Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
358 connectés actuellement
30732302 visiteurs depuis l'ouverture
2280 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
❤ 0 RPG Maker XP.Ace
Plus qu'un simple script, ce patch est un ensemble de scripts et dll développé par le Chaos Project, permettant d'utiliser le moteur de jeu de RPG Maker VX.Ace (lequel est 5 fois plus rapide) pour des projets développés avec RPG Maker XP ! Rien que ça !
J'ai traduit la totalité des scripts et ai réalisé une démo détaillant les fonctionnalités de cette petite merveille, et comment l'installer et le configurer.
Un petit screen car sinon les gens ne lisent même pas :
(oui, c'est bien l'icône de RMVX.Ace sur un projet RMXP !)
Tout est très bien expliqué dans cette démo : https://www.rpg-maker.fr/divers/scripts/script534_chaos_project_nanakytim_rpg_maker_xp_ace_2_34.zip (il s'agit de la version 2.34, publiée le 24 mars 2019)
Mais pour vous donner une idée, voici quelques fonctionnalités :
● Possibilité d'utiliser le moteur de jeu de VX.Ace : le jeu tourne alors à 60 FPS, est moins susceptible de ramer et de manière générale est clairement plus performant.
● Changement de résolution d'écran : Permet de changer la résolution d'écran du jeu de la meilleure façon imaginable. Ça me fait mal de le dire, mais il le fait encore mieux que le Resolution Changer Ultimate qui en devient obsolète.
Raison principale : compatibilité optimale.
Raison de plus : deux modes de plein-écran au choix, tous deux fonctionnels !
● Possibilité de désactiver les couches de superposition inutile :● Si votre projet n'utilise pas ces couches 4*, 5*... vous pouvez les supprimer et ainsi optimiser le jeu de façon conséquente !
● Choisir la vitesse d'animation des autotiles par fichier : vous pouvez accélérer ou ralentir la vitesse d'animation de chaque autotile selon le nom du fichier.
● Ajout d'une console de Debug : le bonheur des programmeurs, maintenant vous pouvez mieux gérer votre code.
Mais surtout, ce qui fait qu'il est aussi attrayant, c'est sa ● COMPATIBILITÉ. Ce patch est compatible avec la quasi-totalité des scripts que j'ai pu tester !
Rien ne tombe du ciel, parfois il faut se pencher dessus et corriger les erreurs, mais heureusement les auteurs ont inclus un maximum d'outils permettant de localiser le problème.
De ce fait, même l'éditeur de script est amélioré, et ses rapports d'erreur sont plus clairs, plus précis.
Très honnêtement, après des années passées à développer sous RMXP, je peux sans aucun doute affirmer que ce patch est un must pour quiconque s'entête à utiliser RMXP
En espérant faire des heureux.
Bon making à tous
Crédits
KK20 - Chef de projet, compatibilité avec les scripts
Blizzard, LiTTleDRAgo - Scripting, debboggers
Dargor - XP->VX tutoriel sur hbgames.org
PhoenixFire - Démo technique anglaise et conversion
Terv - Topic original
Conditions d'utilisation
Ce script est sous licence Creative Commons - Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported. Le crédit est obligatoire. Si vous souhaitez éditer et partager une nouvelle version, vous devez le faire sous les mêmes conditions d'utilisation. Pour un usage commercial, vous devez contacter KK20 afin de discuter les termes et aboutissants.
Source :
Terv, "RMXPAce -- Using the VX Ace engine in your XP games", Chaos Project, ouvert le 17 février 2013, mis à jour le 24 mars 2019 [consulté le 4 juillet 2020]. Lien : https://forum.chaos-project.com/index.php?topic=12899.0
|
Degenpy -
posté le 02/07/2020 à 19:45:51 (115 messages postés)
| Jeune maker qui essaie des trucs. | Bon bah j'avais commencé à écrire une présentation de ce moteur mais j'ai pas été assez rapide ! En tout cas je confirme que XP Ace est excellent et à mon sens indispensable pour continuer à utiliser RMXP de nos jours.
Si vous souhaitez tester une implémentation de ce moteur dans un jeu je vous invite à tester mon projet (et hop un peu de pub perso), il tire parti de tout ce qu'apporte XP Ace.
|
Clique ici pour découvrir Ah'ra Project, élu meilleur jeu 2027 selon l'UFC que choisir. |
Falco -
posté le 02/07/2020 à 21:41:27 (19774 messages postés)
- | Indie game Developer | Je suis surtout curieux de voir ce que ca a apporté niveau performance sur ton projet Nanaky, parce que chez moi ça ramait pas mal sur mon gros PC
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
| Chanter l'hyperchleuasme | Merci pour cette chouette trouvaille, et sa traduction !
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
moretto -
posté le 03/07/2020 à 14:18:09 (945 messages postés)
| | Oh nice !
Merci du partage Nanaky.
|
Immudelki -
posté le 03/07/2020 à 16:19:13 (3667 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Oh, quel intéressant projet!
|
Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022 |
Delta -
posté le 03/07/2020 à 18:08:38 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Je dl de suite, il va m'être fort utile pour remettre mes projets xp au goût du jour.
|
| Narrer l'autocatégorème | Nanaky : j'ai téléchargé l'archive pour la réuploader sur le FTP d'Oniro (question de pérennité), mais WinRAR refuse de la décompresser, m'indiquant que l'archive est endommagée.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Gari -
posté le 06/07/2020 à 20:15:26 (5901 messages postés)
- | | Utilise 7-zip (je viens de tester), WinRar n'est utile que pour les fichiers ace (toi tu as encore une version pas à jour). Ou retélécharge, des fois que Vivaldi ait planté.
|
| Narrer l'autocatégorème | - Je ne sais pas quelle version de WinRAR j'ai, je sais juste qu'elle me décompresse tout, pourvu que les archives ne soient pas corrompues/endommagées.
- Ça ne peut pas venir de Vivaldi vu que j'ai pris l'habitude de télécharger toutes mes archives avec Firefox.
- Je viens de tester avec 7-zip, qui me confirme que je n'ai aucun problème de navigateur ou de version de WinRAR et que l'archive est bien endommagée.
Donc pouet.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
| Narrer l'autocatégorème | Bon d'après Gari (en MP) chez lui le fichier se décompresse sans problème. Ce serait quoi du coup, un problème dans ma connection ? Ça me paraîtrait gros, sachant que je n'ai jamais de problème lorsque je télécharge avec Firefox, et là pouf deux essais deux fichiers endommagés. En plus, normalement, Firefox sait interrompre un téléchargement et le reprendre.
Gari, avec tous les fichiers récents, tu es sûr que tu ne t'es pas emmêlé les pinceaux et que tu n'as pas confondu avec un autre fichier ? (par exemple l'archive du AMS Ultimate 1.5, de Nanaky, fonctionne bien elle) Je doute vu que tu es quelqu'un de rigoureux, mais sait-on jamais.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Delta -
posté le 07/07/2020 à 14:56:57 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Bon j'ai essayé et j'ai eu des problèmes de compatibilité avec certains de mes scripts dont je ne peux malheureusement pas me passer.
Principalement des fins de lignes unexpected mais je ne sais pas si je dois changer les ":" par ";"
Et puis les scripts de Zeus, le Zeus light et le AMS Ultimate ainsi que mon custom Menu. Ca serait trop compliqué à utiliser/réparer. Je n'ai plus les notions depuis que je suis passé sous MV.
Du coup ce sera pas pour moi, de toute façon pour limiter le lag j'avais redécouper tout le jeu en map plus petites avec moins d'événements et comme je n'y avais pas touché depuis trois ans le passage d'un i3 à un i5 limite quand même fortement le lag. Je garde le projet au cas où je recommence quelque chose de neuf sur XP. Même si je pense XP ce ne sera que pour finir mes vieux projets et je resterai définitivement sur MV voir MZ s'il a de bons retours et une fois certains plugins rendu compatibles.
Mais merci pour cette démo.
|
Gari -
posté le 21/11/2020 à 16:13:47 (5901 messages postés)
- | | KK20, le 29 octobre 2020 a dit: Note to v1.05 (Steam version) users: People reported having issues with the above after saving changes to their game where the DLL file is replaced with original RGSS104.dll file. You will currently need to replace the DLL file every time. Ickh has created a simple executable that will bypass this issue. You can go to this post for more information. |
En gros, les utilisateurs de la version 1.05 de XP sur Steam avaient un problème au moment de la sauvegarde car la dll était remplacée par celle d'origine, obligeant les joueurs/développeurs à remettre la dll dans le dossier à chaque fois.
Ickh a créé un logiciel qui permet de pallier à ce problème.
|
Wolfy -
posté le 11/12/2020 à 02:54:22 (2 messages postés)
| Seul le Feu sauvera notre Clan | Le script est incompatible avec la version Steam de RPG Maker XP, on dirait bien
|
Gari -
posté le 11/12/2020 à 10:33:09 (5901 messages postés)
- | | Oui, des gens avaient un problème de dll qui était remplacée automatiquement par celle de la version Steam, il faut utiliser le petit logiciel que j'ai laissé en lien juste au-dessus pour corriger ce problème.
Si ça ne fonctionne pas, il y a des chances pour que tu aies démarré d'un projet déjà édité.
|
crazyboko -
posté le 17/12/2022 à 22:20:07 (76 messages postés)
| | Salut !
Je voulais essayer de tester la compatibilité de mon projet avec cette version de xp (très peu probable).
Mais je n'arrive même pas à tester correctement à cause de la version steam.
Du coup j'ai téléchargé le correctif mais je rame à faire fonctionner tout ça quand même.
Ça dit :
0. Install the XPA engine following the instructions in the "RPG Maker XP Ace" page linked above (chapters "3.1" and "3.2")
Bon je pars de la version traduite et présentée ci-dessus et qui fonctionne tant qu'on sauvegarde pas. Le RGSS s'appelle RGSS104E.dll. Pas de trace du RGSS301.dll qu'on voit dans les tutos.
1. Copy the RGSS301.dll from the XPA to your project folder again *without renaming it*.
Du coup, je ne sais pas si le RGSS104E fait le job ou non, mais pas de RGSS301 ni dans le zip xp ace, ni dans le zip du correctif.
Le reste est parfaitement compréhensible mais ça ne marche pas. Dès que je sauvegarde ça bug.
La question est donc : Me faut-il vraiment trouver le RGSS301 (que j'ai déjà eu à côté, mais je voulais rester sur la version steam la plus récente) ou bien tout peut fonctionner avec les 2 zip à télécharger sur cette page ?
Désolé pour le long poste de pas doué ^^
|
Gari -
posté le 18/12/2022 à 09:05:08 (5901 messages postés)
- | | Il me semble que ces scripts fonctionnent avec le RGSS301 de manière spécifique (sinon pas besoin de créer un logiciel exprès pour le laisser dessus). Et cette dll fonxtionne assez bien sur Windows (il y a eu différentes dll pour différentes versions de Windows, comme la dll pour Vista, ou celles pour les versions plus récentes de Windows).
|
Degenpy -
posté le 18/12/2022 à 10:46:39 (115 messages postés)
| Jeune maker qui essaie des trucs. | Salut !
crazyboko a dit:
Je voulais essayer de tester la compatibilité de mon projet avec cette version de xp (très peu probable).
|
Alors en effet, ton projet existant et ses scripts actuels risquent bien de ne pas fonctionner. Il y a quelques différences de syntax entre la version de Ruby utilisée pour Xp et celle pour VX Ace donc il est bien possible que ton projet ne démarre plus ou ne fonctionne pas correctement.
crazyboko a dit:
0. Install the XPA engine following the instructions in the "RPG Maker XP Ace" page linked above (chapters "3.1" and "3.2")
Bon je pars de la version traduite et présentée ci-dessus et qui fonctionne tant qu'on sauvegarde pas. Le RGSS s'appelle RGSS104E.dll. Pas de trace du RGSS301.dll qu'on voit dans les tutos.
1. Copy the RGSS301.dll from the XPA to your project folder again *without renaming it*.
Du coup, je ne sais pas si le RGSS104E fait le job ou non, mais pas de RGSS301 ni dans le zip xp ace, ni dans le zip du correctif.
|
Alors le RGSS301.dll se trouve à la racine de n'importe quel projet utilisant RPG Maker VX Ace, si tu veux faire ça de façon légale il te faudra acheter une copie de VX Ace pour récupérer la dll.
Concrétement ce que fait Xp Ace c'est remplacer le moteur Ruby de XP contenu dans RGSS104E.dll pour remplacer par celui de VX Ace contenu dans RGSS301.dll (avec tous les avantages que ça procure)
|
Clique ici pour découvrir Ah'ra Project, élu meilleur jeu 2027 selon l'UFC que choisir. |
Gari -
posté le 18/12/2022 à 16:00:07 (5901 messages postés)
- | | Sinon avant de te lancer dans l'achat de Ace, tu peux déjà tester en téléchargeant un jeu avec fait avec vx ace.
|
crazyboko -
posté le 19/12/2022 à 00:17:31 (76 messages postés)
| | Merci pour toutes les informations !
Je vais prendre vx ace pour tester de façon optimale. Les gars de chez rpgmaker méritent bien quelques sous de ma part.
Je ne me fais pas d'illusion cela dit. Il me faudra un coup de main pour faire la transition.
| |
|
|