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Posté dans Forum - [DEMO] Legend Of Darkness |
NanakyTim -
posté le 15/12/2017 à 18:59:30. (23817 messages postés) |
| Citation: Oui c'est mon premier projet justement, ça ce voit, et ça ce sent, mais bon, au lieux de critiquer gratuitement, donner aussi des conseils, une critique sans conseils pour pouvoir s'améliorer, j'appelle ça de l'acharnement gratuit. |
Certes, mais de deux choses l'une :
- le souci c'est qu'il y a tellement d'erreurs dans ton jeu qu'on ne sait pas par où commencer. Prenons l'exemple de ce screen, tout d'abord c'est très vide, les sols sont mal utilisés (un dégradé sans queue ni tête), les éléments sont mal disposés (deux troncs et deux plantes alignés, seulement deux arbres), concernant la boîte de dialogue on a le mauvais d'afficher le texte en centré (ça rend la lecture difficile), les couleurs agressives à l'oeil (tu dis toi-même que c'est pénible à lire par endroit, il ne faut pas le faire dans ce cas-là), puis plein de fautes d'orthographe (pas de majuscules en début de phrase, au sans x, ponctuation bizarre genre la virgule après vaincra qui n'a rien à faire là). Ça fait beaucoup à dire, et c'est juste un screen
- le fait que tu te braques sur une critique générale ne donne clairement pas l'envie de se risquer à te détailler ce qu'il faut améliorer, car tu as vraisemblablement tendance à te braquer plutôt qu'accepter la critique constructive et d'essayer de corriger les fautes listées.
Aussi, on est là pour te donner des conseils mais pas faire le jeu entièrement à ta place, c'est à toi de lire les choses déjà dites maintes fois à travers le forum, dans le topic Screenshots notamment, mais aussi dans les tutoriels, pour apprendre les bases
Citation: Après les goûts et les couleurs aussi joue pas mal, déjà rien qu'au niveaux des couleurs pour héros et méchant, en plus y'a un texte explicative par apport à ça justement, comme je le dit dedans "ses pas là simplement pour faire joli". |
Les goûts et les couleurs oui, quand c'est justifiable et un minimum subjectif. Là, unanimement, ton jeu n'est pas beau car il présente des erreurs de débutant faciles à corriger qu'on a tous déjà fait et qu'un joueur lambda prendra comme preuve que c'est un mauvais jeu.
Je veux dire, on a pas que ça à faire de te lyncher tous ensemble. Et concernant les couleurs de texte, c'est pas là pour faire joli, n'empêche que c'est inutile (sauf pour les handicapés mentaux). C'est comme si je mettais une flèche constamment au-dessus du joueur et que je disais "c'est pour que le joueur sache quel perso il peut bouger, c'est pas là juste pour faire joli". Tu vois ce que je veux dire ?
Citation: Mes fautes sur le tchat et sur le jeu, ses 2 choses différentes, et je ne dit pas qu'on me relis, mais qu'on me corrige justement, preuve que je ne suis pas fort dans ce domaine de base, et je ne vois pas en quoi mon âge devrais y jouer dessus, ta des pères de famille qui savent pas écrire un mot français, mais qui savent pourtant bien le parler, pourtant on ne les juge pas pour cela, ses puéril comme remarque ça. |
Mais ces pères de famille ne font pas de jeux vidéo. Le jeu vidéo au même titre que la littérature, est un art visuel qui passe par l'écriture. Donc ton écriture doit être irréprochable (ou au moins, dans la moyenne). Ce qui n'est clairement pas ton cas.
Je ne dis pas que tu dois être un génie, mais même dans ton dernier message tu continues d'écrire "ses" au lieu de "c'est". Alors que ce genre de fautes, on ne les fait pas depuis le CM2. Je juge pas ta vie ni ton parcours scolaire, tu peux très bien avoir 26 ans et confondre les deux, mais c'est un problème qui se corrige en 30 secondes avec un effort de volonté.
Libre à toi de ne pas suivre mon conseil, mais ne t'étonne pas si les gens te jugent à ce niveau et décident de ne pas jouer à ton jeu car la présentation autant que ce dernier sont bourrés de fautes.
Citation: Si justement les critiques, devait être dans le but de m'aider, et non de m’enterrer, y'a des façon de le dire, et de le faire, c'est pas en disant "courage" à un de t'es potes en galère que ça va l'aider on es d'accord non ? |
Bah si, ça a pour but de motiver, de montrer son soutien. Tu veux quoi, que je me propose pour corriger toutes les fautes d'orthographe de ton jeu ? À vue de nez il y en a des centaines, c'est plus de la relecture mais de la réécriture, désolé mais aucune personne aussi sympathique soit-elle n'accepterait de le faire, et encore moins le proposerait d'elle-même.
A fortiori quand toi-même tu ne fais même pas l'effort de taper sur google "différence ses c'est".
Citation: Je testerait les projet d'autre personne, mais je pense pas que je m'en inspirerait, ça me permettra à la limite de voir mes plus gros défauts, mais c'est tout, si je les test, ses avant tout pour m’imprégner de son jeu quand ji joue, pour mieux le comprendre, rien de plus, rien de moins. |
Oui voilà, c'est ce que j'entendais par "t'en inspirer".
Citation: je tiens à rajouter que je n'est aucune prétention de vouloir commercialiser mon jeu, quand tu me dit ça, j'ai l'impression plutôt que ça te fait plus chier qu'autre chose au final, surtout que je vois pas le mal là dedans, dit moi qui cracherait sur le fait de pouvoir vivre de ça passion ? |
Personne bien entendu à part Sylvanor, mais comprends que ça paraît prétention de présenter une démo, qui présente des bugs majeures (coincé dans la cuisine, impossible de continuer le jeu sauf en reprenant la dernière sauvegarde), une qualité médiocre (normal, c'est un premier projet, mais ça le joueur s'en fout), et d'en plus exiger de l'argent.
Sois honnête, si ce n'était pas ton jeu, même toi tu ne l'achèterais pas.
Citation: Et y'a de là monté de niveaux justement, si tu t'attends à avoir les sorts les plus puissants des le départ, ça n'as aucun intérêt. |
Bien sûr, mais ça doit être dosé (au même niveau que la difficulté).
Laisser le joueur avec un seul sort pendant les 5 premiers combats, c'est inintéressant. Laisser le joueur face à un monstre imbattable dès le début s'il n'a pas eu la présence d'esprit d'ouvrir deux coffres, c'est frustrant et inutile. Autant les lui donner tout de suite.
Et tu peux demander aux autres, si même moi je te dis ça alors que mes jeux sont réputés pour être salement difficiles, alors c'est légitime.
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Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... |
Posté dans Forum - [DEMO] Legend Of Darkness |
NanakyTim -
posté le 15/12/2017 à 17:45:32. (23817 messages postés) |
| Citation: C'est peut-être jamais, mais ça ne sera jamais texte.
J'ai testé ton jeu. Pas grand-chose de plus que les autres à en dire, si ce n'est qu'il est évident qu'il s'agit de ton premier projet (ou en tout cas, l'un des premiers). Tout y est très brouillon, à tous les niveaux (histoire clichée, mapping plein de fautes, aucune ressource originale (RTP), mauvaise gestion de la bande-son (une musique par map, quand on passe moins de 20 secondes sur ladite map, c'est désagréable, et en plus la musique ne colle pas à la map), les dialogues (code couleur ? On est pas en maternelle, ça ne sert à rien d'écrire le nom des méchants en rouge et celui du héros en bleu, on l'a vu le nom du héros, on le connaît !), le gameplay (système de combat par défaut, inintéressant : un seul sort, pas de montée de niveau sur les cinq premiers combats, pas de progression à proprement parlé)... Sans parler de nombreuses erreurs qui nuisent à l'expérience de jeu (les messages inutiles "c'est une fleur", les messages qui brisent l'immersion "vous ne pouvez pas aller là", le manque de logique dans l'histoire "si le grand sage est si fort pourquoi il bute pas les méchants lui-même ?").
Bref, tout est à revoir. On ne te dit pas ça pour te démolir, bien au contraire, on a tous commencé avec un projet similaire, quelques bonnes idées malheureusement mal réalisées. C'est plus facile de se braquer et de se dire que ce ne sont pas des critiques constructives (elles le sont), que de les écouter et de faire les efforts nécessaires pour progresser et faire un bon jeu. Tu devrais jouer à ceux des autres membres qui ont des années d'expérience, t'en imprégner (certains laissent volontairement leur jeu non crypté pour inspirer les nouveaux) et ainsi avancer et là tu pourras avoir la prétention de commercialiser ton jeu
Juste : autant tu fais ce que tu veux au niveau de l'orthographe dans ton jeu (tu as beau dire te faire relire, quand on voit que tu écris "ses" au lieu de "c'est"...), autant sur le forum tâche d'écrire dans un français correct, par respect pour les autres membres. C'est très désagréable de voir des fautes de ce genre, et si tu as vraiment l'âge indiqué sur ton profil c'est une raison de plus de ne pas être indulgent avec toi à ce niveau.
Bon courage pour la suite !
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Posté dans Forum - Polaris 03 |
NanakyTim -
posté le 12/12/2017 à 15:37:50. (23817 messages postés) |
| Bon je réessaye, en plus concis (forcément ).
Après les autres, merci pour vos retours (très complet)
Citation: - Peut-être qu’il y a certains thèmes de niveaux qui se répètent trop : le laboratoire des animaux, le laboratoire des plantes, le laboratoire des plantes et des animaux… |
Citation: PARTIE DE NANAKY, LE CAUCHEMAR qui a duré 3 fucking heeeeeures !!!! |
Le laboratoire biochimique*
Citation: Spoiler (cliquez pour afficher) 1- Les graphismes sont parfois brouillons, mais cette fois c’est compensé car il y a plusieurs salles, avec des éléments différents, et des fois des animaux et des plantes animées, donc il y a quand même beaucoup d’efforts dans cette partie !
2- Les notes sont illisibles et on a pas envie de les lire. Les informations qu’il y a dessus sont soit super utiles et des fois en lisant en diagonale on les loupe, soit inintéressantes. Y a une volonté de mettre du contexte et de la justification, mais je trouve qu'au contraire ça brise l’immersion. Mieux vaut montrer que dire, et laisser le joueur faire le travail avec son imagination !
3- On est obligé d’avoir du papier et un crayon pour les énigmes de maths, et ça nous sort du jeu, ça brise le fun. - L’addition de chiffres romains, ok. La devinette des demi-douzaines, ok. Mais l’équation avec des lettres ! C’est quoi A et B ? C’est quoi E ? C’est indiqué nulle part ! J’ai mis 13 car je me suis dit M c’est la treizième lettre de l’alphabet et ça a marché ! Aaaaaaaaaaaaah ! Mais c’est complètement naze ! J’ai pas arrêté de tourner cent mille ans dans toutes les salles pour trouver A et B !
4- C’est vraiment ennuyant de chercher dans chaque salle ce qui nous manque pour avancer.
5- Le labyrinthe du rat ! J’ai pas arrêté d’insulter ce rat qui va jamais où tu veux et qui est complètement con ! Et puis pourquoi quand on teste un parcours, l’ordi a pas sauvegardé la position des fromages ? Et pourquoi la map sur laquelle on pose les fromages n’est pas la même que celle sur laquelle circule le rat ? J’ai compris que c’était une version plus petite, mais ça complexifie tout pour rien. Et ce que j’aimais bien dans les niveaux précédents, c’est qu’il y avait, ou on avait l’impression qu’il y avait plusieurs solutions différentes. Mais là, on a l’impression de se tirer les cheveux pour trouver une solution qui marche mais qui est pourtant moins logique que les autres. L’idée du labyrinthe ou poser des fromages est bonne, mais c’est hyper frustrant à jouer !
6- Pourquoi le coffre-fort ressemble à une machine à café ?
7- Les oiseaux, encore une fois, c’est impossible de se souvenir sans papier. C’est super sympa de voir les oiseaux chanter notre mélodie. Mais est-ce vraiment intéressant de juste recopier les combinaisons oiseaux/graines de notre papier ? Et où est la liberté ? Ce serait chouette si on pouvait créer sa musique plus librement. Là ça fait très scripté.
8- Le mini-jeu de chimie est sympa, même si c’est parfois un peu ennuyeux de recommencer le mini-jeu à cause d’une erreur d’une milliseconde, ça brise un peu la fluidité.
9- C’est chouette de battre la tortue grâce à la potion !
- Je me souviendrai toute ma vie de ce moment où j’ai cru que j’étais sur le point de finir le niveau, mais en réalité je n’en étais qu’à la moitié, et il y avait encore tout un autre couloir avec le même nombre de salles alignées. T_T
10- L’énigme du singe, banane, tigre est amusante ! (ça reprend le concept du choux de la chèvre et du loup !)
11- Les diapos de radios sont sympas, mais bon, si on fait une erreur, on a juste à recommencer.
12- C’est excellent les plantes qui poussent avec la musique !
13- Je sais pas si c’est super judicieux de baser l’énigme du poulpe sur la visibilité du joueur. C’est pas très ludique, soit c’est super facile soit c’est difficile pour ceux avec des problèmes de vision.
14- J’ai encore tourné en rond pendant cinq mille ans car je ne trouvais pas la recette. Mais cette fois c’est un peu ma faute, j’avais mal lu la lettre recrachée par le poulpe.
15- J’ai bien aimé découvrir la pièce secrète en retournant en arrière.
16- Je trouve ça un peu bizarre qu’il y ait plein de musiques sous licence dans ce niveau, (harry potter, star wars), ça casse un peu l’univers.
17- Trouver le pass a été un immense soulagement !
18- C’est de loin le niveau que je trouve le plus injuste et frustrant. En plus il est long. Je sais que j’ai surtout tourné en rond, mais mon temps de jeu sur ce niveau dépasse mon temps sur tout le reste du jeu ! |
Spoiler (cliquez pour afficher) 1- Merci ! C'est vrai que les graphs ne sont pas très beaux, c'est difficile de faire du full custom quand on n'a pas l'habitude (pour ma part c'était une première). On sent quand même une évolution de qualité je pense (entre ma première table et le pixel art dans la salle franco-française).
2- Par souci d'immersion j'ai préféré afficher ça sous forme de notes avec des taches et tout, ça demande un effort de lecture mais je préfère ça que spammer le joueur de boîtes de dialogue, qu'il va lui même spammer de "entrée" pour ne pas les lire Concernant le blabla, oui c'est un peu le seul truc qui permet de développer l'histoire, autrement ma partie serait comme celle de Nemau, une suite d'énigmes sans contexte (je dis pas que c'est pas bien, je pense qu'il aurait fallu un entre-deux).
3- Je te garantis que ma partie est entièrement réalisable sans prendre de notes. Les énigmes de maths sont pensées pour être résolubles de tête (que des additions/soustractions). Concernant celle du M, c'est un casse-tête il faut avouer mais ça doit dépendre des gens, y'en a pas mal qui ont trouvé tout de suite, d'autres (dont un prof de maths) qui n'ont pas trouvé sans mon aide. Je pense que mettre un indice style "A = 1" rendrait l'énigme abusivement simple.
4- Tu as réussi à te perdre ? C'est censé être simple à comprendre, il y a une énigme par salle, un ingrédient par énigme (donc par salle). Tu n'es pas censé tourner en rond pour savoir ce qu'il te manque, et il y a le menu pour t'aider (les ingrédients ont un emplacement fixe sur deux lignes distinctes pour t'aider à voir ce qu'il te manque).
5- Le rat suit un parcours prédéfini (comme c'est indiqué dans le jeu). Je ne pense pas qu'elle soit spécialement plus frustrante que celle des serres par exemple, c'est au fond le même principe. Il est vrai que j'aurais pu laisser les fromages au même emplacement pour que le joueur ne s'y perde pas trop, mais le but c'est d'essayer différentes combinaisons pour deviner le pattern du rat. Le joueur n'est pas censé "deviner" une solution improbable, mais comprendre le raisonnement du rat pour que la solution soit évidente et univoque.
6- Parce que c'est rigolo
7- Tu peux le faire en plusieurs fois (le moniteur sauvegarde les oiseaux/graines déjà placés). Et quand bien même, il n'est pas très difficile de retenir trois combinaisons à la fois (il n'y a pas plus de trois notes par musique, sauf pour celle bonus).
Je trouve cette critique un peu farfelue, comment j'aurais pu créer une énigme qui laisse la liberté au joueur de créer une musique ?
8- Là aussi je trouve la critique un peu injuste, le joueur est censé appuyer au bon moment, c'est normal de lui demander de recommencer s'il n'y est pas parvenu.
9- La tortue ne l'entend pas de cette oreille-là
10- Merci ! J'espère que tu as apprécié les bruitages (en effet j'ai simplement adapté cette énigme connue)
11- Idem que pour le jeu du mélange, le joueur est censé deviner, s'il se trompe c'est normal de le pénaliser. Je ne trouve pas la punition très dure, il y a en tout six diapos, avec un petit effort de mémoire on y arrive très très facilement
12- Merci
13- Bof, jusque-là je n'ai eu aucune plainte et j'ai fait bien attention de sorte à ce que même la dernière position du poulpe soit facilement visible
14- Oups
15- Content de savoir que tu n'as pas raté ce bonus
16- Il y a pourtant pas mal de références à d'autres oeuvres à travers le jeu (Alien/Zelda chez Nemau). Je pense qu'au contraire ça fait plaisir à certains joueurs de retrouver des petits trucs comme ça, surtout que l'histoire se situe dans notre monde, donc ce n'est pas problématique d'un point de vue roleplay.
17 & 18- La longueur ne devrait pas avoir de rapport avec la qualité (certes c'est la plus longue, mais voilà). Je pense que ta frustration vient du fait que j'ai tendance à moins ménager le joueur que les autres makeurs du projet. La difficulté de mes jeux est assez élevée par rapport à la moyenne, ça peut rebuter certains joueurs, et la différence se fait bien sentir si tu as commencé par les autres parties.
Mais félicitations pour en être venu à bout. Tu as mérité ton t-shirt "j'ai survécu au laboratoire biochimique" =>[]
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