Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

655 connectés actuellement

30732829 visiteurs
depuis l'ouverture

2808 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Fusion

Leo-Games

RPG Maker Détente

Lunae - le bazar d'Emz0

Tashiroworld

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Convertir une image en 256 couleurs

RPG maker 2003 demande des images en 256 couleurs mais comment faire une image en 256couleurs ?????

Ecrit par sadik


❤ 0

Convertir une image en 256 couleurs






Pourquoi ne pas utiliser le Bitmap 256 couleurs ?
Comme son nom l'indique le Bitmap 256 couleurs est un format d’image en 256 couleurs, ce qui est très pratique pour RM2000/2003. Mais les problèmes sont :
- Il s'agit d'une image non compressée (c'est très lourd)
- Il n'y a vraiment que 256 couleurs (image horrible)

Donc nous allons tout de suite éliminer le Bitmap 256 couleurs du choix des fichiers à utiliser pour notre jeu. Le PNG 256 couleurs n’existe pas par défaut, mais on peut en créer un ou convertir une image dans ce format. A noter qu'il s'agit d'un fichier compressé qui garde une très bonne qualité de couleurs. A noter aussi que quand vous choisissez de convertir en un spectre de couleurs défini (comme ce qu'on cherche à faire ici), on supprime la transparence de l'image, ce qui nous arrange si on utilise RM2000/2003.

Convertir une image en 256 couleurs
Il existe un logiciel parfait : Photofiltre (ou tout autre logiciel de graphisme gérant la transparence, soit à peu près tout à part Paint). Le principe est le même sur Gimp et Photoshop (et très probablement similaire dans la plupart des autres logiciels d'édition d'images).

1) Donc après avoir créé notre image, nous allons ouvrir notre image avec votre logiciel.

2) Cliquez sur le menu « image » et « mode » vous remarquerez alors que « couleurs RVB » est coché.

3) Cliquez sur « couleurs indexées » et choisissez « 256 couleurs ». Faites ok.

4) N’oubliez pas de sauvegarder image. Une fenêtre va alors s’afficher : laissez tout de base et faites ok.

Voilà, votre image est en 256 couleurs et elle toujours aussi belle qu’avant !

A noter que si vous convertissez une image pour rm2000/2003, votre image doit obligatoirement avoir au minimum 17 couleurs. Si vous utilisez le convertisseur de Gimp et que vous convertisser une image avec par exemple 4 couleurs, le logiciel ne va garder que ces quatre couleurs. Il vous faudra donc manuellement rajouter les couleurs manquantes sur la palette (Fenêtre > Fenêtre ancrable).

De plus, RM2000/2003 interprète un spectre de couleurs spécifique. Vous pourrez en apprendre plus dans ce tutoriel.

Télécharger Photofiltre


Mis à jour le 1er janvier 2023.





pele - posté le 17/01/2010 à 17:11:50 (53 messages postés)

❤ 0

Kalki

Pixia peut aussi le faire.

Apprendre le ruby RGSS1/2? http://Chalcie.overblog.com


Tata-Monos - posté le 17/01/2010 à 17:53:50 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Photoshop aussi :D

Signer du nez ?

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers