trotter - posté le 21/11/2012 à 16:44:57. (10750 messages postés) -
AzRa a dit:
Oui, le sol et la falaise je les ai vus après coup.
Mais ce que j'ai vu en premier c'est les 3 petits arcs au dessus de la porte. Ils ont l'air différent parce qu'ils se marient chacun très bien au reste du décors mais en fait ils sont parfaitement identiques quand on compare.
Vous avez oublié les trois "boucles" au dessus de l'entrée.
Ya aussi l'espèce de symbole qui ressemble à une tête avec des défenses d'éléphant stylisée, jaune, au dessus de l'ouverture (à l'extérieur du temple sur la première version puis à l'intérieur sur la 2e).
trotter - posté le 20/11/2012 à 23:08:08. (10750 messages postés) -
Dans ton cas tu ne devrais pas essayer les rêves lucides vu que tu ne t'en souviens pas, mais de carrément te créer des faux souvenirs, c'est vachement plus simple à contrôler et au moins tu t'en rappelles. Par exemple des faux souvenirs de différents voyages, c'est vachement moins cher et tu vas où tu veux
trotter - posté le 16/11/2012 à 14:24:03. (10750 messages postés) -
Ca pourrait aller avec Ovarianne (occupation sous la pluie) les mains brûlées non ? Ou Tharankis (ville militaire déprimante) ? Ou Nemesyle, un peu mélancolique et magique.
Sakhmetraseut ça peut le faire aussi pour un donjon voir un combat contre un boss. A un moment on explore des tombes et on se fritte contre plein de boss. La musique est supposée être Sinnay - ruine oglandir mais elle n'existe pas.
Nocturne Andalouse ou Falseta en La Menor ça pourrait le faire pour la ville de Hyurne, genre arabe.
Taikan pourrait marcher pour les ruines d'oglandir.
Kiibuyat pour Aëdemphia le monde du rêve.
La Marche des Espoirs Damnés laisse tomber ça pourra jamais aller dans un jeu.
Roi of the suisse a envoyé des trucs en MP aussi, j'ai mis dans Flénémère et Wanermal. Celle de Wanermal est tellement belle, c'est dommage qu'elle soit dans ce village paumé. En même temps ça incite à explorer le village à fond pour en profiter plus longtemps.
trotter - posté le 15/11/2012 à 18:09:08. (10750 messages postés) -
Citation:
Mais pour que ça marche, il faut que le sale mioche s'en souvienne, si possible à vie et sans erreur. Comment s'y prendre alors que ces nullards en sont encore aux "hugh" et autres "hanhan" ?
Il a bien fallu un gène particulier qui permette à l'enfant d'assimiler immédiatement ce que lui montre l'adulte. Et c'est ce même gène qui est utilisé par la religion pour apparaitre comme une évidence immuable.
Les animaux font déjà ce genre de raisonnement, cf l'exemple de la laisse pour le chien.
On peut aussi avoir des animaux qui pensent que bâton=douleur, clochette=nourriture, rouge=danger... et ça reste à vie (parfois c'est même difficile de se débarrasser d'une mauvaise association).
En 1953, dans la minuscule île japonaise de Koshima, au large de Kyushu, le primatologue Kinji Imanishi fut le témoin d'une petite révolution technologique. En l'espace de quelques mois, les macaques vivant en liberté sur ce bout de terre vierge se mirent spontanément à laver les patates douces qu'on leur distribuait. Jusqu'alors, ils les mangeaient telles quelles, et s'abîmaient les dents sur la terre incrustée dans leur peau. Jusqu'au jour où Imo, jeune femelle de 18 mois, décida de nettoyer la sienne dans l'eau de la rivière. La tenant d'une main, la frottant de l'autre, elle répéta et perfectionna son geste pendant plusieurs jours.
Trois mois plus tard, les membres les plus proches de sa famille faisaient de même. Cinq ans encore, et les trois quarts des juvéniles et des jeunes adultes lavaient régulièrement leurs patates douces. Non plus dans la rivière, mais dans l'océan, s'octroyant par la même occasion un apport de sel. Seuls les vieux, en marge de la société active, n'adoptèrent jamais cette habitude.
Une comparaison intelligence humain vs singes :
Curieusement, les singes ont l'air plus intelligents. Les humains reproduisent des gestes inutiles pour atteindre la friandise, les singes non.
Des gestes inutiles reproduits.... on est pas loin de gestes "magiques", pas loin des rites.
trotter - posté le 15/11/2012 à 12:04:16. (10750 messages postés) -
Ceci est une proposition d'OST non officielle visant à palier à l'absence des musiques tant que le nouvel OST officiel n'est pas créé. Il est réalisé par des personnes extérieures au projet et indépendamment de la volonté de Sylvanor. Cette tentative n'est pas amenée à perdurer une fois les nouvelles musiques officielles du jeu terminées.
Sylvanor a dit:
Aëdemphia n'est en aucun cas protégé et vous pouvez l'ouvrir sans aucun problème sous RPG Maker ou fouiller dans ses fichiers. Je suis contre la protection, j'estime que la communauté du jeu amateur doit s'entraider et partager ses connaissances plutôt qu'inciter les gens à rester dans leur coin pour faire mieux que le voisin.
Vous avez le droit d'utiliser les éléments graphiques de ce jeu à des fins non professionnelles et non lucratives (jeux amateurs, par exemple).
Alors on va pas se gêner et dans ce topic on va mettre nos talents en commun pour composer une OST de dépannage pour Aë. Les conditions : on lui laisse les musiques.
Si vous avez envie de faire des musiques pour Aëdemphia, si vous avez fait une musique et que vous pensez qu'elle irait bien pour Aëdemphia, si vous êtes déçu du résultat d'une musique, laissez-la ici.
Si on a des musiques en double ou en triple ou en quadruple, tant mieux.
Peut être même que certaines seront fournies avec le jeu, si ça se trouve, si ça plait au créateur du jeu, on sait jamais. Mais bon vaut mieux partir dans l'optique que nos musiques seront jamais filées avec le jeu pour pas être déçu. En plus, il a déjà un compositeur, malheureusement indisponible actuellement. S'il arrive à se rendre disponible et à faire l'OST ça serait super (mieux qu'un patchwork par plusieurs musiciens), mais bon, ce topic est là juste au cas où...
En tout cas le travail ne sera pas perdu car toutes les musiques pourront être utilisées : il suffit de les placer dans le dossier "musique" du jeu. Donc on pourra proposer des packs à télécharger genre "Aedemphia vu par ROTS.zip", "Aedemphia version metal.zip", "Aëdemphia version à capella" etc.
Pour s'organiser, je propose de partir des 26 musiques de la dernière démo à en avoir. Ces musiques sont :
1 - Aedemphia :
Quelle utilisation : C'est la musique du monde du rêve, le monde d'Aëdemphia.
Contributeurs : Sriden :
2 - Alyernise :
Quelle utilisation : Musique d'ambiance de la ville natale d'Arniok, très colorée, avec fissure et des méduses qui volent.
Contributeurs : Aucun pour le moment
3 - Amysiarl 2 : Quelle utilisation : ?????????
Contributeurs : Aucun pour le moment
4 - Aredas :
Quelle utilisation : C'est le thème d'Aredas qui a grosso merdo le même caractère que Avygeil.
Contributeurs : Aucun pour le moment
5 - Akzalfir :
Quelle utilisation : Musique de la carte du premier monde, ambiance bleutée.
Contributeurs : Aucun pour le moment
6 - Combats Akzalfir : Quelle utilisation : Musique des bastons sur la carte du premier monde,.
Contributeurs : Aucun pour le moment
7 - Combats Boss 1 : Quelle utilisation : Baston contre un boss... Il me semble qu'il s'en est servi souvent. Ca ressemble un peu à une musique d'Unreal Tournament.
Contributeurs : Aucun pour le moment
8 - Combats Estarzall : Quelle utilisation : Les combats sur le monde désertique.
Contributeurs : Aucun pour le moment
9 - Ecran titre :
Quelle utilisation : Menu du début du jeu (commencer, charger, artoworks, etc.)
Contributeurs : Aucun pour le moment
10 - Tension 1 : Quelle utilisation : Quand ya de la tension, de l'action, que ça va péter dans pas longtemps.
Contributeurs : Aucun pour le moment
11 - Tension 2 : Quelle utilisation : Quand ya de la tension, de l'action, que ça va péter dans pas longtemps, mais pire.
Contributeurs : Aucun pour le moment
12 - Erfanan :
Quelle utilisation : La ville du début avec la neige et tout.
Contributeurs : Aucun pour le moment
13 - Flénémère :
Quelle utilisation : Pas encore créée par le créateur dans la nouvelle version. A l'époque ça ressemblait à un village médiéval en fête permanente.
Contributeurs : Roi of the Suisse :
14 - Forêt de Séfanine :
Quelle utilisation : Celle de Sinnay était très légère.
Contributeurs : Aucun pour le moment
15 - Grotte d'Erfanan :
Quelle utilisation : Dans la grotte qui permet de sortir de la ville pour rejoindre le port. Grotte pleine de champignons, de colonnes, de sculptures. Celle de Sinnay ressemblait à du morrowind un peu.
Contributeurs : Aucun pour le moment
16 - Irzyka :
Quelle utilisation : Quand Irzyka raconte sa vie. Irzyka a le caractère qu'on veut bien lui donner.
Contributeurs : Aucun pour le moment
17 - La brèche : Quelle utilisation : ????????
Contributeurs : Aucun pour le moment
18 - Manalianne :
Quelle utilisation : Quand Manalianne raconte sa vie. Elle est lâche et peureuse mais gentille et potentiellement lesbienne.
Contributeurs : Aucun pour le moment
19 - Montagne : Quelle utilisation : ?????????????
Contributeurs : Aucun pour le moment
20 - Mulinel :
Quelle utilisation : Un village tout mignon où on peut tuer tous les habitants. Sinnay en a fait une variante plus calme de montagne.
Contributeurs : Aucun pour le moment
21 - Nemesyle :
Quelle utilisation : Un petit village situé juste avant la brèche entre les mondes. Sinnay a donné une ambiance un peu magique et solennelle.
Contributeurs : Aucun pour le moment
22 - Ovarianne :
Quelle utilisation : Ville d'Ovarianne, sous la pluie et sous occupation d'une armée étrangère donc c'est pas la fête.
Contributeurs : Aucun pour le moment
23 - Poursuite : Quelle utilisation : Quand on est poursuivi ou pressé par le temps.
Contributeurs :
Djidane91 :
24 - Sefanine :
Quelle utilisation : La plus grosse ville du premier monde. Un style architectural presque gothique, torturé.
Contributeurs : Aucun pour le moment
25 - Tharankis :
Quelle utilisation : Grosse ville, capitale ennemie de Sefanine dans le 1er monde. "Tharankis est une ville un peu austère, où on ne rigole pas beaucoup. Ses habitants sont plutôt du genre patriotiques et religieux. Il y fait nuit en permanence et elle est connue comme étant "la ville à vitraux"; vous allez voir pourquoi. "
Contributeurs : Aucun pour le moment
26 - Wanermal :
Quelle utilisation : Tout petit village. La musique de Sinnay fait un peu genre village cocorico, calme, mélancolique, etc.
Contributeurs : Roi of the Suisse :
Et ensuite ? Il y a tout un deuxième monde le monde désertique, avec lui aussi plusieurs villes. Si on garde le même système (thème de combat+forêts+villes) il faudrait donc compter au moins une vingtaine d'autres musiques.
27 - Forêt de Yerdom :
Quelle utilisation : Une forêt dans un style africain, dominance jaune.
Contributeurs : Aucun pour le moment
28 - Village de Yerdom :
Quelle utilisation : Un petit village dans un style africain.
Contributeurs : Aucun pour le moment
29 - Monde d'Estarzall :
Quelle utilisation : La carte du deuxième monde.
Contributeurs : Aucun pour le moment
30 - Hyurne :
Quelle utilisation : Très grande ville (capitale) dans un style arabe.
Contributeurs : Sriden : Sriden :
31 - Tombeau :
Quelle utilisation : Un endroit bien flippant où sont enterrés des dieux.
Contributeurs : Sriden :
32 - Iflare :
Quelle utilisation : Une ville fortifiée construite en haut d'une gigantesque tour.
Contributeurs : Aucun pour le moment
33 - Ruines d'olgandir :
Quelle utilisation : Des ruines assez grandes à explorer facultativement.
Contributeurs : Sriden :
34 - Prison de Sefanine :
Quelle utilisation : Irzyka et ses amis doivent s'enfuir d'ici après avoir été trahi ! On peut réutiliser 23.
Contributeurs : Aucun pour le moment
35 - Combats d'Estarzall :
Quelle utilisation : La carte du deuxième monde.
Contributeurs : Aucun pour le moment
36 - Ramis : Quelle utilisation : Pas encore créée. "Ramis est la seconde ville d'Estarzall. C'est une cité fort ancienne et d'une grande importance commerciale surtout grâce à son port. On y trouve des centaines de bateaux entreposés qui pourront vous amener aux quatre coins du monde. Ramis est une démocratie, dirigée par un Conseil élu par le peuple"
Contributeurs : Aucun pour le moment
37 - Mersold : Quelle utilisation : Pas encore créée. "C'est une ville de taille moyenne, située au-delà des mers mais non isolée grâce à un important traffic maritime avec Ramis. Merlosd est la seule ville de son continent, ce qui lui donne accès à de grandes étendues pour la culture : elle exporte une grande quantité de nourriture pour la majeure partie d'Estarzall. Merlosd est peu peuplée et très calme, c'est une ville où il fait bon vivre et où le climat est plutôt frais. On y trouve notamment de nombreux Fyzecans sur les berges, ainsi qu'un certain nombre de Qijs venus de Ramis."
Contributeurs : Aucun pour le moment
38 - Darmalse : Quelle utilisation : Pas encore créée. "C'est la Capitale Zurithor. Darmalse tout comme Drylvar sont des cités sous-marines mais construites sous des coupoles d'air qui permettent d'y circuler tout à fait normalement. Darmalse est très vaste et dirigée par un Conseil des Marchands d'une grande droiture. Aujourd'hui, Darmalse a énormément souffert de la Rhanadandra (voir Histoire), et est en pleine reconstruction. Les produits fabriqués à Darmalse sont connus dans tout Estarzall pour leur qualité. Ils sont notamment employés dans les fabriques de Djidaques de Ramis."
Contributeurs : Aucun pour le moment
39 - Drylvar : Quelle utilisation : Pas encore créée. "Moins politique et vaste que Darmalse, Drylvar possède un triste passé historique puisque c'est là qu'est né le mouvement de Phylgar, instaurateur de la Rhanadandra. C'est bien sûr cette ville qui a le plus souffert de la guerre puisqu'elle l'a perdue, et la reconstruction prendra encore beaucoup de temps. Drylvar est connue pour ses technomages, une caste de Zurithors versés dans l'utilisation d'outils technologiques faisant appel à des pouvoirs magiques."
Contributeurs : Aucun pour le moment
40 - Les Jardins Volants Sacrés : : Quelle utilisation : Pas encore créé. "Où sont-ils ? A quoi ressemblent-ils ? Personne ne le sait réellement, hormis le peuple Qij qui en est originaire. Et encore, beaucoup de Qij d'en bas, comme ils disent, ignorent où se trouvent les Jardins depuis qu'ils en sont partis puisque ceux-ci sont portés par le vent. Ce qu'on appelle les Jardins Volants Sacrés, c'est un énorme rocher au dessus à peu près plat sur lequel est construite une grande cité Qij et autour de laquelle on trouve des ères de chasse. Terre prospère, paisible et volontairement isolée du reste du monde, les Jardins Volants Sacrés ne sont habités que par des Qij et envoient régulièrement des vivres à la Communauté Qij de Ramis. Pour s'y rendre ou la quitter, les Qij chevauchent le Fyzecan (voir Faune & Flore) dont ils excellent dans l'élevage. Les Jardins sont bien entendu situés au-delà des nuages et du brouillard, ils sont par conséquent impossibles à repérer depuis le désert, à moins d'avoir d'excellents outils optiques et beaucoup de patience. Certains affirment avoir vu passer le rocher volant, mais on ne leur accorde que peu de crédit : il est réputé invisible."
Contributeurs : Djidane91 :
Sylvanor a dit:
je n'ai pas de thème pour le combat final, pas de thème pour le dernier donjon, aucune musique pour la séquence de fin
41 - Donjon final : Quelle utilisation : Le donjon final.
Contributeurs : Aucun pour le moment
42 - Boss final : Quelle utilisation : Le boss final du donjon final.
Contributeurs : Aucun pour le moment
43 - Séquence de fin : Quelle utilisation : Le grand final une fois battu le boss final du donjon final.
Contributeurs : Aucun pour le moment
trotter - posté le 15/11/2012 à 11:13:12. (10750 messages postés) -
Pour moi c'est de l'induction et de la copie du voisin.
On dessine sur une grotte, la chasse est meilleure. On associe le fait de dessiner avec une meilleur chasse (alors que ça ne veut rien dire).
Comme un chien : il voit son maitre prendre sa laisse, il vont se promener. Il associe le fait de prendre la laisse et d'aller se promener (alors que ça ne veut rien dire).
C'est du même niveau que les gens qui ont des chaussettes portent bonheur, les comédiens qui se disent merde avant un spectacle, les gens qui ne marchent pas sur les interstices...
Pour arriver aux dieux et à la religion, on essaie de trouver des explications. Comment font ces chaussettes pour me porter chance ?
La chance, c'est lié au destin. Les fils du destin. Les fils des chaussettes. Peut être que ces chaussettes sont tissées d'une façon extrêmement rare qui correspond aux fils de mon destin. Il faut que je fasse très attention à ne pas tortiller la chaussette sinon ça changera le destin. Paf, on a un rite lié à une puissante supérieure. En analysant les chaussettes, il se rend compte qu'il y a un endroit particulier où c'est tissé bizarrement. Il se met à la couture et tisse des petits portes bonheurs de la même façon que ses chaussettes sont tissées bizarrement. Avec le temps il apprend différentes manières de tisser avec différents effets porte bonheur, porte malheur, amour, santé, etc).
Pourquoi ça me porte malheur de marcher sur les rainures ? Peut être qu'il y a quelque chose qui me veut du mal, étalé dans les interstices sombres entre les pavés. Mais parfois je n'ai pas le choix, il faut marcher dessus, les interstices sont trop serrées. Pourquoi si serrées ? Le démon des interstices a peut être pris possession de l'esprit du commanditaire des travaux, le forçant à exiger des tous petits pavés pour qu'on marche dessus. Il faut absolument que j'évite que ce démon ne prenne possession de mon esprit ! Je dois lui plaire. Il aime vivre dans les interstices sombres. Il aime se nourrir de l'énergie de chance des gens qui marchent dessus. L'énergie de chance se reconstruit pendant la nuit, car on a parfois des jours de chance. Donc chaque soir je me tiendrais sur des petits interstices afin de laisser le démon boire mon énergie de fin de journée, pour le rassasier et qu'il ne vole pas mon énergie le lendemain.
trotter - posté le 14/11/2012 à 22:14:55. (10750 messages postés) -
Citation:
Bien que les cas C et D ne sont pas étudiés dans mes propos, je confirme tes cas A et B comme étant une division pertinente de la population, agnostiques et fougères exclus.
Ca serait les personnes qui brûlent les gens ne respectant pas leurs dogmes (genre ton exemple d'athées qui brûlent les croyants). Bon après on peut être dogmatique en étant dans le cas A ou B (proposition synthétique) m'enfin on respecterait pas son propre dogme quoi.
trotter - posté le 14/11/2012 à 21:41:42. (10750 messages postés) -
Roi of the Suisse a dit:
Il y a des vérités dans le cadre de théories axiomatisées non contradictoires dans lesquelles on a défini des valeurs de vérité et des opérations logiques sur les propositions.
...
Aucune différence structurelle je te dis.
Ok. Ce que j'ai compris de toi c'est que :
A) Une personne qui analyse les preuves de façon plus ou moins scientifique qui arrive à la proposition synthétique "je crois que dieu n'existe pas". (athée)
B) Une personne qui analyse les preuves de façon plus ou moins scientifique qui arrive à la proposition synthétique "je crois que dieu existe". (croyant)
...c'est la même chose structurellement ? Si c'est ça que tu veux dire je suis d'accord.
Comme exemple du cas B, je prendrais les témoins de Jéhova qui ont des preuves plein les poches pour convaincre les gens.
Donc on est d'accord, il est aussi possible d'avoir :
C) Une personne lobotomisée par des dogmes depuis l'enfance lui faisant croire que dieu n'existe pas (athée forcé).
D) Une personne lobotomisée par des dogmes depuis l'enfance lui faisant croire que dieu existe (croyant forcé).
Bon, faut quand même reconnaitre que le cas C est assez rare et que le cas D est plus courant que le cas B... Donc les athées militants mélangent les deux dans leurs combats (combat contre les dogmes/combat contre les preuves), j'ai l'impression...
Il faudrait militer pour la méthode scientifique, pas pour l'athéisme, peu importe si le résultat est A ou B. Enfin c'est deux combats différents pour moi.
trotter - posté le 14/11/2012 à 19:46:12. (10750 messages postés) -
Citation:
En définissant un dogme comme un axiome d'un système théorique métaphysique d'ordre théologique, "Dieu existe" et "Dieu n'existe pas" sont des dogmes.
C'est sûr que si tu inventes tes définitions on va pas s'en sortir...
Un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité. Rien à voir avec l'athéisme se basant sur un énoncé synthétique (qui n'est pas une certitude).
1 Terme de théologie et de philosophie. Point de doctrine établi comme fondamental, incontesté, certain . Les dogmes de la religion. Le dogme de la vie future. Les dogmes de la philosophie cartésienne.
trotter - posté le 14/11/2012 à 19:24:55. (10750 messages postés) -
Citation:
L'athéisme c'est juste la foi en le dogme suivant : "Dieu n'existe pas".
C'est une non-croyance, pas un dogme, c'est là la différence avec les croyance religieuse.
Par exemple, on ne croit pas en dieu, ni en la théorie des cordes, car on estime qu'il n'existe pas suffisamment de preuves.
"Ne pas croire en dieu" ce n'est pas pareil que "d'être aveuglement persuadé de l'inexistence de dieu". Ce n'est pas le même genre de croyance que celle des religieux.
La foi religieuse est une certitude. L'athéisme est une non-croyance.
Enoncé analytique : Un triangle a 3 côtés.
Un tel énoncé est forcément juste car il contient sa propre définition. C'est le cas des maths. 2=1+1
Enoncé synthétique : les pommes tombent à cause de la gravité. Je crois en la théorie de la gravitation.
Ce type d'énoncé n'est pas certain à 100%, il dépend de l'observation des choses. Il faut chercher des preuves. Si on a pas de preuve, on suppose que ça n'existe pas. Ce n'est pas un dogme car si on a une approche scientifique on est pas sûr à 100%.
Peut être qu'il existe des athées qui sont convaincus de l'inexistence de dieu, pas à cause de l'absence de preuves, mais pas qu'ils sont vraiment super hardcores, qu'on les a endoctriné depuis qu'ils sont petits à penser en boucle "dieu n'existe pas", etc. mais je ne crois pas que ce soit le cas de mtarzaim.
Il nous encourage au contraire à chercher des preuves concernant l'existence de dieu et à tirer les conclusions qui s'imposent.
trotter - posté le 14/11/2012 à 12:33:56. (10750 messages postés) -
Citation:
La religion en tant que telle est un désavantage évolutif, consommant trop de ressources. Comment expliquer alors qu'elle est non seulement survécu aux mécanismes de l'évolution, mais se soit renforcée avec le temps ?
Peut être parce que tu n'as pas trouvé ses avantages. Je t'ai donné une liste d'avantages physiques page précédente
J'ai un voisin qui est anthropologue (donc je m'y connais un peu), il m'a fait lire La Pensée Sauvage. Dedans Levis Strauss distingue, dans la façon de comprendre le monde, la voie scientifique et la voie magique.
Il explique que ce qui est plus important c'est l'organisation. Même si une organisation est un peu bizarre (par exemple classer les plantes par couleur) elle est préférable au chaos.
La magie est une sorte de bricolage qui travaille sur l'apparence des choses avec analogie et rapprochements. La magie se base sur les évènements pour inventer des structures, la science invente des structures puis les teste.
La pensée sauvage a dit:
La réflexion mythique apparaît comme une forme intellectuelle de bricolage. La science tout entière s’est construite sur la distinction du contingent et du nécessaire, qui est aussi celle de l’événement et de la structure. Les qualités qu’à sa naissance elle revendiquait pour siennes étaient précisément celles qui, ne faisant point partie de l’expérience vécue, demeuraient extérieures et comme étrangères aux événements : c’est le sens de la notion de qualités premières. Or, le propre de la pensée mythique, comme du bricolage sur le plan pratique, est d’élaborer des ensembles structurés, non pas directement avec d’autres ensembles structurés, mais en utilisant des résidus et des débris d’événements : « odds and ends », dirait l’anglais, ou, en français, des bribes et des morceaux, témoins fossiles de l’histoire d’un individu ou d’une société. En un sens, le rapport entre diachronie et synchronie est donc inversé : la pensée mythique, cette bricoleuse, élabore des structures en agençant des événements, ou plutôt des résidus d’événements2, alors que la science, « en marche » du seul fait qu’elle s’instaure, crée, sous forme d’événements, ses moyens et ses résultats, grâce aux structures qu’elle fabrique sans trêve et qui sont ses hypothèses et ses théories.
Et un exemple :
Citation:
Les Peul du Soudan classent les végétaux en séries, chacune en relation avec un jour de la semaine et avec l'une des huit directions :
« Le végétal... doit être collecté en fonction de ces diverses classifications... Écorce, racine, feuilles ou fruits doivent être prélevés en rapport avec le jour du mois lunaire auquel correspond le végétal, en invoquant le lâre, « esprit gardien » des troupeaux qui est en rapport avec la séquence du mois et en fonction de la position du soleil. Ainsi, le silatigi, en donnant ses instructions, dira-t-il par exemple : « Pour faire telle chose, tu prendras la feuille d'un épineux grimpant et sans écorce, tel jour, lorsque le soleil se trouvera dans telle position, en regardant telle direction cardinale, en invoquant tel lâre. »
Ca te parait ridicule mais ça fonctionne. Même chez nous, il y a encore des agriculteurs qui fonctionne avec un calendrier lunaire.
Ainsi, laisse-moi te raconter une anecdote personnelle : en travail d'étude chez une brave paysanne de la Sarthe, je me suis fait engueulé car j'ai voulu travailler le sol alors que nous étions en plein "nœud lunaire" et qu'il s'agit d'une période néfaste.
Son calendrier était basé sur les 4 éléments : terre eau air feu. Moi, dans ma grande sottise de citadin (et mon appétit pour le troll), je lui ai fait remarqué que "c'est des conneries cette croyance en ces 4 éléments, la preuve chez les chinois d'abord ils ont 5 éléments et en plus c'est pas les mêmes (Fer, Terre, Metal, Eau, Bois)".
Mais après tout, si ça marche ?
trotter - posté le 13/11/2012 à 14:40:44. (10750 messages postés) -
Merci Frang. Dommage pour les commandes particulières à connaitre, c'est le truc qui m'énervait déjà avec les vieilles fictions interactives, si tu tapes pas le truc exact ça marche pas.
trotter - posté le 13/11/2012 à 12:48:23. (10750 messages postés) -
Citation:
Citation:
Par contre ça ne l'oblige pas forcément par rapport à une autre personne.
Donc, l'extrémisme religieux n'existe pas. La religion d'état non plus. Les révolutions moralistes pas plus.
C'est bon à savoir.
Tu as lu un peu vite, tu as raté le forcément et les deux exemples.
C'est dommage, tu donnes l'impression de chercher absolument à contredire ton interlocuteur, ça donne pas envie de discuter alors que t'as des idées intéressantes.