Tyroine - posté le 06/06/2016 à 12:51:16. (10357 messages postés)
J'ai l'impression que cette société glisse de plus en plus dans le délire des associations qui sacralisent l'enfant et holala mon dieu il faut pas les toucher il faut pas les bousculer c'est monstrueux. Faut pas se tromper de combat. La maltraitance abusive et facile sur enfant, oui c'est naze et faut le condamner. Mais de mettre tout le monde dans le même panier (je dis pas toi Doude, mais c'est le travers dans lequel beaucoup d'assoc' du genre tombent) ça mène à ces cas de plus en plus nombreux qu'on a aujourd'hui : l'enfant est roi, le sait, en profite et ses parents sont impuissants.
TLN a dit:
Non le vrai problème c'est qu'il y a tout simplement bcp de parents qui éduquent mal leurs enfants, et qui on recourt à la claque comme solution de facilité, parce que ça fait taire le gamin, sans penser que ce qui est bon dans l'immédiat (= silence du gamin) peut avoir des conséquences insoupçonnées.
Oui t'as manqué quelques messages, je parlais de mon expérience personnelle, je vais simplement t'inviter à lire mon premier message de cette page. Si un gamin est turbulent c'est pas forcément un problème d'éducation, ça fait partie de son identité et chaque gosse est différent à bas âge. Comment il va évoluer par la suite, là c'est une question d'éducation. Mais comme je le disais, t'as des gosses plus ouverts à la discussion que d'autres. Et dans le deuxième cas si tu ne lèves jamais la main sur ton gosse, il va te bouffer.
Tyroine - posté le 06/06/2016 à 12:41:42. (10357 messages postés)
Comment tu considères et abordes ces cas que je citais où les parents ne lèvent jamais la main et ne gueulent pas sur leurs gosses qui les martyrisent alors sur la place publique ? Non parce que c'est vraiment pas rare, voire de plus en plus fréquent de nos jours. Ces 5 dernières années j'ai bien du voir une dizaine de gamins faire ça en allant sur mon lieu de travail : insulter et frapper leurs parents qui se laissent faire.
Du coup non, pas de baffe ça ne ferait que le traumatiser ?
J'en ai vu aussi désespérément tenter d'être fermes avec leurs gosses et ces derniers ne font que redoubler de voix sans jamais lâcher l'affaire.
Moi ce que je pense c'est que dans ces cas, les gosses n'ont jamais appris leurs limites et qu'une bonne tarte dans la gueule est la solution ultime. Pas ultime dans le sens où c'est la meilleure, mais celle qui reste après avoir été : patient, ferme, tenté de calmer l'enfant par le dialogue. Quand tout cela ne marche plus, on fait quoi ? Je suis vraiment pas certain qu'un enfant soit un petit bout de sucre, à un moment le sucre il commence sérieusement à être casse-couilles et faut lui apprendre à rester dans le sucrier sinon c'est les parents qui tombent en morceaux.
Tyroine - posté le 06/06/2016 à 12:37:39. (10357 messages postés)
Y'a vraiment personne ici qui s'est intéressé à Pokémon Trading Card Game Online ?? Parce que ça a l'air foutrement génial.
Moi perso j'avais jamais fait de vraie partie irl avec mes quelques cartes mais du coup j'avais le jeu Pokémon Trading Card Game sur GameBoy Color et ce jeu était excellent. Les mécaniques simples à comprendre et à la fois pouvant être assez complexes, la construction de deck intelligent primordiale et puis... ben c'est des cartes Pokémon quoi. Qu'est-ce qu'il y a de plus cool ?
Du coup cette mouture online a l'air non seulement hyper complète mais en plus vachement impec' graphiquement et le concept de jeu toujours aussi prenant.
Je crois que je vais me laisser tenter. C'est sorti en 2011 et c'est toujours mis à jour et en plus c'est gratuit.
Tyroine - posté le 06/06/2016 à 11:57:59. (10357 messages postés)
J'ai pas envie de développer mais je suis de la team "gifle qui remet les idées en place quand c'est nécessaire".
Quand t'as deux garçons qui ont quasiment le même âge à la maison, bonne chance pour garder ton self-control envers et contre tout. J'ai l'impression que les intervenants sur ce sujet qui retournent la psychologie de la baffe dans tous les sens n'ont pas eu à éduquer de gosse jusque-là.
Après j'ai eu l'occasion de voir un cousin éloigné et sa femme ne jamais lever la voix ni frapper leur gosse (ils peuvent cependant prendre une voix sévère), en famille du moins. Ils leur parlent dans un coin, autant de temps qu'il le faut, pour les calmer et leur faire comprendre leur connerie. Ça a l'air de marcher, je trouve ça assez fascinant.
Après :
- Ça veut pas dire qu'ils font ça tout le temps, chez eux qui plus est. Mais ils semblent être dans cette optique là en tout cas.
- Tout dépend de l'attitude réceptive du gosse. C'est pas forcément directement lié à l'éducation, t'as des gamins qui naissent plus turbulents et incontrôlables/hyper-actifs que d'autres. Chaque être humain a un tempérament prédéfini (qui peut changer évidemment). Si tes gosses ont l'écoute et la compréhension facile (aidées par un dialogue intelligent, moralisateur, si ça marche c'est bien) forcément que la baffe n'est pas nécessaire.
Et puis ça fait mal à tout le monde comme on l'a dit. Mais je trouve ça vache de reprocher aux parents de craquer, tout le monde n'a pas une vie équilibrée et quand tu cravaches toute la journée, que t'as un travail stressant, et que t'as deux marmots (mon frère et moi), bien élevés mais qui sont parfois vraiment turbulents, ben t'es pas invincible et mettre une claque pour évacuer la vapeur des deux côtés, de mon point de vue et expérience, c'est pardonnable et ça s'oublie très vite. On s'est parfois pris de sacrés roustes et j'aime mes parents sans commune mesure. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas fait d'erreurs mais on apprend de ces dernières, et en essayant de moi même ne pas les reproduire, j'en ferai sûrement d'autres.
Comme d'autres je vois des parents dans la rue ne jamais lever la voix sur leur gosse et qui sont littéralement maltraités et insultés par ces derniers. Qui n'a jamais entendu quelqu'un à côté dire "Putain mais si c'était mon gosse il s'en prendrait direct une dans la gueule ?". Ben... ouais. Mais parce que c'est clair que quand ton gosse n'est pas réceptif au dialogue et qu'il a saisi tes faiblesses et en profite, à un moment, y'a plus 36 solutions.
Tyroine - posté le 05/06/2016 à 17:28:25. (10357 messages postés)
Nova_Proxima a dit:
Perso, j'avais essayé Oblivion et Skyrim, j'ai jamais accroché.
Alors que The Witcher 3, coup de foudre BIM !
C'est un peu ce que j'expliquais la page d'avant, The Witcher au final est plus proche du J-RPG que du RPG occidental. Pas en terme d'univers évidemment, mais la narration est bien meilleure et mise en avant, il y a un personnage déjà créé et travaillé pour être charismatique, il y a des cinématiques mises en scène façon cinéma, et dans les deux premiers Witcher le terrain de jeu n'était pas en open-world ce qui favorisait le dynamisme de l'expérience en terme de situations et de narration.
Les RPG en open world comme les TES sont plus particuliers. Tout ce qui est de l'ordre de la mise en scène et de la narration sont bruts de décoffrage : aucune transition entre phase de jeu et dialogue, tout se fait sans bouger d'un iota, on n'est jamais expulsé de son personnage. C'est notamment ce qui donne cet aspect désuet aux dialogues, à la narration et à la mise en scène d'un Oblivion ou d'un Skyrim, au final on est figé dans son avatar et on vit tout à travers ses yeux directement. C'est une approche plus concrète des événements mais aussi plus pauvre en terme de mise en scène.
L'aspect open-world crée également une narration propre au joueur. Tout joueur n'aura pas la même expérience, certes les quêtes sont les mêmes mais le trajet pour aller d'un point A à un point B peut sensiblement varier, l'approche en terme de combat ne sera pas la même selon son orientation et au final le rythme de la narration est défini par les pérégrinations du joueur et lui seul. C'est ce côté aléatoire qui donne au joueur la sensation qu'il est perdu et jeté dans un univers sans limites, sauf qu'évidemment un Skyrim est tout sauf sans limites.
Dans un Witcher tu es au cœur d'une trame narrative exaltante, palpable, sombre et drôle à la fois avec une écriture au top. Un Skyrim ou un Oblivion... on reste dans le très classique, à part quelques exceptions. Mais la sensation est différente puisqu'elle passe directement par les yeux du joueur, qui finalement n'aura pas besoin d'une écriture à la The Witcher pour être immergé dans le jeu. On peut très facilement s'y prendre (au jeu), pour peu qu'on accroche au délire et qu'on se sente vraiment comme le personnage qu'on incarne.
Je vais en profiter pour dire ce qui m'a déçu dans un Skyrim, qui était encore une fois ma première expérience de RPG occidental. Moi dans ce genre, je croyais qu'on pouvait tout faire, que la seule limite c'était ton imagination. Un peu comme ce que j'entends dire d'un Fallout quoi.
- Je pensais qu'on pouvait décider du sort de chaque pnj avec plusieurs alternatives : l'assassiner, le menacer, le soudoyer... mais au final on peut soit leur parler soit les tuer. Et si on les tue sans les one shot en discrétion, toute la ville est au courant. C'est anti-immersif à souhait. Du coup l'interaction avec les pnj devient très limitée et on passe à autre chose.
- Un village. Qu'est-ce qu'on peut faire dans un village ? Faire des quêtes, des emplettes, parler aux pnj... c'est tout. Moi je pensais qu'on pouvait prendre le pouvoir dans un village, payer une bande de mercenaires pour mettre le village à sac, corrompre des orcs ou des gobelins dans les alentours pour qu'ils attaquent le village, prendre la place du chef et prélever des taxes. C'est vraiment tout cet aspect RP plein de possibilités que je pensais trouver dans un jeu du genre, sauf que soit tout est noir, soit tout est blanc. Pire, t'es quasiment toujours forcé d'être blanc, la solution "gros bâtard" est rarement proposée dans Skyrim... parce que t'es un héros. T'es le Dovahkiin.
Il a fallu que je joue à Gothic 3 pour vivre une expérience RP un peu plus satisfaisante. Un village sous emprise orc... tu peux soit faire des quêtes pour les humains en esclavage pour les aider petit à petit à reprendre la ville, soit faire ta sous-race et travailler directement pour les orcs. Sauf qu'à n'importe quel moment tu peux doubler tout le monde ! Si t'as commencé avec les orcs tu peux retourner vers les humains vu que t'as leurs ennemis dans la poche pour les prendre à revers, ou vis versa... voire la mettre dans l'os à tout le monde ! Et ça c'est cool, ça c'est des possibilités drôles et intéressantes.
Dans The Witcher les choix moraux sont assez intéressants aussi. Le jeu te dit clairement que Geralt essaye de rester neutre, sauf que le joueur doit quand même faire des choix draconiens. Et il apprendra par la suite que souvent il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, chacun a ses conséquences propres et il faudra se mouiller dans tous les cas. Donc tu peux quand même passer pour un enfoiré auprès des humains en aidant un monstre alors que ta simple existence est justifiée par le fait de buter du monstre... Et c'est cool.
Dans Skyrim si tu fais une quête avec un mec random, s'il n'est pas immortel tu peux le buter... mais ça n'apporte strictement rien. Juste t'as avorté une quête et basta. Si tu veux faire le bad guy, t'as tout le monde à dos, tout le monde t'attaque à vue et ça n'apporte strictement aucune alternative de quête. T'auras pas des méchants qui te donneront des quêtes vis à vis de ton statut de bandit (exception faite pour la guilde des assassins mais ça dépend pas vraiment de ça).
- Ça manque aussi d'un système de réputation. Pour changer de registre, un jeu qui m'avait impressionné par ses possibilités c'était Mount and Blade Warband. Tu montes ton armée, tu te bats pour le compte de ducs et de seigneurs, tu fais ta petite trainée pour monter en puissance, mais certaines de tes actions pour des seigneurs ne plairont pas à d'autres, et chacune de tes interventions influencera l'image que chacun a de toi. Tu pourras à n'importe quel moment te retourner contre n'importe qui ou au contraire continuer à faire ton Griffith pour te marier à la fille du roi et finir par prendre sa place.
Du coup voilà, ce qui manque à Skyrim c'est cet aspect bac-à-sable que je croyais trouver et qui au final se révèle être surtout un jeu d'exploration et de combat avec des quêtes çà et là, sans que t'aies vraiment le choix d'incarner le profil que tu veuilles à n'importe quel moment, et c'était très triste. Genre, te faire employer par un mec pour une quête et le trahir en plein milieu en le laissant en pâture à des bandits ou le rançonner puis prendre ce qu'il était venu chercher avec ton concours... mais Skyrim par contre, c'est une excellente base de RP.
Une base qui trouve tout son sens dans le modding focalisé sur l'immersion et la crédibilité RP, où tu peux à peu près te créer tout profil et toute expérience à ta convenance. Mais la gestion des pnj et des possibilités dans le jeu lui même resteront ce qu'elles sont.
Si TES6 pouvait revenir à une approche RP comme tout le monde me bassine avec Morrowind par exemple, je serais pas contre.
Tyroine - posté le 03/06/2016 à 08:57:27. (10357 messages postés)
J'ai pas connu mais ça a l'air somptueux graphiquement. Du coup une bonne partie du net s'emballe par nostalgie mais moi ça me rappelle rien c'est assez triste
Tyroine - posté le 02/06/2016 à 15:02:35. (10357 messages postés)
Gothic 3 était quasiment injouable à sa sortie. Aujourd'hui encore, même si le jeu est beaucoup plus stable grâce aux patchs de la communauté allemande, il n'est pas rare de pâtir de stutter quand on progresse, même avec une GTX970. D'ailleurs c'est sorti en fin d'année 2006, Oblivion en début d'année. Mais oui je te rejoins sur le fait que graphiquement Gothic 3 était franchement très joli et avait cette particularité incroyable de l'absence totale de temps de chargement. Tout était en open-world de A à Z. Et c'est aussi ce qui a fait que le jeu était beaucoup trop ambitieux pour son époque.
Mais Oblivion c'était encore autre chose. Dans Gothic tu n'as aucune interaction avec le décor. Dans TESIV, tu peux saisir la plupart des objets, les balancer, te cogner sur des chaînes dans une prison, vraiment le niveau de réalisme et d'interaction avec le décor c'était du jamais vu. Enfin si ils avaient déjà plus ou moins fait ça avec Morrowind, mais là c'était encore un cran bien au dessus.
Le premier Assassin's Creed est sorti fin 2007, donc on n'est déjà plus dans la même époque. Et surtout ce sont deux genres incomparables. L'open-world d'Assassin's Creed c'est un peu de la rigolade à côté d'un TES. Sans commune mesure. Le jeu est bien plus orienté action / aventure, l'argument open-world est assez léger.
Liberty City bah c'est quand même vachement moche aujourd'hui. Oblivion au contraire a étonnamment bien vieilli, preuve de plus que c'était un monstre graphique d'époque prévu pour durer sur les années à venir.
WoW ben... c'est du mmo. Encore une fois en terme d'interaction de décor y'a rien, et graphiquement c'était cartoon donc passe-partout. On était une fois de plus bien loin de la maîtrise graphique d'Oblivion en terme d'éclairages, de normal-mapping, d'animation de végétation et d'interaction avec les décors. Je ne dis pas que ça n'avait aucun charme bien au contraire, j'ai très peu joué à WoW mais j'ai un souvenir impérissable des forêts de Loarderon.
Par contre, la nature de Gothic 3 moins statique ? Heu ?
Les deux bougent très bien. Voire de façon très comparable. Mais surtout l'overworld de Gothic 3 reste majoritairement plus plane qu'Oblivion.
rockmik a dit:
Citation:
Pourtant Skyrim c'est du "RPG" vieille école, c'est un concept et une philosophie de jeu qui remonte à Morrowind et Daggerfall bien avant, on parle de 1996.
C'est plus vieux.
Je peux déjà te citer Might and magic et Ishar qui étaient les open world de l’époque. Et ça date de 1986, vous n'étiez même pas nés. Il y a aussi Ultima en 1981. C'est old school Falco.
Les Elders scrolls n'ont pas inventés grand chose.
Ah mais je parlais pas de la naissance du RPG open-world, seulement de la formule TES qui a commencé en 96. Et qui effectivement reprenait d'une très belle façon tout ce qui avait été fait avant, c'est sûr que TES n'invente strictement rien, mais difficile de nier qu'ils n'ont pas participé à étendre davantage ce genre au grand public au fil des années.
Pour finir sur Oblivion et de sa claque technique de l'époque, Benzaie en parle bien mieux que moi pour les 10 ans du jeu. Bon si vous arrivez à supporter le personnage (pas donné à tout le monde), il dit des trucs très précis sur l'époque où c'est sorti et le sentiment de jamais-vu ressenti alors.
Tyroine - posté le 02/06/2016 à 14:19:36. (10357 messages postés)
T'es sérieux dans tes propos quand tu dis qu'Oblivion était en retard techniquement pour son temps ? C'était la claque technologique de l'époque en terme de RPG open world.
Tyroine - posté le 02/06/2016 à 13:01:52. (10357 messages postés)
Rassure moi t'as bien fait le premier DLC de The Witcher 3 ? Parce que c'est déjà un petit chef d'oeuvre en soi. Le second est absolument génial, en plus long apparemment et une vraie nouvelle zone qui casse des bouches à la truelle.
Après voilà Skyrim ça a 5 ans, faudra attendre le prochain pour comparer avec la concurrence actuelle... mais vu ce qu'a donné Fallout 4, on peut commencer à se ronger les ongles. Mais on n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise. J'attends surtout de voir le premier trailer de TES6 : celui de Skyrim étant, aujourd'hui encore, une grosse claque dans la gueule.
Tyroine - posté le 02/06/2016 à 12:10:47. (10357 messages postés)
Théoriquement Skyrim aussi s'est plus ou moins fait descendre pour la perte vertigineuse de qualité d'écriture et de possibilités RP par les fans et les puristes, et c'était aussi le cas d'Oblivion avant lui. Mais à côté de ces déçus d'une série qui se casualise de plus en plus au profit de la simplicité d'accès et de jeu, ça a surtout fédéré une nouvelle communauté de joueurs (comme moi) qui étaient un peu effrayés par la complexité du RPG occidental et qui ont adoré Skyrim parce qu'au fond, c'est pas si compliqué et que ça ouvre à un genre fascinant.
Et parce que faut pas se leurrer ça reste quand même de bons jeux d'exploration avant tout, l'argument principal de ces titres. Maintenant voilà, le joueur expérimenté verra très vite les failles et les tares des jeux Bethesda, à tel point que ça en devient consternant. Ils sont très clairement à la bourre en terme d'écriture, de dialogues, de situations et mises en scènes, de graphismes (là où Oblivion était révolutionnaire)... ils restent sur leurs acquis depuis Oblivion ce qui a le don de fâcher les vieux de la vieille.
Mais au final ils restent quand même parce que y'a un truc spécial dans les TES : le lore est excellent. Un truc que j'ai pas retrouvé dans Fallout 4 et qui risque de vraiment me décevoir de TES6 s'il reste dans cette continuité de partisan du moindre effort.
Tyroine - posté le 02/06/2016 à 12:00:44. (10357 messages postés)
Oui et je serai le premier à le faire.
J'ai très peur pour TES 6... et en même temps je me dis qu'ils devraient avoir pris conscience que c'est maintenant qu'il faut chopper le coche.
Et accessoirement leurs jeux se vendent extrêmement bien et ils ont une des plus anciennes et actives communautés donc... p'tet qu'on leur donne pas beaucoup de raisons de s'inquiéter. Quand tu penses qu'ils traînent le moteur physique depuis Morrowind...
Citation:
C'est le truc qui m'a le plus déçu dans Skyrim : ne pas pouvoir prendre possession d'un/e village/cité ou encore de ne pas pouvoir tuer les personnages importants en général et donc être ennemi avec eux jusqu'à la fin des temps si on les a attaqué. Je devais sauvegarder à chaque fois avant de tuer quelqu'un pour voir si c'était possible.
C'est clair, c'est pour ça que je dis que le jeu trouve vite ses limites en terme de possibilités. C'est pas un vrai bac à sable.
C'est aussi là que le modding entre en scène et permet d'avoir l'expérience Skyrim la plus immersive possible selon ses goûts. Et flemme ou non de la part des développeurs, ça reste l'idée du siècle de leur part d'avoir rendu le modding de leur jeu aussi permissif et simple d'accès.
Tyroine - posté le 02/06/2016 à 03:07:37. (10357 messages postés)
Il y a tout de même les grandes cités qui servent de repères et de lieux mémorables. Notamment dans Oblivion avec la cité impériale qui surplombe toute la région et qui est visible d'absolument partout. Même dans Skyrim les exemples ne manquent pas. Que ce soit Blancherive, Solitude, l'académie des mages ou le couvent des Maître de la Voix, ce sont des endroits très marquants et immenses qu'on voit de loin. Après oui le fait que ce soit extrêmement vaste ne favorise pas l’iconisation de la plupart des lieux, comme le ferait n'importe quel jeu d'aventure avec ses niveaux bien définis.
J'ai récemment fait cette vidéo de Skyrim vanilla sans aucun mod, peut-on vraiment dire qu'il n'y a aucun lieu mémorable dans l'overworld ? Je précise encore une fois que ces lieux ont une dimension extérieure à l'overworld mais qu'on les voit tout de même de loin et servent donc de points de repaires "mémorables" à ce dernier :
Mais c'est un trait qui appartient au genre et qui est un parti pris. On avait d'ailleurs ce débat avec Kenetec sur la différence graphique entre les J-RPG et les RPG occidentaux. C'est vrai que la majorité des RPG occidentaux se ressemblent, et ressemblent par ailleurs à la vie réelle : des forêts, des forêts, des grottes... tout ça, je peux le trouver dans la vraie vie. Se souvient-on de chaque parcelle d'une forêt ?
C'est le réalisme et l'authenticité de l'openworld qui caractérisent les TES en particulier. Du coup les endroits mémorables sont moins légion que dans un J-RPG. Et donc effectivement, soit on adhère... soit on n'accroche pas.
J'avais d'ailleurs répondu ceci à Kenetec pour conclure ce message :
Tyroine a dit:
C'est un parti pris, le classicisme du RPG occidental a un public précis... exactement comme celui du J-RPG, qui finalement est souvent très semblable d'une licence à une autre comme l'a dit Elzo. A part Final Fantasy qui a souvent le mérite de créer de nouveaux univers, mais les Tales of et Dragon Quest pour ne citer qu'eux se ressemblent tous et ont les mêmes codes d'univers graphique. Comme un bon 80 % de J-RPG en fait.
Personnellement j'ai mis énormément de temps avant de me lancer dans le RPG occidental, j'ai commencé avec le premier The Witcher. Et on y trouve des qualités sensationnelles très différentes du J-RPG. Narration, quêtes, combats, tout est différent. Et c'est justement ce côté réel sublimé qui m'a personnellement enivré.
En général le RPG occidental va miser sur l'immersion, d'où le fait que la majorité des univers soit très "banale" à première vue, disons plutôt réaliste. Mais s'arrêter là-dessus est une erreur car dans chaque jeu du genre il y a un lot évident de bonnes surprises de DA. Bon peut-être pas dans tous, Gothic notamment n'est absolument pas surprenant... Mais les qualités sont ailleurs.
The Witcher je suis désolé mais depuis le premier y'a une vraie beauté en terme d'ambiance graphique. Peut-être que c'est pas aussi foufou qu'un J-RPG, mais les jeux sont toujours beaux (oui même le 1) même quand les décors sont sales et macabres. Après en simple terme d'esthétique, y'a toujours des visuels qui te font dire "putain ouais, c'est classe".
Après voilà, l'univers réaliste et générique, c'est un parti pris assumé et c'est ce qui plait au public visé. Moi ça me plait, justement parce que c'est immersif de par le réalisme. Skyrim c'est pareil c'est hyper générique et 80 % du jeu est constitué de décors réalistes... Mais ce n'est pas parce qu'une direction artistique est banale qu'elle n'est pas bonne, il y a toujours une richesse dans les détails ou la justesse du monde créé. Au final, c'est un peu le même discours qu'on tient sur les projets Rpg Maker
Zeus a dit:
Ouais mais on peut faire du sexe avec toutes les filles du jeu donc c'est cool.
Et en plus on peut faire du sexe avec toutes les filles du jeu, collectionner des cartes érotiques ou chevaucher succubes et vampires. Et ça c'est cool.
Kenetec a dit:
Je vais me promener à la campagne ou je vais au centre ville de chez moi, je vois le même genre de décor
Ouais enfin tu vas retrouver le même genre de décor, mais est-ce que tu y trouveras des ruines maléfiques? Rencontreras-tu des gobelins ou des bandits au détour d'un bosquet ? A défaut de tomber sur des randonneurs ou sur Monos en train de faire caca dans les bois ou encore Nemau cherchant une connexion dans son bled pourri, tu pourrais plutôt secourir une demoiselle en détresse menacée par des nécromanciens lubriques.
C'est ça la saveur du RPG occidental. Un cadre réaliste qui invite à l'aventure là où la vie réelle s'arrête à une simple balade bucolique. Là où l'imagination enfantine se plonge dans une petite forêt locale pour tuer l'ennui, tu t'engouffres dans une profonde forêt pour tuer un groupe de trolls en train de récurer leurs dents du reste d'un malheureux paysan. C'est cette proximité et cette ambiguïté avec la réalité qui font le sel du genre.
Tyroine - posté le 02/06/2016 à 02:40:11. (10357 messages postés)
Pourtant Skyrim c'est du "RPG" vieille école, c'est un concept et une philosophie de jeu qui remonte à Morrowind et Daggerfall bien avant, on parle de 1996. Skyrim n'est qu'une forme plus moderne de cette formule old school.
C'est donc plutôt que tu n'es pas coutumier du genre RPG occidental / open world. Et je ne l'étais pas non plus au début, ma première vraie expérience de RPG occidental c'était The Witcher 1, qui reste différent dans le sens où ce n'est pas un open-world donc terrain plus cloisonné, mieux scénarisé et mis en scène... Finalement on gardait quelques traits du J-RPG avec un personnage existant et une écriture plus fouillée et un rythme plus dirigiste.
Skyrim ça a été pour le coup mon premier vrai RPG en open-world. Enfin j'avais testé Oblivion très brièvement. Concrètement c'est un genre de jeu très particulier dont il te faut apprendre les règles et qui se révèle extrêmement addictif une fois qu'elles sont saisies. Regarde, toi même tu as du rapidement apprendre de tes erreurs. Tu n'attaques pas un paysan sans retenue en pensant pouvoir échapper à la garde, on est pas dans Assassin's Creed. Tu as une répercussion directe à tes actes, les conséquences sont sans appel.
Pour le coup de la sauvegarde il faut prendre l'habitude de souvent sauvegarder dans ta progression, c'est vital. Les situations peuvent parfois s'enchaîner rapidement sans que tu aies songé à save, du coup recharger à une save auto où tu es en difficulté, c'est rarement conseillé.
Après tu t'es sûrement créé des craintes vis à vis des possibilités de jeu qui s'effaceront bien vite. Tu peux pas vraiment "tout faire" et tu t'en rendras compte rapidement, l'immersion trouve vite ses limites tandis que tu comprends les mécanismes de jeu et la logique de l'univers.
Il y a deux écoles de progression :
- L'exploration hasardeuse vers l'inconnu : la plus intrigante et la plus gratifiante. L'aventure avec un grand A. Chaque direction est une inconnue et chaque pas trace lentement la carte de ta progression. Ainsi sur la mini-map en haut de l'écran, tu auras des destinations en noir, tu te rendras vers elles pour découvrir ce que te réserve Bordeciel. Un village pour te réapprovisionner, parler aux pnj pour lancer des quêtes secondaires... une grotte sur le bord de la route, un donjon où affronter des animaux sauvages ou de redoutables ennemis (vampires, nécromanciens...) ou encore des événements aléatoires. Bref, tu ne sais pas où tu vas et c'est ce qui fait tout le sel de ces RPG d'exploration.
- Ou alors pour les néophytes comme toi qui ont peur de ne pas trouver de but concret et qui sont perdus devant trop de libertés... les quêtes principales. Dès la première seconde de l'intro tu es plongé dedans. Le dragon qui a attaqué Helgen, tu t'es échappé, tu dois aller prévenir le village le plus proche, puis te rendre à Blancherive prévenir le Jarl de la région... tout cela, c'est la quête principale, et les événements s'enchaînent de façon logique, je dirais même de façon tutorielle. Elle rassure le joueur, l'encadre, lui donne un objectif et lui présente à la perfection ce à quoi ressemble son terrain de jeu et lui prend la main pour le guider dans une quête, certes pas passionnante de par son scénario, mais qui reste l'argument principal du jeu en question : lutter contre les dragons et accomplir ta destinée de héros.
Personnellement je te conseillerais donc la seconde option. Tu verras que tu seras de suite moins perdu, tu n'auras qu'à suivre les marqueurs de quête qui t'indiquent où poursuivre. Chercher à compléter toute la map dès le départ s'avère long et difficile, surtout que tu peux rapidement tomber sur des ennemis trop forts pour toi. Suivre la main quest en guise de tuto sans trop te soucier des à-côté n'est pas un crime. De plus, finir la quête principale ne signifie pas finir le jeu. Tu pourras plus tard t'occuper de toutes les quêtes manquées sur le chemin, ainsi que des quêtes "secondaires" mais somme toute importantes car mieux écrites que les quêtes random : les quêtes de guilde. Appartenir à la guilde des guerriers, des voleurs, des mages ou des assassins ayant chacune une histoire plus intéressante et qui se suffit à elle-même. Ce sont des aventures à part entière.
Bien sûr suivre la quête principale ne t'empêche pas d'essayer de faire les à-côté sur la route, au contraire. Il serait dommage de passer à côté de quêtes qui seront peut-être de trop bas level une fois que tu as fini l'histoire principale et décide de te consacrer au reste du monde.
Je t'encourage vivement à persévérer
Dastrem a dit:
mais niveau overworld c'est vraiment du bas de gamme.
Tu trouves ? La force des Elder Scrolls c'est pourtant la crédibilité et le travail de ses décors à mes yeux. Après c'est sûr qu'une fois qu'est passé The Witcher 3...
Tyroine - posté le 02/06/2016 à 02:04:45. (10357 messages postés)
Oui. C'est même pas 1 % de la map lol.
J'avais fait une vidéo de la variété des vastes décors de The Witcher 3.
D'ailleurs le lendemain même ces fieffés de chez CDRedProjekt avaient sorti leur propre vidéo
Tu joues pas souvent à des RPG en open-world Falco ? Souvent oui quand on a un paysage aussi vaste, la première chose qui nous éblouit c'est de comprendre qu'on peut aller absolument où on veut.
Tyroine - posté le 01/06/2016 à 13:39:33. (10357 messages postés)
Plusieurs théories trottent dans ma tête :
- "Le territoire de la Garde de Nuit s'étend sur une étendue au sud du Mur composée du Don et du Nouveau Don. Il s'agit de terres offertes dans un premier temps par Brandon Stark le Bâtisseur"
Et si Brandon Stark n'était autre que Bran lui même ? Et si Bran, suite à l'acquisition de ses pouvoirs, avait lui même fait construire le mur ?
La deuxième théorie c'est que Jon n'est pas le fils de Ned Stark, et ça on en a plusieurs indices dès les premiers épisodes. Ned Stark est connu comme quelqu'un d'infiniment droit et fidèle, Robert Baratheon lui dit d'ailleurs "Si un jour on m'avait dit que Ned Stark aurait brisé ses voeux pour une putain... ce devait être une femme véritablement exceptionnelle. " ou quelque chose comme ça. Tout le monde s'en étonne d'ailleurs. Ned Stark, tromper sa femme avec une pute?
Est-ce que c'est pas franchement irréaliste au final ?
La vérité se trouve peut-être dans la scène de la tour où sa soeur est gardée... moi je pense que Jon Snow n'est pas le vrai fils de Ned Stark mais peut-être celui de sa soeur (violée dans la tour ? Par le roi fou ? Qui sait) et que pour protéger son neveu d'une mort certaine, en serment à sa soeur, il aurait bafoué son honneur en prétextant que ce fils est le sien et l'élever dans le nord, tel un bâtard.
Ça ressemblerait davantage à Ned Stark. Faire croire, même à sa femme, qu'il a failli une fois à ses engagements tout cela dans le but de protéger Jon Snow, son potentiel neveu ou allez savoir qui d'autre qui est en tout cas très lié à Ned Stark. Il comptait d'ailleurs dire la vérité à son fils sur sa mère, preuve que c'était tout sauf une banale putain... et puis il meurt.
M'est avis qu'on va avoir la réponse à cette question en suspens depuis les premiers épisodes dans cette saison, avec ce fameux plot sur le flash back de la tour...
Tyroine - posté le 31/05/2016 à 22:20:20. (10357 messages postés)
La nouvelle extension de The Witcher 3 est un régal.
Vous trouviez le jeu beau ? lol.
Les combats de boss sont encore plus variés, c'est super bien écrit, pléthore de personnages charismatiques, et j'en suis qu'au début... c'est vraiment trop cool.
En plus ils ont fait un sacré effort de mise à jour sur le jeu de base : refonte des menus d'inventaire, d'alchimie, de la map, des raccourcis de signe.
Tyroine - posté le 30/05/2016 à 19:15:36. (10357 messages postés)
Ouais bon épisode pas grand chose à dire. C'est ouf le retour du frère de Ned, et merci Falco je savais plus du tout que c'était le frère de Catelyne j'avais oublié son existence.
Jon Snow qui a révélé à un flic qu'il était vivant pour éviter une amende
Tyroine - posté le 29/05/2016 à 00:40:23. (10357 messages postés)
lol non elle s'est mariée la première année et ils étaient ensemble depuis un bon paquet d'années (genre 7/8 ans).
A mon avis au fond ça lui convient bien qu'on soit juste potes. Voilà. Mais c'est pas facile tous les jours
En plus bon j'ai certains principes qui ne sont jamais à mon avantage, c'est à dire que j'essaye jamais de pousser bien loin une tentative si la fille en question est mariée ou avec un mec. Je sais pas vous me traiterez de naïf mais chez moi c'est pas quelque chose qu'on fait. Je passe mon temps à penser plus aux conséquences qu'au reste donc forcément avec cet état d'esprit je suis très souvent bloqué.
J'me dis qu'au fond est-ce que c'est bien de chercher ardemment à pécho une meuf qui est déjà casée, peut-être voir sans doute heureuse, de semer le doute, briser le couple, et au final si c'était juste une attirance forte mais passagère, passer à autre chose après lui avoir fait rompre son couple / mariage ? Oui c'est tout le temps comme ça dans ma tête
Sinon je cherche pas vraiment de solution (passer à autre chose serait sans doute le meilleur choix), comme tu dis pour moi la situation est figée et le restera... à moins d'un divorce. Mais ça ferait de moi un vil opportuniste et je bon ok je ferme ma gueule
Mais en fait oui je parle tout le temps de lui sur le topic FF, Marc Papeghin c'est le boss final français des covers/medleys de Final Fantasy.
Tout est parfait. Et avant lui chez les fr il y a Songelerêveur qui était vachement connu, peut-être beaucoup plus discret aujourd'hui. Il est très créatif et aucune de ses covers ne ressemble à une autre sur youtube, il a ses propres réinterprétations.
Et puis cette cover du battle theme de FFVII est parfaite.
Et en plus lui et Marc ont fait un featuring sur le battle theme de FFIX absolument génial, surtout que Marc est un super bon trompettiste.
Et leur "Maybe I'm a lion" de FFVIII est à tomber par terre.
Tyroine - posté le 28/05/2016 à 23:28:43. (10357 messages postés)
Falco a dit:
C'est sympa j'aime bien les covers en général, mais est ce que ça méritait un topic juste pour ça alors qu'il y a le topic de la musique ? :P
Est-ce que le topic Jazz méritait son topic alors qu'il y a le topic musique ? Les covers sont un "genre" de divertissement musical/vidéo assez spécifique, j'ai jugé bon d'en faire topic dédié pour que les intéressés s'y intéressent prioritairement. Et puis comme le dit Nonor, souvent sur le topic musique chacun poste son truc de façon random sans vraiment écouter ce que les autres postent
Citation:
Je m'attendais à voir Erock dans ta liste Tyty.
Je lui avais déjà fait un topic dédié donc j'ai pas jugé utile de le remettre dans le lot. D'ailleurs je suis beaucoup moins son actualité mais je ne nierai pas que j'ai bouffé des centaines de fois ses 50 premières vidéos qui sont géniales.
Citation:
Le one punch man est, pour moi, à des années lumière de la V.O.
A des années lumières dans le sens moins bien ? Bah personnellement j'ai eu du mal la première fois que j'ai entendu l'opening, puis après deux ou trois réécoutes j'ai bien assimilé qu'il était génial. Et je m'attendais à ce que des covers en anglais tâchent par rapport à la version japonaise, mais honnêtement je suis ultra fan de sa version, à la fois fidèle à l'esprit, super maîtrisée, et avec un mec qui se donne à fond à l'écran.
Donc pour parler un peu de Erock qui reprend plein de thèmes de jeux-vidéos /films etc, une de mes covers préférées date d'il y a 4 ans : celle de Castlevania.
C'est celle qui m'a le plus marqué en terme d'epicness, de dextérité et surtout de solo. C'est démentiel. Ça devient ouf à 2:40.
Sinon il y a aussi NinjaSexParty qui à la base fait plein de musiques / clips ultra parodiques en featuring avec EgoRaptor, ils ont sorti plusieurs albums de parodies de musiques sur le thème des jeux Nintendo, dont une des plus connues : le rap Zelda. Bon là on est plus dans l'ordre du cover vu que c'est original, mais c'est pour introduire la vidéo suivante.
Car NinjaSexParty de son propre côté s'est récemment lancé dans la cover de titres emblématiques comme Take On Me, avec un clip dont l'esthétique est ultra fidèle à l'époque et claque des bouches à la truelle. En plus musicalement c'est franchement une reprise géniale.
Tyroine - posté le 27/05/2016 à 22:19:06. (10357 messages postés)
Citation:
En ce qui me concerne par exemple, je ne vois aucun caducée sur ton image, pour autant je n'ai jamais aucun problème de luminosité lorsque je joue à un jeu, lorsque je regarde une vidéo sur Youtube, etc. (à part les vidéos à Tyroine ). Bref, demander au joueur de régler son écran ce n'est pas gamer friendly (et donc ça incite à faire alt+F4). C'est à toi de faire un jeu suffisamment lumineux et correctement contrasté pour qu'il fonctionne sur n'importe quel écran paramétré de manière "normale".
Du coup je rebondis là dessus parce que moi, contrairement à Nemau qui voit jamais rien sur son écran de zutre (), je vois parfaitement les deux machins.