❤ 0 EMG 8 : Pseudos fonctions via appels d'event locaux
I Introduction
Ce système a été conçu pour 2003, et ne peut être appliqué sur un autre version de RM, à moins de passer par des scripts.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à lire les tutos précédents si vous ne l'avez pas déjà fait.
II Concept
Imaginons que nous ayons plusieurs event identiques qui quand on leur parle tournent de 90° a droite. On voudrait pouvoir calculer pour chaque directions le nombre d'event qui regarde dans cette direction.
À droite sont les event qui peuvent tourner et à gauche l'event qui compte.
Une solution assez naïve serait de vérifier pour chaque event sa direction, en modifiant manuellement les conditions pour chaque event. Ou de faire que quand un event tourne, on modifie les bonnes variables pour signaler le changement de direction. Mais la première implique plein de manipulations manuelles et la seconde un enchainement de conditions.
Heureusement, il existe une troisième solution : Appeler une page d'un event dont on veut connaitre la position pour que ce soit cet event qui fasse le calcul tout seul. En effet, en appelant une page d'un autre event, on peut lui demander de mettre dans une variable une valeur relative à lui-même, ce qui permet de ne pas avoir à modifier des paramètres après un copier-coller.
III Systeme
Voici donc le système :
Ici rien de complexe. On demande juste à l'event de tourner sur lui-même.
Ici c'est un peu plus complexe mais rien de dramatique. On met dans une variable la direction dans laquelle l'event regarde (2 pour bas, 4 pour gauche, 6 pour droite et 8 pour haut). Puis on divise le résultat par 2 et on rajoute 47.
Le but de ce calcul est de passer de 2, 4, 6, 8 à 1, 2, 3, 4 et de rajouter 47 pour faire correspondre chaque valeur de direction à l'id d'une variable qui lui correspond.
Une fois que c'est fait on rajoute 1 à la variable pointé par ce calcul.
Et pour finir le système de calcul des directions qui va :
- Mettre à 0 les variables qui stockent le nombre d'event qui regarde dans leur direction.
- Mettre dans une variable le premier id (ici 1) et le dernier id (ici 15)
- Mettre une variable à 2 car c'est la page qu'on appelle pour tous les event.
- Enfin dans une boucle parcourir tous les events de 1 à 15 et appeler leur page 2 pour leur permettre de donner leur direction dans la variables appropriée.
IV Conclusion
Ce qu'il faut retenir de ce tutoriel, c'est qu'on peut exécuter une page d'un event comme si on lui donnait un ordre. De plus, la possibilité de pouvoir pointer sur un event via des variables rend le tout plus souple que des events communs. Enfin, il sera plus facile de copier la map pour la mettre dans n'importe quel projet sans avoir à modifier quoi que ce soit.
|