❤ 0 Configuration des touches clavier et Pad
Valable pour RPG Maker XP, VX et Ace.
Voici un petit guide sur les touches du clavier. Attention, il ne faut pas confondre la nomination des touches RM avec celle des claviers AZERTY ou QWERTY. Par exemple, "C" dans RPG Maker, ce n'est n'est pas la touche C du clavier.
Les touches du clavier natives
Configuration native du clavier et les touches qui sont utilisables (clavier AZERTY utilisé ici), l'équivalent RM est notifié si différent.
Touches de validation : Entrée (lettres et numérique), Espace, Z. Sur RM, toutes ces touches correspondent à C.
Touches d'annulation/menu principal : Esc, X, 0. Sur RM, toutes ces touches correspondent à X.
Touches directionnelles : Flèches, 8 (haut), 4 (gauche), 6 (droite), 2 (bas). Les touches 7, 9, 1, 3 peuvent se rajouter en cas de script gérant les mouvements en diagonales.
Touches de course/dash (VX/Ace seulement, la touche existe mais n'est pas assignée sur XP) : Shift gauche et droit. Sur RM, il s'agit de A.
Touches non configurées utilisables (équivalent RM entre parenthèses) : Q (L), S (Y), D (Z), W (R).
Touche déjà évoquée utilisant une autre touche sur RM : X (B), qui sert aussi de bouton d'annulation.
Il existe des scripts pour étendre la fonctionnalité des touches à tout le clavier. Bien que les touches d'annulation par défaut soient utilisables en événement, il est déconseillé de les utiliser sans désactiver leur fonction de base (menu, course...).
Les touches de debug servent à appeler des options de l'éditeur en cours de jeu.
F1 : Propriétés de Game (options configurables comme les touches clavier/pad). Attention, comme pour l'éditeur, les touches claviers sont en clavier international et non Azerty.
F2 : Montre le FPS (vitesse du processeur) en haut de la fenêtre de jeu. Devrait logiquement être proche de 60.
Alt + F4 : Intervertit mode fenêtré et plein écran.
F9 : (en mode Debug seulement) Panneau de modification des interrupteurs (S) et variables (V).
F12 : Retourne à l'écran titre. Peut créer des bugs avec certains scripts custom.
Ctrl : (en mode Debug seulement) Maintenu enfoncé, passe le héros en mode Traverse tout (ignore les tiles impassables).
Configurer son clavier en tant que joueur
Le joueur peut configurer son clavier pour assigner des touches à certaines actions. Les touches accessibles via F1 sont par défaut limitées aux touches évoquées plus haut, en enlevant les touches de debug.
Configuration native du pad sur VX.
Configuration du pad
Il est également possible de jouer à un jeu RM avec une manette. Toujours en appelant F1, le joueur peut dans Gamepad définir à quelles touches de la manette assigner les commandes.
Configuration native du pad sur VX.
Un exemple : la XBox 360
Les boutons de chaque type de manette sont traités différemment.
Ayant un pad 360, pour jouer à un jeu Rm XP et Vx, il faut configurer le pad dans le logiciel (ou utiliser un logiciel externe).
Voici les numéros de touche du PAD X box 360 pour Rpg Maker :
- Touche A (Le vert) = Touche 1 des options
- Touche B (Le Rouge) = Touche 2 des options
- Touche X (Le Bleu) = Touche 3 des options
- Touche Y (Le Jaune) = Touche 4 des options
- LB (Touche haut Gauche) = Touche 5 des options
- RB(Touche Haut Droite) = Touche 6 des options
- Back = Touche 7 des options
- Start = Touche 8 des options
- Bouton du joystick gauche = Touche 9 des options
- Bouton du Joystick droite = Touches 10 des options.
Les deux gâchettes bas et la croix directionnelle, ne sont pas utilisées.
Mis à jour le 6 novembre 2020.
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