The Ark of Gladoria Ecrit par gif
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The Ark of Gladoria
A-RPG traditionnel
RMXP
Zeus81
2008
Erm, ça faisait un certains temps que je n'avais pas entendu parler de
The Ark of Glad, alors je me suis dis qu'il fallait, peut-être, que je rappelle
aux oniromanciens que ce jeu existe. Ça n'a rien à voir avec la vidéo-test
de Diamonds ou que Zeus81 sorte de nouveaux screens ... si en fait.
Première des 4 parties critiquées.
La critique découle du background,
du scénario, des dialogues.
Background
Une île perdue en pleine mer, inaccessible par les voies maritimes ? Une excellente idée
si on ne veut pas se faire chier à créer un background complexe mettant en scène plusieurs
continents et de multiples conflits à justifier pour rester logique. Une Nième race elfique y a
élu domicile et vit de manière très décalée par rapport au monde qui l'entoure. C'est un peu
recréer un monde à l'intérieur d'un autre afin de pouvoir profiter d'une feuille entièrement
blanche au départ et de pouvoir y rédiger, à sa guise, les éléments scénaristiques.
Scénario
Même si la première séquence n'a pas le mérite d'être originale, on se rend vite compte que
ce n'est rien comparé au scénario entier qui consiste à protéger le cristal sacré du méchant
tout puissant. Néanmoins, on peut se raccrocher aux personnages, exerçant à aux seuls
la garantie d'une belle partie. Ouf.
Dialogues
Grotesque, c'est le mot. Ça manque de répartie mais ça détend, enfin il ne faut pas non plus
en abuser. On appréciera les expressions variées des protagonistes principaux lors des multiples
dialogues. Peut-être de futures faces animés ?
Deuxième des 4 parties critiquées.
La critique découle de l'architecture,
du mapping et des apports perso.
Architecture
Les maps en pleine forêt sont très compactées, ce qui laisse apparaitre le chemin à suivre
plus facilement, mais qui, au final, ne donne qu'un aspect unicolore de ces zones boisées.
A contrario, les villages sont plus mélangées et fusionnent avec l'environnement en relief,
à noté d'ailleurs que les bâtiments importés révèlent un certain côté âgé, qui nous fait pensé
que la population est ici depuis longtemps et que les attitudes des habitants doivent retranscrire
cette ambiance.
Mapping
Un côté RTPesque en constant conflit avec les autres éléments personnalisés, mais, dans
l'ensemble, on retrouve un certain équilibre en terme de choix graphique. A travers la démo
on repasse assez souvent devant les mêmes arbres et on se demande bien comment cela est
possible d'utiliser autant de fois la même ressource sans attraper un mal de tête.
Apport Perso
On remarquera en priorité les faces bien-sûr, mais il est encore plus important de remarquer le
travail effectué pour adapté les personnages aux diverses situations de combat en 8 directions.
Un travail remarquable qui s'accorde avec les lignes de scripts sur mesure. C'est le point fort du
jeu, qui, faisant abstraction des RIP, est passé par la case custom, très appréciée au final.
Troisième des 4 parties critiquées.
La critique découle de la bande-son,
des effets visuels et de la scène.
Bande son
De bonne musiques d'ambiance couplées avec quelques chants d'oiseaux, très sympa si l'on
désire se promener dans un clairière, ce qui est rarement le cas pour nous, joueurs, qui devons
sans cesse fuir les trop gros loups.
Effets visuels
De belle animations, mais on a pas l'occasion de découvrir tout ce que le héros pourrait nous
montrer afin de se rentre compte de ses capacités. Cependant, outre les images que l'on pourrait
associer à "effets visuels", je pense que le déplacement 8 directions entre dans cette catégorie,
tout comme les interactions avec les éléments extérieurs, et pas seulement les explosion et les
paillettes. Donc oui de belles animations, mais pas de l'éphémère, car le plaisir est constant.
Scène
Ce sont les faces qui font quasiment tout le boulot d'interaction pendant les phases de dialogues,
sans que les personnages bougent vraiment, c'est donc un peu statique. Cependant il n'y a pas
que ça qui entre dans cette catégorie. En effet on peut contrer la première phrase en rappelant
que les phases de combat sont très animées, que les donjons ne sont pas linéaires, et que les
cinématiques sont complètes.
Dernière des 4 parties critiquées.
La critique découle de la difficulté,
de la durée de vie, et de la liberté.
Difficulté
Aisé si on pratique le levelling léger, donc à la porté de tous, mais n'oubliez pas quand
même, vous risqueriez de vous faire piéger par un gros gluant rouge sinon. Donc, je disais,
une démo pas très dure, mais une prise en main assez compliquée. Enfin, c'est très souvent
le cas dans les A-RPG, et ça doit être le manque d'habitude qui me guète.
Liberté
Vous serez limités pas les éléments graphiques déplaçables, car vous ne pourrez pas les
déplacer d'un pouce, pour l'instant. De rares quêtes annexes, quelques petits éléments
innatteignables... Tout ça pour nous donner l'envie de suivre une éventuelle MAJ rajoutant
non pas plus de quêtes, mais améliorant celles présentes, parce que bon, cueillir les
algues*5 ce n'est pas une preuve de courage (la faute au héros, trop sensible au besoin
des PNJ). On l'attend encore cette MAJ.
Durée de vie
Une heure maximum pour atteindre le dernier objectif de la démo, à savoir une escorte, qui,
d'ailleurs, devrait être sérieusement reprogrammée. En effet, dès que l'on prend conscience
que l'on peu aisément partir devant, l'escorte se transforme en speedrun. Notez la fin de la
dernière séquence jouable, en queue de poisson, pas très délicat pour le dessert.
| Télécharger le jeu
Tata Monos -
posté le 26/10/2009 à 00:07:32 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Il n'y a pas de note pour faire un débat. C'est naze.
|
Zeus81 -
posté le 26/10/2009 à 02:16:35 (11071 messages postés)
| | Cool, de la pub gratuite en période électorale, ça fait toujours plaisir.
Par contre :
Citation: A travers la démo on repasse assez souvent devant les mêmes arbres et on se demande bien comment cela est possible d'utiliser autant de fois la même ressource sans attraper un mal de tête. |
Je trouve cette remarque déplacée venant d'un fan de Pokémon.
|
sriden -
posté le 26/10/2009 à 03:21:10 (16646 messages postés)
- | | Les titres en violet pour la dernière partie de ton test, pas glop.
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
Ephy -
posté le 26/10/2009 à 08:55:17 (30100 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Joli test.
Citation: Il n'y a pas de note pour faire un débat. C'est naze. |
On peut toujours débatre sur le fait que le titre soit en anglais
===>[] [/Nanaky]
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gif -
posté le 26/10/2009 à 09:56:58 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Zeus, j'ai fait un effort moua .
Ceci dit tu as raison.
Sriden, erm, je vais refaire les titres je pense.
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Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
Alkanédon -
posté le 26/10/2009 à 17:07:26 (8352 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | dommage qu'il n'y ai pas de screen
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Mes musiques |
Moonshadow -
posté le 26/10/2009 à 19:21:00 (1184 messages postés)
| Coucou. | Citation: dommage qu'il n'y ai pas de screen |
As-tu essayé les liens ?
|
La Meche -
posté le 16/12/2009 à 17:07:49 (324 messages postés)
| ... | Sympa le test ^^
Le premier où j'ai eu le courage de lire =°
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Diaries | |