❤ 1Gari Pour faire une chenille, par exemple un chien qui suit le héros, le principe est simple.
On va aller à l'avant dernière position où était le héros.
Comment faire un event qui va à l'avant dernière coordonnée du héros?
Il faut 8 variables : 2 (x et y) pour la position du héros , 2 pour la position de l'allié , 2 pour la destination de l'allié et 2 pour sauvegarder l'ancienne position du héros.
On va utiliser un event parallèle, qui est un event dont les instructions sont répétées en boucle, sans gêner ni être gêné par les autres évènements.
Ce qu'on va faire dedans :
1)On va enregistrer la position du héros et du chien.
2)On teste la position du chien et le déplace vers sa destination si besoin.
3)On teste si la position du héros a changé depuis qu'on l'a enregistré
-->Si la position du héros a changé :
-on donne au chien comme destination l'ancienne position du héros
-on enregistre la position actuelle du héros dans une variable pour la tester plus tard.
Je veux le code pour recopier bêtement !
Avant de lancer l'évènement, vous pouvez mettre l'allié en mode fantôme pour qu'il passe au travers des décors.
Avant que la chenille ne démarre l'évènement veut aller en 0,0 !
C'est normal. La destination de l'allié est nulle. Vous devrez lui donner une valeur manuellement, avant de lancer la chenille.
Mais ya un seul chien ! C'est pas une chenille ça !
Ben vous faites une copie de cet event, et au lieu de vous baser sur la dernière position du héros, vous vous basez sur la dernière position du chien avec de toutes nouvelles variables (ne réutilisez pas les variables de l'autre évènement).
Résultat obtenu (par Kirk).
Mot de la fin
J'ai essayé de faire un code le plus simple possible pour que vous puissiez travailler à partir de là. Vous pourriez vouloir rajouter par la suite un système pour savoir qui est dans l'équipe, un système pour que les alliés fassent une action au bout de X secondes de pause, changer le charset des alliés selon que le héros coure ou non....
Le tuto de Joke propose un système plus complet (permet de faire une chenille qui détecte quels sont les membres dans l'équipe, de donner de la liberté à chacun...).
|