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Qu'un allié attaque automatiquement un monstre sur la carte

Pour un système de type A-RPG, fait qu'un événement attaque automatiquement un ennemi sur la map quand il est au niveau du monstre (même coordonnées).

Ecrit par Sire


❤ 0

-|- Il faut savoir maîtriser les variables. -|-

Ce tutoriel nécessite cinq variables :
- allié_X
- allié_Y
- monstre_X
- monstre_Y
- monstre_HP
Tout se passe dans le même événement.
Ce tutoriel s'applique pour un seul allié et un seul monstre, à vous de voir comment implémenter d'autres monstres. Vous devrez mettre l'évènement "Allié" en mode Traversable.

1) Dans un événement en processus parallèle, on récupère les coordonnées x et y du héros et du monstre sur la carte. Si celles-ci sont équivalentes, l'allié attaque le montre.

Citation:

<> Gestion des Variables : allié_X rendre égal à Coordonée X de "Allié".
<> Gestion des Variables : allié_Y rendre égal à Coordonée Y de "Allié".
<> Gestion des Variables : monstre_X rendre égal à Coordonée X de "Monstre"
<> Gestion des Variables : monstre_Y rendre égal à Coordonée Y de "Monstre"



2) Ensuite, on vérifie si les coordonées du monstre sont égales à celles de notre allié, et si c'est le cas on fait l'animation et ce qui doit être fait. L'étiquette renvoie à la fin du code pour éviter que l'allié ne bouge (inutile).

Citation:

<>Attendre 1 frame
<> Condition si "monstre_X" est égal à "allié_X".
 <> Condition si "monstre_Y" est égal à "allié_Y".
  <> (Animation de l'allié qui attaque)
  <> Attendre X frames ( Nombre de frames que vous souhaitez )
  <> ( Animation de dégat sur l'ennemi )
  <> Variable "monstre_HP" : retirer ( nombre de PV que vous avez envie d'enlever au monstre. )
  <> ( S'il y a une image des vies du monstres : appeler l'event commun avec la gestion de ces PVs )
  <> Attendre 8 frames
  <> Aller à l'étiquette 1 (ou nom que vous souhaitez)
: Fin



2) On veut que l'allié suive le monstre s'il ne l'a pas touché. Pour cela, on compare les coordonnées et on fait avancer l'allié en fonction.

Citation:

<> Condition si "monstre_X" est strictement inférieure à "allié_X" ( Cocher la case "Exécuter d'autres commandes... ).
 <> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers la gauche.
: Sinon
 <> Condition si "monstre_X" est strictement supérieure à "allié_X" ( Cocher la case "Exécuter d'autres commandes... ).
  <> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers la droite.
  : Sinon
   <> Condition si "monstre_Y" est strictement inférieure à "allié_Y" ( Cocher la case "Exécuter d'autres commandes... ).
     <> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers le haut.
   : Sinon
    <> Condition si "monstre_Y" est strictement supérieure à "allié_Y".
    <> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers le bas.
    : Fin
  : Fin
 : Fin
: Fin
<> Etiquette 1



Normalement si vous avez bien suivi ces informations, votre allié devrait attaquer automatiquement le monstre à chaque fois qu'il arrive sur lui.


Mis à jour le 9 mars 2021.





kilam1110 - posté le 12/03/2009 à 17:10:55 (9159 messages postés)

❤ 0

je le trouve pas mal ce tuto moi ;) J'aime bien l'idée de "pas vers la gauche si Y est inférieure..."etc :)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


tomoyos - posté le 12/08/2009 à 10:42:05 (211 messages postés)

❤ 0

les script sa bug les évent sa fonctionne !

on peut essayer ton tutoriel avec vx ?


Alkanédon - posté le 01/09/2009 à 18:56:58 (8352 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

et comment on fait pour plusieurs monstres ?
parce un monstre par map... ca vaut pas le coup...

Mes musiques


poky - posté le 13/04/2010 à 16:35:42 (23 messages postés)

❤ 0

euh... je sas qu'on va me prendre pour un pommer mais il sert a quoi se tuto
?????? :goutte

Projet: cyberlife


Gari - posté le 09/03/2021 à 11:21:31 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Necropost

Citation:

euh... je sas qu'on va me prendre pour un pommer mais il sert a quoi se tuto


En gros ça fait qu'un événement sur la map qu'on détermine comme allié attaque un événement déterminé comme monstre, façon A-RPG.

Quelques pistes d'amélioration :
- on peut vérifier que l'allié est à côté du monstre de façon assez simple, et c'est visuellement plus propre.
- on peut également vérifier la direction où regarde l'allié (toujours pas mal pour éviter qu'il n'attaque dans le vide)
- on peut implémenter d'autres monstres, par contre il faudra comparer les coordonnées de l'allié avec celles de tous les monstres pour déterminer le plus proche.

Ce tutoriel ne prend pas en charge l'attaque du monstre ni son champ de vision, pour ça il faudra vous débrouiller (le principe est assez similaire, sauf qu'il faut détecter qui le monstre va attaquer en fonction de la proximité de l'allié et du héros).

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