| Critique de la stratégie:
Cet épisode est une véritable catastrophe de stratégie militaire.
Que faire face à une armée d'individus qui ne ressentent ni douleur, ni peur mais attaquent uniquement au corps à corps et en plus, dont les rangs grossissent avec les morts adverses? Privilégier le combat à distance! Ils auraient dû se servir davantage des catapultes, produire davantage de flèches utilisant du verredragon, et surtout, mettre non pas un mais 3 barrages en bois qu'ils enflammeraient. Ils auraient pu se débarrasser d'une plus grande partie des forces adverses, disons même 5 fois plus si les tirs s'étaient concentrés sur les marcheurs entassés devant lesdites barrières.
Si vous voulez comprendre le principe que j'explique ici, repensez un peu à God of War, lorsque vous êtes attaqués par deux satyres.
Spoiler (cliquez pour afficher) Stratégie 1: vous les blessez un par un, progressivement jusqu'à ce que vous vous débarrassiez des deux à peu près au même moment. En considérant qu'il faut 30 secondes pour se débarrasser de chacun d'eux et que chacun inflige 6 attaques par minute, vous aurez besoin d'une minute pour les tuer mais vous devrez esquiver 12 attaques.
Stratégie 2: vous vous concentrez totalement sur un, le tuez, puis passez à l'autre. Il vous faudra une minute pour les abattre, mais 6 + 6/2 = 9 attaques à esquiver.
Complexifions un peu. Admettons que vous encaissez une attaque toutes les 20 secondes, et chaque attaque subie augmente le temps de les tuer de les tuer de 2 secondes.
Stratégie 1: vous subirez 6 attaques pendant 1 minute, ce qui allongera le temps de 6 * 2 = 12 s. 72 secondes.
Stratégie 2: Vous subirez 2 attaques après 20 secondes, donc il vous faudra 34 s pour abattre le premier satyre, puis 34 secondes pour abattre le deuxième, soit 68 secondes
En ajoutant le fait que Kratos meurt après un certain nombre d'attaques, vous comprenez à quel point la loi du nombre est importante.
C'est ce calcul qu'auraient dû faire les stratèges de Winterfell, en diminuant le maximum de forces ennemies à distance pour maximiser l'efficacité du combat au corps à corps, qui serait là en dernier recours. Plutôt que les conneries avecc les Dothraki du début.
De surcroît, ils avaient deux avantages: les dragons, et la reconnaissance avec Bran (qui pouvait révéler les positions des ennemis, et surtout du roi de la nuit grâce à ses corbeaux). Les dragons auraient fait un maximum de dégâts sans crainte d'être changés en zombies vu que le night king était trop loin pour utiliser sa lance.
Voilà. La stupidité de la stratégie m'a sorti de l'épisode et m'a empêché de ressentir quoi que ce soit pour un personnage (sauf Lyanna). Je me disais tout le temps: "Ils l'ont cherché, avec leur stratégie calamiteuse".
Sinon, comme lors de la bataille des bâtards il n'y a eu aucune gestion de la fatigue... C'est dommage. La gestion du moral était très basique.
Tout ça pour dire qu'à part les effets visuels, rien dans l'épisode ne relevait du génie.
Critique du scénario:
Honnêtement, c'est un fiasco. Ils ont sacrifié deux épisodes pour ce qui devait être l'un des points culminants de la série. Ils ont même pondu un anti-épisode (l'écriture de l'épisode 2 est aux antipodes de ce qui doit être fait). Voilà, du gâchis.
Le Night King était parti pour être un méchant épique. Mais il est mort sans donner ses motivations, de manière trop facile. Et voilà comment en un instant, il est passé d'antagoniste bien écrit à personnage oubliable. Un vrai gâchis.
Et quid de Cersei, dont l'histoire a été stoppée pour deux épisodes? 3 épisodes pour développer son personnage, ce n'est vraiment pas assez.
Après l'épisode 1, j'étais confiant. Après le 2, j'étais inquiet, mais confiant. C'est quand même des génies qui s'occupent de GOT. Mais après le 3, j'ai perdu tout espoir au fait que ça se termine bien. Quel dommage...
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