Tyroine - posté le 13/02/2020 à 09:59:08. (10357 messages postés)
Bon j'ai tenté le tout pour le tout avec Birds of Prey, je le sentais terriblement mal mais j'ai essayé de "débrancher mon cerveau" (ça ne marche jamais).
Bon. C'était effroyablement mauvais. Mon pote a trouvé juste ça très mauvais mais pas autant que moi.
J'ai trouvé le jeu d'acteur globalement extrêmement médiocre, et ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit une "comédie déjantée". Margot Robbie est probablement la moins pire, malheureusement je DETESTE son personnage je la trouve absolument insupportable donc forcément son jeu d'acteur / l'humour qui gravite autour ne me font absolument pas rire. A partir de là, c'était mal barré... considérant qu'elle passe tout le putain de film à te parler en voix off, quel enfer.
Je pensais naïvement trouver un minimum de fun auprès de Ewan McGregor, on m'a vendu le fait qu'il "s'éclatait à jouer les méchants".
Ah bon ? Bah force est de constater que ça ne lui va pas du tout. Mais je pense pas que ça soit de sa faute, la direction d'acteurs est aux abonnés absents et tout le monde joue ultra au pif.
Le problème c'est pas qu'il soit dans le surjeu. Le problème c'est que ça ne fonctionne jamais, la faute à des répliques nulles, ultra clichées (et même quand le film essaye justement de se moquer du "personnage" mega cliché... ben ça en fait pas un personnage drôle à regarder, même d'un point de vue cynique). Je trouve la plupart de ses scènes, notamment avec "Zsas", absolument pathétiques.
La faute aussi à un montage mou du cul (alors oui d'habitude on leur reproche leurs montages épileptiques) et une mise en scène ultra paresseuse dans toutes ses scènes. On lui a clairement demandé d'en faire des caisses... et rien n'est construit autour. C'est juste plat, ni drôle ni jamais "effrayant" quand il pète des câbles, parce que c'est tellement tourné en dérision que... ni l'un ni l'autre ne fonctionne.
La musique est nulle à chier. On a l'impression de regarder une succession de clips musicaux avec des musiques pop/girl power toutes les 10 minutes. Y'en a une ou deux qui s'en sortent à peu près, j'ai souvenir d'une reprise wtf de Ram Jam - Black Betty qui était appréciable; le reste était effroyable.
L'histoire est osef mais ça, c'est pas grave vu le concept du film, ça fait partie du contrat.
Montoya et Black Canary jouent juste très mal. Enfin, surtout Montoya, l'autre est juste osef. La gamine pas beaucoup mieux, mais si on veut rester partial, dans Deadpool 2 le petit gros mexicain qui se la joue gangsta c'était pareil.
Tu sais que Deadpool est passé par là en terme de violence décomplexée et de ton, seulement c'est fait avec beaucoup moins de talent et de maîtrise. C'est pourtant le même genre d'humour, mais c'est tellement fait au pif... Dans Deadpool TOUT ne faisait pas rire, mais honnêtement le 1 et le 2 m'ont énormément fait rire.
Je pense que c'est surtout parce que le personnage de Deadpool est justement ultra détaché / jem'enfoutiste et cynique en subissant beaucoup de dégâts, qu'une partie du comique fonctionne.
Harley cherche toujours trop à en faire, tout le temps. On dirait qu'elle te dit constamment "lol lol lol là c'est drôle hein pas vrai que c'est drôle woohou je fais tellement ce que je veux c'est tellement fun"... bah c'est pas mon humour je suppose. Ça m'a juste extrêmement agacé.
Les scènes d'action étaient assez osef aussi, donc j'ai même pas pu m'éclater de ce côté-là. C'est pas plus mauvais que beaucoup d'autres films du genre, mais je trouvais que ça manquait de "fun" et de dynamique; alors au moins y'a pas de shaky cam et ça reste lisible et plus ou moins bien chorégraphié. Mais du coup, je pense que c'est encore une fois la faute du montage, j'ai trouvé l'enchaînement des mouvements et des cuts assez mollassonne avec beaucoup trop de slow-motion "pour faire comique", donc ça échoue malheureusement à être impressionnant.
Pour revenir et finir sur le parallèle Deadpool : ici le "gore" non seulement reste assez discret, mais n'apporte strictement rien. Il n'y aurait pas de sang que ça serait quasiment pareil; là où Deadpool était VRAIMENT décomplexé et se permettait d'en jouer à plusieurs reprises, tellement c'est n'importe quoi à ce niveau-là.
Bref une fois n'est pas coutume, j'en ai ma claque de ce genre de film de super/anti-héros. On a choisi la séance un peu précipitamment parce qu'on voulait quand même bouffer avant, y'avait ça ou The Gentlemen (que je sentais pas trop, genre film américain, acteurs américains, synopsis bien américain... si ça se trouve c'est pas mal mais bon, on a voulu tenter le diable). Sur un malentendu, ça aurait pu passer.
Tyroine - posté le 13/02/2020 à 08:10:21. (10357 messages postés)
Je reste assez curieux de voir avec quels jeux récents tu pourrais comparer cette vidéo... d’autant plus que ce n’est pas le jeu. C’est juste l'intro animée, ça ne montre pas le moteur graphique (qu’on a vu dans d’autres vidéos). Que ça soit en cel-shading c’est juste un parti pris esthétique mais ça ne dit pas grand chose sur la DA en soi. D’ailleurs on ne peut même pas vraiment parler de cel-shading, c’est juste une animation qui a l’air d’aimer le pastel loul.
Tyroine - posté le 11/02/2020 à 13:07:43. (10357 messages postés)
Moi je trouve ça hyper impressionnant ce que t'as réussi à faire avec le moteur de Duke3D, ça a une identité propre et visuellement les zones sont vraiment bien travaillées.
Maintenant voilà, comme je l'avais déjà dit... c'est un genre qui me laisse complètement indifférent, j'ai ni grandi avec ni vraiment apprécié le peu de jeux que j'ai testés, c'est pas ma came.
J'avais quand même testé viteuf ton jeu mais vraiment la maniabilité du genre c'est pas pour moi
Tyroine - posté le 11/02/2020 à 09:52:44. (10357 messages postés)
Je pense que pas mal de choses sont à refaire :
- Comme déjà dit, le Pixold en intro prend trop de temps, et comme c'est un petit jeu indépendant ça n'intéressera pas forcément les viewers. Tu peux à la rigueur le mettre à la fin, mais je vais y revenir. Ou si vraiment tu veux le garder, essaye de trouver un bruitage ou un jingle parce que là ça fait un peu triste.
- La musique de blockbuster de film fait trop cliché et impersonnel pour moi, et c'est clairement dommage parce que ton compositeur a fait un super taff de ce que je m'en souviens, avec des musiques qui ont une vraie identité. Je pense sincèrement que tu devrais t'en servir, parce que ton jeu fait partie d'un genre qui titille directement la nostalgie pour espérer alpaguer les joueurs, et la bande son "16 bits" occupe 50% si ce n'est plus de cet argument. Utiliser une musique qu'on entendra jamais en jeu ou qui n'a rien à voir avec le style de l'OST, je suis pas très fan.
- Personnellement j'ai du mal avec toutes les transitions de l'intro en "fondu noir", je trouve qu'on a pas assez le temps de voir les plans et ça peut être agaçant à regarder. Tu devrais mettre des plans plus "calmes" et longs avant que la musique "n'explose", mais il faudrait retravailler en fonction de la nouvelle musique que tu devrais choisir (c'est que mon avis).
Le premier plan où Hald se repose devant sa maison est bien, parce qu'il est calme tout comme la musique, il pose l'ambiance. C'est pas si mal de commencer par des phases d'exploration / plateforme, mais les séquences sont mal choisies et en plus coupées trop abruptement par les fondus noirs.
Le plan à 0:10 n'est pas bon parce qu'on voit clairement ton personnage sauter sur le plafond, comme si c'était une fausse manip. On ne le voit pas clairement esquiver le piège, notamment parce que le plan est beaucoup trop court (même pas 2sc).
Ensuite le plan où tu sautes comme un attardé sous l'eau... Les autres l'ont déjà dit, c'est pas bon. Je suppose que tu as voulu montrer qu'il y a des pièces de puzzle cachées, et en même temps montrer l'explo sous l'eau. Choisis l'un ou l'autre si tu ne peux pas concilier les deux. Il y avait des séquences sous l'eau dans ton jeu d'origine plus aérées et plus jolies, où on voyait clairement Hald "nager" (enfin bouger avec l'inertie de l'eau quoi). Choisis ça, ou un meilleur spot de passage secret pour une des pièces, où on te voit simplement courir pour entrer jusqu'à ramasser l'item, ou couper juste avant.
Les plans d'après sont réussis, mais encore une fois le fondu noir me gêne.
- Quand la musique explose, la plupart des plans sont bien bossés, on ne voit pas trop d'errance de gameplay.
Par contre le plan avec la carte est totalement figé, casse la dynamique de la vidéo, et ne montre rien d'intéressant visuellement. Ça montre qu'il y a une carte et donc que c'est un metroid-vania, mais tu devrais montrer une carte complète plutôt qu'un petit bout riquiqui, et si possible te déplacer en même temps que la carte est ouverte, ou te déplacer dans la carte ? Au pire tu fais un dezoom via ton éditeur vidéo pour rendre la scène moins statique.
C'est d'ailleurs plutôt un plan qui devrait se trouver en début de vidéo quand la musique est encore calme, un peu pareil pour le magasin, ça colle moyen avec la dynamique de la musique.
- A aucun moment on ne te voit faire de combo où tu "projettes l'ennemi" en l'air comme tu l'avais montré dans la première page du topic. Là en l'état on voit quasiment aucune évolution avec le trailer de la version d'origine (enfin à part nous qui savons ce qui a été modifié), je pense qu'un joueur qui a déjà acheté le jeu va être très sceptique s'il ne s'est pas trop renseigné. Tu devrais d'ailleurs probablement rajouter des textes pour appuyer les changements majeurs qui ont été opérés.
- Les sons sont pourris. Enregistre les à part si ça sature trop avec clickteam, et ajoute les manuellement au montage au pire. D'ailleurs hormis une ou deux fois aux boss, on n'entend jamais les sons des mobs ce qui peut très vite donner l'impression qu'ils ne seront pas en jeu... Attention aux fausses impressions.
- La qualité de la vidéo est en 480p, c'est inacceptable pour "vendre" un jeu en 2020. Tu dois absolument t'arranger pour que ça soit affiché en 1080p (et 60fps si possible, c'est un bonus appréciable).
- Ça coupe net à la fin, il faut absolument que tu mettes 5-10 secondes de ton écran titre avec le nom du jeu, puis où tu peux trouver le jeu (available on steam) etc, puis "jouable à la manette" tant que t'y es, enfin tu mets des icônes pour informer le potentiel joueur efficacement.
J'ai pris le premier jeu similaire au tiens (entre guillemets) qui passait, et le trailer applique la plupart de mes remarques (même si je trouve qu'il est un poil trop longuet, mais au moins il est maîtrisé et toujours très clair).
Si tu dois faire des transitions, choisis plutôt des transitions "en fondu", pour que deux plans se mélangent (c'est ce qu'il fait), ça ne "coupe pas" l'image avec un fondu noir, ça ne les raccourcit pas. Il utilise le fondu noir une seule fois après le plan où le personnage contemple l'horizon, ça appuie une "vraie transition" dans le développement du trailer. Ça ne doit pas devenir un artifice à spamer. Ses plans sont d'ailleurs plus longs et moins épileptiques quand il montre un menu avec des objets, il faut laisser le temps au viewer de comprendre ce qu'on lui montre.
A 1:05 sa méthode pour montrer les maps du jeu est très, très maligne. Essaye de trouver un équivalent.
Il y a d'ailleurs une narration visuelle très logique dans son trailer, qui semble respecter l'ordre chronologique de la progression dans le jeu (la petite intro, puis ensuite de l'exposition en marchant, puis il atteint le village, un donjon et des combats, son village qui se remplit de pnj et les "menus" / boutiques que ça apporte...).
L'intro de sa vidéo nous fait un peu mentir par contre, il y a aussi 5 secondes de "logos", mais bon. Je suis pas plus fan de ce choix pour autant, d'autant que pour lui ça devait être une obligation de contrats.
Tyroine - posté le 10/02/2020 à 18:49:41. (10357 messages postés)
Cat in the forest : 15/20
Le mapping est joli, le concept du gameplay est sympa et permet de passer à travers différentes ambiances qui apportent un peu plus d'animation (brume, pluie). A part la cascade et quelques formes de vie çà et là, ça manque un peu d'animation malheureusement; le panorama du ciel aurait grandement gagné à être animé avec un scrolling. L'animation sonore est chouette quant à elle.
Viola : 16/20
L'animation des coeurs qui rebondissent est mignonne, le concept de "remapper" la map en direct est original et sympathique comme tout. La musique... n'est pas trop dans mes goûts on va dire La map de base en RTP manque un peu de personnalité mais ça fonctionne bien une fois toutes les interactions trouvées.
Légende des canines : 17/20
Très mignon ! Enfin un ciel qui défile Il y a quelques petites animations uniques ce qui est très appréciable, les trajets des pnj sont intelligemment faits donc on se croirait dans un vrai village de RPG. J'apprécie le détail comme quoi le perso se retourne quand il descend une échelle. En tout cas visuellement, c'est charmant.
Tensei : 19/20
C'est à ce genre de proposition que je pense quand on parle de concours d'animation de map. C'est super vivant ! Les trajets des pnj sont élaborés, j'aime notamment les gardes qui font leur patrouille en bas de la map. Gros plus pour les mouettes qui sont animées en flottant sur l'eau et les groupes qui s'envolent, avec tous les bruitages sonores qui vont avec. Chaque pnj a une petite interaction visuelle, c'est top. En plus visuellement c'est très propre et aéré, le mapping fait le taff.
Jungle Indigène : 16/20
C'est dommage parce qu'hors la musique, ça manque en bruitages comparé au projet précédemment testé, mais celui-ci n'est pas du tout en reste en terme d'animations. J'aime beaucoup la fluidité de l'anim' des gardes qui croisent leurs armes pour te bloquer le passage, les cavaliers qui défilent en bas, la petite touche d'humour avec les toilettes...
Tyroine - posté le 06/02/2020 à 22:42:21. (10357 messages postés)
Jojo Rabbit : Déjanté, très drôle et étonnamment touchant. J'ai beaucoup aimé même si les passages un peu plus dramatiques sont malheureusement désamorcés par le reste du ton du film. Dans un film "sérieux" j'aurais probablement pleuré sur ces passages Une bonne poilade rafraîchissante à base de nazis, foncez.
Je commence mon cours de rattrapage des films Ghibli grâce à Netflix, je n'avais vu que Mononoke dans mon adolescence.
Porco Rosso c'était sympa. Pas transcendant, mais chouette. Superbe animation, supers doublages (VO), une musique géniale, un ton et des personnages légers et chill qui font que... c'est super sympa, mais pas transcendant non plus, le film ne cherche pas spécialement à t'investir dans une histoire prenante. C'est juste une ambiance rigolote et légère. Ce qui marche bien pour un film d'aviation (d'être léger).
Tyroine - posté le 01/02/2020 à 00:33:05. (10357 messages postés)
Probablement le mod qui promet d'être le plus impressionnant visuellement jamais sorti depuis VIGILANT. Tellement hâte...
Citation:
Apotheosis is a massive upcoming DLC expansion set across the 16 wastes of Oblivion and the Dreamsleeve, home of the forgotten dead. Reawakened after years of slumber, you are tasked with reassembling the Heart of Lorkhan, by any means necessary. Survive eldritch horrors, and discover stories untold.
Tyroine - posté le 31/01/2020 à 13:43:49. (10357 messages postés)
La réalisation est INSAAAAAAAAAAAANE
Le passage de Cloud travesti c'est hilarant par contre
Ah et y'a la bande annonce en VF...
Bon heu ça sera voix japs pour moi Y'a du "pas trop mal" mais beaucoup trop de mauvais, à commencer par la voix d'Aerith qui est insupportable. On dirait qu'il y a le doubleur de Johnny Depp çà et là, notamment sur Sephiroth par contre
Tyroine - posté le 29/01/2020 à 22:13:50. (10357 messages postés)
Non c'juste un exécutable dans un dossier. J'essayerai de voir si je peux "finir" d'ici 5 jours (plus probable que je la propose non finie mais mieux que rien xd).
Tyroine - posté le 29/01/2020 à 19:57:03. (10357 messages postés)
Je me demande si ça passerait de participer avec ma map de Slayers Online ? Mais il faut obligatoirement DL le dossier avec l'éditeur dedans, et lancer le test via l'éditeur...
Tyroine - posté le 29/01/2020 à 14:20:28. (10357 messages postés)
Moi j’avais pas trop accroché parce que visuellement c’était trop vanilla mais j’ai vu qu’ils veulent ressortir le mod sous forme de vrai jeu y’a des trailers qui traînent.
Tyroine - posté le 25/01/2020 à 12:43:41. (10357 messages postés)
Tyroine a dit:
J'ai revu The Matrix y'a deux semaines pour la première fois depuis... que j'ai 15 ans.
Il a étonnamment bien vieilli. Les scènes d'action et choré sont cools, l'univers post-apo est pas mal, visuellement très peu de CGI. Ça reste une écriture hollywoodienne mais c'est ok.
Puis là je viens de subir Matrix Reloaded... houlala.
Gros 180 degrés sur l'ambiance. C'est blindé de persos pas intéressants, mal joués, à part la fin avec l'architecte l'histoire et l'univers sont claqués au sol, la CGI est OMNIPRÉSENTE et dégueulasse...
C'était dans l'ère du temps mais ça a très très mal vieilli, bien plus que le premier.
Même les scènes d'actions perdent de leur cohérence, ça dégueule de tous les bords et ça semble... artificiel, ajouté là juste pour le principe de bastonner.
Tyroine - posté le 16/01/2020 à 22:56:00. (10357 messages postés)
Y'a pas vraiment de corrélation entre faire des études de cinéma et être critique de toute façon. Ça ne te garantit pas le bon goût comme ça ne t'impute pas le droit d'avoir des plaisirs coupables de cinéma ou d'être emballé par une bande annonce.
Tyroine - posté le 16/01/2020 à 21:34:21. (10357 messages postés)
Je suis allé voir 1917 et j'ai beaucoup aimé.
C'est beau et glaçant, d'une poésie macabre et surtout d'un réalisme froid et extrêmement palpable.
Pas la première prouesse technique pour le plan séquence quasi ininterrompu mais ça donne clairement un plus à ce film; le travail de la caméra tout du long est incroyable.
La photographie est superbe, la nature y est magnifiée et met parfaitement en exergue la folie des hommes insignifiante sur l'échelle de la planète mais démesurée au milieu d'une nature ravagée çà et là. Une journée "banale" dans une guerre... qui ne fera pas s'arrêter le monde.
Jeu d'acteur impeccable, scènes incroyables, on s'ennuie pas et pourtant ça prend son temps.
Il y a une proximité qui force le respect entre la caméra et les acteurs. On se croirait à côté d'eux, et les plans sur tout ce qui se passe en fond que ça soit les avions dans le ciel, les rats qui gambadent sur le champ de bataille... Tout paraît si réel et concret. Y'a des jeux de lumière et des scènes dont je me souviendrai.
J'ai lâché ma petite larme à la fin, ça touche direct dans ma corde sensible Ça sonne ni propagande ni film moralisateur ce qui est très bien.
Tyroine - posté le 11/01/2020 à 22:34:56. (10357 messages postés)
Azra a dit:
J'ai lu Gantz récemment, en voyant sur une page précédente que Tyroine le considérait sur le même pied que Berserk
Woah hé l'autre comment il balance...
Bon. On va remettre les choses à plat : j'avais gardé un souvenir d'adolescent de Gantz (c'est évidemment le public cible) et pour l'avoir relu récemment... Il est évident que l'écriture est complètement au schnaps et que l'auteur avait juste un concept cool et qu'il ne savait pas où il allait, et que c'est quand même très centré sur le cul et la violence (plus ou moins) gratuites parce... ben parce que c'est cool et que c'est edgy
A l'époque je considérais Gantz au même niveau de Berserk sur le plan de la "coolitude", dans les moments du manga où... ça défouraille à tout va dans des scénarios catastrophes.
Un parallèle que je fais souvent c'est que Gantz et Berserk ont tous deux commencés avec des dessins imparfaits (quand même au dessus d'une bonne partie du lot à mon avis) et qu'au fil des tomes, la qualité de dessin et de mise en scène devenait orgasmique. J'adore ce qu'est devenu le trait définitif de Hiroya Oku qu'on reconnait instantanément en lisant ses oeuvres plus récentes comme Inuyashiki et Gigantic.
Mais oui comme l'a dit Azra : les fins puent la merde. Et pour cause, comme je le disais je pense que c'est un mangaka qui a des concepts cools ou wtf / originaux mais qui ne sait pas trop quoi en foutre après.
Cependant même si ses dessins sont aujourd'hui excellents, n'est pas Mirua qui veut non plus... Donc la comparaison s'arrête là. Berserk est, évidemment, beaucoup mieux maîtrisé et profond même si on oublie quand même pas les premiers tomes un peu hasardeux où Mirua lui même a avoué qu'il ne savait pas trop où il allait. Personnellement j'aime ces premiers tomes avant l'Âge d'Or, mais je comprends qu'on puisse ne pas les trouver géniaux.
Azra a dit:
Berserk est mille fois plus cohérent et mature (sexe + violence != maturité).
... pour avoir ENCORE relu Berserk récemment, je me permets quand même de pointer UN passage du manga où je trouve que même Berserk est allé trop loin dans le violence/sexe gratuit pas fin du tout et qui n'apportait strictement rien : le combat contre Wyald, le chef des molosses noirs, qui se transforme en monstre alors qu'il est envoyé récupérer Griffith mettant alors Guts hors d'état de nuire.
Casca qui est quand même agitée comme un fantasme à viol à tout bout de champs... jusque-là "ça allait" puisque ça montre que l'époque est sans pitié, qu'il est très dur pour une femme comme elle de prospérer comme soldat, sauf que là c'était franchement assez gratuit genre "Ca sera comme ta première fois lolilol" attends que je te pénètre avec ma grosse queue de monstre heuuu.. bon. Ca se reproduit encore pendant l'éclispe, mais c'est moins lourdingue et mieux amené vis à vis de ce qui s'ensuivra avec Griffith / Fempt quelques cases plus loin.
Miura avouera lui même qu'il était allé trop loin dans la violence avec ce passage. Perso tout ce passage avec la Meute Noire je trouve que c'est "too much", surtout vis à vis de Casca qui devient un peu la princesse Peach à poil du manga à cause de cette redondance particulière.
Outre ça ben sah que plaisir comme ils disent les jeunes. Berserk, qu'est-ce que c'est bon.
Non, si je devais comparer Berserk à une autre oeuvre aujourd'hui... ça serait probablement Vagabond.
Au même titre que Berserk, Vagabond est un chef d'oeuvre. Mais se pourrait-il que ça soit... encore mieux ? Son succès d'estime est au moins aussi grand même s'il est moins connu et populaire que Berserk, je crois qu'il a gagné encore plus de prix que ce dernier. C'est un manga vraiment incroyable.
Déjà, comme Berserk, la qualité des dessins est sensationnelle. Si les premiers tomes, encore une fois, étaient un peu plus hasardeux, le découpage et la mise en scène étaient déjà extra. Mais plus les tomes passent, plus le talent de Inoue Takehiko, le papa de Slam Dunk notamment, perce la rétine et nous fait succomber devant une telle beauté. J'aime particulièrement la manière dont il dessine ses personnages âgés... ils dégoulinent de vieillesse, de poils, de rides et de d'imperfection mais surtout d'une sagesse et d'un recul qui désarmeront le personnage principal, jeune prodige de l'épée en quête de sang et de renommée, dont le voyage se transformera en vraie leçon de morale sur la valeur de la vie dans sa quête de mort.
Je trouve qu'en terme de thématiques, on a pas mal de similitudes avec des passages de Berserk.
Dans Berserk, c'est Goddo, le forgeron de la Dragon Slayer, qui apportera cette nuance avec ses discours sur les braises qui naissent de son métier et l'ensorcellent, il ne sait pas si il aime ça mais il sait que c'est ce qu'il est amené à faire... bref, ce genre de dialogues philosophiques qui dépassent pendant plusieurs temps la quête de vengeance sanguinaire de Guts et amènent à le faire se poser les bonnes questions, à relativiser le récit.
Il y a même chose dans Vagabond avec le forgeron de katana qui déteste les armes auxquelles il donne vie parce qu'elles sèment la mort, mais qui est paradoxalement passionné par leur confection et leur trouve une beauté incomparable. Les thèmes du choix de prendre la vie d'autrui sont du coup assez récurrents dans Vagabond, ce qui amènera même le personnage principal à... abandonner sa progression sanglante et devenir un fermier qui exploitera une terre d'apparence morte pendant... allez quoi, 6 tomes xD ? Faut être patient mais à ce moment là tu as compris où voulait en venir le manga et qu'on n'est plus dans un simple shonen de combat d'épées.
Malheureusement ce manga de ses morts est en pause depuis aussi longtemps que Berserk, sauf que là où Miura arrive à nous sortir deux-trois chapitres un an sur deux, Vagabond... que pouic. Rien. Nada depuis des années. Quelle horreur, le manga semble être dans sa dernière ligne droite
Histoire de parler d'autre chose, je vais faire une grosse synthèse de mes coups de coeur de ces dernières années dont j'ai la flemme de parler à chaque fois.
Je m'adresse à toi l'Immortel.
Quelle claque, sérieusement. Le synopsis est excellent ce qui rend les premiers chapitres très nébuleux et... j'ai toujours trouvé qu'il y avait un air "à la Miyazaki".
Citation:
Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d'abord un loup nommé Johan, puis un jeune garçon vivant seul dans un paysage enneigé. Alors, commença le voyage de notre immortel à la recherche de stimulations, d'expériences et de rencontres!
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à chaque fois que l'être va côtoyer et suivre un être vivant, quand ce dernier décède... Il prend son apparence. On suit donc ce qui est un grain de poussière qui devient caillou, qui deviendra loup... puis humain. Et on suit son long apprentissage de la conscience, de la vie, de l'humanité... C'est très beau, les arcs sont diversifiés et dépaysants puisque les années et les personnages s'enchaînent (on est quand même dans un espèce de "japon féodal" la plupart du temps), jusqu'à tracer un fil rouge dont la finalité du dernier arc paru... m'a franchement surpris.
Après tous ces chapitres, on arrive finalement dans l'ère moderne !
Les dessins sont organiques, chaque page est honnêtement parfaite et ça a un charme fou... encore une fois, le comparatif n'a peut-être rien à voir mais je trouve qu'il y a une vibe "Ghibli".
Je recommande complètement, vous le regretterez pas.
Real de... Inoue Takehiko, encore lui.
Encore un manga de Basket alors qu'il a déjà fait Slam Dunk ?! Oui... mais non. Le basket n'est qu'une toile de fond pour raconter le quotidien bouleversant, difficile (et passionnant ?) de jeunes sportifs qui deviennent handicapés moteur à plusieurs niveaux selon les individus (dont un qui ne l'est pas du tout).
Que dire ? Pfou... ça prend aux tripes. Les personnages semblent si réels, leur handicap semble si froid et implacable, on suit leur destruction morale... leur résurrection. On ne peut pas sortir de ce manga sans jeter un nouveau regard sur ces personnes en fauteuil roulant. Sauf que là, malgré leur handicap, ces jeunes (trou du culs il faut le dire) vont graviter autour du basket, du sport, du dépassement de soi... en découvrant une véritable discipline passionnante et qui les fasse se sentir vivants.
Mais encore une fois, c'est pas un manga de sport. On s'en bat limite les reins des matchs quand ils sont dessinés, le focus est rarement fait là dessus... c'est un véritable manga psychologique. Et encore une fois le manga n'est pas terminé Après des années de pause, quelques chapitres viennent à peine de reprendre. Hourra !
Décidément Inoue semble passionné pour écrire et dessiner des personnages imparfaits, bourrus mais vrais, blindés de défauts physiques ou moraux mais il réussit quand même à te faire t'attacher à ces personnages parfois détestables, à te sentir mal pour eux, à pleurer quand ils pleurent... C'est beau, touchant, triste mais aussi plein d'espoir.
A lire absolument.
Chainsaw-man.
Chainsaw-man c'est cool. Chainsaw-man c'est con. Chainsaw-man ça a des couilles et des protagonistes clairement dans la catégorie "anti-héros" décomplexé. Je sais pas trop quoi dire de plus. Au premier abord le style graphique semble brouillon mais il y a un véritable génie de découpage, de mise en scène, de démesure et d'action décomplexée, avec un scénario qui commence à montrer les dents dans un univers impitoyable où les personnages secondaires que t'aimes bien peuvent crever assez facilement.
C'est cool et ça se laisse lire. Peut-être un peu trop "teen" mais au moins c'est pas un nekketsu qu'on voit et revoit tous les ans.
Chi No Wadachi
Heu... Traumatisme en vue. Ça fait partie des trucs "wtf am I reading" que j'adore tellement c'est malsain...
Citation:
Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop. Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…
Je peux rien dire de plus. Vous lirez probablement chaque chapitre comme ça :
Et vous en redemanderez. Vous voudrez savoir "jusqu'où ça va aller" ?
My home Hero.
J'adooooore tellement ce manga. Le décrire est assez facile : C'est Breaking Bad en manga. Ni plus, ni moins. C'est haletant, on sait jamais comment le personnage va faire pour s'en sortir, il s'enfonce évidemment dans un cycle sans fin pour sa survie... les dessins sont propres, c'est surtout l'intrigue qui va nous intéresser.
Citation:
Un père de famille, sans histoire et amateur de romans policiers, découvre que sa fille est sous l’emprise d’un Yakuza. Pour la sauver, il commet un crime. Un jeu du chat et de la souris commence alors entre notre héros et la mafia japonaise qui recherche le gangster disparu.
Bon... Ce post est déjà suffisamment long comme ça, j'ai du oublier plein de trucs mais ça sera pour une autre fois
Tyroine - posté le 11/01/2020 à 21:23:45. (10357 messages postés)
2019 fut une très bonne année pour le jeu
On compte actuellement entre 40 et 50 joueurs actifs simultanément les soirs d'events et une moyenne de 150 joueurs impliqués en tout. Le jeu revit doucement mais revit bien !
Tyroine - posté le 10/01/2020 à 15:52:42. (10357 messages postés)
Mon bilan 2019 fait un peu pitié en vérité parce que j'ai pas fini grand chose...
Jeux finis :
Resident Evil 2 HD
GRIS
Sekiro
Katana Zero
Monster Hunter World
A Plague Tale Innocence
Outward
No Man's Sky (bon je suis à la fin ok)
Le DLC de Ashen
Jeux non finis ou à peine lancés :
Ghost of a Tale (12h)
ELEX (3h)
Devil May Cry 5 (5h)
Mass Effect (11h)
Rime (37mn)
FF7 (8h)
Sleeping Dogs (75mn)
Warframe (5h)
Warhammer Vermintide 2 (6h)
Morrowind (40h)
Batman The Telltale Series (7h)
Noita (2h)
Greedfall (24h)
Ni No Kuni 1 et 2 (12h et 6h)
Cube World (16h)
Dragon Quest XI (21h)
Control (3h)
Outer Wilds (2h)
The Last of Us (7h)
Puis des tas qui méritent même pas d'être mentionnés tellement je les ai lâchés au bout de 5mn...