1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
| #--------------------------------------------------------------------------------------------
# CHECKPOINT SYSTEM (23 / 08 / 13)
# Créé par brikou
# Mettez dans les crédits si'ous plaît !
#---------------------------------------------------------------------------------------------
#
# Comment qu'c'est qu'ça marche ?
#
# Pour créer un checkpoint mettez dans un évènement :
# "Appeler un script" => Checkpoint.new(0)
#
# Et pour charger le dernier checkpoint mettez dans un évènement :
# "Appeler un script" => Checkpoint.new(1)
#
#-------------------------------------------------------------------------------------------
#
# PETITS BONUS !
#
# n°1 : Check via event
# Cette option vous permet de créer un checkpoint automatique
# dès que le joueur sauvegarde en utilisant un évènement.
# Si vous ne voulez pas de cette option, remplacez la ligne 138 par
# @check_via_event = false
#
# n°2 : Reprendre depuis l'écran titre
# Cette option permet au joueur de revenir au dernier checkpoint
# depuis l'écran titre. Pratique pour les têtes-en-l'air qui oublient
# de sauvegarder !
# Si vous ne voulez pas de cette option, remplacez la ligne 166 par
# @check_via_title = false
#
# n°3 : Reprendre après un Game Over
# Permet au joueur, quand il a perdu, de choisir de reprendre
# au dernier checkpoint ou de retourner à l'écran titre.
# Si vous ne voulez pas de cette option, remplacez la ligne 245 par
# @check_via_over = false
#
#-------------------------------------------------------------------------------------------
#-----------------------------------------------
# Scene Checkpoint
#-----------------------------------------------
class Checkpoint < Scene_Base
def initialize(new_or_load)
@new_or_load = new_or_load
end
def main
if @new_or_load == 0
do_save
elsif @new_or_load == 1
do_load
end
end
def return_scene
$scene = Scene_Map.new
end
def do_save
file = File.open("Brikou.rvdata", "wb")
write_save_data(file)
file.close
return_scene
end
def do_load
file = File.open("Brikou.rvdata", "rb")
read_save_data(file)
file.close
$scene = Scene_Map.new
RPG::BGM.fade(1500)
Graphics.fadeout(60)
Graphics.wait(40)
@last_bgm.play
@last_bgs.play
end
def write_save_data(file)
characters = []
for actor in $game_party.members
characters.push([actor.character_name, actor.character_index])
end
$game_system.save_count += 1
$game_system.version_id = $data_system.version_id
@last_bgm = RPG::BGM::last
@last_bgs = RPG::BGS::last
Marshal.dump(characters, file)
Marshal.dump(Graphics.frame_count, file)
Marshal.dump(@last_bgm, file)
Marshal.dump(@last_bgs, file)
Marshal.dump($game_system, file)
Marshal.dump($game_message, file)
Marshal.dump($game_switches, file)
Marshal.dump($game_variables, file)
Marshal.dump($game_self_switches, file)
Marshal.dump($game_actors, file)
Marshal.dump($game_party, file)
Marshal.dump($game_troop, file)
Marshal.dump($game_map, file)
Marshal.dump($game_player, file)
end
def read_save_data(file)
characters = Marshal.load(file)
Graphics.frame_count = Marshal.load(file)
@last_bgm = Marshal.load(file)
@last_bgs = Marshal.load(file)
$game_system = Marshal.load(file)
$game_message = Marshal.load(file)
$game_switches = Marshal.load(file)
$game_variables = Marshal.load(file)
$game_self_switches = Marshal.load(file)
$game_actors = Marshal.load(file)
$game_party = Marshal.load(file)
$game_troop = Marshal.load(file)
$game_map = Marshal.load(file)
$game_player = Marshal.load(file)
if $game_system.version_id != $data_system.version_id
$game_map.setup($game_map.map_id)
$game_player.center($game_player.x, $game_player.y)
end
end
end
#---------------------------------------------------
# Scene File
#--------------------------------------------------
class Scene_File < Scene_Base
#---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Si vous ne voulez pas de l'option "Check via event", remplacez la ligne ci-dessous par
# @check_via_event = false
@check_via_event = true
#--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
if @check_via_event == true
def do_save
file = File.open(@savefile_windows[@index].filename, "wb")
write_save_data(file)
file.close
if @from_event
file = File.open("Brikou.rvdata", "wb")
write_save_data(file)
file.close
end
return_scene
end
end
end
#------------------------------------------------
# Scene Title
#------------------------------------------------
class Scene_Title < Scene_Base
#------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Si vous ne voulez pas de l'option "Reprendre depuis l'écran titre", remplacez la ligne ci-dessous par
# @check_via_title = false
@check_via_title = true
#------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
if @check_via_title == true
def start
super
load_database
create_game_objects
check_continue
check_reprendre
create_title_graphic
create_command_window
play_title_music
end
def update
super
@command_window.update
if Input.trigger?(Input::C)
case @command_window.index
when 0
command_new_game
when 1
command_continue
when 2
command_reprendre
when 3
command_shutdown
end
end
end
def check_reprendre
@reprendre_enabled = (Dir.glob('Brikou.rvdata').size > 0)
end
def create_command_window
s1 = Vocab::new_game
s2 = "Charger une partie"
s3 = "Reprendre"
s4 = Vocab::shutdown
@command_window = Window_Command.new(172, [s1, s2, s3, s4])
@command_window.x = (544 - @command_window.width) / 2
@command_window.y = 288
if @continue_enabled
@command_window.index = 1
else
@command_window.draw_item(1, false)
end
if @reprendre_enabled
@command_window.index = 2
else
@command_window.draw_item(2, false)
end
@command_window.openness = 0
@command_window.open
end
def command_reprendre
if @reprendre_enabled
Sound.play_decision
$scene = Checkpoint.new(1)
else
Sound.play_buzzer
end
end
end
end
#--------------------------------------
# Scene Game Over
#----------------------------------------
class Scene_Gameover < Scene_Base
#------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Si vous ne voulez pas de l'option "Reprendre après Game Over", remplacez la ligne ci-dessous par
# @check_via_over = false
@check_via_over = true
#-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
if @check_via_over == true
alias start_go start
def start
create_gameover_graphics
create_command_window
start_go
end
def create_gameover_graphics
@sprite = Sprite.new
@sprite.bitmap = Cache.system("GameOver")
end
def create_command_window
$data_system.gameover_me.play
s1 = "Rééssayer"
s2 = "Ecran Titre"
@command_window = Window_Command.new(172,[s1,s2])
@command_window.x = (544 - @command_window.width) / 2
@command_window.y = 288
@command_window.index = 1
@reprendre_enabled = (Dir.glob('Brikou.rvdata').size > 0)
if @reprendre_enabled
@command_window.index = 0
else
@command_window.draw_item(0, false)
end
@command_window.openness = 0
@command_window.open
end
def post_start
super
open_command_window
end
def pre_terminate
super
close_command_window
end
def open_command_window
@command_window.open
begin
@command_window.update
Graphics.update
end until @command_window.openness == 255
end
def close_command_window
@command_window.close
begin
@command_window.update
Graphics.update
end until @command_window.openness == 0
end
def update
@sprite.update
@command_window.update
if Input.trigger?(Input::C)
case @command_window.index
when 0
if @reprendre_enabled
Sound.play_decision
$scene = Checkpoint.new(1)
Graphics.fadeout(120)
else
Sound.play_buzzer
end
when 1
Sound.play_decision
$scene = Scene_Title.new
Graphics.fadeout(120)
end
end
end
end
end
#-----------------------------------------------------------------------------------
# MERCI D'AVOIR CHOISI CE SCRIPT POUR VOTRE JEU !
#----------------------------------------------------------------------------------- |