trotter - posté le 01/06/2020 à 18:11:41. (10750 messages postés) -
Même un animal comme le fameux vers avec 302 neurones a une mémoire et peut apprendre des choses. Néanmoins ne serait-ce pas une simple répétition mécanique corporelle qui lui fait apprendre des choses...?
C'est quand même différent d'une réflexion consciente.
Si on veut apprendre à un chat à se diriger vers un drapeau rouge quand une cloche sonne, ne faut-il pas lui imposer un régime de répétition/récompense/punition corporelle ?
Je sais pas. J'aurais pas dû dire "la première fois qu'on fait quelque chose c'est forcément conscient". Ca ne me semble pas vrai. Pas exemple la première fois qu'on se cogne la tête à une porte basse, on a appris mais ce n'était pas conscient.
Je pense qu'on peut aussi apprendre dans ce mode automatique.
Même chez les humains on peut apprendre dans ce mode automatique, d'où certaines peurs irrationnelles qui peuvent apparaitre sans doute, nées d'un apprentissage automatique inconscient.
Bref qu'un animal puisse apprendre et s'adapter à son environnement ne me semble pas un argument suffisant pour déduire qu'il ne fonctionne pas en automatique.
Citation:
À partir du moment où on peut en faire l'expérience, en plaçant un animal dans un environnement alien ou face à des outils/interfaces artificiel(le)s, ou en observant son intégration dans des groupes inattendus, on peut déduire qu'il ne vit pas que d'automatismes.
T'as un exemple d'expérience ?
Par exemple une pièce vide avec un bouton qui distribue de la bouffe. Est-ce qu'on chat sera capable de comprendre tout seul qu'appuyer sur le bouton donne de la nourriture ?
Ce gars a mis quelques semaines (! Il a le temps de mourir dans la pièce vide) à entrainer son chat :
Apparemment c'est assez rapide à entrainer, ici on le voit comprendre en direct qu'il faut s'asseoir sur le piédestal :
Mais est-ce que le chat réfléchit consciemment ou est-ce que ce sont ses circuits neuronaux qui se renforcent à chaque récompense....
trotter - posté le 01/06/2020 à 11:24:09. (10750 messages postés) -
J'ai bossé quelques mois dans une ferme et yavait souvent des portées de chatons et c'était presque du consommable, ils allaient régulièrement se faire tuer sur la route.
Plus jeune yavait un oncle qui butait les chats en les mettant dans un sac et tapant contre le mur (c'était pas un super modèle cet oncle... enfin sauf d'un point de vue évolutionniste, il a fait plein d'enfants partout).
trotter - posté le 01/06/2020 à 11:13:15. (10750 messages postés) -
J'en ai eu 3. Oui j'ai cru comprendre pour Doude, je lui réponds pourquoi je pense ça + j'essaie de voir le moment où il fait la distinction entre conscience/non-conscience de soi.
trotter - posté le 01/06/2020 à 11:05:17. (10750 messages postés) -
Je parle pas de torture vil troll
Je dis juste que je suis pas sûr qu'un chat ai conscience de lui.
Apparemment Doude en est sûr (je sais pas comment), par contre veut bien que les méduses n'aient pas conscience d'elle même (je sais pas pourquoi).
Trotter - posté le 01/06/2020 à 09:53:24. (10750 messages postés) -
Tu vois vraiment pas la différence entre faire la vaisselle consciemment ou en pilote auto ?
Consciemment tu te rends compte de chaque action (saisir l'assiette, la passer dans l'eau etc), pilote auto tu peux penser à autre chose (où à rien...). Consciemment on le fait la première fois qu'on effectue une action et que ça n'est pas préenregistré dans notre instinct.
trotter - posté le 01/06/2020 à 00:19:00. (10750 messages postés) -
Ca t'arrive jamais d'être en pilote automatique ? Tu fais la vaisselle sans t'en rendre compte par exemple.
Ca peut être plus complexe, se laver, s'habiller, prendre la voiture, faire les courses, tout ça en pilote automatique.
J'ai l'impression que les animaux sont souvent en pilote automatiques.
trotter - posté le 30/05/2020 à 20:03:50. (10750 messages postés) -
Perso je suis nul et ça me semble normal de perdre son XP et de recommencer depuis la dernière sauvegarde, ils veulent pas 100 balles et un mars non plus ?
trotter - posté le 29/05/2020 à 21:18:25. (10750 messages postés) -
Deux exemples tirés du bouquin
"
La responsabilité et la faute apparaissent souvent liés, mais ce n'est pas pareil.
1. Si je te rentre dedans en voiture, je suis en faute ET légalement responsable. Même si c'était un accident, je dois compenser d'une façon ou d'une autre. Si on fait de la merde, on doit réparer. Mais ya aussi des problèmes où on est pas en faute mais quand même on a une responsabilité...
2. Trouver un bébé abandonné sur le pas de notre porte. C'est pas de notre faute, mais c'est quand même notre responsabilité.
Il faut choisir quoi faire (le garder, l'ignore, s'en débarrasser, l'amener à l'hopital, le donner à manger à un pit bull), ce qui va entrainer des conséquences et des nouveaux problèmes associés à notre choix.
"
Ce sont ces 2 définitions de responsable :
-Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge : Les parents sont responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs.
-Qui est l'auteur ou le coupable de quelque chose, et doit en supporter les conséquences : Être responsable de la mauvaise gestion du service.
-Qui est à l'origine d'un mal : Ce virus est responsable de nombreux cas mortels.
-Qui a la charge d'une fonction : Il est responsable du ravitaillement.
-Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes : Ce n'est pas une attitude responsable.
trotter - posté le 29/05/2020 à 12:46:06. (10750 messages postés) -
Ah, ça y est, c'est parti la baston ! On pointe du doigt les techniques argumentatives et on balance du "Faux !" "Relis mieux" avec le petit smiley kivabien
trotter - posté le 29/05/2020 à 12:33:09. (10750 messages postés) -
Roi of the Suisse a dit:
trotter a dit:
l'animal et la simulation informatique, les 2 se superposent et coïncident parfaitement !
Tu penses que, dans ton exemple, l'animal a une conscience subjective ?
Même question pour le programme informatique ?
Je ne sais pas... Je ne suis même pas sûr qu'un animal comme un chat ait une conscience subjective (un chat a le même nombre de neurones qu'un estomac humain).
Si c'était un humain qui était simulé, je dirais que oui.
trotter - posté le 29/05/2020 à 11:28:56. (10750 messages postés) -
Citation:
La notion de responsabilité, il faut complètement l'abandonner. C'est une notion de droite, d'origine religieuse. Elle est caduque, archaïque, obsolète.
Je vois ce que tu veux dire, peut être qu'on a pas la même définition, voici les définitions du Larousse :
-Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge : Les parents sont responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs.
-Qui est l'auteur ou le coupable de quelque chose, et doit en supporter les conséquences : Être responsable de la mauvaise gestion du service.
-Qui est à l'origine d'un mal : Ce virus est responsable de nombreux cas mortels.
-Qui a la charge d'une fonction : Il est responsable du ravitaillement.
-Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes : Ce n'est pas une attitude responsable.
Un serpent est bien l'auteur de la morsure, un voleur (arrêté) va bien rendre compte de ses actes devant une autorité.
Sont-ils "à l'origine" du mal, c'est toute la question mais on coche quand même 2 définitions sur 5.
trotter - posté le 29/05/2020 à 11:18:19. (10750 messages postés) -
Citation:
C'est qu'une partie soit déterminée, mais qu'il y ait un peu de hasard malgré tout. C'est peut-être le cas de notre réalité, s'il existe un hasard fondamental, par exemple en physique quantique. On n'est pas encore trop sûr.
C'est vrai je suis bête.
Dans la série "Devs" il y a une réflexion là dessus. Ils arrive à simuler un animal avec 302 neurones + son environnement (boite de pétri).
En mettant côte à côté l'animal et la simulation informatique, les 2 se superposent et coïncident parfaitement !...pendant 30s, après ça les hasards quantiques désynchronisent le tout.
trotter - posté le 29/05/2020 à 09:36:48. (10750 messages postés) -
Verehn a dit:
En fait si une chose est constante partout il y a de fortes chances qu'on puisse la supprimer de l'équation.
Si les choix de l'individu sont déterminés +Si le système de justice de la société est déterminé +Si toutes les discussions/modifications sur la loi sont déterminées =>On a le déterminisme comme constante partout donc on peut l'évacuer du raisonnement sans modifier sa conclusion.
De la même manière, si quelqu'un vous dit "non mais t'es bête de faire ce que ton cerveau te dit de faire" (*), vous pouvez retirer le cerveau de l'équation, il suffit de laisser le sujet "tu" et ça revient au même.
Je suis d'accord.
Autrement dit, le déterminisme ça revient juste à dire que tout à une cause.
C'est l'inverse qui serait terrible :
"Mesdames messieurs bonjours, des chercheurs on découvert que chaque décision que vous prenez est totalement due au hasard, pas du tout lié à votre vécu, vos réflexions, vos expériences".
Les plombiers pourraient alors être recrutés comme informaticiens et les traders comme paysagistes, ben oui osef des connaissances qu'ont les gens pour prendre des décisions correctes dans leur métier si tout est dû au hasard.
Est-ce que le déterminisme efface la responsabilité des individus ? D'une certaine façon oui, mais d'un autre côté peu importe.
Par ex, un serpent venimeux est venimeux à cause d'une succession de causes. C'est pas objectivement "bien" ou "mal". C'est juste le fait. Néanmoins peu importe : j'aimerais pas l'avoir dans ma maison.
Autre exemple, un voleur. Il est voleur a cause d'une succession de cause. C'est pas objectivement "bien" ou "mal". C'est juste le fait. Néanmoins peu importe : j'aimerais pas l'avoir dans ma maison.
L'individu qui vole s'est construit selon son physique, ses souvenirs, ses réactions émotionnelles/inconscientes etc. C'est un agrégat qui prend la décision de voler. Bien sûr que cette décision nait d'une série de causes précédentes.
Si Bob le Boxeur décide de me péter la gueule tous les jours quand je vais au boulot, c'est la volonté de Bob, à cause d'une série de causes. On peut influencer cette volonté par la parole, l'éducation, la peur du gendarme etc.
Comme dit Doude dans son premier post :
Citation:
du coup on ne peut en vouloir (au sens affectif) à personne pour toute action qu'il commettrait (cela n'enlève pas sa responsabilité : c'est bien lui qui aura commis l'action). D'où l'importance de chercher à instaurer une justice qui ne punit pas mais qui isole les individus dangereux pour le reste de la société.
Une question : quelle serait la définition d'un vrai libre arbitre ?
trotter - posté le 29/05/2020 à 09:29:29. (10750 messages postés) -
Citation:
D'ailleurs au passage, même si j'attends d'avoir fini 10 quêtes pour vous en faire une petite rétrospective, je viens quand même avec une petite nouveauté à mon avis sympa: à présent, le pillage des coffres en mode discrétion tient compte de la position et de la quantité des PNJ!
trotter - posté le 23/05/2020 à 13:55:23. (10750 messages postés) -
Bon dans ce topic je vous avais pas encore présenté le... le...
Le Village Des Marais
A l'ouest de Natsu (lieu d'arrivée du joueur) se trouve un marais :
Dans ce marais est caché un village où habitent des Mosmeks, descendants du peuple autochtone d'Athnam. Comme leurs cousins du nord, ils ne reconnaissent pas l'autorité de l'empereur. Par contre ils ont abandonné la vie nomade et habitent dans des maisons sur pilotis et vivent grâce à la chasse, la pêche et les traditions et des cultures dans des bacs flottants.
Une maison dans les marais
Les bacs flottants
Avec leurs chèvres des fossés (qu'il faut tenir éloignées des bacs sus-mentionnés), ils ont développé un artisanat de tapis et vêtements en cachemire très recherchés.
Le tissage prend une place importante dans la culture mosmeks
Les intérieurs sont toujours richement décorés
Les vieilles aiment toujours bien la dentelle
Quelques portraits des habitants
Le village n'est pas encore accessible mais nous espérons qu'il sera possible de l'ouvrir sous peu (=genre dans 2 ans).
trotter - posté le 23/05/2020 à 12:01:06. (10750 messages postés) -
Citation:
- Quand vous développez un jeu, réfléchissez-vous ce à quoi devrait ressembler votre Game Over (dans le level design, visuellement) ?
Dans les roguelikes les Gameover sont souvent assez sympa, on voit un score. J'ai essayé ça pour LAR, affichage de plusieurs variables pour donner aux gens envie de continuer ("Hein ? on peut se marier ? Plusieurs fois ? On peut tuer des gens dans leur sommeil ?") etc.
Trotter - posté le 22/05/2020 à 20:45:30. (10750 messages postés) -
Pour moi c'est comme dans un shônen où le héros est battu une fois puis s'entraine et réussi finalement à vaincre l'ennemi.
Après la défaite l'histoire continue. Ça serait super si les champions d'arènes se souvenaient de nous avoir battu d'ailleurs, une petite ligne de texte "Te revoilà... ça t'a pas suffit ?".
trotter - posté le 22/05/2020 à 17:37:40. (10750 messages postés) -
Pokemon c'est un vrai RPG sans Game Over.
Ya des situations d'échec, par exemple on rate la capture d'un pokemon rare, mais pas de game over.
Game Over pour moi c'est un point où l'histoire du jeu ne peut pas se poursuivre.
Souvent, la mort du héros empêche l'histoire de se poursuivre (mais ce n'est pas vrai dans tous les jeux !).
Ca peut être aussi rater un mini-jeu, par exemple une course de voiture (Mafia 1). Si on rate la course de voiture, l'histoire ne peut pas se poursuivre car le jeu n'est pas programmé pour ça, mais pourtant le héros n'est pas mort.
Dans Sim City, si on était trop mauvais, on est viré comme maire. On est pas mort, mais bon le jeu n'est pas programmé pour continuer.
Il y a des jeux où la mort n'est qu'une étape, par exemple Minecraft (sauf en mode hardcore), Drake of the 99 Dragons, Prince Of Persia.
Minecraft d'ailleurs illustre bien ça : en mode hardcore, la mort empêche de continuer l'histoire, et c'est le seul moment où on voit écrit "Game Over" (dans les autres modes il y a juste écrit "You Died").
Mort en tombant dans Minecraft en mode Hardcore :
Mort en tombant dans Minecraft en mode Survival :
Perso je pense qu'il faut laisser la liberté au joueur d'échouer...
Soit en donnant plusieurs embranchements :
-Dans mon jeu de zombies, je voulais faire en sorte que si on se faisait mordre le jeu continuait et on devienne nous même un zombie. Ca a été programmé dans les anciennes versions mais retiré après. Maintenant si on se fait mordre l'histoire ne peut plus continuer donc Game Over.
Soit en aidant le joueur :
-Dans la 7e porte souvent les énigmes ont plusieurs solutions et une aide est apportée si le joueur galère trop longtemps. Dans une partie de sriden, un message est affiché après X secondes, dans une des miennes un personnage intervient, dans celle de Rots la difficulté est baissée, dans une de Cricket on a 2 mini-jeux possibles pour faire avancer l'histoire (un mini jeu super facile ou un assez dur... et ça fonctionne TRES bien).
Il faut peut être penser aux joueurs handicapés (ou juste mauvais) aussi.
trotter - posté le 15/05/2020 à 22:22:54. (10750 messages postés) -
Bientôt un nouveau concept, Pictionnary contre la machine : il faut dessiner suffisamment mal pour que la machine ne reconnaisse pas, mais assez bien pour que le co-équipier humain reconnaisse.
Trotter - posté le 15/05/2020 à 08:18:06. (10750 messages postés) -
C'est ma faute j'ai vu discuss générale et j'ai posté, encore ébloui par l'UE5.
Nemau a dit:
Pour prendre un peu la défense de TLN, j'ai toujours trouvé que ces deux topics se marchaient un peu dessus. ^^
Qui pour que je locke celui-ci et qu'on en garde qu'un seul ?
Non ! Ca va faire comme les débats où vous avez regroupé 3 topics en un seul.
Sinon laissez 5 topic généraux sur le forum où on peut s'abonner, une page générale qui affiche les derniers messages des topics suivis (comme ça ya même pas besoin d'ouvrir les topics) et vous appelez ça Facebook !
trotter - posté le 14/05/2020 à 22:16:07. (10750 messages postés) -
En 2018 c'était déjà le produit culturel le plus rentable de l'histoire et là avec GTA Online il se remplissent encore les poches avec les micro-transactions.
Pour ceux qui connaissent pas, on peut se payer des apparts, des voitures etc.
Avec 6 millions de $GTA on peut avoir un yacht. Pour avoir 6 millions virtuels on peut payer 60€ réels environ.
Leur dernière trouvaille c'est un casino pour jouer notre argent virtuel/réel :