Tyroine - posté le 13/11/2023 à 22:46:10. (10357 messages postés)
Pour revenir sur Lunacid, moi ce qui me pose problème c'est qu'on reproche au jeu de s'inspirer des King's Field / Shadow Tower de FROMSOFTWARE mais de pas être un jeu aussi ambitieux, de pas avoir 10 000 monstres, 100h de contenu et des milliards de donjons interconnectés... tout ce contenu qui a été créé par une boite entière, avec des dizaines voire plus de personnes.
Oui il y a d'excellents jeux indés faits par une à trois personnes, c'est pas la question. Quand je dis qu'il faut prendre en compte qu'un jeu est fait par une seule personne, c'est pas une excuse, c'est un fait. Je vois pas pourquoi un jeu qui s'inspire d'une formule n'aurait pas le droit de faire quelque chose de moins "ambitieux", grosses guillemets parce que ça veut tout et rien dire, juste parce que ça n'est pas à la hauteur de ce dont ça s'inspire sous couvert que le dev chercherait à faire un jeu en dehors de ses capacités.
Ce que propose Lunacid, honnêtement, c'est plus que complet. J'ai pas besoin que le jeu dure 50h, honnêtement depuis que je l'ai "fini" je continue de le lancer un peu chaque jour et découvrir de nouveaux trucs, c'est assez fou.
Oui le jeu a de grandes zones de "vide", mais King's Field de ce que j'ai vu çà et là, c'est pas nécessairement mieux parce que les grands couloirs parfois vides de Lunacid, dans KF ils seraient remplis à ras bord de milliards de mobs à tuer avec la vitesse d'une tondeuse à gazon qui aurait les roues crevées, donc je suis pas certain que l'expérience en soit meilleure. En dehors de ça c'est vraiment le seul "défaut" que j'ai eu à trouver au jeu, ça reste un jeu assez maîtrisé, complet, avec des tas de secrets dans tous les sens qui continuent à faire chercher les joueurs et s'entraider en ligne, pour moi ça en fait un bon jeu.
Tu cites Aëdemphia mais si on suit ta logique, on devrait reprocher à Aëdemphia de pas faire "aussi bien" que ce dont il s'inspire. Ah oui il fait des cinématiques à la main, mais pourquoi c'est pas en 3D et aussi fini que les FF PS1 ? Je comprends pas trop honnêtement, le jeu indé c'est quand même une sphère avec de très nombreux profils dedans, je suis pas certain qu'être "impayable" et de juger un jeu purement par le prisme du "jeu" sans prendre de recul soit très malin.
Oui ok la plupart des joueurs ne prennent pas ce recul, mais ici on est entre connaisseurs, passionnés, on sait à peu près comment ça se passe, quelles sont les difficultés, on a au moins vu des making-off de AAA ou de jeux indés. Il y a un facteur humain à considérer, je trouve que vouloir à tout prix l'effacer pour ne juger que "l'oeuvre" est une démarche pragmatique assez froide.
Qu'on ait des attentes et une intransigeance pour les gros studios qui pondent des AAA à 70 euros, oui ça je suis d'accord. Comme Nonor, perso je fais énormément le tri dans ce que joue, c'est rare que j'y aille à l'aveugle ou sans être trop sûr de si je vais aimer (ça a payé pour Lies of P, pas pour Lords of the Fallen et j'ai assez les boules).
Et comme l'a dit Kody, Lunacid a "l'intelligence" de proposer un prix dérisoire qui "collerait" aux attentes de gens qui jugeraient que son jeu soit "moins bien", moins abouti qu'un FROMSOFT dont il s'inspire pour se prévenir des critiques du genre "trop cher pour ce que c'est". Même pas 15 euros, c'est vraiment plus qu'abordable.
Donc vu que les gens qui critiquent le jeu ont l'air de juger par des critères de consumérisme, je pense qu'il est bon de juger différemment un jeu indé fait par une personne vendu 15 balles d'un jeu AAA vendu le triple fait par un studio entier.
Maintenant t'as aussi tout à fait le droit d'ignorer tout ça et de juger les jeux pour ce qu'ils t'offrent, c'est une démarche que j'avais aussi y'a longtemps voire que j'ai toujours en général. Mais quand ça touche à l'indé on peut plus facilement s'identifier à l'expérience du développeur et se douter quelles sont ses limites de conception, et du coup lui reprocher d'être limité et dire qu'il aurait juste du faire autre chose s'il était pas capable de faire aussi bien qu'un jeu développé par un studio, je sais pas, je comprends pas trop le procès.
Tyroine - posté le 12/11/2023 à 10:23:35. (10357 messages postés)
J'ai "fini" Lunacid en un peu plus de 10 heures, j'avais déjà 4-5h sur l'early access et j'ai du tout recommencer à la 1.0.
Je mets fini entre parenthèses parce que c'est un jeu blindé de secrets, quand tu finis le jeu on t'invite à rester et continuer à fouiller malgré tout ce qui est un très bon point, apparemment il y a un secret ending que j'ai pas eu... Donc c'est pas impossible que j'y retourne un de ces 4, surtout qu'il me manque un biome à trouver.
C'est donc un successeur spirituel des "King's Field" de FROMSOFTWARE, mais après avoir vu certaines vidéos je trouve que ça colle aussi, voire davantage, à Shadow Tower sur PS1, un autre jeu très similaire de FROMSOFT mais où tout se passe en souterrain, dans une tour inversée.
L'univers ici du coup c'est un peu le même délire, ça m'a vaguement rappelé Arx Fatalis dans le sens où il y a tout un royaume à parcourir... en souterrain. C'est étouffant sur le papier (Arx Fatalis l'était davantage) mais par contre les biomes sont super variés visuellement, aucune zone ne se ressemble vraiment, c'est dépaysant.
Le jeu supporte nativement l'ultrawide, ce qui me fait toujours plaisir
L'atmosphère c'est clairement un des trucs les plus réussis du jeu. Alors oui visuellement c'est assez dépouillé (moi j'aime bien) très entre PS1 / PS2, faut pas oublier que c'est un petit jeu indé fait par un mec seul (me semble). Ca prend tout ce qui a l'air bien dans les King's Field (je dis qui a l'air parce que j'ai jamais réussi à y jouer plus d'1h) à savoir l'exploration, le level-design interconnecté à la Dark Souls / King's Field (bon c'est séparé par des portes et des loadings cela dit donc la prouesse est moins impressionnante), des murs cachés et des secrets dans tous les sens, et tout ça est amené avec une maniabilité plus "moderne", fluide.
On peut jouer à la manette comme au clavier souris, j'ai fait le jeu à la manette et c'est super jouable. On a pas l'impression de contrôler un camion-benne comme dans KF où tourner la caméra prend au moins 5 secondes, ici c'est super fluide et en plus si on commence le jeu avec une vitesse de déplacement relativement lente, il y a carrément une stat dédiée à ça ce qui fait qu'en milieu / fin de partie on peut parcourir les niveaux à une vitesse folle, c'est cool et assez drôle on a quasiment l'impression d'être un speedrunner en train de glitcher le jeu, mais c'est assumé.
En soi les affrontements et les patterns des mobs sont d'une simplicité absolue, c'est pas passionnant à jouer mais ça fait le taff quand même.
Une des bonnes idées c'est d'avoir pas mal d'armes (y'en a énormément, c'est cool) qui ont une jauge d'xp qui se remplit quand tu t'en sers, une fois la jauge remplie tu peux aller au HUB et les faire évoluer en une version supérieure. Le design de l'arme change, ses stats augmentent, parfois on peut les faire évoluer deux fois carrément.
J'ai bien aimé le lvl-design global même si certains niveaux sont tellement labyrinthiques que tu peux te paumer pendant des heures, mais la plupart du temps ça va.
Toutefois on a quand même beaucoup de longs couloirs et d'espaces vides, je trouve que le jeu essaye de donner un sentiment de grandeur un peu factice par moments, ce qui fait que y'a de longs moments de... rien. De pas grand chose. Mais pourquoi pas après, ça aide à donner de la grandeur à l'univers, mais c'est dans ces moments-là que t'es quand même content d'avoir boosté ta stat de vitesse de déplacement, à la fin t'es quasi comme dans un metroidvania avec la super-charge pour débouler à toute berzingue.
Je sais pas si l'OST est aussi faite par le dev ou par quelqu'un d'autre, mais elle est très cool. C'est varié, très à l'ancienne, y'a des pistes qui sont de vrais "bangers" comme le disent les jeunes.
Je lui trouve une petite vibe Castlevania, genre la zone de l'arène de SOTN avec cette putain de basse.
Le lore je me suis pas trop attardé dessus honnêtement, c'est du déjà vu qui pioche évidemment dans King's Field / Demon's Souls (le royaume isolé par le brouillard etc), y'a du Bloodborne (tout un délire autour du "rêve"), c'est pas balancé dans ta gueule donc c'est pas très grave si tu t'y intéresses pas, y'a un PNJ dans le HUB qui peut t'en apprendre plus si tu décides de lui parler.
J'ai quand même trouvé la mise en scène de la fin assez cool, l'affrontement final me rappelle beaucoup la fin d'un des King's Field, alors c'est marrant parce que j'ai "fini" le jeu sans trop faire gaffe, je suis allé affronter le boss final sans trop le savoir, ce qui fait que j'ai atteint la fin alors qu'il me manquait encore un biome à trouver et des tas de secrets, mais j'en ai quand même résolu pas mal, j'ai fait un bon tour de tout le jeu, j'ai décidé d'arrêter pour le moment, satisfait de l'expérience.
J'ai quand même un peu envie d'y retourner de temps en temps pour continuer à trouver les derniers trucs et débloquer la vraie fin.
C'est un jeu qui se finit quand même relativement vite si on cherche pas à le platiner (vraiment 10-12h de mon côté je pense), c'est peu mais en même temps... suffisant.
Il a de très bonnes critiques mais y'a aussi eu une petite vague de critiques que je trouve assez injustes, sur le fait que ça soit un jeu assez "maigre" finalement en comparaison d'un King's Field. Oui mais bon les gars, KF c'était une boite entière qui bossait sur la série, pas un mec seul dans sa chambre.
Je trouve que c'est une super porte d'entrée dans le style "King's Field" en beaucoup plus jouable, par contre attention le début est super dur.
Y'a pas de save auto donc si t'as pas trouvé de cristal de téléportation pour revenir au HUB, que t'as plus de potion, que tu greed un peu trop pour continuer à explorer... bah à la moindre mort (ça peut vite arriver)... T'as perdu toute ta progression, enjoy C'est à l'ancienne quoi, il faut s'accommoder des règles du jeu et la jouer "sécurité" au début, ne pas hésiter à acheter des potions, savoir abandonner l'explo en plein milieu pour revenir consommer ses level, éviter la mort inutile.
C'est pas "un jeu incroyable" en soi, mais j'ai bien apprécié quand même.
Tyroine - posté le 06/11/2023 à 23:24:17. (10357 messages postés)
Profitant de sa présence sur le gamepass (via le launcher EA), j'ai terminé Dead Space Remake en 14 heures.
J'ai trouvé que c'était un bon remake dans l'ensemble, avec quand même plusieurs réserves.
Bon déjà, il est super beau. Mais si c'était juste une histoire de fidélité graphique moderne, ça m'aurait vite emmerdé. Non vraiment, l'atmosphère, les ambiances, les effets volumétriques et d'éclairage sont ultra maîtrisés, même si ça a une autre gueule que l'original (qui était un peu moins "sombre"). J'ai relancé l'original entre temps, je considérais qu'il avait bien vieilli mais derrière le remake, c'est fou de voir à quel point les technologies ont évolué.
J'ai fait le jeu en HDR et mazette... c'est vraiment un jeu fait pour le HDR. La balance des lumières et des obscurités est beaucoup plus crédible que sans le HDR, j'avais commencé sans et je trouvais que quelque chose n'allait pas forcément avec la gestion des noirs profonds. Le HDR a franchement transformé l'expérience en très positif.
Le remake améliore pas mal d'aspects. Déjà Isaac est plus agréable à manier (tout en conservant une certaine lourdeur assumée) que ça soit pour courir, tirer, naviguer en général... La caméra est bonne, les sensations sont assez bonnes (peut-être moins de patate que dans l'original, j'y reviens), bref c'est "actuel" mais on se sent quand même toujours dans Dead Space avec sa gestion des munitions qui devient corsée à un certain moment en difficile, sa stase pour ralentir les ennemis, la télékinésie pour se servir des membres découpés ou de bombonnes explosives pour se frayer un chemin parmi les nécromorphes.
Seulement voilà, il y a un léger problème. Les nécromorphes... leur caractéristique principale dans Dead Space, ce qui les rendait aussi flippants et stressants, c'était qu'ils sprint quasi instantanément sur le joueur à une vitesse folle, le forçant à très vite essayer de les démembrer pour les faire tomber. Mais vu qu'ils bougeaient dans tous les sens, ça rendait la tâche encore plus hardue.
Je vais être honnête, je m'en suis pas rendu compte avant une bonne moitié de jeu... parce que je considère quand même que l'équilibrage en difficile est bon, on peut vite se laisser submerger, y'a suffisamment de types de monstres différents pour noyer le problème dans le masse.
Sauf que voilà, quand tu relances l'original derrière : c'est frappant dès le tout premier affrontement.
Le nécromorphe titube timidement vers toi deux secondes maximum ET BAM il se tape une Usein Bolt.
Dans le remake ? Heu... ils peuvent parfois boitiller genre plus de 5 secondes avant de te courir dessus. Et quand je dis courir... C'est genre heu... trotiner un peu vite. Alors oui, le principe reste le même : t'es forcément conditionné à les faire tomber le plus vite possible, donc l'illusion peut durer longtemps. Mais quand tu compares les deux jeux, bah ça ne trompe plus vraiment.
Et c'est vraiment dommage parce que c'est ce qui rendait Dead Space en partie si unique. J'ai l'impression d'être face à une version nerfée des nécromorphes, c'est super dommage. Pourquoi avoir fait ça?
Isaac est plus maniable, dynamique, le joueur a donc plus de facilités en théorie pour leur tirer dessus, pourquoi EN PLUS rendre les mobs plus mous ? Ils auraient peut-être du garder ce "nerf" pour les modes facile et normal, mais en difficile franchement on aurait aimé avoir l'expérience d'origine... En plus j'ai l'impression que l'impact des tirs sur les membres a moins de patate, mais c'est à vérifier. Je préférais aussi leurs cris et gargarismes dans l'original... mais le sound-design reste exemplaire rassurez vous. Bref.
Dans le lot des améliorations, les séquences en zone sans gravité sont bieeeeen plus plaisantes à jouer (à part un puzzle de merde qui te fait te retourner dans tous les sens c'est insupportable j'ai failli quitter le jeu), la séquence de défense contre les astéroïdes était un calvaire dans l'original, c'était quasiment infaisable à la manette.. ici encore une fois, ils ont eu une idée plus sympa, c'est pas mal.
Globalement je suppose qu'ils ont ajouté plus de salles et de trucs annexes, ce qui est cool. Il y a beaucoup plus d'exposition via des enregistrements joués en temps réel dans la pièce notamment avec tout ce qui entoure Nicole, la femme d'Isaac.
Mais bon tout ça c'est pas nécessairement que du positif.
Déjà : ils ont rajouté des quêtes annexes. Bon.. C'est annexe, t'es pas obligé de les faire, mais j'ai quand même fait quelques trucs sur le chemin. Je suppose que ça approfondit encore plus le lore, ça te donne du loot, mais bon ça donne franchement l'impression de rallonger artificiellement la durée de vie, et quand j'ai vu que j'allais devoir me taper des allers retours inutiles dans la station pour certaines quêtes, là j'ai dit non... j'ai tracé ma route. J'ai trouvé que ça mettait un peu du plomb dans l'aile au rythme de Dead Space qui, de souvenir, était quasiment irréprochable.
Mais je l'ai pas fini depuis longtemps donc c'est peut-être juste la nostalgie qui parle.
Pareil pour la narration : on va pas tous être d'accord là-dessus, mais le fait de faire parler Isaac (comme dans Dead Space 2) c'est pas quelque chose que j'apprécie énormément.
Alors c'est pas aussi catastrophique dans Dead Space 2 où les répliques étaient d'un nanar insoutenable et Isaac balançant du "FUCK" tous les 3 dialogues, mais sur le dernier quart du jeu... Bah on se tape un peu ça quand même.
Et sur le plan purement immersif, moi je préférais quand il était muet, parce que c'était MON expérience au travers d'Isaac, mes peurs, mes réflexions sur ce qui se passait. Là on suit un espèce de héros lambda qui n'a pas vraiment peur de grand chose, qui est valeureux, se sacrifie constamment, bref il a réponse à tout... c'est un peu chiant quoi. Du coup je ne vis plus vraiment Dead Space par moi même, je vis Dead Space au travers d'un personnage... banal.
Bif bof quoi. Puis bon l'original était pas grandiose non plus sur cet aspect-là, mais si le prémisse de l'histoire est simple et efficace (Alien rencontre The Thing), boah c'est tellement série Z faut pas se le cacher.
Et le capitaine il nous cache des choses, et l'autre en fait depuis le début c'était une agent-double, et Isaac il voit sa femme elle a aucune émotion et elle dit toutes les 3 phrases "... et nous ne ferons qu'un à nouveau" et ISAAC SE DOUTE JAMAIS DE RIEN WOAW MAIS QUEL DEMEURE CE TYPE. C'est vraiment trop gros, c'est pour ça que c'était mieux quand il fermait sa gueule, en tant que joueur on est loin d'être aussi cons, on voyait bien que quelque chose n'allait pas avec Nicole, on essaye vraiment de nous faire croire qu'Isaac n'y voit que du feu ? Qu'est-ce que c'est con lol.
Côté gameplay la gestion de l'inventaire m'a un peu gavé honnêtement. Alors c'est pas non plus Resident Evil ça va, mais c'est pas rare de tomber à court de munition et du coup on passe notre temps à switch entre nos armes pour équiper celles qu'on utilise jamais (donc qui ont des munitions), c'est assez relou parce que Isaac peut équiper 4 armes en raccourcis... Ce qui n'a pas beaucoup de sens en terme de réalisme mais on s'en fout c'est un jeu-vidéo. Mais pourquoi limiter qu'à 4 du coup, c'est chiant parce qu'on doit constamment passer par l'inventaire (peu réactif) pour interchanger les raccourcis, on perd du temps pour pas grand chose.
Bref je chipote à droite à gauche, mais globalement c'était très bien. Très beau, toujours impressionnant, un rythme peut-être plus imparfait que l'original et des choix immersifs qui fonctionnent, d'autres moins...
C'est une belle couche de peinture sur un classique de l'horreur survival-action, parfaitement fluide chez moi avec un ultrawide natif franchement jouissif, je le recommande en profitant de l'offre du gamepass, mais probablement pas à plein prix non plus
Tyroine - posté le 06/11/2023 à 13:43:42. (10357 messages postés)
Moi j'ai beaucoup aimé le dernier Miyazaki, comme quoi. Tout l'arc avec les perruches m'a beaucoup fait rire.
Citation:
Joe Hisaishi service minimum. Je n'ai retenu aucune musique.
Mais qu'on le pende haut et court Le thème de "tension" est ultra marquant il me trotte encore en tête, ça me rend fou qu'on puisse toujours pas trouver l'OST en ligne.
Citation:
Trop long, trop lent, pas très bien rythmé.
Alors c'est très beau et bien animé, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
C'est ta came en général Ghibli ? Parce que ça en décrit beaucoup, pour avoir fait une séance de rattrape quasi complète l'an dernier (ou début d'année me souviens plus), genre Totoro ou Kiki la sorcière dans le genre "lent, pas rythmé" (moi j'ai aimé, encore une fois) ça se pose là.
Tyroine - posté le 25/10/2023 à 22:40:18. (10357 messages postés)
C'était rigolol même si j'ai eu l'impression de mater une parodie youtube où on me balance des phrases cultes que j'entends depuis 25-30 ans qui viennent du même film
J'ai eu un peu de mal à entrer dans la première moitié du film, puis y'a la scène culte de la beuverie dans la cuisine, et ça m'a décroché quelques rires.
J'ai quand même eu l'étrange impression que le personnage Pascal était redoublé en studio, très étrange, mais le mixage son était différent et quelques fois la synchro labiale semblait imparfaite alors que c'est pas un film doublé, fatalement.
Je sais que c'est pas rare que des dialogues soient redoublés en studio même en VO mais chez ce personnage ça semblait récurrent alors qu'il était dans des scènes avec d'autres acteurs pas redoublés.
Edit : C'est un Italien donc ça doit être pour ça.
Sinon j'ai surtout eu l'impression de mater une version longue du sketch des inconnus
Tyroine - posté le 24/10/2023 à 21:18:29. (10357 messages postés)
Bah c'est du Lynch... c'est particulier. Heureusement que vous m'avez flingué le cerveau avec Holy Motors, du coup n'importe quoi passe plutôt bien derrière
Du coup j'ai pas trop subi le film, ça va. Une fois fini (et lu un article pour comprendre ce que j'avais pas compris, c'est un peu les wiki pour les jeux FROMSOFT ces films là ) j'ai même relativement bien aimé.
Dans l'absolu ça reste quand même pas trop ma came, mais faut bien sortir de sa zone de confort.
Chez Lynch t'as l'impression que tout est toujours dissonant, décalé, malaisant à outrance. Je me suis longtemps demandé si ses acteurs jouaient mal ou s'il les faisait mal jouer sciemment. Et puis bon j'ai eu la réponse, même si je le savais déjà au fond que le côté grotesque et dissonant, c'est en partie ce qui fait sa patte.
J'étais pas non plus convaincu par le duo de femmes lead au début, elles sont niaises et le jeu d'acteur est assez boiteux, mais finalement même ça, ça fait sens et je me suis rendu compte au fur à mesure du film qu'en fait elles jouaient très bien
C'est quand même difficile de tout piger du premier coup quand t'essayes de suivre de façon classique ce qui ressemble à un thriller, alors qu'au final c'est qu'un piège et que la frontière entre le rêve et le réel est très fine. Ce qui fait que j'ai quand même fini le film en mode "gné ? ) et qu'après avoir lu une analyse simple et concise, j'ai vraiment compris de quoi ça traitait.
Et je risque pas de le faire, enfin pas de suite, mais c'est clairement un film à revoir une deuxième fois en ayant déjà tous les éléments en main, pour mieux appréhender kessecé que tout ce bordel.
J'ai pas grand chose à dire du dernier Scorsese... mais j'ai quand même assez bien aimé.
Je dirais que le montage force le respect parce que putain pour t'enfiler 3h30 de film sans (quasiment) trouver le temps long, respect. Bon au bout de 2h-2h30 je me disais "franchement ça va ça paraît pas long" sauf qu'il restait plus d'1h Et là bon forcément la dernière heure pique un peu, en plus j'avais la dalle j'y suis allé à partir de 20h.
Comme d'hab Di Caprio est génial dans son rôle même si sa tête c'est basiquement un emote "consterné" tout du long
En tout cas il fait bien pitié et il est absolument détestable malgré qu'on puisse avoir un semblant d'empathie çà et là.
Le travail de reconstitution historique par contre, il est maboule. Que ça soit les accents des américains, les indiens, leurs coutumes, les décors, les costumes, les lieux, à AUCUN MOMENT tu n'y crois pas, t'es plongé dedans c'est fou. T'as l'impression de jamais pouvoir prendre à défaut le film là dessus. Après j'y connais que dalle en soi, mais ça m'a paru incroyable.
Le personnage de Lily Gladstone est la vraie star du film, dans ses jeux de regard, ses non-dits, sa prestance, son amour et ses douleurs.
Les secondes-mains sont assez géniaux aussi, notamment les deux "brigands" qui sont employés à tort par Ernest, vous saurez de qui je veux parler je pense.
Le film est superbe, on retiendra rien de grandiose dans la mise en scène mais une efficacité à toute épreuve, et de superbes plans en début de film notamment.
Mon seul bémol c'est De Niro.
Il est bon hein attention... Mais c'est De Niro. Qui joue du De Niro. Et là c'est vraiment le seul aspect du film où on est pas dépaysé, je pense que Scorsese lui a pas rendu service avec ce personnage, pourtant ça démarrait plutôt bien mais on a quand même l'impression de tomber dans les gros tropes de personnage qu'il incarne côté "films de mafia".
Enfin le propos du film en soi... franchement louable et bien traité. Un film de "blancs" financé, validé par des blancs et qui montre toute l'infâmie et le comportement horrible, manipulateur et assassin des blancs envers les Indiens, chapi-chapeau. C'était très intéressant.
Tyroine - posté le 18/10/2023 à 23:32:40. (10357 messages postés)
Citation:
Je ne suis pas sûr qu'il mérite autant de haine que lui en porte Tyroine mais clairement c'était vraiment très moyen.
C'est rare mais des fois ça prend vraiment pas avec moi, et c'est tombé sur LotF, faut dire que j'ai enchaîné une nouvelle run de Demon's Souls et Lies of P (qui a nombre de défauts mais par contre son gameplay est quasiment impeccable, j'ai pas dit parfait non plus mais on se sent moins "trahis" en jouant) et ça a du suffire à me faire overdose.
Du coup me taper un Souls-like "moyen", mal équilibré, au gameplay approximatif et à la philosophie de la difficulté privilégiant la pénibilité... Oui, ça a suffi à me faire détester le jeu, en passant malheureusement à côté d'une DA plutôt cool (moi elle me parle moyen mais j'ai pas trouvé ça naze non plus) et un lvl design qui est pas si pourri (je parlais surtout du lvl design avant Pieta le premier boss, qui est ultra linéaire).
J'ai de la patience pour les jeux bardés de défauts mais qui réussissent à garder une expérience acceptable, fun. Lies of P m'a fait péter des plombs mais globalement j'ai beaucoup plus apprécié d'y jouer, quand on maîtrise le jeu... on se sent vraiment meilleur. Là LotF j'ai trop l'impression de me battre avec les devs et la manette, poubelle, ça m'a gonflé.
Citation:
Au bout du compte je me suis quand même moins fait chier sur Lies of P, que je trouve moins attachant, beaucoup plus fade, mais beaucoup moins bancale et horripilant.
Voilà c'est comme tu dis. Lies of P a une DA beaucoup plus fade (en terme de décors moi j'aime beaucoup le bestiaire) et c'est quasiment du plagiat des Souls tellement c'est c/c... Mais à la fin, c'est ça qui fait la différence. On a quasi l'impression de jouer à un Souls, avec un niveau de finition quasiment identique.
Bravo d'être allé au bout, et content pour toi si t'as apprécié un minimum. Mais tu m'as confirmé que j'irai pas jusqu'au bout.
Tyroine - posté le 18/10/2023 à 21:34:59. (10357 messages postés)
J'aime énormément celle-là ! Ca me rappelle un peu les ressources de Astonishia Story sur PSP, les maisons sont très jolies, avec des formes élancées, c'est pas des blocs carrés.
A la rigueur le banc tout en bas contre le mur fait un peu bizarre en terme perspective, à moins que le monter d'une simple case suffise à régler le problème.
Tyroine - posté le 16/10/2023 à 19:01:07. (10357 messages postés)
Bon j'ai réinstallé le jeu, continué, puis redésinstallé. Définitivement cette fois.
Je n'y arrive pas. Le jeu vampirise mon énergie, mon fun, ma patience.
TOUT dans ce fichu jeu hurle "ALORS C'EST DUR, C'EST BIEN CHIANT HEIN, ALORS TU T'AMUSES ??". J'ai lu une anecdote que je trouve très à propos : j'ai l'impression de me battre contre le jeu, pas de jouer avec (c'est pas ça exactement mais vous avez compris lol).
J'ai donc du me taper une session de farm dans Umbral pour monter des niveaux (j'avais jamais fait ça dans un Souls), acheter un item pour respec mon perso et mieux distribuer mes points, améliorer mon arme en +2, bon... je frappais un peu plus fort, j'ai fini par avoir le boss cavalier en quelques essais.
Et je confirme ce que disait Nonor : c'est interminable.
Le boss c'est un immense sac à PV, ça n'a aucun sens. Et puis voilà qu'ils ont probablement voulu faire un clin d'oeil à l'ombre de Ganon de Ocarina of Time, il disparaît et faut tourner la caméra pour voir où il va réapparaître sur son cheval (on peut facilement suivre ses traces), tout ça c'est sympa en terme de mise en scène.
Mais quelle perte de temps. Ca dure des plombes et pendant ce temps on peut pas taper le boss. Au bout de 2mn de combat je lui avais toujours pas fait perdre 10% de vie.
Maintenant, j'apprécie aussi les bonnes idées. En fait, on peut utiliser la lampe (même sans être dans Umbral) pour révéler les espèces de "mines", et les faire exploser sur le cheval qui nous fonce dessus. Comme ça le cavalier tombe et on peut skip ces phases à cheval interminables. On peut aussi s'en servir pour faire péter sa jauge d'équilibre mais je trouve que ça te distrait du boss qui en profite pour te tataner ta race.
Le reste du combat est un peu chiant en comparaison, bon les patterns sont assez simples à lire.
Puis il commence à mettre des délais dans ses coups et ça devient infernal. Bon, comme tout boss de Souls... Faut apprendre les timings par coeur, et voilà.
Donc je l'ai détesté tout hier soir, mais en y revenant plus "fort" (vite dit) et en ayant déjà galéré la veille, finalement c'était ok. Mais toujours beaucoup trop long.
Là je viens d'arriver dans une grande étendue avec de l'herbe jaune, une main de pierre géante, je me dis bon cool c'est enfin un peu "wahou".
J'ai vite déchanté. Y'a des chiens partout (avec un casque qui pète en deux coups comme ça tu peux pas les tuer rapidement évidemment ), des arbalétriers partout, des groupes entiers d'ennemis qui sont soignés non stop par un mob support d'Umbral, qu'il faut donc détruire au préalable avant de se lancer dans le fight.
Mais pour ça il faut évidemment être à portée, donc... entrer dans la mêlée
Et c'est si chiant, c'est si long. Y'a tellement d'ennemis dans tous les sens, et là un gros mob élite qui glisse sur 5 mètres pour te toucher à chaque coup.
C'est épuisant, vraiment j'en ai marre. Je comprends même pas comment Nonor tient le coup, je suis content pour lui parce que pour moi le jeu est une belle merde. C'est beau... mais ça pue. Depuis le début j'ai vraiment eu aucun amusement ou aucune admiration pour le jeu.
Je sais quand je suis de mauvaise foi, je sais aussi que je suis devenu super exigeant avec les Souls-like. Mais vraiment... j'étais autant circonspect pour Lies of P, sauf qu'au fur à mesure le jeu m'a fait changer d'avis (ça enlève pas qu'il avait de gros problèmes aussi). Donc je partais avec un aussi gros à priori sur LoP, mais finalement j'ai aimé.
Là c'est presque l'inverse, j'étais persuadé que j'allais détester... Puis j'ai décidé de me laisser convaincre par quelques vidéos, d'essayer par moi même, d'être tolérant. J'aurais pas payé 43 balles juste pour cracher sur un jeu que j'allais détester.
Et bon mes mots sont forts, je trouve pas ça "nul à chier" et je "déteste" pas vraiment Lords of the Fallen... Si je prends du recul.
Mais quand j'y joue, manette en main... c'est "ok" jusqu'à ce que très vite ça devienne horripilant et là oui, là je déteste le jeu. Les phases d'exploration sont vraiment gangrénées par cette philosophie Dark Souls 2 à deux balles, où les devs écrivent des dialogues du genre "oh oui oui tu vas mourir encore et encore muahahaha ça va être dur".
Juste avant je rejouais à Dark Souls Prepare to Die Edition (donc la version d'origine, pas la remastered moche) en ultrawide pour le lolz de jouer en ultrawide...
Bah je vais rester dessus plutôt. C'est beaucoup, beaucoup moins stressant. Et on parle quand même de DS1 putain de merde.
Bref, Lords of the Fallen... Définitivement pas pour moi. J'aurais du continuer à blacklister leurs jeux
Tyroine - posté le 16/10/2023 à 00:11:55. (10357 messages postés)
Boah heu je suis fatigué je suis levé depuis 5h20 pour le taff et le peu que je joue à ce jeu de mort, ça me casse littéralement les bonbons. J'aime pas du tout.
Là j'ai battu le boss à l'entrée du marais, c'était gonflant. C'est le bordel, mon perso un coup sur deux quand je veux esquiver il glisse où il va pas du bon côté, le boss met des coups qui traversent toute l'arène.. pouah...
Et comme tu dis le pire c'est vraiment pas les boss mais les "routes" où j'ai l'impression que les devs ont beaucoup trop aimé DS2 SoTFS et se sont dits que c'était LA chose à faire pour créer de la difficulté artificielle : des mobs planqués derrière ou dans des caisses tous les 5 mètres, des mobs invisibles qui pop dans ton dos, des mobs qui te tirent dessus à 30 mètres de distance, des gros mobs qui te foncent dessus sur des pontons de 10cm de diamètre sachant que le moindre coup de ton propre perso fait bouger la caméra et ton perso dans tous les sens.
Non franchement j'ai pas la patience là, je suis profondément tilté. J'envisage même de désinstaller, mais ça me ferait chier parce que j'ai payé 43 balles pour ça. Mais c'est ma faute, j'aurais du me fier à mon instinct, je savais d'avance que ça allait pas être bien.
J'vais quand même essayer de push mais franchement j'y vais à reculons et l'exploration est une telle plaie que j'ai juste envie de rush pour en finir.
Umbral en fait j'ai l'impression que le jeu te force à quasi constamment être dedans ce qui fait que t'es constamment harcelé du cul par des mobs de merde qui pop à l'infini et que t'es bloqué dans ces teintes violacées où tout se ressemble "holala c'est trop creepy t'as vu" ce qui fait qu'on profite même pas tant de la DA (qui a de chouettes couleurs oui mais perso tout m'ennuie profondément dans ce jeu, c'est ultra réchauffé ça me fait pas vibrer).
J'ai bien conscience que je suis devenu terriblement exigeant, mais vraiment.. chez moi, ça ne clique pas.
Citation:
c'est graphiquement très chargé et tu t'en doutes ça me plaît.
Oui moi c'est l'inverse, c'est trop surchargé et du coup tu sais pas vraiment ce que tu regardes. C'est "too much" à mon goût.
Edit : J'ai désinstallé le jeu au boss cavalier, sans regret
Tyroine - posté le 14/10/2023 à 17:28:58. (10357 messages postés)
J'ai lancé hier soir vite fait j'ai pas encore pu me rendre compte de tout ça, je vais essayer de pas te laisser m'influencer parce que finalement j'ai décidé de lui laisser une chance mais c'est mal barré
Edit : Bon heu ça va être compliqué... C'est moyen sans plus.
Le level-design.. ils y arrivent toujours pas, c'est fou depuis le premier LotF de 2014 ils ont toujours pas compris comment faire un bon lvl-design. Tu passes ton temps à courir dans des couloirs toujours en avant, y'a quelques bifurcations mais j'ai passé 4 portes "fermée de ce côté" sans jamais trouver l'autre côté...
Pourquoi on s'éloigne de plus en plus de l'interconnectivité de DS1 alors que c'était ça le plus intéressant ?
Le premier boss m'a autant gonflé que toi. Alors perso j'ai perfect parry ses attaques parce qu'elles étaient ultra télégraphiées, mais v'la les patterns CHIANTS à esquiver et prévoir quoi. Elle te lance un projectile impossible à esquiver en courant, faut absolument rouler. Ca part en une fraction de seconde. A force oui tu repères qu'elle lève son épée pour caster, ok...
Quand elle plante son épée dans le sol avec une lueur dorée, ça sert à rien de parer. Ok ? C'était pas dans le contrat ça.
Elle se barre de l'autre côté de l'arène, piou piou on fait plein de trucs bordéliques qui servent à rien, en fait 100 % du combat tu peux afk devant elle et juste parer ses coups à la Sekiro quoi.
Un truc super chiant, je pare un coup, je tape, je pare de nouveau... Le jeu a pas l'air d'aimer parce qu'une fois sur deux il lit pas mes inputs et mon perso afk mental comme un gogole devant le boss qui m'envoie des tatanes gratuites. Super.
Et comme tu dis, v'la les PV pour un premier boss quoi. C'est simple j'ai l'impression de m'être battu contre un boss de fin de chapitre plutôt qu'un premier boss "tuto".
Et t'es d'accord que le jeu en terme de distribution d'xp, c'est du foutage de gueule ? Genre avant de faire ce boss j'ai du prendre quoi... 2-3 lvl à tout péter ? T'as l'impression de jamais vraiment xp, donc du coup faut brute-force le boss.
Vraiment j'espère que le jeu se reprend un peu mieux après cette intro parce que c'était pas terrible. Ils disent que le plan Umbral est pas un gimmick... pour l'instant ça fait très grimmick, mais bon je concède que c'est que le début du jeu et que c'est potentiellement super linéaire de façon volontaire.
Visuellement oui c'est très beau mais holala c'est fouilli, un tel bordel visuel. Je sais pas ce que ça raconte visuellement... C'est vraiment un fourre-tout de gigantisme, de tout et de n'importe quoi, tu sais pas quoi regarder en fait. Ca veut trop en faire, tout le temps.
Comme le lore, putain. Il a l'air naze leur lore, mais là où FROMSOFT a la décence de pas nous l'envoyer en pleine gueule h24 (faut s'y intéresser par soi même), là les pnj passent leur temps à namedrop dans tous les sens tu comprends rien, mon lore mon lore mon lore, namedropping, et au fait je t'ai parlé deAAAAAAH MAIS TAISEZ VOUS A LA FIN !!!
Au début du jeu ma config semblait pas trop souffrir de l'opti déplorable, mais plus j'avance et moins c'est fluide.
Pas très emballé mais j'ai toujours envie de croire que c'est pas "nul". Je trouve pas que ça soit nul... mais vraiment très moyen.
Je m'attendais à pire pour la maniabilité des combats, ils se sont enfin un peu améliorés.
Mais. C'est pas fou non plus. Le perso court super vite c'est déstabilisant, les roulades le perso s'envole sur 3 mètres, les timings sont... assez bizarres. Je sais pas. C'est pas nul encore une fois, va falloir le temps de s'adapter.
Je me suis arrêté juste après être arrivé au HUB.
Édit : Le lvl design s'ouvre un peu plus après le premier boss en fait.
Tyroine - posté le 10/10/2023 à 21:42:05. (10357 messages postés)
Citation:
Le trip sur les mensonges en fait j'ai pas trop compris, on te dit que tes engrenages réagissent ouais et après?
J'ai vu mes cheveux s'allonger puis griser ouais bon bof.
C'est juste un indicateur comme quoi tu as fait un "choix" (mentir ou non) qui va avoir un impact sur la fin du jeu. Y'en a vraiment que deux différentes donc heu... c'est pas si important que ça, c'est surtout pour avoir "la bonne fin". Par contre si tu ne fais que mentir, à la fin du jeu tu débloques une arme spéciale, la meilleure du jeu, pour ton NG+.
Le changement d'apparence de P est purement scénaristique, ça ne dépend pas de tes choix.
Citation:
D'abord je dois dire que euh je me suis senti un peu lésé car à la fin j'ai accepté le choix que me propose Gepetto et...
Boum fin du jeu, alors que j'ai cru comprendre que si je refusais j'avais droit à un boss final.
Il est cool il vaut le coup?
T'as fait Bloodborne, t'aurais du t'en douter C'est littéralement le même choix (dans Bloodborne tu acceptais que Gehrman te tue pour te réveiller du cauchemar, ici tu donnes
Le boss final est très bien oui. J'adore le design et la mise en scène, il est visuellement très "thématique", c'est une réussite.
Et il est... super dur J'y ai passé genre 2-3h, comme les autres boss qui m'ont rendu fou.
Citation:
Mais dans mon coeur, mon "Souls like" préféré reste Mortal Shell pour son ambiance très particulière et son système de jeu très original, bien que trop court.
Mon dieu je déteste... Le level-design est plan-plan et inintéressant au possible, les ennemis et leurs patterns cassent les burnes, les boss sont des sacs à PV avec les mêmes patterns en boucle, la DA était prometteuse mais j'ai trouvé que c'était d'un classicisme emmerdant. J'aime bien le fait de "durcir" pour encaisser un coup sur le principe, mais au final manette en main les combats sont ultra chiants.
Sinon on a globalement même avis que sur ma première run. Entre temps j'ai lancé ma troisième run et j'ai décidé de faire un challenge très populaire dans la commu des Souls, une run "SL1" (Soul Level 1). En gros tu restes lvl 1 tout le jeu.
Et... j'ai pas continué là depuis quelques jours (le taff tout ça) mais j'ai fait la moitié du jeu (oui une troisième fois) sans galérer plus que ça et sans prendre le moindre niveau . Comme quoi les niveaux RPG dans ce genre de jeu... Ca devient très artificiel si tu maîtrises vraiment le jeu. Faut dire que j'ai encore les pattern et le level design global imprimés dans les mains.
Je tenterais bien SteelRising honnêtement, qui semble avoir été injustement boudé (par nos français de chez Spiders). Je crois que toi tu as bien aimé ?
En terme de DA ça a l'air beaucoup plus inspiré que Lies of P en tout cas.
Citation:
Bon ben je suis prêt pour Lords of the Fallen, j'espère quand même que ce sera mieux
Houla... Je suis ultra méfiant j'ai aimé aucun de leurs jeux. Certainement pas le premier Lords of the Fallen, ni The Surge 1 et 2. Alors techniquement c'est plus les mêmes devs, mais l'éditeur avait co-dev le premier LotF.
J'aime pas parce que leurs combats sont uuuultra flottants et lourdingues à la fois (oui c'est concept), manette en main c'est vraiment pas ça. Et en level-design ils sont nuls. Et la narration / l'univers c'est catastrophique.
Je veux bien "voir ce que ça donne" avec celui-là. Déjà il a l'air joli et j'ai vu quelques vidéos, la DA a des trucs pas trop mal. Mais je l'achèterai certainement pas, encore moins à 60 euros. S'il apparait sur le gamepass, pourquoi pas.
Tyroine - posté le 07/10/2023 à 23:59:27. (10357 messages postés)
Créacoda a dit:
Ah quand même, trois heures.
@Tyroine, c’est la même chose? 3 ou 4 heures?
Aucune idée ça dépend de la longueur du test, 2h ça me semble être ma moyenne mais des fois je me rends pas compte et j'y passe probablement plus.
Typiquement Wild Arms j'ai malmené mon clavier ça a du être 3h+ Puis y'a l'intégration de toutes les vidéos, les screens etc, ça prend du temps. Beaucoup d'edits pour corriger après coup aussi, le bbcode pour mettre en gras, couleurs etc...
Tyroine - posté le 03/10/2023 à 16:29:02. (10357 messages postés)
Tyroine a dit:
J'ai pas joué au remake non, je n'ai pas la PS5.
Ca a l'air très beau c'est sûr, mais y'a pas mal de choix de redesign que Bluepoint a faits auxquels je n'adhère vraiment pas. Ca va de certains ennemis, boss à carrément les armures, la colorimétrie globale et l'architecture de toute la zone de Boletaria qui est vraiment trop différente à mon goût.
Maintenant c'est une autre vision, quand j'y jouerai (si j'y joue) j'apprécierai le fait que ça soit très beau, mais je trouve que ça reste dommage de trahir le matériau d'origine, même si c'est pas tout le temps et que globalement j'imagine que de bons choix ont été faits.
Genre je sais pas exactement comment ils ont fait la partie haute des tours de Latria, mais sur PS3 ces chaînes géantes qui couvrent le ciel, c'est super disgracieux et la vallée fangieuse ressemble à rien... mais en même temps c'est le principe aussi
Tyroine - posté le 02/10/2023 à 10:53:55. (10357 messages postés)
Je continue à jouer timidement de temps en temps juste pour screener avec la freecam. Je trouve qu'en 4K, pour un jeu PS3 qui avait pas encore la production-value de DS1, ça vieillit plutôt bien (toute comparaison gardée).
Tyroine - posté le 01/10/2023 à 20:19:38. (10357 messages postés)
80% de décompilation des données, ça veut pas dire que la version jouable est à 80 % prête ils ont même pas encore commencé (peut-être que tu l'avais compris).
Je me souviens plus exactement combien de temps ça a pris pour OoT, doit y avoir moyen de savoir en regardant les changelogs.
Tyroine - posté le 01/10/2023 à 20:05:33. (10357 messages postés)
Citation:
Majora's Mask PC Port
While we have plans to work on a port, it is important to note that the decompilation process must first reach 100% completion before we can proceed. This is a significant milestone that we cannot predict when it will be achieved.
Additionally, developing the port will take time and resources, so we cannot provide a definite timeline at this point. Therefore, we suggest keeping an eye on the decompilation progress at the following link:
Tyroine - posté le 30/09/2023 à 17:57:06. (10357 messages postés)
Citation:
Évidemment, il y a une question que les blancs sont surreprésentés au cinéma. J’imagine que si c’était plus diversifié, personne ne dirait un mot à ce que Johansson joue dans Ghost in the Shell.
Ce qui est marrant c'est qu'il me semble qu'au japon le public en a rien eu à foutre et était même super content qu'une super star Hollywoodienne représente leur personnage japonais. Du coup c'était une problématique étrangère
Citation:
As in China, Japanese audiences were mostly positive about Johansson's casting and subsequent performance. Just prior to the release, Oshii defended the casting: “The Major is a cyborg and her physical form is an entirely assumed one.13 avr. 2017
Tyroine - posté le 30/09/2023 à 17:50:07. (10357 messages postés)
Nemau a dit:
Citation:
Bon et bien j'ai terminé ma seconde run de Lies of P en 17h cette fois, très exactement moitié moins que ma première run.
34h de durée de vie c'est pas un peu court pour un soulsborne ? Ou peut-être l'as-tu rushé ?
Non je l'ai pas rushé, j'ai quasiment le temps exact annoncé par Howlongtobeat (34h une run "+ bonus" donc sans rush, 52h pour tout compléter).
Je trouve que c'est une durée de vie très honnête et équilibrée.
Il faut quand même garder à l'esprit que c'est un studio de 60 personnes, c'est très peu. Le level-design est linéaire donc tu ne peux pas explorer comme tu veux comme dans Dark Souls, ce qui fait que tu passes moins de temps à te perdre...
... en fait tu te perds pas du tout.
Il n'y a pas non plus de murs illusoires et ce genre de trucs cachés dans tous les sens, ça joue.
Mais ça veut pas tout dire non plus. Je me souviens que j'avais fini, à mon grand étonnamment, Dark Souls 3 en à peu près 35h (et j'avais trouvé ça un poil trop court après DS1 et 2). J'avais fait toutes les zones optionnelles et tous les boss, je rush jamais les jeux. Mais p'tet que je vais plus vite qu'une moyenne de joueurs.
Mais en terme de rejouabilité et de trucs à continuer à découvrir, c'est beaucoup plus riche dans un jeu FROMSOFT.
Tyroine - posté le 29/09/2023 à 21:11:13. (10357 messages postés)
Bon et bien j'ai terminé ma seconde run de Lies of P en 17h cette fois, très exactement moitié moins que ma première run.
Que dire... j'ai beaucoup plus apprécié le jeu sur cette run. On a le temps de finir la progression du personnage quasiment intégralement ce qui offre beaucoup plus d'options, j'ai pu améliorer la plupart des bras mécaniques qui, finalement et contrairement à ce que je prétendais, sont assez utiles une fois améliorés à fond.
J'ai très peu galéré cette fois contre les boss, bon déjà parce que je les connaissais encore par coeur, et que forcément mon personnage était beaucoup plus abouti, que je connaissais mieux le jeu, il faut notamment ne pas hésiter à balancer des items à la gueule des gros mobs et des boss, c'est le Souls-like qui m'a fait le plus utiliser d'objets tout au long du jeu, et de loin !
J'ai eu les deux fins principales donc je suis satisfait. Il y a un twist vraiment sympa si tu ne lances pas le NG+ après le "bad ending", un petit sens du détail coolos... y'en a un peu partout tout au long du jeu, du sens du détail.
Ici on a ressuscité Carlo, le fils de Geppeto, et dans le HUB tous les pnj ont été remplacés par des versions mannequin d'eux-même (par Geppeto). C'est marrant du coup ça montre une petite continuité entre la fin du jeu et ce qu'il se passe juste après.
J'ai notamment remarqué que le ciel de plusieurs lieux du jeu s'adaptait en fonction de notre avancée dans le rush de fin, c'est pas mal.
Le chat de l'hotel te feule au départ quand tu es une marionnette puis se laisser caresser au fur à mesure que tu deviens plus humain.
Détail cool quand même, la plupart des ennemis explosent sur certains coups critiques qu'ils soient marionnettes ou zombies, c'est un petit kiff de démembrement bien sympa et qui manquerait même dans les Souls. Bon vue la taille du bestiaire d'un jeu FROMSOFT, c'est clairement pas la même chose
Aussi il faut quand même que je loue la beauté du HUB principal, il est super élégant et même parmi les Souls de FROMSOFT, je trouve que c'est un des plus joli.
Et l'agencement des pnj y est très bon... sauf... Le bureau de Geppeto qui t'oblige à perdre au moins 30sc pour monter au second étage ET EN PLUS C'EST TOUT AU FOND, c'est relou parce que tu es obligé d'y aller régulièrement pour te servir de la machine qui fait progresser ton arbre de talent. Le pire c'est qu'ils ont pété un bout de rembarde pour pouvoir redescendre facilement, ils auraient quand même pu penser à foutre une échelle ou improviser un escalier pour y monter facilement aussi !
Faire tous les "mauvais choix" dans les quêtes pnj était intéressant aussi. Je vais pas dire "rigolo" parce que heu, ça rend pas mal de fin de quêtes plus tristes Mais ça montre que là aussi, ils ont essayé de faire les choses bien en fonction de ton inclinaison dans le jeu.
Bref, ça me fait un bon 51h de jeu total... Et bah je suis bien content de l'avoir refait, ça a évacué pas mal de ma frustration des galères de première partie.
Ils ont fait un bon taff, finalement. Ils ont fait une màj pour nerf pas mal de bosses (en terme de HP), pour moi ça règle pas tous les problèmes, je pense toujours que lors de la première run, l'équilibrage est plus que perfectible.
Plutôt hâte de voir ce qu'ils vont proposer avec le 2 du coup. Parce que bon j'ai l'impression que le jeu rencontre un franc succès, et la scène post-crédit c'est clairement "allez a+ dans le 2 lol".
Crea a dit:
J’aurais pas dit non à un test de Tyroine mais je ne crois pas qu’il joue à ce genre de jeux?
Je crois avoir été un des premiers à relayer l'annonce de Sea of Stars ici, j'ai adoré The Messenger... je l'attendais pas mal mais depuis le jeu est sorti, je me suis pas rué dessus et les retours me donnent pas complètement envie. Ca a l'air très sympathique mais pas vraiment transcendant.
Je crois que je m'ennuirais dessus, narrativement surtout... Peut-être que non. J'ai toujours l'abonnement gamepass donc je peux bien essayer.
Tyroine - posté le 26/09/2023 à 17:13:53. (10357 messages postés)
Il y a tout, si. Il y a une esquive "à la Bloodborne" quand tu lock un ennemi, tu peux même débloquer une "double esquive" avec l'arbre de talent. Tu vas évidemment énormément te servir de l'esquive contre les boss, le problème c'est que beaucoup de boss ont des combos avec des follow-up et une portée de malade et donc que tu pourras pas toujours tout esquiver.
C'est pour ça que c'est important d'apprendre à perfect parry le plus de coups possibles, et aussi parce que perfect parry aide à break la posture de l'ennemi.
Une garde simple te fait perdre de la vie que tu peux récupérer en tapant derrière, oui. Ca peut-être viable contre les premiers boss, mais ça ne fonctionne pas contre les attaques où l'ennemi brille en rouge, comme dans Sekiro. Il faut absolument une parade parfaite... où réussir à esquiver, mais le mieux c'est encore de "courir" super loin.
J'ai peut-être exagéré en disant qu'il faut que perfect parry, disons que ça reste central mais qu'au final tu vas quand même effectuer toutes les actions possibles : esquiver, rouler, courir, garder, garde parfaite...
Ce que je reproche aux esquives, comme pas mal de monde, c'est que c'est pas du tout aussi permissif que dans les Souls, il n'y a pas autant de frames d'invulnérabilité, c'est pour ça que tu peux lire à droite et à gauche que il ne faut pas "y jouer comme à un Souls". Il y a son propre équilibre de combat à adopter, c'est pas évident.
Le fait est que pour beaucoup de boss assez durs, la seule vraie solution semblait être de tout perfect parry, de connaître le combat par coeur, parce qu'on te laisse vraiment très peu d'ouvertures et d'opportunités de punir autrement. Si tu veux tout esquiver, tu vas te retrouver à court de stamina et soit pas pouvoir tout éviter, soit pas avoir assez de stamina pour punir derrière.
C'est vraiment un mélange Dark Souls / Sekiro où la gestion de l'endurance est ultra importante tout autant que le perfect parry...
J'ai jamais été un pgm mais comme tu l'as dit, j'ai fait absolument tous les Souls donc je considère que j'ai un niveau honnête, mais ça m'a pas empêché de me casser les dents 1h / 2h voire quasi 3h sur plusieurs boss et qu'à chaque fois, il m'a fallu apprendre les patterns par coeur pour perfect parry le plus de coups possibles.
Peut-être que je me suis entêté dans cette voie et que d'autres solutions étaient viables, mais je pense pas, c'est une "critique" du jeu que je retrouve un peu partout.
Mais une vidéo sera sûrement beaucoup plus parlante que mes pavés pour comprendre ce que le jeu attend de toi :
Ca montre de façon très pertinente comment "tu dois" jouer au jeu de façon optimale.
Sinon il y a cette vidéo officielle qui fait guide de présentation ultra exhaustive des mécaniques du jeu, j'aurais probablement aimé la voir avant de commencer le jeu je pense que ça m'aurait été utile. Mais bon j'aime aussi découvrir par moi même.
Tyroine - posté le 26/09/2023 à 13:30:19. (10357 messages postés)
Créacoda a dit:
Tu devrais bosser pour IGN, c’est très pro ces tests.
C'est gentil mais je trouve au contraire mes tests très désordonnés, j'écris vraiment ce qui me vient à l'esprit sans trop m'emmerder, j'imagine que ça peut paraître confus.
Et puis travailler pour ce qui est juste un hobby, berk berk. Comment transformer le plaisir en corvée
Tyroine - posté le 25/09/2023 à 22:56:03. (10357 messages postés)
Crea a dit:
Finalement à te lire ma première impression du jeu était assez juste, on dit pas mal la même chose somme toute.
Attention à ne pas se fier qu'à un seul retour, c'est tentant quand ça va dans notre sens mais sur discord je sais que Kody et Maelstorm ont autant accroché au jeu que moi, par exemple. Je dis pas ça pour invalider l'opinion de Nonor, j'ai décidé de pas répondre point par point parce qu'il s'est fait un avis (extrême à mon sens, comme souvent ) et que j'aime pas trop écrire de longs messages.
Donc voilà un petit test du dernier jeu auquel j'ai joué :
J'ai fini Lies of P cette nuit en 34 heures, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai ressenti beaucoup de sentiments conflictuels en y jouant Je vais vous faire gagner du temps si vous voulez pas lire mes romans : je trouve que c'est un bon jeu... avec pas mal de défauts, très inégal dans son expérience. C'est parfois ok, c'est parfois bon voire très bon, et c'est assez souvent consternant.
Désolé d'avance ça va être écrit de façon décousue (lol, t'as la vanne ?).
J'avais fait la démo déjà et j'étais pas ultra emballé par les boss-fights à vrai dire. Je trouvais que leurs movesets sortaient trop rapidement, que les animations étaient difficiles à lire... Du coup oui, l'atmosphère marchait super bien, mais côté gameplay je restais sur ma faim. Heureusement le jeu complet va plus loin dans ses mécaniques, offrant du bon et du moins bon.
Mais il faut le savoir si vous comptez vous lancer dedans : les boss risquent de vous faire péter un câble. Pas tous, mais une bonne partie d'entre eux ont... deux jauges de vie. Ce qui était de l'ordre de l'exception dans les Souls, laissant prévoir un combat ultra dur, acharné, probablement de fin de jeu voire optionnel, ici c'est quasiment la norme et c'est éreintant.
Mais ça irait si la difficulté était bien équilibrée. L'est-elle ? Boy, oh boy... Si Nonor a trouvé AC6 mal équilibré, je suis curieux de savoir combien de touffes de cheveux il s'arracherait ici.
J'ai maté une review youtube juste avant de commencer à écrire, et j'ai été choqué de me rendre compte que le mec mettait des mots sur 100% de mon ressenti sur ce jeu, comme quoi je suis pas le seul. Et il utilise une formule qui décrit assez bien Lies of P.
Lies of P, c'est un Sekiro encore plus dur. Voilà, vous êtes fixé, sachant que Sekiro était déjà ultra difficile.
Ouf, 1h que j'étais sur ce combat... Comment ça il a une deuxième barre de vie ??
Maintenant, il y a différents profils de joueurs. Y'a des joueurs naturellement doués pour tout parry à la perfection en quelques essais, grand bien leur fasse. C'est pas nécessairement la majorité des joueurs, surtout quand t'es habitué aux Souls, jouer à Sekiro c'était vraiment très différent, le jeu ATTEND de toi que tu perfect parry quasiment tous les coups de tous les boss, c'est comme ça qu'il fonctionne.
Mais FROMSOFT a une science de l'animation hors norme, c'est toujours (bon pas toujours, mais souvent) lisible, bien télégraphié, et du coup même une tanche comme moi en "jeux de rythme" a pu battre Sekiro, je l'ai même fini plusieurs fois.
Mais voilà, trop souvent dans Lies of P les coups des boss voire même de mobs élite qui se baladent sur le parcours partent à la vitesse de l'éclair, t'as rien le temps de voir, ça enchaîne constamment tu comprends pas où sont tes ouvertures, c'est impitoyable, souvent difficilement lisible, mais surtout, SURTOUT la fenêtre de perfect parry est BIEN TROP COURTE. Vraiment je pense qu'on se rend pas compte à quel point, tout compte fait, Sekiro te laisse quand même (toute proportion gardée) une marge d'erreur acceptable.
Passer 1h, 2h... quasiment 3h sur au moins 4 ou 5 boss de Lies of P, des boss avec deux jauges de vie complètes, ça m'a littéralement épuisé. J'en avais plein le cul, j'avais aucun fun, quand j'ai gagné c'était davantage un sentiment de soulagement "ouf je peux enfin passer à autre chose" que d'accomplissement.
Alors... C'est pareil les Souls et Sekiro. J'avais d'ailleurs passé 4 à 6h sur Isshin le boss final. Et je pardonne pas tout parce que c'est FROMSOFT, j'avais ragé aussi à l'époque. Mais... bah c'était le boss final quoi donc bon, normal que ça doit dur et c'était épique. Du coup j'ai un peu relativisé sur Lies of P, le problème c'est que ça m'est arrivé sur plusieurs boss les uns après les autres, c'était UUUGH... Crevant.
Plusieurs autres trucs qui m'ont un peu saoulé : l'absence de poise (équilibre) de P, notre personnage. La plupart du temps tu tapes les ennemis et... bah ils s'en foutent en fait. Ils reculent peu (voire pas du tout) et si le jeu décide qu'ils vont attaquer, ils vont attaquer. Du coup bah ça donne un sentiment un peu boiteux parfois, t'as l'impression que les mobs réguliers s'en foutent du type d'attaque et du type d'arme. Alors, en vrai les armes lourdes ont tendance à davantage déséquilibrer, mais pas plus que ça non plus et pourtant elles sont beaucoup plus lentes... ce qui rend le build force / armes lourdes très ingrat.
Ensuite, la gestion du poids de l'équipement... Franchement un truc dont on aurait pu se passer.
Le perso c'est un pantin, quasiment un cyborg, c'était vraiment obligé de faire de la gestion à la con dans des menus parce que j'ai un BOULON ou un engrenage qui fait 0.2g de plus qu'un autre ?
Je comprends qu'ils aient voulu se rapprocher au plus de l'expérience classique d'un Souls, mais ça veut pas dire qu'il faut reprendre toutes les idées par principe sans que ça apporte quelque chose d'intéressant derrière.
Bloodborne, dont il s'inspire à 80%, n'avait pas de gestion de poids d'équipement, il se prenait pas la tête avec ça et c'était très bien.
Et puis alors putain si vous aviez votre claque des allers / retours de route entre un feu (Stargazer ici) et la salle du boss, vous allez être servi. Ca sert à quoi de nous faire stager 1mn complète pour se faire two shot par le boss parce qu'on a rien eu le temps de faire, et recommencer le run back ? Elden Ring avait trouvé un entre-deux plus sympa avec les effigies aux portes des boss, AC6 permet même de recommencer directement le fight en passant par le menu quoi. C'était quelque chose qui avait un intérêt à la rigueur dans le premier Dark Souls avec son interconnectivité, mais bon à l'époque tous les fights te prenaient pas 3h d'essais à mourir en boucle. A la rigueur Ornstein et Smough et Artorias / Manus du DLC.
J'ai aussi un désintérêt soudain pour le jeu juste après ce qui était la fin de la démo : tu sors de la ville. Ville évidemment directement inspirée par Yharnam de Bloodborne, y'a des ruelles avec des cadavres partout, des guet-apens, des échelles, ça part dans tous les sens c'est cool.
Et puis là... on essaye un peu trop de faire comme Bloodborne. On sort de la ville, on se retrouve dans une usine toute moche et désaturée (bon c'est voulu), des égouts chiants, marais de poisons (oui comme les Souls quoi)... Des villages abandonnés dans des forêts avec des "zombies"... oui on a compris quoi, vous aimez Bloodborne, on aime tous Bloodborne, mais à un moment faut p'tet tracer une ligne entre l'hommage et la repompe éhontée.
Dans ces zones là du coup fatalement la DA fonctionne moins bien que la ville de Krat, le lvl-design c'est littéralement une marche en avant constante, c'est pas passionnant, pas très inspiré... On s'ennuie un peu.
Et là paf, le jeu recommence à fournir des zones un peu plus sympa, voire carrément bonnes. On retourne enfin dans la ville, y'a un château, on se retrouve dans les confins de l'univers (encore très Bloodbornesque), bref.. On voyage, et finalement c'est pas si mal que ça se cantonne pas qu'à la ville. Mais j'insiste sur le fait que l'intérêt de ces zones soit très inégal. Mais une fois qu'on a passé ces moments ennuyeux, ça va le jeu retombe sur ses pieds.
Bon il est temps de s'attarder un peu plus sur ce que le jeu réussit bien :
L'atmosphère et la DA, déjà. Alors oui c'est ultra inspiré / pompé de Bloodborne et ça m'a bloqué pendant un petit moment, mais finalement... cette "take" en mode révolution industrielle, marionnettes folles avec un twist dans le bestiaire très "zombie/infectés" (à la Bloodborne), tout ça fonctionne super bien.
Une atmosphère quand même assez familière. Y'a un vieux en fauteuil roulant aussi.
Je connais pas bien le vrai lore de Pinnocchio, mais apparemment les gens disent que ça emprunte beaucoup et de façon fidèle (très librement interprétée hein) au roman, moi je le connais pas mais c'est cool à savoir. Tout le folklore est là et ma foi la DA fonctionne quand même bien globalement, la ville est superbe et un peu angoissante, le chara-design de la plupart des pnj est réussi, les quêtes des pnj sont pas ultra originales mais c'est bien développé, on s'attache à certains personnages.
Clairement pas à Gemini et Venigni par contre. Ils sont chiants, déjà leur doublage est ultra exubérant, j'ai trouvé ça assez hors propos avec le ton du jeu. Et Gemini nous fait un guide touristique du lore pendant qu'on explore les nouveaux environnements, mais mon grand ferme ton clapet de cricket je t'ai rien demandé.
C'est pas non plus intempestif mais je le trouve agaçant. C'est probablement leur façon de rendre le lore un peu moins cryptique, mais j'ai trouvé ça maladroit.
Techniquement le jeu est beau mais alors surtout, la version PC est moderne. Parfaitement optimisée, ultrawide natif qui fait zizir, framerate à 120-140fps, c'est cool tout ça. Si seulement ils avaient pu faire pareil pour Elden Ring lol.
J'ai un peu critiqué le level-design des zones chiantes, mais sinon dans les bonnes zones, il fonctionne très bien. Tu tournes un peu dans tous les sens, dans les ruelles, tu montes les échelles tu te retrouves dans des bâtiments, tu ressors ailleurs, tu te retrouves en sous-sol, tu fais un peu de plateforme pour aller chercher des items... Du classique, du Souls pur jus, rien de transcendant mais terriblement efficace.
Les musiques par contre c'est très mitigé. J'ai retenu aucune musique de boss. Alors je sais que c'est un débat récurrent ici et que certains joueurs (Nonor, Kenetec) retiennent rarement les musiques de boss des Souls parce qu'ils sont trop concentrés, mais moi j'en ai toujours retenu plusieurs par jeux même hors écoute youtube, bah parce qu'elles sont géniales, qu'elles te rentrent en tête de suite, et probablement aussi parce qu'on les entend longtemps selon la difficulté du boss
Mais pas ici. Je dirais pas qu'elles sont mauvaises hein, elles sont heu... très classiques, y'a pas vraiment de parti pris dans les compositions. Tu pourrais les entendre dans n'importe quel autre Souls-like, et c'est un peu le problème. C'est trop passe-partout, ça embrasse pas assez la DA du jeu.
Par contre... hors boss, il y a des musiques magnifiques. Bien composées, pleines d'émotions, parfois même chantées en français avec un accent étranger tout mignon. Et ces musiques tu peux les écouter dans le HUB en te servant d'un gramophone pour jouer des disques qu'on peut trouver ou acquérir via des quêtes pnj, et une fois que tu les as écoutées, le personnage gagne en "humanité".
C'est un système assez cryptique... y'a un concept d'humanité (thématique de Pinocchio quoi) et de mensonges, selon certaines réponses qu'on donne à certains passages, je suppose que ça amène à une fin différente où P finit totalement humain ou non. J'ai eu la fin "logique" en étant un "gentil garçon" globalement, mais même si ça paraît un peu superflu comme mécanique, j'ai trouvé intéressant que parfois mentir soit la "vraie bonne réponse" parce que oui... les humains mentent aussi, évidemment.
Du coup globalement le jeu peut montrer parfois une écriture assez intéressante, on finit par comprendre les tenants et les aboutissements autour de notre personnage, des agissements de Gepetto, des responsables du soulèvement des automates, des gens transformés en zombies... Et du coup le "final" de l'histoire a quelque chose de franchement plutôt épique et dramatique, c'est bien amené... D'ailleurs quand on se bat contre les boss marionnettes ils parlent un langage crypté qu'on ne comprend qu'en NG+, c'est un bon ajout pour la rejouabilité et la compréhension de l'histoire.
Et les designs des boss de fin sont vraiment oufs. Ils sont assez cools tout au long du jeu, mais alors les deux derniers boss (bien que je les haïsse pour m'avoir chacun retenu 2-3h) ont de super designs avec des effets en combat dignes de FROMSOFTWARE. Les mains géantes qui tombent du ciel et prennent le quart de l'écran, c'est vraiment un moment "OH SHIT" très marquant et super élégant visuellement.
"COMMENT CA ILS SONT PAS LISIBLES MES PATTERNS ?!"
En terme d'esthétique je pourrais aussi parler des différentes tenues du personnage qui ne sont là que pour le cosmétique... mais elles sont vraiment super réussies, très classes voire un peu excentriques parfois. J'ai pris un certain plaisir à voir les tenues du perso, ses cheveux dans le vent en jouant, sa petite bouille à la Timothée Chalamet qui a très probablement été la source principale d'inspiration du perso...
Pour finir sur le gameplay, je trouve les esquives pas ouf à utiliser, je pense que c'est un parti pris pour "forcer" le joueur à jouer extrêmement agressif et à perfect parry les boss pour les mettre en "break" comme dans Sekiro.
Le principal problème à part les problèmes de lisibilité dont je parlais, c'est qu'ils n'affichent pas la jauge de break... Du coup on est constamment dans le flou quant à la viabilité de nos actions. Là j'ai paré 10 fois, il va bientôt craquer ou pas le boss ? J'attaque, j'esquive ? Je parry ? Les deux, rien ? Je cours ? C'est vraiment pas évident et très souvent le jeu va te punir si tu n'as pas LA bonne réponse à l'action en cours. Il faut vraiment jouer selon les règles du jeu, comme il l'entend lui.
Alors y'a bien différentes façons de jouer, selon les armes et les weapon arts, on a même un bras mécanique à la Sekiro avec différentes prothèses... Mais bon c'est pas ultra intéressant, les deux bras les plus utiles c'est le grapin qui te permet, une fois amélioré à fond, de te tracter jusqu'au boss et sauter dans les airs pour faire une grosse attaque, ou le bouclier explosif qui permet de perfect parry également tout en infligeant des dégâts au passage, ça peut-être utile... Mais bon c'est pas trop le coeur du gameplay.
En gros il faut attaquer, perfect parry le plus possible, là la jauge de vie du boss est entourée en blanc, ça veut dire qu'il faut caler une attaque lourde chargée pour le mettre en break... MAIS C'EST PAS FINI, il faut ensuite aller sur lui, comme dans les Souls quoi, et se mettre au bon endroit pour lui asséner un coup critique. Ca fait quand même beaucoup de variables qui seront pas toujours mises à profit quoi Parce qu'il faut réussir à perfect parry suffisamment jusqu'à ce que le boss soit "breakable", mais il faut réussir à caler un coup chargé lourd ENTIEREMENT et heu c'est pas toujours gratuit parce qu'il continue de se battre, que certains coups chargés sont longs à placer, qu'il peut décider de se barrer... bref c'est très stressant et pas toujours très juste.
Y'a aussi un système d'évolution du perso pour débloquer des passifs, augmenter ses fioles de soin etc... C'est un peu anecdotique comme système, mais ça reste central pour la progression. L'idée débile par contre c'est qu'il faille utiliser deux points de compétence pour ACTIVER la compétence visée. Sauf que moi au début je mettais des points un peu partout, sauf que par compétence il faut en mettre deux sinon ça valide rien... Et du coup bah j'avais dépensé des points qui étaient toujours pas activés, bref c'est confus mais vous verrez en jouant.
Il y a aussi un système de fusion d'armes qui est intéressant, les lames et les poignées ont des compétences différentes, et le moveset est déterminé par la poignée. Y'a des combinaisons sympa mais je me suis vraiment penché sur ce système qu'au dernier quart du jeu, sinon la plupart du temps je me servais des armes de boss qui sont assez cools à jouer. Je précise d'ailleurs que le pool d'armes dispo est bien étoffé, on a vraiment le choix de l'approche même si globalement on va retrouver les 4-5 mêmes movesets de base, ce qui fait qu'à la fin du jeu j'avais quand même joué avec 4-5 armes différentes, ce qui est cool !
Histoire de finir sur une des bonnes idées du jeu concernant les quêtes "à la Souls" : ils ont ajouté des icones des objets trouvés qui sont en relation avec les quêtes de pnj, dans le menu de téléportation. Ce qui fait qu'on est toujours prévenu quand on peut avancer une quête, c'est une très bonne idée et qui mâche pas non plus tout le boulot, il faut toujours trouver les bons items et aller parler aux pnj, mais on sait à partir quel point de tp les chercher donc c'est très pratique. Du coup on arrive à faire une très bonne partie des quêtes même sur une première run, on a moins ce sentiment d'avoir "loupé les trois quarts des quêtes" que dans les Souls, et ça me choquerait pas si on avait cette fonctionnalité dans les prochains jeux FROMSOFT.
En bref (in b4 "g pa lu), on se surprendrait souvent à croire qu'on joue à un jeu FROMSOFTWARE en jouant à Lies of P, ce qui prouve que pour un premier essai, les coréens de Round8 studios ont réussi un pari très audacieux : faire croire aux joueurs qu'ils sont en train de jouer à un reskin de Bloodborne, mais en proposant finalement (et malgré tout ce que j'ai pensé tout au long du jeu), quelque chose d'un peu "unique", ne serait-ce que par tout son lore autour de Pinocchio qui est réussi.
Sinon je vais pas vous la faire à l'envers, ça reste trop inspiré à mon goût, en ayant trop de difficulté à se détacher de ses modèles. Mais... Pour un premier jeu, c'est ultra encourageant.
Je reste d'avis qu'ils ont vu trop "loin" en terme de difficulté" et que ça va perdre énormément de joueurs, mais c'est leur décision. Y'a clairement un problème d'équilibrage qui m'a fait vraiment détester le jeu à plusieurs reprises, puis au final après ça va mieux donc j'appréciais, puis c'est de nouveau trop dur, puis oui mais la fin est quand même cool... Et alors que je comptais désinstaller et ne jamais y revenir, j'ai réinstallé le jeu et j'ai lancé un NG+, et j'y prends davantage de plaisir parce que maintenant je maîtrise parfaitement le jeu et que l'expérience est plus fluide.
Donc est-ce que je vous recommande ce qui semble être le meilleur (le plus abouti en tout cas) Souls-like jamais sorti jusque-là ?
Oui. Essayez le, vous payez 10 euros pour avoir le gamepass pendant un mois et vous pouvez vous faire votre propre avis.
Mais à mon avis ça sera pas du goût de tout le monde. J'imagine déjà Sylvanor fracasser son clavier en écrivant à quel point il trouve les boss à chier et l'équilibrage hors de ce monde, oui même après AC6
Il n'y a qu'une seule réponse : skill-issue, git gud noob
Tyroine - posté le 24/09/2023 à 23:04:52. (10357 messages postés)
Citation:
Lies of P je l'attends de pied ferme depuis très longtemps j'ai vraiment envie d'y jouer. Il ne m'avait pas l'air si dur que ça sur les let's play mais bon peut-être... Je suppose que tu es fiable sur ce point vu que tu as fait tous les Souls.
La plupart du temps ça va sauf que 70 % des boss ont deux jauges de vie, comme dans les Souls... qui n'ont généralement que un ou deux boss comme ça. C'est épuisant. C'est mega dur, j'y passe des heures à refaire en boucle donc à mon avis t'auras pas la patience, je sais même pas si tu as eu la foi de faire Sekiro.
Après il est sur le gamepass, tu payes 10 euros et tu test ça parmi d'autres jeux, fais toi ton avis.
Tyroine - posté le 24/09/2023 à 21:48:32. (10357 messages postés)
Tyroine has left the server
Les goûts sont dans la nature comme on dit Dommage que tu sois à ce point déçu du jeu, peut-être que je l'ai trop survendu ? (enfin si t'as lu mon post dans vos jeux du moment).
C'est quoi le dernier jeu que t'as apprécié... ? Parce que ça commence à faire beaucoup de trucs que tu détestes viscéralement, est-ce que tu serais pas en saturation ? Y'a des passages comme ça dans la vie, m'enfin je pense que tu vas me dire non et que t'as probablement aimé des trucs récemment, des fois y'a des trucs qui s'expliquent pas.
Si je peux t'éviter de perdre ton temps, évite Lies of P le "Souls-like" / Bloodborne-repompé sauce Pinocchio. Je suis en train de le finir (30h), j'ai pas mal de choses à en dire en bien comme en mal, je pense que finalement c'est un jeu très sympa, mais alors la gestion de la difficulté est abominable et à mon avis tu le finiras pas Moi en tout cas il me fait péter des câbles régulièrement.
Pour finir sur AC6, le combat que tu fais est probablement un des plus durs si ce n'est le plus dur du jeu.
... y'en a encore des très corsés quand même derrière, donc à toi de voir si tu veux pousser jusqu'au bout. C'est dommage de s'arrêter à une seule run par ailleurs mais vu comment la narration t'indiffère c'est pas bien grave.
Tyroine - posté le 23/09/2023 à 19:02:44. (10357 messages postés)
Oui tu peux pas toujours tout esquiver, parfois il faut choisir les dégâts que tu vas te prendre
Courage pour Balteus, c'est le "skill-check" du jeu. Il a filtré énormément de joueurs.
Je trouve personnellement que c'est un premier mur dans la gueule trop "énervé", il est ultra hard. Moi j'y ai passé 1h. M'enfin il annonce aussi la couleur pour certains prochains boss
Citation:
Mais en fait ça reste un peu merdique, quand l'ennemi disparaît puis revient, souvent j'ai l'impression que ce mode se désactive, ou quand je perds, ou je sais pas bref j'ai l'impression de devoir le réactiver régulièrement, bizarre.
C'est parce que tu l'as perdu en visuel, il est sorti de ta caméra. C'est pour ça que je disais qu'il faut quand même jouer avec la camera en semi-passif, il faut "aider" le lock à suivre l'action quand l'ennemi se barre loin et sort du lock.
Mais pas besoin de le réactiver. Il va relock automatiquement dès l'instant où t'as de nouveau le boss en visu (et que t'es suffisamment proche).
Tyroine - posté le 23/09/2023 à 17:17:55. (10357 messages postés)
Bah heu si tu appuies sur R3 comme dans les Souls ça lock-on.
Ca fait apparaître ces traits. Sois bien sûr qu'ils apparaissent quand tu fais R3 et c'est bon.
En fait je pense savoir ce qui se passe. Le lock-on... s'active en une seule fois. Tu dois pas appuyer sur R3 A CHAQUE nouvel ennemi. Sinon tu l'actives et tu le désactives à chaque fois, c'est vraiment un "mode" qui est perpétuellement activé.
Citation:
Y a moyen d'augmenter l'endurance? Je dois regarder quoi comme stat si oui?
Chaque pièce de corps (tête buste jambes bras) a son propre indicateur d'endurance. Mais le plus important ça va surtout être le générateur :
Parce que c'est lui qui va décider de la vitesse à laquelle ta jauge d'endurance se remplit.
Tyroine - posté le 23/09/2023 à 15:42:04. (10357 messages postés)
J'ai édité oui je parlais de L3.
Burst ça veut dire infliger de gros dégâts très rapidement, donc en gros heu... balancer la purée ?
La caméra suit l'ennemi j'ai pas trop de problème avec ça T'as peut-être trop appuyé et du coup ça s'est re-désactivé. Tu vois que la caméra est en mode lock-on quand il y a des traits sur les côtés du hud de visée.
Citation:
J'ai pas trop compris cette histoire de jauge de break enfin je devine vaguement, ça doit être la jauge jaune là.
C'est la jauge de posture de Sekiro en gros. Une fois que le boss est en "break", que cette jauge est pétée, bah là tu peux envoyer les vrais dégâts.
Citation:
Et bref sinon j'ai tout le temps ma barre toute rouge fluo (en bas à côté de là où c'est marqué "boost on" - genre j'ai l'impression qu'il est jamais off le boost), et c'est assez chiant ça m'empêche de faire des trucs, des fois ça... M'immobilise? Comprends pas tout.
La jauge d'endurance je suppose ? Il faut gérer la stamina comme dans les Souls. Le piège c'est de vouloir toujours "voler" et en fait ça draine vite ton endurance. Si tu spam trop les esquives aussi ça draine beaucoup ton endurance, au bout d'un moment si tu spam trop tu peux plus t'en servir, t'es en surchauffe.
Citation:
Rien à faire il se retourne immédiatement impossible de le toucher.
Mais genre vraiment hein, 0 dégâts.
Tu joues avec quelles armes là ? Si tu lui fais 0 dégâts c'est que t'as pas pété sa jauge de break ui.
Edit : Je viens de refaire le combat pour voir, bon ok je triche parce que mon AC est ultra fort mais oui en gros faut lui tourner autour et attendre les ouvertures où tu peux lui tirer dans le fion, y'en a plusieurs en vrai.
Est-ce que tu utilises la touche carré pour esquiver / faire des bonds sur le côté ? C'est utile pour lui tourner autour et bondir derrière lui quand il est proche.
Tyroine - posté le 23/09/2023 à 15:31:06. (10357 messages postés)
Le lock n'est pas supposé être aussi efficace que dans les Souls, il fonctionne mais il faut "quand même" être à portée et que les ennemis soient dans l'écran pour que ça continue de lock, il faut gérer la caméra semi passivement. C'est voulu par le rythme beaucoup plus effréné du jeu et l'ADN de la série où y'avait même pas de lock tout court avant, ce que je te conseille c'est de pousser la sensibilité de la caméra à fond pour voir
Le juggernaut te fonce régulièrement dessus, il faut faire des esquives sur le côté et profiter qu'il te passe à côté pour tirer sur les côtés... pas nécessairement que derrière (je crois je dis ça de souvenir).
Dans ton choix de missiles tu as possiblement un module de missiles qui sont tirés dans les airs et tombent droit sur l'ennemi depuis le ciel... C'est super utile sur ce boss puisque ça contourne directement ses défenses.
Est-ce que tu as compris que tu peux te propulser avec le click joystick gauche (L3 quoi ?). Pendant que tu es en train de te propulser tu peux tirer en même temps, tes dégâts sont décuplés donc tu peux t'en servir non seulement pour te rapprocher mais en plus pour burst. Plus tard tu auras un "kick" qui servira de combo avec ce boost.
C'est tentant de garder son épée pour caler des gros dégâts aux boss une fois qu'ils sont en break, mais l'inverse fonctionne souvent mieux en fait. Utiliser l'épée pour défoncer la jauge de break de l'ennemi, c'est presque vital. Ca fait des dégâts de fou à la jauge de break, et comme l'épée revient quand même ultra rapidement, normalement sur ce genre de boss tu devrais avoir le temps de recaler un coup d'épée après tes projectiles une fois qu'il est en break. Faut vraiment spam l'épée autant que faire se peut.
Citation:
C'est impossible ce truc, impossible de s'approcher il y a 10 000 missiles, bombes, tirs, on se fait tout le temps toucher cogner on comprend rien, les chocs enlèvent les 3/4 de la barre de vie, c'est délirant.
C'est pas évident à appréhender au début, mais tu vas t'y faire.
Regarde t'es déjà passé de "J'ai l'impression de diriger un parpaing!" à "c'est plutôt cool il y a de bonnes sensations", donc ça va venir
Tyroine - posté le 22/09/2023 à 21:19:20. (10357 messages postés)
Citation:
Ça aurait quand même été cool d’avoir des trucs à découvrir dans les maps sans pour autant que ce soit un jeu d’exploration, non? Encore une fois, une attente de ma part.
Y'en a. Dans la majorité des missions tu peux chercher des journaux de combat, ce sont des machines détruites que tu scan qui offrent des points de lore me semble. Il y a même les icones disponibles qui montrent si tu as le journal de telle mission ou non, dans l'onglet "missions libres" (refaire les missions déjà faites, pour faire le rang S par exemple).
Mais il y a aussi des coffres cachés avec des équipements exclusifs à ces coffres-là.
Pour moi le "problème" c'est que le jeu invite très clairement à la vitesse, à débouler à toute berzingue, et même s'il y a une limite de map elles sont quand même super grandes et heu j'ai pas nécessairement envie de ralentir pour fouiller les recoins.
Mais je l'ai fait un peu quand même, j'ai trouvé des trucs. C'est une possibilité, mais le fait que ça soit pas sur "toutes" les maps me donnait un peu l'impression de perdre mon temps parfois. Ou alors j'ai juste pas trouvé.
Tyroine - posté le 18/09/2023 à 18:54:28. (10357 messages postés)
Citation:
Peut-être que ça devient plus intéressant plus tard. J'ai arrêté quelques missions passées le premier boss, l'hélicoptère.
Bah oui t'as littéralement joué quoi, 1h ? 2 à tout péter ?
J'ai moi même spécifié que les 2 premières heures j'étais pas ultra emballé parce que les premières missions sont banales et pas passionnantes, mais c'est normal puisque c'est autant de temps consacré à ce que le joueur puisse se familiariser avec le contrôle du mecha sans être noyé d'informations et d'inputs dès le départ.
Citation:
J'ai bien aimé le combat contre le boss, c'était sympa. J'aurais aimé répété l'expérience.
Ben c'est le combat de boss le plus "basique" du jeu et y'en a 22 en tout, la majorité étant tous sensiblement différents et uniques, et c'est clairement le point fort du jeu avec sa narration.
Citation:
quand j'ai compris le ''concept'' du jeu, j'arrête, ça m'ennuie.
Le cas échéant c'est un jeu qui continue de se découvrir après une dizaine d'heures, ma première run a duré 22h et je peux dire que je maîtrisais vraiment toutes les subtilités qu'à la fin de cette première partie.
Je comprends le sentiment de pas accrocher à un jeu dès le départ, ça démotive souvent de continuer. En l'occurrence là t'as strictement rien vu de ce que réserve le concept de AC6.
Citation:
J'ai terminé Blasphemous parce que vous en parliez tellement en bien que je me disais, ''Je dois avoir manquer quelque chose...'' mais au final, pas vraiment. C'était juste ça le jeu, pour le meilleur et pour le pire.
Oui mais tu peux pas tout comparer de la même façon juste parce que t'as eu raison sur un ressenti de départ. Tu l'as dit toi même et personne ne t'a dit le contraire : Blasphemous, c'est scolaire. C'est du metroidvania, c'est du SOTN. Tu signes pour ça et son ambiance, c'est sûr que si tu attendais le renouveau du genre, c'était pas le bon jeu à lancer. Et ça je peux le comprendre, mais tu t'es peut-être pas assez renseigné sur le jeu si tu t'attendais à "plus".
Citation:
Je pense que j'attends la prochaine ''innovation'' pour accrocher à nouveau. Peut-être que ce sera la RV? Le modèle actuel n'a plus grand chose à m'offrir.
Tu peux décemment pas statuer que le média du jeu vidéo n'a plus rien à t'offrir et que t'as tout vu parce que tu n'accroches plus aux AAA (qui se ressemblent tous à 90%) et qu'un jeu indé parmi d'autres ne t'a pas transcendé. Du côté du jeu indé y'a des trucs uuuuuuultra originaux et novateurs, mais faut avoir l'envie, le temps et "savoir" tomber dessus, c'est pas toujours évident. C'est pas toujours au goût de tout le monde non plus.
C'est un peu comme dire que t'as fait le tour du cinéma parce que t'es allé voir les trois derniers blockbusters et que ça t'a paru insipide. La problématique est la même, et tu trouveras toujours des oeuvres intéressantes... mais faut risquer de se perdre dans des trucs auxquels on est pas habitués et sortir des sentiers battus. C'est une démarche que tout le monde n'a pas envie d'entreprendre, et je peux comprendre.
Citation:
Peut-être que ce sera la RV?
J'pense pas non. Ca fait déjà suffisamment longtemps que ça existe, ça propose quelques trucs vraiment intéressants je suppose mais ça pas l'air de vraiment surclasser ou pouvoir remplacer une expérience de jeu plus classique. C'est plutôt complémentaire, un à-côté technologique sympa... Mais qui reste super limité par son côté "statique".
Citation:
Star Field qui sort et mon dieu, tout le monde n'a que ça à la bouche et pour moi, c'est quelque chose que j'ai vu des milliers de fois, je n'ai plus aucun engouement pour ce genre de truc.
Là encore une fois y'a deux poids de mesure. La majorité des "gamerz" experimentés que je fréquente et connais se méfient (à juste titre) de Bethesda / Starfield ou n'accrochent juste plus du tout à leurs jeux. Y'a même un sacré consensus là dessus :
Starfield, c'est du pur Bethesda donc les gens qui crient corps et âme que c'est génial... bah c'est simple, ils aiment la philosophie Bethesda. Ou ils connaissaient pas.
Mais c'est littéralement la même chose depuis Oblivion et on le sait tous. A mon avis, contrairement à ce que tu crois, Starfield va clairement (voire est déjà en train de) diviser. Maintenant bah t'entendras plus fort la pensée populaire qui joue pas beaucoup aux jeux et qui trouve ça génial. C'est pas bien grave au fond, il en faut pour tout le monde. Là où c'est plus grave c'est si ça confirme à Bethesda qu'ils ont raison de rien changer puisque les résultats de vente sont là.
Citation:
C'est juste que je pensais bien qu'il ferait preuve de plus d'audace. Je pensais qu'avec un jeu AAA de ce genre, chaque mission serait unique, chaque lieu intéressant à explorer.
Encore une fois c'est vraiment les premières missions qui font office de tuto et de balade sans plus de prétention et de renouvellement. Très vite, la plupart des missions deviennent différentes et très peu se ressemblent. Et puis avec 22 boss, t'as de quoi faire en affrontements épiques et acharnés. Par contre c'est juste pas un jeu d'exploration donc faut pas l'attendre sur ça.
Et tout prend sens en suivant les dialogues et les debriefs, mais vu ton retour sur Ace Combat que Kody avait proposé dans le club JV, ça m'étonnerait pas que t'aies aussi skip cette partie là Mais par contre au tout début, à l'image des missions très basiques, c'est pas encore très passionnant. Faut attendre que ça démarre.
C'est bien de savoir prendre le temps, surtout si c'est pour mieux t'en mettre plein la gueule jusqu'au trois fins qui sont super épiques.
Citation:
Encore une fois, ça change peut-être plus tard, mais je n'ai rien découvert en explorant, ce n'est pas comme les DS. Du coup, ce sont plus de grandes arènes avec des boss à la fin. Un jeu multi adapté pour jouer seul si on veut.
C'est une approche plus arcade oui, avec un système de rank (si tu souhaites t'y pencher) et le but c'est d'être toujours plus efficace... et avoir du fun en pilotant son mecha.
C'est très bien justement qu'ils aient pas juste fait Mecha Souls en adaptant la DA à la formule habituelle. Elle est très bien leur formule, mais on la connait par coeur. C'est bien qu'ils explorent de nouveaux horizons, bien que AC soit paradoxalement bien plus vieux que DS.
Citation:
Je pouvais acheter différentes parties pour mon robot, mais au final, il y en avait pas vraiment des meilleurs. Elles se valaient toutes. C'est pourquoi mon feeling du multi s'est renforcé. Chaque pièce ayant son avantage et son inconvénient. C'est correct, mais imaginez-vous DS quand on a pas trop l'intérêt à changer son équipement de départ et qu'explorer ne donne rien...
Ca sert à faire différents builds pour jouer comme tu veux, et tu te rendrais compte qu'en te prenant des murs de difficulté dans la gueule, le jeu attend de toi que tu adaptes ton mecha au boss qui t'explose pour trouver la meilleure stratégie afin de mieux l'affronter, c'est comme une phase "d'énigme" finalement.
Citation:
Pour être clair, je ne pense pas que ce soit le jeu en tant que tel. Je pense juste que j'ai plus vraiment d'intérêt pour les JV en général.
Je pense aussi et je pense que là tu t'es clairement arrêté trop tôt, mais des fois il faut aussi savoir s'arrêter sur une mauvaise impression si vraiment t'y vois aucun intérêt
Tyroine - posté le 17/09/2023 à 01:38:00. (10357 messages postés)
J'ai pas joué au remake non, je n'ai pas la PS5.
Ca a l'air très beau c'est sûr, mais y'a pas mal de choix de redesign que Bluepoint a faits auxquels je n'adhère vraiment pas. Ca va de certains ennemis, boss à carrément les armures, la colorimétrie globale et l'architecture de toute la zone de Boletaria qui est vraiment trop différente à mon goût.
Maintenant c'est une autre vision, quand j'y jouerai (si j'y joue) j'apprécierai le fait que ça soit très beau, mais je trouve que ça reste dommage de trahir le matériau d'origine, même si c'est pas tout le temps et que globalement j'imagine que de bons choix ont été faits.
Genre je sais pas exactement comment ils ont fait la partie haute des tours de Latria, mais sur PS3 ces chaînes géantes qui couvrent le ciel, c'est super disgracieux et la vallée fangieuse ressemble à rien... mais en même temps c'est le principe aussi