Tyroine - posté le 19/05/2023 à 18:11:38. (10357 messages postés)
Oui perso je joue plus aux jeux RM à part Aëdemphia depuis plus de dix ans c'est pas pour me motiver maintenant, honnêtement. Je suis davantage intéressé par les jeux du coeur des participants et essayer de faire des classiques qui ne sont pas les miens pour sortir de ma zone de confort.
Maintenant si un jeu du coeur d'un participant est un jeu RM pourquoi pas, je sens que Kody va nous faire lancer Lisa Lisa
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 18:10:14. (10357 messages postés)
Citation:
non je t'assure je viens de vérifier, je le mitraille de flèches dorées après lui avoir renvoyé sa magie il se passe vraiment rien. Pourtant je fais vite hein.
Est-ce que ta jauge de magie est pleine ? x) Les flèches de lumière pompent de la magie (genre beaucoup). Il faut pas le mitrailler il suffit de tirer qu'une fois pour le faire tomber.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 17:00:19. (10357 messages postés)
Citation:
De mémoire tu ne peux pas remporter Epona, pendant la course, tu doit simplement tricher et sauter par dessus le mur qui donne sur la plaine d'Hyrule. C'est un peu abusé car rien ne nous l'indique...
Non tu mélanges tout, tu DOIS gagner la course mais ensuite Ingo t'empêche de partir. Tu peux lui sauter par dessus ou sauter par le mur arrière du Ranch. J'ai appris que récemment qu'on pouvait sauter ailleurs que par dessus le portail où Ingo nous bloque d'ailleurs
Citation:
Je remarque je ne peux pas le locker, j'ai pensé à lui renvoyer sa magie au bouclier mais ça marche pas.
Comme l'a dit Falco faut jouer au tennis avec ton épée comme dans le temple de la forêt, cela dit plus tu es loin, plus tu as des chances que la partie de tennis dure genre 20 coups... Approche toi de lui, un peu vers le bord du vide, pour que les échanges soient plus courts et accélèrent plus facilement jusqu'à ce qu'il se prenne la boule.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 15:53:46. (10357 messages postés)
La tunique Goron n'est plus obligatoire pour finir le jeu t'es pas obligé. Y'aura une salle où il fait chaud mais t'as largement le temps de finir sans.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 15:34:26. (10357 messages postés)
C'est pas un bête émulateur non, ils ont une liste de plusieurs km de correction de bugs dus à la transposition du code d'origine sur leur nouveau client.
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 15:18:42. (10357 messages postés)
Citation:
Sympa la révélation avec Zelda. Bon j'étais pas surpris parce que l'un de vous en avait parlé pendant nos échanges mais sinon je l'aurais pas vu venir.
Merde c'est moi j'étais persuadé que c'était au moins aussi connu que la mort d'Aerith
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 14:39:20. (10357 messages postés)
J'y ai pensé aussi y'a pas si longtemps, comme quoi !
Mais je m'étais dit comme toi que les gens suivraient moins facilement, ça demande davantage d'investissement.
Mais au tout début du covid, j'ai fait ça avec mes potes et ça a été une super expérience ! "Je finis un de tes jeux préférés, tu finis un des miens", pour élargir nos horizons et partager des oeuvres auxquelles on jouerait pas forcément.
C'est ainsi que j'ai enfin (re)découvert et fini Symphony of the Night, et que mon pote a... abandonné Tombi! au bout bout d'1h...
Soyez prévenus d'office, je vous forcerai à jouer à Tombi!
Tyroine - posté le 19/05/2023 à 14:37:06. (10357 messages postés)
Citation:
Quand à la tête qui disparaît, Mouais… dans un donjon où la mécanique principale c’est d’utiliser un monocle pour faire apparaître les choses, c’est pas dingue de se dire que le boss qui a sa tête qui disparaît dès le début peut jouir de la même mécanique. Enfin ça me semble hyper évidement mais en vrai plus rien ne me surprends
Pour le coup je vais te rejoindre contre le vil Nonor, je pense qu'il est psychologiquement à bout et qu'il n'arrive plus à réfléchir sereinement Tu te sers du monocle dans tout le donjon, les trucs invisibles c'est la thématique du temple de l'Ombre.
Je peux comprendre qu'on ne pense pas DE SUITE à mettre le monocle, moi aussi au début je tapais juste les mains et il se passait rien de plus, puis j'ai pensé au monocle et heu voilà fin du combat
Je suis pas tombé donc j'ai pas pu constater de ton problème malheureusement.
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 19:52:34. (10357 messages postés)
Non tu dois d'abord tirer sur les deux mains, puis sur la tête pour le faire tomber, et là seulement tu peux le bourriner à l'épée (fais toujours des attaques sautées ça fait plus mal).
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 19:22:47. (10357 messages postés)
Citation:
Quoi? Il a une tête!?
Tu la vois dans la cinématique d'intro du combat... x)
Citation:
Le lock non la caméra fait n'importe quoi ça tourne dans tous les sens et cache l'autre main.
Ca paraît peut-être contre-intuitif mais il faut s'approcher des mains normalement t'as le temps d'en stun une avec une flèche, tu passes direct sur l'autre main et ensuite la tête... Je viens de mater une vidéo le mec a joué comme moi sans trop de problème. Bizarre.
Des fois j'aimerais vraiment te voir jouer
Ah oui par contre il faut équiper le monocle de vérité pour voir sa tête, j'avais oublié !
Citation:
J'ai jamais de ma vie tiré à l'arc sur une de ces plantes
Nonor a raison maintenant qu'il le dit, le choux-péteur pour faire tomber l'escalier dans la caverne des Gorons tu le soulèves et tu la poses, du coup si t'essayes pas par curiosité, tu sais pas forcément que tu peux leur tirer dessus. Je l'ai dit moi même juste avant, je pensais même que c'était possible qu'avec les flèches de feu.
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 19:15:49. (10357 messages postés)
Je comprends pas perso je l'ai first try très facilement
Suffit de lock-on ses mains, leur tirer dessus à l'arc l'une après l'autre, puis la tête, il tombe tu t'approches tu fais des coups sautés à l'épée et tu recommences.
J'ai du être extrêmement chanceux parce que je l'ai enchaîné comme ça jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Oui par contre Flaco a raison, j'ai toujours 2-3 fées en bocal sur moi au cas ou, je suppose que ça m'a évité de game over une ou deux fois. Mais du coup moi j'l'ai trouvé chouette le boss... Peut-être aussi qu'effectivement tu as très peu de coeurs vu que tu dois zapper la plupart des annexes.
Citation:
Deuxième donjon du jeu, tu as exactement la même énigme avec l’escalier à faire tomber.
Oui enfin l'escalier est devant toi et il est littéralement entouré de choux-péteurs, là je vais rejoindre Nonor mais j'ai tourné 5-10mn en rond parce que ça me paraissait ultra loin l'autre côté pour pouvoir interagir. J'ai même cru qu'on pouvait activer les choux-péteurs en face qu'avec une flèche de feu, j'me suis dit merde Nonor y arrivera jamais Mais flèche normale ça fonctionne, ok.
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 17:04:43. (10357 messages postés)
Tu as la magie de feu ?
Je suppose que tu n'as pas de flèches de feu... Ca pourrait t'être utile plus tard donc tu repasseras faire un tour au lac Hylia, et tout au bout du pont il y a une stèle qui dit "blablabla le lever du jour", tu joues le chant du soleil pour que le jour se lève, et tu tires une flèche vers le soleil. Tu pourras obtenir les flèches de feu.
Moi j'ai utilisé la magie du feu de Din sur les murs de bois en pic, ça a suffi à les brûler. J'avoue que je me suis dit "oui mais si t'as pas la magie de feu (optionnelle je crois) ou les flèches en gros t'es baisé ?"
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 16:28:06. (10357 messages postés)
Citation:
C'est possible, mais as-tu en tête des jeux qui ont utilisé ce système avant OoT ? Parce que j'avais lu un article qui expliquait en détail comment les développeurs de Nintendo avait eu l'idée de ce système, du coup j'ai quand même un doute.
Des vieux jeux d'arcade, d'aviation et de vaisseaux, Panzer Dragoon dans le domaine du rail shooter...
Megaman Legends sorti 1 an plus tôt OoT sur PS1 avait un lock-on. Beaucoup plus rudimentaire cela dit, tu peux pas te déplacer tout en lockant.
Tomb Raider avait aussi un système de lock tout en tirant avec ses flingues et esquivant avec des sauts. C'était encore avant, en 96. Avec le troisième opus en 98, toujours avant OoT, Lara pourra enfin tourner autour de ses ennemis tout en tirant, plutôt que de tirer immobile puis esquiver au dernier moment. Inutile de rappeler que la mécanique d'escalade de OoT est directement empruntée à Tomb Raider elle aussi.
Mais peut-être que c'est le serpent qui se mord la queue et que TR n'a fait que populariser cette mécanique d'escalade en 3D
Nonor a dit:
Bon rien à faire cette salle je comprends pas:
Y'a pas bêtement une cible de grappin au plafond au dessus de la porte ?
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 16:14:13. (10357 messages postés)
Citation:
Ah et au fait, le système de lock d'ennemis, que tu retrouves sur la plupart des A-RPG (dont les Soulsbornes) et jeux d'Action-Aventure actuels, a été inventé à l'occasion de la création d'OoT. Mais, nan, t'as raison, c'est des charlots chez Nintendo.
Désolé de déconstruire ce mythe mais c'est faux.
OoT n'a pas inventé le lock-on, il l'a popularisé. Tu me diras qu'au final on retiendra celui qui a le plus marqué en terme de popularité et qu'au final c'est de lui dont on s'est inspiré ensuite, ce qui là est vrai.
Je serais curieux de savoir quels autres aspects du jeu vidéo on dit que OoT aurait révolutionné, parce que je suis pas trop sûr du réel impact qu'il a eu sur l'industrie, là où Super Mario 64 c'est absolument indiscutable.
J'imagine qu'il a forcément laissé une forte impression pour son open-world, mais là encore c'était très loin d'être le premier. Je suis pas sûr au final que OoT ait de lui même révolutionné quoi que ce soit, par contre le fait que son immense succès ait aidé à populariser les éléments qui le composent me semble plus juste.
Citation:
Peut-être qu'un jour, avec du recul, tu réaliseras qu'OoT n'est certes pas parfait mais que la majeure partie des choses que tu lui reproches viennent de tes goûts personnels
Je trouve que tu forces quand même pas mal autant que Sylvanor sur cet espèce de non-débat depuis à peu près 4 pages. Laisse le rager comme le vieux barbu bougon qu'il est, vous êtes bloqués dans un dialogue de sourds un peu stérile honnêtement.
Je note que ça fait marrer tout le monde que Nonor démonte Nomad Soul et que ça n'a pas fait de débacle probablement parce que quasi personne n'y a joué
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 15:30:07. (10357 messages postés)
Oui alors... Nonor franchement va dans l'option cheats et coche "Infinite Magic", au moins juste pour ce passage.
J'en parlais sur le discord c'est marrant j'ai dit que ça allait te faire tilt ça aussi... mais vraiment le système de magie de ce jeu est consternant.
Utiliser le monocle de vérité pompe ta jauge de magie en continu... Super idée quand tu es dans un donjon avec des murs invisibles de partout et que basiquement tu prends ton temps à tout observer avec le monocle.
Et donc... la magie ne remonte pas d'elle-même. Il faut soit en loot contre des mobs, soit dans des pots. Sauf que des pots dans ce donjon, pas d'pot, y'en a pas beaucoup. En fait il y a une grande salle / grotte dans laquelle tu peux tomber avec plein de pots / plantes je crois, doit y en avoir dedans. Mais v'la le truc relou, genre t'es à l'autre bout du donjon et tu vas revenir là parce que t'as plus de magie.
Non ça c'est naze. Je me suis autorisé le cheat juste pour ce passage, tu devrais en faire autant.
Et pour le combat final contre Ganon... exactement le même problème avec les flèches de lumière J'avais déjà loot les pots en bas de la salle de combat par habitude de tout péter, ce qui fait que pendant le combat j'étais à court de magie et les pots n'avaient pas respawn.
J'en suis venu à penser "mais peut-être que le jeu attend du joueur qu'il passe régulièrement faire le plein de consommables au marchand ?", j'ai jamais acheté de potion de mana mais je crois qu'il y en a. C'est vrai que, quelque part, j'utilise jamais mes rubis donc je suppose que c'est en partie ma faute pour ne pas m'être préparé.
Sauf que bon 99 % du temps de jeu l'utilisation de la magie est soit optionnelle, soit la jauge est suffisante. On peut pas deviner que soudainement on va tomber sur une mécanique qui pompe toute notre magie sans qu'on s'en rende compte avant qu'il soit trop tard
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 14:37:54. (10357 messages postés)
Du coup pour le mini-boss sur lequel tu bloquais avec les mains qui t'attrapent. Je comprends pas trop pourquoi tu veux le taper au lance pierre ou autre, t'as juste à te tenir à l'écart des mains et rester immobile, il vient tout seul vers toi, il baisse la tête et t'as juste à spam les attaques à l'épée
Il se barre et disparaît, là par contre t'es obligé (je crois) de te faire attraper par une main pour le faire revenir, tu recommences deux ou trois fois et hop c'est bon.
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 12:43:03. (10357 messages postés)
Je viens de me rappeler que j'avais fait cette vidéo toute nulle il y a 9 ans en émulant le jeu avec un 16:9 étiré... Je me suis davantage Nonorisé sur ce sujet depuis
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 09:21:53. (10357 messages postés)
Citation:
et les opportunistes cachés qui en profitent pour casser du sucre sur le jeu avec autant de mauvaise foi parce qu’ils ont jamais compris pourquoi Oot était meilleur que n’importe quel autre Zelda 3D, ça fait mal à notre cœur de gamer
Je sais que je suis pas visé par ça mais je me permets quand même de réagir.
Ocarina of Time était le premier Zelda 3D. Comme tu l'as dit il a posé les fondations, c'est pour ça qu'intrinsèquement, pour moi, on ne peut pas affirmer sans sourciller qu'il soit meilleur que n'importe quel autre Zelda 3D, ça n'a pas beaucoup de sens.
Les jeux qui ont suivi ont forcément appris de OoT et s'en sont énormément inspirés pour continuer d'améliorer la formule.
Je peux entendre sans problème qu'on ait une préférence émotionnelle pour OoT, c'est en partie mon cas, mais le jeu n'est pas exempt de défauts (sans aller jusqu'à la vendetta quasi personnelle de Sylvanor ) et il accuse forcément son âge sur plusieurs points.
Ca voudrait dire que les Zelda qui ont suivi n'ont pas fait aussi bien voire sont moins bons, juste parce que la formule serait déjà parfaite avec celui-là, et j'ai du mal à y croire. Je les ai pas tous finis, mais j'en ai fait une bonne partie et on peut définitivement sentir que la team Nintendo / Zelda a acquis beaucoup d'expérience entre temps.
Ne serait-ce que la façon de mieux guider le joueur dans l'aventure pour éviter les cas de figure à la Nonor.
Parfois malheureusement à l'extrême, là où il est difficile de ne pas savoir où aller ensuite dans Skyward Sword puisqu'il n'y a, à priori, qu'un seul sens pour faire le jeu mais par contre ça donne un effet presque trop scripté qui nuit pas mal à l'exploration. Mais j'ai pris un cas extrême.
Dans le remake 3DS de Ocarina of Time, ils ont doté les pierres sheikah de rôle d'indice, ce n'est pas pour rien. C'est parce qu'ils savaient que la nouvelle génération de joueurs serait moins patiente et que les standards ont évolué. Il y a une différence entre prendre le joueur par la main et le laisser parfois complètement dépourvu donc c'est ok, surtout que tu n'es pas obligé de t'en servir.
Mais ce serait aussi de la mauvaise foi de ne pas reconnaître que OoT a des "scripts" complètement tarabiscotés pour avancer parfois. S'il y a des gens qui s'y cassent les dents autres que Sylvanor, s'ils ont rajouté des indices et des aides dans la version 3DS, c'est que ça ne sort pas de nulle part.
Il y a différents profils de joueurs et le media a avancé depuis.
J'aime bien les bases de l'univers de OoT, les quelques twists genre Link qui devient adulte, Zelda déguisée en Sheik pour nous aider, mais globalement ça reste narrativement très simpliste. Et j'ai déjà dit que le simple n'était pas nécessairement l'ennemi du bien, mais on sent qu'ils étaient encore dans l'ère "Zelda SNES" narrativement et donc les ambitions de l'histoire restent encore très mesurées.
Encore une fois on peut aimer le classicisme de OoT, mais dire qu'on a pas fait mieux depuis alors qu'en terme de personnages et d'histoire ils ont quand même fait des trucs plus intéressants par la suite avec Wind Waker et Twilight Princess, voire même franchement Majora's Mask bien qu'il m'ait grandement fait souffrir... Il y a quand même davantage de pnj plus bossés et intéressants que dans OoT qui sont des archétypes qui évolueront par la suite dans la série.
Le gameplay de OoT serait aussi le meilleur ? On a pas fait mieux depuis ? Twilight Princess apportait des mouvements de combat spéciaux vraiment cools à jouer, un double gameplay avec la forme de loup (bon je reconnais qu'elle est assez simpliste mais elle existe), Skyward Sword le mal aimé apportait beaucoup de nouvelles mécaniques et idées également.
On a pas fait mieux non plus en terme de musiques ? J'adore l'OST de OoT attention mais on sent qu'ils étaient encore dans une certaine limitation. On entendait des trucs beaucoup plus complexes sur PS1, mais c'est pas grave. J'aime bien les musiques de OoT, je les trouve globalement simples mais efficaces avec beaucoup de caractère, beaucoup des pistes sont cultes.
Mais sur un plan purement technique, elles ont vieilli. On a fait mieux dans la série depuis en terme de qualité sonore et de composition.
Si on parle du rythme de l'aventure et de la structure, il y a quand même du chaud et du froid. Plusieurs donjons sont très biens, l'autre moitié au moins est pas nécessairement brillante non plus. Encore une fois ils ont fait tellement mieux depuis en terme de donjons, et surtout les devs ont appris à mieux "guider" naturellement le joueur dans la bonne direction dans les suites, là où OoT requiert quand même de pas mal errer, vagabonder et fouiller jusqu'à trouver le bon script pour continuer. Sachant que le monde est ouvert et qu'on peut partir un peu n'importe où... Mais après c'est pas nécessairement un défaut sur le papier, c'est juste qu'ils auraient du mieux baliser et guider certains passages obligatoires.
Bref je vais pas continuer comme ça pendant une heure, et mon propos c'est pas de dire que OoT c'est nul.
C'est comme FF : on a tous notre préféré. Mais il faut savoir reconnaître ce qui a bien vieilli et ce qui l'a un peu moins. OoT pose les bases donc il est évident que ses successeurs aient construit sur le mythe pour proposer des jeux plus actuels, plus justes avec leur époque.
Vous l'avez vous même répété plusieurs fois sur ce topic : c'est un jeu qui a révolutionné la série et une partie du jeu-vidéo à son époque. Nul doute qu'à son époque c'était impressionnant et incroyable, c'est pour ça qu'on en a presque tous gardé une affection très profonde. Quand FF7 sort, c'est également du jamais-vu. Mais moi je l'ai découvert assez tardivement derrière FF9 qui est mon préféré et FF10 qui est beaucoup plus moderne donc je l'ai apprécié mais il m'a pas non plus balayé, il a vieilli. Ca reste un bon jeu, et vieillir c'est pas grave, ce qui est grave c'est de vouloir mettre de la crème anti-rides en refusant d'accepter qu'on vieillit
C'est pour ça qu'il est important de juger les jeux dans leur contexte temporel.
Il est évident qu'en 2023, découvrir OoT version original n'est pas toujours une partie de plaisir. C'était un chef d'oeuvre pour beaucoup pendant longtemps mais c'est aussi le vestige d'une autre époque. Est-ce qu'il y a des jeux qui perdurent vraiment à travers les décennies sans prendre une ride ?
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 02:39:50. (10357 messages postés)
Citation:
Et la mélodie c'est... Juste un air de téléportation? Je vais dans le cimetière je joue la mélodie il se passe évidemment rien on me propose juste de me téléporter... Au cimetière.
Euh... Je dois réagir comment là?
Il va te téléporter dans un endroit inaccessible du cimetière. Par contre j'insiste, si t'as pas fini le donjon enfant, le monocle de vérité est dedans donc tu iras pas bien loin dans la version adulte.
Si tu bloquais toujours dans le puits version enfant, c'est parce que... heu... tu peux traverser certains murs. Passer au travers de la texture, et en fait quand t'auras le monocle il te permettra ensuite de voir les trous dans les murs.
Je sais pas bien pourquoi ils ont pas donné le monocle avant pour être honnête... Comment, ça t'amuses pas de longer tous les murs d'un donjon pour trouver des passages secrets ? Donc tu n'aimes pas Dark Souls c'est ça ?!
Citation:
Tu sous-entendrais que la version émulée contient des décors moins détaillés que la version originale? Vraiment?
Voir mon post du dessus pour une possible explication
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 02:00:50. (10357 messages postés)
Après c'est un jeu d'aventure complètement en 3D et en monde ouvert donc j'imagine que c'est pas aussi "simple" de faire aussi beau qu'un MGS, un Vagrant Story ou un Soul Reaver qui sont davantage cloisonnés.
Il faut aussi se souvenir que le CRT apportait davantage de nuance, comme beaucoup de jeux rétro dont on ne peut pas vraiment reproduire un rendu fidèle tant que n'y joues pas sur une vraie télé cathodique d'époque Ce que tu penses être le rendu du jeu est relativement tronqué. Les scanlines c'est un véritable bijou de technologie que j'ai toujours pensé, à tort, être un cache misère naze... mais ça c'est quand on essaye de reproduire sur des PC modernes avec un filtre. Ca ne fonctionne pas de la même façon.
Les développeurs, en réalité, concevaient graphiquement leurs jeux pour le CRT des cathodiques. Il y a un vrai parti pris derrière, des choix de DA qui sont invisibles en émulation. Je vous conseille l'excellent compte twitter CRT Pixels qui fait souvent des photos comparatives... franchement édifiantes.
Un exemple parfaitement parlant : le portrait de Chrono, dans Chrono Trigger :
A gauche le rendu que tout le monde pense connaître : le pixel-art est plat, un peu bourrin... manque de nuance.
Et à droite ? Mon dieu, à droite c'est le résultat voulu par les développeurs, et c'est ce qu'on voit sur une vraie TV CRT. C'est plus du tout la même limonade, il y a du volume, des détails qui apparaissent comme par magie grâce à l'illusion créée par les scanlines, les teintes sont incroyables. C'est beau putain.
Notez l'ingéniosité du petit pixel rouge de l'oeil qui paraît ridicule à gauche, pour remplir complètement la pupille avec le CRT. Le sourire à peine perceptible de Dracula qui se révèle complètement à droite. C'est-y pas maboule, franchement ?!
Pareil ici : La version PC / émulée paraît plate, désuète et dépourvue de détails... C'est brut de décoffrage. Et le pire c'est que la majorité des gens qui n'ont connu que cette version ou ont oublié l'avoir fait à l'époque, ne se rendent pas compte du gouffre graphique que ça représente.
Les jeux "émulés" ou en rendu brut comme ça sur des hardwares modernes, surtout sur N64, ont souvent l'air extrêmement dégueulasses.
Alors peut-être que même ces endroits très peu texturés et détaillés montrés par Nonor ne sont pas aussi catastrophiques sur une vraie télé cathodique... Il faudrait parvenir à vérifier.
La différence de rendu sur Sonic est complètement folle !
Tyroine - posté le 18/05/2023 à 01:36:02. (10357 messages postés)
Je viens de finir OoT, la fin est quand même bien cool. Le donjon de fin a le bon goût de ne pas être très long tout en étant ultra facile, il fait utiliser au joueur la majorité des items et mécaniques acquises en jeu et ça c'est sympa.
Par respect, j'attendrai que Nonor surpasse son épreuve Herculéenne avant d'écrire un test
J'ai eu l'avantage de connaître extrêmement bien la première moitié du jeu, moins la seconde... mais j'avais quand même quelques souvenirs solides. Malgré quelques errances et des trucs complètement cons (le feu bleu en bouteille...) j'ai globalement passé un bon moment. La nostalgie y est sûrement pour beaucoup, mais avec toutes les améliorations du port PC j'ai trouvé le jeu vraiment plus agréable à faire que la version 64, pour le coup c'est vraiment la version ultime.
Maintenant il faut qu'ils sync le framerate des chevaux pour l'option 60fps et qu'ils parviennent à implémenter les décors fixes retravaillés à l'IA pour que ça arrache moins la gueule.
Le jeu a clairement vieilli mais il est loin d'être injouable... enfin bon la version PC améliore pas mal de trucs quand même. Mais j'ai joué à bien plus clunky comme Gothic 1 pour ne citer que lui
Maintenant je vais pouvoir continuer le dernier Zelda TotK : l'émulation en 60fps / 4K fonctionne parfaitement bien, y'a plus qu'à comme on dit... Le peu de mécaniques ajoutées que j'ai vues pour le moment sont excellentes, finalement on comprend pourquoi ça leur a pris 6 ans à développer. Et encore, on me dit que j'ai pas vu grand chose pour le moment.
Ca c'est un jeu sur lequel Nonor s'amuserait beaucoup plus, y'a aucune blague la dessus Je l'ai vu pester plusieurs fois sur OoT quand il voulait expérimenter des trucs et que ça fonctionnait jamais... Bah BOTW déjà mais alors SURTOUT TotK c'est fondamentalement ça constamment. Le jeu laisse tellement de libertés d'approches que la créativité est forcément récompensée, ils ont encore fait super fort.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 23:10:43. (10357 messages postés)
Pour les avoir faits l'un après l'autre aujourd'hui, je trouve que les donjons de l'ombre (le puits/cimetière) et le donjon du cimetière sont plutôt cools avec des mécaniques relativement uniques. J'en avais aucun souvenir très précis et j'ai un peu galéré mais pas plus que ça, donc je suppute que tu passeras un moment ok.
La grosse difficulté c'est ce que tu vis, c'est de trouver le bon enchaînement de scripts pour aller d'un donjon à un autre. Je trouve que ça s'emmêle un peu après le temple de l'eau effectivement.
J'aimerais tellement que tu joues à Tombi!... Mais je pense que tu finirais par me traquer irl pour me buter donc je sais pas si c'est une bonne idée.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 23:03:25. (10357 messages postés)
Citation:
Oh ben oui, c'est évident, bon sang mais c'est bien sûr!!
En vrai... c'est un passage assez logique si tu prêtes attention à ce que tu fais à l'instant T.
Le problème c'est que tu es parti faire autre chose après avoir obtenu le chant des tempêtes, mais la logique aurait voulu que tu retournes de suite au moulin en étant enfant pour tester la musique obtenue quand tu es adulte, puisque le pnj dit "un môme est venu avec son ocarina et a foutu le zbeul avec cette musique", c'est évidemment de toi dont il parle.
Donc la curiosité devrait te pousser à retourner lui jouer la musique en étant enfant, et là sans même avoir à chercher, tu aurais débloqué l'accès au puits.
Mais je te rassure, moi aussi j'avais oublié d'y retourner donc j'ai galéré comme toi.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 23:00:42. (10357 messages postés)
C'est obligatoire pour avoir le monocle de vérité qui te permettra ensuite de traverser le désert. Tu es allé "trop tôt" au désert, mais j'ai fait exactement pareil que toi. J'ai même commencé le donjon de Cocorico en étant adulte comme un con... alors que j'avais pas le monocle. Tu dois d'abord faire le donjon enfant.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 22:52:05. (10357 messages postés)
Citation:
bon alors c'est quoi cette fois le trip je dois aller trouver une paire de lunettes à l'autre bout de la carte du monde?
Oui
Citation:
J'ai déjà passé ce point du jeu et chez moi tout allait très bien à Cocorico comment ça se fait?
Il y a un script déclenché par je sais plus quelle condition, il me semble que tu dois aller à Cocorico en étant enfant... et jouer le chant des tempêtes dans le moulin pour faire s'emballer le moulin et que l'eau du puits se vide.
Tu auras alors accès au donjon du puits, toujours en étant enfant. Une fois fini il faudra y retourner en étant adulte, là tu devrais avoir la cinématique de Cocorico en feu.
Si tu n'as pas le chant des tempêtes tu dois aller voir le pnj du moulin en étant adulte, c'est comme ça que tu l'apprendras.
Citation:
Infernal ce truc. Avec toutes les pièces qui se ressemblent, les entrées qui se ressemblent, les gardes qui repopent à chaque changement de map, le fait de se faire détecter hors champ, à travers les murs, à des kilomètres...
Là je l'ai fait en 15mn mais j'avais autant galéré que toi à l'époque...
Tu fais quand même preuve d'une abnégation à toute épreuve, t'as l'air de globalement passer un moment exécrable Je pense que j'ai jamais subi autant un jeu volontairement, si ce n'est Suikoden 2 pour la postérité.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 21:44:42. (10357 messages postés)
Citation:
Je signale également cette pièce avec une plate-forme en hauteur au-dessus des gardes, séparée par du vide et des escaliers (par lesquels on arrive) des deux côtés. On se dit qu'on va pouvoir enjamber les gardes en sautant jusqu'à la plate-forme et donc c'est un chemin sécure. EH BEN NON c'est JUSTE UN PEU TROP LOIN pour faire un saut, on saute on tombe au milieu des gardes retour à la prison.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 19:45:25. (10357 messages postés)
Citation:
A un moment les gars please, arrêtez la mauvaise foi c'est trop. Je vous jure, je peux vous accompagner à critiquer OoT sur pleins de points, vraiment, mais alors dans une cellule de 3m carré ou y'a rien à faire à part observer une planche de bois (matière dont tu t'es accroché 100x déjà avant avec ton grappin) qui donne sur la sortie, là mais désolé je vous suis pas x)
Quand j'étais petit j'avais tourné en rond pendant une demi-heure dans la cellule en comprenant pas que le truc au dessus de moi c'était du bois et qu'il fallait se servir du grappin C'est aussi possible que je m'acharnais à chercher des passages dans les murs plutôt que de lever la tête.
Si ça se trouve ça n'avait duré que 5-10 minutes et j'exagère, ça remonte.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 19:38:59. (10357 messages postés)
Quand tu es enfermé tu peux sortir en utilisant le grapin contre une surface en bois en haut...
Ca a été le blocage de beaucoup de monde je pense.
Si tu te fais encore chopper tu sors par la fenêtre donc, tu sautes tout en bas, tu prends la première entrée sur ta gauche et c'est basiquement pas très compliqué, tu suis les couloirs en évitant les gardes.
Pense à te servir du grappin et regarder au dessus de toi, il y a une salle avec des poutres en bois au plafond et le seul moyen de passer les deux gardes c'est de se servir du grappin pour atterrir plus loin.
Pour les gardes pense aux graines mojo + attaque sautée.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 18:36:15. (10357 messages postés)
Citation:
Il suffit d'être méthodique
Je trouve que c'est pas que ça non. Le donjon te force très clairement à monter et descendre le niveau un nombre incalculable de fois, même à des moments où ça aurait pu être évité.
Alors oui je suppose que si on a de la "chance" en prenant les directions les plus optimales dès le départ (j'ai vraiment le souvenir que ma dernière expérience avait été étonnamment limpide..) et qu'on retient de suite où se situent les salles pour changer le niveau de l'eau (me suis rendu compte genre à la moitié qu'au niveau du fond fallait prendre la porte avec les deux torches) c'est pas tant le bordel que ça, mais sur cette run franchement j'ai l'impression que le jeu voulait vraiment pas que j'avance toutes les deux salles.
Le véritable problème c'est que si on a pas bien retenu où aller exactement pour changer le niveau (y'a plusieurs emplacements) c'est vite relou et on a vite fait de se perdre dans des dédales et des allers retours.
Oui il faut être méthodique mais on est clairement pas aidé par la map qui pue la merde dans ce jeu, suffirait que les indications soient plus claires dessus et ça faciliterait pas mal ce genre de phase.
Au delà du côté "logique et méthodique", j'ai jamais dit que le donjon était illogique, je le trouve juste extrêmement pénible. Déjà pour la mécanique des bottes et encore dieu merci l'option du port PC a sauvé mes nerfs, mais aussi parce que selon l'ordre dans lequel tu fais les salles, tu te retrouves à ouvrir une porte avec une clé, mais il t'en faut encore une donc tu recommences tout le processus pour aller ailleurs, tu trouves une autre clé, faut remonter l'eau, t'avances mais... Oh bah t'as pas encore le super grappin donc la plupart des options te sont fermées, allez va chercher une autre clé... Trouvée.
Bis repetita. C'est infernal. Et à la fin quand t'as à la fin la clé du boss et le super grappin tu te dis "ouf j'ai plus qu'à remonter au troisième niveau et aller au boss" mais non, faut encore se taper genre deux manips de montée d'eau et à ce moment-là perso j'en avais plein le dos et j'étais fatigué, j'ai encore tourné 10mn en rond alors qu'il me fallait juste aller au boss.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 09:00:11. (10357 messages postés)
Nemau a dit:
T'as pas dégivré le roi Zora Nonor ? Et t'as pas remarqué que quand t'étais enfant à la boutqui Zora il y avait une tenue Zora vendue uniquement aux adultes ?
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SoH marche tout bien, j'ai installé les textures HD, j'ai juste un souci : je n'arrive pas à faire que quand je suis en vue à la première personne je puisse bouger la caméra avec le stick droit (ça me sera vital vu que j'ai mis les boutons C sur le D-pad). Pourtant j'ai bien coché l'option dans Enhancements > Customize Game Controls > Camera Controls > "Right Stick Aiming" coché. Et dans les paralètres de ma manette j'ai bien assigné le stick droit de ma manette au stick droit du jeu. Une idée ?
C'est bizarre oui, et en activant la caméra libre au stick, ça change quelque chose ? Chez moi je viens de désactiver l'option dont tu parles et ça désactive bien la visée au stick droit, je l'ai remls et ça marche.
Tu peux aussi aller dans settings > graphics et changer les fps pour mettre le jeu à 60 par exemple. Perso mon écran me permet d'aller à 120 et c'est débile tellement c'est bien... x)
@Nonor : Je t'invite donc à remonter lire mes spoilers Et aussi il faut absolument que je te donne un conseil pratique vis à vis d'un petit défaut avec l'option de mettre ses bottes en raccourci d'item : des fois il y a un bug qui fait que tu es au fond de l'eau, mais tu ne peux pas te servir du grappin.
Normalement tu PEUX (et tu vas devoir) te servir du grappin au fond de l'eau, c'est un léger bug que tu peux corriger en les enlevant et les remettant (toujours via le raccourci item direct dans l'action), ça devrait réactiver la possibilité de te servir du grappin. Je te le dis parce que je sens que tu vas bloquer des heures à force de quitter une salle et pas savoir quoi faire alors que pour une fois c'est pas un bug du jeu
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 01:13:42. (10357 messages postés)
C'est la quête de la meilleure arme du jeu (qu'il faut donc réparer), c'est un truc imbittable que tu feras jamais sans guide...
Bon heu pour la caverne polaire... je l'avais bien dit sur discord Tu n'es pas prêt à trouver. Et pour le coup depuis le début du jeu, je trouve que c'est vraiment la pire erreur de game-design.
Comme toi je trouvais pas et je suis allé sur google, la logique voudrait qu'on tire avec les flèches à travers la flamme bleue pour faire fondre les blocs de glace rouge, vu que c'est une mécanique qui a déjà été introduite avec du feu normal.
Récupérer les flammes bleues... Dans des bocaux vides... ça n'a aucun ptuain de sens mdr
Souffle un bon coup Nonor.
@Nonor : Mais comment t'es trop méchant avec les musiques xD
Elle est très douce et elle colle bien à l'atmosphère je vois pas trop ce que tu lui reproches. Trop simple ? Le simple n'est pas toujours l'ennemi du bien Par contre c'est vrai que la boucle est un peu courte.
Tyroine - posté le 17/05/2023 à 00:12:41. (10357 messages postés)
Je viens de voir qu'il y a une option pour passer de Link enfant à Link adulte en jouant le chant du temps, sans avoir à repasser par la cinématique de l'épée x) plutôt pratique. Du coup on est un peu dans Oracle of Ages, où on peut changer le temps directement dans la même zone.
Effectivement l'option qui désactive le "replay" du son qu'on vient de jouer est plutôt cool aussi, Epona pop direct après qu'on ait joué les notes
J'ai aussi activé l'option pour que les skulltulas soient visibles de jour comme de nuit parce que heu flemme de changer pour fouiller
Tyroine - posté le 16/05/2023 à 23:55:36. (10357 messages postés)
J'ai partagé mon dossier, il y a déjà tout dedans. C'est un portage non officiel PC, c'est à dire que ça ne passe pas par un émulateur... les gars ont récupéré tout le code du jeu et ont fait un .exe pour les standards modernes, donc avec framerate illimité, écran large etc etc... Possibilité de modder indéfiniment par dessus en rajoutant du code, ils ajoutent des modifs et des options au fur à mesure des releases.
Sinon tu prends le dossier de Flaco qui est basé sur le mien mais y'a aussi le texture pack dedans je crois.
Je le recommande pas spécialement cela dit, je l'ai mis au début et oui c'est plus "joli" et "HD" mais... c'est pas le OoT que je connais donc au final, bner
Tyroine - posté le 16/05/2023 à 23:07:37. (10357 messages postés)
... j'enchaîne les dingueries c'est pas possible, ça m'était jamais arrivé une fois de plus
J'ai... j'ai abandonné Saria.
Je viens de me rendre compte seulement après avoir fini les temple du feu et de l'eau que je m'étais barré après avoir tué les fantômes du temple de la forêt... sans aller confronter l'ombre de Ganon
La pauvre Saria qui regarde sa montre pendant que je finis le jeu sans l'aider.
Je savais même pas que c'était possible de partir comme ça et continuer mdr. Bon j'imagine que j'aurais fini bloqué vu qu'il faut tous les médaillons, mais c'était quand même très drôle Décidément je suis fatigué moi en ce moment.
Oh heu... De rien, c'est tout naturel voyons...
PS : Le temple de l'eau m'aura quand même gonflé jusqu'au bout