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Blackjack

Apprenez à faire un Blackjack en événement.

Ecrit par crackerwood le 09/11/2010


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FAIRE UN BLACKJACK EN EVENT AVEC IMAGES






Note : Ce tutoriel a été réalisé pour RPG Maker XP, mais est valide pour les autres versions de RPG Maker, avec quelques ajustements à apporter sur la façon d'appeler les événements communs (RPG Maker 2000/2003).


1- Les outils
Vous aurez besoin pour ça de :
- 8 variables (une pour l’argent possédées, une pour le curseur, 2 pour le choix de la couleur de la carte pour le joueur et la banque, 2 pour la carte elle-même pour le joueur et la banque et 2 pour le total du joueur et de la banque)
- 3 interrupteurs (un pour la mise à 50, un pour la mise à 100 et un pour la mise à 200)
- 12 événements communs (possibilité de le faire en un seul. J’expliquerais à la fin du tuto)

Il vous faudra aussi des images, qui ont été intégrées à titre d'exemple dans la démo technique en fin de tutoriel.


2- Règles du jeu
Cette règle n’est pas la règle ultime du blackjack mais celle qui servira au tuto.
1- Choisir sa mise.
2- Une carte joueur et une carte banque seront retournées. La banque aura une deuxième carte en réserve.
3- Soit on décide de continuer ou de s’arrêter.
3.1 – Si on continu on retourne encore une carte joueur et banque.
3.2 – Si on s’arrête c’est celui qui a le score le plus élevé qui gagne si il n’a pas dépassé 21.
4–Le joueur gagne si :
-Son score est plus élevé que la banque
-La banque dépasse 21
5–Le banque gagne si :
-Son score est plus élevé que le joueur
-Le joueur dépasse 21
-Si la banque et le joueur sont à égalité.


3- La mise en place du jeu

Gestion d’image pour débuter la partie
image
Le héros sera transparent. Les variables des totaux sont remis à zéro. Une variable donnera l’argent possédé.
Une étiquette pour la boucle. On désactive les interrupteurs de mise puis on affiche les images des cartes retournées.

Choix de la mise
image
Comme pour un écran titre en évent ou le tuto de mon phs on gère le curseur.
Une variable (touche) qui stocke l’appui. Si c’est 2 le curseur descend etc.…

image
On vérifie si l’argent est possédé. Ensuite on active l’interrupteur de mise pour le gain (voir plus loin). On retire l’argent nécessaire. Sinon le joueur ne joue pas

Tous les événements seront identiques. Seule la condition de mise changera.

4- Premier tour

Banque

image

image

image

image

image

Tout sera quasiment pareil a partir de maintenant que se soit pour le joueur ou pour la banque. Seuls les variables changeront et on ajoutera quelques trucs dans le joueur.
Pas compris ? Je m’explique :
- si le choix couleur carte banque égale 1 ce sera du cœur (2 pour carreaux, 3 pour pique et 4 pour trèfle). Cette variable changera pour le joueur.
- si la variable carte banque égale 1 alors se sera un as et en fonction de son score elle choisira si la valeur sera 1 ou 10 (pour le joueur c’est vous qui décidez).
- si la variable égale 2 alors se sera un deux et ainsi de suite (11 égale valet, 12 égale dame et 13 égale roi).
Ensuite la variable score ajoutera le montant de la carte. Pour les cartes à visage ce sera 10.
Pour le joueur vous faites la même chose mais les variables correspondront au joueur. Vous ajoutez juste ça à la fin :

image

image
Cette partie se trouve à la fin de chaque commande joueur. Elle permet de choisir de continuer ou pas. Si on ne continue pas, la carte réserve de la banque se retourne dans l’événement « banque annulation » (dans le cas de plusieurs évènements).
Si on choisit de continuer on lance le tour 2 banque et joueur (toujours en plusieurs évènements).

Pour les autres tours, les événements seront les mêmes. Seules les coordonnées des images changeront.


5- Fin de partie

Déterminer un gagnant
image

image

image

image

image

On met la condition de la mise puis on vérifie si c’est la banque ou le joueur qui gagne (voir démo pour avoir des explications en commentaires).
On fera la même chose pour toutes les mises pour gérer les différents gains.

Affichage du score
Rien de plus simple. Un tileset de chiffre allant à un peu plus de 21 (30 dans la démo).

image
Si la variable vaut 1, on affiche 1 etc.…


Conclusion

Voici les deux versions de Blackjack, commentées sur RPG Maker XP :
Blackjack en plusieurs évènements : Télécharger (Archive)

Blackjack en un seul évènement : Télécharger (Archive)
Explication : Il suffit de copier le tour un du joueur pour le mettre en bas du tour un de la banque. Pareil pour les tours 2, 3, 4 et 5.
Pour chaque appel d'événement commun vous copiez le tour nécessaire.
A la fin vous copiez le tout dans l'événement commun d'appel.


Mis à jour le 8 décembre 2020.





F - posté le 09/11/2010 à 21:27:02 (1083 messages postés)

❤ 0

w

Bien.

WWWWWWWWWWWWWWWW


tampaxor - posté le 10/11/2010 à 08:01:09 (10274 messages postés)

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Il existait déjà ce tuto, mais sans le système d'images. Bien joué.


Benku - posté le 10/11/2010 à 10:08:54 (2843 messages postés)

❤ 0

Benku, le prince des ténèbres !

En effet mais celui-là est mieux travaillé.

Casino Wars episode VI The return of black-jack :bob

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


crackerwood - posté le 10/11/2010 à 18:51:43 (176 messages postés)

❤ 0

Merçi à vous. Je vais essayé de m'attaquer à un jeu de poker.

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX


Peter55382 - posté le 11/01/2011 à 18:25:31 (32 messages postés)

❤ 0

Apprenti maker

Il existe un script pour !

Le savoir, c'est le pouvoir, chers makeurs, souvenez-vous en...


Tata Monos - posté le 11/01/2011 à 19:30:18 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Peter55382 a dit:


Il existe un script pour !



Oué mais le script n'est peut être pas compatible sur VX ou XP suivant pour quoi il est réalisés, et ne marche pas sur Rm 2000 et 2003 !!!

A les bons scripts.

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