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Nouvelles informations sur RPG Maker MZ

 
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Les nouvelles infos :

Quelques confirmations et nouveautés au menu du jour, notamment :

- La taille de 48 pixels comme référence pour les tiles est confirmée. A priori, pas d'option pour changer la taille de ceux-ci.
- Une petite aide bienvenue et qui devrait éviter pas mal d'allers-retours dans les tests : il y aura possibilité de voir dans l'éditeur les déplacements programmés d'un évènement.


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- Les commandes évènementielles ont été augmentées et améliorées, notamment dans la gestion des messages, des statuts et des paramètres de déplacements.
- L'interface des plugins est améliorée avec possibilité d'activer/désactiver rapidement un plugin, et la vitesse de chargement est réduite (la vitesse de chargement lente étant liée au départ aux interactions entre les plugins). La nouvelle interface :


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- Les scripts par défaut ont tous été réécrits en respectant la norme ECMAScript2015 (standard de programmation plus récent), ce qui permet au développeur d'écrire du code plus facilement. De plus, la dernière version de PIXI (moteur graphic 2D pour le web) sera utilisée.
- Ces scripts par défaut auront une option de mise à jour.




Divers :

Comme pour RPG Maker VX Ace et RM MV, on sait que RM MZ aura son générateur intégré. Celui-ci a été légèrement amélioré pour notamment proposer de déplacer les éléments sur le template (ne concerne pas les parties générées aléatoirement) :


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De plus, les couleurs disponibles peuvent être modifiées à l'aide d'un fichier .png :


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Au niveau des ressources, on sait déjà que le pack fourni avec le logiciel sera le plus fourni de l'histoire de la licence.


Graphismes :
   Effets animés (pour les combats) : 120
   Fonds de combats (avant-plan) : 51
   Fonds de combats (arrière plan) : 50
   Personnages : 44
   Personnages vus de côté (pour les combats) : 40
   Portraits : 120
   Portraits en buste : 120
   Portraits en pied : 120
   Monstres vus de face (pour les combats) : 105
   Monstres vus de côté (pour les combats) : 105
   Planches d'éléments de décors : 31
   Panoramas : 21
   Écrans titres : 20

Musiques :
   48 thèmes
   29 fonds d'ambiance
   27 jingles
   345 effets sonores


RM MZ voit l'apparition de bustes et portraits en pieds des personnages par défaut (jusque-là il fallait les acheter dans un pack vendu séparemment) :


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Les personnages seront également déclinés en versions modernes :

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En vrac, quelques monstres...

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... Et des maps réalisées avec les nouveaux tilesets :

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L'avis du rédacteur :

Toujours aucune date précise, mais on sait que le logiciel doit sortir pour "l'été 2020", donc bientôt. Comme indiqué lors de notre première news, le logiciel ne propose pas de grandes innovations. On peut cependant avancer prudemment qu'à la manière d'un VX Ace par rapport à VX, il s'annonce plus complet et plus aisé à manipuler que son prédecesseur, MV, qu'il promet de surpasser sur tous les points (seul le portage sur d'autres supports, aspect novateur mais mitigé de MV, n'a pas encore été évoqué pour le moment). Pour celles et ceux qui appréciaient MV mais regrettaient certains aspects, il pourrait s'agir d'une plus-value. Pour celles et ceux qui attendent le RPG Maker ultime, l'heure n'est peut-être pas encore venue.




Vous pouvez suivre l'actualité sur les nouvelles fonctionnalités de RPG Maker MZ sur :

- Page sur le site officiel
- Page sur le site officiel japonais
- Page sur Steam

À bientôt pour une nouvelle news ! Et merci à Gif, super reporter au taquet !
 

Posté par Staff onirique le 12/07/2020 à 09:39:53.


gif - posté le 12/07/2020 à 11:16:59 (4782 messages postés) - honor

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

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:pense:pense:pense

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Gari - posté le 12/07/2020 à 12:17:33 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Je dis plagiat, monsieur (ceci dit l'affiche de Doom est quand même plus lisible) ! :bocal
Enfin il s'agit d'un gros lion avec deux fusils, et dans Doom, euh... je sais pas. Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose.
Au final les ajouts sont pas si mal que ça, même si c'est plus du détail que de réelles nouvelles fonctionnalités. Ca reste quand même dans la lignée "si la commande événementielle n'existe pas, insère un plugin et allume un cierge".


Crazyboko - posté le 14/07/2020 à 14:43:04 (76 messages postés)

❤ 2

Les cases bleues pour voir les déplacements c’est génial !!
Le temps que ça va faire gagner à ceux qui choisissent ce rpgmaker !


emz0 - posté le 23/08/2020 à 03:34:19 (288 messages postés)

❤ 0

Gnothi seauton, t'as pas fini...

Bon ben je n'ai plus qu'à recommencer Ground.0_reloaded ! :D

Je plaisante. Je ferai sans doute les dernières saisons (volume III) dessus quand le prix aura baissé. Je n'ai aucune raison de ne pas poursuivre le développement des premières sur MV. :)

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


Delta - posté le 24/08/2020 à 14:48:24 (1159 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

J'ai une question. Il est recommandé en minimal 8Go de RAM plus une carte graphique. Il est si gourmand que ça. On dirait Unity à ce niveau.
Mon ordi portable est récent deux ans et je l'avais payé cher pour avoir 6Go de RAM et une carte graphique à 2Go du coup je ne peux pas utiliser MZ ?
Je comptais de toute façon attendre décembre et voir si il y a une possiblité d'exporter un projet MV plugins inclus vers MZ.

Sinon ça ne m'interesse pas.

Les add ons graphiques proposés tiles, charas sont ils vraiment compatibles avec MV ? Si oui ça m'interesserait de les acheter.

Sinon je regarderai de quoi est équipé mon ordi 2 barres à 3GO, une barre à 4Go et une de deux ou autre voir s'il est possible de monter à 8Go de RAM.

Merci si quelqu'un prends le temps de me répondre.


Gari - posté le 24/08/2020 à 18:30:38 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Hello Delta, je dirais que ça dépend si tu as de la chance ou pas. Les requis minimums sont à peu près les mêmes pour MV et MZ. Avec moins que ce qui est requis, tu vas pouvoir faire fonctionner les jeux et le programme :
- normalement ou presque pour les jeux qui utilisent peu des ressources consommant carte graphique/processeur
- beaucoup moins bien pour les jeux qui demandent en ressources. Pour te donner une idée, tu peux tester Wolf'S Gang (démo de sortie), qui te donnera une idée correcte des moments que ton pc n'aimera pas (brouillards, chargements, etc). Cependant, ça reste un jeu de démonstration en vue de promouvoir le log : sa programmation est donc assez légère. Tu peux sans doute prévoir quelques problèmes de lag si tu surcharges les maps en événements, comme le faisaient ses prédecesseurs...
Cependant, j'ai quand même noté une amélioration des performances par rapport à MV (mon PC est à 4GO et n'a pas de carte graphisme, ce qui pénalise beaucoup pour MV+, mais n'a pas trop altéré l'expérience de jeu de cette démo, à part au moment du brouillard d'introduction).

Les addons MZ ont les mêmes dimensions, donc pas de raison qu'ils ne le soient pas. Par contre comme d'habitude avec la licence de Kadokawa, il te faut une copie du logiciel pour utiliser ses ressources sur un autre programme de la suite.


Delta - posté le 24/08/2020 à 20:15:21 (1159 messages postés) -

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Makeur en progrès

D'accord merci de ta réponse, j'eessayerai certainement wolfgang ou l'autre démo steampunk sur MZ pour voir comment mon ordi répond.

Ah oui j'avais oublié cette règle pour les add on. Je regarderai de près si celui que je veux exige MZ ou se contente de MV. :)


Heavenlane - posté le 24/08/2020 à 23:27:05 (26 messages postés)

❤ 0

Gardien de la Nature

Si pas tu peux télécharger la démo de MZ :

https://www.rpgmakerweb.com/free-trials

:D

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