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Création d'une ambiance

Voici un petit guide de conseils pour vous aider à instaurer une ambiance sur vos maps.

Ecrit par Jewok


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Mapper une map c'est bien. Mais même si celle ci est très mappée, il faut qu'elle dégage une atmosphère, une émotion. C'est ce qu'on appelle l'ambiance.

Qu'elle en est l'utilité? Et bien tout d'abord, le plus évident, c'est le critère esthétique. Une map avec une ambiance forte paraitra plus belle à l'œil qu'une map sans ambiance.
Et surtout, le plus important, une map avec une forte ambiance captivera plus le joueur. Il sera attiré par celle ci, et sera plus attentif au jeu et moins aux éléments extérieur. Car pour que votre jeu soit intéressant, il est important de capter au maximum l'attention du joueur, ainsi que de le surprendre. Et l'ambiance est une composante forte de cette "captation".

Alors? Quels sont les composants essentiels d'une ambiance?
Déjà, il ne faut pas se faire d'illusions, le mapping compte beaucoup. Car il faut attirer l'œil du joueur là où il faut, le guider ou le perdre. Et pour ça, vous devrez choisir un mapping efficace, et correspondant à une certaine ligne.
Si vous voulez instaurer une ambiance dramatique, optez pour un mapping dramatique. Si au contraire vous désirez instaurer une ambiance comique, créez un mapping plus léger et plus amusant, ça peu sembler évident mais je tiens à le préciser ^^

Bon le deuxième élément important pour une map à ambiance, c'est les PNJ (si il y en a) adapté. Aussi bien dans leurs charsets, leurs dialogues ou leurs comportements. Alors n'hésitez pas, fouillez le net à la recherche du charset ultime, travaillez le, au moins les couleurs et les contrastes. Le custom peut être un important facteur d'ambiance. Et oui, le joueur sera plus attiré par des décors qui lui sont inconnus que par des décors qu'il a deja vu milles fois. Par custom, j'entends pas nécessairement du 100% custom, ce qui nécessite au moins un minimum de compétences en graphismes, mais ne serait-ce que retoucher vos ressources, même de par des moyens très simples tel que changement de teintes ou l'ajout de filtres. Ce n'est pas difficile et ça donne un résultat très intéressant.

Autre composante essentiel, pour amplifier votre mapping, les filtres d'images. Les filtres d'images sont autans de calques qui sont superposés au dessus de la map. Grâce à eux, vous pourrez installer un systeme d'ombrages, des teintes, de la brume, et j'en passe. Tout plein de petits éléments qui contribueront à rajouter de l'intérêt au mapping, et renforcerons l'ambiance.

Vous pouvez aussi ajouter des petits détails en charsets pour animer la map: les animations. Tel que des papiers/feuilles/détritus poussés par le vent, une liane qui se balance, des papillons qui volent, des oiseaux survolant la map, bref tout un tas de trucs qui attirent l'œil et contribuent à perdre le joueur.

Dernier composant très important, et qui ne peu se voir sur des screenshots, c'est le travail du son. Installez une musique efficace et en rapport avec l'ambiance. Pensez encore une fois à ne pas tomber dans un résultat attendu, essayez de trouver des musiques originales et peu connues, afin de surprendre le joueur. Et puis, ne vous contentez pas de celle-ci. Ajoutez aussi des sons aléatoires dans le lointain, pour simuler la vie hors champs, des petits bruits suivants le personnage, par exemple les bruits de pas. Une sonorité qui se répète en boucle pour le ruisseau du coin, le bruit du vent dans les arbres, les branches qui craquent, autant de sons qui peuvent créer un véritable patchwork invisible qui rajoutera vraiment quelque chose.

Voila les points principaux auxquels penser pour faire une map à ambiance. Je récapitule:
-un mapping adapté
-des pnjs adaptés
-un max de custom ou au moins de Semi-custom
-les filtres d'images
-les animations du décor
-la musique
-les bruitages

Et surtout, n'oubliez pas, surprenez le joueur!



tamtammort97 - posté le 28/10/2008 à 19:48:59 (376 messages postés)

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Je trouve cela très cultivant pour rendre son jeu intéressant !
Un grand merci à Jewok pour ce fabuleux totu. qui a du avoir été préparé avec soin !


nouillera - posté le 20/04/2010 à 08:55:15 (91 messages postés)

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même sans screen j'ai compris.
Bon tutorial, continue !:joint


chaipokoi - posté le 26/08/2010 à 18:05:18 (271 messages postés)

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Citation:

Il s'agit d'un tuto théorique sérieux! Vous demandez des screens au dictionaire pour comprendre l'orthographe du mot "comprendre"? :hihi
Et encore, ce n'est meme pas un gros pavé. C'est en lisant et en etudiant des textes que vous progresserez, pas en recopiant ce qu'il y a sur des screens.


je suis d'accord avec toi, mettre un screen dans un tutoriel comme celui-ci ne sert à rien.
en revanche quand on écrit un tutoriel mieux vaut aérer(saut de ligne,ponctuation ni trop abondante ni trop peu nombreuse) , ce qui fait défaut au dictionnaire(perso c'est pas mon bouquin favori).

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