du cinéma, ça reste trop obscur pour moi et référencé pour mon appréciation de la vidéo dans son entièreté.
- En découle du paragraphe précédent cet autre problème : je crois que je n'ai quasiment vu aucun des films qu'il aborde dans ses chroniques. Ça reste intéressant à regarder, ça peut même donner envie de regarder le film... mais j'ai pas le temps ou l'envie pour ça, et au fil des années c'est un peu pareil : je me suis senti moins concerné par ses vidéos. Qu'un mec fasse une analyse d'un film, son histoire de tournage etc, c'est intéressant. Mais ça ne reste qu'une interprétation, un avis. Et au bout d'un moment, regarder quelqu'un me donner son avis n'est pas assez divertissant pour moi, donc je finis par zapper.
- Son espèce de mini-série du fossoyeur au milieu des épisodes (??). Grande mode d'une époque de youtube. Marrant 2sc, m'a vite désintéressé et sorti de ses formats.
- Pour finir, ce format "podcast face-cam" qu'il a lui même confessé ne plus supporter produire. Et j'avoue que le voir tenter de se renouveler est rafraîchissant. Je regarde pas toujours tout, mais j'ai pris le temps pour la dernière en compagnie de Alt236 que j'aime beaucoup (je vous l'ai fait découvrir quand il avait 200 abonnés alors remerciez moi).
Et pour le coup, on pourrait dire que l'ami Alt est très porté dans la "branlette" cosmique. Mais encore une fois, c'est pas forcément négatif, y'a un aspect nihiliste qui peut plaire ou indifférer; moi j'aime bien.
Nemau a dit:
Ça, c'est une vraie analyse de film.
Quand je vois que les critiques ciné du JdG ont davantage de vues, je déprime un peu. Et quand je vois ce que me propose Youtube quand je clique sur "tendances", je déprime carrément.
J'avoue que ça fait quelques pages, depuis que j'ai lu ça, que tu commençais à me courir sur le haricot.
Fred et Seb du grenier ne sont pas des analystes cinéma. Ce ne sont pas des critiques de cinéma. Ils ne se définissent PAS comme critiques de cinéma.
Ils donnent simplement leur avis, leur "critique" personnelle et décomplexée sur les films qu'ils ont vus. Ils le disent d'ailleurs régulièrement, ils n'ont pas l’outrecuidance de se considérer comme cinéphiles, donc les comparer aux vidéos du FdF, déjà ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Ça n'a pas beaucoup plus d'intérêt de prendre l'argument des vues et d'en être attristé.
Qu'est-ce qu'ils "critiquent" les JDG ? Quasi constamment des films "pour geek", de pop-culture comics / jeux-vidéos. Ils donnent un avis comme tu donnerais ton avis à ton pote en sortant du cinéma : à prendre ou à laisser. Il n'y a aucune prétention à cet exercice et surtout, y'a pas grand chose à analyser pour être un peu "vache" parce que ce sont souvent des films considérés comme du cinéma "grand public" réalisés par des yes-man, sans trop de prise de risque, sans plus de fond que ça.
C'est pas pour rien que le FdF... ne fait jamais de réaction de ces films. Ce n'est pas le même exercice, pas le même public de vidéos, ni le même public de films. Donc franchement, là, tu mérites un bon gros "ok boomer".
En ce cas-là tu peux tenter de t'accorder sur Durendal qui réagit plus ou moins à tout quand il le peut (avec davantage d'analyse "cinématographique" que les JDG), même s'il ne fait clairement pas constamment l'unanimité. Mais hé... on peut pas toujours être d'accord avec tout le monde.
Tyroine - posté le 11/03/2020 à 06:43:17. (10357 messages postés)
Alors au temps pour moi, je n’avais pas remarqué que tu étais aussi méprisant de si longue date.
On le regarde quasiment tous le François, hein. Je l’aime bien mais je confesse que je ne regarde plus ses vidéos en entier, pas par soucis de branlette intellectuelle mais je développe mes avis avec des gens qui se prennent pas soudainement pour des cinéphiles qui regardent les autres de haut.
Tyroine - posté le 10/03/2020 à 22:27:02. (10357 messages postés)
Quelle suffisance Nemau depuis que tu regardes le FdF lol, mais peut-être que tes propos me dépassent je suis pas sûr d’être assez cultivé pour saisir toute la profondeur de tes messages, après tout je ne suis bon qu’à déblatérer sur des scénarios
Tyroine - posté le 04/03/2020 à 22:01:36. (10357 messages postés)
L'appel de la nature avec Omar Sy et Harison Ford.
Film familial sympathique. Déjà vu évidemment, ça m'a notamment beaucoup fait penser à Balto chien loup (que j'adorais). Visiblement c'est (mal) adapté d'un bouquin. Harison Ford n'est pas extrêmement impliqué mais rien de gênant... parce que je l'ai vu en VF. Il est donc doublé par Richard Darbois, ce qui est parfait
Le jeu d'acteur de Omar Sy et sa copine asiatique est clairement en dents de scie, mais on finit par s'y habituer.
Je pensais extrêmement rager que les chiens soient en CGI, mais finalement... ça rend bien. Beaucoup mieux que Le roi lion 2019 que je conspue. Pourquoi ?
Parce qu'ils ont fait le choix de garder un aspect "dessin animé" dans les animations des toutous, et donc toutes les émotions du langage du corps canin "façon dessin animé" passent extrêmement bien. Pour moi c'est ce qu'aurait du faire Disney.
En gros c'est à prendre comme un dessin animé (ton, jeu d'acteur, histoire) mais avec de vrais acteurs et des toutous en CGI. C'est pas incroyable mais y'a de jolis moments, c'est rigolo çà et là, amitié tout ça tout ça... Bref, un super moment à passer avec des enfants... et un film ok / sympa si vous voulez aller au cinéma mais que rien vous branche.
__________
L'Adieu, un film chinois tiré d'un "vrai mensonge".
J'ai beaucoup aimé. C'est une grand mère à qui l'on diagnostique un cancer en phase terminale, mais sa famille décide de ne pas la mettre au courant. Ils prétextent un faux mariage pour réunir toute la famille afin de passer les trois derniers mois ensemble avec elle, tout en maintenant la supercherie pour lui éviter de finir sa vie dans la peur.
Très humain, très humble, crédible dans le jeu d'acteur et les réactions diverses des membres de la famille. La personnage principale qui a passé sa vie aux états unis, la petite fille, est très proche de sa grand mère par téléphone et leur relation fait marrer malgré la gravité et les émotions mixtes vu que... la vérité chamboule tout le monde.
Sauf la grand mère. Qui est rigolote, avec un fort caractère... Bref.
Gros crush sur l'actrice qui joue la petite fille de 30 ans
J'ai pleuré deux fois parce que je suis un gros sentimental lol. J'ai pas vu le temps passer alors que... ben c'est un slice of life quoi. C'est une tranche de vie familiale assez triste et grave, mais où le film arrive quand même à te faire rire quelques fois, mais y'a aussi cette opposition de culture entre les chinois qui sont restés en chine et ceux qui sont partis vivre aux Etats-Unis... vis à vis de la question : faut-il mentir à la grand mère ou non ?
Tyroine - posté le 03/03/2020 à 11:30:34. (10357 messages postés)
J'ai testé viteuf cette nuit aussi, c'est très imparfait mais très prometteur également :
+ Les graphismes sont bien maîtrisés et originaux, j'aime beaucoup.
+ Le contexte low-fantasy et les échanges ont le potentiel d'être intéressants. Mais j'y reviens dans les points négatifs plus bas.
+ OST maison, même si c'est assez monotone ça a le mérite d'exister et c'est pas dégueulasse
- Beaucoup de fautes d'orthographe, et des dialogues un peu... "lourds" à lire. Un peu trop sérieux. Le sérieux est pas un problème en soi, disons que pour le moment aucun personnage n'a de personnalité développée et les conversations semblent un peu trop... protocolaires. Ce qui est normal dans le contexte, mais pas très engageant vis à vis des personnages.
- La chatbox et la police d'écriture sont très pénibles à lire, renforçant la lourdeur évoquée pour les dialogues.
- Les combats aléatoires brisent un peu l'originalité du propos et du concept qui sortent un peu de l'univers J-RPG lambda, j'avoue que je m'attendais pas forcément à jouer à un "FF".
Je parle pas des combats en eux-même mais de la façon dont ils sont amenés (par contre les battlers sont très classes). Je pensais avoir à faire à un jeu un peu plus narratif / enquête, avec à la rigueur des combats scriptés à des endroits clés du scénario. Mais après tu n'en es qu'au début de ton jeu, si ça se trouve tu ne sais pas encore quelle direction prendre exactement ?
- Les sprites de combats sont bugués une fois sur deux. D'un coup les héros sont très grands (pensés comme tels je suppose, ça me dérange pas), d'un coup en faisant une animation le sprite devient trois fois plus petit.
- Y'a eu aussi quelques moments un peu étranges où en plein milieu d'un dialogue, il n'y a plus de texte mais juste une bulle d'info "..." qui s'affiche au dessus du perso. On ne peut pas bouger... il faut juste appuyer pour continuer le dialogue. Pourquoi avoir arrêté le dialogue à l'action précédente alors ?
- Le mini-jeu de fin est incompréhensible x)
Mais sinon ça m'a beaucoup intrigué. Je te souhaite bon courage pour la suite, artistiquement en tout cas il y a une vraie personnalité
Tyroine - posté le 23/02/2020 à 00:17:03. (10357 messages postés)
Un machinima d'une qualité ahurissante. Le montage, les plans, la caméra et le traitement de l'image sont bluffants.
Le trip assumé des voix à la Hellblade... C'est dommage, ça devient rapidement too much et lassant pour moi. Je comprends l'idée mais c'est à la fois trop référencé et à la fois vite répétitif.
La fin qui donne un sens à tout ce qu'on vient de voir est très bien trouvée, d'une belle poésie mélancolique.