Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
281 connectés actuellement
30732079 visiteurs depuis l'ouverture
2057 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
king kadelfek -
posté le 16/06/2008 à 02:03:38 (1426 messages postés)
| Le Zachtronics français | Préambule
Bonjour à tous.
Je viens d'écrire une making-fiction, un texte retraçant les origines de RPG Maker depuis les temps les plus reculés.
J'ai essayé de faire ressortir une partie de l'inconscient collectif des makers.
J'ai repris les grands évènements dont j'ai appris l'histoire à travers les jeux, les bandes dessinées et autres productions des makers.
Donc, bien évidemment, cette fiction n'est pas fidèle à la réalité.
Ça tombe bien, c'est une fiction.
Et ça ne parlera vraiment qu'aux gens en ayant entendu parler, ou l'ayant vécu.
Il n'y aurait pas d'intérêt pour les autres ?
Ça tombe bien, c'est humoristique.
Bien évidemment, je n'ai qu'une idée très approximative de ce qu'il s'est passé en ces temps-là.
Mais justement, ça fait partie de la légende telle qu'elle me paraît.
La légende du making...
Je parle d'Oniro et de certains de ses membres.
Eh oui. Vous faites partie de la légende.
La légende du making...
(ok, j'arrête de la ffaire, celle-là)
--------------------
La Légende du Making
Il y a de cela longtemps, très longtemps, Dieu, aussi connu sous le nom de Don Miguel, envoya Bodom-Child et Rabbi sur Terre.
Par leur savoir sacré, ils créerent un acronyme chargé de pouvoi, intitulé RM2K.
Un logiciel merveilleux, qui permettait de faire des jeux tout aussi fantastiques.
Mais il n'y avait qu'un outil, et les artisans lui manquaient.
Alors apparurent les Apôtres.
Il y avait Ceux Venus de La Contrée des Belges, Jyuza le Nuage, et Saturnome le Canard. L'homme au visage glabre dont la peau s'est recouverte d'une barbe, Sylvanor.
Il y en avait d'autres aussi, mais nombreux, si nombreux !
C'était l'époque bénie du making. Le "avant" du "c'était mieux avant".
Chaque apôtre, et Dieu sait qu'il y en avait, makait dans sa forteresse de solitude, travaillant à la réalisation de son projet.
On en sait peu sur cette époque obscure.
Les hébergeurs de fichiers n'existaient pas encore, et le streaming se le disputait à la voiture volante pour la place de future technologie.
C'était en les temps reculés d'Internet.
L'Enfant Bodom et le Presque Lapin furent alors appelés par leur Maître.
Une nouvelle version de l'évangile s'était matérialisée, RM2K3, et ils la distribuèrent comme les éléments miraculeux d'une multiplication des pains.
Apparurent alors les Royaumes.
Forums, communautés, portail, ils portaient bien des noms, mais ils avaient un seul but : regrouper tous ceux qui voulaient faire un jeu vidéo.
Il n'y avait pas d'autre religion à l'époque. Tous se convertissaient à la religion du Switch et de la Variable, et tous vénéraient les events.
La religion rassemblait alors des adeptes en multitude, tous différents, tous... différents.
Certains avaient réellement entendu une voix les appelant au making, d'autres étaient là sans savoir pourquoi.
Et c'est alors qu'ils émergèrent, du plus sombre répertoire d'un FTP inconnu.
Les Boulets.
La religion avait rassemblé une mutltitude d'adeptes, sans avoir testé leur foi.
Les incapables, les hérétiques, étaient nombreux dans nos rangs !
"Koman on fé un kofr ?"
"g un je : la léjend d 7 kristo"
"c qkoi un switche ?"
Les communautés avaient grandi prestement. Mais personne n'écoutait les enseignements des apôtres.
Tous étaient là pour maker, et ils makaient comme ils pouvaient, à la seule force des ignobles ressources de base (les RTP) qu'ils fixaient ensemble par des fautes d'orthographe.
Tout était allé trop vite.
Les mégalopoles étaient construites sur du sable, et les Boulets creusaient, creusaient.
Ceux qui étaient plus méchants que les autres creusaient plus loin, plus fort, jusque dans le code Php.
Ils frappaient au passage tous ceux qui oeuvraient pour la construction des villes.
Les Boulets ne se reproduisent pas entre eux, mais ils étaient bel et bien de plus en plus nombreux.
Et ce qui devait arriver arriva : les plus grandes villes s'effondrèrent.
L'Arbre Mana, source de tout Vie, vacilla et s'écroula.
Rien ne resta, les rares morceaux de base de données étaient souillés et corrompus.
"All your RTP are belong to us"
Les Boulets avaient gagné leur bataille, mais il s'agissait d'une guerre.
Alors s'éleva la Ligue.
Un groupe de makers courageux, qui s'attrapèrent par les *ouilles, et qui partirent à l'assault des boulets.
Jyuza, Saturnome, Furfur, Djidiouf. Ils étaient là, et ils les exterminèrent par milliers !
La Ligue des Makers Extraordinaires.
C'était leur nom.
Ils faisaient des jeux, aussi.
Jyuza, à l'époque où apôtres et boulets vivaient encore en paix, avait commencé à regrouper autour de lui des makers motivés.
Suffisament motivés pour travailler une semaine sur un jeu.
Les Rutipa's Quest étaient nés.
Plus tard, ils sont devenus le Fer de Lance de la Ligue, l'arme ultime, le Saint-Graal, la dernière feuille de PQ qu'on retrouve alors qu'on croyait qu'il n'y en avait plus.
C'étaient les premiers jeux complets que connut notre univers.
Une fois la population des boulets maîtrisée, les choses se calmèrent pendant un temps.
Les apôtres makaient, et les Boulets bouletisaient.
RMXP arriva. Avec lui, un déluge de nouveautés, mais étrangement cela laissa les apôtres de marbre.
Les envoyés de Dieu avaient parlé, mais les apôtres n'avaient pas écouté.
Que devenaient les apôtres ?
A bien y regarder de plus près, il y avait des marques sur leur corps.
Des griffures, des déchirures ; tout autant de traces laissées par les boulets.
Bien sûr, ils semblaient fiers, mais quelque chose en eux s'était brisé.
Oh, pas leur rage du making, bien sûr, mais ils étaient profondément blessés.
Ils s'étaient sacrifiés pour nos pêchés.
Ils avaient vaincu les boulets, armés de MSPaint et Idraw et leurs combinaisons de couleur transparente verte, fushia, et orange, et il ne leur restait plus qu'une demi-vie.
Jyuza travailla presque seul plusieurs années durant, jusqu'à sortir son jeu Star Ocean 0.
Sylvanor pouvait être aperçu, par la lucarne de sa tour, sachant que son jeu n'atteindrait le stade des finitions que lorsque sa barbre toucherait le sol.
Saturnome dessina. Il dessina, dessina, et dessina encore. Puis il maka.
"Saturnome contre les boulets" "Furfur contre les boulets" "Furfur et Saturnome contre les boulets"
Tout autant d'oeuvres destinées à les faire avancer dans leur thérapie, espérant en vain guérir de ces blessures dont on ne se remet jamais.
Et maintenant ?
Fatigués de se tenir par les *ouilles, les makers de la Ligue se dispersèrent.
Certains rejoignirent Dieu, en son Paradis, car on dit que lui aussi nous a quittés.
Et nous, nous espérons.
Nous avons de nouveaux apôtres.
Notre religion est plus forte, mieux organisée qu'avant.
Bien sûr, il y a d'autres religions, mais nous vivons en paix avec les adeptes de Multimedia Fusion ou The Games Factory.
La mégalopole athéiste, Relite, nous permet d'échanger notre culture.
Le Bastion des Boulets est toujours debout.
"Honni Rot", la puissante forteresse, a survécu à tous les assauts.
En son sommet, Sylvanor, le Bienheureux des Barbes, concentre ses pouvoirs pour faire de la cité un gigantesque sphincter bloquant tous les Boulets en son sein.
Etrangement... cela tient.
Comme un équilibre organique, une faune bactérienne, les boulets vivent en complément des autres makers.
Bien sûr, appliquant le principe du survival-horror, les boulets sont partout, dans toutes les commus, dans chaque URL et même sous mon lit.
Mais ils ont évolué.
Je ne dirais pas qu'ils sont devenus inoffensifs, mais le regard de Sylvanor semble vouloir nous dire sont sous contrôle.
Un peu... comme le rergard d'un gars qui sent qu'il a la colique, mais qui sait qu'il est encore loin des toilettes.
Maître Jyuza est parti, lui aussi.
Il s'est retiré.
Et l'Autre de Ceux Venus de La Contrée des Belges, Saturnome, est moins présent.
Le loyal mauvais, Madocks-le-juste-mais-sévère-dont-on-ne-sait-s'il-est-apôtre-car-on-n'ose-lui-poser-la-question-pour-pas-risquer-d'encourir-son-courroux, est là pour épauler Sylvanor.
Le Poilu Jusqu'au Nombril tiendra, mes amis.
Jusqu'à l'occlusion intestinale, s'il le faut, mais jamais les flots de la Nuée Ronde et Chaînée ne sortiront.
Tel Gandalf, il s'exclamera "Vous ne passerez pas !", et la forteresse s'effondrera, engloutissant le monde du making avec elle, engloutissant les forums, les commus, les portails, ET IL NE RESTERA RIEN !
Pas même un RTP.
Nous rejoindrons alors tous les autres. Tous ceux qui ont fait ces jeux merveilleux, de l'époque où c'était mieux avant.
Est-ce qu'il y a... une vie après le making ?
Nous préférons croire que ceux qui nous ont quitté sont maintenant heureux.
Loin de nos contraintes, de nos tracasseries quotidiennes.
"J'ai peur de quitter le making !"
On doit tous quitter le making un jour.
On espère tous que ça arivera le plus tard possible, mais on sait que ça arrivera.
Alors faisons en sorte que le making de chacun d'entre reste un souvenir impérissable, en la mémoire de tous ceux qui nous ont précédés, et pour l'ensemble des générations futures !
On ne make qu'une fois.
Et parce qu'on ne make qu'une fois, alors, que brûle notre âme et qu'explosent nos claviers, qu'implosent nos écrans et que se désintègrent nos souris, makons, MAKONS !
Parce qu'un jour, quand nous partirons, nous voulons tous être fier de ce que nous avons accompli, et de ce que nous avons laissé à nos successeurs.
Pour le jeu vidéo.
Pour le making.
|
DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube |
Zeus81 -
posté le 16/06/2008 à 04:29:13 (11071 messages postés)
| |
|
AzRa -
posté le 16/06/2008 à 08:29:08 (11276 messages postés)
| 418 teapot | Citation: Il y avait Ceux Venus de La Contrée des Belges, Jyuza le Nuage, et Saturnome le Canard. |
Non, j'crois pas .
|
Agus fagaimid suid mar ata se. |
Jesus 1 -
posté le 16/06/2008 à 08:42:47 (770 messages postés)
| | !
Non sérieux c'est génial ce que tu as écris. Très bien trouvé, très drôle et puis... y a au contraire une grande part de vérité, mais que veux tu... quand quelques chose devient connus... y a plein de gens qui ne se connaissant pas commencent à faire comme les autres pour se faire voir... s'en ai de même pour le metal, le rap, et que sais-je encore.
Enfin bon, jusque là aucun boulet n'a réussit à faire de bon jeu, (c'est pour ça que c'est des boulets ! ). Perso je ne joue qu'aux bon vraix jeux des bons makers (Himcifer, Sarcia, Omega Cerberus, Aëdemphia... yen a plein d'autre).
En fait le seul truc que j'aime pas c'est les RTP dans la plupart des autres jeux.
Bon allé j'arrête de parler, A+ et merci encore pour se moment ^^
|
Nova_Proxima -
posté le 16/06/2008 à 09:00:23 (3718 messages postés)
- | Neo_Sephiroth | Et rien à propos de Deus ?
Il est quand même important dans la culture making, idem pour les Alex d'or.
Sinon, bon... des jeu du genre y en à déjà pas mal ( même si ici c'est un écrit ), espérons que cela ne te détourne pas de ton moteur.
|
scrapi -
posté le 16/06/2008 à 12:44:03 (0 messages postés)
| | Saturnome le canard belge
Tu cites pas Yulunga, Yume team, Arbre Mana (forum entraide) etc.
Habituellement tout ce qui est inutile est totalement indispensable et bien cette fois pas !
|
Skamaiqua -
posté le 16/06/2008 à 12:51:01 (237 messages postés)
| | Comme Manka-Dream à l'époque (pour ceux qui ont connu...)
|
http://orisis256.labrute.fr |
Sylvanor -
posté le 16/06/2008 à 13:18:07 (24805 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Lol, je vois que ma pilosité fait maintenant partie du mythe.
Sympa comme texte, il manque peut-être aussi le passage d'IeN, même s'il fut court.
C'est plaisant à lire quand on est concerné et qu'on a vécu tout ça.
|
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Kenetec -
posté le 16/06/2008 à 13:29:13 (13039 messages postés)
| ~°~ | C'est marrant
Citation: Un peu... comme le regard d'un gars qui sent qu'il a la colique, mais qui sait qu'il est encore loin des toilettes. |
Cette phrase m'a bien fait marrer
Mais sinon t'as oublier LE truc essentiel dans cette Légende du Making.
Le premier apôtre, El Diablo et RPG Dimension.
|
Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
king kadelfek -
posté le 16/06/2008 à 15:33:32 (1426 messages postés)
| Le Zachtronics français | Remarques et questions :
AzRa a dit:
Citation: Il y avait Ceux Venus de La Contrée des Belges, Jyuza le Nuage, et Saturnome le Canard. |
Non, j'crois pas .
|
'Faut dire que je tire ça d'une phrase de Sat' qui disait que le train français coûtait trop cher...
Kenetec a dit:
Le premier apôtre, El Diablo et RPG Dimension.
|
Oui, c'est un gros oubli.
Nova_Proxima a dit:
Et rien à propos de Deus ?
Il est quand même important dans la culture making, idem pour les Alex d'or.
Sinon, bon... des jeu du genre y en à déjà pas mal ( même si ici c'est un écrit ), espérons que cela ne te détourne pas de ton moteur.
|
Deus ?
Les Alex d'Or, je voyais pas encore comment intégrer ça.
Un pélerinage, sûrement.
scrapi a dit:
Tu cites pas Yulunga, Yume team, Arbre Mana (forum entraide) etc.
|
Yume Team, c'était bien le forum de B-d et Rabbi ?
Jamais entendu parler de Yulunga.
Arbre Mana, si, je le cite, je fais même un gros clin d'oeil à Seiken Densetsu.
'L'Arbre Mana, source de toute vie"
Skamaiqua a dit:
Comme Manka-Dream à l'époque (pour ceux qui ont connu...)
|
Je prévois d'en parler.
En racontant notamment l'histoire de son chef, Boulet de Manka-Dream.
Je préférerais garder Honni Rot en tant que dernier bastion, et commencer l'histoire du peuple des boulets en un autre endroit.
Sylvanor a dit:
Sympa comme texte, il manque peut-être aussi le passage d'IeN, même s'il fut court.
|
Tu as raison, IeN et sa résurrection sont connus.
On en parle dans certains jeux.
-------------
Commentaires :
scrapi a dit:
Habituellement tout ce qui est inutile est totalement indispensable et bien cette fois pas !
|
Comment je dois comprendre ça ?
Ce que j'ai fait est inutile et dispensable ?
Sylvanor a dit:
Lol, je vois que ma pilosité fait maintenant partie du mythe.
|
Evidemment, Bienheureux des Barbes.
En plus, la barbe est le symbole des programmeurs des années 80.
Le tout début du jeu vidéo.
D'ailleurs, je me pose une question : géographiquement, tu serais pas dans le 87 ?
(t'es pas obligé de répondre)
----------------------------------
Je cherche des sources pour compléter mes connaissances à ce sujet.
Je connais les écrits de Nori sur Ien, mais y a-t-il d'autres chroniques ?
|
DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube |
scrapi -
posté le 16/06/2008 à 17:28:39 (0 messages postés)
| | Citation: Ce que j'ai fait est inutile et dispensable ? |
tout juste.
Citation: Comment je dois comprendre ça ? |
Comme: "tu aurais pu attendre d'être plus au courant pour rédiger un truc plus complet et venir nous le montrer alors". (et éventuellement te renseigner auprès de certains plus au courant).
Yume team était assez monstrueuse à une époque, cf les arrivages journaliers de boulzor postant partout à tort et à travers "commen kon fé un kofr" "recherch chipset 3d ff7" "besoin un cbs URGEN" etc.
Manka dream bah oui c'était pas mal dans le genre non plus.
IeN à fait un gros buzz à une certaine époque.
Et pour Saturnome il parlait surement des trains Français à l'époque où il batifolait avec une jeune donzelle française (Touliette il me semble ?). Il me semble qu'il s'est rendu dans vot' pays.
|
king kadelfek -
posté le 16/06/2008 à 17:48:25 (1426 messages postés)
| Le Zachtronics français | Désolé, Scrapi.
En fait, c'était un délire volontairement inexact sur un paquet de points.
Parce que je sais que je n'y connais rien dans pas mal de parties de l'histoire RM.
Et là, je m'aperçois que ça gagnerait beaucoup à respecter l'histoire, plutôt que de raconter n'importe quoi à certains moments.
Je suis en train de me renseigner un peu plus.
Je vais essayer d'en faire un texte plus conforme à la réalité.
|
DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube |
Kon -
posté le 16/06/2008 à 17:58:49 (3982 messages postés)
| | Saturnome habite le nouveau continent. Pas l'Europe. T'es OLD SCHOOL TOI.
|
king kadelfek -
posté le 16/06/2008 à 21:50:58 (1426 messages postés)
| Le Zachtronics français | Kon a dit:
Etant donné l'évolution actuelle du jeu vidéo et notamment l'ouverture aux casuals gamers, je prends ça comme un compliment.
Sinon, pour Sat', j'ai déjà dit que j'allai corriger.
D'ailleurs, ça fait longtemps qu'il a pas posté sur Oniro...
Il est sur une autre commu ?
|
DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube |
celsius -
posté le 16/06/2008 à 22:11:54 (457 messages postés)
| | J'aime beaucoup ... Et donc si y a une part de vérité...
Je me coucherai moins Co**e que jme suis levée.Et puis leur combinaisons transparentes vert fuschia et orange ça m'a fait rire sur le coup j'imaginais trop les tronches et tout des héros qui ont sauvé le monde RM des boulets. C'est ça hein? jme trompe pas?
|
Nova_Proxima -
posté le 16/06/2008 à 23:05:29 (3718 messages postés)
- | Neo_Sephiroth | Zeus est un personnage qui à ... "hacker" plusieurs site de making ( LDME, oniro ... ).
L'un des créateurs de FF7 origins.
|
AzRa -
posté le 17/06/2008 à 01:05:48 (11276 messages postés)
| 418 teapot | Citation: D'ailleurs, ça fait longtemps qu'il a pas posté sur Oniro...
Il est sur une autre commu ? |
Il a pris du recul par rapport au making, dirons-nous. Donc non, il n'est plus sur une seule commu de making, sauf quelques fois exceptionnelles où on le voit réapparaitre sur Horizons ou ici.
Pour la Yulunga tu peux taper un mot à propos de SS dont Lorent et Lolow sauront mieux te causer que moi, je l'ai très très peu connu. Toujours est-il que si tu veux parler d'un tueur de boulets, Shad_Seph est la référence la plus communément admise ici. La Yulunga a aussi aidé à pousser les limites de prog en event à son époque, avec notamment un système de jeu de plateforme 2D dont le nom ne me revient plus. C'étaient des initiales. Il devait sûrement y avoir un Y dedans. Ma mémoire me fait défaut. Saïmeunt, un admin, touchait un peu à tout, niveau prog, d'ailleurs. Je ne sais pas s'il a fait ses études là-dedans mais c'était pas une daube.
Citation: Et pour Saturnome il parlait surement des trains Français à l'époque où il batifolait avec une jeune donzelle française (Touliette il me semble ?). Il me semble qu'il s'est rendu dans vot' pays. |
Yep, je confirme tout. Mais ça lui coûtait la peau du cul, alors il ne le fait plus trop maintenant .
EDIT : Après recherche de mémoire 2 noms me sont revenus : Blockdude et YPS (plus sûr, du YPS, mais ce me semble bien être ça). Du coup je me suis rendu compte que c'est honteux : ces projets (restés au stade de demo, je pense) ne sont non seulement pas dispos dans les "jeux classiques" mais en plus sont aussi absents tout court des downloads proposées sur le site. Je vais vous faire une recherche sur mes vieux CD's quand je serai revenu à Bastogne : il faut absolument rajouter ça à la liste.
|
Agus fagaimid suid mar ata se. |
king kadelfek -
posté le 17/06/2008 à 18:48:42 (1426 messages postés)
| Le Zachtronics français | Suite à un gros clash avec Damien (ici indy) sur Relite, j'ai posté ça :
Damien a dit: l'article aurait gagné à coller davantage aux réels accomplissements importants des membres de la communauté plutot que de verser encore dans les conneries de série Z qui collent aux noms de Saturnome, Jyuza et consorts. |
Je suis entièrement d'accord.
Mais cet article est basé sur l'histoire du making à travers les réalisations des makers.
Et Jyuza (le personnage) et Saturnome (le personnage) existeront toujours dans 10 ans.
Jyuza est le héros de WooWoo le Méchant Chien, Star Ocean Zero.
Saturnome aussi est le héros de ses propres jeux.
Le simple fait de jouer à ces jeux fera vivre pour toujours Jyuza et Saturnome.
C'est l'avantage du Star Making.
De plus, les personnages de Jyuza et Saturnome ont été clairement définis au fil des productions.
Se confondant avec leurs véritables personnalités (avec ce que ça a de bien et de mal), ils ont été correctement repris dans les productions d'autres personnes.
Lorsqu'ils nous auront quitté, ils seront toujours là, dans les jeux RM.
Le grand public n'a que faire des commus.
Seuls resteront les héros des jeux RM.
-------
Bien sûr, les grands auteurs seront connus des spécialistes.
Mais le grand public n'est pas spécialiste.
"Damien" n'est pas le héros d'un fastgame pourri, ni même d'un jeu de qualité.
Bien sûr, on va me dire "le grand public ne joue pas aux jeux RM".
Ça changera.
C'est sûr et certain, ça changera.
Parce qu'il n'y a que deux raisons qui poussent les gens à télécharger des jeux indy :
- pour la gratuité
- pour les "jeux d'auteurs", que l'on ne trouve nulle part dans le commerce (même en voulant payer)
Les jeux vidéo humoristiques sont un genre quasiment absent du domaine commercial.
Non, 'commencez pas à me sortir des noms, comparez le nombre de ces jeux aux autres genres : en quantité ils sont inexistants.
C'est pour cela qu'une oeuvre comme Star Ocean 0, ou des petites merdouilles sympatoches comme les RQ auront un jour leur public.
Parce que ce public demandeur d'humour existe, et que ces jeux sont ce qu'il recherche.
C'est pour cela que j'ai axé mon article en partie sur Jyuza et consorts, Ligue et autre.
Pour les autres auteurs, j'ai parlé de leur combat contre les boulets, parce que ça les a tous profondément marqué.
Evidemment, je remarque que jusqu'ici, tout le monde a parlé des faits évoqués, mais pas à un seul moment du fond de ce qui est évoqué.
Hé ! La philo, c'est partout !
Même Zelda Windwaker est l'un des Zelda avec la réflexion philosophique la plus développée.
J'en ai profité pour le poster sur Relite, ici :
http://www.relite.org/forum/debat-n-30-la-reflexion-philosophique-dans-les-zelda-t4423.html
Attention, contient des spoils sur Zelda WW et OoT.
Donc j'aimerais entendre parler des vrais sujets abordés, qui sont plutôt :
- à quel point les premiers makers ont-ils été marqués par les boulets, et de façon générale quelles ont été les difficultés du making à ses débuts ?
- comment les makers actuels voient-ils le début du making ?
(ici transformé en texte mystique)
- qu'a-t-il résulté des destructions successives des différentes commus, et quel avenir pour les actuelles ?
(cf "destruction inévitable" d'Oniro, selon la légende, avec sacrifice d'un Nonor gandalfisé)
|
DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube | Index du forum > Vos créations > [fiction] La legende du Making
|
|
|