Très souvent lorsque l'on compose pour son jeu, une fois qu'on a trouvé la mélodie du siècle, on n'a absolument pas d'idée d'accompagnement pour aller avec !
Très souvent lorsque l'on compose pour son jeu, une fois qu'on a trouvé la mélodie du siècle, on n'a absolument pas d'idée d'accompagnement pour aller avec !
Ce tutoriel liste quelques principales formes récurrentes d'accompagnement pour faire son choix...
Il ne s'adresse évidemment pas à des compositeurs confirmés, mais plutôt à des apprentis compositeurs ou à des gens qui s'intéressent à la musique sans pour autant composer.
1) La valse
La motif d'accompagnement du type valse est le suivant : on met un accord (généralement une note unique ou un accord allégé) grave tenu et appuyé puis deux accords (qui peuvent être plus chargés) aigus et piqués.
Le rythme de valse est très entrainant et continu. Il peut être utilisé pour des scènes de folie, de chute dans le vide, en tout cas quelque chose de mouvementé.
Le menuet des bois de Koji Kondo (le "poum tsointsoin" joué par les cordes s'entend merveilleusement bien).
Dans la valse on pourrait aussi classer les valses à 4 temps, la forme principale est, de façon similaire, un accord grave pour trois accords aigus.
Donne du mouvement et de l'entrain au morceau.
La marche turque de Mozart suit cette construction (poum tsointsointsoin poum tsointsointsoin poumtsoin poumtsoin poum tsointsointsoin).
2) Les arpèges montants
Les arpèges montants sont la décompositions d'accords (ici parfaits) mineurs ou majeurs de la note la plus grave à la plus aiguë.
On les utilise pour des morceaux calmes, tristes, mélancoliques, ou merveilleux.
Morceau dont j'ai oublié le nom du roi de la Suisse (je ne l'ai pas coupé, arrêtez-vous aux premières cloches. Regardez les deux premières portées pour voir les arpèges).
3) Bas haut bas haut
Le "bas haut bas haut" est très simple, il consiste à faire un accord grave puis un accord aigu et ainsi de suite (les accords peuvent être remplacés par des notes seules). Si on y réfléchit bien, c'est l'équivalent de la valse à trois temps, mais avec juste un accord aigu.
Il donne du mouvement, mais mime surtout quelqu'un qui marche.
En lent grave et mineur il peut produire une effet inquiétant, une marche lourde ou incertaine, exemple :
Le thème de balrog dans Cave Story par Daisuke Amaya dit "Pixel".
En grave, mineur,en rapide, avec des accords surchargés, le "bas haut bas haut" donne une impression de mouvement effréné, puissant, voire même de violence, exemples :
Dans les aigus, le "bas haut bas haut" donne un sentiment de légèreté et d'insouciance.
Le papillon, de Chopin.
4) Arpèges rapides continus
Les arpèges peuvent être utilisées en accéléré (que ce soit des arpèges montants, des arpèges descendants, ou des arpèges montants et descendants mis bout à bout) pour donner un effet de fluidité et de vitesse.
Zelda Link's Awakening, le fragment de puissance (le morceau n'est constitué que d'arpèges descendants successifs).
5) Répétition rapide d'un accord/note
Le martèlement à la basse d'un accord de façon rapide donne un aspect "boss" à la composition, du punch, de la force.
C'est l'accompagnement le plus facile à réaliser et c'est en partie à cause de lui que l'on accuse les bassistes d'être des sous-guitaristes.
Le premier mouvement de la 40ème symphonie de Mozart en Sol dièse mineur.
6) Marche militaire
Le motif rythmique est une succession de notes de longueur égale, mais avec sur la dernière une division plus petite mais régulière du temps utilisé.
Avec une note avant l'accélération (2 temps par motif) ça donne : "noire croche croche"
Avec deux notes avant (3 temps par motif) ça donne : "noire noire croche croche"
Avec trois notes avant (4 temps par motif) ça donne : "noire noire noire croche croche"
Et l'accélération finale peut aussi de faire avec un triolet (division du temps final en 3) : "noire noire noire triolet(croche croche croche)"
Le motif est généralement doublé à la batterie...
Le rendu est militaire, fier, et glorieux en majeur.
L'ode aux bâtisseurs de ponts dans World of Goo par Kyles Gabler
Voilà, cette liste n'est pas très exhaustive, certes, mais permet de se débloquer une fois arrivé au stade de la mélodie trouvée, en choisissant parmi ces motifs celui qui correspond le mieux à l'effet que l'on souhaite produire.
Si vous ne composez pas, j'espère au moins que ce tutoriel vous aura intéressé et qu'il vous permettra de mieux comprendre certains morceaux...
Roi of the Suisse -
posté le 09/07/2010 à 19:40:46 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Très souvent lorsque l'on compose pour son jeu, une fois qu'on a trouvé la mélodie du siècle, on n'a absolument pas d'idée d'accompagnement pour aller avec !
Ce tutoriel liste quelques principales formes récurrentes d'accompagnement pour faire son choix...
Il ne s'adresse évidemment pas à des compositeurs confirmés, mais plutôt à des apprentis compositeurs ou à des gens qui s'intéressent à la musique sans pour autant composer.
Le6barbare -
posté le 09/07/2010 à 19:58:36 (142 messages postés)
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Zoïdberg cubique.
Tutoriel vraiment sympa, même pour un non-initié au solfège et compagnie
( comme moi, y'a des terme technique c'est vraiment du chinois )
c'est très intéressant d'avoir des explication ( même/surtout technique ) sur la construction de musique que l'on connait ( c'est marrant mais je me suis surprit a continuer les extrait en sifflant/"chantant" :P )
coco-nuts -
posté le 09/07/2010 à 20:39:45 (16 messages postés)
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j'ai une sacré paire de coco-nuts
je trouve que c'est un tré bon tuto
je compose egalement avec guitar pro pour faire des music style "ff battle"
Roi of the Suisse -
posté le 09/07/2010 à 23:07:35 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Euh... ce morceau était introuvable sur le net, donc je l'ai refait moi même de mémoire, désolé...
Je connais toutes les musiques de Link's Awakening par coeur pour avoir beaucoup travaillé dessus lorsque je réalisais mon fangame Zelda : L'éveil(qui est un très mauvais jeu soit dit en passant).
Si tu veux, je peux te réorchestrer tout Link's Awakening avec des sons à la con comme ça
yoshi04 -
posté le 09/07/2010 à 23:08:23 (45 messages postés)
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tl;dr
Ce tutoriel est vraiment bien réalisé ! J'ai retrouvé pas mal d'extraits tirés de jeux, ça illustre vraiment bien ce que l'on pourrait qualifier de "sensation musicale" (triste, violent etc...). N'étant absolument pas musicien, je m'étais amusé à "composer" avec des instruments électroniques mais je me retrouvais vite incapable d'imposer une structure au niveau des notes à enchainer. Maintenant je pourrais m'amuser en suivant ce que tu proposes
Roi of the Suisse -
posté le 09/07/2010 à 23:14:43 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Cette version pseudo-orchestrée de la cordillère est une bouillie basée sur la musique originale, ce n'est pas de moi, c'est de la ZREO quand ils débutaient et qu'ils s'intéressaient encore aux premiers zeldas...
Maintenant ils ne pensent qu'à faire des remixes de remixes de leurs remixes de OoT et de TP
Et ce n'est pas faute de leur avoir spam réclamé à maintes reprises un remix orchestral du poisson rêve sur leur forum !
tampaxor -
posté le 10/07/2010 à 11:51:55 (10274 messages postés)
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Enfin j'arrive à comprendre un truc de Rots correctement !
Je comprends aussi pourquoi j'en chiait pour faire mes musiques
Zeus81 -
posté le 11/07/2010 à 03:06:25 (11071 messages postés)
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Citation:
ZREO
C'est marrant que t'en parles, je viens de découvrir et je trouve ça génial.
Roi of the Suisse -
posté le 11/07/2010 à 17:49:33 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Ils se sont beaucoup améliorés depuis leurs débuts...
C'était tout simplement catastrophique. Ils avaient fait une version du Mabe Village de Link's Awakening à la flute, c'était inaudible tellement c'était criard.
Maintenant ils ont une qualité de son et d'orchestration bien meilleure, plus réaliste quasi pro etc.
Je suis allé les voir sur leur stand à l'E3 avec leur projet lavabo qu'on attend depuis l'été dernier, que du bon.