Tyroine - posté le 17/09/2023 à 01:22:21. (10357 messages postés)
Du coup c'est marrant à force de commenter la partie de Nonor, ça m'a donné envie de refaire le jeu (pour la 4ème fois lol).
J'ai encore amélioré mon temps d'1h Mais je suis beaucoup plus bas lvl que mes précédentes runs, je me demande comment ça se fait. J'avais du utiliser les âmes des boss parce que je m'en foutais mais cette fois j'ai tout gardé, ou alors sur cette partie j'ai été plus intelligent et j'ai acheté beaucoup plus d'herbes de soin pour être tranquille ? Je sais pas trop.
J'ai compris des trucs intéressants pendant cette partie qui m'ont rendu la vie beaucoup plus facile. Enfin, je connaissais déjà plus ou moins mais là j'ai un peu mieux saisi le bordel de l'amélioration des armes.
Bon déjà : c'est quasi obligatoire (très recommandé en tout cas) d'avoir au moins deux armes sur soi. Et c'est pratique parce que toutes les armes ont une description qui donnent leurs points forts : percer les armures, trancher les chairs, les écailles...
En gros dès que t'as compris ça, tu peux très rapidement te fournir un perce-muraille, une rapière ou une lance pour gérer facilement les ennemis en armure ou les mineurs du monde 2.
Je trouve qu'on a quand même très facilement beaucoup de matériaux pour améliorer ses armes, en fouillant bien et sans farm plus que de raison. Du coup j'ai vraiment amélioré 3-4 armes tout au long de ma partie.
Ce qui aurait pu servir à Nonor par exemple, c'est d'avoir une arme qui tape en magie, et là il aurait été beaucoup moins emmerdé par les larves de feu dans la zone de lave de la mine.
Et pour se fournir une arme magique, faut pas forcément être sorcier : la plupart du temps il faut être à la forge de Bodwin, dans le monde 2. C'est vraiment lui qui va gérer la plupart des armes un peu spéciales et transformables.
Ce qui se passe concrètement, c'est que toutes tes armes peuvent être améliorées à +5 ou +10 selon la rareté de l'arme.
Et si tu prêtes bien attention à chaque niveau d'arme que tu montes, on te propose +2, +3 etc... mais à UN MOMENT et un seul (c'est ça qui est très chiant en fait), on te propose de bifurquer et de choisir une spécialisation à ton arme, et parmi ces spécialisations, il y a les propriétés magiques.
Bref, tu continues ce processus jusqu'au bout, et selon les armes, selon les embranchements... à la fin on peut te proposer d'améliorer en arme spéciale avec une âme de boss. Mais c'est pas guidé du tout, comme je disais si t'as pas wiki sous les yeux c'est mort Ou alors il faut expérimenter toutes les armes et c'est un enfer, mais j'aime bien l'idée que ça ait réuni la communauté à l'époque pour trouver toutes les combinaisons possibles, mais ça reste plus raisonnable dans DS1.
Du coup cette fois j'ai bien fait les tours de Latria AVANT le sanctuaire des tempêtes, ce qui fait que j'ai moins galéré. D'ailleurs... j'ai fait "le chemin de l'enfer" du premier coup cette fois J'ai un peu plus galéré sur les tours de Latria, de fait vu que j'y suis allé avant, mais c'était gérable. C'était quand même assez chiant parce qu'à plusieurs moments je me suis retrouvé sans soins, je meurs, je veux récupérer mes âmes pour revenir aux Nexus acheter des herbes mais je remeurs, je m'impatiente je m'énerve, je remeurs... jusqu'à complètement perdre les âmes.
Ca c'est typiquement le théorème Dark Soulesque qui rend fou, ça bouge pas après toutes ces années
Un peu la même chose pour le sanctuaire des tempêtes alors que j'ai first try le chemin de l'enfer, j'ai voulu farm quelques matériaux sur les nécromanciens, mais comme je me suis encore retrouvé à court de soins, j'ai commencé à mourir en boucle comme un débile et m'impatienter, vouloir rusher, mourir encore plus... alors que j'avais déjà fini la zone d'une traite Des fois faut apprendre à aller se coucher.
Bref, du fait d'avoir constamment amélioré mes armes aussi tôt que possible, j'ai vraiment roulé sur le jeu et frist try tous les boss (oui même vous Flamelurker et Maneaters). Seul Allant m'a tué une fois parce que je jouais en caméra unlock et que j'y suis allé avec 20 lvl de moins que d'habitude.
Vous qui avez fait le jeu sur PS5, vous le savez probablement pas mais dans DeS PS3 on ne peut pas... rouler en diagonale tout en étant lock, c'est infernal Mais maintenant que j'y pense, DS1 a exactement le même problème ! Tu peux rouler que sur les côtés.
Bon finalement j'ai refait le combat en lock-on et il est pas si difficile à éviter, mais il met quand même de sacrés patates mais avec 50 grosses potions en stock, c'est passé au deuxième try (j'ai du en claquer 20 quand même).
Petite anecdote "marrante", il est possible de tuer Astraea avant son garde du corps et ce dernier... baisse la tête et perd toute combativité ! C'est un détail assez sympa, dommage qu'ils aient pas ajouté une petite phrase dramatique. Par contre si tu le rattaques il se défend de nouveau
J'apprécie toujours un p'tit DeS de temps en temps, même si j'y vois de plus en plus de défauts évidemment.
Là concrètement la zone que j'ai le moins appréciée c'est les tours de Latria, comme Nonor le côté labyrinthique de la prison me brise les couilles, y'a des trous dans le sol juste pour faire chier ET la luminosité par défaut du jeu fait que tu n'y vois QUE DALLE. Du coup j'ai du pousser la luminosité parce que c'était juste super chiant, ça doit être mieux géré dans le remake je pense.
Tyroine - posté le 13/09/2023 à 18:26:52. (10357 messages postés)
Citation:
J'ai terminé le monde 5 sans trop trop de galères...
Le boss final est très très malaisant, j'ai eu l'impression d'être un méchant, le chevalier m'attaque pas, la prêtresse se plaint que je les attaque... Je suis obligé de les buter?
J'ai tué le chevalier qui me bloquait le passage (pas trouvé d'autre chemin, en bas je me fais dévorer par les machins rouges) et après la prêtresse se suicide, wow, euh mais qu'est-ce qui se passe!?
Mais qu'est-ce qui se passe, le jeu essayerait-il de me faire réfléchir ?
Citation:
Bon j'ai peut-être eu un comportement particulier du boss de fin du monde 5, je serais curieux d'en savoir plus. Donc chez toi la prêtresse se battait?
Elle ne se bat pas vraiment non. En fait j'ai découvert moi aussi lors de ma dernière run que si tu l'approches sans l'attaquer, tu peux lui parler et elle se suicide oui. Ce qui se passe c'est que si tu l'attaques, elle peut être amenée à se défendre vaguement en envoyant une petite AOE mais la vérité c'est qu'en trois coups elle meurt, je l'ai jamais vue avoir le temps de se défendre vraiment. Nemau a peut-être eu plus l'occasion de la voir réagir s'il s'y est pris à l'arc oui.
Si tu as bien prêté attention, personne ne t'attaque dans cette zone. Les monstres ne t'attaquent pas, ils prient... bercés, apaisés par Astrea. Seul son garde du corps va essayer de t'empêcher d'avancer, parce qu'il veut à tout prix protéger ce "havre de paix", parce que c'est ce que c'est : Astrea s'est prise de pitié et d'affection pour ces êtres déformés et souffrants à cause du brouillard, et elle a décidé de quand même les "sauver" malgré tout, d'apaiser leur douleur et de les garder ici pour qu'ils n'aillent pas propager le mal et que personne n'ait à leur faire du mal en retour.
Les trucs rouges c'est des bébés ensanglantés lol. Eux par contre ils peuvent t'attraper et te tuer facilement si tu te laisses embourber.
La thématique d'Astrea c'est pour mettre en exergue la quête aveugle de "puissance" du joueur. Pour atteindre son "noble objectif" et repousser le brouillard, il bute un peu tout ce qu'il trouve sur son passage, il dévore les âmes des démons (Demon's Souls) sans prendre plus de recul que ça.
Astrea prouve que même dans ce monde brisé, il y a encore une valeur à la vie, aussi laide et corrompue soit-elle. C'est une question de point de vue après.
Donc oui c'est normal que tu te sentes mal à l'aise en t'en prenant à elle, tu es le bourreau de créatures innocentes, appliquant ta justice implacable et manichéenne juste pour "finir le jeu". Honte à toi.
Le concept a légèrement été réutilisé dans Dark Souls 1 avec Priscilla dans le monde peint, même s'ils ont pas poussé le délire aussi loin vu que les monstres t'attaquent, du coup je trouve que ça tombe un peu plus à plat quand elle te demande de laisser cette contrée "paisible" en paix.
En terme d'atmosphère c'est mon passage préféré du jeu, c'est super original et la musique est absolument fantastique : je précise, la musique de l'original, que je trouve beaucoup plus marquante.
Elle retranscrit tout le doute que ressent le joueur dans cette épreuve de foi, de jugement. J'entends de la tension, du doute moral. Ca prend aux tripes.
La version du remake est... beaucoup plus "grandiloquente", même si elle garde le leitmotiv original. C'est un truc que j'apprécie pas trop de tout ce que j'ai vu jusque-là, Bluepoint essaye de toujours faire "plus grand, plus impressionnant" que ça soit musicalement ou visuellement, quitte à marcher parfois sur les plates-bandes de l'expérience d'origine.
Maintenant pour être moins tranchant, j'aime bien un commentaire qui dit que le thème musical d'Astrea dans l'original dépeint Astrea, et que la version plus "musclée" du remake dépeint plutôt son garde du corps Garl Vinland, ce qui apporte une vision nouvelle de la musique. Pourquoi pas.
Je suppose que tu es passé à côté de la plupart des pnj et des quêtes, mais y'a un buildup concernant Astrea qui est vraiment intéressant.
Dans le sanctuaire des tempêtes il y avait un pnj prêtre important, Saint Urbain. Il y a d'autres pnj qui rejoignent le Nexus qui le cherchaient et l'adulent, c'est la doctrine des utilisateurs de la foi (la "bonne" magie). Quand tu avances dans la vallée des fangieux (je sais plus le nom) et que tu retournes parler aux pnj, ils te racontent l'histoire d'Astrea qui était la plus sainte des saintes mais qu'elle a fini corrompue, que c'est une sale traîtresse et que tu dois absolument la tuer.
J'ai trouvé que ça amenait intelligemment la question du dilemme moral, tu débarques en mode "bon c'est la méchante faut la tuer" et en réalité, tout n'est pas si simple.
Citation:
Boss final du monde 4 très cool l'espèce de raie manta géante volante avec l'épée des tempêtes, du coup je découvre que le boss géant de DS3 (Yhorm je crois?) c'était un clin d'oeil à ce combat, l'épée nécessaire pour le battre.
En terme de mise en scène c'est probablement mon combat préféré de toute la série, c'est dantesque, impressionnant... voir ça sur PS3 à l'époque ça m'avait scotché ! Et je pense même qu'on a quasiment jamais revu un adversaire aussi titanesque dans la série. Y'a des vidéos comparatives qui mettent probablement Midir du DLC de DS3 au dessus en terme de taille, mais je trouve que l'impression n'est pas la même. Le voir survoler la zone comme ça et se rapprocher du sol, c'est ouf.
Donc oui c'était l'affrontement original de l'épée des tempêtes, ensuite repris dans DS3 et... Dans Elden Ring contre Rykard, le serpent géant
Citation:
Au passage le système de poids et de réserve est vraiment naze, je suis tout le temps en surpoids il passe son temps à me demander si je veux envoyer les objets à la réserve
Sur PS3 tu n'as pas cette option... Ce qui veut dire que si tu partais en mission sans avoir déposé manuellement tous tes items à Thomas, tu te retrouvais perpétuellement en surpoids et dans l'impossibilité de loot Ce qui fait qu'au début je passais mon temps à jeter des items pour en ramasser d'autres, mais tu t'en sors pas comme ça.
C'est une mécanique pas très intéressante et ils l'ont jamais réutilisée, tant mieux.
Citation:
Ok j'ai fini Demons Souls.
Bravo
Citation:
Mais en même temps le boss final n'est pas un vrai boss final, il est tout faible, on a un peu pitié de lui je suppose que c'est fait après. On a déjà eu des boss finaux un peu faibles dans les DS, celui-ci en revanche c'est le plus explicite.
Je l'aime beaucoup. A l'instar d'Astrea, c'est un boss "thématique". Il montre toute la décrépitude et la vraie forme pathétique du roi Allant, alors c'est clair qu'en terme d'affrontement final ça tombe à plat, par contre c'est foutrement original et super marquant comme approche je trouve. Le vrai boss final c'est le doppleganger de Allant, qui pour l'époque... était un combat super difficile je trouve ! Surtout quand tu comprends pas qu'il faut le TAPER quand il charge son coup surpuissant qui explose dans toute l'arène Je suis souvent mort comme ça avant de comprendre, et l'ascenseur pour y retourner est INTERMINABLE
Citation:
- Comment on récupère les machins à gauche de la première zone de 1-1, autrement dit tout de suite quand on commence le jeu, loin à gauche y a un lézard de cristal et des objets à récupérer mais je vois aucun chemin.
Tendance des mondes
Citation:
- De temps en temps au lieu de faire un coup normal mon perso fait un coup tout pourri qui semble être un équivalent du coup de pied des Dark Souls, sauf que ça se déclenche pas forcément quand je fais haut+coup. C'est quoi le délire de ce truc?
Probablement la fonction gyroscopique de la manette, y'a le même problème dans Bloodborne avec ton perso qui se met à faire une emote en plein combat
Citation:
- Y avait des marchands de sorts? Moyen de fabriquer des armes avec des âmes? J'ai RIEN vu tout les marchands que j'ai trouvés étaient nuls à chier et vendaient des trucs ultra basiques, et Ed le forgeron en 2-1 il forgeait juste les armes et encore pas toutes on dirait puisque mon épée transperçante j'ai trouvé personne pour s'en occuper. Dingue.
Les marchands de sorts oui y'en a plusieurs, normalement il y a un sorcier "basique" déjà dans le Nexus je crois ?
Le sorcier supérieur c'est le sage Freke, c'est celui qui hurle dans la tour de Latria, tu l'as peut-être pas libéré. Il t'apprend des sorts supérieurs. Ca c'est pour la sorcellerie, du côté des sorts de foi, enfin les "miracles", il y a Saint Urbain dont je parlais, qui est prisonnier dans le sanctuaire des tempêtes, balancé dans un trou par Pat la hyène (encore lui, t'as du le manquer aussi).
Tu peux forger des armes avec les âmes des boss, mais c'est super compliqué. Tu forges pas une arme AVEC l'âme du boss, tu dois AMELIORER des armes lambda, bien spécifiques, et arrivé à +10 ou autre, tu as la possibilité de la changer en arme de boss.
Aucun moyen de savoir ça si ce n'est en expérimentant toutes les armes du jeu ou d'aller voir des guides. Heureusement ils ont grandement amélioré ça dans DS1.
Citation:
C'était super bien.
Je dirais le moins bon des Souls,
Pour l'avoir refait l'an dernier, pour moi c'est toujours DS2 le moins bon des Souls. J'ai trop du mal avec, trop de défauts même si plein de bonnes idées mais beaucoup qui fonctionnent pas. Mais je veux pas repartir dans ce débat, je sais que Nemau est pas de cet avis et ma foi il en faut pour tous les goûts. Et j'aime bien le jeu quand même, je dirais que l'édition SOTFS rend DS2 bien plus stupide que l'original.
Je dirais que le fait que DeS soit beaucoup plus court est surprenant oui mais finit par jouer en sa faveur, il sait s'arrêter au bon moment (là où DS2 tire beaucoup trop en longueur pour moi, mais le meilleur des deux mondes ça reste DS1).
Tyroine - posté le 12/09/2023 à 09:49:08. (10357 messages postés)
Citation:
Y a des armes qui ne s'améliorent pas? J'ai chopé l'Epée transperçante elle est plutôt cool mais je peux pas l'upper c'est dommage.
Les armes spéciales s'améliorent au forgeron qui est planqué dans le monde 2.
Bon heu... je vais pas te mentir mais le système d'amélioration des armes spéciales et de boss est une aberration donc à mon avis ne perds pas ton temps là dessus Ou alors va lire les guides loul
Citation:
La région 5-2 a l'air bien chiante par contre avec le marécage, y a un monstre à un moment il me tue tout le temps, je suis empêtré dans le marais, je peux pas faire de roulade, il fonce sur moi en deux coups je suis mort. Pire qu'un boss.
Interdiction de rouler oui il vaut mieux courir... Mais tu cours pas bien vite. C'est vraiment un attrape nigaud cette zone, tu croirais qu'on puisse trouver un anneau pour rouler sans être encombré comme dans DS1, mais non. Vaut mieux jouer distance pour ces gros sacs à merde au milieu du lac. Ou alors réussir à les attirer sur des petits morteaux de terre ferme
Citation:
Au fait j'ai payé les 2000 pièces pour la statue du nexus, j'ai deux options, j'ai rien compris à ce que ça fait (enfin y en a une ils demandent une confirmation alors j'ai pas osé), l'autre j'ai fait j'ai l'impression que ça a rien changé.
Je sais même pas de quoi tu parles honnêtement
Citation:
D'ailleurs c'est quoi j'ai un onglet "Monde" je crois ou un truc comme ça avec les 5 stèles représentées et un genre d'icône en dessous, c'est quoi ça?
... la tendance des mondes oublie complètement. C'est un système ultra intéressant sur le papier, mais en pratique infernal et imbitable.
En gros chaque monde a plusieurs niveaux de tendance : en tuant tous les boss et en mourant quasiment jamais, la tendance devient blanche jusqu'à "blanche pure".
Si tu meurs beaucoup et que tu tues des pnj (acte malveillant), ta tendance devient noire... Ce qui rend les niveaux... Encore plus difficiles Tu galères pas déjà assez mais en plus le jeu rend le niveau encore plus dur, je comprends pas trop le délire.
Le truc intéressant c'est qu'il y a des événements, des passages et même des PNJ qui ne sont exploitables ou visibles qu'à tendance pure white or pure black. C'est donc le terreau de la rejouabilité et de l'expérimentation pour chercher les secrets les mieux enfouis.
En réalité c'est de la merde parce que le système est ultra punitif et que pour "reset" ta tendance de monde... Il faut mourir... au nexus. Donc en gros des milliards de joueurs se suicident au nexus (en sautant de haut) pour remettre à 0 leur tendance de monde ou je sais plus trop quoi, bref c'est débile et s'ils l'ont pas ressorti pour les jeux suivants c'est pas un hasard lol.
Pourtant y'avait de bonnes idées et ils auraient pu améliorer le concept.
Citation:
Je suis reparti et j'ai fait la zone 4-2 qui se termine par le... Vieux héros je crois? Lui aussi il était assez facile en termes de patterns
Si t'y vas "tôt" le vieux héros fait ultra mal il peut être très difficile.
Mais... t'as pas du t'en rendre compte si t'as bourriné, le vieux héros est aveugle.
La stratégie c'est d'attendre qu'il soit de dos, lui donner quelques coups, là il se retourne pour te comboter, tu te barres et tu repars dans son dos... et tu recommences ad vitam eternam
Citation:
J'ai un peu peur du fameux moine dont vous parliez qui aurait apparemment un chemin super chiant.
Non c'était le chemin pour aller au vieux héros... Du coup t'as peut-être pas galéré plus que ça, perso ça a toujours été un cauchemar : faut se taper tout le chemin depuis le juge, descendre jusqu'au nécromancien et le tuer avant qu'il puisse nous one shot avec sa magie, sortir et se retrouver sur un chemin de 1m de diamètre contre une paroi avec 2 squelettes ninja qui prennent toute la place, un archer, les FOUTUES RAIES MANTA qui te canardent depuis le ciel, ensuite t'as deux squelettes dorés qui prennent toute la foutue place aussi, puis encore ensuite t'as un escalier de 30cm qui s'enfonce avec un spectre qui balaye toute la salle avec un laser super chiant à esquiver, faut deviner qu'il y a un nécromancien planqué et le tuer pour se débarrasser des spectres à suivre, encore un chemin escarpé, un autre nécromancien, puis la grotte avec les larves qui servent à rien MAIS il y a des feux-follets explosifs qui peuvent te one shot si tu fais pas gaffe, si tu tombes du petit chemin tu te retrouves au milieu des limaces qui te gang bang juste pour casser les couilles, ENSUITE t'as un squelette ninja élite et ENFIN tu as le droit de faire le boss Et ne surtout pas mourir.
Je me rends compte en lisant les conseils que je t'ai donnés que j'ai toujours fait les tours de Latria APRES le sanctuaire des tempêtes parce que la zone me stressait trop... alors que c'est l'inverse qu'il faut faire je pense. Du coup je me suis toujours tapé le sanctuaire des tempêtes super tôt, juste après le 2-2 (enfin en bloquant comme toi au Balrog) et ça doit expliquer pourquoi j'en prends plein la gueule sur cette route à chaque fois.
La fois où j'ai pas galéré j'avais p'tet du faire les niveaux dans un autre sens.
Tyroine - posté le 11/09/2023 à 23:23:03. (10357 messages postés)
Le combat contre le moine fou n'a aucun intérêt hors ligne. Je sais pas si tu joues en ligne ou non, mais le "champion" en tunique jaune envoyé par le moine, c'est un véritable joueur Donc ça peut être très facile ou très dur selon sa maîtrise du jeu lol. C'était le premier prototype de boss "joueur" ensuite réutilisé dans DS2 avec le chevalier miroir et DS3 Ringed City dans la cathédrale avant Gael.
Tu as du louper des anneaux je suppose oui, difficile à dire.
Pour le dragon bleu tu peux passer... Mais il faut bien timer son passage, sinon tu te fais brûler. C'est un peu chiant.
Maintenant que t'as atteint ton cap PV, je pense que tu peux retenter le boss de feu 2-2 juste pour voir.
Les antropophages c'est une horreur absolue parce que leur IA est absolument pétée, ils se barrent constamment jusqu'au bout de la skybox pour aucune raison avant de revenir... pour parfois mieux repartir. Ou afk en l'air. C'est horrible, et ils ont gardé le code exact du jeu PS3 donc ça a pas été amélioré.
Un des pires boss de la série.
Content que le jeu ait l'air de te plaire en tout cas malgré son âge J'imagine que la refonte graphique aide. J'insiste que l'original sur émulateur en 4K / 60fps vaut toujours largement le coup
Tyroine - posté le 11/09/2023 à 09:53:55. (10357 messages postés)
Citation:
J'y suis allé à l'arc en me planquant en altitude, et en esquivant ses gros coups d'épée. Y avait un autre moyen que de l'attaquer à l'arc (ou aux sorts je suppose) ?
Trop drôle tu joues exactement comme quand j'ai découvert le jeu, j'avais trop peur de m'approcher du moindre boss donc je les faisais tous à l'arc
Le juge est en fait très simple. Le "problème" c'est que l'arène est très petite, il prend la moitié de la salle une fois dedans et ses coups circulaires vont super loin, donc oui ça donne pas envie de descendre.
Toutes tes attaques rebondissent sur lui... sauf... sur un pique spécifiquement planté dans son ventre. Il faut taper ce pique plusieurs fois pour le faire tomber et révéler son véritable point faible.
Ca paraît indevinable mais il y a un feedback visuel et sonore quand tu tapes dessus, exactement comme les chevilles du chevalier de la tour.
La majorité des boss de Demon's Souls sont comme ça : ce sont des boss "gimmick". Une fois que tu as compris le truc, ils ne représentent quasiment plus aucun danger, mais au moins chacun a sa petite originalité.
La 4-2 perso je te conseille de revenir plus tard
Tu devrais plutôt continuer du côté des tours de Latria, tu étais bloqué parce que tu avais fait tomber le coeur et tu savais plus quoi faire, en fait sur une certaine platforme il y a des cages ouvertes...
Il faut rentrer dans une des cages et c'est en fait un ascenseur
Citation:
Y a vraiment plein de monstres qui encaissent énormément, genre l'espèce de samouraï à deux épées avant le juge, ou les squelettes avec les épées à deux mains... Ou tous les ennemis avec des yeux rouges. C'est normal qu'avec ma lance+8 je fasse si peu de dégâts? Je débloquerai un truc plus tard genre une propriété pour l'arme ou je sais pas, genre à +12 elle leur fera assez de dégâts?
En fait si je me souviens bien, Demon's Souls se construit beaucoup sur les faiblesses des ennemis face aux types d'armes. Y'a ça aussi dans Dark Souls 1.
La lance c'est mignon mais contre des ennemis en armure ou des squelettes... le choix logique est plutôt la masse (le fléau je sais plus). Alors c'est un peu vache parce que t'as déjà up ton arme principale, et concrètement tu peux continuer à t'en servir, mais il y a des types spécifiques d'ennemis qui n'y seront pas ou peu sensibles.
C'est utile d'avoir une deuxième arme à disposition pour ce genre de cas.
Ou alors une magie de soutien qui va donner des propriétés magiques à ton arme, je crois que ça existe dans Demon's Souls.
Citation:
Je suis retourné dans la zone 2-2, vous me confirmez que les grosses bestioles un peu genre tortues de feu elles sont pas faites pour être tuées? Je leur fais très très peu de dégâts, genre je tape à 14 sur genre 3000 pv.
Typiquement ces trucs il faut viser la tête et il te faut au moins un enchantement magique pour buff ton arme.
Tu peux trouver un mage facilement dans le Nexus. D'ailleurs je sais pas si tu as remarqué, mais au fur à mesure que tu avances (et des pnj que tu rencontres), le Nexus est investi de nouveaux pnj. C'est pas forcément facile à comprendre parce que... Ben ils sont éloignés du "centre" du Nexus.
Disons que tu as le centre du Nexus avec Thomas à qui tu donnes tes objets pour pas que ton inventaire soit trop lourd, le mec dépressif et le forgeron.
Sur la droit et sur la gauche, il y a des piliers avec pas mal d'espace derrière. Les pnj peuvent se trouver ici. A gauche c'est les adeptes de la foi, à droite les adeptes de la sorcellerie (deux factions "rivales"). C'est probable que côté sorcellerie, il y ait déjà l'apprenti mage qui pourrait t'apprendre des magies utiles.
Tyroine - posté le 09/09/2023 à 23:38:00. (10357 messages postés)
Non mais c'est un mini-boss optionnel du sanctuaire des tempêtes, tu le vois de loin.
Battre le boss tuto lors de la première rencontre ça te débloque des loots additionnels en début de partie et une cinématique rigolote...
Citation:
C'est comme ça dans tous les jeux de FS non ? C'est au cœur du système, si les gens pouvaient dépenser n'importe quand leurs points d'xp ce serait trop facile.
Dans Dark Souls tu pouvais lvl up aux feux mais je crois que c'est la seule exception, dans Dark Souls 2 il faut parler à la meuf en vert de Majula, dans le 3 c'est la gardienne du feu, dans Bloodborne c'est la poupée... C'est donc un déplacement "en plus" à chaque fois.
Ils ont réintégré le leveling aux feux dans Elden Ring d'ailleurs maintenant qu'on y pense.
Je crois que ce que Nonor veut dire c'est qu'il faut retourner au Nexus à chaque fois, alors que dans DS1 tu peux lvl up directement aux feux. Mais il devrait pas trop se plaindre parce que sur PS5 les temps de chargement sont dérisoires
Citation:
J'ai continué ensuite dans la zone avec les espèces de squelettes volants ("3-2" je suppose), j'ai détruit les deux chaînes et fait descendre le gros machin organique.
Là je sais plus trop vers où faut aller pour continuer.
... x) ouais heu je pourrais te dire mais tu finiras probablement par sortir la soluce à mon avis.
Tyroine - posté le 09/09/2023 à 18:33:35. (10357 messages postés)
C'est précisément là où j'ai abandonné le jeu la première fois
C'est un des boss les plus difficiles du jeu de par son placement dans le parcours de ton perso et sa vitesse clairement désavantageuse. C'est le premier boss de la série qui t'apprend le pattern "taper 1 coup, s'éloigner, attendre, taper 1 coup..." pas très passionnant mais si tu commences à prendre la confiance, il te plie sans remord.
La bonne réponse c'est... de revenir plus tard, oui.
En fait le jeu est "plus ou moins" pensé pour faire un peu toutes les zones en même temps. En réalité tu peux essayer de progresser le plus loin possible dans une seule zone, mais c'est pas surprenant de finir bloqué parce que t'es là trop tôt, et donc faut pas hésiter à bouger.
Généralement je fais 1-1, 1-2 jusqu'au chevalier de la tour et là il me semble que t'es obligé de revenir plus tard parce que tu peux pas avancer plus loin dans la ville de Boletaria, peut-être que je me trompe.
Donc après oui tu fais 2-1 jusqu'à l'araignée, je suppose que jusque-là c'est ce que tu as du faire, t'as voulu aller en 2-2 mais le Flame Lurker étant la sale merde qu'il est, t'es bloqué.
Du coup moi en général je continue en 4-1, à savoir le Sanctuaire des tempêtes (il y a que 3 boss dans cette zone)... Attention, dès le début c'est un peu un cauchemar avec les squelettes ninja qui te roulent littéralement dessus, c'est vraiment pas de la tarte cette zone selon ton build et ton expérience.
Normalement tu peux faire le premier boss en te débrouillant, par contre après ce premier boss, c'est la fameuse route de l'enfer... Donc perso je te conseille de pas insister si t'es de nouveau bloqué ici
Et d'aller soit dans La tour de Latria (l'immense prison), soit le dernier monde à savoir "Blight-town" prototype, la vallée de la fange ou je sais plus quoi Je suppose d'ailleurs qu'il serait plus logique de faire la tour de Latria (monde 3) avant le sanctuaire des tempêtes (monde 4) mais j'ai toujours fait comme ça je crois
Le concept de base c'est que tu puisses avancer le jeu dans l'ordre de niveaux que tu veux (rien ne t'empêche de commencer par 2, 3 ou 4 plutôt que 1) sauf qu'en réalité le sanctuaire des tempêtes dès le 4-1 c'est HARDCORE et j'ai toujours relégué le 5-1 (la vallée) en DERNIER, généralement en fin de partie ce qui fait que je roule littéralement sur toute la zone parce que je suis en sur-lvl... bah parce que visuellement c'est un cauchemar et qu'à mon avis à bas level ça doit être une putain de plaie.
Et que, de fait, 1-1 est relativement plus hospitalier / lâche pas mal d'herbes de soin pour se constituer un solide premier stock.
Citation:
Au fait on peut sauter dans ce jeu?
A de très rares occasions tu peux... monter de touts petits murets sans que ça soit explicité Tu as notamment du t'en rendre compte dès le tuto du jeu, tu es obligé d'enjamber un petit pont pour te laisser tomber avant d'arriver contre le Vanguard (le boss tuto).
Tyroine - posté le 09/09/2023 à 16:19:37. (10357 messages postés)
C'est la particularité de Demon's Souls qui a moins bien vieilli que son aîné : il y a très peu de raccourcis, et donc oui tu dois te taper tout le chemin du boss A au boss B, et ce jusqu'au boss D de chaque zone.
Je pense qu'on va bien rire en lisant ton ressenti quand tu devras faire la route pour aller au moine aveugle dans la zone des tempêtes, c'est probablement la pire de toute la série, et que ça soit lors de ma première partie à l'époque où j'ai découvert le jeu (Dark Souls était même pas sorti) ou ma dernière partie l'an dernier sur émulateur, j'ai pété un câble
Ce qui est marrant c'est qu'entre ces deux parties j'avais refait une seconde fois Demon's Souls PS3, et j'étais passé facilement. Je te le souhaite...
Citation:
Surtout qu'avec les soins qui régénèrent pas quand on meurt, bon, se faire toucher sur le trajet ça coûte cher.
Et ils se sont dits que c'était une idée suffisamment bonne pour la réutiliser dans Bloodborne
Tyroine - posté le 09/09/2023 à 16:06:07. (10357 messages postés)
Une fois n'est pas coutume, mon GOTY de l'année sera le nouveau FROMSOFTWARE.
Je l'ai fini en 36 heures, 22h la première run, peut-être 8-9h pour le NG+, et puis le NG++ j'ai clairement speedruné
Comment dire... J'étais évidemment curieux, mais pas certain que la proposition soit faite pour moi. Les mechas, perso... j'en ai jamais rien eu à foutre. Mais j'avoue qu'après avoir vu la rétrospective de VaatiVidya sur la série Armored Core, je me suis dit que c'était une série qui avait été importante, qui a l'air d'avoir proposé des trucs vraiment intéressants, et au fond de moi j'étais confiant en la capacité de FROMSOFT de moderniser la licence et nous pondre un jeu ultra sexy.
Et bien c'est ce qu'ils ont fait. Si le départ était franchement timide (j'étais pas trop convaincu les 2 premières heures parce que c'est l'apprentissage et que les missions sont "meh"), j'ai absolument adoré le jeu. Son gameplay, ses musiques, son atmosphère et ses décors grandioses mais alors le gameplay "bababaaah" comme on dit dans le sud, ça dépote grave !
Là où j'ai été le plus surpris et je confesse que je ne m'y attendais pas forcément c'est... la narration !
C'est vraiment le point fort du jeu. Oui je sais, on dirait pas comme ça de loin !
Il y a peu de personnages mais ils sont tous charismatiques, mémorables, attachants ou on déteste les haïr (Mange tes morts Snail !), les développements sont épiques, certains personnages ont probablement déjà fait exploser le fanservice sur internet tellement ils transpirent la classe (Rusty mon dieu Rusty fais moi l'amour )... Et tout ça seulement à base de discussions façon MGS dans des rapports de mission (et hors mission), et quelques apparitions "en gameplay" sous forme de mechas.
Mais c'est pas "si étonnant"... Parce qu'au delà de l'aspect cryptique des Souls, leurs quêtes de pnj (dures à suivre également) ont toujours été ultra bien écrites, avec de super pnj charismatiques et des dénouements poignants. Là en gros, c'est comme faire un Souls sans rater une seule quête pnj, et on prend bien conscience qu'ils ont toujours su bien écrire leurs histoires à taille "humaine".
Déjà, comme d'habitude, le voice acting est top.
Au début on est un peu perdus au milieu de cette guerre entre corporations, on sait pas bien où se situer, on se voit affublé du surnom "Raven" (ce qui aide grandement à ce qu'on soit considéré, nous le joueur, comme une force estimable au sein de cette guerre en tant que mercenaire)... On voit notre rôle évoluer, notre jauge de charisme prendre de l'ampleur. Mais de fil en aiguille on travaille pour une faction, on la trahit pour travailler pour une autre au plus offrant... on voit un peu l'envers de tous les décors, et donc toutes les coutures de la guerre.
"One more thing... show my hound some respect" -Walter, un des meilleurs persos du jeu
Il y a 3 fins différentes et de ce fait il faut finir le jeu trois fois, à l'instar d'un NieR Automata. Bon dans NieR on changeait de personnage et donc de gameplay, ici c'est plutôt comme dans Drakengard, à savoir qu'il y a des embranchements de missions, il faut donc faire des choix pour partir sur telle ou telle route.. Ce qui est super c'est que le NG+ permet de débloquer des missions alternatives pour ne pas toujours se retaper les mêmes missions sans changement, et de toute façon tu es supposé prendre la route B si t'avais pris la route A lors de ta première partie.
Puis il y a le NG++ qui continue d'incorporer des éléments alternatif et en offrant une troisième et dernière route de scénario.
Honnêtement : toutes les fins se valent et sont incroyablement épiques. Les combats sont fous, le drama est au maximum, on a un petit pincement au coeur en devant se confronter à des personnages clés... C'est presque du Metal Gear... sans le côté beauf de Kojima Du coup j'ai vraiment beaucoup aimé, je me souviens de tous les personnages et c'est suffisamment rare pour le souligner.
Le gameplay est déroutant au départ. Le HUD est lourd, y'a plein d'infos partout... Rassurez vous, le jeu va tellement vite et est tellement dynamique que vous le verrez même plus le HUD Enfin moi personnellement j'ai fini par ne plus prêter attention qu'au radar de temps en temps pour repérer les ennemis, ma grande jauge d'endurance en bas, et mes PV à gauche de temps en temps.
Le concept du HUD qui te montre les temps de recharge des armes, le nombre de munitions... C'est très bien sur le papier, mais alors franchement ça part trop dans tous les sens pour permettre de s'attarder dessus La mémoire des inputs est tellement gravée dans mes doigts que je pourrais jouer au feeling sans HUD honnêtement.
Par contre ils avaient déjà mis le paquet sur Sekiro en terme de dynamisme et d'action, mais alors là ils ont poussé les potards à fond. C'est simple : le jeu est jouissif à maîtriser.
On claque le boost pour débouler à toute berzingue, PAF coup de pied dans tes dents, double esquive on s'éloigne, bim bam boum on tire au fusil à pompe, à la gatling, au bazooka, v'la que j'esquive à donf, vroum vroum je déboule sous tes boules, je dégaine l'épée plasma laser trop cool, TZING TZING je tranche dans ton fioul.
... on a l'impression d'être dans le fantasme d'un gamin qui joue aux robots C'est indescriptible ce sentiment de puissance et de vitesse qu'on ressent en jouant.
FROMSOFTWARE oblige, le jeu a de GROS murs de difficulté qu'il t'envoie dans la gueule sans remord. Le "skill-check" comme on dit dans le milieu Et autant vous dire que... va falloir s'accrocher.
Armored Core 6 propose quand même la singularité de pouvoir customiser son mecha comme on l'entend. Le jeu attend donc de toi non pas que tu brute-force un boss en mourrant 2h jusqu'à gagner, non... Il faut adapter ton build, comme un mini-jeu de réflexion, une énigme pour décrypter les points faibles du boss infernal pour l'occire voire l'humilier.
Encore une fois sur le papier, l'idée est géniale et c'est clairement l'identité de la série. MAIS.
Je trouve que passé un cap, si t'as trouvé UN build qui te convient et qui dépote tout... Bah de 1 c'est difficile de vouloir passer à autre chose, et de 2... ben ça fonctionne, à une ou deux exceptions près. Tu peux très clairement faire la moitié voire tout le jeu avec ton même build, c'est plus ou moins ce qui m'est arrivé. Bon j'ai quand même changé des dizaines de fois les parties de mon mecha et adapté mes armes en conséquence, par contre une fois que t'as fini ta première partie, tu peux franchement finir tes deux autres runs sans jamais rien changer Parce que tu te mets à rouler sur le jeu (à part certains murs encore une fois), mais en même temps c'est aussi ce qui est jouissif dans le NG+.
Pour finir, il faut aussi noter que FROMSOFT a fait le choix d'user de checkpoints en pleine mission pour éviter à devoir tout se retaper du début sans jamais mourir, ce qui offre un super point d'accessibilité pour les moins initiés (et même les vétérans parce que honnêtement ça m'aurait gonflé), le jeu se permet donc d'avoir de gros murs de difficulté mais parallèlement il te permet de repartir instantanément contre le boss qui te bloque sans te retaper la route, et en te remettant tes PV et tes munitions à fond en prime.
Pratique, et franchement ça fait du bien.
Si vous pensez que "gneugneugneu c'est pas assez dur du coup," bah vous pouvez toujours refaire les missions en mode "libre" pour viser le rang S.
Donc moi globalement j'ai adoré et plusieurs boss m'ont bien fait galérer. Un ou deux... pour moi c'était "too much". Je parle même pas de Balteus qui a du filtrer 70% des joueurs (le premier vrai boss), mais plutôt du premier boss en deux phases que j'ai trouvé ultra dur et m'a bloqué pendant genre 2h, et le Balteus "V2" que j'ai trouvé assez insupportable à combattre, et surtout ça arrive pendant le dernier rush de fin ultra épique où tout s'enchaîne, puis d'un coup t'es bloqué pendant 2h contre un connard qui veut pas mourir donc ça flingue un peu l'effet épique, tu finis par triompher mais t'es plus saoulé que satisfait. FROMSOFT oblige, la caméra de certains boss a... surprise, des ratés
Le garage est très permissif parce qu'il permet de revendre au même prix d'achat les pièces qui te conviennent pas ou plus, du coup tu peux un peu tout expérimenter sans avoir à farm pendant des heures. Ce qui est plus pénible en revanche, c'est de ne pas avoir relié le garage au magasin et qu'il faille donc se taper des allers - retours dans le menu entre l'un et l'autre. On s'y fait hein c'est pas la question... mais c'est un peu relou.
Y'a aussi "un peu" d'exploration pour trouver des équipements cachés et des journaux de combat qui offrent des petits morceaux de lore, bon c'est pas le coeur du jeu mais en tant que bonus, c'est là et pourquoi pas. Disons que c'est un peu contre-nature de devoir tout fouiller ralentir la cadence pour chercher des trucs quand tu peux activer ton booster et parcourir 200m en 3 secondes pour aller faire la bagarre Puis comme c'est un jeu arcade à base de missions et pas un open-world interconnecté, l'explo est pas le premier truc qui te vient en tête.
FROMSOFT prouve une fois de plus après Sekiro qu'il sait faire autre chose que du Souls, même après Elden Ring, et bon sang que c'est bien qu'ils explorent de nouvelles possibilités. On ressent toujours leur patte moderne (boss à patterns, affrontements démesurés et épiques, écriture de pnj au top, le lock caméra et les esquives (pas à la frame par contre)) et les fans de la première heure qui aimaient le studio avant la révolution Demon's Souls / Dark Souls ont l'air d'être ultra conquis.
Je serais très curieux de voir ce qu'ils pourraient proposer de "mieux" dans une suite. Mais... j'aime surtout les voir explorer de nouvelles choses.
Citation:
"We do develop multiple titles simultaneously, we do have several teams working on different projects. We hope to stagger our releases and bring something new and exciting at hopefully not so long intervals going forward."
Hâte du prochain projet, mais avant y'aura le DLC d'Elden Ring
Tyroine - posté le 08/09/2023 à 20:25:58. (10357 messages postés)
C'est 50-50 généralement personne comprend rien en jouant sans chercher à comprendre, il faut vraiment s'investir dans la lecture d'items et l'interprétation parfois pour recoller les morceaux, c'est particulier et ça parle pas à tout le monde donc j'irai pas jusqu'à dire que c'est toi le problème en particulier, tout le monde n'adhère pas.
Tyroine - posté le 08/09/2023 à 20:12:52. (10357 messages postés)
Citation:
Ben pour moi Blasphemous c’est le Bloodstained des pauvres, il y a pas photo. Encore une fois, Blashpemous, j’ai aimé ça. Quand tu dis que les dialogues sont ronflants comme point négatif d’un côté, alors que l’ensemble de tout ce qui est écrit dans Blashpemous 1 et 2 est incompréhensible du début à la fin, je sais pas, un me paraît pire que l’autre. Je suis accord qu’on ne joue pas à Bloodstained pour les dialogues, mais au moins on comprend un truc.
Non c'est vraiment nanard et de très mauvais goût Bloodstained, SOTN avait au moins la décence de pas avoir beaucoup de dialogues en plus d'un style d'écriture un peu plus "médiéval/fantastique".
Blasphemous incompréhensible heuuuu franchement tu abuses les grandes lignes sont quand même parfaitement claires. Que tu comprennes pas les détails parce que t'as pas lu les items, ça je comprends par contre. Parce qu'on peut globalement dire la même chose de HK qui garde ce côté cryptique des Souls. On comprend les grandes lignes, mais concrètement ça reste très flou une fois fini. Mais t'as explicité dans un précédent post que cette philosophie de narration te laissait indifférent donc no problemo.
Citation:
Ok, admettons que j’ai été un peu sévère. 2 ans, peut-être pas. J’ai peut-être joué à trop de jeux mais Blasphemous n’est pas culte en son genre comme Metroid ou Super Metroid l’était à l’époque. Pour moi (personnellement), il n’arrive pas à la cheville de ces jeux.
En même temps le marché du jeu-vidéo est plus du tout le même, y'a un milliard de fois plus de jeux qu'avant et en plus ces jeux étaient littéralement les fondateurs du genre
Mais si tu veux on peut se rejoindre sur le fait que Hollow Knight, lui, est souvent qualifié plus facilement de culte que Blasphemous qui a une aura plus réduite. Hollow Knight étant souvent considéré comme "le renouveau" du metroid-like/vania (appelez ça comme vous voulez) alors que, oui, Blasphemous c'est du classico-classique bête et méchant.
Tyroine - posté le 08/09/2023 à 19:49:01. (10357 messages postés)
Ah merci de me rappeler l'existence de ce jeu Falco, je l'avais repéré à l'époque et puis il est sorti et je suis passé à côté. Je le testerai tantôt !
Nonor non je trouve toujours que le jeu d'origine est trop long même hors DLC (je l'ai fait une première fois avant les DLC), je l'ai refait récemment et pfouuuu c'est génial mais il a vraiment trop de contenu, t'en vois jamais la fin, ça s'enfonce toujours plus profondément. C'est un peu vache de reprocher à un jeu d'avoir beaucoup de contenu, mais parfois ça nuit à l'équilibre global de l'expérience.
Ce que je qualifie de DLC, de souvenir c'est la troupe rouge avec des boss et une quête dédiée (que j'ai pas faite ou pas finie donc) et le pantheon des héros qui est un boss rush ultra dur qui m'intéresse pas. Le reste c'est le jeu original il me semble.
Citation:
(j'aime beaucoup l'expression je me la garde sous le coude )
Tyroine - posté le 08/09/2023 à 19:46:00. (10357 messages postés)
Citation:
Ben Blasphemous aussi ?
Fin j'veux dire, pas d'arme différentes, pas de level up, on est quand même assez proche d'un Metroid, la "grosse" différence c'est qu'on peut légérement perso son build avec les charmes ( comme HK donc ), ou en choisissant sa prière entre 4-5
C'est vrai, le 2 est plus proche du metroidvania classique que le premier en cela, j'ai juste oublié que le premier avait pas vraiment de système de stat.
Citation:
Et du coup, même si Ori 2 est meilleur sur tout les points, je préfère tellement Ori 1 ... )
J'ai adoré les 2, j'ai trouvé Ori 2 encore plus beau (c'était pourtant dur) que le premier, plus riche (s'inspire aussi beaucoup de HK pour les builds), plus émouvant, plus grand, la map beaucoup plus lisible et pratique.
Ca manquait de lisibilité en combats par contre, trop surchargé graphiquement.
Je serais curieux de savoir quels autres metroidvania tu tiens en haute estime, parce que t'es un Discordien récurrent, on en parle souvent tu sais que c'est aussi devenu un de mes genres préférés mais honnêtement y'en a très peu que je mets dans le haut du panier.
Citation:
( Encore une fois, tout les nouveaux pouvoir qu'on obtiens c'est juste pour accéder à UNE SEULE ( ) salle, c'est vraiment nul à chier comme concept >< )
Je comprends pas à quoi tu fais référence.
Les nouveaux pouvoirs permettent de backtrack dans tous les niveaux pour récupérer plein d'items et ça fait évoluer le gameplay... ça sert pas qu'à "une chose" Et puis de quelle salle tu parles ?
Tyroine - posté le 08/09/2023 à 18:43:37. (10357 messages postés)
Créacoda a dit:
Ouf, tu me rassures, je commençais à me demander si j’avais loupé un truc.
Oui, j’avais pas trop le temps de répondre mais je peux citer tous les éléments de Blasphemous dans des jeux qui ont été faits avant et ce sans exception. Excepté la DA.
C'est rare les jeux qui réinventent la roue, je vous trouve durs avec Blasphemous quand même. Dans le genre duquel il s'inspire (principalement SOTN avec grosse influence Dark Souls oui), c'est franchement une des meilleures copies, si ce n'est la meilleure. En fait depuis SOTN, dans ce pur style là, j'ai pas vu beaucoup de jeux "vraiment si bien", le plus proche de cette expérience là c'est Bloodstained qui est très cool à jouer mais pas très beau (du tout) extrêmement ronflant en terme de dialogues et beaucoup trop c/c de SOTN pour son identité.
Hollow Knight pour moi c'est davantage proche de Metroid que de Castlevania. Et j'aime beaucoup HK mais je trouve qu'il souffre du syndrome "trop long pour son propre bien".
Je sais que le sujet c'était que BG3 pour vous révolutionne le RPG et que Nonor préfère jouer à Blasphemous (deux trucs vraiment différents), mais il a pas dit non plus que Blasphemous était sans défaut et un nouveau standard du jeu-vidéo quoi.
Ce qu'il fait il le fait super bien, maintenant vous avez pas accroché "plus que ça", ça je peux parfaitement l'entendre. Par contre ce que je trouve un peu dur c'est :
Crea a dit:
C’est beau, oui. Mais un super jeu? Vraiment? Super en quel sens? C’est un jeu comme un autre qui ne va pas marquer l’imaginaire collectif, c’est un jeu comme autre qui est bien mais c’est tout. Dans 2 ans, ce sera oublié et personne n’y fera référence.
Pour moi oui c'est clairement un super jeu pour le genre dans lequel il s'imbrique.
"Un jeu comme un autre qui va pas marquer l'imaginaire collectif dans 2 ans on l'oubliera" c'est quand même assez vache.
Si on se fie aux faits, le premier jeu est sorti il y a 4 ans et il est encore largement mis en avant et cité comme étant un des meilleurs metroidvania de ces dernières années (revient systématiquement dans les vidéos youtube de "top metroidvanias récents", les classements reddit etc), il a clairement pas été oublié. Pour moi il a sa place aux côtés de Hollow Knight et Ori 1 et 2, dans ce qui se fait de récent en terme de metroid-like / metroidvania moderne.
Maintenant je vous rejoins sur le fait que le 2 est moins marquant, pas assez différent du premier, et lui par contre je pense qu'il fera moins écho que le premier qui avait cette DA toute particulière, ce sentiment de "nouveauté" confectionné dans de vieux pots SOTNesques.
Mack a dit:
A part sa DA et son PA, le jeu c'est du vu et revu sans aucune originalité coté GD
S'il fallait attendre de chaque jeu qu'il révolutionne un genre pour le qualifier de super jeu, y'aurait pas beaucoup de super jeu !
C'est vrai que Salt & Sanctuary a été le premier à largement s'inspirer de Dark Souls, par contre j'ai pas du tout accroché, surtout à la DA que je trouve laide, le gameplay vraiment pataud... Mais sinon l'essai était intéressant.
C'est bien beau de "juste s'inspirer de Dark Souls" mais je trouve que Blasphemous est allé plus loin que juste reprendre les gimmick. Il en a clairement repris les codes d'écriture, de narration "cryptique" et encore je m'attarde pas spécialement sur vos critiques là dessus, je comprends qu'on puisse rien comprendre quand on s'y intéresse pas. C'était mon cas lors de ma première partie, en réalité tous les objets du jeu ont de sacrés paragraphes de lore et si tu prends la peine de tout lire, c'est bien plus "généreux" et moins sujet à interprétation que les Souls.
Mais comme pour ces derniers, la compréhension se mérite. C'est un effort à fournir, tout le monde n'a pas cette envie et c'est ok.
Ca reste l'expérience la plus proche de SOTN et mine de rien c'est quelque chose qui s'est un peu perdu, la série étant elle même morte. A part Bloodstained comme je disais, et j'ai bien aimé hein mais c'était clairement pas aussi maîtrisé que Blasphemous.
Citation:
À titre indicatif, avoir 3 armes en 2023 pour Blasphemous alors que Symphony of the Night (1997)en avait quoi, 100+ sans compter les armures? Les summons? Les sorts?
Je comprends pas en quoi c’est quelque chose d’exceptionnel d’avoir trois armes. C’est bien, je ne dis pas le contraire mais voilà quoi, on a déjà vu mieux et plus diversifié.
Oui enfin dans SOTN la majorité des armes se jouent pareil, mais oui je suis d'accord il y a beaucoup plus de choix de combat.
Blasphemous compense avec ses magies qui sont pas mal nombreuses. M'enfin le nombre est pas forcément un argument imparable, dans le cas de Blasphemous c'est pas très gênant j'ai trouvé que les options du pénitent étaient largement suffisantes.
Je crois pas que qui que ce soit ait dit que c'était "exceptionnel" qu'il y ait 3 armes au lieu d'une Moi j'ai noté que c'était une bonne évolution par rapport au premier opus.
Rien que sur Steam le jeu s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires, c'est pas si anodin pour un jeu indé, c'est sans compter les autres plateformes en plus. C'est pas un jeu "comme un autre" qu'on oubliera dans 2 ans, loin de là.
Maintenant chacun son opinion évidemment on a pas tous le même niveau de sensibilité, je sais que ma première partie de Blasphemous a été un peu en demi-teinte mais au final j'ai quand même entièrement refait le jeu (ce qui est rare pour moi sur un metroidvania) avec les DLC + le 2 qui vient de sortir, et honnêtement j'y ai vraiment trouvé mon compte.
Tyroine - posté le 06/09/2023 à 21:22:03. (10357 messages postés)
Des fois Nonor on le croirait perdu dans un univers alternatif...
Mais je peux pas encore juger j'ai fait que l'intro. Je prends un pied fou sur Armored Core 6, je finis bientôt ma troisième partie (nécessaire pour voir toutes les fins) et je ferai un compte rendu.
Tyroine - posté le 28/08/2023 à 14:51:27. (10357 messages postés)
Citation:
Ben dans une suite normale on ressort pas des trucs des suites précédentes, ça fait un paresseux je trouve
C'est la spécialité de fromsoftware
Pour Blasphemous 2 je me suis dit qu'au final... ça reste un jeu "indé" avec une petite équipe donc c'est pas si gênant, le jeu coûte pas 70 balles. Si ça leur permet de mieux avancer en recyclant quelques trucs, pourquoi se gêner.
Je pense aussi que lesdits ennemis ont un "sens" en terme de lore quant à leur existence, après tout c'est le même royaume mais DANS LE FUTUR.
Tyroine - posté le 28/08/2023 à 14:31:39. (10357 messages postés)
Citation:
Observation très juste, encore une fois. Tu dois parler du mec avec l’épée rouge. La deuxième phase est tellement gonflée au niveau des PV. Le pattern est difficile à comprendre, assez aléatoire.
Celui-là même oui. Et le boss final d'après est une formalité en comparaison
Citation:
Perso, je me suis forcé à le finir (enfin jusqu’au dernier boss) en lisant la critique dithyrambique de Sylvanor, je me suis dit, je dois manquer un truc.
Il parlait du premier x)
Citation:
Que… quoi? J’ai rien compris du tout début à la toute fin. Je lisais même plus vers la fin, c’était du charabia incompréhensible pour moi (voir le commentaire de Sylvanor sur l’histoire du premier). Les soulslike ont inventé les histoires cryptiques difficiles à comprendre mais au moins on a un peu une idée générale de ce qui se passe.
Dans Blasphemous, j’ai même pas compris un seul truc. Enfin, t’es peut-être beaucoup plus persipicace que moi. Je te mettrais quand même au défi de me raconter l’histoire sans consulter des ressources externes.
C'est très cryptique oui MAIS chaque item a une histoire à lire assez bien développée. On est pas obligé de tout comprendre, moi aussi j'ai pas tout lu mais j'ai lu la majorité. Par contre je trouve que l'atmosphère dépeinte à travers le lore est vraiment intéressante. Mais j'avais déjà regardé un décryptage du 1, donc je suppose que j'étais mieux armé pour comprendre tout ce qui tourne autour du "Miracle".
Citation:
Tu mentionnes pas que certains ennemis sont recyclés du premier?
Ca m'a gêné au début mais finalement y'en a quoi, 3-4 ?
J'ai aussi hésité à le qualifier de "DLC", y'a un feeling comme ça oui comme je disais on est pas vraiment dépaysé.
Mais au final y'a suffisamment d'ajouts de gameplay pour que le jeu soit perçu comme son propre jeu.
Tyroine - posté le 28/08/2023 à 12:25:04. (10357 messages postés)
Finito Blasphemous 2 en 18 heures. Je considère plutôt ma run à ~15h (comme le premier), les 3 (voire 4) dernières heures ça a été le classique backtrack infernal de fin de metroidvania pour compléter 2 % de map et faire une quête obscure pour débloquer le true ending... Ce qui valait pas vraiment le coup, y'a même pas de true last boss caché Donc je l'ai un peu en travers, mais tant pis.
Parce que le jeu, lui, était excellent !
La Direction Artistique
+ La DA dépote toujours autant que le premier. Le pixel-art semble un peu plus fin, les designs des mobs, de certains boss mais surtout des pnj en général sont géniaux et bien torturés.
+ J'ai trouvé que les musiques avaient plus de caractère que dans le premier, plus riches tout en conservant l'ADN des compositions du premier.
- Elles ne sont pas mauvaises... mais les cinématiques en "animation traditionnelle" (avec pas mal de 3D je dirais) n'ont vraiment pas le même charme morbide des cinés en pixel-art du premier opus.
- Je dis pas que les boss sont pas impressionnants parce qu'ils sont tous assez réussis, mais je me trouve légèrement déçu du manque d'adversaires "titanesques" et torturés par rapport au premier jeu qui en avait vraiment beaucoup. Ici c'est quand même 70% d'affrontements humanoïdes, j'aurais espéré un peu plus de démesure.
Gamedesign et gameplay
+ Ca peut ne pas sauter aux yeux de suite, mais Blasphemous 2 apporte pas mal de nouveautés de "qualité de vie" qui le rendent moins pénible et plus plaisant à jouer que son prédécesseur. Déjà on débloque ENFIN un double saut traditionnel et un dash aérien, le perso est moins statique, on ne meurt plus d'un seul coup quand on tombe dans le vide, plus tard on va pouvoir débloquer la possibilité de se téléporter dans la ville avec une magie ou en passant par les "feux", puis se téléporter de feu en feu...
Bref ça se fait de manière progressive sans rendre le tout trop facile d'entrée de jeu.
Il y a aussi beaucoup plus de possibilités de build passifs avec l'ajout des effigies mais surtout trois armes au lieu d'une avec chacune son arbre de compétences à débloquer au fur à mesure de l'aventure. Ces trois armes offrent un gameplay vraiment différent qui permet d'approcher les ennemis de différentes façons, tout en ajoutant à deux d'entre elles une utilisé secondaire qui va directement impacter l'aspect plateforme du jeu (beaucoup plus réussi que le premier).
- Beaucoup d'ajouts de confort qui font que le jeu est, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti, beaucoup plus accessible voire "facile" que le premier jeu. Ce qui est bien et pas bien, parce qu'après coup je pense qu'il sera quand même moins marquant que Blasphemous qui était... bah le premier quoi.
L'avantage c'est qu'on est assez bien guidés tout du long, j'ai pas du tout ou très peu été paumé et dès qu'on débloque une nouvelle capacité, on peut backtrack dans tous les sens assez facilement et c'est agréable, mais paradoxalement il y avait quelque chose dans le premier opus qui le rendait plus "opaque", moins "facile" et peut-être que ça lui profitait davantage en terme d'atmosphère. Tu finissais le jeu, t'avais manqué des tas de trucs et de secrets, là j'ai du sortir le guide pour le true ending mais concrètement j'avais quasiment tout les collectables et fait les quêtes pnj d'une traite.
Mais c'est pas vraiment un soucis. Le soucis, c'est plutôt l'équilibrage général des boss. Et si le premier jeu m'avait quand même pas mal fait suer sur plusieurs d'entre eux, là j'ai concrètement galéré... que contre le boss de fin du premier acte (environs 10 essais quoi c'est pas la mort non plus) et... bah le boss de fin (pas le true last boss qui est décevant, je l'ai eu en deux essais).
Boss de fin qui a d'ailleurs une difficulté subite assez disproportionnée par rapport au reste du jeu, je l'ai trouvé assez pénible et épileptique à combattre
Et surtout ils ont fait la même connerie que dans le premier jeu, c'est de pas pouvoir skip les dialogues du boss à chaque putain de nouvel essai, tu perds 40 foutues secondes à l'entendre déblatérer à chaque fois c'est insupportable. Pure idée d'avoir fait ça pour le boss le plus dur du jeu sur lequel tu vas énormément retry...
Histoire d'en finir avec le négatif, devoir fouiller toute la map que t'as déjà complétée à 99 % pour trouver les derniers chérubins que t'aurais pu manquer (en général je les marquais sur la map mais c'est possible de juste pas les voir), c'est vraiment insupportable. Heureusement ce n'est qu'un impératif pour la vraie fin (qui a pas beaucoup d'intérêt à partir une cinématique différente) mais ils auraient franchement pu faire débloquer un qualité de vie pour voir l'emplacement des derniers chérubins sur la map arrivé en fin de jeu quoi. J'ai du me taper un guide et vérifier les emplacements un à un, vraiment lourd.
Conclusion
C'est plus facile de développer sur les points négatifs, mais au final j'ai beaucoup aimé Blasphemous 2. Je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi "agréable" à jouer par rapport au premier, il tombe dans une période parfaite pour moi où j'ai plus trop la foi de jouer à des jeux-vidéos complexes, ici tu peux lâcher ton cerveau et te concentrer sur la plateforme et le skill.
Bon le lore est toujours très bien foutu mais rien de dépaysant par rapport au premier jeu non plus.
Ca serait gros de dire que Blasphemous 2 m'ait déçu, mais... je m'attendais quand même à "plus". C'est une très bonne suite, mais ça reste vraiment dans la veine du premier jeu.
J'aurais attendu un plus gros step-up graphique, même si c'est magnifique... mais sur les backgrounds par exemple. Oui les parallax fonctionnent bien, oui c'est beau, mais ils ont fait le choix de garder ce côté très "statique".
J'aurais été bien plus impressionné si tous les fonds étaient aussi bien animés que les pnj par exemple, mais c'est probablement trop en attendre d'un si petit studio.
Bref je le recommande tout de même chaudement, un mec comme Falco d'ailleurs l'apprécierait sûrement bien plus que le premier opus, vu que plus accessible.
Tyroine - posté le 20/08/2023 à 08:19:06. (10357 messages postés)
Courage Nonor t'as plus qu'à redessiner et animer toutes tes cinématiques en 16/9. Ou demande à une IA de le faire ça sera plus simple et on y verra que du feu, qui se rendra compte qu'Irzyka a 6 doigts ?
Tyroine - posté le 01/08/2023 à 21:54:31. (10357 messages postés)
C'est surchargé dans tous les sens je peux vraiment plus les voir ces vidéos... Mais j'avais déjà ragé y'a plusieurs pages donc je vous épargne cette fois (oups trop tard )
Tyroine - posté le 30/07/2023 à 21:13:48. (10357 messages postés)
Nonor tu devrais vraiment essayer Hellpoint si t'es curieux de faire des Souls-like.
C'est un jeu très imparfait mais je trouve que c'est celui qui se rapproche le plus du sentiment de démesure / "jesuisperdu " de DS1... Et d'ailleurs son gameplay est aussi simpliste que DS1
Mais la DA horror-cosmique SF sur une station spatiale est assez bonne même si parfois grossière, je trouve que c'est un des rares bons Souls-like avec tous ses avantages et ses défauts C'est une toute petite team derrière le jeu donc faut s'accrocher sur le jank et les trucs mal branlés.
Tyroine - posté le 09/07/2023 à 17:43:28. (10357 messages postés)
Dans cette interview ils disent que ça a été plus compliqué de modifier l'open-world déjà existant que de créer quelque chose de nouveau.
Citation:
Takizawa: I keenly felt that implementing something new into the same world was actually harder than creating something from scratch. Although it is the same world, we want to make sure players experience it with a new sense of wonder. So to achieve that, we had to take a world originally made up of things we'd designed to fit it perfectly, and then bolt a new layer of surprises on top of it, designed from a different perspective. And we had to do so without erasing the familiar world. Even though we racked our brains last time to put it all together! (Laughs) Of course from the development staff's point of view, it’s definitely more fun to come up with ideas for creating new surprises, but it sure was a challenging development process.
Tyroine - posté le 07/07/2023 à 10:33:37. (10357 messages postés)
Un truc que je déteste aussi c'est de devoir spam A pour ramasser dix milliards d'objets par terre, c'est tellement relou. Ils auraient pu faire comme dans Valheim que ça se ramasse tout seul en passant dessus.
Citation:
Un bon jeu, un zelda "ok", et une mauvaise suite. J'espère vraiment qu'ils vont arrêter sur cette lancée pour les prochains.
Malheureusement ils comptent garder la formule.
Alors garder la formule pourquoi pas, s'ils changent enfin l'univers et qu'ils réduisent considérablement la taille de l'open-world... Qu'ils trouvent un entre-deux entre l'ancienne et la nouvelle formule.
Mais au final, les chiffres leur donneront raison. :/
Tyroine - posté le 07/07/2023 à 10:18:54. (10357 messages postés)
J'ai "fini" TotK (décidé d'arrêter là mon expérience en rushant la fin) après avoir enchaîné environs 40h non stop à la sortie du jeu, puis joué 20h de plus moins emballé puis carrément à reculons sur la fin jusqu'à hier soir.
Ca a été une véritable montagne russe : un plongeon littéral du plus haut dans le ciel jusque dans les tréfonds de la terre...
Si le jeu est quand même très bon en soi, il est pour moi autant si ce n'est plus que BOTW jonché de défauts qui rendent l'expérience imparfaite, et surtout... Bah surtout 6 ans pour "ça". 6 ans pour "juste" BOTW2, parce que c'est clairement ce que c'est.
J'ai rien contre les suites en général, mais Zelda comme FF pour moi... Un nouvel opus, c'est la chance de voir une nouvelle itération. Une nouvelle interprétation de l'univers, des pnj, des villes, de la quête de Link. Et là bah fatalement on est déjà en terrain connu. Si ça avait pris un an ou deux pour émuler un espèce de "Majora's Mask" moderne, pourquoi pas. Mais le temps de dev d'un Zelda classique pour arriver à... la bête suite directe de BOTW, je trouve ça très dommage.
MM lui même n'avait rien à voir avec OoT. Alors ok on retrouvait la plupart des mêmes pnj visuellement, mais c'était expliqué par le temps de dev mais quand même, tout le reste était inédit et unique.
Visuellement c'est le même jeu que 2017. Et en soi... C'est pas bien grave, je trouve le jeu très beau tel qu'il est, mais vu qu'on a le même moteur... ça participe au sentiment de non dépaysement. Je connais déjà ces climats, ces couleurs, ces effets météorologiques. Faut-il absolument les changer ? Pas forcément non, si ça permet de garder le moteur "alchimique" du jeu qui est génial en soi et permet toutes ces interactions.
Par contre je suis désolé mais ma crainte principale s'est confirmée : c'est absolument le même open-world et ça c'est un véritable problème.
Oui d'accord, ils ont changé la topographie de toute la carte, c'est un effort louable. Est-ce que c'est suffisant ? Pas vraiment à mon goût, ça donne l'illusion que le jeu est différent, mais c'est toujours véritablement le même monde.
Alors ok il y a des ajouts balèzes : les îles célestes et les profondeurs. Mais chacun de ces ajouts est beaucoup trop imparfait :
- Les îles célestes sont jolies mais beaucoup trop peu nombreuses, leurs patterns se recyclent très vite, il y en a trop peu d'uniques et du coup... bah ça devient un devoir, presque une corvée de continuer à aller les découvrir parce qu'on sait déjà à quoi s'attendre.
- Les profondeurs... il y a le sentiment initial de découverte, quand on se rend compte que les parois sont parfaitement imbriquées avec la surface, qu'il faut lancer des graines de lumière pour se repérer... C'est vraiment chouette. Puis très vite on a le sentiment que c'est BEAUCOUP trop grand pour RIEN et on finit par se construire un scooter volant pour rush de racine de lumière en racine de lumière pour éclairer la carte et juste passer le nez fourré dans la carte pour repérer de rares trucs intéressants, parce que clairement l'explo à l'aveugle trouve vite ses limites. Donc là, c'est l'extrême inverse des îles célestes. C'est trop grand pour son propre bien et ils ont pas assez potassé du côté d'Elden Ring à cet égard.
Trop grand pour son propre bien... C'est mon constat de TotK. BOTW était déjà très grand, oui mais c'était une découverte. J'avais bien aimé passer ces 80h+ dans Hyrule à escalader, me frayer des chemins, planer avec le paravoile... découvrir les grandes cités etc. Mais j'ai déjà fait tout ça en 2017. Là même si tu as changé la topographie, ajouté de nouveaux monstres (tous très cools et certains avec une IA bien marrante comme les gros Bokoblins et leurs sbires) et des trucs un peu partout... ça ne me suffit plus.
Oui, TotK est "mieux" rempli que BOTW c'est vrai. On y trouve globalement plus de choses à faire.
Mais au final, ça reste majoritairement du remplissage un peu c/c. Et c'est inévitable pour un monde aussi grand, c'est pas non plus un drame si j'ai pu m'amuser pendant 40h non stop. Mais la lassitude s'est pointée beaucoup plus vite parce que j'avais déjà le sentiment d'avoir fait tout ça. L'explo, les sanctuaires, les Korogus, les grandes fées, les mêmes cités...
C'est vrai que pour palier à ça, TotK s'explore différemment et je salue l'intention.
Le jeu est de fait beaucoup plus aérien que BOTW, puisqu'on peut se propulser dans le ciel avec les tours, repérer des trucs de loin, et y aller en volant depuis les nuages. C'est un sentiment super grisant et impressionnant de pouvoir passer du ciel jusque dans les entrailles de la terre sans aucune transition, tu sens que c'est clairement ce que Aonuma aurait voulu faire à l'époque de Skyward Sword.
Oui mais du coup cette façon d'explorer permet surtout très vite de faire son exploration à la carte. De "survoler" la grande majorité de la surface... Tu me diras, oui mais c'est ton choix en tant que joueur de skip, et sûrement qu'un mec comme Nemau continuera de quadriller toute la map à pied malgré tout.
Sauf que bon, c'est trop tentant. Trop tentant parce que quand t'as déjà exploré de façon "classique" pendant 40h, que tu as éprouvé la boucle de gameplay et de "leveling" (équipements, matériaux de monstre), tué les monstres les plus forts (Griocks, Lynels etc)... et qu'il te reste encore 60-70% de la map à explorer... Oui mais explorer pour quoi faire ? Sachant que j'ai déjà atteint un "sommet" d'évolution de mon équipement ?
Je pense que y'a pas de bonne réponse et que les devs attendent pas vraiment du joueur de tout explorer, comme pour le premier. Il faut savoir lâcher prise et se laisser porter au gré du vent... Et le fait que ça soit aussi grand ça permet d'offrir la liberté d'avancer dans la partie du royaume qu'on veut sans jamais être handicapé. Sauf que du coup, toutes les zones se valent... et ne se démarquent pas plus que ça au final.
J'ai toujours pas parlé du système de "craft" et d'association d'items qui a probablement du demander ces 6 ans de devs avec ces combinaisons démentes entre quasiment tous les objets du jeu.
Oui c'est génial en terme de jeu-vidéo. Oui, les possibilités sont folles, ça permet de réussir pas mal d'énigmes environnementales et de sanctuaires de façon très libre. A la fin, je trouve que c'est globalement un gadget que la plupart des joueurs exploiteront pas franchement à fond. Mais j'ai évidemment apprécié l'implémentation de ce système, y'a toujours ce petit moment "ah ouais donc ça ça marche" qui fait plaisir.
Je trouve que le fait que les sanctuaires soient "marouflables" de plein de façon différentes est à la fois bien et pas bien. Pas bien parce que la plupart du temps on va traverser lesdits sanctuaires en 1mn chrono sans buter plus que ça, ce qui fait que j'en ai retenu quasiment aucun. Puis bon encore une fois devoir me faire 180 sanctuaires pour augmenter mes coeurs et mon endurance alors que j'ai déjà fait ça dans le premier, c'est devenu une corvée. J'aurais préféré qu'on puisse trouver des quarts de coeur et des fragments d'endurance dans la nature pour récompenser l'exploration comme dans les anciens.
Histoire de dire un peu du bien : le système d'association d'objets rend les combats beaucoup plus intéressants, avec des flèches auxquelles on peut tout attacher ce qui permet des effets sympa dans tous les sens, pouvoir fusionner son bouclier avec une fusée et s'envoler pour survoler les ennemis, leur balancer des flèches élémentaires voire des flèches de confusion pour qu'ils s'entretuent, un champignon fumigène pour les aveugler... y'a plein de possibilités rigolotes, et pour les gros tryharders on peut faire des trucs vraiment stylés.
Ils ont aussi tenté de régler des problèmes majeurs de BOTW : les donjons thématiques et les boss aux apparences différentes.
Et encore une fois, ils vont pas au bout des choses. Oui, c'est sympa de voir des donjons avec des designs différents (les machines de BOTW se ressemblaient toutes à l'intérieur), sauf qu'ils réussissent l'exploit d'être encore plus courts et faciles que ceux de BOTW (j'ajouterais même que finalement, au moins les donjons de BOTW avaient une ou deux mécaniques cools comme pouvoir modifier le donjon en temps réel, c'était impressionnant), là franchement faut aller chercher 4 serrures et heuuuu voilà c'est fini. Wow. Certains sont un peu plus variés que d'autres mais ça va pas non plus très loin. Puis ok ils ont enfin mis des ennemis dedans, sauf que ce sont tous des robots Soneau... ça aurait été bien plus sympa de mettre des monstres adéquats aux régions.
Et les boss... même chose. Ils ont des designs uniques et plutôt cools, mais les combats... sont ultra expéditifs. A chaque fois que tu te dis "ah c'est pas mal" bah c'est déjà terminé.
Reste la partie histoire qui souffle encore chaud et froid... J'aime vraiment pas cette décision d'avoir fait comme BOTW et que toute la partie "intéressante" de l'histoire se passe dans des flashback dans le passé. On a l'impression que notre époque est chiante à mourir en comparaison, et les sages du présent qui vont accompagner Link sont très lisses et pas tous très charismatiques. Bon c'est Zelda donc ok c'est lisse c'est un peu normal.
Je dirais quand même que y'a pas mal de chara designs assez sympa.
Et Zelda a enfin un grand rôle et un intérêt central à l'histoire, ça c'était très bien alors qu'au début j'en doutais. Finalement elle en fait autant si ce n'est beaucoup plus que Link et c'était agréable comme affirmation de son personnage.
Au delà de ça Rauru est plutôt cool et Ganondorf... Bah c'est Ganondorf quoi.
Alors perso j'ai été assez déçu je vais être honnête. Son chara-design est plutôt cool (pas mon préféré), pour moi sa vraie forme réussie c'est Ganon momie, il est vraiment flippant et dangereux. Sa forme humaine est... bah somme toute assez classique. Le traitement de son personnage est très banal, ses motivations... C'est Zelda. Sa forme démoniaque est vraiment too much (agreugreu j'ai des cornes et des cheveux rouges très longs) mais sa forme finale fait sens et est plutôt cool.
Sauf que comme pour BOTW, cette phase finale c'est une phase spectacle. Plus sympa à jouer certes, mais vite répétitive, trop simple, expédiée. Un grand dommage. J'ajouterais même que franchement la phase 1 du combat de Ganon de BOTW était beaucoup plus impressionnante et cool que les 2 premières phases de Ganondorf de ToTK. Quand t'as déjà terrassé 15 ombres de Ganon tout au long du jeu... Y'a plus aucune surprise.
Pour quand même parler en bien de l'histoire, les flashbacks de ce qui se passe dans le passé sont généralement réussis et intéressants, le sort de Zelda est vraiment cool et poignant, et la cinématique d'obtention de l'épée de légende est vraiment top.
Ce qui contrebalance beaucoup avec les cinématiques du présent dont la majorité des dialogues sont c/c parce que le jeu part du principe que tu peux faire les donjons dans l'ordre que tu veux, donc on va te répéter les mêmes conneries à chaque fois. C'est cheapos, c'est long, c'est naze.
Nintendo sait pas aller droit au but avec ce jeu j'ai l'impression. Le nombre de mini-cinématiques à la con que tu peux pas skip et qui bouffent du temps de jeu pour rien, c'est impressionnant.
Ou leur gestion de l'inventaire dépourvue de système de "favoris" ou de catégories dans les consommables, on leur avait aussi reproché l'absence de carnet de cuisine... hé regardez on a ajouté des notes de cuisine quand t'as réussi une recette... mais là encore, c'est de la merde parce que y'a aucun moyen de les classer par ingrédients, par qualité, par effets... Non c'est juste bazardé au pif comme ça et démerde toi avec. Bah super.
Les fées. Dans le premier c'était simple, tu les trouvais, tu leur donnais les items adéquats et elles amélioraient tes équipements. Bah là non faut d'abord faire des quêtes chiantes pour chacune d'entre elles, sinon bah t'oublies l'amélioration d'équipements. Du coup si tu les fais pas tu te prends quand même des one shot une bonne partie du jeu
Bref, j'ai adoré puis été vraiment déçu par ce jeu. C'est malheureusement un peu ce à quoi je m'attendais: BOTW2 sous stéroïde.
Je disais au début que du coup les ajouts de TotK rendraient BOTW caduque... mais je suis même pas certain finalement.
Je pense que BOTW en tant que jeu restera bien plus digeste que ToTK. Le fait que l'exploration soit plus "terre à terre" rend l'expérience moins bordélique et probablement mieux pensée. Dans ToTK oui tu peux te faire plaisir à faire tout et n'importe quoi, et ça je l'ai peut-être pas assez salué mais en terme de jeu-vidéo c'est génial. Sauf que y'a des jeux dédiés à ça... Et puis y'a Zelda... où c'est là quoi, mais c'est pas le coeur du jeu. Donc du coup, ça devient surtout assez gadget, même si ne pas s'en servir c'est passer à côté du "coup de génie" du jeu.
Je note ce jeu toujourspasd'instrumentdemusique/20
Tyroine - posté le 06/07/2023 à 20:13:13. (10357 messages postés)
Oui pour le coup c'est plus un jeu d'explo/craft que de survie.
Perso je préfère ça, j'ai toujours trouvé la gestion faim / soif / maladie gadget et pas intéressante. A la rigueur la gestion de l'oxygène dans Subnautica qui a un réel intérêt.
Y'a des mods pour ça sinon sur Valheim.
J'étais même pas sûr qu'on puisse péter des arbres à mains nues pour te dire, c'est tellement long que ça a pas trop d'intérêt, et très vite les "meilleurs" arbres tu pourras les bucher qu'avec les bons outils. Aussi c'est un jeu purement fantastique donc c'est pas nécessairement là que je chercherais du "réalisme" envers et contre tout
Tyroine - posté le 06/07/2023 à 18:54:37. (10357 messages postés)
Je pense que t'as pas pris le temps de voir la première boucle de gameplay qui est ultra satisfaisante Crea, c'est pas pour rien qu'il faut tester un jeu 1h30 minimum...
J'avais écrit une grosse review ici (après celle d'Okami), si t'es curieux tu peux y jeter un oeil et peut-être que ça te donnera envie d'approfondir.
Mais oui ce sont des jeux majoritairement pensés pour le multi. Ca se fait quand même très bien solo.
Je dirais que comme souvent dans ces jeux, le début est le plus "compliqué", il faut tout appréhender, découvrir, comprendre... on peut bafouiller pendant quelques heures et perdre de vue les objectifs premiers.
Citation:
Déjà qu’on donne des coups de poing pour couper les arbres au début
Tyroine - posté le 04/07/2023 à 22:25:37. (10357 messages postés)
Citation:
Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil et la différence.
Superbe film, visuellement très élégant et expressif, traitant de la radicalisation Islamique de l'Iran, sa guerre avec l'Irak, l'émancipation d'une jeune fille qui va étudier en Autriche mais ne trouve pas sa place, revient puis ne se sent plus non plus chez elle... Un film assez brut et violent en terme de dialogues, notamment vis à vis du sexisme outrancier des rebelles Iraniens et la chute inexorable et extrêmement rapide des droits des femmes et des libertés individuelles dans une société défigurée par l'Islam extrêmiste.
J'ai pleuré quelques fois parce qu'il y a des scènes assez fortes, dures, le film n'oublie pas aussi d'être franchement drôle et incisif et le personnage de la grand mère est absolument génial. Crue, rigolote et droite dans ses bottes, c'est elle plus que n'importe qui d'autre qui va rappeler à la jeune protagoniste le sens de l'intégrité.
C'est évidemment extrêmement bien doublé.
Cette scène est géniale Mais on touche pas à Michael Jackson namého !
J'adore la façon dont sont animées les femmes voilées comme des espèces d'esprits difformes qui glissent comme des serpents anti-fun Et la scène de fin de la vidéo est terriblement glaçante visuellement.
Tyroine - posté le 04/07/2023 à 17:58:34. (10357 messages postés)
J'ai voté Méluche aux deux dernières élections. Si Méluche passe pas, vous vous démerdez avec vos résultats.
C'est pour ça que je me suis abstenu pour le second tour : je ne voulais ni valider Macron, ni Lepen. Quoi qu'il soit advenu de ce résultat, il ne reflétait pas mes idées politiques et je refuse de voter pour "le moindre mal" par simple principe d'opposition. Je ne voulais ni de l'un, ni de l'autre, aucun des deux n'aurait jamais eu mon vote et le droit de vote (et de ne pas voter) reste une liberté.
Et ça m'a pas vraiment enchanté de laisser la voie libre à Lepen, mais à un moment faut arrêter d'être hypocrite et arrêter de vouloir faire culpabiliser les gens : la ""démocratie"" a parlé, et aucun de mes choix n'a été retenu. Je crois que Nonor avait fait pareil que moi, en espérant quand même secrètement que Macron soit élu à la place de Lepen.
Est-ce que ça aurait été de ma responsabilité si Lepen avait été élue ? Non, je ne crois pas.
Tyroine - posté le 03/07/2023 à 00:11:22. (10357 messages postés)
Citation:
Si on considère la violence comme un langage, les émeutes sont comme la dernière forme de communication d'un groupe de gens qui n'ont pu trouver d'autre moyen de communiquer.
Et là je vais être d'accord avec eux, on peut décrier les dégâts causés par ces évènements, mais la responsabilité en revient a la société d'avoir permis qu'une telle situation arrive (le gouvernement évidemment a la plus grosse part dans cette responsabilité, mais elle peut être la notre aussi).
Et je rejoins ça également avec mon extrait de Martin Luther King.
Citation:
J'ai du mal à voir pourquoi tu dis le contraire, mais peut être as-tu une raison ?
Citation:
Alors pour le coup oui, surement que la grande majorité (ou tous peut être !) des casseurs n'en ont pas tant que ça a faire de Nahel, en revanche je pense qu'ils doivent être plus ou moins concerné par les problèmes étant présent avant cet incident et qui y ont mené.
Je pense que tu t'es répondu tout seul ici, mais je me suis probablement mal exprimé désolé. Je dis que pour moi, l'action de pillage et de casse est décorrélé de toute empathie envers le sujet Nahel, ces gens sont des opportunistes qui se servent de ce drame comme tremplin pour foutre le bordel.
Citation:
mais faut pas reprocher aux gens de pas comprendre ta pensée et tes opinions politique si tu dis toi-même les cacher.
Je comprend l’intérêt de faire le malin et le mystérieux mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Mais je reproche pas aux gens de pas comprendre mes opinions politiques, il suffit de me poser la question et j'en parle. J'ai jamais caché quoi que ce soit, je dis juste que c'est pas un secteur du forum qui m'attire, ça m'intéresse pas spécialement de passer du temps ici en règle générale.
Ce que je reproche c'est de m'inventer des pensées et des opinions sans aucune source ni appui, c'est détestable et pitoyable.
Citation:
J'espère que ça va aller en tout cas pour toi Tyroine et que t'auras pas trop de dégâts :o
J'ai passé ma vie dans les quartiers nords de Marseille donc je suis habitué, mais même là honnêtement c'est très très chaud, surtout en centre ville le soir.
Nonor a dit:
Naméoh je ne vous permets pas monsieur!
Je pensais pas utile de le préciser mais c'est pas une attaque envers le forum, je l'aime ce vieux froum obscur des années 2000. Mais c'est pas ici que je vais mener des combats politiques et des débats endiablés sur des vingtaines de pages avec des messages aussi longs que des romans, ça peut-être intéressant et je vous laisse kiffer ça sans problème, mais si je veux défendre des idées je vais le faire auprès de ma famille, mes amis ou au travail qui est principalement peuplé de boomers racistes, homophobes etc.
Si j'ai des idées à partager, je sais que ça touche davantage de gens sur les réseaux sociaux en général que sur un forum fréquenté par 20 personnes, en toute amitié.
Et j'ai pas besoin d'être validé par qui que ce soit, je suis droit dans mes bottes et je compte pas me justifier pendant des heures parce que je correspond pas aux standards de Nemau qui préfère m'inventer des intentions plutôt que de réellement discuter, écouter son interlocuteur et apprendre.
Citation:
C'est pas très gentil. Nemau c'est un méchant mais moi je ne vous veux que du bien.
Tu sais je fais partie des petits bourgeois, si révolution il y a c'est pas tellement moi qui vais y gagner. Sous un régime égalitaire j'y gagnerais probablement un petit peu mais c'est surtout les pauvres qui y gagneraient beaucoup.
Par contre il faut du courage pour faire la révolution, pour sortir et affronter les forces de l'ordre. Courage que je n'ai probablement pas.
Je te reproche rien de tout ça, je me permets juste de trouver la finalité un peu naïve. Je juge pas l'ensemble de tes idées en elles-mêmes mais j'ai l'impression que tu prends pas bien en compte l'ensemble des conséquences que ça peut engendrer.
Tu parles de révolutionnaires qui se battent contre le système et ça je l'entends parfaitement, la réalité c'est qu'il y a une majorité de jeunes défavorisés et casseurs, même eux je leur souhaite pas nécessairement de malheur, qui sont mis en danger par cet élan d'euphorie, et encore une fois je tiens bien à séparer les émeutiers des casseurs. Il y a des tonnes de gamins qui se chauffent sur snapchat et tiktok pour aller foutre le bordel et ces gamins sont clairement mis en danger, justement par les forces de l'ordre qui ont prouvé, notamment depuis les gilets jaunes, qu'ils sont sans pitié et qu'ils hésitent pas à tabasser des minos et les laisser inanimés dans la rue.
Y'a plusieurs vidéos qui le montrent, donc oui c'est bien beau d'encourager les émeutes mais il n'y a aucun encadrement et ce débordement de violence apporte encore davantage de violence et de morts.
Comme l'a dit Kane un peu plus haut, ce n'est pas souhaitable. C'est même très dangereux, et c'est d'encourager ça que je vous "reproche".
Je pense pas qu'il faille ne voir que le résultat futur et qu'on "fait pas une omelette sans casser des oeufs".
Je suis persuadé que ça ne servira qu'à renforcer l'extrême droite et le racisme, comme Nemau l'a dit lui même on parle plus des émeutes que du sujet initial... Et ce qu'il faut comprendre, c'est que ça sera la réalité majoritaire.
Ce qui part d'une violence légitime suite aux abus meurtriers de la police est déjà éclipsé et retourné au détriment de la cause d'origine, à cause des émeutes, des agressions, des pillages, des vols. Je vois pas ce que vous comptez en retirer de positif.
Citation:
En attendant d'éventuelles preuves je n'y crois pas une seule seconde, là tu m'inventes un truc invérifiable pour t'en sortir.
Mais j'ai aucun compte à te rendre espèce de demeuré mdr, redescends sur terre ta validation n'intéresse que toi.
Citation:
Mais encore une fois, je n'aurais pas eu besoin de te sortir cet extrait si tu vivais la vie des personnes discriminées (ou que tu t'y intéressais)
Oui oui c'est toi l'auvergnat qui vit dans un volcan qui va m'apprendre le quotidien des milieux défavorisés, ça c'est la meilleure Du reste, t'as juste confirmé ce que je disais précédemment, tu ne sais pas si je m'intéresse aux gens racisés et je suis sûr que ça doit te ronger de l'intérieur, mais on a pas tous vocation à se pavaner en mode "m'as-tu vu" comme toi sur nos combats du quotidien, ça démontre un nombrilisme et un égo pathétique que tu confirmes depuis tant d'années.
Tyroine - posté le 02/07/2023 à 22:45:47. (10357 messages postés)
Citation:
À quelques exceptions près il ne s'agit que de lieux et d'objets, donc "incroyablement violents" ?
Ah pardon ce sont juste des objets, des voitures brûlées de gens qui n'ont rien demandé et qui ne vont pas pouvoir aller travailler, des mères de famille qui ont besoin de nourrir leurs enfants et qui voient leur alimentation dévalisée et pillée, des commerçants qui tiennent de petits magasins qui perdent tout du jour au lendemain.
C'est vrai, aucun facteur humain en vue. C'est pas très grave.
Citation:
De toute façon il vaudrait mieux que je cesse de suite ce débat car je vais m'énerver.
Houla oui ça serait dommage que tu te fâches tout rouge Nemau !
Citation:
Je pense (et ça ne date pas d'aujourd'hui) que certains sur Oniro n'en ont pas grand chose à faire des problèmes des autres (animaux non humains, femmes, musulmans, personnes racisées, personnes LGBT+...) par contre dès que ça les touche eux (ou une personne d'une communauté à laquelle ils appartiennent) là ils sont taquets. Ce genre d'attitude me rend irritable.
Pure spéculation, tu ne connais pas mes positions vis à vis de ces thématiques, notamment parce que ça ne m'intéresse pas de m'étaler là dessus sur Oniro, parce que t'as tendance à penser qu'Oniro c'est toute notre vie à tous, mais c'est surtout la tienne. Il y a bien d'autres endroits où j'exprime mon soutien à certaines thématiques, et c'est pas parce que je me garde de le faire sur un obscur forum des années 2000 que je n'ai aucune sensibilité vis à vis de ces sujets.
Une communauté à laquelle j'appartiens ? Genre... la communauté des blancs ? C'est ça que tu sous-entends ? C'est vrai que ça ne touche QUE MOI, je me devais de réagir... rien à voir avec les victimes collatérales des pillages et des émeutes dont je parle depuis mon premier message. D'ailleurs toutes ces victimes sont des blancs, évidemment ! Comment ça non ?
Citation:
D'une, j'habite dans une grande ville concernée. De deux, non, la raison pour laquelle Nonor et moi-même ne faisons pas caguer pour des bus brûlés et des magasins cassés est qu'on est d'extrême gauche.
Chacun son opinion, je suis pas venu vous juger sur la votre, mais si tu veux tout savoir votre conversation m'a interpellé parce que je trouve votre prise de position dangereuse et irresponsable. Vous avez vos idéaux de la révolution, ça vous regarde. L'appel à la violence comme solution, je ne m'y retrouve pas pour être poli. Je vous trouve nombrilistes et inconscients, maintenant je vais pas vous mépriser pour autant. Tu me taxes d'insensible et de pas m'intéresser aux autres mais pour moi c'est votre positionnement qui est lunaire et qui exclue volontairement les victimes des émeutes.
Citation:
Mais merci de confirmer ce que je dis dans mon paragraphe précédent : je ne me souviens pas t'avoir déjà vu dans ce topic, voire dans la section débat de manière générale, mais on crame les bus et magasins que tu utilises => bim tu débarques.
Lire mes autres lignes pour te rendre compte à quel point t'es à côté de la plaque, comme souvent.
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Faudrait que les flics butent des blancs également, là tu flipperais pour ta vie et tu comprendrais un peu mieux la réaction de certains.
Quel raccourci incroyable et décérébré, c'est fou ce que ça donne envie de débattre avec toi
Si c'est ça ta crainte, je me suis pas étendu sur le sujet parce que tout a déjà été dit et qu'on est tous plus ou moins d'accord. Si tu lisais mes messages correctement, tu l'aurais compris puisque j'ai dit que "le départ des émeutes était légitime" et ne sortait pas de nulle part.
Donc maintenant je suis anti-musulman (j’ai partagé une prise de position intéressante de Kery James plus haut mais je suppose que ça t’intéresse pas ), sexiste, homophobe et je déteste les animaux. Bigre, ça me fait un sacré CV.
Je sais pas ce qui m'a pris d'adopter un chat... peut-être que je vais le manger quand il sera assez dodu.
Histoire de prouver que tous les opposants fantasmés de Nemau ne sont pas en proie au même manichéisme que lui, il est toujours bon de ressortir du MLK qui synthétise les pour et les contre du débat des émeutes.
Je sais pas si j’ai le droit de partager par contre vu qu’il est noir et que j’ai une haine irascible des gens racisés.
Tyroine - posté le 02/07/2023 à 17:51:23. (10357 messages postés)
trotter t'as oublié de relayer qu'on m'a aussi volé mon vélo et ça, ça c'est inadmissible.
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Si on parle davantage des lieux et objets brûlés que du gamin assassiné on ne pourra plus franchement dire qu'on est un forum de gauche.
On peut parler des deux, faut pas se mettre des oeillères non plus désolé de vous choquer mais les actes perpétrés par les casseurs sont incroyablement violents et décorrélés du sujet initial. Pourtant je suis prêt à parier que ça aura probablement beaucoup plus d'impact sur le racisme ambiant et l'insécurité au final que la volonté de se rebeller pour le jeune assassiné par la police, ce qui est légitime oui, mais c'est justement ça que je déplore : la violence qui explose partout dans le pays, c'est pas une révolution. Ca l'était à la base mais au final c'est récupéré par d'immenses tas de merde qui profitent de la situation pour semer le chaos, ils en ont rien à foutre du sujet initial.
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En attendant je plussoie Nonor quand il dit "c'est une bonne chose que tout ça s'exprime".
Pour moi vous mélangez tout parce que vous avez pas affaire aux violences qui explosent dans les grandes villes.
Tyroine - posté le 02/07/2023 à 17:35:24. (10357 messages postés)
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Donc, oui, colère, révolution, c'est une bonne chose que tout ça s'exprime, et on ne va pas se plaindre pour quelques abribus cassés. Même si tout ça ne servira à rien, comme d'habitude.
Quelques abribus ? Les voitures des gens qui doivent aller travailler et qui n'ont rien demandé brûlées, des épiceries, des magasins pillés et détruits, des bibliothèques et des écoles attaquées... le peuple qui s'attaque au peuple. C'est débile et ce sont certainement pas les mêmes personnes qui à la base militent et se rebellent pour l'élément déclencheur.
C'est pas une révolution, y'en a sûrement une à la source mais c'est devenu un prétexte pour que tous les casseurs des grandes villes détruisent et pillent tout.
Ca va surtout probablement faire exploser l'extrême droite.