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Effekseer RPG MAKER MZ : 1ère utilisation (1/13)

Effekseer est l’éditeur d'animation de particules utilisé avec RPG MAKER MZ. Vous aussi, venez réaliser de belles animations pour RPG MAKER !

Ecrit par gif le 17/08/2020


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imageBonjour à tous ! Pour accompagner la sortie de RPG Maker MZ cet été, j’ai pris le temps de traduire les tutoriels du nouvel outil à prendre en main pour les animations : Effekseer (il y en a 13 au total). Vous y trouverez l’ensemble des bases en français pour réaliser de belles animations de particules ! À noter : si vous souhaitez directement accéder aux originaux, par ici !






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Dans ce chapitre, nous allons ouvrir Effekseer et examiner les différents éléments présents à l’écran et expliquer les bases de l’animation par particules (à travers des exemples). Après ça, nous allons expliquer comment utiliser Effekseer dans RPG MAKER MZ.

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Animation que nous allons créer dans ce chapitre et le suivant



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Commençons par télécharger Effekseer (site officiel en anglais) ! Pas d'installation nécessaire.

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L’exécutable se trouve dans « Tool/Effekseer.exe ». Double-cliquez dessus pour lancer le programme.

image
Icone de l’exécutable



En cas d’échec de démarrage

Système d’exploitation trop ancien
Effekseer ne fonctionne qu’à partir de Windows 7 SP1.

Vérifiez que la librairie D3DCompiler_47.dll est installée
Téléchargez la librairie via le lien suivant : lien

Lancement de l’exécutable depuis l’archive téléchargée (.zip)
Vous devez extraire l’archive avant de pouvoir exécuter Effekseer.exe !

Toujours rien ?
Pas de panique, si le problème persiste vous pouvez contacter le développeur (en anglais) :
- Discord : lien
- Twitter : lien
- Slack : lien
- Site officiel : lien

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L’application se trouve dans « Effekseer.dmg ». Déplacez-la dans un autre dossier tel que « Applications » et double-cliquez dessus pour la démarrer.

image
Déplacer Effekseer



En cas d’échec de démarrage

Système d’exploitation trop ancien
Effekseer ne fonctionne qu’à partir de macOS Sierra.

Lancement de l’application depuis depuis « dmg »
Vous devez d’abord déplacer l’application dans un autre dossier avant de pouvoir la lancer !

Toujours rien ?
Pas de panique, si le problème persiste vous pouvez contacter le développeur (en anglais) : (voir section Windows ci-dessus)

Démarrage réussi
En cas de réussite du démarrage du programme, vous serez accueilli par l’interface suivante :

image
Page de démarrage d’Effekseer



Maintenant, découvrons l'interface et tâchons d’ouvrir un fichier exemple pour voir ce que nous serons bientôt en mesure de réaliser !


image

Une fois que vous avez lancé le programme, vous serez en face d’un plan en 3D vide. Appuyez sur le bouton « PLAY » situé en bas à gauche de l’écran.

image
Bouton « PLAY »



imageDès que vous avez appuyé sur ce bouton, vous devriez voir un petit carré blanc au milieu du plan 3D. Ce petit carré est une particule qui compose les animations tels qu’un feu qui brule, un éclair qui foudroie, etc. Ces animations sont composées de nombreuses particules comme celle-là. Puisqu’il n’y a eu aucun paramétrage de fait, vous ne verrez qu’un carré blanc fixe pour l’instant ! Cette particule est la base de toute animation que nous allons créer par la suite avec Effekseer, mais pour les utilisateurs débutant cela peut s’avérer un peu complexe. De ce fait, les animations complètes seront vues ultérieurement.





image
Particule visible (un carré blanc)



Mais faire des animations de particules avec seulement des carrés blancs, c’est nul ! Pour remédier à ça, regardons de plus prêt une animation déjà réalisée. Téléchargez le projet exemple dont le lien est donné ici : lien de téléchargement



Après avoir télécharger le projet exemple, localisez le fichier « Sample.efkproj / Sample.efkefc » et procédez à son extraction. Une fois que cela est fait, vous pouvez soit :
- Double-cliquer sur le fichier pour l’ouvrir dans Effekseer (choisissez Effekseer comme application par défaut si nécessaire).
- Cliquer-glisser le fichier vers la fenêtre déjà ouverte de Effekseer.
- Depuis Effekser, choisir "Files / Open...".

Après ça, appuyez sur « PLAY ». Vous devriez voir ceci à l’écran :



image
Projet exemple



Cet exemple fait partie d’un ensemble de projets gratuits (plus de 150) disponible sur le site officiel. Vous pouvez y accéder depuis ce lien : lien. À noter : vous pouvez directement utiliser les projets exemples dans RPG MAKER MZ, sans passer par Effekseer (voir la partie sur l'export vers RPG MAKER).

Jusqu’à présent nous avons regardé l’animation dans une direction fixe, procédons donc à quelques déplacements de la caméra. Afin de vous déplacer dans le plan 3D vous pouvez utiliser les commandes suivantes (avec la souris) :
- Rotation : Maintenez le clique-droit tout en vous déplaçant.
- Pan : Soit avec le clique de la molette, soit en maintenant le clique-droit + la touche SHIFT tout en vous déplaçant.
- Zoom : Soit avec la molette, soit en maintenant le clique-droit + la touche CTRL tout en vous déplaçant.

Utilisez la souris pour vous déplacer autour de l’animation.

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L’animation sous une autre perspective



imageAfin de faciliter l’édition de vos particules, l’animation va se jouer en boucle par défaut. Vous pouvez spécifier une plage de répétition en utilisant l’interface en bas à gauche (voir image ci-dessous). Les animations dans Effekseer se jouent par pas de 1/60ième de seconde (que l’on appelle frame). Pour l'instant l'animation se joue sur 120 frames, de ce fait la plage par défaut est positionnée de 0 à 2 secondes. Nous pouvons par exemple positionner la plage de 1 à 100 frames afin de voir l'animation en continue sans coupure.






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Plage de durée paramétrable



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Vous pouvez ignorer cette section si vous n’êtes pas intéressés par l’export d’animations vers d’autres logiciels. Habituellement, lors que l’on crée une animation dans Effekseer, c’est pour s’en servir dans un autre outil. Cette section va vous expliquer comment vous y prendre.



Enregistrement

Effekseer vous permet d’enregistrer une animation et de l’exporter sous la forme d’une image (contenant toutes les frames) ou d’un gif. Vous pouvez accéder à la fenêtre d’enregistrement « Recorder » (Enregistreur) depuis « Windows/Record ». Depuis cette nouvelle fenêtre, vous pourrez changer les paramètres d’enregistrement tel que la fréquence de capture, la taille des images ou le format de sortie. Pensez à cocher la case « Show guide » afin de voir la zone de capture de votre animation (zoomez et déplacez vous dans le plan pour l'ajuster).



image
Fenêtre d’enregistrement. Le titre animé présent en tête de chacun de ces tutos est un export .gif d'Effekseer !



image

imageIl est tout a fait possible d'exporter vos animations sous la forme d'une seule image (contenant plusieurs frames) pour l'utiliser dans une autre version de RPG MAKER. Pour ce faire, pensez à régler la zone de capture à 192x192px et 5 frames par ligne (champ « X Count ») !






image
Export d'une animation dans un seul fichier .png



Pour exporter votre animation sous RPG MAKER MZ, nul besoin d’effectuer un enregistrement ! Vous avez seulement besoin d’importer votre fichier projet « .efkefc / .efkproj » :

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Exemple d'animation qu'il est possible d'exécuter sous Effekseer




image
Import du fichier « .efkefc / .efkproj » depuis l'interface d'animation de RPG MAKER MZ



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Aperçu du résultat (il est possible de modifier le sens, la vitesse, le zoom et la position)




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imageLe site officiel d’Effekseer dispose de nombreux projets gratuits téléchargeables ici : lien. Ces projets peuvent être utilisés sans restriction pour vos usages (films, jeux vidéo, animation 2D/3D). Les auteurs de ces animations apprécieront si vous pouvez les mentionner dans vos projets ! Vous pouvez également télécharger ces projets exemples afin de mieux comprendre comment réaliser tel ou tel type d’animation. Cela peut paraitre compliqué à première vue, mais nous allons détailler les étapes pour y parvenir ensemble dans le chapitre suivant !






image image image image image




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imageDans ce chapitre, nous avons vu comment prendre en main Effekseer et comment exporter vos animations vers RPG MAKER. Posez vos questions en commentaire ou postez dans le forum d'entraide ! N'hésiter pas à tester de nouvelles choses !





gif - posté le 17/08/2020 à 14:38:29 (4782 messages postés) - honor

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Nice.

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Gari - posté le 17/08/2020 à 15:13:52 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

X)

En vrai, il est plus joli que sur le site original.


Falco - posté le 17/08/2020 à 17:08:32 (19777 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Excellent tuto Gif, merci beaucoup :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 19/08/2020 à 17:43:28 (53215 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Super tuto !



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


quentin1292 - posté le 07/10/2020 à 22:00:45 (2 messages postés)

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[size=18][/size]
Bonjours,

Voilà j'importe des effets créée du site de effekseer ou créée par moi même vie effekseer sur mon rpg maker MZ, et soit ceux-ci n'apparaissent pas ou alors ils apparaissent mais une fois sélectionner dans mes animations l'écran reste noire... TT

Seriez vous m'aider s'il vous plait ? TT

Merci d'avance !!

Bonne soirée :D


gif - posté le 08/10/2020 à 10:32:29 (4782 messages postés) - honor

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Egotrip Gigamaxé

Salut quentin1292 :)

Je prendrais le temps de regarder ça demain aprèm !

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


quentin1292 - posté le 08/10/2020 à 21:30:44 (2 messages postés)

❤ 1

Hello Gif !

Problème résolut désoler du dérangement !

Je n'avais juste pas mis les image.png utiiser pour mes animation 3D dans le fichier "texture" :goutte ..

Ahaha dessoler du dérangement ! :clindoeil4



gif - posté le 09/10/2020 à 23:30:04 (4782 messages postés) - honor

❤ 1

Egotrip Gigamaxé

OKI KEWL :) !

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maximus - posté le 01/04/2024 à 16:11:57 (511 messages postés)

❤ 0

attack of the fork option

Salut!
Superbe travail d'un passionné!
Merci pour le temps que tu as passé pour la culture de tous ...

Twin world performing ...

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