Tyroine - posté le 23/06/2023 à 21:56:57. (10357 messages postés)
Marrant la vidéo, content que les musiques semblent te plaire
Je comprenais pas vraiment le lag duquel tu te plaignais tout du long mais ton post semble indiquer que c'était probablement du au fait que tu enregistrais l'écran ?
Je concède que la physique est assez flottante et que l'ensemble peut paraître "mou"... mais c'est parce que tu as manqué la quête du début dont je parlais dans mon post qui peut arranger ça dès le début du jeu
Dommage que tu l'aies lancé avec epSxe, Tombi! est connu pour avoir ces problèmes d'artefacts graphiques que tu as subis, c'est notamment du au fait que epSxe utilise des plugins vidéos dans tous les sens, très gadgets et pas utiles, probablement en augmentant trop la résolution aussi (ce qui sert pas à grand chose pour un jeu PS1).
Je remarque aussi que ton émulateur était configuré sur un affichage 16/9 ce qui n'arrange rien aux proportions
Typiquement avec Duckstation tu peux directement aller dans les paramètres graphiques en plein jeu et mettre les paramètres par défaut. En fait, pour mieux émuler la PS1... Faut littéralement mettre aucune amélioration, aucune option Enfin le moins est pour le mieux, au plus proche du rendu console.
Les éléments 3D des décors vieillissent mal oui, c'est une des critiques que j'adresse facilement au jeu, et c'est dommage parce que les sprites sont jolis et ultra expressifs.
Citation:
Je me demande depuis longtemps : comment ça se fait que Romstation soit toujours debout depuis aussi longtemps, vu l'illégalité du truc ? (je m'en plains pas hein, je trouve juste ça étonnant)
J'en ai aucune foutue idée lol
Edit : En fait la version européenne (Tombi!) est plus détaillée et a une meilleure résolution mais n'est qu'à 25fps alors que Tomba! est à 60... Ce qui explique que t'aies eu l'impression que ça lag si t'avais déjà lancé la version NTSC-J avant la version PAL.
J'avoue que ça m'a jamais gêné, mais faut le savoir ! Par contre Tombi! a de nombreuses petites améliorations par rapport à Tomba!, donc pas si facile de choisir une version.
Tyroine - posté le 23/06/2023 à 16:21:09. (10357 messages postés)
Ah oui j'ai juste oublié de préciser que j'ai un compte premium depuis 10 ans voire plus ce qui fait que je me prends pas la tête avec la file d'attente, au temps pour moi.
L'avantage de Romstation étant un log c'est que c'est un peu le steam de l'émulation. Tout (quasiment tout) est dessus que ça soit les émulateurs ou les jeux, en quelques clics c'est réglé. Le fait qu'ils fassent payer pour pas te bouffer des files d'attente et limiter la connexion oui c'est assez pute, maintenant... je suppose que c'est aussi grâce à ça qu'ils ont pu survivre aussi longtemps, donc ça m'a pas trop dérangé de payer une fois à vie.
J'peux toujours vous partager mes identifiants du compte premium, y'a aucune limite de connexion dessus j'l'ai déjà littéralement passé à une dizaine de gens.
Tyroine - posté le 23/06/2023 à 15:28:12. (10357 messages postés)
Citation:
0/20 ben là non, pas d’accord. J’aurais mis 15/20 perso.
C'était juste pour faire un jeu de mot, je le pense pas
EpSxe il faut relancer le logiciel à chaque fois que tu veux faire une modification alors que Duckstation est un émulateur plus moderne où tu peux tout changer à la volée en direct, pour faire très grossier.
Tyroine - posté le 22/06/2023 à 23:05:26. (10357 messages postés)
C'est donc l'occasion de retenter ce jeu merveilleux...
Mais vue la teneur de tes derniers tests je sais qu'il va se faire défoncer, c'est un jeu qui peut être extrêmement confus et t'oblige à tout explorer et expérimenter, tourner en rond parfois
Tyroine - posté le 22/06/2023 à 22:17:02. (10357 messages postés)
Megaman 0/20
Merde, moi qui pensais beaucoup aimer... Bon, c'est pas catastrophique mais j'avoue que je m'attendais pas à ça.
Comme Kody, perso ça me saoule assez rapidement de me faire gang-bang par le repop instantané des ennemis avec le balayage de l'écran, t'as un dash oui mais le jeu t'incite pas vraiment à aller vite vu qu'il te balance constamment des trucs qui roulent à 2 mètres de toi, tu récupères pas toujours de la vie sur les ennemis donc le résultat d'une mission peut vite être assez aléatoire.
J'aime bien quand même la prise en main même si ça m'a fait bizarre de pas pouvoir me baisser pour tirer. Se servir de l'épée en arme secondaire est pas ultra ergonomique.
C'est dur... En fait c'est pas SI difficile, mais clairement tu meurs vraiment trop vite contre les boss t'as à peine le temps de comprendre leurs patterns que t'es supposé réussir en 3 vies max. Woaw ! J'aurais jamais eu la patience sans sauvegarde rapide lol.
Je suppose que ça va en s'arrangeant avec les espèces d'assists que tu peux prendre avec toi mais ouais... C'est brut de décoffrage quand même. J'ai ragequit quand j'ai compris que la moindre chute dans un gouffre était game over direct C'est vraiment trop là.
La base est trop grande pour son propre bien et la musique est pas ouf.
Y'a quelques musiques de mission plutôt sympa, mais je m'attendais à beaucoup mieux de Megaman qui est réputé pour avoir des thèmes excellents, j'ai pas été trop convaincu là mais j'ai vraiment eu qu'un bref aperçu de l'OST.
C'est écrit avec le cul mais au moins c'est assez beau et le chara design des sprites et des portraits est très réussi
Et donc mon jeu sera...
Qui est étonné ici ?
Mp moi pour vous procurer le jeu facilement, sinon suffit d'aller sur Romstation J'ajoute que de nos jours c'est mieux d'utiliser Duckstation comme émulateur PS1 que EpSxe.
Oubliez le joystick, c'est préférable de jouer avec la croix directionnelle. Certains sauts nécessitent d'entrer une diagonale parfaite, donc ça risque d'être trop imprécis au stick et donc frustrant.
Si vous vous procurez le jeu autrement que par moi, prenez bien Tombi! et pas Tomba!, qui ont de légères (mais importantes) différences.
C'est un jeu... bizarre, qui mélange plateforme, quêtes dans tous les sens... backtrack façon Metroid-like ? Je suis pas sûr de la valider celle-là hahah mais y'a des airs.
Si je peux vous donner un conseil : la touche select est importante et vous amène vers le menu de la carte et le menu des "quêtes".
Plot twist : j'ai littéralement découvert ces menus y'a genre 1 an et je m'en étais jamais servi (c'est pas ultra utile)
Aussi si vous voulez sauvegarder via le jeu et pas par save stat, il faut faire face à un panneau en jeu et appuyer sur la touche carré. Il y a une grosse emphase sur la gestion de l'inventaire donc si vous bloquez, vérifiez toujours vos objets !
Bonne chance et (j'espère) have fun ! Merci de regarder la cinématique d'ouverture qui est bien cool
Croix : Sauter
Carré : Interaction (parler à un personnage, lire une pancarte, et un mouvement caché obtenable via une des toutes premières quêtes du jeu que vous pouvez "ignorer" )
Rond : Attaquer
Triangle : Ouvrir l'inventaire
Tyroine - posté le 21/06/2023 à 19:03:47. (10357 messages postés)
Ace Combat : j'aime bien mais pas super fun manette en main.
J'ai compris un peu tout seul toutes les touches, "visuellement" les sensations sont bonnes mais ça reste quand même assez lourd à piloter, j'imagine facilement que c'est un genre qui doit être plus agréable sur PS2-3.
J'avais testé la démo de l'opus PS3 à l'époque, et c'était plutôt très cool en terme de sensations, de vitesse, de dog-fights. Là fatalement on est sur PS1 donc c'est plutôt limité.
Mais considérant justement les limitations de la PS1, ça reste assez impressionnant, surtout les décors pour un jeu très aérien. La map avec le porte avion est vraiment cool par exemple.
Le petit twist sympa c'est le côté grosse narration politique avec des discussions en anime. Ce qui est toujours chouette, c'est animé simplement côté dialogues mais suffisamment bien pour me garder devant l'écran.
Par contre bon heu moi tout le côté géopolitique j'avoue que je m'en carre complètement J'aurais plutôt bien aimé qu'on développe davantage la relation avec ton équipe, c'est probablement le cas, sauf que je trouve qu'on est un peu balancé tel quel au milieu et qu'on prend pas trop le temps de les connaître.
Tyroine - posté le 20/06/2023 à 11:09:12. (10357 messages postés)
3DS.
Sachant que depuis peu des moddeurs ont aussi réussi à y implémenter une caméra au stick droit, qu’il y a aussi des texture packs… que le jeu est globalement beaucoup plus digeste visuellement.
Il y a aussi du 60fps mais déconseillé parce que ça crée des failles un peu partout, comme pour le port PC sauf qu’ils fix tout à la main.
C’est possible qu’il y ait des mods de la version 3DS qui améliorent la « qualité de vie » mais certainement pas autant que ce portage non officiel PC.
Tyroine - posté le 11/06/2023 à 20:50:24. (10357 messages postés)
"Pas Shin Megami Tensei 6 mais c'est Atlus donc ça ressemble forcément".
Hormis le framerate de la switch (je suppose) en train décéder, ça a l'air cool.
Enfin un trailer de gameplay d'Avowed, je m'attendais pas à aussi coloré.
En fait c'est très simple, ça a l'air TRES inspiré de l'extension Shivering Isles d'Oblivion, avec ce trip très sous LSD visuellement / colorimétrie, vous trouvez pas ?
Ca m'a pas fait une impression incroyable mais ça a l'air sympa... peut-être enfin quelqu'un qui vient botter le cul au "genre" TES / Skyrim / RPG-explo-openworld en vue à la première personne ?
Un "Ubiworld" Star Wars... Le skin Star Wars pourrait me faire craquer (je risque de le regretter), faudra voir ce que ça donne en jeu. Déjà j'espère que c'est pas un putain de light-RPG comme les derniers Assassin's Creed.
A voir même si je suis pas confiant, et toute façon on voit rien ici... quoi que je crois qu'il y a quelques passages in-engine mais ça reste des cinématiques.
L'extension. J'en pense pas grand chose, j'ai toujours pas passé la moitié du jeu d'origine
Ca sera sûrement très bien mais ça changera pas l'immense gâchis qu'est l'open-world.
Encore un trailer sans image du jeu... à moins que ça sera comme ça en jeu ? En tout cas la DA et la bonne vieille vibe blues dépote bien.
J'ai pas compris si c'est un jeu ou un film d'animation... mais la description de la vidéo donne une réponse :
Citation:
From Compulsion Games, a fantastical and macabre third-person action-adventure set in the American Deep South.
C'est Hellblade 2 quoi. Le 1 en beaucoup plus beau. Toujours pas de phases de combat ou autre donc on est pas plus avancé, mais en même temps le focus du premier jeu se fait déjà sur cette atmosphère donc... voilà. Moi je suis client, mais la vidéo en soi n'en apprend pas beaucoup plus.
Jolie surprise de CAPCOM visuellement, par contre le gameplay a l'air mouligasse.
J'en attendais rien, et j'en ai toujours rien à foutre.
Pas inspiré, pas spécialement beau (voire même déjà daté), direction artistique globalement insipide (quelques jolis plans quand même çà et là), la promesse de 100 planètes à explorer qui prend pas du tout parce qu'on sait très bien que ça la quantité noiera la qualité... Tout le reste, c'est du Bethesda. Une formule qui est largement éculée depuis le temps.
Si vous êtes toujours clients, tant mieux. Pour moi leur formule a déjà plus de dix ans de retard et l'univers ne m'est d'aucun attrait. C'est non.
Y'a eu quelques autres trucs mais flemme de tout poster.
Tyroine - posté le 11/06/2023 à 18:10:58. (10357 messages postés)
J'ai aussi fait mon heure et demi sur Lisa (à vrai dire je l'ai même faite y'a deux jours, oublié de poster le compte-rendu).
Je retiendrai surtout le prologue du jeu qui est assez intriguant et touchant. Ce Brad qui se fait bully puis soudainement catapulter dans un futur post-apo, la fille qu'il recueille et les petites scènes où lui et ses potes la voient grandir, se laisser maquiller etc... C'est rigolo et touchant. Ca part évidemment en sucette, et j'aime bien globalement le côté crado comme les autres l'ont dit, la DA est ultra simple mais on se prend assez facilement au trip graphique (j'aurais quand même pas dit non à genre un scrolling horizontal en parallaxe des nuages... ), aux musiques bizarres.
C'est pas OFF mais ça me rappelle OFF dans ce côté déjanté musicalement.
Le gameplay bon... C'est pas passionnant du tout et je confesse que j'ai plus du tout aucun intérêt pour le tour par tour qui... n'a pas de système suffisamment fort pour démontrer un réel intérêt, un investissement.
En fait je sais pas pourquoi, Kody et d'autres me parlent de LISA depuis tellement longtemps, et pendant tout ce temps j'étais persuadé que c'était un side-scroller action / plateforme gore ultra nerveux Et en fait non pas du tout, c'est très lent et c'est un RPG hahah
Le level-design est pas foufou à base d'échelles naturelles à monter tous les 2 mètres mais en soi la construction de l'exploration est plutôt intéressante, le véritable problème c'est qu'on peut pas courir et ça se TRAÎNE LE CUL. Je sais qu'on débloque une moto plus tard, ce qui doit rendre l'explo plus agréable, mais j'ai pas atteint ce point-là et honnêtement le dev aurait au moins pu proposer de faire sprinter Brad.
L'ambiance c'est vraiment le point fort du jeu, c'est dommage qu'il soit desservi (c'est que mon avis) par un gameplay pas très passionnant mais qui est finalement relativement logique et compréhensible quand on sait que c'est un jeu RM à la base. L'essentiel du jeu est ailleurs.
J'ai trouvé ça suffisamment intriguant pour peut-être continuer un autre jour, mais paradoxalement c'était quand même assez pénible à jouer
Tyroine - posté le 04/06/2023 à 22:53:07. (10357 messages postés)
Désolé du retard, j'ai joué au jeu de Flaco... 1h ! Désolé, j'ai pas tenu l'1h30, mais je pense que c'était largement suffisant pour se faire une idée.
Deux choses :
- J'ai des problèmes d'alcool en ce moment donc j'étais à moitié bourré
- J'exècre viscéralement les jeux de réflexion, si vous me connaissez bien vous le savez depuis un moment Bon.
Je vais pas m'attarder sur le côté ultra désuet du titre, ça accuse forcément son âge. L'absence de musique est vraiment regrettable par contre, on se fait chier.
Je peux m'imaginer y jouer en découvrant les jeux-vidéos à l'âge auquel Falco a du le découvrir. Ca me rappelle cette époque où je squattais l'Amiga de mon grand père avec des Tetris et des jeux d'ingénieurs incompréhensibles, sauf que y'avait des trucs beaucoup plus cools comme Golden Axe
J'ai tenu quand même jusqu'à la salle 10. J'ai... bloqué dès le départ sur la première salle Je comprenais pas le niveau d'interaction du jeu avec les caisses à pousser dans l'eau, j'ai mis du temps à connecter les neurones.
Certaines salles sont tellement faciles que c'en est ridicule.
D'autres sont ok, la plupart m'ont l'air parfaitement équilibrées avec l'arrière-train.
Genre moi je veux bien réfléchir mais si en plus le jeu se met à t'empêcher de réfléchir en te mettant le stress avec des plateformes timées qui disparaissent sous l'eau, trois chemins différents à prendre, des téléporteurs, le tout en gardant ce sale cabot en vie... oscour.
Bon, clairement pas mon genre de prédilection, mais ça m'a au moins aidé à un peu décuver.
Tyroine - posté le 26/05/2023 à 23:44:55. (10357 messages postés)
Bon j'ai arrêté l'essai aussi après 1h30... De quoi me faire une idée de tout ce qui ne va pas pour moi, même si le jeu réserve des trucs vraiment chouettes.
Je vais essayer de faire rapide donc : J'ai pas aimé, et pourtant j'aime beaucoup les metroidvanias.
Les +
+ J'aime bien l'humour à la con et meta avec le vieux pervers, c'est rigolo et original. Le pixel-art des persos est sympa, l'héroïne a des animations couillonnes genre elle sort la map de son décolleté ou la façon qu'elle a de rester quelques secondes à terre après une grande chute. Ca me rappelle un peu Spelunky le gameplay au fouet. On peut aussi "parler" aux squelettes passifs, c'est rigolo et ça donne des infos.
+ L'idée des softwares pour débloquer des fonctionnalités de jeu est marrante, sur le papier. C'est aussi un peu original.
+ Les transitions d'une map à l'autre sont rapides, c'est bien. Changer de map casse pas trop le dynamisme.
+ On sent que le jeu aime faire chercher, explorer... j'ai malheureusement pas joué assez longtemps pour voir jusqu'où ça va et à quels points les softwares et upgrades vont devenir utiles, parce que le jeu m'a pas mal agacé
+ J'aime bien le trip visuel des artworks des persos.
Les -
- Je DETESTE viscéralement la maniabilité Le perso n'a aucun momentum quand il tombe d'une plateforme tout en se déplaçant, il tombe comme une pierre. On peut pas sauter de côté depuis une échelle, mais quoi ! La gestion des sauts est pourrav, on peut pas changer de direction pendant le saut avant de retomber, c'est TELLEMENT rigide bon dieu !
On peut pas frapper au dessus du perso non plus c'est assez chiant. A moins que ça soit une upgrade à débloquer plus tard ? Bref, la maniabilité est très... stricte. Le strict minimum, je me demande si c'est un choix, mais c'est pas agréable du tout.
- Y'a des éléments de game-design super basiques qui sont pas du tout expliqués ! Oui ok j'ai pensé à aller chercher la map et le décrypteur dès le début... mais fallait deviner que les "stèles" d'infos faut appuyer sur triangle (ou Y) pour les lire ? C'est indiqué nulle part. Et surtout pour moi ça ressemblait à des barils avec des pics, visuellement ça porte à confusion.
Pareil, pour poser un rondin de bois sur un interrupteur... C'est pas expliqué. J'ai pifé la direction bas mais j'aurais plutôt pensé à mettre l'item en raccourci et m'en servir avec la touche B.
- La map pue la merde... c'est honteux pour un jeu de ce genre. Elle sert vraiment quasi à rien, elle donne aucune indication utile. Mack m'a spoil et m'a dit que c'était un software à débloquer plus tard... Ouais ben désolé, je trouve que là par contre c'est une idée pourrie. Dans un jeu pareil la map c'est vraiment essentiel, si je dois explo (plus ou moins) au pif jusqu'à trouver peut-être le logiciel de détail de map, bah c'est infernal.
J'étais dans le niveau des géants et je commençais déjà à tourner en rond et plus trop savoir comment avancer. Je me suis fait écrabouiller trois fois par le même piège (parce que je suis con), on meurt assez facilement. C'est frustrant, mais c'est le jeu, je critique pas nécessairement ça. Mais couplé avec la maniabilité très rigide, j'ai pas passé un très bon moment.
- Les musiques au début je les aimais bien... mais elles sont vite insupportables Les boucles sont trop courtes et y'a tous les instruments en même temps à fond les ballons, ça respire pas, ça oppresse même. Ca a contribué à me prendre très vite la tête en 1h30
- Ca commence sur une ambiance parodique et très vite on est noyé sous des pavés de dialogues de lore ultra premier degré pas très intéressant ou original.
C'est pas impossible que j'essaye de continuer ultérieurement parce que j'ai pas trouvé ça inintéressant non plus... mais là clairement, j'ai un rejet d'organes Si c'était pas pour le club JV, j'aurais probablement alt f4 bien avant.
Je ne nie pas que le jeu a l'air de fourmiller de détails et d'idées, mais le core gameplay de base m'est juste trop désagréable.
La first hour experience, c'est quelque chose de primordial dans un jeu, et là je trouve que c'est trop nébuleux et pas forcément bien amené pour retenir les joueurs qui ont pas envie de s'acharner dès le départ. Je dis pas que c'était très dur par contre, mais la partie tombeau des géants ça commençait déjà à mourir à droite et à gauche et à explorer toutes les salles pour me retrouver bloqué. Puis remourir sans avoir save, recommencer... Encore... Vous voyez le tableau quoi Je suppute que le jeu s'améliore au fur à mesure qu'on débloque les bons logiciels, mais le démarrage est un poil trop crispant sans map.
Edit : Je me rends bien compte que toutes les critiques sur la maniabilité sont un peu "sévères" et que c'est clairement un parti pris du développeur. Comme l'a souligné Kody sur discord, le lvl-design est construit autour de ça. En l'état j'ai plus l'impression de jouer à Pacman ou Mario contre DK qu'un metroidvania. C'est une vision qui ne me correspond pas et je me suis conditionné tout seul à attendre une réactivité à la Metroid ou Castlevania alors que ce n'est pas le but du jeu, ça veut pas dire que c'est intrinsèquement mauvais
Tyroine - posté le 26/05/2023 à 18:44:30. (10357 messages postés)
L'OST de The Witcher 3 est évidemment magnifique, mais je ne peux jamais m'empêcher de lui préférer (ou du moins la mettre au même niveau que) celle du premier The Witcher, qui quant à elle était composée en binôme.
Citation:
The soundtrack for The Witcher was composed by Adam Skorupa and Paweł Błaszczak.
A l'image du jeu, je lui trouve des sonorités plus intimistes et mélancoliques.
Il est évident que Marcin Przybylowicz s'est grandement inspiré de l'OST du premier Witcher, il les a déjà remplacés dès le second volet, et on entend vraiment la même ADN musicale. Je savais même pas que c'était d'autres compositeurs sur le premier, pour dire.
Le thème principal qui faisait déjà la part belle à ces voix féminines envoûtantes et intrigantes.
Un bon RPG d'exploration, ça doit au minimum avoir des musiques incroyables dans les phases d'exploration, sans quoi l'expérience peut vite devenir redondante, moins colorée, moins "fantastique". Et le premier Witcher, qui a nombre de défauts aujourd'hui (ça reste quand même un de mes jeux préférés), a 3 ou 4 pistes principales d'exploration qui sont juste divines.
Il y a évidemment la nostalgie, mais pas que. C'est sorti en 2007 et franchement les compositions étaient d'une richesse et d'une beauté qu'on inégale encore difficilement aujourd'hui. Le style musical The Witcher... je le trouve unique. Je le trouve... Polonais ? Ca doit probablement s'expliquer par l'utilisation de, je présume, plein d'instruments du folklore. C'est un paysage sonore différent, et ça marque.
Ces trois-là c'est vraiment le triangle parfait de la sonorité Witcheresque. C'est poétique, mélancolique, presque triste parfois, avec de superbes envolées instrumentales sans que ça ne soit jamais too much, jamais la cacophonie. Et j'apprécie énormément ce genre de DA musicale.
Celle-ci c'est la musique de la ville principale, le changement d'ambiance est total. C'est lugubre, inquiétant... un peu mystique aussi quand même, presque religieux. On entend le décor dépeint dans le jeu : les bas quartiers sombres et malfamés, la ville mise en quarantaine à cause de la maladie, des meurtres, du racisme... C'est le tourbillon de thématiques du Witcher qui fourmillent dans Wyzima.
Il y a deux autres RPG que je tiens particulièrement en haute estime pour les mêmes raisons citées plus haut, c'est Gothic 3 et Risen, tous deux développés par Pirhana Bytes et composés par le compositeur attitré de la série : Kai Rosenkranz. Cette fois c'est en Allemagne qu'on s'égare, et ils ont encore frappé fort (je pouvais pas m'empêcher de la faire désolé )
Sobrement intitulé "Myrtana explore", c'est un des thèmes principaux qu'on entend tourner pendant qu'on explore... Myrtana dans Gothic 3. Et woaw, je suis tombé amoureux de cette piste dès la première écoute. Un peu à l'instar de The Witcher, on retrouve cette poésie, cette "simplicité" et l'utilisation fréquente d'instruments à vent avant de s'envoler dans des fresques épiques qui invitent à l'aventure.
Non mais écoutez moi ça, c'est de toute bôôôté
Et Risen, non mais alors Risen. Tout pareil que Gothic, sauf qu'il avait envie de jouer de la guitare sèche. Ca a une âme, un cachet inégalé. Non, on est pas dans des compositions symphoniques virevoltantes du début à la fin, il sait laisser respirer ses compositions avec des silences bien sentis, et quel charme ça a bordel. On sait qu'on est dans Risen quand on entend ces compositions.
Ce making-of de la musique de Gothic 3 commenté par son compositeur vaut vraiment le détour, c'est passionnant. Je pensais que le studio n'avait jamais eu les moyens plus que ça, mais ils ont quand même dépêché un orchestre de 70 musiciens pour enregistrer l'OST
Comment ne pas citer l'incroyable thème d'exploration de Morrowind, qui n'a pas énormément de musiques maiiiis elles sont à peu près toutes marquantes et principalement celle-ci. Elle souffle bon l'aventure, l'exploration, l'héroïsme... Bien qu'elle ait une fâcheuse tendance à être passée de façon aléatoire, souvent quand il se passe pas grand chose voire même dans des grottes... Mais ça met toujours un boost au moral de l'entendre, on peut pas s'empêcher de fredonner le thème principal !
Tout pareil avec Oblivion... Quand j'entends cette musique, j'entends "émerveillement". Du miel pour les oreilles. Dommage que le jeu soit pas si bien...
Jeremy Soule est un compositeur incroyable, dommage qu'il soit, à priori, un pervers narcissique harceleur / violeur qui ait été accusé de façon très documentée et grave il y a quelques années... Donc je doute qu'on l'entende dans Starfield ou TES6. A moins que, on sait jamais avec Bethesda.
Tyroine - posté le 25/05/2023 à 20:15:14. (10357 messages postés)
Dommage de vanter les couleurs du jeu en le massacrant via des reshades ou mods raytracing ultra contrastés qui desservent complètement la DA du jeu. Du coup ça m'a un peu agacé et j'ai mis en pause la vidéo pour le moment, mais j'ai de plus en plus de mal avec les vidéos de Nostalgeek qui tournent un peu trop autour du pot pour enfoncer des portes ouvertes.
J'aime bien globalement ses vidéos, mais je lui préfère quand même Hugo de Games next Door (j'ai vraiment cru au début que c'était les mêmes personnes parce qu'ils ont la même voix et la même façon de narrer).
Citation:
Il dit que si on n'a pas accroché à Breath of the Wild, peut-être que Tears of the Kingdom nous plaira, car la philosophie n'est pas la même.
J'ai +60h de jeu et le core loop est globalement le même... C'est un vrai "2", une suite qui se base sur les fondations du premier et l'étend énormément, mais ça reste... BOTW2. Je trouve pas que la philosophie soit si différente. Moi là j'en suis à un point où j'ai clairement trop joué en trop peu de temps, et je commence à voir la lassitude et le "déjà-vu" du premier pointer le bout de son nez.
En même temps j'ai fait quasiment que explorer et expérimenter à l'aveugle, j'ai juste fait le donjon
Et c'est 60h où je me suis quand même beaucoup amusé. J'avais fait ~80h sur le premier, je pense que je serai dans ces temps-là, voire 100 si j'ai la foi. Mais là j'en suis à un point où je pense que je vais juste rush l'histoire pour voir la fin, mais je me vois pas tout reéxplorer comme dans le premier. C'est une expérience... que j'ai déjà eue dans le premier, même s'ils ont fait des efforts pour changer la topologie de toute la map, ajouté des ennemis en pagaille avec des IA rigolotes, les îles célestes (beaucoup trop recyclées), les profondeurs (très vides malgré tout)... Mais c'est peu ou prou BOTW2.
Pour moi l'expérience est très similaire, et je pense que c'est normal. Mais c'est beaucoup plus aérien, là où BOTW était davantage terre à terre.
Tyroine - posté le 24/05/2023 à 23:22:43. (10357 messages postés)
L'ambiance a l'air incroyable.
Enfin du gameplay de Dragon's Dogma 2, que j'attends impatiemment ! Le premier avait des idées incroyables mais une exécution globalement très perfectible.
S'ils arrivent à cerner les problèmes du premier, ça sera un immense banger.
Problème : visuellement... bah... on dirait quand même vachement le premier Qui date de l'ère 360/PS3. Faudra voir la gueule de l'open-world pour vraiment juger.
J'ai eu peur que ça soit encore du Team Ninja façon Nioh mais finalement c'est pas eux, et merde les animations et les mouvements ont l'air complètement fous et golri ! Ca fait très cinéma asiatique over the top, je suis fan. Plein de mouvements cools dans le trailer genre se mettre à couvert derrière un pilier et pas se faire taper au travers comme dans un FROMSOFT Le mec tranche la table qui lui est balancée à la gueule, les combats débiles en chariot, cavaler tout en faisant pleuvoir des coups d'épées.
Ca a l'air vraiment cool et fun ! Pitié faites que ça soit pas un lootfest à la Nioh...
Par les devs du très beau, poétique et mélancolique GRIS.
Si c'est ce rendu en jeu, c'est beau à se damner. Assez client de ce genre d'expérience de temps en temps
Le premier était bien cool, j'ai malheureusement lâché en plein milieu. Super gameplay entrecoupé de séquences d'énigmes lourdes qui servent à rien et jurent avec le reste. J'espère qu'ils vont totalement s'en débarrasser dans cette suite.
J'adore tout ce que fait Squid Games : ABZU et The Pathless sont deux jeux que j'ai adorés. Ce sont aussi les mêmes créateurs que Journey, que j'ai... bien aimé sans plus en comparaison.
Là ils ont eu l'air d'avoir fusionné Journey et ABZU, ce qui est un peu "dommage" dans le sens où visuellement on est moins dépaysé, mais à voir ça a l'air toujours aussi beau et poétique.
Ce jeu me semblait familier, mais il y avait bien eu une vidéo protoype il y a 4 ans, même qu'on en avait parlé ici !
Rebuild your civilization and restore exotic ecosystems on your own fantasy island.
Experience an upcoming open-world builder unlike any other in TOWERS OF AGHASBA!
Très client de ce genre de jeu
Un metroidvania qui ressemble beaucoup à Ghost Song (que j'ai beaucoup aimé) mais avec une DA beaucoup plus acidulée.
Très curieux !
Le premier Helldivers en coop était ultra drôle et prenant, c'était plutôt vu de dessus. Ils sont carrément passés en third person ici, ça fait encore plus Starship troopers que Starship troopers
A voir !
Pour les curieux mais moi j'en ai rien à foutre, y'a le prochain Assassin's Creed qui est un retour aux sources de la formule, Spiderman 2 qui a l'air toujours aussi "impressionnant" et aussi passionnant à jouer qu'une QTE (j'exagère parce que les combats sont cools mais le jeu m'est vite tombé des mains) et le remake de Metal Gear Solid 3, sans Kojima donc... Boycott ou pas boycott ?
Tyroine - posté le 23/05/2023 à 12:30:48. (10357 messages postés)
Citation:
C'était juste pour dire que poster une image sans contexte ni rien ca aide pas des masses à la compréhension, j'ai pas trouvé plus rapide pour expliquer
Ok my bad d'avoir extrapolé
Je mets juste davantage de nuances que vous dans mon appréciation du jeu, ça n'empêche pas que c'était un de mes jeux préférés pendant très longtemps, que j'adore la plupart des musiques, que j'y ai rejoué des dizaines de fois, et que je l'ai refini sur émulation 3DS et PC deux fois en l'espace de 10 ans
Seulement voilà, plus je joue à une oeuvre, plus je me rends compte de ses défauts. Ca me semble naturel et je pense que c'est une expérience intéressante, ça n'enlève pas ce que réussit le jeu, mais ça veut pas dire qui'il faut mettre des œillères juste par nostalgie et par amour inconditionnel du jeu.
En ce sens oui je suis probablement moins "fan" que vous, par contre j'enlève pas que tu as aussi su entendre raison et reconnaître des défauts à l'œuvre, donc tout le monde est content
Je vous ai bassiné toute ma vie avec FF9, c'est clairement le jeu que j'ai le plus refait dans ma vie, et même moi plus j'y rejoue et plus je me rends compte de maladresses et de trucs qui avant ne me dérangeaient pas.
Je n'aime pas moins le jeu pour autant
Quelle meilleure transition vers la paix qu'une de mes pistes préférées de FF9, d'une douceur incomparable
Tyroine - posté le 23/05/2023 à 12:07:23. (10357 messages postés)
Citation:
Tyro : Je sais pas ce que tu voulais dire par là en faisant ton Adalia, mais si c'est pour dire que Uematsu est meilleur, pour moi y'a clairement match entre Koji Kondo et Uematsu, les deux ont probablement composés les thèmes les plus connus de l'histoire du jeu vidéo.
Mais oui, Uematsu est probablement un des meilleurs compositeurs pour le jeu vidéo, pour découvrir quasiment FFVII en ce moment, les musiques sont vraiment dingues...
Pourquoi vous êtes aussi agressifs dès que ça touche à OoT c'est fou xD
C'était juste une boutade, tu trouves que les musiques de OoT sont les meilleures (comme tu l'as précisé c'est personnel), pour moi c'est Uematsu (enfin mes préférées, je pense pas que ça soit "objectivement" les meilleures parce que c'est un calcul impossible à faire).
Par contre si on compare ce qui se faisait du côté de Uematsu à l'époque et les compositions de OoT... En fait, c'est deux styles assez différents.
Les musiques de OoT sont cultes et j'en adore la plupart. Elles sont restées dans la pop-culture c'est certain, juste en terme de richesse de composition c'est un style quand même très simpliste. Ca a son charme et c'est aussi pour ça qu'elles sont aussi mémorables, comme beaucoup d'autres musiques de cette époque et surtout des époques SNES. La simplicité fait qu'on retient beaucoup mieux les musiques.
FF7 c'est pas mes préférées, l'OST a des morceaux absolument géniaux comme chaque opus, par contre tu sens que les sonorités ont un peu vieilli.
La "qualité" du son s'améliore avec le 8 et le 9. Et juste au delà de la qualité sonore, vraiment en terme de richesse de composition, je trouve que Uematsu va beaucoup plus loin qu'un Koji Kondo. Mais ce serait malhonnête de les comparer, je pense que c'est juste deux visions différentes de composition.
Ca veut pas dire que la série Zelda a pas des musiques ultra riches en composition. On peut reprocher plein de trucs à Skyward Sword mais par contre ils ont sorti l'armada de compositeurs et de musiques symphoniques dans tous les sens, ce qui fait que les compos sont ultra riches, colorées, complexes.
Tyroine - posté le 22/05/2023 à 19:49:26. (10357 messages postés)
Citation:
Je repense à ma galère pour le temple de la forêt. Y a plein de Kokiris qui parlent de Saria et disent qu'elle est au temple, mais personne ne dit où est le temple. Donc il suffirait qu'un ou deux kokiris fasse une mention de son emplacement et c'est réglé.
Y'a littéralement deux endroits où aller dans la forêt Kokiri : vers l'arbre Mojo, et vers le bois perdu. Ca ne peut être que dans le bois perdu, à moins que tu aies pensé que c'était en dehors du village, donc en passant par la plaine d'Hyrule et ça t'aurait donc induit en erreur.
Du reste je suis d'accord avec tes reproches, le jeu mériterait quelques réglages pour être moins "bloquant" et ça passerait crème.
Je te confirme que le jeu est beaucoup plus fluide et appréciable sur une seconde partie. Un peu à l'instar de la vidéo d'Edward voire même certains de tes propres retours, je me revois galérer plus jeune avec mon cousin et mon frère pendant des heures voire des jours sur certains passages pour avancer.
Mais quelque part c'était rigolo parce qu'on était plusieurs, qu'on s'échangeait nos idées. En vrai si j'avais été seul, j'aurais probablement trouvé ça lourdingue.
Une fois que tu ne te fais plus avoir par les quelques passages cryptiques un peu idiots (la flemme bleue en bouteille non mais ça wtf), ça va.
Je dis ça mais je me suis quand même re-fait avoir sur plusieurs trucs en y rejouant "avec" vous J'avais pas un très bon souvenir de la seconde partie du jeu. Comme AnthonyP, c'est un jeu que j'ai adoré commencer et recommencer des dizaines de fois, mais je l'avais véritablement fini qu'une fois ou deux.
Tyroine - posté le 20/05/2023 à 22:32:26. (10357 messages postés)
On en parlait déjà sur le discord hier et on était plus ou moins tous d'accord pour dire émulation jusqu'à l'ère PS1 / N64, qui sont très accessibles à faire tourner.
Au delà PS2/Gamecube, normalement c'est ok mais selon les très petites configs ça devient déjà plus compliqué, donc jusqu'à PS1 / 64 me semble raisonnable.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 21:40:13. (10357 messages postés)
Citation:
There were 11.7k games released on Steam in 2021, beating the 2020 record of c. 10k. That means there are c. 30 games released on Steam every day. Despite the large number of releases, the majority of games released on Steam are small – mostly hobby projects and shovelware (low quality games with very short development times).
Oui ok ça rejoint ce que tu disais plus haut cela dit.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 21:35:56. (10357 messages postés)
Non mais t'es malade, est-ce que t'as la moindre idée du nombre de jeux qui sortent chaque semaine en indépendant ou qui soit juste pas du AAA marketé sur les consoles de salon x) ? J'ai pas les chiffres mais à mon avis il y a beaucoup plus de jeux qui sortent que de films qui soient réalisés.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 20:54:33. (10357 messages postés)
J'ai essayé d'en lire pas mal de Junji Ito... je trouve que c'est très inégal. C'est peut-être parce que son style ne me convient pas trop, mais en vérité ça dépend vraiment des histoires.
J'ai un souvenir assez fort de celle où la voisine d'un gars le regarde par la fenêtre tous les soirs, et chaque soir... l'immeuble se rapproche de plus en plus Jusqu'à ce qu'elle puisse l'attraper. Ca c'est plutôt badant !
Y'a aussi une histoire avec une perruque hantée... x) Enfin les cheveux d'une défunte qui poussent indéfiniment et finissent par pendre ses porteuses, pousser dans leur corps... très creepy.
Oui je reconnais, Junji Ito écrit souvent des trucs assez originaux et bizarres. Mais ça fait rarement peur, c'est plutôt dérangeant que vraiment horrifique, mais c'est une notion qui diffère d'une personne à une autre de toute façon.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 20:14:26. (10357 messages postés)
Le prochain Scorsese qu'il a l'air bien, avec un Di Caprio qui joue ultra bien la comédie puisque celle qui semble être sa "femme" ou sa copine dans le film a 11 ans de plus que la date limite péremptoire de 25 ans de ses conquêtes irl
Ca a parlé de Mad God sur je sais plus quel topic à je sais plus quelle page, j'ai pas trop accroché (j'l'ai vu au ciné y'a un mois).
Il y avait tellement d'anecdotes autour du film et de sa réalisation, vraiment l'histoire est passionnante. Tippett (prout hihi) qui met presque 30 ans à sortir le film, il note tous ses cauchemars dans un cahier ce que le film traduit en partie, il se fait interner pendant trois mois me semble vers la fin de la production parce que le projet le rend dingo (et que le film est heu... assez dérangeant), un vrai projet de passionnés avec énormément de bénévoles qui l'aident sur leur temps libre, bref...
Les anecdotes sont là, le projet est fascinant, il compte garder vivant l'art du stop-motion qui a été rapidement balayé au profit des effets numériques (saviez vous qu'à la base il devait animer en stop-motion les dinosaures de Jurrasic Park et qu'au final un employé à improviser un modèle 3D et Spielberg a dit "je veux ça" ? L'histoire veut que Phil Tippett ait dit qu'il avait le sentiment "que son métier s'éteint éteint", et Spielberg a directement repris cette phrase qui sera prononcée par Allan Grant quand il découvre qu'on peut faire revivre les dinosaures
Bon. Visuellement, y'a quand même pas mal de plans et de designs intéressants, qui m'ont marqué. Mais c'est malheureusement pas la majorité du film.
Je savais déjà dans quoi je mettais les pieds : le film n'a aucune structure, aucun fil rouge, rien du tout. C'est une virée nébuleuse dans les cauchemars de Phil Tippett, il faut accepter le trip graphique et rentrer dans l'univers.
Le problème c'est qu'émotionnellement, ça ne m'a créé aucune attache. Aucune émotion. J'avais l'impression de regarder un très long clip expérimental sans queue ni tête. Alors si, on voit très bien les allégories, ce que ça critique grosso merdo, maiiiis bon ça reste un enchaînement de plans la plupart du temps décorrélés les uns des autres.
Donc je mentirais si je disais que j'ai pas lutté contre le sommeil. Parce que si y'a des passages vraiment chouettes, y'a aussi beauuuucoup de passages très oniriques, posés... ce qui peut-être intéressant, mais justement dans ces moments-là c'était pas très intéressant visuellement, et comme tu sais pas où ça veut aller puisque ça va nulle part, c'est difficile de rester accroché.
Et je vais être honnête, sans avoir voulu cherché le spectacle choquant et putassier, je m'attendais à être choqué. A être bousculé. Le film a pas mal été vendu là-dessus, sur l'aspect cauchemardesque, dérangeant, parfois gore.
Ca m'a globalement laissé assez indifférent, ce qui est fou parce que plus tôt dans ma vie ça m'aurait sûrement secoué, sauf que là... Bof. J'ai bien aimé certains passages, je pense que le design que je retiens le plus c'est l'espèce de nourrice / taxi pour bébé qu'on dirait tout droit inspirée de la nourrice de Mergot de Bloodborne, les quelques créatures en stop-motion, la scène des gens électrocutés qui défèquent dans la bouche d'un gars... puis le docteur qui cherche tout un bordel dans les tripes d'un mec (le protagoniste ? J'avais perdu le fil, enfin y'en a pas).
J'ai trouvé très étrange la présence de vrais acteurs filmés normalement quand on sait que le film a beaucoup été mis en avant pour la maestria de son stop-motion, du jamais-vu.
Le "problème" c'est que c'est fait avec une telle minutie et un tel génie que... ben souvent on se rend pas compte que c'est du stop-motion
Bref, je regrette quand même pas de l'avoir vu mais j'ai été assez déçu. Pour un film appelé "Mad" God, je m'attendais à davantage de folie.
Mon premier Wes Anderson... Et je suis très client !
J'ai vraiment beaucoup aimé. On reste dans le stop-motion, parfois les mouvements peuvent paraître un peu grossiers, mais alors vraiment j'aime beaucoup l'aspect très "physiquement tangible" des textures, de l'animation des poils des animaux... C'est à la fois beau et un peu bizaroïde.
L'humour tape dans le 1000 à chaque fois, c'est un peu burlesque et décalé. Plutôt fin aussi, bien écrit. Les personnages sont attachants et drôles.
Je m'attendais pas à ce que ça soit plutôt adulte, avec des thématiques sur la famille, l'égocentrisme, la peur du quotidien, trouver son identité, accepter d'être différent. C'est un mêle-tout équilibré avec justesse, parfois surprenamment touchant !
En terme de cadrage, transitions et idées visuelles, y'en a vraiment à la pelle donc on s'ennuie jamais et c'est créatif.
Ca m'a donné envie de mater The Grand Budapest Hotel qui a l'air de baigner dans cette espèce d'ambiance grandiloquente, décalée et burlesque. Vraiment les compositions du film ont l'air très soignées avec des cadrages ultra minutieux et des colorimétries bien criardes.
Edit : WOW ! Je viens à peine de mater le trailer et je savais pas que c'était George Clooney qui doublait Mr. Fox ! Il est génial dans ce rôle !
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 18:55:30. (10357 messages postés)
Des sujets qui ont leur place dans la section débats. T'as été modo je crois, admin même ?
J'ai rien contre les débats improvisés au milieu de critiques de jeu-vidéo mais pas quand ça dure 5 pages et surtout pas quand ça devient aussi stérile et mauvaise ambiance, j'ai l'impression que tu te crois légitime et parfaitement construit mais t'es juste parti en quotewar comme d'habitude, ça fait rien avancer vous vous lancez juste des tomates pourries à la tronche et vous ruinez le plaisir des autres membres du froum.
Donc merci de faire de mon problème ton problème aussi. Juste par respect de l'entente communautaire.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 18:46:58. (10357 messages postés)
Non Nemau, c'est pas drôle. Vous êtes dans une bataille d'ego ultra personnelle et chiante depuis plusieurs pages et je tiens à ce que vous sachiez que vous rendez la lecture de ce topic très désagréable, pénible même.
Fréquenter Oniro est un de mes petits plaisirs mais quand ça tourne en crêpage de chignon comme ça vraiment ça me donne plus du tout envie de passer sur le froum.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 18:30:48. (10357 messages postés)
Oui alors justement, c'est l'exception à la règle. C'est le problème que j'avais tease plus haut... Je me suis retrouvé devant Ganondorf avec pas assez de magie, et il se trouve que j'avais déjà loot les pots en bas avant d'arriver au boss (par habitude, pour fouiller). Du coup quand j'ai sauté pendant le combat pour aller chercher de la magie... La majorité des pots était vide
J'ai du me laisser mourir ou relancer le jeu je sais plus.