Tyroine - posté le 16/12/2015 à 14:40:02. (10357 messages postés)
Bon 7h de jeu et je me fais toujours chier, j'arrête. Je réessayerai dans quelques mois quand ça sera décemment moddable, en espérant que j'apprécie plus tard ces quêtes soporifiques sans intérêt.
Tyroine - posté le 16/12/2015 à 10:49:55. (10357 messages postés)
Sylvanor a dit:
Ce mod est compatible avec la VF? Enfin je veux dire, sans mettre tous les dialogues en VO?
Oui j'ai le niveau pour comprendre mais je préfère jouer à un jeu entièrement en français c'est plus agréable.
Oui c'est compatible avec la VF, ça marche nickel chez moi. C'est simple et efficace, au lieu d'avoir une phrase "clé" random du jeu de base (sarcastique, oui, non) ça t'affiche directement les phrases que ton personnage prononcerait en cliquant sur ces mots clés, t'as plus qu'à choisir celle que tu préfères. Un système bien plus proche d'un The Witcher 1 par exemple, c'est beaucoup mieux.
Ddken a dit:
Tyroine, tes critiques sont plus dirigées vers la saga Fallout que vers le Fallout 4 en lui-même. Tu n'es vraiment pas assez avancé dans le jeu. Plus tard tu trouveras des solutions à plusieurs problèmes que tu as soulignés. Ils sont là en début de jeu exprès. Le SVAV te paraît inutile maintenant, mais à un moment du jeu ce sera cheaté. Moi perso, il y a une raison pour laquelle j'ai commencé en difficulté max. À un moment, le jeu devient trop facile parce que le SVAV est très précis, tes armes one shot toutes et tu deviens un tank.
Au fait, tes compagnons peuvent transporter les objets.
Mais oui, les dialogues sur Fallout 4 sont une catastrophe, par rapport au New Vegas. Je songe à le reprendre en anglais, parce que c'est une véritable torture. Et ils ont réussi à faire des menus pires que ceux du NV.
Continue. Mon cousin m'a dit que passées les premières heures du jeu, la qualité d'écriture subit un bon prodigieux.
J'imagine bien oui, comme je l'ai déjà dit j'ai encore jamais vraiment joué à un Fallout, mais du coup mes critiques envers la série comme tu dis, ça n'a l'air que de résumer au SVAV. Bon de toute façon j'avais prévu de persévérer, je suis juste déçu de pas accrocher dès le début comme ça a été le cas sur Skyrim, je déteste me forcer à jouer pour qu'un jeu dévoile son potentiel. Et puis sérieusement vivement que le créateur de SkyUI fasse quelque chose pour ces menus de merde.
C'est contraire à mes principes mais je vais tenter de pousser le jeu en difficulté survie, pour avoir un vrai challenge et une utilité au SVAV, parce que sinon c'est bourrin et sans stratégie.
Tyroine - posté le 16/12/2015 à 01:05:57. (10357 messages postés)
Bon ben Fallout 4 c'est vraiment pas tip top pour le moment.
J'ai que quelques heures de jeu alors on va commencer par les quelques points positifs :
- C'est pas trop moche voire plutôt joli selon les décors, les modèles des personnages ont bien été améliorés depuis Skyrim c'est plutôt très sympa.
- L'OST est une tuerie. J'ai qu'une envie c'est de tout foutre dans mon tel pour écouter en allant au taff.
- Les doublages sont pas mauvais.
- Y'a même une ambiance... graphiquement en tout cas. Parce que sinon c'est inutilement grand et vide.
- La création de persos est plutôt cool et permet pas mal de choses (oui comme Heisenberg de Breaking Bad vous saviez très bien que je le ferais )
Bon et puis y'a le reste...
- Les menus sont CATASTROPHIQUES !!! Ils ont trouvé le moyen de rendre ça encore plus naze et MOCHE que dans Skyrim. C'est pas clair du tout, t'as 10 000 items triés à l'arrache, en plus je sais pas si c'est moi j'ai comme un vieux bug qui fait que la page du PB est comme zoomée, c'est insupportable. Pas encore de mod pour corriger ça...
- Le système de dialogues est à chier. C'est complètement random et imprécis, merci ce mod qui les rend bien plus agréables. Putain Bethesda je sais que vous êtes pas doués pour l'ergonomie mais à un moment faites un effort.
- Pas trop convaincu par ce système de SVAV. Tu te tapes un vieux slow-mo pour des coups qui ont 50 % de chances de rater (en début de partie en ayant pas bourré les points en agilité en tout cas), au final tu... regardes ton perso jouer. C'est pas extraordinaire comme système, je préfère largement shooter à l'ancienne et c'est ce que je fais. J'imagine qu'à plus haut level ça serait plus intéressant d'utiliser le SVAV pour viser telle partie du corps ou faire du crit, m'enfin.
- C'est chiant, c'est plat, y'a pas vraiment d'étincelle de folie, c'est ultra conventionnel, l'écriture est paresseuse et générique... bref, c'est Bethesda. Bon vous me direz j'ai que 3/4 heures de jeu j'ai encore rien vu, m'enfin si en 4 heures tu vois quasiment rien à part deux quêtes random, bof bof. Et encore là je suis avec le paladin Danse contre les synthétiques, et même là je me fais chier en fait. Tu te contentes de suivre un gars immortel qui roule sur tous les mobs... C'est simple j'ai arrêté de jouer pour écrire ce post de rage parce que je m'endormais xD Concrètement oui c'est un Skyrim version Fallout, mais je sais pas dans Skyrim j'ai vraiment plongé dedans instantanément. Sûrement l'univers heroic-fantasy qui me parle plus.
- Je rêve ou même avec une GTX970 y'a des zones avec du drop de FPS ? Pourtant vue la technique du jeu c'est aberrant. Mais ça encore c'est sans compter le talent des gars de Bethesda pour opti leur jeu à la pisse, c'est assez navrant. Bon là c'est du chipotage mais tout de même, au commissariat quand tu rejoins le paladin Danse pour défendre ses potes et que y'a un assaut de Goules sauvages, putain tu perds quasi 10 à 20 fps.
- Ça a déjà été dit mais tu te fais enfin plaisir à ramasser tout ce qui traîne pour que ça ait une utilité sauf que t'es tout le temps en surcharge parce que ces ateliers sont putain de rares et qu'il faut se taper un vieux déplacement rapide dans une ville... raaah...
- On parlera pas de la mort du RP dans le terme RPG.
Tyroine - posté le 14/12/2015 à 22:59:56. (10357 messages postés)
Je viens de finir Claymore que j'ai découvert y'a... je sais pas, 10 ans ? Ça fait bizarre que tout soit fini. Sacré bordel de fin.
Mais c'était cool, c'est juste dommage que la qualité de l'histoire de la première moitié du manga soit écrasée par les trèèèèès nombreux combats jusqu'à la toute fin. C'est un peu le seul reproche que je pourrais également faire à la deuxième partie de Berserk.
Tyroine - posté le 12/12/2015 à 13:43:53. (10357 messages postés)
Je venais de les recevoir avant de partir au taff je les ai mis en vrac vite fait pour la photo xD De toute façon il me manque 6 tomes que je recevrai ultérieurement.
Tyroine - posté le 12/12/2015 à 10:34:32. (10357 messages postés)
Un rêve d'ado qui se réalise !!!
Super qualité de chez Glénat, commandé à la FNAC. En deux fois par contre, je reçois les 6 tomes manquants le 22. C'est surtout un cadeau pour mon frère vu qu'il voulait lire le manga et que les premiers tomes en scans sont en général vieux et moches.
Tyroine - posté le 11/12/2015 à 20:05:35. (10357 messages postés)
Tyroine a dit:
Ça fait un p'tit moment qu'il se fait attendre celui-là, mais il a l'air vraiment très prometteur !
Shiness, un A-RPG indépendant et français qui a réussi son kickstarter (l'an dernier je crois). C'est le genre de jeu qui aurait cartonné à l'époque PS2, j'adore l'ambiance et les graphismes / DA. Ça fait 4 ans qu'ils sont dessus, leur équipe comporte une vingtaine de membres maintenant.
Je suis pas très chara-design fury en général mais ma foi ça change un peu des standards japonais. Juste je suis pas fan du langage imaginaire en doublage, de l'anglais ou Français aurait eu plus de charme à mes oreilles mais bon... pourquoi pas, c'est pas si souvent que des devs font ça. Même si le voice-acting a pas l'air extraordinaire pour le coup.
Pour un jeu comme Ori où y'a pas beaucoup de dialogues ça me dérange pas, mais un RPG... bah. Faudra s'y habituer.
Tyroine - posté le 11/12/2015 à 19:23:07. (10357 messages postés)
Citation:
- Trois à quatre heures de gameplay.
- Combat au tour par tour qui met l'accent sur des stratégies plus profondes que matraquer les ennemis.
- Pas de "Farming" ou "Grinding" n'est nécessaire.
- Une expérience agréable pour une variété de joueurs de différents horizons.
C'est marrant c'est justement le débat qui faisait fureur sur le topic Final Fantasy il y a peu ! Très enchanté de voir ce genre de prise de risque
Du reste visuellement ça a l'air super chouette, je reprocherais peut-être également le c/c du charset de Setzer.
Tyroine - posté le 11/12/2015 à 19:10:19. (10357 messages postés)
Je suis du même avis C'est marrant le second c'est le vrai rendu initial.
Edit : Je chôme pas, celui-ci pourra faire plaisir à Nemau s'il y voit quelque chose
Mélange de Dead Space et Alien. Cliquez sur l'image pour l'agrandir, j'ai conscience que c'est beaucoup trop sombre mais j'ai pas réussi à faire autrement. Sur mon écran ça passe crème cela dit.
Tyroine - posté le 11/12/2015 à 16:20:16. (10357 messages postés)
P'tet que le succès garanti de ce premier (?) jeu fanboy leur permettront de se faire un nom plus facilement et de créer de vrais jeux personnels qui défoncent tout ? Quand t'as un tremplin en or plaqué pour te propulser, il serait idiot de ne pas sauter dessus.
Tyroine - posté le 11/12/2015 à 14:32:58. (10357 messages postés)
Comme Falco, pourquoi pas ? J'avais vu des morceaux de vidéo, en tant que jeu c'est quasi irréprochable.
Après oui c'est une usine à private-joke du / des youtubeurs utilisés dans le jeu, ça vise un public très précis.
Je vois mal comment les reprocher d'opportunisme plus que vous qui piochez allègrement dans l'argument du rétronostalgique basé sur telle licence de l'époque.
Tyroine - posté le 07/12/2015 à 22:59:10. (10357 messages postés)
Citation:
D'après un communiqué relayé par Kotaku, chacune des parties représenterait un jeu à part entière et raconterait ainsi une histoire complète :
"Cela veut dire qu'au lieu de concevoir une seule partie, la réalisation de plusieurs parties est envisagée durant le développement. Chacune des parties aura sa propre histoire. En termes d'expérience de jeu, chaque partie aura le volume d'un jeu complet." - Square Enix
Etant donné la fureur des fans qui se répend actuellement sur la Toile, nous n'avons plus qu'à prier pour que les développeurs reviennent sur leur décision ou parviennent à un compromis. Espérons également que nous aurons le droit à des informations plus précises de la part de Square Enix dans les jours à venir.
Tyroine - posté le 07/12/2015 à 13:44:42. (10357 messages postés)
Citation:
Kitase : L'idée qu'un remake de Final Fantasy VII ne prendrait pas la forme d'une sortie unique était présente depuis le tout début. Nous ne pouvons toujours pas partager plus d'informations sur ses multiples parties, veuillez attendre les futures annonces.
Nomura : Si nous avions dédié notre temps à une sortie unique, des parties du jeu aurait été raccourcies. Nous aurions du couper plusieurs parties, et les nouveautés auraient été peu nombreuses, donc au lieu de refaire le jeu en un seul volume, nous avons décidé de faire différentes parties.
Kitase : Comme vous pouvez le voir dans le trailer, nous avons montré le Secteur 1 et le Secteur 8 ; dans ces zones, je pense que vous pourrez y voir une bonne densité. Quand vous réalisez un remake d'une version originale avec cette qualité, ce n'est pas possible de le faire tenir en une seule et unique sortie.
Là ça craint, à voir l'expérience finale une fois tous les épisodes sortis...
Tyroine - posté le 06/12/2015 à 21:32:48. (10357 messages postés)
Ah mais dans quasi tous les FF ère PS1 t'as aucun besoin de leveler, si ce n'est pour les boss cachés. En général si tu fais tous les combats qui passent c'est pensé pour que tu aies le level minimum en fin de jeu.
Après j'ai pas dit qu'il faut transformer le tour par tour en A-RPG, je dis juste que c'est ce qu'ont fini par faire de toute façon les développeurs et quand c'est bien fait, je dis pas non. Je pense aussi qu'il y a toujours de la place pour du tour par tour intéressant, c'est juste que plus personne ne prend le risque ou presque. J'ai été le premier à rager et abandonner la série FF depuis le 12ème épisode, qui plus est à cause de l'abandon du tour par tour à l'époque.
Tiens même Child Of Light qui est un jeu "indé" de Ubisoft fait du tour par tour façon Grandia. Bravely Default apparemment fait ça plutôt bien. Je suis pas certain que ce soit obligatoire de faire un truc original dans le tour par tour pour le rendre intéressant, le plus important c'est le rythme d'exécution et un minimum de vraie stratégie. Par contre si y'a de bonnes idées pour le rendre le système plus unique c'est toujours cool, surtout pour éviter de rendre les trash-mob redondants comme dans la majorité des cas.
Mais bon je suis pas fan des systèmes hybrides à la FF12. Soit tu fais du tour par tour, soit de l'action. Entre les deux c'est juste mauvais.
Benben vantait beaucoup le tour par tour de Lost Odyssey sur 360, en matant une vidéo je me doute pourquoi :
C'est un peu la synthèse de ce que j'écrivais plus haut. Non seulement y'a l'air d'y avoir une stratégie poussée (bon, c'est une phase de boss) mais surtout, la mise en scène rend le tour par tour dynamique. Les angles de caméra, l'impact des coups, le focus sur les persos... tout est pensé pour que le combat ne soit pas ennuyeux. Et c'est dans cette voie que le J-RPG aurait du continuer.
Tyroine - posté le 06/12/2015 à 20:43:41. (10357 messages postés)
Citation:
Tyroine> en ce qui me concerne je suis allergique aux hack'n'slash/beat'm'all précisément pour les raisons que tu reproches au tour par tour, l'impression de passer mon temps à bourriner un bouton sans réfléchir, c'est fou non ? ^^
Perso je fais jamais de leveling dans les RPG.
Il y a beaucoup de RPG où tu es obligé de leveler si tu veux pas te faire défoncer par le prochain boss
Citation:
Et FF9 est connu pour la lenteur de son système de combat justement =/
Tyroine a dit:
Même dans FFIX que j'adule chaque jour partout sur internet, les combats m'emmerdent.
Citation:
Ce que tu reproches en réalité au tour par tour c'est le manque de difficulté des jeux. Je joue à FF7 avec un hard mod, et putain le nombre de combats que j'ai dû fuir non par lassitude mais parce que j'étais en train de me faire défoncer, je te raconte pas.
Ben, oui. Aucune difficulté sur les trash-mob donc aucun intérêt. Si tu prends le(s) tout premier(s) FF, y'avait largement plus de difficulté. Qui plus est tu faisais un pas de trop sur la carte, tu te retrouvais out-level. Ça me fait penser que j'ai vu avec stupeur un hard-mod sur FFIX également. De quoi certainement rendre les combats,de base trop faciles et chiants, bien plus intéressants. Je cite :
Final Fantasy IX : Alternate Fantasy est un mod de Final Fantasy IX destiné à offrir une nouvelle fraîcheur au jeu. Il s'agit de renouveler la façon de jouer pour ceux qui l'ont déjà fini au moins une fois.
La difficulté est également augmentée. Sans être punitif, le jeu devient plus dur à terminer et à compléter. Les compétences des personnages et les combats contre les ennemis ont été modifiés, donnant entre autre plus d'importance aux altérations d'état. Certains mini-jeux et quêtes annexes ont été légèrement modifiés. Il faudra bien connaître le système de jeu de base et savoir s'adapter aux changements introduits par le mod pour pouvoir progresser.
Un exemple important de quête annexe qui a été modifiée est la fameuse quête pour obtenir Excalibur II : il est désormais possible de récupérer cette épée de deux façons différentes.
- Soit en battant le superboss Pluton en moins de 14h,
- Soit en récupérant tous les 404 trésors et coffres du jeu et en obtenant ainsi le rang S, rang ultime de Chasseur de Trésors.
Le mod reste scénaristiquement d'une fidélité sans borne envers l'original mais introduit également quelques dialogues et scènes cachées (dont ceux du patch "Hidden Dialogs"), qui sont impossibles à voir dans la version normale.
Et tout cela en français !
Le simple fait de tirer partie du système d'altérations d'état infligé par les mobs et les moyens de s'en défendre via les compétences données par les équipements du jeu rendrait forcément le jeu plus intéressant, là où dans le jeu d'origine on se préoccupe des altérations d'état que contre les boss ou certains mobs de end game. J'ignorais que des mecs étaient assez fous pour des faire des hacks des FF et rendre ça intéressant, c'est super cool.
Citation:
Surtout, je ne ressens aucunement l'attrait de jouer dans l'univers de Disney avec Tarzan et Winny the Poo. J'ai essayé hein. Purée, c'était de la torture. Je me suis effondré quand Mickey se pointe. Nan mais sérieux, Mickey, le personnage le plus fade de tout l'univers de Disney. Zéro personnalité.
Boah t'as juste pas d'âme d'enfant Surtout que, à l'instar de FFX-2, une fois qu'on passe le côté super niais y'a beaucoup d'epicness et de bons personnages dans ce jeu. Et ça passe aussi par les doublages français très réussis. Maléfique et Ansem sont deux méchants absolument géniaux, aux voix extraordinaires. Au final Mickey on le voit qu'une fois, il est pas vraiment gênant (et il aura plus d'importance dans le 2). Le monde de Winnie oui là c'est le summum du niais, mais ça reste un monde optionnel. Bref je retiendrai jamais Kingdom Hearts pour ses personnages Disney qui sont juste exploités au minimum pour coller au monde que tu visites, mais pour le coup c'est bien fait. Après les boss sont excellents, l'OST géniale et la deuxième moitié / dernier quart de jeu épique. Avec du drama et tout
Mais je comprends tout à fait qu'on puisse pas pifrer KH ni son gameplay, moi perso j'y joue au moment où je vous écris et je prends mon pied.
Créa a dit:
Puis t'as l'ordi qui contrôle tes partenaires, impardonnable. Nan mais si je veux que l'ordi joue au jeu à ma place, je vais faire autre chose que de jouer à des JV. Qui a eu l'idée que c'est cool d'avoir les autres contrôler les membres de ton équipe. Ça, décidément... c'est quoi l'attrait ?
Honnêtement je vois pas l'intérêt de contrôler tes autres partenaires dans ce jeu en particulier. Le jeu est clairement pensé pour que le personnage principal soit le principal attrait de gameplay, les autres persos font leur vie et peuvent t'assister. Tu peux d'ailleurs leur donner des ordres de préférence d'action, mais de base je les trouve bien configurés. Quand tu es low life ils vont te heal soit avec la magie de Donald soit avec une potion si tu les en équipe, bref... C'est pas un genre de jeu pensé pour contrôler tous tes persos. Remarque ça aurait pu être sympa de switch en temps réel pour balancer de la magie avec Donald, mais Sora a lui même la magie; ou avec Dingo pour tanker les boss.
Dastrem a dit:
Ok, je viens de lire ta dernière phrase ci-haut, te répondre ne sert à rien, tu es un troll.
Mais non montez pas sur vos grands chevaux, il me répondait à moi sur le débat tour par tour / action en temps réel, et selon lui BG c'est le parfait équilibre de gameplay.
Tyroine - posté le 06/12/2015 à 18:43:53. (10357 messages postés)
Citation:
Ne serait-ce que d'avoir les déplacements à gérer dans les combats. Déjà là, c'est stratégique, on doit se positionner. Le combat statique n'a plus sa place selon moi.
Xenoblade fait ça plus ou moins ça, et pour le coup y'a tellement de trucs à faire dans un combat que ça en devient étouffant et au final plutôt chiant.
Citation:
Non mais je suis d'accord que FFX-2 a des qualités, autant que de défauts d'ailleurs, et que son système de combat a plusieurs points positifs, du genre toutes les vétisphères avec toutes ces capacités à explorer et à faire évoluer si on veut se donner la peine de ne pas profiter de ce "piège de facilité" qu'est la répétition de la même action en boucle.
Ah ? J'ai quand même un assez mauvais souvenir des combats, me semblais pas que c'était comme tu le dis. Par contre oui FFX faut adapter sa stratégie à chaque combat, tout personnage étant meilleur contre un type de monstre, le fait de pouvoir swap instantanément était bien cool.
Mais faut pas non plus se leurrer, c'était répétitif quand même parce que le bestiaire était finalement pas très varié dans chaque région et que tu finissais par prendre toujours les mêmes personnages pour faire toujours la même action. C'est un problème du tour par tour qui, comme Créa, a fini par me faire douter de sa pérennité.
En vérité le tour par tour a fini par me lasser. Pourquoi ? Je lis çà et là que "oui le tour par tour holala faut réfléchir pourquoi on fait du A-RPG tout bourrin ?". Ben je suis pas vraiment d'accord. Dans les Final Fantasy comme dans beaucoup de J-RPG, le tour par tour n'est intéressant que contre les boss où il faut parfois trouver son point faible et une stratégie viable. Sinon les trois quart du temps les combats se résument à une seule chose :
Pex sur du trash-mob. Et le trash-mob, c'est ce qui a fini par me lasser dans les J-RPG au final. Parce que tu te contentes de bourrer les mêmes actions ou attaquer, parce que la majorité sont tuables en un ou deux coups et qu'un combat ne présente finalement que peu d'intérêt stratégique, là où par contre contre les boss on a de vrais combats longs, difficiles, où il faut se soigner et trouver les points faibles de l'adversaire.
Le reste du temps ben on tue des mobs parce qu'on doit les tuer et xp, mais ils ne présentent quasiment aucun intérêt stratégique. C'est pour ça que d'autres jeux comme Tales of ont tenté de faire ça autrement en choisissant d'aller à l'encontre d'un monstre ou non. Ou encore Bravely Default qui permet de passer outre ces combats et d'xp en hors-jeu (je crois je me suis pas trop renseigné là-dessus). Au final si le tour par tour n'a vraiment d'intérêt que pendant les phases de boss, n'est-ce pas naturel que les développeurs aient voulu passer à autre chose et moderniser leurs jeux ?
Qu'est-ce qui marche bien dans les BTA ou les A-RPG ? La frénésie, le dynamisme des affrontements. Dans Kingdom Hearts le trash-mob c'est grisant. Pourquoi ça l'est ? Parce que même s'ils sont tuables facilement, l'action est suffisamment bien foutue pour qu'on puisse en défoncer plusieurs à la pelle, tout cela en conservant quand même le minimum de stratégie. Il y a des mobs qui ne sont sensibles qu'à certaines magies, d'autres qui doivent être contournés, d'autres parés, etc etc... Et chaque boss possède ses propres spécificités, points faibles et coups dangereux.
Donc au final Kingdom Hearts n'est-il pas simplement l'évolution du tour par tour vers quelque chose de plus dynamique et spontané ? Ce n'est pas parce que c'est plus bourrin que c'est moins intéressant et moins stratégique, de souvenir la majorité des FF te demandent pas vraiment de réfléchir un quart d'heure pour savoir quelles sont les immunités ou les points faibles d'un boss, c'est même souvent super obvious et rapidement vérifiable. Donc tout ce qui change, c'est la vitesse d'exécution et la mise en scène de cet échange.
Je suis d'accord que l'aspect tour par tour a quand même un sacré charme (nostalgique bien souvent), j'aime toujours les combats de FF10... mais encore une fois, il n'est récompensé que par les affrontements de boss, vu que les trash-mob sont pas plus intéressants que ça. Donc avec le temps j'ai fini par préférer un bon A-RPG avec un gameplay comme Kingdom Hearts qu'un RPG tour par tour qui ne sorte pas de l'ordinaire.
Je parle de Kingdom Hearts parce que c'est clairement ce sur quoi se tourne FF15, même si y'a pas mal de différences à priori. La série se tourne vers l'action parce que c'est, selon les développeurs, dans l'ère du temps et sans doute plus intéressant pour les joueurs. C'est pas parce que ça pète de partout que c'est incompréhensible, ça c'est l'effet trailer. En réalité tu vas tout de même devoir réagir en fonction des mobs, surveiller ton placement dans "l'arène", choisir les bonnes compétences contre les bons ennemis... bref, tu feras la même chose que lors de tes combats au tour par tour, mais dans une dimension plus directe et réaliste, comme dans les cinématiques en CG qui nous faisaient rêver à l'époque. Au final, c'est une évolution logique qui va dans le sens du toujours plus beau, toujours plus vite.
Même dans FFIX que j'adule chaque jour partout sur internet, les combats m'emmerdent. J'aime tout ce qui trait aux FF : l'histoire, la narration, les personnages, l'OST, et les combats de boss. Mais les combats de trash-mob c'est juste une façon de gagner du temps de jeu facile sans réfléchir. C'est devenu, aux yeux des devs, une perte de temps dans un système comme celui du tour par tour. Et moi je suis devenu un joueur qui préfère vivre une bonne histoire comme les FF l'ont toujours fait, avec une action qui ne retombe pas à plat entre deux passages. C'est notamment pour ça que les FF sont devenus couloirs, pour privilégier l'immersion avec une narration quasi jamais interrompue... ça ne m'a jamais dérangé dans FF10 à l'époque parce que même si les maps étaient des couloirs, ils étaient grands et avaient un intérêt (pnj, villages, mini-jeux, marchands, plusieurs embranchements, coffres à trouver...).
Le problème depuis le XIII c'est que ce sont vraiment des couloirs complètement vides. En cherchant à trop dynamiser la narration de leur jeu, ça a perdu la richesse des trucs annexes que possédaient les anciens. Et les maps du 12 avaient beau être gigantesques, elles n'étaient remplies que de monstres ce qui rendait, du coup, la progression super chiante, lente et inintéressante. Moi ce qui me passionne dans un FF, c'est avant tout l'histoire et les quêtes annexes, les combats passent en dernier. L'histoire est souvent passionnante, donc tu avances, tu as envie de connaître la suite, quand t'as un moment à plat ben t'as envie de tout explorer pour découvrir tous les dialogues, les objets, les coffres, les quêtes... Pour moi un bon FF c'est surtout ça, une bonne histoire, des persos intéressants, un univers unique, une OST de dingue et des combats de boss. Peu importe l'opus, le trash-mob n'a rarement que peu d'intérêt.
Je conçois qu'on puisse cela dit toujours préférer le tour par tour, mais moi je suis prêt à donner ma chance à un FF remanié façon A-RPG si le gameplay est aussi intéressant qu'un Kingdom Hearts.
Par contre on oublie tout de suite les systèmes bâtards qui ont le cul entre deux chaises : action et tour par tour, genre FF12 et 13. Ça par contre c'est de la grosse merde. Aprè si on veut parler de vrais combats tour par tour stratégique, on va plutôt parler de T-RPG. Sinon, bof. Par contre attention je crache pas contre le tour par tour, justement je pense qu'aujourd'hui avec un FF7 qui va toucher toute une nouvelle génération, c'était l'occasion rêvée pour essayer de rentre plus intéressant le tour par tour. Soit ils réfléchissent pas assez, soit ils ont définitivement tiré une croix dessus.
Tyroine - posté le 05/12/2015 à 23:02:59. (10357 messages postés)
Creascion a dit:
De toute façon, Final Fantasy ça s'est terminé au IX/X. Je ne sais pas c'est quoi la série qui a suivi mais c'est une nouvelle franchise de jeu qui porte le nom du jeu sans en porter le contenu.
Je vois pas ce qu'il y a de tellement rebutant à du tour par tour. Ça demande peut-être trop d'intelligence, je ne sais pas.
Oui. Bien que le X-2 était pas si mal une fois passé le premier quart j-pop niais, le gameplay était quasi meilleur que le 10.
Citation:
En tout cas pour ma part, je doute d'y jouer, dans la mesure où le gameplay du XII et du XIII ne m'ont pas convaincu, j'ai peur que ce sera à nouveau loupé à ce niveau-là. Alors qu'ils avaient juste à reprendre le gamplay d'origine pour avoir quelque chose de bien. Quels idiots.
Du peu qu'on en voit ça n'a rien à voir avec les gameplay du 12 et 13 (qui sont à chier oui), on dirait bien plus du FF15.
Un A-RPG avec plein d'actions qui rendent le truc assez brouillon j'ai l'impression. Mais ça a l'air quand même plus sympa que les espèces de systèmes bâtards des précédents volets.
Tyroine - posté le 05/12/2015 à 20:34:46. (10357 messages postés)
Bon... on va pas se mentir en se disant qu'on s'y attendait.
J'ai trouvé ça bien. C'est beau, on retrouve à priori l'ambiance graphique, les doublages ont l'air cools, tout ça tout ça bref une reskin HD blabla on savait déjà qu'on allait avoir de la qualité là-dessus.
Maintenant le problème et on le savait, c'est le gameplay. Je comprends pas pourquoi ils font pas du fanservice jusqu'au bout, pourquoi ils ne gardent pas le tour par tour ? Avec les machines et graphismes d'aujourd'hui tu vas pas me faire croire que tu peux pas rendre du TPT dynamique ? Les angles de caméra, la vitesse d'exécution, FF10 à l'époque déjà faisait ça super bien.
Donc bon on s'en doutait qu'ils continueraient à se séparer de cette voie pour se rapprocher d'expériences de combat plus dynamiques, quand on y pense c'est raccord avec ce désir d'évolution de la série depuis toujours vers quelque chose de plus pêchu. A l'époque quand on jouait à un FF, les combats étaient cools mais quand tu voyais une cinématique en CG où les mecs se foutaient sur la tronche "en temps réel", c'était trop la classe. Quand on était mino ça faisait rêver.
Pour une raison étrange c'est plus le cas aujourd'hui, sans doute la nostalgie et parce qu'on est tous amoureux du tour par tour. Maintenant, moi un système A-RPG qui est bien foutu et aussi grisant qu'un Kingdom Hearts, je dis oui. Si tu veux jouer à FF7 comme il est parfait selon toi, joue au jeu de base. C'était sûr d'office qu'un remake allait être une expérience totalement différente, sûrement moins bonne pour les nostalgiques... mais moi je lui laisserai sa chance, on va pas se mentir FF7 a trop vieilli, ce sera une aventure différente et je n'y suis pas réfractaire.
Le truc qui me gêne c'est qu'on dirait trop un reskin de FF15 là. Les anims quand Cloud passe entre deux murs ou est accroupi, on revoit de suite la démo. Et le gameplay du peu qu'on en voit c'est toujours ce sentiment bizarre d'actionmaispassidynamiquequeça, je sais qu'ils essayent toujours de peaufiner le gameplay de FF15 mais on se demande bien où ils cherchent à aller... et surtout, sérieux pourquoi faire un c/c du 15 sur le 7HD ?
Citation:
Putain tout a l'air parfait, tout a l'air magnifique, mais ils ont retiré le tour par tour voir même le coté RPG pour ajouter un système en temps réel action similaires aux derniers FF tant décriés... ils sont fous.
Pas si fous que ça, décriés par qui ? Nous les nostalgiques. S'ils continuent sur cette voie c'est qu'apparemment ils ont décidé depuis longtemps de composer avec leur nouveau public, certainement plus large que les nostalgiques qui pestent. Chose que je regrette évidemment, m'enfin.
Tyroine - posté le 04/12/2015 à 18:27:57. (10357 messages postés)
C'est quoi le rapport ? Pourquoi empêcher la manifestation contre la cop21 et laisser ouverts les grands lieux de rassemblements (marchés, matchs etc) alors qu'il y a autant de risques d'attentat de masse ? Ça n'a aucun sens et on piétine par la même occasion sur la liberté d'expression dont "on est si fiers". Ou alors plus personne ne sort de chez soi tant que l'état d'urgence n'est pas retiré ? C'est pas gênant qu'on crache sur nos libertés civiques primaires alors que c'est justement ce que veulent les terroristes ?