Tyroine - posté le 22/07/2017 à 09:33:24. (10357 messages postés)
J'ai réinstallé le jeu et joué une petite heure hier. Bon...
Ce qui me saoule toujours autant, c'est l'écriture franchement désuète et convenue pendant les quêtes, ça vole pas très haut. Mais du coup je me concentre sur la quête principale, mais même là y'a des phases complètement fedex nulles... genre va chasser les abeilles, récupère du miel comme offrande aux sylves, mais une fois arrivé les sylves nous font pas confiance alors faut faire /danse devant eux, puis après faut faire des quêtes à la con genre va tuer ces mobs là bas pour eux... argh.
Je veux juste un scénar'. Donnez moi une histoire ! Donnez moi du FF !
Et c'est terrible parce que quand la quête principale décide d'avancer, ben c'est intéressant, c'est cool. Le chara-design est franchement bon et il se trame des trucs dans l'ombre, ça donne envie. Le jeu vit une meilleure aventure que nous.
Parce que moi pendant ce temps je chasse les abeilles... au lvl 23.
En plus je lis tout, je vais finir par faire comme tout le monde et plus rien lire et tout rusher... et encore, je prends AUCUNE des dizaines de quêtes secondaires présentes dans chaque zone, sinon je m'en sors plus !
J'ai repris mon perso Tank sur le serveur Odin du coup. Bon j'avoue que pour une fois j'ai voulu tester tank mais c'est vraiment pas le kiff ultra, surtout que je joue seul . Je me laisserais bien tenter par un mage pour une fois... du coup si je dois EN PLUS reroll en changeant de serveur et tout me refrapper, ARGH. Je pense que je vais changer de classe et tenter mage pour une fois.
Édit : ok j'ai lu sur des forums que apparemment la MQ du jeu de base est assez pauvre jusqu'au dernier quart comme je m'y attendais :/
Citation:
Une dernière chose au niveau de l'histoire : ne t'attends pas non plus à un truc de fou. L'histoire met un bon moment à se mettre en place, et surtout vers les 3/4 de la 2.0, deviennent très très redondantes. Il faut patienter jusqu'à la fin de la 2.0, un peu avant HS pour qu'elles prennent une tournure un peu plus épique. En tout cas à mon sens, peut-être accrocheras-tu tout de suite ?
Citation:
Ça dépend où t'en es après, je trouve qu'à partir des quêtes niveau 50 l'histoire devient intéressante, après le mieux c'est d'avoir suivi depuis le début.
C'est très manichéen et les saloperies de Lalafell et la gamine me foutent en rogne tellement ils sont niais, un peu comme le village de merde des elfes là, Gridania, avec les esprit de la forêt à la con j'y mettrai bien le feu.
Je pense que c'est en parti à cause cet aspect qu'on accroche pas l'histoire au début, moi j'avais envie qu'ils meurent tous dans d'atroces souffrances, surtout ces connards de Lalafell et d'Elfes.
Puis vient l'intrigue avec l'Empire, des scènes assez cool et des personnages qui le sont aussi. J'en dis pas plus car je ne sais pas où tu en es. Mais après il y a des personnages assez stylés qui apparaissent à la fin de ARR, et au début de Heavensward comme Ysayle, le Chevalier Dragon, Aymeric... On change d'environnement et on gagne un peu en maturité, le conflit humain/dragon est sympa à suivre, il y a beaucoup moins de scènes et dialogues chiants, perso j'ai bien accroché.
Citation:
Moi aussi l'histoire me gave..
"Tu es notre seul espoir, on peut compter sur toi ?
...
Merci ! Je savais que tu nous aiderais *yeux qui brillent*"
Voilà 50% des cinématiques de ARR se résume à ça.
C'est beaucoup de remplissage pas très intéressant en fait. Je vais quand même me forcer d'avancer et apparemment les extensions sont quand même mieux scénarisées.
Re edit : J'ai continué à me renseigner sur le sujet et les tests de JVC sont extrêmement précis. Le jeu de base souffre bien de ces écueils précédemment cités qui font de nous plus un postier qu'un guerrier de la lumière, et seule la fin de l'aventure dévoile le potentiel épique du jeu, préparant le terrain pour la première extension... Heavensward, qui apparemment transforme complètement le jeu en affirmant son identité, une histoire qui commence enfin vraiment, plus mature, bref... il faut quand même se frapper A Realm Reborn en entier pour goûter à la vraie expérience... je vais donc faire un effort.
Citation:
Il est important de mentionner l'histoire tumultueuse de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn dans le test de son extension car ce dernier apporte un tournant majeur dans l'identité nouvelle de ce MMORPG. La version 2.0 avait surtout pour but de réparer les erreurs de la version 1.0, de remettre à neuf son contenu pour réengager les fans de la série à travers une histoire qui place le jeu sur de nouveaux rails. Le virage a été amorcé avec succès mais il faisait aussi partie du plus grand défaut d'A Realm Reborn car son histoire peinait à véritablement se démarquer. Vous étiez constamment considéré comme le guerrier de la lumière - véritable héros du royaume d'Eorzea, le sauveur que tout le monde attendait depuis des années. Cependant, vous étiez toujours constamment sollicité pour remplir différentes tâches d'un intérêt très discutable. Plus qu'un guerrier, vous étiez surtout un facteur. Les sursauts d'intérêt étaient beaucoup trop éloignés et le jeu tombait très souvent dans une formule désuète à base de recherche de primordiaux, véritable boss à vaincre dans une équipe de huit qui sont de très bonne facture, mais sa structure ad nauseam ne mettait pas en valeur ces combats.
Citation:
L'histoire devenait plus intéressante, avec un aspect plus engagé dans un conflit géopolitique de grande ampleur jusqu'à fournir une véritable apothéose de fin qui donnait un aperçu du véritable potentiel de Final Fantasy XIV, qui se concrétisera dans son extension. FFXIV parvenait enfin à se séparer de ses anciens démons pour finalement montrer au monde sa propre indépendance. Heavensward est donc plus qu'une extension, elle est l'élément qui concrétise et consolide Final Fantasy XIV dans sa nouvelle identité, qui fait office de preuve immuable de sa maturité et du potentiel grandissant qu'il abrite. Sur ce point, il s'agit d'une véritable réussite.
Citation:
En effet, si vous êtes un nouveau joueur excité à l'idée de tester cette extension, vous aurez à prendre votre mal en patience d'une myriade de façons à travers plus d'une centaine d'heures car il faut terminer toute l'histoire principale pour pouvoir accéder à Heavensward. Avant cela, que vous ayez l'extension en votre possession ou non, la différence ne se fera même pas sentir. Tout est bloqué derrière la barrière de l'histoire et il peut être assez difficile d'avoir la patience nécessaire pour y accéder en tant que nouveau joueur en traversant la myriade de quêtes Fed-Ex inintéressantes que vous aurez à supporter avant d'arriver à l'aspect plus intéressant du jeu.
Tyroine - posté le 21/07/2017 à 14:37:10. (10357 messages postés)
Nemau a dit:
Moi qui n'ai pas connu FF7 à l'époque j'avoue que quand je vois les personnages... c'est chaud. ^^' (ils passent mieux dans les combats et les cinématiques je crois)
Oui j'ai cet exact même problème, les personnages sont hideux mais même les backgrounds en eux-mêmes accusent l'âge (plus que FF8 et 9) et plus d'une fois en début de partie je me suis retrouvé bloqué parce que je comprenais pas que je devais monter sur tel élément 3D dégueux sur la map pour pouvoir continuer... la praticabilité des décors a pris un sacré coup.
Mais sinon j'avais déjà parlé d'un mod qui rework tous les personnages d'une bien jolie façon :
Pas trop détaillés pour coller à la charte graphique de base mais avec un rendu plus proche des sprites pendant les combats... ça change quand même le jeu, en bien. Même si côté déplacement et interaction avec les décors on sent qu'il y a un petit décalage, mais c'est pas bien gênant.
Et concernant FF14 j'avais écrit ça à l'époque où j'ai tenté la version d'essai :
Citation:
Histoire d'arrêter un peu les digressions sur les FF dans le topic vos jeux du moment...
Bon ben je suis assez conquis par FF14, et j'en suis le premier étonné ! Alors sûrement déjà parce que c'est un MMO jouable à la manette et que franchement le binding des touches est très bon ce qui rend l'expérience agréable.
Tout ce qui est DA (le retour à l'heroic fantasy dans toute sa splendeur), OST, graphismes, animations... c'est vraiment excellent. Y'a un feeling que je ressens pas forcément sur les autres MMO que j'ai testés et qui me plait bien... la progression est plutôt satisfaisante et le gameplay devient vite assez dynamique. Je joue combattant (guerrier tank en gros), y'a certains combats où faut esquiver les zones d'attaque des ennemis, prendre l'agro pour protéger ses compagnons (bon ok je joue tout seul mais quand même) etc...
Alors oui tous les mmo font ça certainement mais perso je trouve ça pêchu et la gestion de la caméra et des déplacements à la manette rend le truc vraiment smooth. Je suis à actuellement lvl 16 sur un compte d'essai gratuit de 14 jours. Ce sera peut-être une des rares fois où je vais aller jusqu'au bout d'une période d'essai de mmo lol.
Après évidemment tous les écueils du genre sont là : quêtes fedex à la con à gogo (apporte des bretzel à ces gardes là-bas, fais le messager, tue des monstres, espèce d'esclave) mais c'était inévitable. De toute façon faut pas perdre son temps à les lire elles n'ont que très peu d'intérêt, je me contente de ramasser les quêtes les plus importantes et les faire sur le chemin en butant du monstre.
Y'a un truc sympa que j'aimais bien dans FF12, c'est le bestiaire. On a une liste de monstres à tuer pour remplir son tableau de chasse, ça pousse à aller tuer diverses créatures disséminées un peu partout et ça donne de gros bonus d'xp donc entre deux quêtes, je fais ça pépère. Honnêtement j'me sens bien pour le moment sur ce jeu. Aucune prise de tête, je me balade c'est très joli...
Je suis surpris par le mode histoire par contre, il est franchement très bon pour un mmo. Alors ça commence très doucement mais je commence déjà à avoir des conspirations à déjouer, des méchants énigmatiques en cape qui tentent de me tuer en invoquant des démons sur ma gueule, on rencontre quelques personnages somme toute relativement charismatiques... tu sens que y'a un potentiel pour une histoire très classique mais efficace. J'ai regardé par curiosité des cinématiques avancées sur youtube, franchement la mise en scène et certains passages pètent la classe.
Du coup je me concentre quasi intégralement sur la quête principale et les quêtes de guilde pour pas m'emmerder avec les quêtes fedex et tout le tintsoin. Certes de temps à autre t'es obligé d'y passer pour avoir le lvl minimum requis afin d'avancer dans la quête principale, mais jusque-là j'ai pas non plus été bloqué pendant des heures.
J'ajoute, et c'est très bienvenu, qu'on peut switch instantanément entre les doublages anglais, français et japonais (ou allemand wtf). Les doublages japonais sont évidemment très bons mais personnellement j'en ai ma claque d'entendre les voix japonaises avec les mêmes seiyuu à force de regarder des animes... ça devient lassant parfois. Les voix anglaises sans doute bonnes comme d'habitude, mais du coup je me laisse tenter pour la VF en tant que grand tolérant/défenseur des VF quand elles sont bonnes, et ma foi pour le moment elle est pas trop à chier. Y'a même des doubleurs très connus sur le coup. Donc pourquoi pas... si les voix sont trop aléatoires en terme de qualité je repasserai peut-être sur l'anglais.
Bref moi qui suis allergique aux mmo habituellement... ça passe franchement, vous devriez peut-être essayer. Ça vaut pas l'expérience d'un Final Fantasy solo en terme d'histoire et de progression (pour l'instant), en fait c'est un peu comme jouer à FF12 en plus beau et plus dynamique, lol. Et un scénar' plus convenu, au début en tout cas. D'ailleurs la capitale principale ressemble vachement à celle de FF12, sauf qu'elle est bien mieux foutue et que t'as des cristaux de téléportation dans chaque quartier. Par contre j'imagine que jouer à plusieurs ça doit être très cool et en plus vus les boss qu'on voit dans les vidéos, y'a des affrontements qui ont l'air tout bonnement épiques.
Bref j'ai très hâte d'être lvl 20 pour enfin avoir ma monture chocobo
Autre défaut assez dommageable : la création de personnage ne permet pas énormément de possibilités et de fantaisie. Le moteur étant quand même bien fait les persos sont très jolis mais ça manque de détails surtout niveau barbes... par contre côté coupes de cheveux là c'est la fête du slip, même si pour le coup ça fait très Nomura coupes emo/japs à la Squall / Cloud / Noctis... mais en même temps c'est Final Fantasy
... et donc j'ai eu ma monture et j'ai désinstallé le jeu Ça me blase ces MMO où ta monture est finalement quasi aussi lente que toi, et comme les MMO me lassent assez rapidement, celui-ci n'a pas fait exception.
En jeu solo je pense qu'il aurait eu le potentiel de tout casser.
Tyroine - posté le 19/07/2017 à 21:49:53. (10357 messages postés)
Nova_Proxima a dit:
Concernant FF9, les combats étaient trop lents et mou à mon gout
C'est un des rares défauts que je concède à FFIX oui : les transitions entre les combats sont très longues et la jauge d'ATB beaucoup trop lente. En un combat normal de FFIX tu peux quasiment en enchaîner deux ou trois de FF6.
C'est un défaut qui a partiellement été réglé avec le modding de la version Steam : le temps de chargement ne dure plus qu'une ou deux secondes, on peut accélérer drastiquement l'ATB voire même changer le gameplay pour faire un vrai tour par tour sans ATB. C'est un peu dommage cela dit car dans FFIX le temps que tu choisisses ton action, c'est une occasion pour l'ennemi d'agir avant toi.
Mais globalement c'est une sacré bonne amélioration compte tenu de l'ATB extrêmement longue, même si on peut apprendre "Auto-boost" à un moment dans le jeu.
Citation:
et l'histoire inintéressante.
Citation:
Bien qu'un simple et VRAI relifting des backgrounds, des animations et des modèles 3D me plairait davantage.
Le moddeur qui a relifté tous les décors du jeu a récemment fait de même avec les backgrounds de combat et amélioré tous les pnj secondaires qui avaient été ignorés dans le remake.
Tyroine - posté le 19/07/2017 à 20:36:10. (10357 messages postés)
FF7 c'est comme Ocarina of Time. C'est une révolution technologique, le passage d'une époque du jeu-vidéo à une nouvelle. De fait, il avait beaucoup plus de chances de marquer son public (et il a sans aucun doute des qualités bien plus intrinsèques).
La conclusion de l'article de FFDream à propos du jeu semble assez juste aussi :
Citation:
Final Fantasy IX a marqué les joueurs, mais peut-être pas assez pour s'immortaliser au statut d'éternel sujet de conversation à travers le monde. Qu'il n'ait pas voulu repousser de nouvelles limites comme l'avaient fait FF7 et FF8 devait être le prix à payer pour qu'il englobe les qualités de chaque épisode et en ressortir comme une espèce de perfection. Aux oubliettes sont passées les risques et les fantaisies qui invite la perfectibilité dans les défauts du jeu, FF9 se veut être le fruit d'une révision soignée pour replacer la série FF sur des eaux plus tranquilles le temps d'un épisode, avant de s'aventurer à nouveau dans des torrents d'innovations à risque. Homogène dans son contenu, FF9 s'adresse aux nouveaux comme aux anciens, tous désireux de retrouver les joies du RPG à l'état brut.
Tyroine - posté le 17/07/2017 à 23:32:58. (10357 messages postés)
Puis c'est même pas un barde... c'est juste un soldat qui chante bien. C'est un peu con mais bon
Le caméo serait passé beaucoup plus facilement si c'était un barde dans une taverne et qu'on le voyait genre deux ou trois plans, pas un focus sur tous les plans du groupe où il a même pas une ligne de dialogue une fois finie sa chanson mais on voit toujours sa gueule histoire de dire "hé regardez c'est Ed Sheeran"
C'est quoi le prochain coup hein ? Johnny Depp en pirate ? Donald Trump en marchand ? Nicolas Sarkozy en frère caché de Tyrion ?
Tyroine - posté le 17/07/2017 à 23:04:06. (10357 messages postés)
Disons qu'à part FF8 sur certains aspects, on était habitués à ce que tout soit excellent dans chaque opus. Celui-ci est le premier à avoir autant divisé, je crois pas que ça soit de l'acharnement y'a juste autant de gens qui ont adoré (pour beaucoup leur premier FF, comment le leur reprocher) et beaucoup d'autres qui ont pas accroché ou détesté (souvent des gens comme moi qui n'ont pas apprécié tous les changements proposés).
Tyroine - posté le 17/07/2017 à 23:01:27. (10357 messages postés)
Ils auraient pu faire un effort pour que Ed Sheeran n'ait au moins pas la même coupe... j'avais vraiment l'impression de voir Ed Sheeran posé là dans Game of Thrones juste pour le caméo, du coup ça m'a un peu détaché de l'univers.
Sinon c'était bien. Très beau surtout. Rien de grandiose pour le moment mais bon c'est un démarrage de saison...
Tyroine - posté le 17/07/2017 à 16:13:14. (10357 messages postés)
Bwouarf, j'avais tenu 20h. Je ne me souviens d'aucune musique, les personnages m'indifféraient totalement (oui je comprends pas la hype autour de Balthier) à part Basch que je trouvais assez charismatique et les juges qui en imposaient (en terme de design en tout cas et Cid et Gabranth semblaient intéressants mais j'ai pas eu le temps de les voir faire quoi que ce soit de notable).
Le gameplay façon MMO avec les déplacements libres, je trouvais ça naze. On perdait la dynamique des caméras de FF10 qui faisait que même le tour par tour restait "pêchu", la cadence d'attaque était beaucoup trop lente par ailleurs et le système de gambits ne m'intéresse absolument pas, je déteste ces rpg où tu dois configurer ton équipe. Je préfère gérer chaque membre chacun son tour comme ça a toujours été le cas dans les rpg tour par tour (de mémoire tu pouvais le faire mais fallait freeze le combat à chaque fois c'était chiant). Mais je dis pas que c'est mauvais, ce système ne me parle juste pas DU TOUT.
Puis les lasers qui popent des persos pour cibler les monstres... pouah.
L'histoire des Final Fantasy a certes toujours été centrée sur la politique et la guerre, mais il y avait beaucoup de place pour la "fantaisie" et le développement de personnages. Je me souviens pas de développement notable ou m'être attaché aux personnages de FF12 en 20 heures... politique, politique, politique, géopolitique, blablablabla. C'était d'un chiant absolu, très peu de retournements de situations vraiment intéressants.
Graphiquement c'était fort à l'époque, même si je trouvais la DA extrêmement terne.
Les maps étaient immenses et vides, remplies de monstres... phénomène MMO. Je déteste viscéralement les MMORPG pour ce genre de truc. On perd la magie des panoramas fixes de l'ère PS1 ou même les décors 3D de FF10 où chaque map était quand même travaillée individuellement. Les grandes étendues désertiques de FF12, pouah... c'était rarement très joli.
Je me suis vraiment acharné pour donner sa chance à cet opus à l'époque, mais ça a définitivement marqué ma scission avec la série. FF c'était Squaresoft, depuis je n'ai plus jamais touché à la série et je ne le regrette pas.
Tyroine - posté le 17/07/2017 à 16:11:31. (10357 messages postés)
Square-Enix a, malgré tout, toujours fait de bons KH (enfin surtout le 2, PSP et 3DS) donc c'est bien la seule chose sur laquelle je leur fais confiance.
Ça fait bizarre Toy's Story mais c'est raccord avec la série, les formes jouets sont sympathiques.
Et si ça signifie une VF avec Richard Darbois en buzz l'éclair qui doublait déjà le génie d'Aladin dans les deux premiers KH, c'est cool.
Maintenant le changement de moteur graphique est classe en combat et décors mais les nouveaux visages me minent toujours autant, en terme d'expressivité du visage c'est presque moins bien qu'avant... (Xehanort à la fin).
Puis vu comment le scénario est monumentalement parti en couilles, j'ai un peu peur d'être perdu moi aussi vu que j'ai pas fait tous les spinofs... même si j'ai vu sur YouTube.
Par contre si y'a pas de VF c'est carton rouge... mais ça m'étonnerait, c'est un opus principal et leur prochain gros jeu après F15 qui a une VF.
Tyroine - posté le 10/07/2017 à 16:47:03. (10357 messages postés)
Oui j'avoue c'est vraiment pas mal du tout... voire très bon.
Dommage que ça ne dure que 4 épisodes de 20mn ~, vivement la S2.
L'animation est correcte la plupart du temps même si un peu trop statique çà et là (la bagarre dans le bar est pas ouf par exemple), certains panoramas sont magnifiques. Par contre l'animation des gros moments est putain de fluide, c'est excellent. Le combat de fin notamment est génial à regarder.
Les doublages anglais sont parfaits, je pensais que c'était japonais mais y'a même pas de doublage jap proposé et franchement c'est pas plus mal.
L'histoire et le lore tirés des jeux est franchement cool et plein de potentiel. Le personnage salaud au bond coeur de Trevor Belmont est extrêmement réussi, et surtout les répliques et les dialogues sont très bien écrites je trouve, ce qui est souvent le point faible des films d'animation med-fantasy ou des adaptations de jeux-vidéos en général. Les personnages ont du caractère et de la répartie, bon point.
Je pensais que Alucard avait les cheveux argentés mais ça dépend de ses itérations et des artworks, les originaux montrent effectivement une chevelure blonde assez pâle
Pas trop retenu l'OST cela dit. Mais l'opening est un régal visuel. Une claque.
Tyroine - posté le 09/07/2017 à 17:06:54. (10357 messages postés)
Y'a que deux éditions de Skyrim en vrai. Skyrim de base (qu'on appelle désormais "oldrim") et Skyrim Special Edition (ou SSE) qui bénéficie en outre de... pas grand chose de plus, si ce n'est d'être en x64 et de permettre beaucoup plus de modding lourd.
Le système de combat je peux comprendre, déjà à l'époque Mount & Blade était plus poussé. Mais sans être génial, il est simple et bien foutu... il permet surtout beaucoup de choses en terme de spécialisation, tu peux littéralement tout faire. Après tu peux modder ton jeu pour pousser le réalisme à fond les ballons et rendre les combats vraiment intéressants et difficiles, avoir plus de possibilités au niveau des perks, ajouter des éléments de gameplay etc... mais faut avoir la patience.
Les quêtes si tu évites les machins secondaires un peu nuls, ça passe quand même. Y'en a de bien écrites, typiquement main quest (même si pas géniale mais qui réserve quelques moments anthologiques) et les quêtes de guilde, les quêtes Daedra... ça reste intéressant.
Merci pour les screens même si j'en fais plus depuis le temps, je me réserve aux vidéos.
Enfin j'ai pas posté les derniers, hop pour la forme...
Tyroine - posté le 08/07/2017 à 23:52:21. (10357 messages postés)
Mon trailer de Beyond Skyrim - Bruma, le DLC-mod qui fait revenir le joueur en Cyrodil mais à l'époque de Skyrim (donc à ne pas confondre avec Skyblivion). L'OST est folle (3h de musique), les doublages excellents, bonnes quêtes... pour l'instant il n'y a que la région de Bruma mais c'est très bien fait.
Tyroine - posté le 05/07/2017 à 12:19:00. (10357 messages postés)
Ça fait un moment que Jackie essaye d'aller vers des rôles plus sérieux et dramatiques (Karate Kid avec le fils de Will Smith), c'est cool qu'on considère enfin de lui donner de vrais premiers rôles moins comiques.
Tyroine - posté le 02/07/2017 à 21:29:21. (10357 messages postés)
Bon ok j'étais grognon pour rien, c'est vrai que ça a l'air super bien comme remake.
Si ça pouvait amener un remake de Spyro, putain je serais aux anges... ou autres bons vieux jeux de la PS1 genre Medievil. Oui c'est du recyclage m'enfin si c'est bien fait !
Faites moi un remake de Tombi! façon Wonderboy et je pleure