Définition Tile : c'est les carreaux de base qu'on utilise pour les jeux vidéos.
Dans notre exemple, ce sera 16*16 pixels.
Avant, pour des raisons de limitation technique, on utilisait un seul tile d'herbe qui bouclait parfaitement pour l'ensemble d'un jeu ou d'une carte. Aujourd'hui,
nous n'avons plus toutes ces limitations et on peut donc se permettre d'avoir des variations.
On choisit une couleur qui va permettre de mettre en avant les éléments interactibles ou devant ressortir visuellement. Pour cet exemple, on utilise un arbre comme repère pour choisir une palette moins saturée.
Dans ce tutoriel, on dit que la lumière vient d'en haut à gauche (conventionnel), et on va créer un premier tile de variation en faisant File > New, et on choisit les dimensions du nouveau tile (16*16 dans notre cas).
Dans les commandes utiles, vous avez Tiled in both axis (View > Tiled Mode) qui permet de visualiser comment le tile boucle avec lui-même, très pratique pour vérifier ; et on a la touche F7 qui permet d'afficher le tile dans sa taille réelle, ce qui permet d'avoir l'aperçu de ce qui sera vu en jeu.
On crée des bruns d'herbe qui vont tous plus ou moins avoir les même formes. J'en mets peu pour ne pas trop charger.
Je contoure mes bruns avec une couleur plus sombre pour créer du relief.
Une dernière chose qu'on peut faire consiste à rajouter une couleur plus claire sur le haut des bruns (highlights) pour renforcer la texture.
On teste en jeu en appliquant notre nouveau tile, et ce pour chaque nouveau tile créé.
On va faire d'autres variations : une aux contours moins marqués, et une autre pour des touffes d'herbes plus épaisses.
Le tile avec moins de contours.
Le tile foncé pour l'herbe épaisse. Pour ce tile, je fais un contour en couleur sombre et à l'intérieur je mets un brun de la couleur de base. Pour les highlights, j'utilise la couleur juste au-dessus en terme de clarté au lieu de celle utilisée pour le premier tile.
Vu qu'il s'agit d'une herbe sombre, on peut ajouter un contour ombré.
Dernière variation, on va faire une zone où on voit un peu de terre, de la même manière que pour le tile d'herbe sombre.
Pour la texture de terre, on va faire des sortes de cailloux sous forme de carrés, et on va appliquer des zones d'ombre avec un marron plus foncé
On peut aussi faire des zones de variation plus grandes (plusieurs tiles).
Et voici ce que ça donne en résultat final :
Romi V2 -
posté le 07/12/2020 à 21:39:12 (139 messages postés)
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Dessin en cours...
J'ai suivi ton tuto mais j'ai du faire une couille quelques part...