Quoi de mieux pour boucler la boucle que d'aborder les fangames Kingdom Hearts ? Comptant souvent parmi les plus ridicules et mal foutus, certains irréductibles gaulois makers se sont entêtés à aller jusqu'au bout, chose admirable malgré les défauts des titres en question. Sire et son tristement célèbre Kingdom Hearts - The Keyblades war dont quasiment toute information est désormais introuvable furent longtemps lapidés par les communautés. Bourré de maladresses, son projet a finalement douloureusement accouché et a dès lors cessé d'intéresser ses habituels détracteurs. Un fangame Kingdom Hearts terminé, quelle blague ! Et pourtant, Sire a au moins eu le mérite d'aller au bout de son projet aussi boiteux pouvait-il être, donnant en quelque sorte naissance à une suite spirituelle qui a connu de biens meilleurs auspices : Kingdom Hearts Rebirth.
Cela dit le seul lien qui unisse le projet de Sire à Kingdom Hearts Rebirth, c'est la présence des deux protagonistes principaux créés par Sire qui furent réutilisés dans KHR. Aujourd'hui bouclé et affublé de quelques mal nommés "DLC" (gratuits hein), Kingdom Hearts Rebirth profite de la bonne surprise qu'il a suscitée pour modeler un second opus assez prometteur. Mais personnellement, et en tant que fan modéré de la licence, Kingdom Hearts Rebirth premier du nom m'a laissé extrêmement perplexe car il cumule autant de défauts que de qualités le rendant difficile à juger. Tout d'abord il s'agit avant tout d'un visual novel ce qui enlève tout déplacement sur des maps... une idée finalement plutôt judicieuse quand on sait quelle catastrophe ce fut pour le projet de Sire. N'y allons pas par quatre chemins : l'enrobage graphique est splendide. Que ça soit dans les menus, les artworks dans les dialogues, les quelques cinématiques ou la mise en scène de certains passages, c'est du très solide surtout pour du fangame KH. Malheureusement, on dit que les graphismes ne font pas tout.
Les plus gros problèmes selon moi sont l'aspect visual novel qui offre quelques choix de dialogues qui ne donneront jamais accès à des résultats alternatifs. En fin de compte on se contente de lire et passer les dialogues sans pouvoir réellement prendre de décision. L'écriture est d'ailleurs très perfectible et si vous trouviez les textes de Kingdom Hearts déjà suffisamment niais, ce fangame ne déroge absolument pas à la règle. La présence de ces deux personnages inédits n'est pas une mauvaise idée en soi mais le jeu part du principe qu'on les connait déjà même si un bref résumé de leurs aventures dans le projet de Sire est disponible et pas vraiment super accessible. L'histoire sera donc dans la veine des morales japoniaises auxquelles nous sommes habituées à coup de coeur, de lumières de ténèbres et de machins... à conseiller aux fans hardcores de la série, bien que cette aventure n'apportera pas grand chose en terme de scénario. On notera toutefois l'effort d'inviter pas mal de personnages inédits issus des Final Fantasy qui ont d'ailleurs été largement délaissés dans la série principale.
L'autre point noir qui est pourtant considéré comme une force de ce jeu : le système de combat. Au début on est forcé de trouver ça impressionnant : c'est bien animé, c'est vachement pêchu, le sound design est bon, y'a même quelques actions contextuelles pour dynamiser le tout. Seulement en pratique, c'est tellement bourrin et nobrain que ça en devient très vite lassant voir prise de tête. Le fait que le combat se déroule sur une seule ligne horizontale est une sage idée vis à vis des capacités de Rpg Maker, mais cela rend forcément les combats simplistes et franchement saoulant. Et pas si simples dans le déroulement, la difficulté des premiers combats peut prendre le joueur au dépourvu qui devra se démerder sans potion et sans possibilité d'en acheter s'il a sauvegardé avant un combat scripté.
Les plus patients qui pourront aller au bout de l'aventure apprécieront toutefois le soin apporté aux graphismes rendant l'expérience un minimum satisfaisante. Notre cher Dqnker a d'ailleurs fait un sympathique let's play sur le jeu qui vous intéressera certainement si vous n'avez pas la motivation pour y jouer vous même. Vous profiterez alors tout de même des graphismes convaincants et très fidèles à l'esprit de la série malgré les défauts qui rebuteront les moins tolérants.
Mais l'équipe de SKYNISM ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et est déjà sur la suite directe Kingdom Hearts Rebirth 2 depuis un moment. En outre, l'intégration de vraies maps où se déplacer (à l'aspect visuellement très réussi), des animations toujours plus impressionnantes avec notamment des passages façon anime et un système de combat... apparemment semblable mais espérons perfectionné, laisse planer quelques questions. Comprendrez vous vraiment l'histoire de ces deux personnages additionnels dans la chronologie déjà affreusement compliquée des Kingdom Hearts ? Ces jeux prouvent-ils finalement que les fangames peuvent être de bons jeux, qui plus est des fangames KH ? A vous de voir, mais malgré mes nombreuses critiques, je vois ces Kingdom Hearts Rebirth d'un oeil agréablement surpris, bien que déçu du premier opus. Gageons que cette nouvelle tentative soit encore meilleure et me convainc finalement.
Début de réponse dans ce nouveau let's play de Dqnker encore une fois qui a pu tâter de la démo privée.
Tyroine - posté le 12/10/2015 à 22:47:48. (10357 messages postés)
Breaking Bad ennuyeux, non mais ce mec...
Narcos fait un tabac () en ce moment, ça devrait être ton genre. "Se déroulant en Colombie, elle fictionnalise la traque de Pablo Escobar et de l'ensemble du cartel de Medellín par la DEA".
Tyroine - posté le 10/10/2015 à 22:08:53. (10357 messages postés)
Ça sonne prometteur, ça manque un peu de construction (quelques percus et de variété là c'est un court extrait) mais je trouve que c'est plus dans le ton du genre que tu vises oui.
Tyroine - posté le 09/10/2015 à 16:13:57. (10357 messages postés)
Tu t'améliores super vite en animation, c'est plus fluide et y'a plein de détails. P'tet trop ? Je comprends pas trop l'intérêt de faire autant bouger les yeux du perso sur la nouvelle animation de charge de tir x)
Tyroine - posté le 08/10/2015 à 17:27:08. (10357 messages postés)
Je suis sûr que t'auras pas mal de main d'oeuvre pour enregistrer des petites phrases rigoulotes, preuve en est de The Country Walk of a Black Dressed Autistic qui s'en tire très bien là dessus.
Et oui les répliques de Rayman 3 sont très funs, l'interaction du début entre Murphy et le manuel du jeu sont tordantes.
Tyroine - posté le 07/10/2015 à 22:54:04. (10357 messages postés)
En fait je trouvais que ça allait être trop approximatif pour taper les ennemis (genre être exactement sur la même "ligne") mais finalement cette nouvelle vidéo est super sympa et ça a l'air très solide.
Et bourré de Rayman Projet super intéressant en tout cas, bonne continuation.
Tyroine - posté le 04/10/2015 à 13:40:11. (10357 messages postés)
Super sympa le concept, c'est original. Par contre pour les gens comme moi qui se sont arrêtés à Pokémon Cristal... Et même à l'époque j'aurais bien été incapable de reconnaître 10 % des cris de Pokémon, ils se ressemblaient quand même vachement tous sur GameBoy Color.
Après avec les sprites grisés c'est autre chose
edit : Ah oui balaise t'as scindé les listes de Pokémon à trouver par jeux et tout, c'est super complet n'empêche. Bravo.
Peut-être quelques idées : j'ai un peu sursauté avec le premier son malgré un navigateur pas si fort que ça, tu devrais p'tet incorporer une jauge de son à régler sans toucher au navigateur. Et p'tet que ça nuirait au concept ou que t'as pas le droit de faire ça mais une p'tite OST pokémon en fond mise très très bas au moins pour environnement sonore, ça pourrait casser un peu l'austérité de la navigation avant d'entendre les cris. Ou même rajouter des p'tits sons quand tu valides les options ou quoi avec ceux des Pokémon.
Bref mais sinon c'est super intéressant, les modes de jeux et difficultés sont vraiment bien pensés. J'suis en facile et avec deux Pokémon pour un cri, c'est franchement ludique et utile alors que j'ai pas touché à Pokémon depuis la GBC. J'ai réussi à en trouver 20 au premier essai
Tyroine - posté le 29/09/2015 à 19:24:09. (10357 messages postés)
Bravo smudkip on le dira pas assez mais c'est renversant et ça a l'air super professionnel. J'ai hâte de tester la version finale Tout cela en un an, c'est du très bon boulot.
Tyroine - posté le 28/09/2015 à 22:31:02. (10357 messages postés)
Ah bon la bête affamée j'l'ai battue du deuxième coup :o C'était que mon deuxième boss. D'ailleurs il m'a empoisonné qu'une seule fois.
Bon Paarl j'ai lâché l'affaire j'ai juste réussi à le mettre midlife une fois, j'ai maté une vidéo de Exserv son perso est beaucoup plus fort que le mien donc il galère pas, moi il me fait trop mal et je lui fais pas encore assez de dégâts. Du coup j'ai continué dans la forêt, une zone qui commence à être un peu retors et dangereuse mais ça se gère. Je viens de débloquer le raccourci de la porte à côté du spawn.
Tyroine - posté le 28/09/2015 à 19:03:11. (10357 messages postés)
Bon je continue ma petite progression tranquille. Tranquille parce que y'a pas à chier jusque-là le jeu est beaucoup plus facile que Dark Souls, on va me dire que c'est parce que j'ai l'expérience des précédents mais honnêtement aujourd'hui si je refais les Souls je fais encore plein d'erreurs qui pardonnent pas. Ici on a quand même, une fois encore, beaucoup de potions et franchement j'ai bloqué contre 0 boss. Genre recommencer 10 à 40 fois, pour le moment j'ai du mourir que deux fois contre la Vicaire Amélia, sinon je roule sur tout.
Je viens de battre la sorcière de Hemrick, je suis mort une seule fois. Le temps de comprendre que s'acharner sur les trashmob servait à rien et qu'on pouvait la défoncer en laissant le premier en vie. Du coup j'ai débloqué l'atelier de runes et j'en avais déjà trois que j'ai pu équiper : +de potions, +de trucs de sang et +défense.
Côté armes j'ai trouvé un équilibre parfait pour moi. L'enfonce-pieux+4 qui est vraiment pété au corps à corps et la Hache du chasseur+4 transformée du tout début qui est parfaite pour balayer les ennemis chiants de loin ou les groupes d'ennemi. Avec évidemment quelques améliorations de bon aloi. En tout cas l'enfonce-pieux contre les boss, couplé avec un papier de feu ou de foudre, c'est complètement imba. Si tu trouves le moment où tu peux frapper pépère, tu lui mets une race monstrueuse.
Je me suis essayé à l'épée de Ludwing mais pas trop convaincu même si à la base le coup d'estoc chargé m'emballait bien. Elle fait pas aussi mal que le coup critique de l'enfonce-pieux malgré que son temps de chargement soit moins long et ses coups rapides en épée légère font ni assez mal, ni ne déstabilisent l'ennemi. Donc bof.
Côté stats je pif, je monte un peu tout entre la vitalité, l'endurance et la force. Le reste ne m'intéresse pas.
... je commence à vraiment apprécier le jeu en fait. Surtout parce qu'il est plus facile que les Souls je crois On perd en sadisme et en perversion ce qu'on gagne en fluidité et en avancée pas trop casse-gueule. Ça perd aussi pas mal du sel de la formule d'origine, mais c'est pas plus mal pour mon petit coeur. Après peut-être que le jeu va se corser davantage, après tout j'dois être qu'à 10% du jeu. Mais si je compte bien j'ai fait 5 boss et je suis pas mort plus de deux ou trois fois contre chacun, ce qui est très faible comparé aux précédents opus. Mais faut avouer que j'étais une très grosse quiche aussi
Sinon c'est débile le système de téléportation où il faut revenir au spawn pour repartir ailleurs, ils auraient du garder le système de Dark Souls 2 où chaque "feu de camp" permet de se tp, avec Majula de sélectionnable. Même si y'a un "intérêt" en terme de narration, m'enfin...
edit : Bon ben voilà j'aurais du fermer ma gueule, premier pic de difficulté : Paarl Sombrebête. J'suis déjà mort 3 ou 4 fois sans même le mettre midlife. Peut-être que je m'y rends beaucoup trop tôt aussi, mais aouch. C'est le meilleur exemple de reproche que j'ai à faire aux boss, ça bouge trop dans tous les sens et on a du mal à vraiment se situer parfois. Quand t'es entre les jambes du machin pour hypothétiquement éviter ses coups, tu te prends des coups random et la fourrure arrange rien à la visibilité. Par contre il est hyper classe. D'ailleurs là le lock-on est vraiment traite vu qu'il se focus sur la tête et que pour le toucher vaut mieux viser les jambes, donc virer le lock.
Je farm pour m'acheter la tenue d'explorateur de tombes qui a la plus haute résistance à la foudre.
Tyroine - posté le 28/09/2015 à 16:40:29. (10357 messages postés)
J'ai trouvé ce podcast qui sort de je ne sais où avec Frank en invité qui se lâche enfin sur JVC et Webedia, sans pour autant toujours dire quels ont été ces fameux problèmes qui ont entraîné un drama sans précédent qui l'a fait virer.
A partir de 37mn. C'est hyper intéressant et troublant...
Edit : Oh putain si il parle du drama à 53mn. Ça me fait de la peine pour lui malgré qu'il se soit comporté comme un con, c'est un truc que je comprends et vis professionnellement.
Tyroine - posté le 28/09/2015 à 15:29:35. (10357 messages postés)
wtf j'avais pas capté mais un bon 50 % des anciens rédacteurs de JVC ont quitté le navire webedia pour se lancer dans leur propre site de jeux-vidéos sans pub ni rien, à l'ancienne. C'est cool comme initiative, ça fait bizarre de tous les voir... ailleurs :o
Peut-être une initiative intéressante à terme ? C'est encore très balbutiant mais why not. En tout cas JVC de nos jours... bleurg.
Tyroine - posté le 28/09/2015 à 13:17:48. (10357 messages postés)
Bon et bien moi qui pensais ne jamais jouer à Bloodborne, ma belle-soeur a ramené la PS4 que mon frère lui a achetée et il a acheté Bloodborne tout content alors que le gros de son expérience de jeu-vidéo se résume à FF9, Tombi! et Spyro du coup je joue plus souvent à sa place pour préserver sa santé mentale
Du coup quoi que j'en pense... Bah c'est bien. Mais je préfère quand même pas mal Dark Souls premier jusque-là.
Le jeu est très joli, la DA claque et le peu d'OST que j'ai entendu est cool. Par contre le tout est gâché par un framerate souvent pas parfaitement stable et c'est extrêmement rageant. C'est pas du drop de la mort mais ça reste notable et ça m'emmerde en tant que joueur PC.
Le gameplay est plus nerveux et dynamique ce qui est cool, mais paradoxalement je le trouve un peu plus brouillon ou plutôt bordélique dans le sens où les esquives et les pattern de boss sont tellement rapides qu'on ressent beaucoup moins tout l'aspect stratégique de Dark Souls d'esquiver à la bonne frame, frapper au bon moment, toujours se repérer dans l'espace... Enfin si c'est toujours là mais comme c'est très rapide je trouve que c'est beaucoup plus bourrin, on passe plus de temps à bouriner l'esquive dans tous les sens pendant l'assaut d'un boss que de vraiment essayer de passer à la dernière seconde. Enfin je suppose que je suis p'tet pas assez bon pour le faire dans Bloodborne vu que je sors des Souls, je sais pas je suis moins convaincu.
Ah et j'arrive pas du tout à appréhender le gameplay avec les flingues donc jusque-là je m'en passe, ce qui est une grosse ânerie je le sais... j'ai rencontré un seul problème pour le moment, un chasseur juste en bas du troisième boss (la femme qui se transforme) qui esquive tellement et te balance des bastos dans la gueule qu'avec mes 20 potions je l'ai même pas mis midlife avant de honteusement prendre la fuite... je sais que y'a un système de contre-attaque en tirant au dernier moment, mais j'y arrive pas. Et d'ailleurs j'arrive pas non plus à faire des backstab vu qu'à priori (mais je me trompe peut-être) ça a été remplacé par ce système de gun. Faut vraiment que je pige comment ça marche.
Les temps de chargement sont honteux et jusque-là le jeu n'est clairement pas aussi dur que ses aînés, mais j'en suis encore qu'au début (je viens juste de perdre une fois contre le troisième (?) boss, la nana avec un pendentif dans la main qui se transforme en espèce de loup géant avec plein de poils de partout mais j'étais très fatigué). Facilité notamment apportée par le fait qu'on trouve quasiment tout le temps des potions et qu'en plus de ça elles se stackent automatiquement dans le coffre du spawn ce qui fait qu'on repart très souvent full. Mais j'imagine que ça va se corser par la suite.
Par contre les animations, particules, gerbes de sang etc sont bluffants.
Aussi y'avait un espèce de choix de "difficulté" (?) à la création de nouvelle partie, je savais pas trop quoi choisir alors on a pris professionnel, ce qui est à peu près au milieu des choix. Je suppose que ça influe juste les stats de départ du perso, est-ce que ça facilite vraiment le jeu ou pas j'en sais rien, à priori la difficulté globale du jeu reste tout de même fixe.
Du coup même si c'est beau grand etc je trouve que c'est peut-être un peu trop labyrinthique et un chouïa moins intéressant qu'un Dark Souls premier, même si la cohérence du lvl design reste excellente et que la DA est classe. Et d'ailleurs le bestiaire est plutôt très sympa, on revient à quelque chose d'un peu plus Demon's Souls.
Bon au final je trouve ça bien. Meilleur que Dark Souls 2, un peu moins bon que Dark Souls 1 pour le moment.