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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware |
verehn -
posté le 21/04/2016 à 01:19:05. (9058 messages postés) - |
| Je pense que j'en suis arrivé au dernier boss, et je n'ai pas fait une zone facultative bien cachée de ce qu'on m'a dit (je veillerais à rectifier le tir). Arrivé là, je dois dire que l'aventure était intense et stylée comme il faut.
Les zones assez vastes m'ont souvent perdu la première fois et les boss m'ont lynché de diverses manières qui me laissaient dubitatif, mais ça a fini par s'éclaircir et puis c'était avec un réel plaisir masochiste. :x
Si ça n'avait pas été comme ça, ça m'aurait manqué. Je regrette qu'il n'y ait pas encore plus d'autres zones à explorer avec ce mélange de frustration / admiration / fierté de la maîtrise, malgré ce gigantisme de celles qui nous ont été servies.
Hâte de redécouvrir le jeu par l'intermédiaire des théoriciens du lore, et surtout hâte de jouer au DLC s'il doit y en avoir un.
Merci From Software bande de sauvages.
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Posté dans Forum - [Graphismes] Comment créez-vous vos ressources graphiques ? |
verehn -
posté le 20/04/2016 à 14:44:32. (9058 messages postés) - |
| Je trouve qu'il y a une différence de respect entre le début de ton post et le mien. Je n'ai pas quoté tout ton message par souci de clarté, ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas lu, et comme tu l'as dit:
Citation: j'en suis bien conscient cependant je n’écarte pas non plus le talent innée de certaines personnes |
Ma réponse n'avait rien de hâtif puisqu'elle tenait compte de cette notion d'inné que tu admets utiliser (la citation que j'ai faite est d'ailleurs assez puissante en elle-même de ce point de vue). Je suis surpris de te voir me répondre avec autant de formes, alors que mon propos ne constitue absolument pas une attaque personnelle, je précise même que c'est une "question épineuse" c'est-à-dire qu'elle divise les gens et qu'elle est difficile pour tout le monde, moi compris.
Suite du HS artistique:
Spoiler (cliquez pour afficher) C'est ton droit de penser ça, après tout tu te bases sur une expérience personnelle avec ta famille, ça nous arrive à tous de faire ça et on n'a pas toujours tort de le faire. Moi aussi je me base sur une expérience personnelle qui est celle de la fac d'arts pla (parce que bon y'a quand même masse d'artistes là-bas, de tous niveaux et domaines de création), et je fais confiance également à des enseignants chercheurs qui se sont posé la question, qui ont monté des cours sur le sujet. Je ne prétends pas que l'autorité en la matière a toujours raison non plus, mais pour ce cas j'ai choisi de leur faire confiance. Chacun sa base d'infos et on partage nos résultats, y'a pas de guéguerre c'est inutile.
Selon moi tu as les moyens de devenir comme ces artistes qui te semblent dotés d'une chose mystérieuse. Comme tu dis il te manque quelque chose (ou des choses), je pense que tu peux les trouver même si personne qui les ait déjà n'est capable de mettre le doigt dessus pour te les expliquer. Pour trouver ça, ça demande leur propre analyse approfondie puis l'analyse approfondie de ton cas, c'est plus compliqué que si tu as le(s) déclic(s) inconscient ou conscient. On peut être artiste sans pouvoir enseigner 100% de la chose, c'est même quasi-systématique à cause des automatismes parfois dûs à la pratique, parfois à l'accumulation des savoirs dans tous les domaines, etc. Bien sûr je ne t'impose pas ce point de vue, hein.
Si je prends mon propre cas (encore du personnel subjectif) quand j'étais au collège contrairement à aujourd'hui j'avais un niveau vraiment loin devant les autres, et ils étaient tentés (euphémisme) de l'expliquer par de l'inné. Mais contrairement à d'autres aussi je me souvenais encore d'avoir passé tant de temps à dessiner au lieu de jouer, tant de temps à observer mes BD / dessins animés / jeux / documentaires et comment c'était fait, à regarder les détails de tout dans l'unique but de les redessiner. T'as beau partir de rien, au bout d'un moment ça te met une sérieuse longueur d'avance (des milliers d'heures d'avance ça ne s'improvise pas dans un emploi du temps scolaire). Ce qui est intéressant c'est que maintenant je n'ai plus cette avance systématique, et curieusement j'ai passé la période où j'ai perdu mon avance à jouer au jeux-vidéos et à ne plus rien dessiner (quasiment que pour les cours).
Quand je discutais avec des élèves en stage je leur disais souvent des choses comme "tu veux dessiner une souris alors demande toi ce qu'il y a sur une souris, comment c'est placé, comment ça réagit". Quand ton dessin possède une courbe de plus que celui d'un autre ce n'est pas parce que tu l'avais en toi, mais parce que tu l'as remarquée dans les arts et le réel et tu sais qu'elle se place ici.
En ce qui concerne l'invention, l'abstrait, etc, ça se nourrit aussi de la pratique et de tous les stimuli externes.
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Posté dans Forum - [Graphismes] Comment créez-vous vos ressources graphiques ? |
verehn -
posté le 20/04/2016 à 03:12:38. (9058 messages postés) - |
| Citation: Le talent tu l'as ou tu l'as pas. |
Question épineuse, c'est vrai que c'est tentant de parler de don quand on n'arrive pas à comprendre comment font certaines personnes, et que tout a l'air si facile pour eux et si difficile pour nous. Ces gens-là sont partout (surtout sur internet), quand l'un a perdu son mystère, un nouveau arrive pour le remplacer. Mais on a du mal à se souvenir que quand on était petits rien que voir quelqu'un dessiner une maison autrement qu'avec un triangle sur un carré, ça semblait "doué".
Perso après avoir fait fac d'art et analysé mes confrères je n'ai pas découvert l'existence d'un "don" ou d'un "talent" qui ne pourrait pas être expliqué par de la technique, beaucoup de pratique, du savoir, de la curiosité, du bon sens... En bref des qualités qui portent déjà d'autres noms, et que tu peux artificiellement augmenter chez toi, qui ne sont pas bloquées pour l'éternité (contrairement à la longueur de tes jambes pour courir le 100 mètres mais même ça on n'appelle pas ça un don). C'est juste que certains ont commencé à 3 ans et tu commences à 20 ans.
Même pour avoir des idées originales il y a des techniques et des automatismes à acquérir.
Citation: Je ne parle pas forcément de logiciel, mais plutôt votre façon de fonctionner ^^ |
-Je me demande ce dont j'ai besoin pour que mon jeu fonctionne. Par exemple il me faut des objets de soin du poison à donner au joueur dans ma zone avec des ennemis qui empoisonnent, donc je dois inventer l'image de ce genre d'objets, c'est mon but à ce moment-là.
-Puis je me demande quelles connexions je peux faire entre l'apparence et le sens. L'histoire et la géographie du jeu te donnent des indices sur les changements que tu dois apporter à tes décors, tes personnages locaux, tes objets abandonnés ou naturels, etc. On ne doit pas se contenter d'être classique tout le temps, il faut personnaliser assez souvent, parce que sinon ça ne sert à rien de changer les graphismes du logiciel.
-Puis si j'ai envie je vais apporter des petits effets ou décorations supplémentaires parce que c'est un élément/moment important ou parce que ça serait cool, je le fais. Des fois ça se décide pendant le dessin.
-Je passe au croquis pour essayer des idées, ou directement au dessin si je suis sûr de ce que je veux et de le réussir sans problème.
-Retouches finales: mettre en valeur ce qu'on a fait et l'adapter au reste des graphismes (contraste, couleurs...), s'assurer que c'est dans le bon sens, le bon format et que ça rende bien dans l'ensemble. Tester en jeu l'animation, la position, ce que ça rend sur tel fond/décor, etc, retoucher si besoin.
En ce qui concerne la technique, sans parler des logiciels, j'utilise une technique bas de gamme que je ne conseille pas: je fais d'abord des lignes de construction puis je remplis entre ces lignes avec des couleurs/textures/ombres/lumières.
Voici la méthode de Sylvanor pour Aëdemphia, à base de zone colorées "gravées": http://www.rpg-maker.fr/makingof-8-aedemphia-fond-de-combat-39.html
C'est pratique de se focaliser sur quelques outils que tu trouves vraiment utiles et polyvalents, mais tu peux aussi te lancer avec des moyens très variés et quand-même réussir à faire des graphismes homogènes.
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Posté dans Forum - Nuit debout |
verehn -
posté le 19/04/2016 à 14:26:16. (9058 messages postés) - |
| Citation: descendre sur les places publiques pour discuter de politique, c'est déjà "faire" quelque chose. |
Je trouve ça très sain et bon signe, ça permet simplement de lutter contre le désintéressement (compréhensible) qui peut amener à subir des coups de fouet à la El-Khomri sans broncher une seconde. Plus les gens sont conscients et capables de se rassembler, plus on forme (pour aujourd'hui ou demain) un peuple capable de se faire entendre pour ses intérêts propres (le but de base du gouvernement représentatif donc).
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Posté dans Screen de la semaine - Armurerie d'Orence |
verehn -
posté le 19/04/2016 à 13:58:33. (9058 messages postés) - |
| Citation: l'incohérence de l'escalier ne vous a pas sauté aux yeux ? |
Perso ça me saute pas aux yeux, enfin pas plus que tous le reste des incohérences liées à des affaires de taille dans ce type de représentation. Depuis toujours les escaliers sont codifiés dans les jeux 8/16 bits de sorte qu'ils sont rarement irréprochables, certains ressemblent même à des petits tas de briques mais personne ne se pose la question. C'est un peu comme tout ce qui touche à l'anatomie des charsets ou bien la perspective, c'est de la convention. Du coup ça devient une habitude et je ne les juge pas logiquement.
(Précision: je n'ai pas voté cette semaine.)
En tout cas les screens ont tous quelque chose d'intéressant.
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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware |
verehn -
posté le 15/04/2016 à 14:45:48. (9058 messages postés) - |
| Citation: Pour la Cathedral of the Deep, |
J'ai loupé un truc ou toute cette zone ne sert qu'à level up ?
Est-ce que vous vous êtes fait envahir trouzemille fois dans les bois avant les marais ? C'était pas très pratique en plein dans les mobs géants, les sauvages à croix en bois, et les deux mercenaires... Clairement un passage cauchemardesque pour moi du coup, si bien que les marais qui ont suivi avaient l'air de vacances. J'avais pas encore trouvé la cathédrale en plus. J'ai même repris de la braise pour invoquer une sentinelle bleue et emmerder un envahisseur au hasard (ils m'ont pourri la zone après tout), mais elle est morte rapidement.
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Posté dans Forum - [Scénario] Conseils pour approfondir mon histoire et mes personnages |
verehn -
posté le 14/04/2016 à 04:46:14. (9058 messages postés) - |
| Citation: quel site me conseiller vous pour vraiment bien corriger la grammaire et l'orthographe |
Une personne de ton entourage qui écrit sans faute.
Je t'ai pondu ça en modifiant un petit peu tes idées:
Spoiler (cliquez pour afficher) Ce qui se passe avant le jeu à ne pas raconter en entier d'un seul coup au joueur:
Il y a 2000 ans sur le monde d'Azgana, les dieux élémentaux et leurs serviteurs sont entrés en guerre pour le contrôle du Mana (remplace par ce que tu veux). Cette guerre des éléments fractionna le monde d'Azgana en continents bastions. Ne pouvant s'affronter directement au risque de briser la planète, les dieux élémentaux investirent tous leurs efforts dans les armées de créatures fantastiques (on peut leur donner un nom) qui devaient servir leur cause.
Parfois esclaves, parfois corrompus, les peuples humains prirent part aux affrontements, et certains d'entre eux développèrent des pouvoirs.
Mais tout cela ne pouvait durer éternellement. Les immenses pouvoirs dont les dieux disposaient finirent par s'épuiser, et ils durent entrer en état de sommeil.
Les siècles passèrent, les créatures et les humains de chaque continent vivaient dans l'attente d'une prochaine guerre. Certains humains devenaient de plus en plus puissants. D'un autre côté, les créatures des dieux s'affaiblissaient et cela permit à ces humains d'en vaincre un bon nombre.
Le dieu élémentaire des ténèbres jusqu'alors inconnu de tous, habitant de la Lune, profita de l'occasion pour rejoindre le sol d'Azgana avec ses propres serviteurs. Il avait observé la guerre, et remarqué que des humains s'étaient nourri des pouvoirs des créatures. Il profita de la faiblesse des créatures pour se frayer un chemin jusqu'aux dieux élémentaires, et lia un humain à chacun d'eux afin qu'il se nourrisse de leurs pouvoirs et qu'on ne les voie plus jamais sortir de leur sommeil. Au bout d'un moment les humains se consumeraient et il en placerait de nouveaux. Il referma les passages afin qu'il soit le seul à pouvoir y accéder. L'état des dieux ne fit qu'empirer et contre toute attente, la planète commença à s'éteindre elle aussi. La vie ralentit, les vents, les eaux, les volcans se calmèrent. Les créatures et les humains étaient inquiets pour leur avenir.
Luko est né sur le continent de la lumière d'une humaine locale et d'un voyageur du continent du feu (ou du moins c'est ce qu'il raconte). Mais un jour, son père disparaît sans laisser de trace. Début du jeu. Quelques jours plus tard, les recherches n'ont rien donné et Luko et sa mère désespèrent.
Qu'est-ce qu'on apprend ensuite et comment commence la quête de Luko ?
Elément perturbateur. Le père revient de lui-même, à moitié mort, et leur apprend qu'il est le seul humain qui a servi l'armée du dieu élémentaire de ténèbres, qu'il a absorbé une partie du pouvoir ténébreux, et qu'il est donc le seul qui puisse ouvrir les prisons des autres dieux pour les libérer et sauver la planète qui s'éteint continuellement. Il a tenté de le faire mais a été repéré et blessé. Lorsque le père meurt déçu de l'avenir qu'il laisse à ses proches, Luko décide de révéler au souverain du continent qu'il est capable de réaliser ce sauvetage des dieux car il a lui aussi des pouvoirs affiliés aux ténèbres.
Problème: si les dieux sont sauvés, la guerre reprendra toujours.
C'est ce qu'on appelle une "quête des cristaux" mais je pense que c'est à ça que servaient tes élémentaires et... tes cristaux.
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
verehn -
posté le 13/04/2016 à 04:18:24. (9058 messages postés) - |
| Pas sûr de comment ça doit être pris. :\
1)
-À chaque fois qu'on commence par un pétale, les autres suivent, ça boucle de manière fluide, ça ressemble au dessin donné avec ses courbes ininterrompues. Il y a donc 4 façons "naturelles" d'obtenir la partie haute (une par choix possible du premier pétale). Des fois Professeur Layton les énigmes demandent qu'on se laisse aller à ce genre de considération plutôt que de chercher toutes les possibilités de forcer d'autres solutions.
-Ensuite il n'y a qu'une façon d'obtenir le morceau de tige.
-On arrive en bas et on choisit quelle feuille on prend puis l'autre feuille suit naturellement dans le tracé: deux choix.
-On finit la tige, toujours de la même manière donc pas de choix.
Donc après chacun des 4 débuts différents, il y a une ligne, puis 2 choix différents, puis 1 une ligne.
4x1x2x1 = 8 ou encore 4x2 = 8 même chose en commençant par le bas. 8 façons de faire.
2)
Si jamais on peut brusquer le tracé et qu'on peut dessiner les pétales dans un ordre moins fluide (qui contredit assez l'allure du dessin), alors la donne change dans la partie haute. Tous les ordres de 4 pétales comptent. On tombe sur l'un des résultats de Lidagan je crois ?
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Posté dans Forum - Pourquoi préserver la biodiversité? |
verehn -
posté le 11/04/2016 à 13:47:25. (9058 messages postés) - |
| Citation: Mais cette histoire de biodiversité est typiquement quelque chose dont je ne voit pas l'origine, d'où ce sujet spécifique. |
L'empathie, l'esthétique, l'instinct de survie, l'intuition que tout bousiller est une histoire qui ne peut pas bien finir, la science désinteressée qui martelle qu'il faut nous freiner depuis longtemps... Il y a bien des choses chez nous qui peuvent expliquer ça.
Citation: Nos actions sont de plus en plus libres des lois naturelle que nous connaissons et nous sommes même devenus capable de les surpassées ! |
Non, on est très loin du compte, même si "visuellement" notre empire peut nous donner l'impression inverse. Tout ce que nous avons et ce que nous aurons dans l'avenir passe par la nature. Nous savons construire des choses qui améliorent notre quotidien, nous pouvons détruire la majorité ce qui se trouve à la surface de la Terre, vider les sols et les eaux de toute matière utile ou mangeable (même la fertilité ds sols n'est pas une garantie absolue), nous pouvons nous-même provoquer notre suffocation (Pékin) ou la destruction de nos villes (tsunamis sans obstacles naturels après la destruction des barrières de corail), etc etc.
Bref, détruire on sait faire, gaspiller, fabriquer des objets de moins en moins fiables on sait faire. Mais pour survivre à 7 milliards en multiplication, nous avons besoin des ressources limitées (une quantité impressionnante d'entre elles) et de la force de création de la nature qui est de très très loin la meilleure machine à assembler des molécules.
Si tu veux tout faire artificiellement tu te prends un gros mur dans la face, les quantités et les prix de tout un tas de produits nécessaires à tous crèvent le plafond, et on se bat pour trois miettes de rien. Qu'est-ce qui se passe si on tue tous les moineaux qui ont l'air de ne nous servir à rien et qui mangent nos graines ? Famine. Mais aussi ensuite, surabondance d'insecticides, empoisonnement des hommes, perte des abeilles qui travaillent gratuitement et efficacement dans toutes nos cultures.
On se sert sans arrêt de la nature dans son ensemble, c'est-à-dire des cycles entiers d'animaux/végétaux très variés qui permettent leur survie mutuelle et donc qu'on puisse se servir à un moment, sans nous coûter d'immenses et déraisonnables efforts. La plante qui nous soigne ou l'animal qu'on mange à la fin ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Nous ne sommes pas libres des fonctionnements de notre planète.
Citation: jamais oublié d'écouter l'autre camp car qui sait, peut être que c'est eux qui on raison ? |
Oui, comme une personne seule ne peut pas tout savoir, ça paraît intelligent d'écouter ce qui se dit chez par exemple les climatologues, les géologues, les botanistes, les écologues, les épidémiologues, les zoologues, les météorologues, les généticiens... Même des non-scentifiques comme les pêcheurs sont capables de nous alarmer sur ce qui se produit. Le son de cloche est globalement le même dès que la personne est libre de tout lobby.
Mais n'y-a-t'il que votre propre intérêt de survie qui puisse vous convaincre de préserver ce qui vous entoure ? Les autres réponses peuvent t'intéresser, 7163D.
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Posté dans Forum - Pourquoi préserver la biodiversité? |
verehn -
posté le 10/04/2016 à 01:20:17. (9058 messages postés) - |
| 7163D a dit: Qu'est ce que la "qualité" de l'évolution? |
"1. Manière d’être, bonne ou mauvaise, grande ou petite, etc., de quelque chose ou de quelqu’un, état, caractéristique." selon le wikitionnaire.
Le mot qualité servait seulement à mettre en valeur le discours sur la quantité (cette "vitesse", cadence de changement complètement hors normes initiée par l'homme) par opposition. Mais c'était un peu casse-gueule, en fait. Retiens juste que j'appuie sur la notion de la vitesse.
Curieusement en lisant tes réponses ça semble plutôt tenir du débat sur "la morale" ou "le bien et le mal". Tu attends qu'on te donne un angle de vue puis tu réponds grosso modo: "Oui mais en quoi ce bien est-il vraiment bien ? En quoi ce mal est-il vraiment mal ?". Si on veut te rendre service et passer directement à la prochaine étape de la discussion, il suffirait de te donner la liste de tout ce que l'humanité considère comme bien et comme mal pour que tu puisses la remettre en question en entier d'un seul coup. Et là on se rend compte que la biodiversité n'est pas le sujet central.
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Posté dans Forum - Pourquoi préserver la biodiversité? |
verehn -
posté le 09/04/2016 à 20:42:11. (9058 messages postés) - |
| Citation: Donc l'homme agit comme un accélérateur d'évolutions, éliminant les espèces "faibles" et favorisant l'évolutions des espèces "fortes". En quoi est-ce mal? |
Je m'aventure à supposer que le plus gros problème que ça pose concerne quand-même la vitesse de cette prétendue accélération plutôt que sa qualité.
Si tu mets une souris qui court à la vitesse de la lumière dans une roue en plastique, la roue ne va pas simplement continuer de tourner correctement et en accéléré, elle va plutôt être bousillée en un instant. Et un instant, c'est ce que représente le règne de l'homme "mondial", par rapport à l'activité lennnnnnte et progressive de la nature.
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Posté dans Forum - Topic des blablas d'été |
verehn -
posté le 08/04/2016 à 17:28:07. (9058 messages postés) - |
| Citation: Il a pas choisi de payer des taxes. Si ça se trouve il n'est même pas socialiste et il considère que la sécurité sociale n'est pas nécessaire (c'est une hypothèse, mais dans tous les cas il a le droit d'avoir cette opinion). |
C'est le problème de la représentativité de la démocratie (malade depuis longtemps) dans ce cas, mais pas celui d'une taxe d'Etat dans l'absolu.
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Posté dans Forum - Topic des blablas d'été |
verehn -
posté le 08/04/2016 à 17:04:06. (9058 messages postés) - |
| AzRa a dit: 14%, oui. Par contre là t'isoles des nombres pour leur faire avoir l'air moins méchants qu'ils ne le sont. C'est un peu de la manipulation. Faut penser en matière de total : 30% d'abord plus 20% ensuite c'est 44% de bouffés au final dont le mec ne voit jamais la couleur. C'est presque la moitié.
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Ben comme je disais pour moi les chiffres importent peu. Si je vis dans un pays dont la monnaie est le lapin, et que je mérite 100 lapins pour des efforts mentaux et physiques +risques que j'ai dépensés:
-Mes outils et installations me coûtent 20 lapins, je les paye.
-Mr.A me pique 35 lapins et il le justifie par une raison A.
-Mr.B me pique 16 lapins et il le justifie par une raison B.
-Mr.C me pique 13 lapins et il le justifie par une raison C.
Là VRN est un peu VNR mais il ne va pas s'en prendre qu'à Mr.C.
Un jour il y aura d'ailleurs un Mr.D qui aura sa propre justification, sans doute, puisqu'on ne contrôle pas vraiment le "mérite" de chacun et que le culot est roi. Si par chance après tout ça il me reste assez de lapins pour mes projets de vie, ce n'est pas par une juste récompense de mon mérite.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le constat final du coup: c'est chiant de se faire niquer.
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Posté dans Forum - Topic des blablas d'été |
verehn -
posté le 08/04/2016 à 16:27:41. (9058 messages postés) - |
| On peut compatir pour lui et ne pas viser les mêmes personnes. Pour moi la part de taxes de l'Etat ce n'est pas un problème central sur lequel on doit focaliser plus qu'un autre. 20% coupés de la somme déjà coupée de 30% (quelqu'un a dit que c'était plus) c'est environ 13% (voir moins donc) non ?
À côté tu as Steam qui, bien qu'ils sont moins chers que d'autres, trouvent le moyen de produire 87.5 millions de dollars avec 250 employés (en 2010 !). Meilleur ratio que Google ou Apple. Ils s'occupent du site, des servers, du "marketting" etc, mais est-ce que ces 250 personnes ont fait un travail seulement deux fois moins important que tous les créateurs des milliers de jeux qu'ils reçoivent ou non ? Si vous avez passé 1000 heures (%maker) sur une démo qui se termine en 2 heures vous avez la réponse. Et d'ailleurs qui chez Steam empoche le gros de cet argent ? Est-ce que ces derniers ont enduré une majorité de ce tiers de travail prétendu ? C'est toujours la même histoire, celui qui dépense sa sueur (ici Falco) ne voit jamais le gros de l'argent, des fois le ratio est même juste astronomiquement faible. Ayop parlait de mérite, c'est une notion importante qui peut être vue sous différents angles.
Peu importent les chiffres au final, qu'on varie de 5 ou 20% ne changera pas les principes économiques qui ont cours. Avant de dire "ouais la France y t'niquent c'est moche" parce qu'on peut effectivement "gagner plus" ailleurs (c'est là que je comprends quand-même Falco), je dirais qu'il y a en général tout un système de niquage tour à tour (CNS pour les makers) qui dépasse les Etats, de base, ça touche tous les secteurs. C'est votre droit de sélectionner un maillon de la chaîne en particulier, mais perso je ne ressens pas cette colère focalisée.
Donc oué au final je compatis pour Falco et j'espère qu'il aura des rentrées supplémentaires bientôt, et qu'il continuera à créer de belles choses.
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