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Effekseer RPG MAKER MZ : rotation des particules (4/13)

Effekseer est l’éditeur d'animation de particules utilisé avec RPG MAKER MZ.

Ecrit par gif le 31/08/2020


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imageBonjour à tous ! Pour accompagner la sortie de RPG Maker MZ cet été, j’ai pris le temps de traduire les tutoriels du nouvel outil à prendre en main pour les animations : Effekseer (il y en a 13 au total). Vous y trouverez l’ensemble des bases en français pour réaliser de belles animations de particules ! À noter : si vous souhaitez directement accéder aux originaux, par ici !






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Dans ce chapitre, nous allons voir comment agrandir/réduire nos particules ainsi que les faire tourner autour d’un axe. Enfin nous verrons comment changer la forme d’une image chargée (distorsion). Ce tutoriel est le 4ème, et avec lui, vous serez autonome pour créer vos 1ères animations complètes ! Les tutoriels suivants se concentreront sur la création d’animations spécifiques.



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Ce que nous allons réaliser dans ce tutoriel



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Commençons par la rotation des particules (le plus direct et simple à réaliser). Le paramétrage de la rotation s’effectue dans l’onglet « Rotation » :

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Icône de l’onglet



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Onglet « Rotation »



Tout comme nous l’avons fait précédemment avec la position, la rotation peut être paramétrée de différentes manières. Par défaut, l’option « Fixed angle » (angle fixe) est sélectionnée. Cette option permet de spécifier un angle à votre particule, mais pas à la faire tourner ! Changeons cette option par « PVA » (Position, Vélocity, Acceleration ; Position, Vitesse, Accélération). Indiquons également la valeur 5 dans le champs « Angular Velocity » (vitesse de rotation) :



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Paramétrisation de la vitesse angulaire



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Appuyons sur « Play » et… Rien ne se passe ? Nous avons bien rentré la valeur mais la particule reste immobile… C’est normal, cela est dû au paramétrage du rendu du « Sprite » dans l’onglet « Render Settings ». Changeons la « Configuration » à « Rotated Billboard ». « Rotated Billboard » est une configuration du plan qui autorise les rotations selon l’axe Z. Vous voulez autoriser des rotations selon tous les axes ? Choisissez « Fixed » dans ce cas !





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Changement de la configuration du « Sprite »



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Résultat



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Tout comme la vitesse, la position et la rotation d’une particule, nous pouvons également changer son échelle ! Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Scale » (Echelle) :



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Icône de l’onglet



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Onglet « Echelle »



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Vous avez l’habitude maintenant : sélectionnons l’option « PVA (Single) » Et indiquons « 0.01 » dans le champ « Expansion Speed » (Vitesse d’expansion/d’agrandissement). Ici, « PVA (Single) » signifie que nous n'avons qu'une seule valeur à rentrer pour paramétrer les 3 axes de zoom (X, Y et Z). Cependant, si vous le souhaitez, « Expansion Speed » peut être défini de manière individuelle pour chaque axe. Pour ce faire, préférez l’option « PVA ».






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Paramétrage de l’échelle



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Résultat



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Dans cette partie nous allons voir comment modifier la forme de notre image (la déformer précisément). Avec Effekseer, il est possible de déformer une image selon ses 4 sommets. Commençons par nous rendre dans l’onglet « Render Settings ». Depuis là, choisissons la valeur « Fixed » (Constante) pour la partie « Vertex Coords » (Coordonnées des sommets) et indiquons des valeurs élevées pour les coordonnées Y de chaque sommet. Cela va nous permettre d'étirer notre image :



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Paramétrage de la position relative des sommets



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Résultat



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Profitons de nos connaissances pour réaliser notre 1ère animation ! Ajoutons quelques particules à l’affichage :

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Onglet « Basic Settings »



Ajoutons de la déviation à la position initiale de chaque particule pour qu’elles apparaissent à des endroits différents du plan :

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Onglet « Position »



Ajoutons une image (particle.png) pour que notre particule soit jolie (pensez à sélectionner l’option « Additive » dans la partie « Blend » pour un meilleur effet) :

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Ongle « Basic Render Settings »



Appliquons une rotation à nos particules :

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Onglet « Rotation »



Changeons son échelle au court du temps :

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Onglet « Scale »



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Résultat



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imageDans ce chapitre, nous avons vu comment faire tourner, changer son échelle et déformer une particule. Un soucis avec ce tutoriel ? Vous pouvez télécharger ce que nous venons de voir via ce lien. Posez vos questions en commentaire ou postez dans le forum d'entraide ! N'hésiter pas à tester de nouvelles choses !





gif - posté le 31/08/2020 à 19:08:05 (4782 messages postés) - honor

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Egotrip Gigamaxé

Citation:

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?¿?¿?¿

Literally unreadable !

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Gari - posté le 31/08/2020 à 19:38:10 (5901 messages postés) - honor

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 XD
Je verrais pour t'en refaire une propre.


gif - posté le 31/08/2020 à 19:43:08 (4782 messages postés) - honor

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Tkt je fais ce weekend :).

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !

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