trotter - posté le 22/06/2023 à 10:02:12. (10750 messages postés) -
Oui à mon avis, la conscience c'est la capacité de se faire une représentation du monde extérieur et intérieur. La différence entre les niveaux de conscience c'est la justesse et la précision de cette représentation.
Les bouddhistes appellent ça "l'attention juste", ça fait partie des 8 éléments du chemin vers le nirvana.
Sāmaññaphala Sutta a dit:
Comment un moine est-il en pleine conscience et attentif ? Quand il va et vient, il se rend attentif. Quand il regarde vers l’avant et vers l’arrière.… quand il plie et étend ses membres.… quand il porte son manteau extérieur, sa robe supérieure et son bol.… quand il mange, boit, mâche et goûte.… quand il urine et défèque.… quand il marche, se tient debout, s’assoit, s’endort, se réveille, parle et reste silencieux, il se rend attentif. C’est ainsi qu’un moine est possédé de pleine conscience et d’alerte.
("l'attention juste" désigne également le fait de respecter les principes du bouddhisme)
Les humains vont parfois aller trop loin dans l'interprétation du monde en s'imaginant des choses inexistantes (c'est à double tranchant, ça peut être utile dans certains cas).
Je vous conseille cette vidéo sur la conscience :
Il y a des expériences intéressantes sur la nature de la conscience, par exemple afficher des choses à la limite de la conscience. Ils pensent qu'il y a plusieurs modules dans le cerveau qui travaillent ensemble.
Citation:
Et à l'inverse, si demain tu perds tous tes sens, dirais-tu que tu n'as plus de conscience ?
Bonne question. On pourrait croire qu'il n'y a rien à observer à l'intérieur de soi car on maitrise l'intérieur, pas vrai...? Mais les pratiquants de la méditation sont souvent assaillis par des pensées et des émotions involontaires.
Si vous n'avez jamais vécu ça, je vous encourage à essayer de méditer. Juste asseyez vous 30 minutes sans bouger, en gardant les yeux mi-clos pour ne pas vous endormir. Quand une pensée apparait, observez-la.
En même temps, si "le reste de la planète" = la vitesse moyenne de réchauffement climatique, ce n'est pas anormal que plusieurs endroits puissent se réchauffer deux fois plus vite.
Tout à fait !
Bon c'est pas l'Europe, ni le Canada, ni l’extrême orient, ni l'Asie, ni le pôle Sud, ni l'Afrique...
On va bien le trouver cette endroit qui ne se réchauffe pas 2 fois plus vite ! Tu vas voir que c'est encore les Américains, si ça se trouve...
trotter - posté le 20/06/2023 à 21:34:42. (10750 messages postés) -
Exactement, c'est rare qu'une poignée de personne ait raison contre le consensus, à part pour Copernic, Alfred Wegener, Darwin, Georges Lemaître, Ignaz Semmelweis, Gregor Mendel, Johannes Kepler, Amedeo Avogadro... mais bien sûr il y a un biais du survivant.
trotter - posté le 20/06/2023 à 10:35:31. (10750 messages postés) -
Celle-là est pas mal, il invite une femme au resto et en chemin il lui explique qu'elle est une I.A. et qu'elle va disparaitre quand il fermera le jeu. Elle répond "alors, il faut profiter du peu de temps que nous avons à vivre ensemble".
Mais bon les actions du perso et le chat sont complètement dissociés c'est dommage. Vivement que quelqu'un sorte le jeu "Facade" avec de l'IA.
trotter - posté le 20/06/2023 à 09:02:25. (10750 messages postés) -
Citation:
Probablement la fragilité des enfants, quelque chose de ce genre-là.
Bof, une mamie de 85 ans est en moyenne plus fragile qu'un enfant de 15 ans.
A mon avis on sauve le potentiel. Cet enfant de 15 ans a plus de potentiel de faire de grandes choses -notamment d'autres enfants- que cette mamie de 85 ans.
trotter - posté le 12/06/2023 à 20:46:07. (10750 messages postés) -
Les descendants de familles qui ont gagné à la loterie n'ont pas de meilleur vie que ceux qui n'ont pas gagné :
Citation:
Does the lack of wealth constrain parents' investments in the human capital of their descendants? We conduct a nearly fifty-year followup of an episode in which such constraints would have been plausibly relaxed by a random allocation of substantial wealth to families. We track descendants of participants in Georgia's Cherokee Land Lottery of 1832, in which nearly every adult white male in Georgia took part. Winners received close to the median level of wealth - a large financial windfall orthogonal to participants' underlying characteristics that might have also affected their children's human capital. Although winners had slightly more children than non-winners, they did not send them to school more. Sons of winners have no better adult outcomes (wealth, income, literacy) than the sons of non-winners, and winners' grandchildren do not have higher literacy or school attendance than non-winners' grandchildren. This suggests only a limited role for family financial resources in the formation of human capital in the next generations in this environment and a potentially more important role for other factors that persist through family lines.
the prize in this lottery was a claim on a parcel of land with an average value close to the median wealth of the period. Fourth, lottery winnings were essentially a pure wealth shock — there was no homesteading requirement and the claim could be readily liquidated without even setting foot on the land.
Le prix était l'équivalent de 5 ans de travail, peut être pas assez pour être significatif.
5 ans de travail ce serait comme gagner 100.000€ aujourd'hui (salaire médian actuel en France=22.000€). Bien sûr c'est très très grosso modo.
trotter - posté le 10/06/2023 à 15:03:19. (10750 messages postés) -
Moi ce que je trouve le plus incroyable c'est ControlNet, j'insiste un peu car j'ai l'impression que peu de gens voient le potentiel -et le danger- en France :
trotter - posté le 07/06/2023 à 19:58:46. (10750 messages postés) -
@sriden
Pour vérifier que ça créé bien un truc nouveau, je vois plusieurs façons :
-demander une combinaison d'un truc quasi impossible, que personne n'a jamais créé. Genre Tintin ou le capitaine sur une moto avec des lunettes de soleil qui mange une glace :
-prolonger une image.
Voilà ton image d'escapade, prolongée, avec Stable Diffusion, qui tourne offline sur mon PC :
trotter - posté le 04/06/2023 à 03:56:49. (10750 messages postés) -
Bordel je cherchais une meilleure façon d'écrire "She had big black eyes".
J'ai créé un personnage dans koboldcpp. Je l'ai appelé "Helpful novelist".
Son prompt :
"John is a professional author. His novels won multiple prizes. Now, he helps people improve the texts. He will help you."
Ma question : Write better "She had big black eyes".
Sa réponse :
Citation:
Imagine a mesmerizing work of art, a painting that captures the essence of a woman's spirit. Her eyes are the centerpiece of this masterpiece, two shimmering pools of ink that seem to draw you in and hold you captive. They are black as midnight, but there is a depth to them that goes beyond mere darkness. They are like two stars in the night sky, twinkling with an inner light that only the most discerning observer can detect.
But it's not just the color of her eyes that is so striking. It's the way they move, like liquid silver, darting back and forth, taking in every detail of the world around her. And when she smiles, which she does often, her eyes seem to radiate with a joy that is contagious.
Her face is a study in grace and elegance, with delicate features that are as soft as a petal. Her skin is like porcelain, smooth and flawless, and her lips are like a rosebud, delicate and full of promise. But it's her eyes that truly capture the essence of her beauty, a beauty that is both timeless and unforgettable.
trotter - posté le 03/06/2023 à 20:59:11. (10750 messages postés) -
Citation:
Est-ce que tu sais pourquoi le résultat du portrait n’a rien à voir avec la photographie que j’ai soumise? Je m’explique mal le résultat.
Il n'a pas été entrainé sur ça.
C'est ce que font les gens qui postent sur Civitai, ils l'entrainent sur quelque chose, ce qui génère un fichier qu'ils partagent avec les gens.
Ah yes excellent Trotter je suis passé à 40 secondes de génération grâce à tes astuces, et comme le texte est généré au fur et à mesure ça donne l'impression d'aller plus vite, on commence à lire bien avant les 40 secondes.
Du coup le modèle 13B fait bien le boulot même sur ma config.
L'étape d'avant la génération, qui était super longue, est devenue super courte. Ca doit être le fait d'utiliser la Vram, je suppose.
J'ai joué un peu c'est sympa, il produit quand même pas mal d'incohérences mais bon c'est que le début.
Tu peux changer les paramètres dans settings et le rendre plus ou moins répétitif ou créatif. Essaie de modifier la température.
Il y a aussi des presets tout faits. Je crois que pour ma vidéo j'étais en Godlike.
Ca peut le rendre très con, très factuel, très répétitif, très poétique etc.
Tests avec Hypermantis 13b, pas besoin de lire je mets ça juste pour moi :
Question :
I have one hour and 12 minutes of commute. I leave home at 7:14. However, there is 10m minutes roadblock today. What time will I arrive today?
La bonne réponse est 8h36.
Inverted mirror
C'est pas faux mais pas terrible :
Citation:
Based on the information given, you should arrive at your destination between 8:24 and 8:34.
Il a fait nimp avec les maths :
Citation:
If the usual commute takes 1 hour and 12 minutes, then subtracting the 10 minutes roadblock leaves 1 hour and 12 - 10 = 2 minutes less than usual. Therefore, you will arrive 2 minutes later than usual, which means you will arrive at 8:16.
Faux :
Citation:
Sorry to hear about the roadblock! It's hard to predict exactly how long it will take you to get through the traffic jam, but if you were normally able to travel at a steady speed of 50 mph (80 km/h), then the extra delay due to the roadblock would be approximately 60 minutes. If you assume that the roadblock clears up after 30 minutes, then your total commute time would be 1 hour and 40 minutes.
God like
Faux :
Citation:
You will arrive at your destination at 8:24 PM.
Faux :
Citation:
You will arrive at your destination at 8:24 PM.
Toujours faux, il se répète :
Citation:
You will arrive at your destination at 8:24 PM.
Mayday
N'importe quoi, il mélange tout, joli gros texte ceci dit :
Citation:
Assuming the roadblock starts when you reach it and lasts for its full duration, your expected arrival time would be 8:26 (a delay of 42 minutes). This is calculated as follows:
- The roadblock starts at a specific point in time, say x (in this case, 7:14).
- Your starting time from home is also x. Therefore, we know that the difference between these two times is zero.
- The duration of the roadblock is t, which means that you will not make any progress during this time. So, the total distance traveled during this period is also zero.
- Once the roadblock ends, you can resume your journey at a constant speed. Let's assume this speed to be v (in this case, 20 mph).
- Therefore, the distance traveled during the unobstructed part of the journey is d = vt.
- We can now calculate the expected arrival time by adding up all the durations:
EAT = x + t + d
= 7:14 + 10 + 20 * 42/60
= 8:26
N'importe quoi :
Citation:
As you mention that the current traffic status on your route to work is a 10 minute roadblock, this would add to your regular commuting time of an hour by 600 seconds (i.e., 10 minutes x 60 seconds per minute). Therefore, with the new commuting time being an hour and 60 minutes, your new arrival time at work would be 8:34 AM, as opposed to your usual time of 8:46 AM which factoring in the roadblock only.
Good Winds
Il a oublié les instructions :
Citation:
The commute without the roadblock would take you 58 minutes. Since there is a 10 minute roadblock, your actual commute time is increased by 10 minutes. So, if you were to leave home at 7:14, you would arrive at work at approximately 8:34 (assuming no other delays).
Liminal Drift
Faux :
Citation:
If there is a 10 minute roadblock, then your commuting time will be increased by 10 minutes. So, instead of arriving at 8:14, you will arrive at 8:24.
Totalement faux+perte d'info :
Citation:
Hello! It seems like you are in a hurry. Let me help you with your question. I'll need more information to give you an accurate answer. Can you please tell me how fast you usually drive? Also, do you know if there are other roadblocks or traffic jams on your way?
Très court :
Citation:
Based on your information, it seems that you will arrive at 8:24.
TavernAi Faux :
Citation:
Based on your information, if there was no traffic jam then you would be arriving at work by 8:14 am. But since there is a traffic jam, let us assume that with an average speed of 30 km/h during rush hours (which means slower than usual), you should add another 20 minutes to account for the delay caused by the traffic jam. Therefore, considering the additional 20 minute delay due to the traffic jam, you would reach office around 8:34 am instead of 8:14 am without the traffic jam.
Genesis 13b D'expérience je sais que ce preset a tendance à beaucoup se répéter.
Faux :
Citation:
I am sorry to hear that there is a 10 minute roadblock today. With this information, I can calculate the time you will arrive. If the roadblock starts at 7:14, then it will end at 7:24. This means that your commute will take 1 hour and 13 minutes instead of 1 hour and 14 minutes. This results in an arrival time of 8:13 instead of 8:14. I hope this helps.
Faux :
Citation:
It depends on the speed you are driving at. Assuming that you drive at 60 km/h without the roadblock, you would arrive at 8:24. With the roadblock, you would arrive at 9:34.
Faux :
Citation:
Assuming that the rest of your journey takes exactly 1 hour and 12 minutes, even with the 10 minute roadblock, you would still arrive at your destination at 8:26, which is the same time as if there were no roadblock.
Basic coherence Parfait :
Citation:
Your arrival time will be delayed by 10 minutes due to the roadblock.
If you leave home at 7:14 AM, then your expected arrival time would be 8:24 AM. However, with the 10 minute delay caused by the roadblock, your actual arrival time would be 8:34 AM.
Pas parfait du tout :
Citation:
If you had no roadblocks, you would be able to travel for 52 minutes (1 hour - 12 minutes) before arriving at your destination. With the 10 minute roadblock, you will need to add that extra time onto your arrival time. So, if you were scheduled to arrive at 8am, with the roadblock, you should now expect to arrive around 8:10am.
Non :
Citation:
Assuming that the roadblock lasts for exactly 10 minutes, you would need to subtract that from your usual travel time in order to find out how much longer it would take you to get to work. This means that instead of arriving at 8:15, you would now arrive at 8:25.
To calculate your estimated arrival time, we'll need to consider the roadblock duration and add it to your normal commute time. Here's how you can determine your arrival time:
Calculate your normal commute time: You mentioned having one hour and 12 minutes of commute time. Convert this time to minutes: 1 hour * 60 minutes + 12 minutes = 72 + 12 = 84 minutes.
Subtract the roadblock duration from your normal commute time: You mentioned there is a 10-minute roadblock. Subtract this from the normal commute time: 84 minutes - 10 minutes = 74 minutes.
Add the adjusted commute time to your departure time: You mentioned leaving home at 7:14. Add the adjusted commute time of 74 minutes to this departure time.
To add minutes to a time, start by adding the minutes. If the sum is 60 or greater, add 1 to the hour and subtract 60 from the minutes.
In this case:
14 minutes + 74 minutes = 88 minutes, which is greater than 60.
Add 1 to the hour: 7 + 1 = 8.
Subtract 60 from the minutes: 88 - 60 = 28.
Therefore, you will arrive today at 8:28 AM.
Mais si on veut générer des histoires, a-t-on besoin d'un modèle bon en math ? Il faut faire des tests, trouver le bon réglages qui donnera le résultat qu'on préfère... c'est ce que je cherches pour Vigogne, la version française.
LlaMa 30B (llama-30b-supercot.ggmlv3.q4_0.bin) trouve la réponse 7 fois sur 10 en "Aces of Spade 13b".
trotter - posté le 02/06/2023 à 22:37:23. (10750 messages postés) -
Citation:
Ca met environ 2 minutes pour une réponse. Ce qui m'étonne c'est que la lenteur ne vient pas du temps de génération des tokens, qui est lent mais ça va, mais de ce qu'il y a avant. Quand il affiche dans la console "Processing prompt [BLAS]", c'est ça qui prend 90% du temps.
Par défaut ça tourne sur un seul thread, tu peux avoir de meilleures perf avec des paramètres :
-lancer automatiquement l'interface web : --launch -pour le mots par mots : --stream -utiliser plusieurs threads : --threads 5 , je suppose que tu as plus de threads que moi, tu peux le voir dans le gestionnaire de tâches.
Ensuite on commence à entrer dans les options qui peuvent faire planter :
-utiliser le "smartcontext" qui se rappelle des dernier prompt au prix d'une consommation de mémoire plus élevée : --smartcontext -décharger une partie de la RAM en VRAM : --gpulayers 7 (j'ai mis 7 au pif, je plante à 9)
-utiliser ta carte graphique pour charger le prompt : --useclblast 0 0 Les deux "0" correspondent à l'emplacement de ta carte graphique. J'ai mis "0 0" au pif. Si tu mets un mauvais truc ça plantera.
Tout ça combiné, à côté de kobold.cpp tu créé un fichier .bat avec donc :
trotter - posté le 02/06/2023 à 15:57:52. (10750 messages postés) -
Créacoda a dit:
J’ai fait test hier par moi-même et ce n’était pas très concluant.
Tutoriels :
Ne pas taper le prompt "mon beau dessin", trouver le dessin pas beau et stopper là. Il faut générer des variations, corriger, affiner avec les outils qui sont à disposition.
trotter - posté le 01/06/2023 à 23:39:52. (10750 messages postés) -
Oui, ce sont des images créées avec Stable Diffusion en ajoutant un fichier qui permet de générer un type d'image précis (ici, des cartes de RPG). Civitai est un site pour partager ces fichiers.
Je peux te générer une image mais il n'y aurait aucun intérêt car ça sera dans le même style que ce que tu vois là. Autant donc que tu regardes là bas directement ce qui peut être fait.
trotter - posté le 31/05/2023 à 23:49:29. (10750 messages postés) -
Tout à fait d'accord avec Falco, ils donnent 4 points qui brillent et démerde toi. J'ai fait des trop haut level pour moi (pirates) mais c'était super fun.
Il y a des quêtes tellement improbables, genre celles avec le village où se trouve la désigneuse fan de champignons, c'est très sympa.
Super riche. Par contre là j'ai lâché après 5 ou 6 heures et pas sûr d'y rejouer.
Si ta connexion est vraiment pourrie tu peux aussi prendre celui-là, il est moitié moins gros et quand même pas trop con je trouve, je m'en sers pour itérer rapidement (il écrit plus vite) :
https://huggingface.co/TheBloke/WizardLM-7B-uncensored-GGML/tree/main (WizardLM-7B-uncensored.ggmlv3.q4_1.bin )
C'est le meilleur des petits. Et au moins t'es sûr que ça passera en ram.
Ah ouais super impressionnant ça a plus rien à voir avec le Llama d'il y a quelques mois, c'est mille fois mieux. Merci pour la vidéo.
Y a un bon style en plus c'est un bonheur à lire.
La mémoire c'est un peu court quand même mais bon... C'est déjà un pas de géant par rapport à avant.
Ouf, content que tu vois le fun. Oui c'est encore le début. Plutôt de la bidouille que du tout cuit.
Citation:
Tu as quoi comme config? Je suppose que ça utilise du processeur, pas du gpu? Histoire d'avoir une idée de la vitesse de génération.
Intel Core i5-9600KF
32 Go DDR4 2400
SSD pour mettre les modèles téléchargés (très important sinon ça met 10 ans à charger !)
Il y a des outils qui utilisent le GPU mais bon il faut beaucoup de VRAM (au moins 12).
Citation:
Et ouais ça me brancherait bien une démo de Vigogne. J'ai toujours pas la fibre, pour récupérer tous ces trucs ça me prend des heures et des heures.
C'est un peu nul, je me suis tapé un délire avec un PNJ qui voulait pas me lâcher la jambe, c'est un bon exemple de réglage qui fait un scénar trop répétitif :
trotter - posté le 30/05/2023 à 21:52:54. (10750 messages postés) -
Tiens pour te donner une idée j'ai fait une vidéo de démo où je suis coincé dans un magasin pendant une apocalypse zombie (prompt écrit à l'arrache ce soir) :
L'IA ne fait pas tout le travail. C'est de l'écriture à 2 mains, il faut souvent la reprendre, lui rappeler des choses etc.
Mais super fun déjà.
Là c'est la version moyennement intelligente. La version supérieure est plus intelligente mais à un mot par seconde c'est lennnt.
Au niveau des "settings" j'ai réglé en preset "Godlike". Selon les presets, l'histoire sera plus ou moins cohérente, plus ou moins répétitive... C'est encore en phase de recherche, surtout que ça change selon les modèles. Il y a 4 LlaMa mais il existe des dizaines de variantes, "affinés" par des amateurs pour être spécialisées en tel ou tel truc.
Pour le français, il existe Vigogne mais je n'ai toujours pas trouvé de réglages sympa. Et ils ont entrainé le programme sur des données traduites automatiquement de l'anglais donc le français sort souvent droit de Google Translate donc ya peut être rien à faire
Si vous voulez je peux vous partager une vidéo d'un résultat avec Vigogne, ça m'avait fait rire comme j'avais pas ris depuis 10 ans.
Mr. Schwartz said that he had never used ChatGPT, and “therefore was unaware of the possibility that its content could be false.”
Le pauvre gars dit qu'il a vérifié ce que ChatGPT lui disait en... demandant à chatGPT si c'était vraiment vrai.
Sinon on est à un point où les chatGPT qu'on peut faire tourner sur son propre PC marchent vraiment très très bien pour écrire de la fiction en Anglais. Ca génère aussi vite qu'on a le temps de lire et les histoires sont bien cohérentes.
Un peu galère en français, j'essaie encore de trouver les bons réglages.