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Felwynn - posté le 11/02/2009 à 12:57:44 (7111 messages postés)

❤ 0

Bonjour à tous,
>J'écris cet article en réponse à Néothor car j'y avais un certain nombre de choses à dire et car on ne réagit pas de la même façon à un article ou à un simple commentaire... Voilà donc mon opinion sur le petit monde du making, ainsi qu'une ouverture concernant le monde amateur en général.

________________

Je ne pense pas que le making soit mort. Il faut je pense, se faire à l'idée qu'il y a quelques années, RM2003 était une chose nouvelle, à laquelle on s'est tous peu à peu habitués.
La multiplication du nombre de projets, aboutis ou non, a forcément provoqué chez tous les makeurs ou presque, une forme de tri sélectif inconscient.

Il ne s'agit pas seulement de se payer la fiole du kéké qui vient présenter son nouveau projet KH, mais d'avoir en tête "tient, ce n'est pas un système de RPG classique, ça m'a l'air intéressant" ou encore "Voilà du graphisme attrayant"....
Là où aux premiers balbutiements du making, le nombre de gens susceptibles de se lancer ou de s'impliquer dans une commu était plus restreint (personnellement j'ai eu internet en 2002, je crois, pas avant), tout projet suscitait un intérêt, intérêt renforcé par l'exploration de ce logiciel dont on n'avait pas encore découvert les tréfonds;
Aujourd'hui, étant donné le nombre de jeux terminés il est difficile de tester tout ce qui passe.

Mais l'esprit d'expérimentation est toujours là, et les "papys" du making aussi. Même si les logiciels d'Enterbain intéressent à présent des gens de tous horizons et pas seulement ceux qu'on qualifiait avec médisance d'Otakus ou de Geeks avant, disons, la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux en 2003, pour mettre une date approximative au moment où cette culture et ces univers ont commencé à largement se populariser.^^

Comme le dit le vieil adage: "Le roi est mort, vive le Roi!".... on peut être afficionado de 2k3, mais les makeurs pro XP ont rejoint les rangs, et la version VX a vite trouvé ses amateurs... Donc si le making de l'époque RaBBi-BodomChild n'est plus, c'est, je pense, qu'il s'est renouvelé, que ça plaise ou non aux habitués du bar.

Enfin, on ne rend pas non plus compte du nombre de domaines dans lesquels on s'est tous améliorés grâce au making; ça a poussé des gens à faire de la théorie sur la manière d'aborder un jeu, de se lancer dans du graphisme numérique, de la programmation; et ça c'est quelque chose que le monde du jeu pro, sans doute, peut nous envier: le fait d'avoir une vraie passion et d'acquérir soi-même des choses car l'erreur est permise quand on est amateur. Même si on ne boxera jamais dans la même catégorie....
Comme pour ces jeunes types qui au fond d'un local pourri, ont un beau jour créé Squaresoft; rappelons-nous: ils ressemblaient moins aux actuels industriels du jeu-vidéo qu'aux makeurs de nos commus actuelles.

Avec le recul je me dis que le monde du jeu-vidéo amateur commence tout juste à pointer le bout de son nez, tout comme celui du jeu vidéo en soi à l'époque.
Oniromancie a été représentée, avec le site Relite, au FJV à Paris. Si vraiment le making se mourait, je ne pense pas qu'un tel événement se serait produit. Le monde amateur commence à ouvrir sa gueule et on ferme même pafois les yeux sur l'illégalité des modifications de logiciels, c'est dire....

Je rappellerai pour conclure, que cette tendance est partout: les photographes amateurs sont plus nombreux qu'avant, les vidéastes amateurs ont eux aussi leurs commus sur le net et même des festivals, la Bande dessinée amateur a sa place à Angoulême (je crois :F )... bref, nous ne sommes plus des petits groupes anonymes qui partagent leur passion dans leur coin. Ce qui est en soi un plus.
Et "l'avancée" ( je ne parle pas de "toujours plus haut, toujours plus fort", bien entendu), ça implique des périodes de relâchement, de démotivation, ça demande un effort, aussi, pour lequel on ne peut pas forcer des gens qui font ça par simple plaisir... mais je pense vraiment que le monde amateur continuera longtemps à se développer à son rythme, car l'ère internet y contribue largement; et aussi que ce n'est pas pour rien que des gens qui sont déjà dans le monde pro continuent de s'y amuser ou d'y poser au moins un regard complice de temps en temps. :)

F!



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