| Intéressante analyse à laquelle je vais tâcher de répondre
Citation: - Il y a surement moyen de rassembler des éléments ensemble pour ne pas avoir des infos au 4 coins de l’écran (la faim et les cœurs sont peut-être liés, non ?). |
La faim et les cœurs ne sont pas liés, ce sont deux systèmes différents. La faim se décline en quatre états :
- Repu
- Faim
- Affamé
- À l'agonie
Si le perso ne mange pas régulièrement, sa barre de faim continuera de diminuer. À partir de l'état "Affamé" (troisième segment), il ne peut plus utiliser son endurance (ni courir, ni sauter).
À partir de l'état "À l'agonie" (dernier segment), il ne peut pas attaquer non plus.
Lorsque la barre est vide, c'est game over.
En revanche sa vitalité (les cœurs) ne diminue pas et reste donc indépendante du système de faim.
Citation: - Est-il vraiment nécessaire d'afficher constamment l'argent ? |
L'argent, de même que la réputation (affichée à côté), la faim, la température, l'heure et la météo sont tous des HUD activables et désactivables au gré du joueur.
L'heure et la météo nécessitent cependant un objet spécial pour être activées (HUD diégétique).
Le seul HUD qui est toujours présent, c'est donc la vitalité et l'endurance, les informations essentielles
Spoiler (cliquez pour afficher) Menu Options :
Citation: - En regardant rapidement ton screen, je vois (dans l'ordre) : la vie, l'argent et enfin la faim/météo (c'est surement dû au fait qu'il y fasse nuit). Est-ce bien l'ordre d'importance que tu veux donner ? |
Déjà répondu précédemment en ce qui concerne l'importance, mais pour un peu plus de détails :
- La température peut causer une perte de cœurs (quand il fait trop froid ou trop chaud, par exemple en marchant sur un feu de camp ou en nageant dans de l'eau glacée).
- L'heure et la météo peuvent être importantes pour se situer étant donné que lors de quêtes, les PNJ pourront donner rendez-vous au perso à une heure précise, ou effectuer certaines actions en fonction de la météo.
Citation: - Je trouve que l'interface de faim / météo à beaucoup de personnalité vis à vis du reste, pourtant elle est minuscule. |
Je doute qu'il soit nécessaire de l'agrandir, le seul HUD qui prend plus de place c'est la vitalité et l'endurance, qui sont bien plus importantes à mes yeux
Citation: - N'est-il pas possible de simplifier l'interface de météo avec moins d’icône ? Est-ce que toutes ces informations influes dans le gameplay ? En quelle mesure ? |
Voir plus haut. Il y a 7 différentes météo (12 si on compte les versions "avec / sans vent").
Citation: - N'est-il pas possible de simplifier l'interface de météo avec moins d’icône ? Est-ce que toutes ces informations influes dans le gameplay ? En quelle mesure ? |
Remarque pertinente, j'y ai songé mais actuellement c'est difficile dans le sens où la météo est changée aussitôt qu'elle est générée aléatoirement
Il faudrait que je travaille un système qui décide à l'avance de la prochaine météo pour l'afficher au joueur. C'est sur ma liste.
Citation: - Faut-il que l'on sache l'heure à la minute près ? J'imagine qu'elle tourne rapidement donc on peut imaginer l'afficher à 10 / 15 / 30 min près, par exemple. |
C'est ce que j'avais fait à la base, mais déjà les montres/horloges réelles affichent au moins les minutes
Ensuite, c'est difficile de vraiment se repérer en quarts d'heure. Par exemple, si un PNJ nous donne rendez-vous à 17h45, le jeu va considérer que l'horaire est respecté de 17h45 à 17h59. Or, en n'affichant que les quarts d'heure, on peut arriver à 17h59 sans le savoir et rater le rencard en voyant subitement apparaître "18h00".
Aussi, chaque minute en jeu équivaut à une seconde de temps réelle. Donc une minute par heure.
Citation: - Comme il y a un cycle jour / nuit, tu peux par exemple intégrer une sorte de boussole, si ça correspond mieux à ton univers (comme ici). Ça peut te permettre d'afficher à la fois le cycle jour / nuit, l'heure approximative et pourquoi pas la météo. |
C'est intéressant oui. Mais j'ai déjà deux HUD fonctionnels qui ne prennent pas de place, alors pourquoi tout refaire
Citation: - Tu peux aussi te limiter à 1 police + taille de caractère. |
C'est déjà le cas, à l'exception du HUD en bas à gauche. Le souci c'est qu'il est géré en script et que le faire en images (comme pour l'heure) demande une quantité assez importante de travail, qui serait bien mieux investi dans la réalisation des quêtes et l'optimisation du ramage
Dans un monde idéal où on vivrait tous 200 ans, ce serait sur ma liste des choses à améliorer.
J'espère t'avoir éclairé sur les points qui te semblaient confus
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