Tyroine - posté le 01/03/2019 à 10:18:02. (10357 messages postés)
Je me souviens pas avoir rencontré autant de problèmes mais je pardonne tout à ce jeu tellement j'aime son ambiance, son écriture et ses... graphismes ! Oui, je l'assume ! Le jeu vieillit franchement bien, à part les persos Et l'OST mon dieu quelle tuerie. Au moins aussi bonne voire meilleure que le 3.
Tyroine - posté le 01/03/2019 à 09:51:31. (10357 messages postés)
Ok, je préfère ça Effectivement il faut quand même prendre en compte que c'est le premier jeu du studio qui était encore un tout petit truc, ça date de 2007 donc certaines choses ont du vieillir... j'en avais reparlé quand j'ai refait le jeu, notamment le fait de barrer le chemin du joueur dans les faubourgs de Wyzima pour le forcer à faire de grands détours sans intérêt; sans doute pour gagner du temps de jeu.
Tyroine - posté le 27/02/2019 à 17:53:12. (10357 messages postés)
Moretto a dit:
Je suis entrain de faire The Witcher 1, mais quel enfer ce jeu !
Je dois aller au cimetière mais les deux pnj capable de me donner l'accès refusent. La seule façon pour qu'ils m'y autorisent c'est de trouver une preuve qui est...dans le cimetière
C'est juste incroyable de bloquer le joueur comme ça.
J'avoue que j'ai bloqué aussi dans ces alentours du jeu pour entrer dans le cimetière, il suffit de continuer les autres quêtes et normalement innocenter Talar ou Vincent Meis te donnera un sauf-conduit pour le cimetière. C'est pas très clair... mais ça fait partie de ce que j'aime dans ce jeu, se perdre dans des embranchements de quêtes jusqu'à se débloquer.
A part ça tu trouves que le jeu est un enfer ? Je suis triste. J'aime tellement l'ambiance et l'écriture du jeu, il a un cachet vraiment unique.
Sinon OFF c'est très bien, un des seuls jeux RM que j'ai fini et adoré. Attends de finir le jeu avant de lancer tes théories, la fin est particulièrement révélatrice
Azra a dit:
DQ je suis en train de faire le 8 mais j'aime pas le vieux système de combat au tour par tour ni le système d'équipement tellement réaliste qu'il en devient peu pratique et donc chiant. Je sais pas, les RPG sont là pour faire comme les JDR plateau mais en mieux, sinon à quoi bon ? DQ8 j'ai justement l'impression que c'est un JDR plateau transposé en version jeu vidéo, sans rien d'ajouté. Bref, je suis loin d'être convaincu. En plus j'avais entendu dire que les DQ étaient exigeants envers le joueur au niveau des combats de boss, mais là ce que je me dis c'est qu'avec un système de combat pareil, obliger ainsi au level up c'est pas compliqué d'atteindre la durée de vie qui semble être le principal attout de ce jeu mais c'est surtout du gros foutage de gueule. Bon, pas pour moi quoi.
Ah oui moi je me réfère juste aux souvenirs d'époque, aujourd'hui ça pique... je l'ai lancé en émulation y'a pas longtemps, dès que je me suis souvenu que y'avait un combat aléatoire tous les 3 pas j'ai ALT+F4. C'est vraiment un vieux game-design pas intéressant du tout à base de farm, et y'a absolument aucune stratégie jusqu'à la fin. Par contre à l'époque je trouvais le jeu superbe, l'OST symphonique de la version européenne magnifique, les histoires de chaque village/royaume touchantes, drôles et intéressantes même si c'est du conte de fée ultra classique.
Par contre même à l'époque c'était lent. Super lent. Beaucoup trop lent, surtout les combaaaats mon dieu quelle purge, pire que FF9.
Tyroine - posté le 26/02/2019 à 01:35:40. (10357 messages postés)
Quasiment 1h du matin, quel meilleur moment pour faire un gros point sur mes jeux de ces derniers temps ? Et y'a à dire...
Chrono Trigger sur Steam a été un portage catastrophique à sa sortie, j'ai donc attendu qu'ils aient fini de fix et les notes des utilisateurs étant drastiquement remontées + le jeu en promo... je me suis dit que j'allais enfin m'essayer à un des plus grands classiques du J-RPG, non sans crainte car je suis pas un grand amoureux des J-RPG de l'ère SNES. Et... ben ça résume malheureusement mon expérience.
J'ai arrêté après 8 heures de jeu. C'est bien, très bien même. Les graphismes sont encore plutôt cool, l'OST est très bonne, le gameplay a bien vieilli mais... voilà. Ça ne me transporte malheureusement pas assez, l'histoire est ultra classique (malgré les voyages temporels) et les personnages pas très intéressants, même si le chara-design est cool.
Pas grand chose à dire de plus malheureusement... je suis susceptible de continuer mais je me laisse porter çà et là par d'autres jeux.
Qui dit beaucoup plus récent ne dit pas forcément plus intéressant... j'ai également lâché au bout de 11 heures de jeu, et j'y suis revenu à plusieurs fois. J'ai un problème avec DQ11 qui est très simple : DQ c'est toujours la même chose. Du coup j'avais adoré le 8 sur PS2 qui était une jolie baffe graphique avec son cel-shading, les persos étaient attachants et drôles : rien que dès le début on a Yangus le bandit pas beau mais au grand coeur qui se dispute avec le roi transformé en gobelin mais imbu de sa personne... c'est coloré, super animé !
Dans DQ11 ? Tout le monde est gentil, lisse, tout le monde est avec le héros de la lumière sans plus de raison que ça... c'est franchement chiant. Le jeu est plutôt joli mais c'est pas vraiment une claque non plus et SURTOUT il se permet de ramer de malade dans les villes principales ! J'aurais jamais cru que ça soit DQ11 qui mette mon PC à genoux, c'est franchement rageant parce que le drop de performance est ultra visible. Encore un portage digne de Square-Enix...
Pour le reste ben c'est du déjà-vu, classique, vraiment pas passionnant. L'open-world n'est pas vraiment open-world c'est juste de très grandes zones découpées, et y'a pas grand chose de concret à y faire à part ramasser des items qui de toute façon vont repop en changeant de map... je déteste ça dans tous les J-RPG modernes, que ça soit Ninokuni 2 ou Xenoblade Chronicles 1. Je préfère largement le système de FF9 où tu fouilles les décors pour trouver des items uniques ce qui te donne un vrai sentiment de récompense puisque t'as pas à y revenir.
Et les doublages anglais sont franchement mauvais et ils se permettent de mettre les voix japs... sur la version Switch uniquement. La pilule est dure à avaler !
Du coup c'est un gros bof/20. Autant faire le 8.
ELEX... lâché au bout de 3h, grosse déception. Dernier né des studios qui ont accouché de la mythique série Gothic (j'ai adoré le 3 malgré son opti cataclysmique), j'étais prêt à faire l'impasse sur les critiques du jeu pour ses graphismes assez low budget et sa formule ultra vieillissante à la Gothic... complètement assumée par les développeurs.
Première surprise : en vrai le jeu est franchement joli et surtout ULTRA STABLE.
Les effets de lumière marchent particulièrement bien quand TU DEVIENS PAS AVEUGLE PENDANT 5 SECONDES parce que tu viens de l'extérieur et qu'il fait nuit noir dans une maison le temps que ton personnage s'adapte à la luminosité. Fausse bonne idée aberrante de connerie, et personne se soucie de patch ça ! Incroyable.
Les autres critiques sont malheureusement fondées : les anims sont clunky, l'écriture est vraiment pas passionnante en se basant sur le système de factions de Gothic... te permettant de jouer au jeu comme tu veux, mais de fait ça n'a vraiment aucune identité. On nous colle encore un personnage préfabriqué au design aussi ridicule et cliché que son doublage, tous deux sortis des films de Stalone. Bon, j'attendais pas le jeu là-dessus.
Je l'attendais pour retrouver une aventure et une exploration à la Gothic, avec des grottes et des points d'intérêt disséminés partout et intelligent sur la map, mais alors quel échec. C'est simple je me suis baladé au pif sans suivre de map pendant plus de 2h, j'ai absolument rien trouvé d'intéressant en terme de loot. Pire, tu peux loot des armes que tu peux pas utiliser parce que t'as pas le lvl. Et en plus les combats sont toujours aussi mal branlés et frustrants.
Dommage... depuis Gothic et Risen 1, ils ont jamais su refaire de vrai bon jeu.
Mon premier RE est donc RE2HD. Ben j'ai bien aimé, franchement. J'ai pas été transcendé non plus mais le jeu est très solide, l'expérience est plaisante. C'est assez beau et gore, ça fait vrrrraiment pas peur alors que j'étais une grosse flipette avant, mais bon c'est comme ça on grandit et surtout RE n'a jamais vraiment fait peur, c'est plus "stressant" à la limite.
C'est quand même bien nanard par moments, mais bon ça m'a pas trop dérangé. J'avoue que comme Nonor l'inventaire m'a bien cassé les roubignoles par moments, mais ça devient mieux quand on débloque les poches d'inventaire (et quand on se sert des coffres ).
L'apparition de Mr.X est un bon élément qui rajoute de la pression, mais on apprend vite à abuser de son IA un peu con, et en run B il apparaît beaucoup trop tôt et il devient franchement cancer en étant omniprésent, j'ai arrêté le scénario B notamment à cause de ça (en plus du fait que ça soit un gros c/c de la run A donc pas trop d'intérêt).
Les derniers boss sont plutôt cools, bref... j'ai passé un bon moment.
Dead Space 2... quelle incompréhension quant à son succès. Le jeu se frappe des notes quasi maximales çà et là, beaucoup de gens trouvent que c'est le meilleur... mais sérieusement, a t-on joué au même jeu ? Quelle déception ! Il est à des années lumières de l'ambiance et de la maîtrise du premier.
Alors le début est plutôt bien avec quelques bonnes idées architecturales mais franchement... déjà on a l'impression de jouer à un DS1.5, j'ai vu aucune différence graphique notable; ensuite Isaac parle... ça aurait pu être une bonne idée si c'était pas le plus gros cliché de séries américaines avec des répliques d'une banalité sans nom et un aspect faussement badass "je gère la situation", ça casse tout le délire.
Dans le 1 il est muet et le joueur s'inquiète et réagit à sa place, c'est beaucoup mieux. Le scénario et les dialogues sont d'un nanard et d'une connerie dignes d'une série B de mauvais goût, c'est con, c'est vu et revu, c'est inintéressant... ça essaye d'en faire des caisses over the top et ça perd le côté étouffant du premier qui réussissait parfaitement son horreur à la The Thing... même si Dead Space est pas un jeu forcément ultra flippant (pour moi il l'était à l'époque), il avait une ambiance parfaitement maîtrisée et mesurée... on se croirait dans Alien X The Thing.
Là... au bout de 5h de jeu, le jeu se transforme littéralement en Serious Sam. Et non je n'exagère rien. Si le gameplay du jeu est toujours aussi bon (toujours calqué sur le 1 en même temps...) et que le début du jeu est... assez correct, ça devient très vite du désossage constant de Nécromorphes à chaque putain de salle pendant 5 minutes. C'est insupportable. Plus aucun suspens, quelques rares tentatives de posage d'ambiance et de mise en scène... constamment hachés par des armées d'ennemis en continu. C'est simple j'ai abandonné au bout de 7h de jeu, je devais être aux trois quarts, ça m'a gonflé.
Berk, poubelle. Autant jouer à Dead Space 1... et s'y tenir !
Praey for the Gods, le fameux projet sur lequel Bethesda a porté plainte parce qu'ils ont un jeu qui s'appelle Prey... une belle bande de charognes.
Bref. Un jeu réalisé par seulement 3 personnes, j'ignorais qu'ils étaient si peu ! L'idée de base est alléchante : un repompage assumé (et ils ont eu le feu vert de la team d'origine) de Shadow of The Colossus dans une toute autre ambiance enneigée, dans un vrai open-world... sur le papier et sur le trailer, j'étais franchement intéressé.
Bon je vais pas y aller par 4 chemins : le jeu est sorti en early-access... et j'y toucherai plus jusqu'à sa sortie. Autant graphiquement l'ambiance est là, c'est pas moche, les bestiaux sont impressionnants... par contre l'héroïne est mal animée, les "petits monstres" sont mal animés et les combats sont extrêmement mauvais. Y'a aussi un aspect craft / survie que j'avais pas du tout soupçonné qui... est plutôt intéressant, on ère vraiment dans ce monde sans rien savoir et en découvrant le concept au fur à mesure.
Sauf que c'est vraiment trop obscur et mal optimisé pour le moment, le jeu tourne pas très bien.
Ils ont aussi allègrement pompé sur Breath of the Wild avec la mécanique pour "planer" avec le voile... mais vous savez quoi? Ben c'est une bonne idée, ça marchait bien dans BOTW et ça marche bien là aussi. Surtout qu'ils ont eu une vraie bonne idée, le grappin qui s'agrippe à n'importe quelle surface et rend de fait l'exploration beaucoup plus rapide que dans BOTW. Même si encore une fois, tu peux viser avec le grappin dans les airs, ça ralentit le temps... bon, leurs inspirations tiennent du plagiat mais vue la taille de la team, c'est un jeu indé sur Kickstarter... je suis prêt à passer l'éponge.
En bref : le concept est bien, les idées sont pas mal, mais ça manque très clairement de finition pour que l'expérience soit agréable et j'ai du mal à croire qu'ils parviennent à suffisamment polish le jeu pour qu'il soit à la hauteur de ses ambitions... mais peut-être que le futur me donnera tort ?
Enfin un coup de coeur dans cette liste de déceptions !
Citation:
Originaire de Perpignan, Lionel Gallat est un ancien animateur de DreamWorks et d'Universal. Il a entre réalisé les animations ou été directeur d'animation dans des films d'animation tels que Le Prince d'Égypte, Gang de requins ou encore Moi, Moche et Méchant. Après 15 ans dans l'industrie du cinéma d'animation (il est entré chez Dreamworks en 1998), le français se remet en question et décide de tout plaquer en quittant Illumination Mac Guff pour se consacrer à son autre passion qu'est le jeu vidéo.
Lionel Gallat s'est occupé de 90 % du développement du jeu, que ce soit le design, le codage, ou encore la direction artistique. Au fur et à mesure du développement, cinq autres personnes, dont un développeur, un scénariste, ou encore un compositeur, sont venus lui prêter main-forte afin de terminer la version PC.
Microsoft a repéré son projet et le jeu est disponible en game preview depuis 2016 sur Xbox One.
La classe, non ?
On joue donc Tilo, une souris ménestrel injustement jetée en prison par les infâmes rats. Dès le lancement, plusieurs chosent frappent dans le jeu : c'est SUPER BEAU, superbement bien animé, Tilo est ultra mignonne... c'est un vrai émerveillement. Le but est donc de s'échapper des cachots puis du périmètre de la prison qui comprend de nombreux endroits comme une mine abandonnée, des catacombes, une forêt avec une tour, les baraquements des gardes etc... on ne peut pas se battre donc "l'infiltration" est de mise en évitant les gardes ou leur échappant en se cachant dans des tonneaux ou des armoires.
Statuons de suite sur le gameplay du jeu, et surtout son IA : c'est clairement pas le point fort du jeu. L'IA des gardes est au ras des pâquerettes on peut très facilement et rapidement abuser du jeu... mais franchement ? C'est pas grave, le jeu a bien d'autres qualités insoupçonnées à commencer par son écriture ! Je pensais pas qu'il y aurait autant de dialogues, d'une super bien écrits, de deux vraiment très drôles. On rencontre une clique de personnages hauts en couleurs et très attachants qui nous donneront des quêtes au milieu de l'objectif principal qui est de s'évader.
Le lvl-design est aux petits oignons façon Dark Souls avec des raccourcis à débloquer un peu partout.
Mais à l'instar de Hollow Knight, j'ai un gros problème avec ce jeu... on est CONSTAMMENT paumé. Déjà parce que c'est super tortueux et il vaut mieux avoir une bonne mémoire pour se retrouver dans ce grand terrain de recherche à base d'objets à constamment chercher dans le décor, parce que les cartes (trouvables ou achetables) ne vous seront franchement pas d'une grande utilité. Certes elles montrent où vous vous trouvez dans la zone actuelle, mais elles ne montrent PAS les entrées et sorties vers les autres zones, et elles ne se remplissent pas au fur à mesure que vous parcourez les zones... elles sont déjà entièrement dessinées, et autant dire que c'est sincèrement pas très ergonomique.
Donc quand on vous parlera d'aller dans l'armurerie, à vous de vous démerder pour vous souvenir où c'était, et si y'avait qu'une armurerie... ça serait simple. Mais ça l'est pas. Pour moi en tout cas, qui a un sens de l'orientation d'un pangolin aveugle et une mémoire visuelle d'une petite vieille souffrant d’Alzheimer.
De fait je joue généralement 1h grand max... avant de quitter parce que je suis saoulé de tourner en rond.
Mais quand tu te débloques enfin... ben le plaisir est toujours là. Ça ne rend pas le jeu mauvais, il est juste bien plus exigeant et tatillon que je l'imaginais.
J'en suis à 8h de jeu, j'ai bon espoir de le finir car il le mérite
Tyroine - posté le 24/02/2019 à 02:42:01. (10357 messages postés)
T'abuses un peu sur le lag je viens de tester je comprends pas ton problème
Tu confonds peut-être avec le temps de recovery ? Quand tu passes de coup d'épée à roulade ? En ce cas ça aurait du sens parce que tu peux pas cancel une animation d'attaque donc faut assumer ton choix d'avoir soit tapé soit roulé.
Bloodborne c'est à priori le même moteur, ça se joue quasiment pareil; bon c'est plus nerveux et vif cela dit.
Citation:
Mais y a plein de fois où j'ai appuyé sur R1+Stick en avant et ça faisait le coup d'épée!
C'est parce que ça se lance avec un timing particulier, quand tu appuies simultanément sur le stick avant et R1 mais genre une petite pression.
Tyroine - posté le 24/02/2019 à 02:26:56. (10357 messages postés)
C'est ça tu dois juste foirer ton input (ça m'arrive souvent) vu que tu avances vers un ennemi et que tu fais R1, ça envoie un petit coup de pied selon le timing plutôt serré; face aux ennemis à bouclier, ça les écarte donc c'est utile. Dans d'autres situations, t'as pas l'air fin et en général tu te prends une mandale gratuite.
Je vois beaucoup de plaintes ici sur l'input lag de Dark Souls 3, j'ai rarement vraiment été emmerdé pour ça. Je trouve pas que ça empêche les joueurs d'être agiles au contraire, si vous voyez ça comme une punition... c'est que ça punit le spam de touches, ça apprend qu'il faut toujours garder le contrôle de la situation et mesurer ses roulades. Si tu spam les roulades ou les coups d'épée, y'a de fortes chances que ton perso continue d'attaquer... parce que c'est TOI qui as appuyé sur la touche une fois de trop. Maintenant vous parlez surtout de la latence et que les coups partent pas directement... je sais pas j'y fais plus attention, Dark Souls a toujours eu cette lourdeur pseudo-réaliste et assumée donc c'est une partie du game-design à assimiler.
Je pense pas que ça soit une philosophie de punition particulière, juste un petit coup à prendre. Dark Souls... voire même depuis Demon's Souls, apprend à se battre très différemment des autres hack'n slash ou A-RPG avec une approche plus "sévère" et un apprentissage de la gestion des distances, des timing qui influe donc directement sur le spam de touches.
Au contraire j'ai toujours trouvé Dark Souls ultra précis. Ça a changé avec Bloodborne parce que c'est beaucoup plus dynamique et donc les nouveaux joueurs ont tendance à bouriner pour s'en sortir, mais vont venir des boss qui te forcent à (ré)apprendre à esquiver A LA FRAME chaque coup d'un boss, sans quoi le spam de roulade sera complètement vain.
En tout cas bravo pour t'accrocher malgré la frustration Nonor C'est souvent comme ça que se passe la première fois sur un Souls lol. Le jeu est rageant mais hypnotisant, parce que y'a une DA de malade et un excellent lvl-design. Maintenant j'ai un peu peur pour toi si t'as galéré sur les deux premiers boss lol... quand tu vas tomber sur les premiers "murs" de difficulté, je sais pas comment tu vas réagir x)
Citation:
Je trouve ça assez délirant quand même, de créer non pas de la difficulté par un game design malin ou des boss réellement difficiles
Tyroine - posté le 19/02/2019 à 10:13:33. (10357 messages postés)
Tu as plusieurs salles dans le manoir avec un coffre de stockage dedans qui te permet de ranger tout ce que tu veux, notamment les flingues. Si tu joues avec Leon y’en a même un dans le hall principal à côté de la machine à écrire.
Sinon l’inventaire m’a un peu agacé aussi mais je me suis dit que c’était assez réaliste donc pourquoi pas. Sauf pour les objets qui se détruisent en les jetant pour faire de la place, ça c’est complètement con.
Tyroine - posté le 25/01/2019 à 23:31:46. (10357 messages postés)
Un classique du doublage français Binary Domain, ça me plie toujours autant de rire le Marseillais dans la salle présidentielle
Citation:
Une question que je me suis toujours posée : on passe le jeu entier dans cette grotte/cave, ou je m'apprêtais à en sortir quand j'ai fini par pèter un cable après je sais plus combien d'heures de jeu en mode claustrophobe ?
C'est vraiment que les premières heures de jeu (oui moi aussi ça m'a saoulé comme toi) et après tu te retrouves dans une immense cité, donc en extérieur. Mais la façon dont sont composées les "salles" reste un peu la même au fond.
Citation:
Les différents endroits de la cité imaginaire sont
en grande partie inspirés de la petite ville de Saint Emilion
située près de Bordeaux dans le département de la
Gironde. On peut y reconnaitre le cloître et quelques
rues. Bien sûr le jeu a vieilli et il faut faire preuve
d'imagination mais certains noms de forges ne trompent
pas, il s'agit bien de Saint Emilion, célèbre pour son
vin rouge, comme principale source d'inspiration.
Y'a même une forêt après. Mais bon ça reste claustro.
Tyroine - posté le 01/01/2019 à 21:56:08. (10357 messages postés)
Hé, salut gekko ! On a du se connaître de façon très succincte je garde pas beaucoup de souvenirs, mais je me souviens effectivement qu'on ait échangé à propos de Mind Killer duquel je garde de bons souvenirs comme première expérience de jeu RM
Tyroine - posté le 29/12/2018 à 02:03:46. (10357 messages postés)
Non les jeux en 60fps étaient assez rares : ils existaient mais c'était pas la majorité. Je viens de checker vite fait sur le net, les avis semblent aller dans ce sens-là.
Surtout que nous en Europe on était souvent baisé puisqu'on se frappait quasi constamment les versions 50hz, ce qui fait que des jeux comme Devil May Cry étaient moins rapides. C'était déjà le cas sur PS1.
Y'a eu des jeux à 60fps même avant playstation 2, ça dépend vraiment des jeux. Metal Gear Solid 2 semblait exploiter à fond les capacités de ses supports et proposait du 60fps. Mais tous les jeux à 60, clairement non. MGS3 quant à lui exploitait les capacités graphiques de la PS2 à son summum et était clairement à 30fps, probablement pareil voire moins pour Shadow of the colossus qui mettait la console à genoux.
Là je rejoue à Kingdom Hearts 1 sur émulateur PS2 et c'est clairement pas du 60fps. Y'a même des hacks pour les versions US pour passer artificiellement les KH en 60.
Devil May Cry 3
Star Ocean 3
Ninja Gaiden Black
Metal Gear Solid 2
Most fighters--Tekken, DOA, Soul Calibur
Most racers games
Metroid Prime 1 & 2
Pour comprendre la différence entre "60"hz et 60fps, l'option qui était souvent proposée au lancement des jeux PS2/GC.
Citation:
Second, that's hz a TV is rated for, which has to do with max possible frames per second, but does not automatically mean a game runs at 30 fps at 60 hz, or 60 fps at 60 hz and 25/50 at 50. Those were simply the most prominent.
60 and 50 fps were generally standard on older consoles, that changed. FFX has always run at 30 fps on NSTC TVs. Generally speaking, most PAL games ran at 25 fps, and most NSTC games ran at 30 fps during the PS2 era. There are exceptions, most aren't found in the RPG genre (outside of action RPGs like Tales of the Abyss, and tri-Ace's RPGs.).
Games that ran at 60 fps on the PS2 are generally things like Devil May Cry, and racing games, action RPGs etc. Not turn based RPGs. Once again, FFX was, and always has (unless the PS4 release ups it) run at a default 30fps on NSTC hardware.
Maintenant je suis le premier à préférer le confort d'un jeu à 60fps, mais certains jeux ne sont juste pas pensés pour l'être (les J-RPG en général) ou on finit par s'y habituer (comme rejouer à des jeux PS1). Par contre sur les jeux récents aux effets graphiques assez chargés c'est plus gênant aujourd'hui, c'est pour ça que je joue sur PC personnellement quand je le peux.
Spyro HD en 30fps... c'est triste. Le jeu est magnifique, mais le 30fps casse un peu la rétine, avec ce flou de mouvement, c'est très dommage. Clairement un jeu qui bénéficierait à 200% d'une fluidité à 60fps.
Tyroine - posté le 26/12/2018 à 13:34:25. (10357 messages postés)
Bloodborne est aussi bon voire meilleur que DS3 avec son ambiance victorienne / Chtulu. Par contre si Nonor a jamais fini un Souls, je crois qu'il va s'arracher les cheveux
Tyroine - posté le 25/12/2018 à 19:16:24. (10357 messages postés)
C'est dommage la dernière ligne droite du jeu est assez épique et cool en boss-fights, moi au contraire c'est un des seuls moments où j'ai pris du plaisir avec le gameplay parce qu'on maîtrise bien et que ton équipe est relativement HL. Je me souviens pas avoir galéré plus que ça sur les derniers boss, et j'ai certainement pas fait autant de quêtes annexes que toi. Je me souviens plus, j'avais p'tet pas mal farm mais... sans trop pousser non plus. Peut-être que t'es juste nul, mais le jeu est pas très bien foutu non plus de toute façon.
Le combat contre Leviathan (comme Titan) c'est... de la cinématique jouable en fait. C'est over the top et top à regarder, en mise en scène et tout, mais le gameplay c'est littéralement du Naruto Ultimate / Asura's Wrath. Du grand spectacle avec un gameplay minimaliste.
Tu vas jouer auquel de The Witcher ? Ca c'est de vrais bons jeux d'anthologie mais attention: les systèmes de combat sont pas non plus la force de la série. Dans le 3 il est très ok mais évolue malheureusement pas trop, le 2 c'est honnêtement une purge à maîtriser, le 1 plaît pas à tout le monde parce qu'il est extrêmement inhabituel (moi j'aime toujours franchement bien).
Tyroine - posté le 17/12/2018 à 12:23:22. (10357 messages postés)
Pour moi c'est pas la question que ça soit plus fin ou non, ça sera le visuel qu'on verra en jeu... donc fidèle à ce que le joueur verra. Ça me semble plus "honnête" même si le x1 est plus flatteur.
Tyroine - posté le 12/12/2018 à 23:55:48. (10357 messages postés)
Voilà un petit moment que j'ai pas posté ici... et pourtant j'ai fini 3 jeux ! Rien que ça. Je vais essayer de pas m'attarder en pavés pour une fois :
NieR Automata en 32 heures.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce jeu, j'ai du faire des pauses de plusieurs mois entre mes 2 sessions principales. La première session j'étais assez emballé (chorégraphie des combats excellente, OST à tomber), jusqu'à ce que je me retape 5 fois l'intro dénuée de sauvegarde automatique... mais bon, j'ai fini par arriver dans "l'open-world" et très rapidement être découragé par les allers et retours incessants sans voyage rapide et les quêtes fedex inintéressantes (finalement il y a pas mal de quêtes secondaires vraiment sympa).
J'avais abandonné le jeu, puis je l'ai relancé la semaine dernière et l'accès au voyage rapide a largement participé à me faire apprécier le jeu, même si se déplacer dans cet open-world reste relativement une plaie.
J'ai donc fini la première histoire avec 2B : des passages forts, épiques, du drama... mais globalement c'était franchement décousu, le chara-design d'assez mauvais goût, un espèce de ton philosophique japoniais au milieu de scènes esprit shonen. J'osef assez complètement des persos.
Puis la run "miroir" avec 9S... au gameplay un peu casse-couilles et à l'intérêt discutable, désagréable sensation de se retaper le jeu quasiment à l'identique.
J'ai quand même été de bonne volonté et j'ai tiré jusqu'au bout avec la dernière partie de l'histoire où là au moins il se passe des trucs, avec un nouveau perso. Bon... le twist de fin est, japoniais oblige, assez capillotracté. Bref j'ai pas vraiment été transporté par l'histoire, même si j'ai pas mal apprécié ces joutes entre les robots qui essayent absolument d'être humains. C'était pas toujours très subtil mais appréciable.
J'ai fini la run 2B avec 0 amélioration de puce et d'équipement tellement je voulais rush l'histoire. Je me suis finalement pris au jeu en améliorant mon perso à fond, le gameplay finit quand même par trouver ses limites mais franchement : c'est dynamique, c'est jouissif, c'est beau et moche à la fois (DA au détriment de la technique), quelques très bonnes scènes... mais j'ai trouvé ça assez bateau dans le fond. 16/20, pas plus.
Pour moi il y a trop de défauts, à commencer par les fausses bonnes idées de te faire perdre ton temps en te collant un game over parce que dans telle scène t'as tourné à gauche au lieu d'à droite, t'as retiré ta puce système sans faire exprès OLOL C'EST RP TU MEURES, l'absence de sauvegarde automatique lors des intros de 2B et 9S et tout se retaper c'est une perte de temps infinie à chaque fois.
Hollow Knight en 29 heures.
Là pareil, le jeu me faisait énormément de l'oeil mais je n'y avais joué que 2h avant de lâcher, comme beaucoup de monde car le début du jeu assez poussif et peut très rapidement complètement perdre le joueur.
Mais merde, tout le monde ne disait que du bien de ce jeu, et j'avoue avoir été complètement charmé par sa 2D impeccable, une superbe direction artistique rappelant un peu les Souls/Bloodborne version insecte, un gameplay qui répond au poil... mais voilà, c'est un metroid-like et c'est très loin d'être mon genre favoris.
J'ai fini par reprendre le jeu en main, et l'adorer et parfois le détester à la fois. Jusqu'à la fin j'aurais maudit ce système de carte qui ne se dessine pas en fonction de notre avancée dans les niveaux, mais qui sont à acheter à un marchand de carte à trouver complètement au pif, parfois même une fois qu'on a déjà exploré le niveau en entier, affichant donc tous les couloirs comme visités alors que tu es peut-être juste passé à la va vite dans l'espoir de trouver le cartographe. Donc souvent je me suis retapé les zones pour vérifier que j'avais rien oublié.
Puis encore une fois, il y a bien des stations de voyage rapide, mais jusqu'à un certain point (vers les trois quart du jeu), pas de possibilité de se téléporter du fin fond d'une zone jusqu'à une station, ce qui peut-être super gonflant, surtout que se repérer à la carte dans ce jeu peut-être assez casse bonbons.
Mais on finit par s'y faire... et totalement adhérer au style du jeu. Une vraie pépite.
Et puis on bloque de nouveau... j'ai visité toutes les zones mais je suis bloqué par tel élément. Je n'ai pas le double saut, je n'ai pas ce skill-là... et on passe donc son temps à être constamment dérouté sans trop savoir où aller, parce que la liberté d'exploration est (presque) totale et donc assez frustrante pour les non initiés qui aiment les aventures un peu plus dirigistes. C'est clairement un parti pris du jeu, donc il faut faire avec.
Bref, certains boss sont excellents, le système de charmes propose des builds différents et intéressants, encore une fois tout l'emballage graphique et musical est d'une perfection absolue, il y a TROIS MILLIARDS de choses à faire et à trouver... tellement que c'en est décourageant, je n'ai d'ailleurs pas eu la force de faire les trois fins ou le jeu à 100%. Mais j'ai fini mon premier run avec 85% de complétion, ce qui est pas si mal.
Bref, une véritable pépite qui ne conviendra pas aux joueurs les moins acharnés. 17/20 pour moi.
Ashen en 16 heures.
C'est le premier jeu d'un jeune studio espagnol qui est sorti en exclu sur le Epic Games Store (qui fait concurrence à Steam), et pour ma part... je trouve que c'est une première oeuvre très réussie et intéressante.
Pour faire simple : c'est le Journey des Dark Souls.
Là où Journey est une formidable épopée visuelle de 2-3 heures, Ashen fait voyager le joueur pendant plus d'une dizaine d'heures avec une atmosphère formidable, une ambiance onirique, une bande son qui hypnotise complètement... le tout dans un open-world au level-design fichtrement réussi, où l'exploration est constamment récompensée en items à trouver dans tous les coins et recoins.
C'est la réponse parfaite à : que serait Dark Souls si on pouvait sauter et escalader un peu partout ? On passe son temps à sauter, tomber, escalader... et à chaque fois, la curiosité du joueur est payante.
Les mécaniques et les combats sont 100 % c/c de Dark Souls (c'est annoncé et assumé), malheureusement il manque quelque chose pour prétendre à l'excellence du gameplay de Dark Souls. C'est plus accessible et de fait beaucoup moins profond; pour ma part j'ai trouvé l'expérience plutôt ok et pas forcément rédhibitoire : c'est clairement un jeu qui ne plaira pas à tout le monde.
Le début est un peu poussif, j'étais franchement sceptique. Les premiers visuels low-poly pastel sont très jolis mais pas forcément ultra inspirés, on a pas encore de voyage rapide, le jeu n'est pas vraiment difficile... mais le jeu finit très clairement par trouver son style et propose une splendide ballade dans des lieux divers à la DA qui arrache quelques fois la mâchoire avec des créatures géantes qui frôlent parfois le joueur en se baladant dans le décor.
Dès qu'on débloque le voyage rapide, l'expérience n'est plus du tout la même.
On finit toujours par revenir dans son "Nexus" comme dans Demon's Souls, un petit camps de merde complètement désert. Mais au fur à mesure de vos pérégrinations, vous ramenez des pnj, vous accomplissez leurs quêtes, et le camps se transforme alors progressivement en village constamment en travaux, débloquant de nouveaux systèmes (craft etc).
C'est franchement très grisant de revenir de mission et de voir de nouveaux édifices en construction, le village devient très joli.
Restent quelques rares donjons (le premier est super difficile), des boss fights qui tombent malheureusement à plat du fait d'un gameplay un peu approximatif; les deux trois derniers boss en revanche sont réussis visuellement avec de superbes contrastes de couleurs, des effets de lumière super réussis... mais la difficulté n'est pas trop là, à part pour le boss final.
Le jeu se réclame aussi de Journey en proposant un multijoueur sauvage où un joueur peut aléatoirement rejoindre votre partie : dans les faits, ce système ne marche pas sur PC lol, ils sont en train de le réparer. Mais là où Journey se veut quand même assez linéaire, je me vois mal suivre ou me faire suivre par un joueur dans cet open-world aux nombreuses destinations. Le jeu propose heureusement d'avoir constamment un follower parmi les pnj que l'on ramène dans le village, qui vous aideront énormément et rendront le jeu plus facile/agréable dans des affrontements parfois beaucoup trop corsés ou des boss un peu débiles où il faudra surtout bourrer en laissant votre compagnon prendre l'agro.
Malgré ces quelques lacunes, le jeu s'en tire merveilleusement bien en faisant ce qu'il propose de mieux : une séduisante aventure onirique où l'exploration est à l'honneur tout en verticalité.
C'est mon petit coup de cœur du moment. Cela dit je peux comprendre que 40 euros, ça fasse un peu cher. J'aurais vu 30 euros maximum, c'est un jeu franchement particulier qui en décontenancera plus d'un.
Je lui mettrais 15-16/20. J'ai beaucoup aimé mais le jeu n'est pas dénué de défauts, heureusement il a l'intelligence de ne pas durer des plombes et donc de pas trop saouler.
Tyroine - posté le 26/11/2018 à 11:04:52. (10357 messages postés)
Le scénario des DQ est interdépendant d'un opus à l'autre, même s'il y a visiblement des clins d'oeil çà et là.
Citation:
J'ai regardé des let's play de DQ11, je suis peut-être tombé au mauvais moment mais ça avait l'air chiant comme la pluie, avec des combats toutes les 20 secondes, ultra répétitifs, dans des décors sans queue ni tête comme certains J-RPG aiment tant nous proposer...
Faut pas regarder un let's play de DQ11, parce que c'est un jeu qui s'apprécie en petites sessions régulières pendant très longtemps... parce que c'est un jeu lent. A l'ancienne. Tu joues à Dragon Quest 1, 8 ou 11 c'est plus ou moins les mêmes jeux, avec les mêmes qualités old school (et les mêmes défauts, certains corrigés). C'est clairement pas un jeu excitant à regarder, c'est de l'ultra classicisme en terme de DA ou de gameplay. Perso j'ai mis de côté au bout de 9h mais j'y reviendrai probablement.
Citation:
The Witcher 3 est un bon conseil oui, par contre c'est assez sombre quand même. Toute la partie dans le Velen est limite à se tirer une balle je trouve. Après le jeu s'éclaircit un peu.
Mais c'est vraiment un jeu extraordinaire et inoubliable
The Witcher a un univers gris/sombre mais franchement il y a quand même beaucoup d'humour, des passages épiques... mais oui il y a pas mal d'ambiances qui suintent la mort et la corruption, certains passages sont hards, c'est mélancolique et violent par moments. Maiiiis honnêtement le jeu m'a pas vraiment miné le moral. J'ai juste trouvé ces passages malsains... passionnants.
Oblivion clairement si tu joues pour le gameplay c'est pas pour toi Nemau. Par contre ça remplit ton cahier des charges de med-fantastique, c'est coloré, y'a beaucoup d'humour, c'est vaste (vide aussi ah les anciens open-worlds). Skyrim n'est pas une contrée de neige infinie, c'est une impression qu'il peut donner parce que c'est souvent ce qu'en retiennent les gens mais en réalité l'open-world est très diversifié avec des zones boisées et vertes, des plaines, une zone un peu plus volcanique... sans compter les extensions qui t'emmènent dans des lieux éthérés, des plans daedriques inspirés de Lovecraft ou au pied d'un volcan éteint sur une île couverte de cendres.
Maintenant oui les teintes du jeu sont globalement un peu tristounes, mais c'est pas absolu. Les couleurs changent selon l'heure de la journée, les levers et couchers de soleils sont jolis, offrant parfois des teintes un peu rosées. Et puis y'a des grottes avec des champignons rigoulos fluorescents géants. Ils se sont évidemment inspirés de Aëdemphia.
Ni No Kuni 2 oui... y'a l'inspiration Ghibli, malheureusement ils ne font plus les cinématiques dans celui-là. Perso je me suis rapidement emmerdé, déjà parce que le jeu était d'une difficulté pour les -5 ans (ils ont mis à jour le jeu avec une vraie difficulté) donc les combats étaient ultra répétitifs et sans intérêt. Aussi ben c'est très enfantin voire niais, mais ça reste super sympa quand même. Aucun besoin d'avoir fait le premier pour jouer au deuxième, ça se passe bien après et y'a pas réellement de continuité, juste quelques clins d'oeils.